search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

182 Résultats

Dune1
  • 6
    12/07/2005
    Dune

    Grosse Stratégie … 

    Les règles, sans être compliquées, sont assez décourageantes… à lire en tout cas… mais alors, dés ce cap franchi c'est sans doute le meilleur gros jeu de plateau auquelle j'ai joué. Complot, traitrise, gestion, bataille. Tous les ingrédients qui ont fait du livre un best-sellers sont dans le jeu pour le faire passer au titre d'As d'Or 1993. Pensez à vous hydrater en jouant car c'est long... (on ne voit pas le temps passer quand on joue). Je garde de trés bon souvenir ludique avec ce jeu… Edit nov 2006 : qu'est-ce qu'il à mal vieilli… Une réédition avec des règles plus digestes et du beau matos serais du plus bel effet…
  • 10
    21/06/2005
    Dune

    un must 

    Ce que j'ai pu jouer à ce jeu. Chaque partie fut differente, et haute en couleur. ca reste un must pour moi meme si j'ai plus trop l'occasion d'y jouer. Tres peu de hazard, des races differentes qui permettent de renouveller les parties a l'infini, et surtout un univers exceptionnel!!! (merci Herbert).
  • 10
    06/06/2005
    Dune

    Le plus grand des jeux de plateaux !!! 

    Ce jeu est certe d'une grande complexité, mais une fois passé le cap de 10 parties, quel plaisir !!! Les tactiques sont divers et changent du tout au tout suivant votre clan et le résultat de la moisson !! La chance provient uniquement des cartes traitrise tirée au début du jeu. Celles achetées plus tard étant vu par les Astréides, cela devient du bluff !! Un jeu monstrueux à ressortir le plus souvent possible !!
  • 10
    05/06/2005
    Dune

    En direct su sietch Tabr 

    Une véritable réussite, après 15 ans de pratique je ne m'en lasse toujours pas. Le matériel est correcte, si l'on excepte quelques traductions malencontreuses de territoires. L'athmosphère des romans est bien rendu et les options stratégiques nombreuses. Un vrai régal. Pour les joueurs débutants je conseille vivement de former une forte alliance, qui vous permettra de tenir plus facilement tête à vos adversaires, lorsque vous aurez un peu plus d'expérience tentez vous une ou deux parties sans alliance, histoire de vois ce que vous valez vraiment. Jouez y de préférence à 5 ou 6 de manière à ce que les principales maisons soient toutes représentées et qu'il y ai un maximum d'interraction de possible. Des deux extensions la récolte d'épice est a mon point de vue celle présentant le plus d'intérêt. Elle permet de faire varier considérablement les richesses, troupes et territoires de départ. Attention toutefois cela rallonge le jeu d'une bonne heure. L'extension Duel, peut avoir son charme, mais alourdi en définitf beaucoup le jeu pour ne lui apporter que bien peu.
  • 10
    05/06/2005
    Dune

    Un vers çà va... 

    Un excellent jeu qui retranscrit parfaitement l'imaginaire du roman. Le matériel est de qualité (même si les roues vieillissent mal) et les règles assez claires. Plein de bonnes idées : la roue de combat, les chefs et les "traitres", la récolte d'épice... Un jeu de conquête et d'alliance ou la part de hasard n'est pas prépondérante. Attention, pour les vieux routards : certaines alliances sont dévastatrices (harkonnen/empereur ou bene gesserit/atréide) et peuvent plomber le jeu s'il n'y a pas "cause commune" de la part des autres joueurs pour rééquilibrer. A jouer à 5 ou 6 avec 4 bonnes heures pour en profiter pleinement.
  • 10
    17/05/2005
    Dune

    Fabuleux ! 

    Dune est LE jeu à sortir si vous êtes 5 ou 6 et assez motivés pour ne faire que ça pendant 4h. Hors de question de s'ennuyer, même si la partie a mal commencé : tout le monde a sa chance, il faut savoir la saisir. C'est un jeu asymétrique équilibré, ce qui pour moi représente le top du top. En français, ça veut dire que chaque joueur a des capacités différentes (et là, elles sont fondamentalement différentes, c'est pas le Seigneur des Anneaux Coopératif, hein) mais que le jeu reste parfaitement équilibré. La gestion des combats est la plus intelligente que je connaisse et le hasard n'intervient pas beaucoup, juste assez pour que l'opportunisme soit une qualité indispensable pour gagner. C'est un jeu magnifique : thème ultra-présent, stratégie réelle, mécanismes bien rodés et hasard parfaitement géré. Achetez-le et surtout jouez-y !
  • 8
    02/05/2005
    Dune

    excellent mais à 5 ou 6 et avec 4H devant soi. 

    Là on est dans la catégorie jeu qui dure 4H. Il faut le savoir et c'est le défaut du jeu. Attention, je ne disp as qu'il est trop long, pendant 4H on ne voit pas le temps ! Je dis juste que cela le rend moins accessible et un peu moins facile à sortir en toutes occasions. Sinon le jeu est très original, pleins de concept innovant et dans un univers tellement ennivrant... En plus j'adore les jeux où il y a des races de persos avec des pouvoir différents. Ce qui est bien spur le cas ici, faisant que d'une partie à l'autre on a l'impression de jouer à un autre jeu. On peut aussi regretter qu'il faille y jouer à 5 ou 6 pour que le jeu prenne toute son ampleur. Mais c'est vrai que si on est 6 et qu'on a 4H devant soi, ce jeu est une pure merveille !! verdict : excellent mais à 5 ou 6 et avec 4H devant soi
  • 10
    25/04/2005
    Dune

    jeu original dans un univers génial 

    Un tres bon jeu de guerre et de diplomatie. son gros defaut reside dans la complexite des regles (plus longues a expliquer que la duree d'une partie parfois!). jeu reservé donc pour les joueurs qui n'en veulent ;) une fois les regles maitrisees, le jeu apporte tout son charme: univers genial, les pouvoirs des factions sont assez equilibres quand on joue a 6, les parties sont rythmées et dynamiques (contrairement à civ par exemple), la variante des encheres pour determiner la situation initiale tres interessante, la chance est presente mais pas omnipresente, les kanlis permettent quelques coups de poker. petit defaut: le systeme d'alliance est trop rigide a mon gout. mon "gros" jeu de plateau favori!
  • 10
    04/04/2005
    Dune

    "PLus c'est long, plus c'est bon... "(Rocco Siffredi) 

    Excellent mais réservé à un public de passionnés. Les parties sont longues. La stratégie est omniprésent et la chance... un peu présente. Les persos sont biens, le plateau est bien. Commencez par des parties simples avant d'inclure toutes les variantes ( combat des chefs etc...), alors là vous jouerez pour de bon et pour de long....ues nuits!
  • 10
    09/03/2005
    Dune

    un must !! 

    C'est un des meilleurs jeux à mon sens. Je suis un vrai fan.
  • 10
    16/02/2005
    Dune

    Excellent... toute l'ambiance de Dune 

    Le défaut majeur de ce jeu, c'est son plateau trop petit et la légèreté des pions... Alors j'ai reproduit le plateau en "grand Format" et depuis, c'est génial !! Seul petit bémol, la lourdeur des duels qui n'apportent pas grand chose à la partie...
  • 8
    13/02/2005
    Dune

    sandman 

    excellent mais le materiel est hideux.
  • 8
    24/01/2005
    Dune

    Mémorable sauf que... 

    Pour ajouter mon commentaire à ce jeu et reprendre les précédents, je dirai que les règles ne m'ont pas paru si difficiles que ça à appréhender. Pas besoin de se les remémorer avant chaque partie, comme pour certains jeux. Les tours, une fois les règles acquises, sont plutôt rapides. En revanche, les phases de négociations peuvent prendre du temps, mais elles sont mémorables, en général. Enfin, un très bon point pour la règle des transactions qui donne une certaine liberté au joueur ("30 unités d'épices à qui me rapportera la tête de Paul Atreides!" Padishah Shaddam IV). Plusieurs remarques toutefois : - la règle du poison résiduel est déséquilibrée et à revoir, à mon goût ; - j'ai également modifié les conditions de victoire en cas d'alliances (3 capitales par joueur, pas de cumul) ; - le joueur incarnant l'empereur est souvent l'homme à abattre et se révèle un peu trop facile à jouer, par rapport aux autres. - Le jeu est plein de points noirs au niveau des règles. Et même sans parler de bugs, certaines situations peuvent bloquer complètement la partie. Par exemple, une alliance entre l'empereur et la guilde : la guilde achète les cartes et paye à l'emepereur qui peut très bien reverser à la guilde cet argent... Excellent jeu, mais pas du tout grand public.
  • 8
    21/01/2005
    Dune

    Même pas fan! 

    Je joue à Dune depuis des années, et pourtant, j'ai lu le premier roman il y a moins d'un mois. J'ai toujours beaucoup aimé le jeu, qu'on joue à 6,7 ou 8, en général avec des factions supplémentaires comme le Lansraad ou le Bene Tleilax. Quelques bémols: - les règles portent parfois à confusion et donc... A d'interminables discussions. - les factions ne sont pas si équilibrées que ça (et ça empire avec les nouvelles...) Enfin, nous jouons toujours avec les mêmes factions, et je n'ai qu'une chose à dire à ce propos... On ne se méfie jamais assez du Bene Gesserit...
  • 8
    06/01/2005
    Dune

    a peur est la petite mort de l'ame.... 

    Un grand jeu trés riches,aux mécanismes nombreux et aux phases variés. De plus la version francaise est vendu avec les extensions. Des combats, du bluffs, des alliances, de la trahison, des enchères, de la gestion, des peuples aux pouvoirs variés avec des facons de jouer une partie radicalement différente. Bref que du bon! Mais je ne lui met pas la note maximum pour 3 défaut (en ordre d'importance): 1- Le plateau de jeu est assez moche et les pions pas pratique à manipuler. 2- Certaines races sont carrément moins puissantes que d'autre (Les Bene Gesserit c'est pas un cadeau...) 3- Et surtout, le thème est trés fort, trop fort même... du coup ceux qui ne connaissent pas le livre ou le film sont dubitatif devant cet univers trés riche et devant des rêgles qui parraissent bizarre quand on ne connait pas l'histoire.
  • 10
    10/12/2004
    Dune

    Sentez moi ces épices ! 

    Dune reste indéniablement un de mes jeux préférés. L'intérêt du background n'est plus à prouver et est formidablement transcrit. Les différentes phases du jeu sont toutes très bien faites et donnent une richesse extraordinaire au jeu. Les parties ne se ressemblent pas, notamment grâce au système d'alliance et aux nombreuses stratégies qui peuvent être envisagées. Quant à la diplomatie, elle est omniprésente ... On pourra juste reprocher un temps de jeu parfait un peu excessif (même si certaines parties peuvent être incroyablement courtes !), des règles optionnelles aux intérêts variables (excellent pour le soutien de troupes, moyen pour la moisson d'épice, inintéressant pour le Kanli) et un certain déséquilibre initial des maisons (Atréïdes trop forts, Empereur trop faible) mais qui pourront être compensées via quelques ajustements.
  • 8
    06/11/2004
    Dune

    Jouez les mentats... avec toutes les implications que cela comporte... 

    Aaaah, Dune. Grand jeu. Très grand jeu. Trop grand jeu ? Je sais pas encore, je ne le pense pas à vrai dire, mais on est pas nombreux à le penser. Je crois qu'il vaut le coup de s'y intéresser de près à condition d'aprécier l'univers d'Arrakis. Et d'en avoir quelques vagues notions avant la partie (ça en facilite la compréhension générale). Que dire sinon que les pouvoirs de chaque maison sont très soignés et fidèles à ce qu'ils sont dans l'univers. Tellement fidèles que certaines maisons sont déséquilibrées par rapport à d'autres... enfin elles demeurent largement jouable. J'aime particulièrement la manière de combattre dans ce jeu (qu'est-on prêt à sacrifier pour remporter la victoire ?), pas réaliste pour un sou, mais diablement efficace d'un point de vue ludique. Le jeu offre différents aspects intéressants, il peut être éminanemment subtil ou supra-bourrin, stratégique ou blitzkrieg, court ou très long. Mais peu importe les parties, j'ai toujours pris plaisir à y jouer. L'immersion dans l'oeuvre d'Herbert est complète. Finalement j'ai un avis mitigé pour les personnes amenées à me lire : Moi j'aime, mais je ne suis pas sûr que ça plaise à tout le monde. D'ailleurs, ça ne plaît pas à tout le monde :)
  • 10
    29/10/2004
    Dune

    Pas de chance d'avoir de la chance ! 

    Un bon jeu, vraiment. Les + : - le hasard est presque supprimé : les combats se déroulent avec des disques de bataille, où chacun choisit son potentiel, puis compare avec l'autre : le plus élevé gagne. C'est de la stratégie pure - l'univers : pour ceux qui aiment/ont aimé Dune, le jeu est fidèle au monde des livres. Chacun peu choisir son "clan" - les "avantages" de chaque clan bien différents et équilibrées : selon sa propre façon de jouer, on choisit les avantages qu'on a (richesse, facilité de deplacement, avantages de bataille,...) - les regles otpionnelles : apres plusiurs parties, si on trouve ça trop simple, on peut compliquer le truc Les - : - bon, quand on est assez mauvais en stratégie, on risque pas d'aimer ou au moins de gagner - les petits pions en cartons qu'on a tendance à perdre vu qu'ils ne sont pas rangés dans des petits sacs en tissus et qu'i s'abiment trop vite - les regles compliquées et longues : il faut bien une heure pour comprendre comment on joue. Bref : compter la premiere partie "pour du beurre" et relire les regles après Mais bon, on s'amuse pas mal, surtout si on joue avec des gens "à fond dedans"
  • 10
    26/10/2004
    Dune

    Version récente, digne héritière des précédentes 

    Pour avoir fait de nombreuses parties sur la version américaine d'origine, j'ai trouvé que cette version méritait bien d'exister. La Chom et surtout le Kanli offrent de nouvelles possibilités par contre je trouve que les héros avec 10 de potentiel de combat sont en trop et déséquilibrent le jeu (de notre coté on les a meme interdit en Kanli car on en avait marre de voir les parties se finir en queue de poisson).
  • 8
    26/10/2004
    Dune

    Pour les intégristes de Dune des années 80 

    J'ai commencé ma carrière de joueur sur ce Dune version 79, pour en faire une trentaine de parties avant de me jeter sur le Dune version récente. Dans cette version d'origine, pas de héros à 10, pas de Kanli, pas de Chom mais... que de belles heures passées. La version récente n'a pas à rougir de cette version originale car elle reprend quasiment 100% des règles originales avec les rajouts suscités. Si, a noter que dans la version récente, le ver en forme de phallus a disparu du dessus de la boite. Riche idée que cela !
  • 8
    07/10/2004
    Dune

    Long mais bon! 

    Je ne redirai pas tout ce qui a été dit et redit : ce jeu est une perle. les bémols : pions en carton, plateau trop petit, durée de jeu a rallonge.
  • 6
    10/09/2004
    Dune

    Sus à l'épice ! 

    Dune date d'un temps où cela ne me dérangeait pas de passer de 4 à 6 heures autour d'une table de jeu. Des mécanismes assez raffinés et sympas, un zeste de hasard en fond un jeu abouti. En revanche, il y a un bug : des joueurs peuvent s'allier pour remplir les conditions de victoire (gagner 3 forteresses) ; du coup, si tous les joueurs s'allient, tout le monde a gagné ! Sans aller dans cet extrême, deux joueurs peuvent trop facilement décider de tout arrêter...
  • 8
    30/08/2004
    Dune

    Pour les fans 

    Ce jeu d'anthologie a mal vieilli car on hésite, vue la production actuelle, à se lancer dans une partie qui va prendre toute la soirée voire une partie de la nuit Néanmoins ça reste un exemple pour nombre de joueurs
  • 10
    27/07/2004
    Dune

    un livre dont vous êtes le héros 

    Dune est un jeu qui fait référence dans l'univers du jeu de plateau. C'est sans aucun doute l'un des jeux les plus proches du thème qu'il aborde. Tout est fait afin de vous plongez dans l'ambiance de l'univers de Herbert. Le revers de la médaille est qu'à mon avis le jeu perd complètement son équilibre s'il est joué à moins de 6 joueurs. Donc si vous ne connaissez pas foncez, trouvez 5 autres malades et en avant pour une aventure d'au moins 3, 4 heures
  • 8
    30/06/2004
    Dune

    Comme certains gateaux .. delicieux mais lourd a digerer 

    J'adore Dune : ces familles nons identiques aux buts et aux moyens tres heterogènes, les jeux dans le jeu ( politique et duels ... mmmh) les discussions entre alliés, les interactions subtils des pouvoir, les revirements de situation .. Bref tout ca est magnifique, malgre l'age du jeu mais ... Pour en profiter vraiment il faut y jouer souvent voire tres souvent si on veut tout assimiler , du cup la concurrence de jeux plus court et aps forcement beaucoup moins interessant ce fait ressentir
  • 10
    29/06/2004
    Dune

    L'aventure fantastique 

    Jouer de la balisette en allant à Gamont avec sa cape jubba.. pour finir sur une victoire d'escroc des Bene Gesserit qui ont feinté la défaite pour gagner sur prédiction. **Dune** : ça n'est que du bonheur ! Attention : défi à qui met une note inférieure à 5. Et jouerai mon chef à 10 !
  • 10
    11/04/2004
    Dune

    Matériel SPLENDIDE! 

    Très bon jeu pour plusieurs raisons: \*Chaque famille/clan a ses atouts et ses faiblesses propres qui rendent chaque partie différente et interressante. \*Tout un tas de règles optionnelles et/ou avancées pour ralonger la durée de vie du jeu \*Un mécanisme formidablement bien rodé qui nous oblige a jouer différement avec chaque famille \*Une très bonne adaption de l'univers du bouquin \*Un jeu de stratégie et de conquète original \*Un materiel splendide!! Non je déconne! Attention tout de même, Dune n'est pas ce qu'il y a de plus accessible, c'est un jeu riche et complexe.
  • 10
    04/01/2004
    Dune

    un jeu excellent 

    Un très bon jeu, pas si compliqué qu'il n'en a l'air et pas si long non plus (combien de parties gagnées en 3 tours par un joueur astucieux...), à condition d'aimer réfléchir un peu... J'apprécie particulièrement les mécanismes de jeu originaux taillés sur mesure pour rendre l'ambiance et les affrontements du roman. Chaque faction est personnalisée, une myriades d'éléments de background apportent une densité et des potentialités énormes. L'apothéose reste une partie à 6 avec toutes les règles optionnelles. La phase optionnelle d'enchères (en remplacement des placements initiaux) est particulièrement sympathique : bluff, coups de poker, arnaques, on peut quasiment gagner la partie sur cette phase. Quand à la règle du Kanly (duels), c'est un jeu à part entière. Attention, une partie peut se terminer abruptement sur un duel parce que deux joueurs trop enthousiastes font s'étriper mutuellement leurs leaders à la première occasion. Un reproche quand même : lorsque les nexus aboutissent à une alliance 3 contre 3, la dynamique et l'intérêt du jeu en patissent beaucoup. Mieux vaut imposer qu'il reste toujours au moins trois alliances séparés.
  • 8
    05/04/2003
    Dune

    Difficile de s'en lasser 

    Au registre des jeux qui vous prennent tout un après-midi, Dune est l'un des meilleurs auquel il m'ait été donné de jouer. Les règles de bases suffisent déjà à elle seules à occuper de nombreuses parties sans ressentir un besoin de renouvellement. Et les variantes permises par les règles avancées et optionnelles promettent des changements suffisament notoires dans le déroulement des parties pour que je ne craigne pas de m'ennuyer avant longtemps. Le seul petit regret va à un matériel somme toute assez cheap, et des formulations de règles parfois alambiquées pour des applications généralements très simples. Quoiqu'il en soit, la variété des rôles proposés, leur excellent équilibre, le savant dosage de stratégie, de diplomatie et de mystère, tout est là pour faire de Dune la référence qu'il est depuis déjà pas mal d'année dans le cercle des jeux de gestion. Difficile malheureusement de le sortir trop souvent parce que les parties sont longues. Et après plusieurs mois sans pratique on oublie bien souvent quelques petits détails de règles cruciaux quand on y rejoue.
  • 8
    12/09/2002
    Dune

    Dune ... qu'il est grand ! qu'il est beau ? 

    Dune est le premier jeu de stratégie qui m'a emballé. Je l'ai découvert il y a plus de 5 ans et même si je n'y ai joué que quelques fois il m'a laissé une excellente impression. Dès lors pourquoi n'y ai-je joué que quelques fois me demanderez vous ? C'est un jeu mélangeant subtilement stratégie, diplomatie, placement et coups fourrés, il nécessite donc de 4 à 6 joueurs capables de se concentrer pendant 2 à 3 heures ... pas facile à trouver ça .... l'aspect ludique n'est pourtant pas absent mais c'est principalement un jeu de stratégie, un grand jeu de stratégie ! Il y a pourtant quelques critiques à apporter : le plateau de jeu est trop petit et son graphisme est clairement à revoir (il aurait pourtant été tout-à-fait possible de réaliser un plateau plus grand et pliable en quatre), de même les pions des unités de combat son trop petits et austères (pas de dessin et peu solide). Mais bordel de nouilles ça les tuerait de donner du matos de qualité chez Descartes !?! GRRRrrrr ! Pour le système de jeu une seule critique (mineure): le système d'alliance peut déséquilibrer une partie. Je ne puis donc pas mettre un 5/5 mais seulement un 4/5. *Nombre de parties jouées : de 5 à 10*