Tous les avis de la communauté
228 Résultats
Durch die Wüste
- 1021/11/2005Durch die Wüste
- 820/11/2005Durch die Wüste
Un bon jeu de pose, malgré les couleurs...
Quelle déception que la version française ai repris les pastels durs à distinguer pour le pauvre daltonien que je suis... Sinon c'est un bon classique de pose, et même à deux joueurs cela tourne bien ! - 416/11/2005Durch die Wüste
A la queue leuleu
Plutot strategique, ce jeu devient vite cafoulli quand le nombre de joueurs augmente. Je n'ai rien contre ces petits chameaux traversant le desert mais juste une partie, car 2 d'affilé c'est trop. - 814/11/2005Durch die Wüste
Daltoniens s'abstenir !
Ben oui, le choix des couleurs des chameaux est plutôt surréaliste. Plus le jeu va avancer, plus on va nager dans le pastel façon bocal à bonbons... A part ça, Durch die Wûste est un grand Knizia, avec tout ce qui le caractérise: multiples façons de gagner des points (il faut donc être sur tous les fronts), thème artificiel mais agréable, pas de hasard, et toujours beaucoup trop de choses à faire et si peu de points d'action... Les parties sont en plus très rapides, tout en restant extrémement stratégiques et tendues. On ne s'ennuie pas une seule seconde, et on profite du temps de jeu des autres joueurs pour estimer les points de victoire et essayer de contrer ses adversaires. Dans le domaine des jeux de majorité, Durch die Wuste est un bon compromis: accessible, court et stratégique. S'il faut lui trouver des défauts, c'est surement dans ses configurations à 4 ou 5 joueurs, où on ne maitrise plus grand chose. Durch die Wuste aura également plus de mal à se renouveller, du fait de son information complète et du coup de ses stratégies finies. (Joueurs débutants, faites bien attention au placement initial, qui va compter pour beaucoup dans votre développement). - 813/11/2005Durch die Wüste
Rapide et tactique !
Je lui préfère les Aventuriers du rails mais ce jeu reste agréable. Un poil plus complexe et plus tactique, il reste cependant accessible et simple. Un vrai bémol : je trouve les couleurs affreuses !!! Sinon, c'est tout de même un très bon jeu de placement qui est un peu long à mettre en place mais rapide à jouer, ce qui ne gâche rien. - 1012/11/2005Durch die Wüste
Beau, intelligent et rapide
Un jeu magnifique par le matériel(couleurs pastel très sobres)et par la mécanique. On doit se préoccuper de ses colonnes, des ses aires,des oasis, bref élaborer une stratégie tout en surveillant du coin de l'oeil ce que font les autres. La pose initiale des chameliers est bien entendu très importante. Un jeu qui se joue de manière complètement satisfaisante à 2, 3, 4 ou 5 ce qui est rare et renforce l'intérêt de celui-ci. Allez j'arrête de blatérer. - 1012/11/2005Durch die Wüste
J'adore ce jeu de pose !
Les tours s'enchainent avec une grande fluidité. Un jeu très prenant. Quelque soit le nombre de joueurs, le jeu est toujours excellent (plateau adpaté suivant le nb de joueurs). Seul hic pas de petites boites de rangement pour tout ce beau matos. Bref je recommande chaudement et puis c'est c'est pas tous les jours qu'on fait du chameau. - 810/11/2005Durch die Wüste
très bon...
voila une bonne idée, le jeu est clair , simple et le seul reproche est peut etre de ne pas avoir la visualisation de qui est en train de gagner durant la partie... cela dit, le jeu est très clair sur le plateau et bien tactique...(à 5, difficile de suivre tous ses chameaux....) - 1008/11/2005Durch die Wüste
Des(s)ert pour tous
Le jeu passe partout -partie courte (30 min) -tour rapide (2 actions simples à effectuer) -accessible à tous (joueur aguerri ou pas) -INTÉRESSANT pour tout type de joueur (subtilité et simplicité) -jeu esthétique en fin de partie Plus stratégique à 2, reste tactique à 5...un must dans le genre. - 802/11/2005Durch die Wüste
Comme un sprint pour les neurones
Après une première partie où la première phase (le placement des chefs de caravanes) a été trop rapide, on comprend bien que cette phase est très importante. La suite est un calcul intense pendant 30 minute pour atteindre un max d'oasis, bloquer des zones de désert pour soi en surveillant le nombre de chameaux de chaque couleur pour ne pas voir la partie se terminer avant de s'en rendre compte. Un bémol, les chameaux de couleur pastel ne se distinguent pas très bien entre eux si on joue dans une ambiance tamisée. - 421/09/2005Durch die Wüste
Knizia sait beaucoup mieux faire !
Matériel moche à souhait (les dromadaires couleur barbie pastel ça le fait pas). Possibilités de marquer des points trop nombreuses et rendant les parties confuses. Bref je n'accroche pas du tout. Cela m'embête de mettre 2 à un jeu du génial Knizia, mais je ne peux pas mettre 3 à un jeu que je ne vais plus jamais sortir du placard après 4 parties. - 612/09/2005Durch die Wüste
Go! Chameaulow Go!
15-20 parties de jouées avec de 2 à 5 joueurs... De prime abord le materiel \"chameaulow\" laisse penser à un petit jeu leger et familial. En fait même si il se revele d\'acces facile de part la simplicité des regles la traversée du désert se révele relativement subtile et demande en permanence de la réflexion pour quiconque veut optimiser les différents facteurs du jeu (longueur des caravanes,acces aux oasis,point d\'eau,territoire,chameux disponibles et fin de partie). A chaque tour on se surprend à recalculer de nouvelles variantes de placement tant celui des autres influe sur notre schemat tactique. Joueur de go passionné je relativiserai cependant la portée strategique de l\'aspect territorial que revet le jeu.Dans la traversée du désert n\'esperez pas gagner a grand coup de territoires si vos adversaires connaissent le jeu.Les placements initiaux tendent à niveler cet aspect.Menacer de faire du territoire est ici beaucoup plus fort que de réellement le délimiter...m\'enfin si on vous laisse faire,ne vous en privez pas. Pour conclure ,la traversée du désert permet de passer 30 tres bonnes minutes sur des coups tactiques sans se noyer dans des abimes de réflexion que necessite les jeux plus strategiques! - 603/09/2005Durch die Wüste
on a envie de les manger les ptits chameaux!
Un bon jeu de placement où il faut jouer sur plusieurs tableaux: récupérer des plans d'eau et oasis, avoir les caravannes les + longues et créer des zones fermées (partie la + intéressante et motivante). Un joli matériel pour un jeu presque totalement abstrait et c'est cela son plus gros défaut en plus de sa durée vraiment trop courte (et frustrante). - 830/08/2005Durch die Wüste
Du grand Knizia
Mais pas du long quand même ! Très accessible, y compris pour des enfants. Le jeu tout public mais pas idiot par excellence - 1006/08/2005Durch die Wüste
30 minutes sans hasard
Très bon à deux : c'est un bonheur. Pas prise de tête ni calculatoire, et pourtant un jeu riche en combinaison (prise de plan d'eau, rapprochement d'oasis, blacage des adversaires, allongement de ses caravanes, et surtout création de frontière). Son principal défaut, qui en fait une qualité entre joueurs avertis : un mauvais placement initial peut coûter la partie. A 3, 4 et 5, le jeu change. Déjà, il devient difficile de créer de grosse frontières. Et surtout, un joueur ne peut pas toujours bloquer un adversaire. Il faut parfois se liguer temporairement contre un adversaire qui prendrait trop de place... Du coup, la part de tactique pure en patit. Mais ça reste un bon moment. - 818/07/2005Durch die Wüste
Un excellent jeu dans son format
Après mes deux premières parties, le bilan est tout ce qu'il y a de plus positif. Le matériel est magnifique : on se fait vite et très bien à ces petits chameaux pastels au milieu des points d'eau et autres oasis. Les règles sont faciles à appréhender, à expliquer et à appliquer. Le jeu en lui-même est très plaisant avec deux grandes phases : \* la pose des cavaliers, qui est vraiment le nerf de la guerre. Laisser un emplacement de rêve à un adversaire génère un retard très difficile à combler. \* la pose des chameaux, qui mêle opportunisme, tactique (garder en tête de faire la plus longue caravane sur telle ou telle couleur, ou de fermer tel ou tel territoire) et un brin de vice (non, tu n'attendras jamais cette oasis). En 30mn, une partie est menée tambour battant et donne envie d'en enchaîner une seconde. Parmi les défauts : \* le thème n'existe que grace au splendide matériel \* la boîte manque de rangement pour trier les chameaux (mais l'achat d'une petite boîte plastique complémentaire peut combler ce manque) A voir, si le jeu résiste à la durée. - 1022/06/2005Durch die Wüste
ça pique au yeux...
... la première fois que l'on ouvre le jeux, et on en perd presque le thème avec tout ces chameaux pastel. Mais c'est pas pour ça que je descendrais la note car enfni un jeu de placement et majorité ou on se prend pas trop la tête à passer une heure à compter! Le jeu se déroule assez vite et malgré sa simplicité , il y a énormement de strategie : Bloquer l'adversaire, laisser mourrir sa caravane pour s'occuper plus ardement d'une autre, jouer sur les territoires, les points d'eau , les oasis... Bref du bon! d'autant plus que malgré le jeu allemands, rien n'y est écris donc jouabl een n'importe qu'elle langue! Voilà un jeu comme je les aime.. - 820/06/2005Durch die Wüste
La caravane passe....Elle passe...Elle repasse...Elle rerepasse ... Elle passe encore......Tiens la caravane passe !...
Pur jeu de placement bédouinesque en plein désert, peu désert en l'occurence puisque colonisés par autant de dromadaires délavés que d'oranges ou de canettes de coca dans un souk marocain à l'heure de pointe. Durch die souk à l'heure de pointe n'est pas un jeu difficile ; on sait très vite où l'on doit placer très exactement ses cohortes de camélidés pastellisés. Par contre c'est un jeu de priorités ou même davantage de refus de priorités car si les choix s'imposent, le timing consiste à les réaliser dans le bon ordre en fonction du jeu clairement lisible des adversaires. Tension continue assurée. Donc un jeu abstrait soyeusement chamellisé aux couleurs chaudes, superbement représenté par ces sobres mais néanmoins classieux et raffinés patrouilleurs du désert. Se pratique dans toutes les configurations y compris à 2. BWWWÄÄAEUUUUUUURKKKK... EDIT : Bien plus de tension que dans Kingdom Builder gnark gnark mais pas de modularité des plateaux malheureusement - 818/06/2005Durch die Wüste
Knizia au pays de la soif
Rien à redire à ce jeu que je trouve plutôt familial. Un bon jeu de placement à la Knizia comme on l'aime, avec des règles limpides et un joli matériel. Excellemnt après un bon couscous, avec un thé à la menthe et quelques bons copains. A moins que vous ne préfériez jouer à Medina évidemment :-). - 1013/06/2005Durch die Wüste
Aucun grain de sable dans ce mécanisme...
... c'est bien la preuve qu'une fois de plus le thème de ce jeu de Knizia est plaqué !! Durch die Wüste est un véritable bijou ludique. C'est à mon avis l'un des tout meilleurs rapports profondeur/accessibilité. J'aime bien les jeux où il y a différentes façon de marquer des points (comme Medina) et où il faut se développer de façon équilibrée pour éviter d'être à la traîne dans un domaine. De fait, d'un tour de jeu on ne peut plus simple (poser deux chameaux), découlent souvent des choix cornéliens. En plus les parties sont courtes et personnellement j'aime bien les petits chameaux pastel ! - 807/06/2005Durch die Wüste
Toujours du bon Knizia
Il y'a toujours quelques chose de captivant dans les jeux de Knizia et "Durch die Wuste" n'echappe pas à la règle. C'est un jeu de placement et de réseaux (en l'occurence des chameaux de couleurs dans le désert). Rien à dire sur les mécanismes qui sont comme d'abitude trés bien huilés. Une partie de ce jeu va durer une quarantaine de minutes, explications incluses même si le placement initial peut dégénérer en "analysis Paralysis" ! Le matériel est sympathique parce qu'original, une veille création Knizia à avoir dans votre collection ! - 1022/05/2005Durch die Wüste
C'est quoi ces couleurs...
Heureusement qu'ils précisent dans la règles que ce ne sont pas les vrais couleurs des chameaux !! Les règles sont vites expliquées, et comme souvent avec Knizia, c'est simple, mais les implications sont nombreuses. Le nombre de chameaux posé à chaque tour étant très limité, on a toujours des choix draconiens à faire. Il y a de nombreuses façons de marquer des points (oasis, la plus grande aire, la plus longue caravane,...), il faut donc jouer sur tous les tableaux... Malgré tout les parties ne sont pas trop longues et en plus on ne s'ennuie pas car on peut vraiment réfléchir pendant le tour des autres joueurs. Le matériel est superbe et donne envie de jouer. Bref, je suis fan, et je vous le recommande chaudement, si un peu de réflexion ne vous fait pas peur, vous ne serez pas déçu ! rq : à deux, il s'apparente un peu au go, car les territoires sont faciles à faire et rapporte beaucoup. Par contre à plus de trois, ça devient très difficile de faire de grands territoires - 806/05/2005Durch die Wüste
Camel Trophé !
Quel chef d'oeuvre que ce jeu : un thème dépaysant, un mécanisme ultra simple, une richesse sans cesse renouvelée, et un matériel Kosmos qui une fois de plus est à la hauteur du jeu ! En effet, j'aime beaucoup les petits chameaux (même si les couleurs pastels ne me réussissent guère). Et à chaque partie jouée, la tension était palpable. L'interaction sur le plateau est telle que chaque coup joué par un adversaire est générateur de stress ou de délivrance (c'est selon ...). Les règles, quand à elles, s'expliquent en deux temps et trois mouvements : Deux chameaux à placer, c'est pas grand chose quand même ! Quand à savoir ensuite ce qu'il vaut mieux faire .... c'est toujours un choix cornélien : construire ou bloquer, défendre ou attaquer, être ambitieux ou prudent ... A chacun de suivre son intuition ! En somme, un jeu facile à proposer et qui sera toujours apprécié ! - 429/04/2005Durch die Wüste
Un jeu interessant mais pas plus. Plus envie d'y jouer. A part pour griller 45'
Je devais être creuvé ? J'y ai joué à 3 après un Capitol, et la différence d'interêt a été flagrante. Dans la catégorie de jeu entre "apéritif" et "réflexion".. A moins que je sois passé à côté de quelque chose ?. En tout cas l'adéquation mécanisme, thème est me semble-t-il assez limité. On s'y perd facilement dans les couleurs.. Bof bof. - 1024/04/2005Durch die Wüste
Quand c'est bon, c'est bon !
D'abord on ouvre la boîte habituellement bien remplie de cette collection Kosmos et on est une fois de plus conquis par le matériel de toutes les couleurs qui s'offre à nous. Puis on lit les règles en quelques minutes avant de se lancer dans une première partie et là, c'est la claque ! Maître Knizia nous a encore produit un jeu simple à expliquer mais dont la maîtrise demandera de nombreuses parties car il n'est pas évident de pouvoir mener toutes ces caravanes en même temps ! Alors évidemment on pourrait critiquer le manque d'ambiance ou même le thème artificiel collé sur un système de jeu parfait mais franchement, le plaisir se passe bien de ces deux éléments surtout qu'une partie ne dure pas bien longtemps. Durch die wüste est un jeu appelé à rester comme l\'un des meilleurs exemples du talent de Knizia ! A découvrir si ce n'est déjà fait ! - 1030/03/2005Durch die Wüste
A travers la saucisse
Un bon petit jeu sans hasard qu'on prend plaisir à manipuler et à regarder. Bon d'accord les couleurs sont un peu space mais on s'y fait vite. 2 dromadaires à placer seulement à chaque tour, le choix est difficile et demande un peu de reflexion. Mais ça reste rapide à jouer, en particulier à 2 joueurs où les parties peuvent s'enchaîner très vite, d'autant plus que le plateau est different à chaque partie. - 1021/03/2005Durch die Wüste
Je me referais bien une traversée du désert
Rien que pour son nom, il devrait être édité en français. Un jeu passionnant, aussi bien à deux qu'à cinq. - 821/03/2005Durch die Wüste
Joli matos.
Jeux de placement trés sympatique, le thème rends ce jeux abstrait pas évident à lire dés la première partie, mais le matos est vraiment sympa. Je suis du même avis concernant le fait qu'on se retrouve ici devant un jeu de Go ultra simplifié, mais permettant de jouer à plusieur. Encore qu'a cinq joueur, il est difficile de lutter sur tout les fronts. - 1016/02/2005Durch die Wüste
Mon jeu d'initiation
Mon jeu d'initiation à moi. Ca marche à tout les coups. Parce que le matériel est très beau, parce que les règles sont limpides, parce que le thème colle assez bien aux mécanismes, ce qui permet de bien sentir ce que l'on doit faire. Puis parce que l'on peut discuter à chaque fois de la différence entre un chameau et un dromadaire... Le jeu se joue parfaitement quelque soit le nombre de joueurs. C'est purement tactique, et se rapproche un peu du go. En particulier pour rejoindre certains points il n'est pas besoin de jouer immédiatement car on peu savoir que l'on a de toute façon un coup d'avance sur un adversaire. Comme c'est du Knizia, on a envie de faire plein de trucs, mais il faut bien sentir les priorités car on n'a que deux actions par tour. Un super jeu d'initiation aussi car il montre bien que pour gagner il faut aussi ne pas perdre. Ca n'a l'air de rien, mais gêner ses adversaires est indispensable. Dans mon top 5, avec trias, les citées perdues, les colons jeu de cartes et carcassonne. - 815/02/2005Durch die Wüste
Un jeu de placement à la rapidité roborative
Le jeu en lui même me plait pas mal avec ces zones se construisant peu à peu et l'impression que deux chameaux par tour, c'est vraiment beaucoup trop peu. Mais surtout, la durée très courte autorise à jouer en séries plusieurs parties, et je trouve que c'est vraiment le genre de jeu qui s'y prête parfaitement.