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El Grande
- 1027/02/2006El Grande
- 823/02/2006El Grande
3,5 en fait!
Oui, j'ai longuement hésité entre un 3 et un 4, mais le fait que ce soit un des rares jeux plaisant à mon amie et pouvant plaire à une femme en général (car pas d'attaques directes) me fait mettre 4. Les aspects positifs: La mécanique du jeu est intéressante, il y a du hasard, mais peu. Les parties ne sont, je trouve, pas trop longues si tout le monde sait jouer et se décide vite. Le jeu est assez simple à assimiler, même pour des joueurs occassionnels. Les aspectes négatifs: Bon, j'évacue tout de suite le fait que le castillo une fois monté ne rentre plus dans la boite. Tout le monde l'a dit avant moi, c'est quand même bien bête! Du coup j'ai déjà du utiliser des castillo orignaux faute d'avoir celui du jeu (bol, théière..etc) D'autres l'ont dit aussi: le thème est quasimment inexistant. C'est vrai qu'en dehors du plateau de jeu représentant l'espagne, aucune trace du thème! Les cubes de bois ne sont pas très parlant et on ne sait pas trop pourquoi on marque des points. D'une manière générale, je qualifierais le matériel de moyen. On a du mal à s'immerger, le jeu ne dégage aucune personnalité. Un des gros défauts du jeu à mon sens, c'est la difficulté de rattraper un joueur en tête. Il faudra vraiment s'allier, et encore, le fait qu'il n'y ait que 3 décomptes fait qu'il est difficile de se rattraper si on est mal parti. C'est dommage. Le jeu est difficilement contrôlable, moi aussi j'ai souvent du mal à savoir pourquoi je perds ou pourquoi je gagne. Peut être le placement de départ (hasard) est il plus important qu'il en a l'air. Mieux vaut il s'éparpiller dans les régions et arriver 2ème un peu partout, ou consolider 2/3 régions précises? C'est ce qui fait l'intérêt du jeu me direz vous, certes. Le souci aussi est que les tours d'avant décompte sont décisifs. Vous avez beau monter une stratégie pendant un moment, il suffit d'une carte placée au bon moment pour réduire à néant tous vos efforts! En fait, je trouve que le jeu manque de fun. Oui, je sais c'est bizarre. Autant par exemple puerto rico "m'amuse" autant je trouve el grande assez fade. La mécanique est intéressante, mais pas passionnante. Sûrement à cause de ce manque de "charisme". Un bon jeu tout de même! - 616/02/2006El Grande
Un jeu carré
Un jeu d'apparence basique mais qui est en réalité très intéressant et relativement tactique... Pas mal ! - 1015/02/2006El Grande
Tiens, une tour! Wallenstein? Non, El Grande!!!!!!
Indémodable malgré ses 10 ans, ce jeu qui a introduit véritablement un genre voire une mécanique de jeu reste ludiquement intact et indétrôné... Une pure merveille, incontestablement, mélangeant subtilement différents principes plus interessants les uns que les autres, dont le plus flagrant restera le jeux de majorité. Doté d'un matériel prenant soin du joueur le plus blasé, ce jeu mêle tranquillement évidences et choix cornéliens, bluff et stratégies, ambiance et temps de réflexion! Le jeux se prète très justement à la réflexion mais pourrait en fruster certains, puisque les parties peuvent être plus que chamboulées par le choix des adversaires, ce qui pourrait donner un aspect un peu chaotique (on peut toujours en tenir compte, mais le temps de réflexion prendrait le pas sur le plaisir du jeu; de plus, on a beau faire, il vaut mieux ne pas être dans la ligne de mire des autres joueurs!), cela dit, il semblerait qu'une des extensions atténue nettement cet aspect, rendant ce jeu un must quel que soit le type de joueur que vous soyez! Du plaisir en perspective donc, aucun soucis à se faire, si le jeu n'a pas pris une ride en 10 ans, il ne risque pas d'en prendre de si tot! merlin - 1013/02/2006El Grande
Génial
J'ai découvert ce jeu dernièrement et je le trouve extra. stratégie, retournement et un petit peu de chance (point trop n'en faut). Bien sur, il faut prévoir un peu de temps, il ne se joue pas en 10 min. Mais ne dit-on pas, plus c'est long... Je le recommande chaleureusement. - 1023/01/2006El Grande
Excellent jeu de positionnement: bluff et tactique
D'abord, le plateau est très joli (et ça compte). Ensuite, les règles s'intègrent facilement et on comprends rapidement qu'il va nous falloir bluffer pour arriver à nos fins (je mets ces pions de côté ou je les utilise ?...). Superbe jeu, finalement assez abstrait mais extrêment agréable. - 816/01/2006El Grande
facile à jouer, subtil à maitriser...
Dans El Grande, c'est comme dans le cochon, tout est bon... Le matos est très agréable à regarder et a manipuler. Les mécanismes de jeux sont fins, bien huilés a l'allemande comme on aime, les règles sont fluides et facile à expliquer. On bluff, on se fait des crasses, on calcule, on se coalise, on trahit... Un jeu vicieux et plein de subtilité qui fait partie des favoris de ma (petite) ludothèque. - 803/01/2006El Grande
Et les Papous, dans tout ça ?
**Type de jeu :** Avec un nourrin **Nombre de parties jouées :** >10 **Avis compendieux :** Une mécanique très épurée et riche en tactique qui sert un thème très peu (allez, pas) rendu. Plus pour les joueurs qui aiment réfléchir. Assez peu de hasard. Rajout : de récentes parties me confirment le bien que j'en dis plus bas et qui relativise la note sans doute sévère (mais j'aurai préféré que cela se passât chez les Papous, c'est tout). Bon, c'est pas possible, j'y ai rejoué, il vaut vraiment au moins 4, ce jeu, ça y est, j'ai passé le cap psychologique qui m'a fait lui mettre 3. **Clarté des règles (5) :** Tout à fait bonne, elles se lisent bien et se retiennent bien et s’expliquent bien. Bien bien bien, quoi. **Qualité du matériel (4) :** L’illustration de la boîte n’est pas de mon goût (il a vraiment un drôle de nez, le type) mais j’aime bien le plateau et le petit nourrin, enfin, le castillo (qu’on peut démonter, si si) et ma foi, les petits cubes, pour un jeu d’apéritif, c’est une bonne idée, non ? (ah ? c’est pas un jeu d’apéritif ? C’est que ça peut durer longtemps les apéro par chez nous) **Reflet du thème (1) :** Un thème ? Quel thème ? Ah oui, c’est en Espagne... Quand déjà ? A la Renaissance. Ah, tiens, bon, vous fîtes bien de le préciser, j’aurai pas cru du tout. Les Papous de Nouvelle-Guinée eussent fort bien fait l’affaire. On les oublie souvent à eux dans les jeux, ça aurait fait l’occasion. Je suis sûr qu’ils ont aussi des nourrins là-bas. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Ca a été mon premier jeu allemand, la découverte du thème plaqué à une mécanique. J’ai bien senti que la mécanique était d’excellente facture, mais cette absence de reflet du thème me gênait. C’est un jeu qui a remplacé dans mon groupe de l’époque Mare Nostrum, et le groupe en question préférait celui-là, ce qui fait que j’ai rapidement nourri à son encontre une certaine lassitude, parce que le thème plus marqué de MN me tentait plus et qu’il « m’empêchait » d’y jouer. Tout ceci (bien subjectif) mis à part, c’est un très bon jeu où les possibilités sont nombreuses. On peut s’arranger pour jouer en dernier les tours de décompte, mais il faut vraiment réfléchir en fonction de la position des joueurs autour de la table, et des cartes qu’ils ont déjà jouées. A ce titre, il aurait peut-être été mieux que l’ordre de choix des cartes chiffrées se fasse dans l’ordre inverse de celles jouées au tour précédent, et pas seulement pour le premier joueur à choisir. Mais c’est peut-être voulu car cela complexifie la tactique. Après, les stratégies sont nombreuses : se disséminer partout, occuper les zones de bord qui sont en général moins exploitées, accaparer les faveurs du roi, mettre le bazar chez les autres en utilisant les petite cartes d’action qui peuvent avoir des effets destructeurs, surtout avant un décompte mais qui à terme pénalisent celui qui en abusera car il aura peu de pions sur le plateau... Un jeu très riche et ou l’on peut fort s’amuser, notamment en pourrissant la vie d’un autre joueur, comme ça, rien que pour s’amuser (ou en se faisant pourrir la vie, ce qui m’arrivait dans le susdit groupe en question). - 1009/12/2005El Grande
Le classique du jeu de majorité
Peut-on s'en lasser? Stratégique, politique, excessivement simple, des retournements de situations. Idéal à 5 joueurs. - 1005/12/2005El Grande
Grande juego!
Très bon jeu... A ne pas mettre entre toutes les mains cependant car les règles ne sont pas évidentes (en tout cas eles sont nombreuses)et la partie est assez longue... bref, vous l'avez compris, c'est du jeu de stratégie avec une petite part de chances (toute petite). En effet, il faut conquérir l'Espagne et bien sûr, vous n'êtes pas le seul à avoir ce dessein, il va falloir jouer des coudes et surtout AN-TI-CI-PER! Génial! - 1006/11/2005El Grande
Quel grand jeu !!!
El Grande est un excellent jeu de majorité, surtout lorsque l'on est 5 ! Le jeu est très souvent tendu, plein d'intérêt... C'est vrai qu'on ne se marre pas beaucoup, mais pour peut qu'on s'y plonge, quel régal ! De plus, je le trouve graphiquement réussi, avec des couleurs chaudes... Bien sûr, le thème est une fois encore un peu plaqué, mais qu'est-ce qu'un thème plaqué face à une mécanique implacable !!! Seul bémol, le jeu ne tourne vraiment à son plein potentiel qu'à 5 joueurs, voire 4... A 3, c'est jouable, mais quand on connait le plaisir qu'il procure à plus, c'est un peu léger... - 621/09/2005El Grande
Ici c'est chez moi muchacho !
Un jeu de 2h, agréable, facile et qui permet de multiples rebondissements. Toutefois, ne jouer surtout pas avec un mathématicien parce qu'il peut vous pourrir la soirée à calculer chaque coup et ses conséquences. Entre gens normaux, ça vaut la peine de l'essayer même si son prix me semble un peu élevé. - 817/09/2005El Grande
Tous à cheval, caramba!
El Grande est un jeu qui se révèle très varié, très tactique, bref idéal si on a toute sa tête et si on passe les 20 minutes initales de commentaires de règles... Heureusement Maître Lionel est là pour nous faire découvrir, minute après minute toutes les découvertes \"géniales\" du Dieu Kramer... Vraiment bien à deux, et vraiment bien et différent à 5... Ne pas hésiter! - 810/09/2005El Grande
El Grande - Pas tout à fait le "Must" que j'attendais
Vendu par un ami comme le meilleur jeu qui soit, j'étais plus que désireux de le découvrir. D'autant que je suis toujours à la recherche du 3e membre du trio des meilleurs jeux de plateau (Tigre & Euphrate et Puerto Rico en font à coup sûr partie). Premier constat : celui que je pensais être un jeu de à rôle (à la manière d'un Citadelles ou d'un Meuterer) est avant toute chose un jeu de majorité. Malédiction ! Tout comme les jeux d'enchères, les jeux de majorité n'ont pas ma préférence : aux Wildlife, Kardinal & Koenig et autres Liberté manquent un dose de fun pour pallier à leur forte dimension calculatoire (même si je ne me fais pas prier pour tenter de mettre un peu d'ambiance). Bref, je pars déjà partagé pour cette première partie. Très calculatoire donc, comme tout les jeux du genre, El Grande est également un jeu plutôt tactique où les choix sont limités par les rôles disponibles qui changent à chaque tour. A chaque joueur de tenter - classiquement - de jouer le meilleur coup en différentiel par rapport aux uns et aux autres. Le mécanisme de tour de jeu est très amusant et bien foutu : si vous jouez le premier, vous risquez de poser peu de pions au tour prochain (ce qui compte relativement pour un jeu de majorité), si vous jouez le dernier, vous choisissez un rôle plus faible mais vous aurez votre revanche au tour prochain. Bref, il faut planifier et décider pour quelle occasion sortir l'artillerie. La partie était assez équilibrée : nous avons fini dans un relatif mouchoir de poche cependant certains décomptes "gratuits" offerts par des rôles offrent un extraordinaire coup de boost au joueur qui en bénéficie et peuvent décider plus tôt que prévu de l'issue de la partie. Au final, j'ai relativement bien apprécié le jeu - le graphisme (très réussi) et le côté chaotique du Castillo - y sont sans doute pour quelque chose... Maintenant, ce n'est pas la 3e merveille du monde ludique que j'attendais mais une bonne alternative à un Liberté ou un Wildlife. Son atout étant le côté choix des rôles et tours de jeu changeants (par comparaison au points forts des deux autres que sont les conditions de victoire alternatives du premier et le côté affrontement du second). Maintenant, je pense être relativement peu fan des jeux à durée limitée et à phases de décompte, leur préférant une condition de fin de jeu. D'autres y trouveront sans doute leur bonheur. Ca vaut 3,5 à mon goût... Arrondissons au dessus, compte tenu de mon manque d'intérêt relatif pour cette catégorie de jeu. - 1025/08/2005El Grande
Ze best !
Ce jeu est vraiment génial !! \*Il ne laisse que peu de place au hasard, et pourtant réserve toujours des surprises, jusqu'au bout, avec des parties très serrées, au point près ! \*Les joueurs peuvent vraiment jouer de manière agressive ou faire des alliances temporaires. Il y a vraiment une forte interactivité dans les actions. \*Les parties se suivent et ne se ressemblent pas ! La configuration de départ, le tirage des cartes introduisent des variations interessantes d'une partie à l'autre! \*De 2 à 5 joueurs ! C'est vraiment flexible. Je pense que c'est avec 3 et 4 joueurs que le jeu gagne le plus en stratégie et profondeur. \*Meme un joueur débutant peut gagner à sa première partie, on apprend très vite. \*Super matos, avec pièces en bois et tout, ca fait plaisir!! Règles parfaitement expliquées avec tous les détails. => bref c'est mon jeu préféré !!! A avoir absolument : - 802/07/2005El Grande
Espagne ou Venise ? mon coeur penche pour le second
Je l'ai essayé seulement hier: il est bien, mais dans le même style tout pareil (pas à 100% mais bon) je lui préfère nettement San Marco pour le côté "interaction vicieuse" entre les joueurs. El grande est sûrement le premier à être sorti (je n'ai pas vérifié) et donc San Marco une "copie" peut-être mais une copie non conforme qui rajoute du fun. Je trouve El Grande un peu plat (quoi que le choix tactique du tour et du choix des cartes le rendent intéressant) mais bien quand-même. La note que je donne se rapporte au jeu isolé de tout contexte, mais si je devais le comparer à San Marco pour les couleurs, le plateau, la "magie" de venise et l'excellent partage des cartes du style je partage, tu choisis, ce serait un 2/5. Dernière critique peu constructive je l'admet: le plateau est assez... comment dire, horrible. Cela dit, je me suis quand-même ammusée. - 1002/07/2005El Grande
Le grand jeu
Jeu ultra tactique mêlant choix cornéliens à un zest de diplomatie. Faut il préviligier l'arrivée de caballeros dans la cour et du coup avoir un choix limité dans les actions spéciales, l'usage de cartes actions spéciales puissantes et destructrices au risque d'amener peu de caballeros dans les régions ? Tout est affaire de dosage bien pensé et parfois bien négocié . Un dernier point qui ne fait que rajouter du plaisir au jeu : le plateau est superbe ;0) ( n'est ce pas Sabrine ? ) - 1028/05/2005El Grande
Il a tout d'un grand !
Ce jeu de placement et de majorité m'a sédui tout de suite et je suis toujours partant pour en faire une partie même s'il est un peu long tout en restant dans le raisonnable tout dépend des joueurs avec qui on joue. - 821/05/2005El Grande
Un must de jeu de majorité
« Wolfgang Kramer » nous a gratifié de nombreuses productions sur le sujet des jeux de majorité. "El Grande" se pose dans ce cadre comme une approche encore plus aboutie du thème au coté des "Tikal" et autres "Java". Le jeu est très bien équilibré, les cartes d'actions bien senties. Si une stratégie est facile à appliquer, elle est difficile à établir et il est tout aussi délicat d'établir une tactique au tour par tour. Le thème espagnol est bien rendu ce qui met pour moi « El Grande » devant « Java » (ou le thème reste trop superficiel). Un must donc des jeux de majorité, à avoir absolument dans sa ludothèque aux cotés d'un « San Marco » et d'un « Capitol». - 1006/02/2005El Grande
Qu'El Grande jeu!
Eh ben, moi qui suis loin d'être fan de jeu de majorité, je me suis régallé. Le jeu commence par une phase d'enchère (ça non plus je suis pas fan) vachement bien foutue car chaque place a son intérêt. Ensuite vient le temps de la gestion de son stock de pion & du placement de celui-ci. Le château qui peut recevoir des pions et qui permet de les envoyer vers n'importe quelle région est une excellent idée. Autre excellente idée est le Roi & ses déplacement qui gêle certaines région et permet la modification d'autres. Ce jeu est très tactique, stratégique et bourré d'interaction. On remarque directement quel joueur prend la tête et on fait son maximum pour l'en empêcher. C'est super fun & super bien foutu. - 824/01/2005El Grande
Les Caballeros, c'est du costaud...
Je n'ai fait qu'une partie de El Grande pour le moment. Mais on peut dire d'emblée que ce n'est pas un jeu pour ceux qui détestent réfléchir! C'est le type de jeu auquel j'aime vraiment jouer mais auquel je perds (presque) toujours. Le genre de machin où il faut visualiser dans sa petite tête ce à quoi ressemblera le plateau si on pose ses pions ici ou là. Parce qu'une fois qu'ils sont posés, il y aura toujours bien un joueur pour vous dire: "trop tard, tu ne peux plus rien bouger"! Et moi, ça m'aide vachement de visualiser en vrai. Et quoi, je devrais me faire un second plateau à côté de moi, réplique du premier, pour prévoir mes coups??? Non, mais sincèrement, on tient encore ici un chef d'oeuvre de placement, ce qui est peu étonnant puisqu'il vient du Maître Kramer. - 1018/12/2004El Grande
Du beau, du bon, du El Grande
J'ai (enfin) sorti le jeu aujourd'hui avec des copains et ... il a fait l'unanimité ! Et Oui :) ! Tout d'abord le matériel est beau (je parle de la version "Descartes", car c'est celle que j'ai). Et ça, c'est important pour avoir envie de jouer. Ensuite, le mécanisme est simple tout en étant trés riche. Il y a de la stratégie, de l'alliance, du bluff, de la tension ... en somme, tous les ingrédients d'un jeu superbe ! J'ai acheté "El Grande" aux vues des avis TT et je suis trés heureux de cette acquisition ! Merci les amis pour le conseil ! :lol: ! - 1007/11/2004El Grande
Le Grand jeu
Sérieusement ce jeu est une merveille! Un must a avoir dans sa ludo. Système de jeu innovant et très bien huilé, on y joue toujours avec plaisir ! - 1025/10/2004El Grande
grandissimo !
un jeu de majorité excellent, tres tactique avec aussi du bluff et peu de chance. Vraiment je recommande en plus, le plateau est joli et le matos de qualité le castillo apporte un petit stress supplementaire - 625/10/2004El Grande
La grande incertitude
Bin, voilà, pour moi, el Grande, c'est l'histoire d'un jeu qui a tout pour plaire : beau matériel, règles simples mais pas trop (juste ce qu'il faut), hasard. Et je dois dire que je passe toujours un bon moment quand je joue à el Grande. On peut faire des coups bas aux voisins, à tous ses voisins mêmes. Mais...parce que évidemment il y a un mais, j'arrive pas à savoir pourquoi je perds (on me dira que j'ai rien compris au jeu) mais aussi pourquoi je gagne. Sans stratégie bien définie, en faisant attention à ne pas trop faire de bêtises dans la partie, on s'en sort très bien. P'têt même mieux qu'en calculant. En fait le contrôle du jeu est très faible me semble-t-il. Pendant trois tours on fait des actions, et pis on compte les points. Cela tendrait à montrer une chose : il n'y a pas de stratégie gagnante, toutes se valent. Et ça, c'est plutôt une qualité. La grande valeur du jeu d'apèrs moi réside en ce que il fut un pionnier du mécanisme de majorité partagée. Mais certainement, Tikal est bien plus abouti. - 812/10/2004El Grande
Trop puissant le Castillo !
De part sa mécanique implacable, El Grande est sans conteste un grand jeu de stratégie. Il présente la qualité d'être très facile d'accès, tout en étant d'une grande richesse. Le plaisir de jouer est immédiat, mais ce n'est qu'au bout de quelques parties qu'on en comprend toutes les finesses, et on a donc qu'une envie : rejouer pour s'améliorer et ne plus refaire les mêmes erreurs. Je ne mets cependant pas la note maximale en raison d'un élément pour moi assez gênant : la (trop) grande puissance du Castillo. En effet, on calcule tout pour occuper au mieux les provinces, puis au moment du décompte, le Castillo est vidé en premier, et les pions qu'il contenait entrent en jeu immédiatement, mettant à mal le subtil placement effectué pendant les tours précédents. Dommage donc que cet élément déséquilibre en mon sens le jeu, mais ça ne remet pas en cause ses nombreuses qualités. - 811/09/2004El Grande
pas petit ...
Bien bon jeu que cet El Grande ! Tout est relativement claire dans cette édition française que je possède, mais pourquoi la tour ne rentre t-elle pas dans la boîte une fois monter ... M'enfin on va pas se vexer pour ce détail (tout de même gênant). Le jeu est fluide et on s'amuse bien jusqu'à la fin ! Je n'ai jamais jouer aux extension mais si c'est encore mieux, ça doit être toutsimplement excellent ! - 801/09/2004El Grande
Du tout bon
Sans être hyper génial, El Grande est un très grand jeu qui est limite pour le 5/5 Sans être très novateur, il tourne remarquablement bien et l'ensemble de ses mécanismes est parfaitement intégré Mais ou diable ranger le Castillo une fois qu'il est construit ? - 626/05/2004El Grande
El grande ? pas tant que ça !
Voilà un jeu dont on m'avait dit le plus grand bien; d'où sans doute une légère déception. Le matériel et le plateau de jeu sont très beaux. Les règles sont rapidement assimilables. Coté tactique, le jeu regorge de moments brillants. Alors pourquoi un simple 3/5? Et bien, malgré toutes ces qualités, le jeu reste beaucoup trop linéaire, les tours s'enchainant presque à l'identique. Bref un bon jeu à la base, mais qui va rester souvent dans le placard !! Dommage . - 1011/05/2004El Grande
Grandissimo
Nombre de partie joué : 7 LE jeu de majorité par excellence. Des mécanismes fluides et intelligent,facile a expliquer, agréable à jouer, des retournements de situations, un matériel agréable. Vraiment un trés bon jeu qui prend son ampleur à 5.