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176 Résultats
Innovation
- 820/02/2012Innovation
- 1015/02/2012Innovation
Un plaisir exponentiel
Voilà ce que procure d'abord ce jeu absolument génial. Pour l'instant, nous n'avons fait que des parties à 2 (une dizaine). Une première partie laborieuse (à cause des nombreux textes), puis une seconde déjà plus intéressante, et puis après... l'addiction totale et définitive ! C'est Le jeu du moment avec ma moitié ! Chaque partie est généralement différente de la précédente, et le plaisir est donc renouvelé (quelles cartes jouer ? quelle stratégie ?...). Les mécanismes sont ultra simples et le jeu est très agréable à jouer (le système de décalage pour être majoritaire en ressources est jouissif). A la fin de chaque partie, on "refait le film", et on se dit "tiens, j'aurais du faire ça ou ça...", et même si on perd, on a passé un excellent moment à tenter des tas de trucs ! Ce qui prouve qu'on a à faire à un jeu au top. Un vrai coup de coeur !!! Encore mieux que la Gloire de Rome (et surtout différent) qui est pourtant un de mes favoris. Décidément, Mr Chudyk est un auteur à suivre de près. - 912/02/2012Innovation
Une ovation, on est d'accord
Nombre de parties : 6 (dont une avec extension). Si j'ai beaucoup apprécié "La Gloire de Rome", le premier jeu de l'auteur, j'ai rapidement pensé que San Juan lui était supérieur. En effet, le jeu souffre rapidement de redite, et s'il ne possède aucun picto, est intéressant tactiquement et mécaniquement parlant, il reste proche, malgré ses différences, de Race For The Galaxy et San Juan. Le dernier reste le plus accessible et à mes yeux le plus réussi, les contraintes étant plus soutenues, tout comme l'interaction (et avec l'extension, c'est finalement celui qui reste le moins "directif" à mon avis). Bref, de l'excellence, je suis passé au "très bon" (4/5), ne conservant que le meilleur des trois. Je craignais que Innovation ressemble à ces jeux là, tout en étant plus chaotique (ce que laissaient supposer les réactions des joueurs dont j'avais lu les impressions sur le net). En fait, le jeu est bel et bien différent de tout ce qui s'est fait jusque là. L'interaction est présente, sans être plus importante que celle des autres titres cités ci-dessus. Chaque carte est unique, rendant les parties vraiment très variées. Et si le jeu peut sembler chaotique, il ne l'est pas autant que ça. Autre point fort : les retournements de situation. Car si vous semblez largué, sans cartes puissantes devant vous, aucune combo, moins de cartes et de niveau plus faible... vous pourrez vous refaire et reprendre le jeu à votre avantage. Deux actions lors de votre tour : vous ressentirez également cette notion de choix douloureux. Majorité, combos, course aux points, j'en passe et des meilleurs : le jeu nous nourri bien et ne semble pas s'essouffler au fil des parties. Alors, quand on se rend compte qu'il suffit de nouvelles cartes pour le transformer encore et encore, on se dit que quand même, on a fait là une bonne pioche... - 606/02/2012Innovation
Pour les opportunistes.
Innovation est un bon jeu de carte. De là à dire qu'il s'agit d'un jeu de civilization il y a une marge que je ne franchirai pas. sachez-le, ce jeu est avant tout et surtout un jeu d'opportuniste et le thème disparait sous la mécanique, très agréable au demeurant. Pour le reste le chaos est réel et les stratégies à long terme à pau près impossibles. Le jeu manque d'un système d'icônes pour les actions qui aurait permis de faire oublier la lourdeur de la différence entre comptabiliser, poser, transiter, placer, archiver, décaler... une carte. - 405/02/2012Innovation
L'anarchie des innovations
2 parties pour l'instant. Le matériel est de bonne facture, les cartes relativement claires, par contre l'aide de jeu est un peu petite et puis il faut la retourner pour avoir toute les infos. Le tout est un made in china classique chez Iello mais bon c'est comme ça. La mécanique de jeu est classique si l'on connait les jeux de Car Chudyk. Jeu de cartes. Les cartes ont différentes fonctions et capacités et produisent des ressources. On peut les mettre a divers endroit de notre aide de jeu et donc elles auront des fonctions. Par contre c'est un jeu ou on se fait vraiment pourrir par les autres joueurs et on y va aussi de façon violente.On exige, on vole et on met dans notre jeux des cartes de nos adversaires. Mais et il y a un mais pour moi car certaines combinaisons sont très très violentes et peuvent faire revenir des joueurs a tout moment dans la partie. Donc c'est bien oui certes mais quand on se fait pulvériser ou voler tout nos points d'influence qui sont en gros nos points de victoire pour avoir des dominations c'est beaucoup moins marrant. Je pense qu'il faut un certains nombres de parties pour exploiter le potentiel du jeu et ainsi connaitre les combinaisons possible. Car pour le moment c'est du pure chaos ce jeu et donc c'est très frustrant pas très jouissif, on subit et on fait subir et au final personne ne prend vraiment plaisir a y jouer... Je reviendrais après d'autres parties car pour le moment je suis déçu. - 1002/02/2012Innovation
Pas facile de premier abord
Je n'ai qu'une seule partie à mon actif. La faute à mes méchants partenaires qui ne veulent pas y jouer. Pourtant le jeu a une profondeur importante, et il faudrait s'y consacrer un minimum pour bien l'apprécier. - 402/02/2012Innovation
Innovation ... Ou ça ??
L'auteur a repris l'excellente mécanique de la Gloire de Rome et a collé un thème à la mode dessus (le développement d'une civilisation à travers les ages). Malheureusement les nombreuses (et indigestes) cartes font que le jeu est très lourd. Certaines cartes (ou combo) étant très très fortes, certaines parties n'ont quasiment aucun suspense, ni intérêt. Il parait qu'il faut pratiquer le jeu et apprendre à le connaitre, le problème c'est qu'après 3 parties je n'ai pas vraiment envie d'y rejouer. Par grave, je vais ressortir mon "vieux" Gloire de Rome. - 1002/02/2012Innovation
tres original
Je trouve le jeu tres original il y a de tres bonne idee je n arrive pa a comprendre les gens qui joue une partie et critique le jeu negativement du genre c trop long ou ya beaucoup a lire il faut faire beaucoup de partie pour un jeu comme celui la et bien le maitriser ensuite on peut emettre une critique - 827/01/2012Innovation
Jeu amusant sur l'evolution des civilisations
Jeu sympa et rapide sur les civilisations. L'idée du jeu est très sympa, les cartes sont belles, le jeu est intelligent mais il y a un petit cote hasard propre au jeu de carte qui est assez présent. Certaine carte sont vraiment plus puissante que d'autre. Le fait d’aligner les cartes en hauteur donne le vertige ! - 1019/01/2012Innovation
Changer ses plans à chaque tour
Innovation est une énigme pour moi. D'habitude, je n'aime pas les jeux où l'on n'a aucune visibilité ne serait-ce qu'à moyen terme. Mais là, je suis pris au jeu et j'adore enchainer les parties. Il faut absolument persister au début, afin de gouter aux subtilités du jeu. Ce n'est qu'au bout de 4 ou 5 parties qu'on commence à apprécier et à 10 on est addict ! - 1007/01/2012Innovation
Mieux que "La Gloire de Rome"
Un jeu de civilisation où l'on s'ennui jamais. Certes, les combos sont explosives, certaines sont extrémements puissantes (ah, l'atome), mais c'est justement le coté intéressant du jeu. La partie peut se retourné jusqu'à la fin. A mon avis, plus équilibré dans le déséquilibre que son cousin LGdR. - 607/01/2012Innovation
Innovation dans le chaos
Le principe est assez proche de la gloire de Rome du même auteur et pour cause, par contre les parties s'avèrent beaucoup plus chaotique. Le jeu prend son temps pour démarrer puis tout s'emballe au gré de la pioche et devient incontrôlable. La fin arrive rapidement, et celui qui gagne est aussi surpris que les autres. Bref je lui préfère son prédécesseur "La gloire de Rome". - 629/12/2011Innovation
ça aurait pu etre une réelle innovation ........
voici mon avis sur ce petit jeu.... jouabilité:3/5 intérêt:4/5 beauté:2/3 avis de mes potes:2/3 complexité des règles:0/2 rangement1/2 12/20 dommage que le tirage des cartes soit si aléatoire,de ce fait difficile d'élaborer une réelle stratégie - 1029/12/2011Innovation
Un jeu exigeant mais passionant !
Les avis mitigés m'ont donné une furieuse envie de tester ce jeu qui me faisait de l'oeil depuis sa sortie... je suis finalement surpris par les retours sur TT. Ma femme et moi avons trouvé le jeu équilibré (nous n'avons joué qu'à deux il est vrai, ce qui limite les effets parfois chaotique de certains dogmes), profond, beau... bref une chouette innovation. Pour celles/ceux qui auraient des doutes, c'est un jeu qui demande un (léger) investissement en nb de parties jouées afin de saisir pleinement toutes les subtilités, et d'anticiper les diverses "attaques" de votre/vos partenaires. De plus une bonne gestion de sa main et du timing de pioche permet vraiment de contrôler le jeu. Mon conseil : testez le 2 avant d'envisager des parties à plus et surtout, que tous les joueurs autour de la table aient la même maîtrise du jeu pour que se révèle toute la subtilité d'Innovation. - 1023/12/2011Innovation
une gloire de Rome équilibré !
Vue la mauvaise moyenne de ce très bon jeu, je me doit de réagir. **Côté matériel** tout est parfait boite pas trop grosse par rapport au contenue, principe de boite aimanté parfait. (Et puis cela fait un beau début de serrie avec biblios) Les mini plateaux on une double utilité, organiser la zone de jeu des joueurs et fournir une aide des jeu propre et synthétique. **Côté game-play/mécanique**, le jeu révèle de puissante carte qui a la première partie semble abusé, mais en réalité il n'en est rien, car il y a des carte puissante pour tout le monde. C'est a chacun de construire un bon combo avec ses propres moyen, et c'est possible. Il y à trois manière de gagné, beaucoup de point a contrôler, mais tout est assez simple, tout ce qui fait un bon jeu a mon gout. **Comparaison avec la gloire de Rome** (du même auteur) pour moi il est mieux. Je m'explique. 1 Les cartes contienne moins d'information, donc elles sont plus lisible 2 L'équilibrage est mieux fait, dans innovation il ne faut jamais ce relâcher car l’adversaire peut vous rattraper, pas dans la gloire de Rome. Ce problème d'équilibrage de la gloire de Rome est selon moi prouver dans les règles, car il est prévue que les joueur peuvent abandonné une partie en faveur d'un autre joueur. Voila mon ressenti sur cet superbe jeu, et sur son lien de parenté. - 819/12/2011Innovation
L'innovation n'est pas toujours bienvenue
J'adore ce jeu ! :) Il est beaucoup plus profond et complexe qu'il n'y paraît, car même face à un certain chaos ou certains dogmes qui paraissent trop puissants, il y a toujours moyen de s'en sortir. Comme d'habitude, je vais dire que le matériel est magnifique : la boite est bien conçue, les illustrations sont très belles, etc. Seul bémol, la règle aurait mérité plus de clarté. Concernant le jeu à proprement parlé, je pense qu'il faut arrêter la comparaison avec la Gloire de Rome. Ce n'est pas parce que deux jeux sont du même auteurs qu'il faut forcément opposer l'un à l'autre. Une fois ceci établi, on découvre un jeu dynamique dans lequel l'interaction est omniprésente et la mécanique très simple, même si le thème fait un peu "plaqué"; Autre point important : oubliez de suite l'idée d'un jeu de civilisation "classique". Ici, pas de gestion, pas de prévision à long terme. C'est un jeu assez opportuniste. Bref, essayez-le avant de l'acheter, de préférence avec un joueur déjà conquis, puis achetez-le ! :p Je ne lui mets pas 5/5 car il ne sort pas assez souvent à mon goût car il n'arrive pas à convaincre, mais moi, j'aime. ^^ - 1013/12/2011Innovation
avis aux amateur de GdR
Impossible d'éviter la comparaison avec Gloire de Rome; normal me direz-vous c'est le même auteur et on voit qu'il apprécie toujours autant le bordel dans les combos mais un moins sur la table avec les carte autour. on pose seulement à droite et gauche et plus en haut en bas. l'idée emprunter d'un civilisation me plait beaucoup et malgré ma partie où j'ai mis les 3/4 du jeu à comprendre les règles et analyser le glossaire "recycler , comptabiliser, archiver" je pense que ce jeu à du potentiel et retenterait bien une autre partie. on ne contrôle pas grand chose et on subit plein d'effet dans la tronche mais quand on passe un dogme puissant et qu'on fait morfler c'est super bon. l'idée des domaines à contrôler est également une bonne idée. edit 14/09/12 : je l'avais dit que je retesterais, et çà à été le cas, j'ai même acheter le jeu et j'avoue que je ne le regrette pas. Innovation est un jeu qui s'apprivoise avec le temps et non pas au bout d'une seule partie et c'est là qu'est sa force. pour initier des joueurs il faut y jouer à 2 joueurs puis avec le temps tester la config à 3 ou 4 joueurs, la variante par équipes peut être très intéressante également. bref j'ai revu ma note à la hausse car innovation est un grand jeu qui ne mérite pas 3.7 de moyenne. - 609/12/2011Innovation
Difficile succession
Ouvrir une boîte d'"Innovation" après avoir joué à "La Gloire de Rome", c'est espérer une drôle de surprise. Il est en effet difficile de faire abstraction de l'aîné de la famille (qui a réussi). De fait, on sent clairement cet élan démesuré qui pousse le jeu, comme à glory to rome. Mais en plus contrôlé, en moins fou. Le jeu s'est assagi. C'est un point très positif pour moi. Le tri par deck d'âge rend la progression des pouvoir croissante. On ne craint plus nécessairement le bourrinage ultime d'entrée de jeu. Cette qualité est peut-être un défaut au final. On perd le grain de folie du précédent. Et puis on retombe très rapidement sur les mêmes cartes, en atteignant rarement les cartes les plus alléchantes de fin de partie. Au final il ne faut pas trop réfléchir. Certes, des cartes sont plus puissantes que d'autres, et la fortune décide souvent du gagnant (certaines stratégies semblent remporter plus fréquemment). Alors autant ne pas trop s'attarder sur la partie pourrie et remettre ça. Le jeu est plaisant à deux car rapide. Il est sympa à 4 car on peux utiliser pleinement les pouvoirs "j'exige". Mais il reste un peu décevant devant le peu de profondeur qu'il apporte. A essayer tout de même, certains mécanismes sont tout-à-fait intéressants (peut-on même dire révolutionnaires ?) - 427/11/2011Innovation
Ils ont oublié d'inventer la joie !
Après une première partie prometeuse, je suis assez déçu du jeu. Ce petit jeu de cartes, qui tente de nous faire revivre l'évolution de l'humanité, contient quelques bonnes idées parmi lesquels le principe de décaler un tas de cartes de manière a faire apparaitre plus ou moins de symbole. Mais , a mon sens, il a 2 gros défauts majeurs qui lui faire perdre une partie de sa fibre ludique : - le (trop) grand nombre de texte sur les cartes. On passe son temps à les lire et à les relires. Ca rend son propre jeu difficile a appréhender. alors, je vous parle même de celui de vos adversaires ... - La chaos omniprésent. Les cartes n'ont clairement pas toute la même valeur. surtout on subit à la fois le hasard de la pioche mais parfois même le jeu de ses adversaires sans qu'on puisse lutter contre. Tout cela rend le jeu long et ennuyant. On accroche même plus au thème. j'ai le sentiment d'un jeu gaché : Des idées et un concept interressants , mais le chaos supprime l'impression de choix du joueur. C'est étonnant que l'éditeur n'est pas perçu cela lors des tests. - 621/11/2011Innovation
je préfère construire rome
Essayé à 4 j'ai un gros doute sur ce jeu et n'ai pas vraiment accroché En fait le jeu me parait bcp trop chaotique Pourtant j'adore La gloire de rome En fait si la gloire de rome m'avait un peu surpris sur la première partie, j'avais bcp plus accroché la on comprend rapidement la mécanique, mais certaines cartes sont devastatrices, et le tout me parait moins abouti après ca reste une impression sur une seule partie, et il s'agit peut etre d'un jeu qui se decouvre au fil du temps mais pour moi, l'essai ne se transformera pas en achat - 812/11/2011Innovation
hep druide construit moi une fusée
Jeu de civilisation sous forme de cartes, sous un aspect simple au départ présente nombre de plaisirs stratégiques à élaborer. Effectivement certains effets de cartes sont très difficiles à encaisser (je te pique les super cartes que tu viens de piocher, je te vole ton influence ou tu la recycle...) mais c'est le jeu ma pauvre lucette. Je l'avais vu au salon Iello et ça me semblait un peu obscur mais en fait il y a une vraie stratégie de jeu très intéressante. - 1009/11/2011Innovation
Une ovation !
Innovation est un excellent jeu, mais il s'appréhende en un grand nombre de parties. J'en suis à + d'une dizaine, et je dois dire qu'il y a encore du chemin. Le chaos semble permanent, mais on se fait avoir 1 fois par une carte donnant la victoire de façon injuste (sentiment immédiat) à l'adversaire. La fois d'après, on se protège, on prend les devants. Il faut connaître les cartes pour pouvoir anticiper les attaques adverses. A chaque partie, je découvre de nouvelles techniques/combos. Et les contres ! Le jeu est superbement édité, d'une qualité impeccable de A à Z, sauf l'image de la boîte qui n'est pas au niveau (loin de là, selon mes goûts) des cartes, qui sont très belles en + d'être parfaitement lisibles. Les règles sont vite expliquées, les parties rapides. Bravo ! - 402/11/2011Innovation
Dommage...
Une bonne idée de départ, un jeu de civ avec des cartes (bon, je préfère une vraie grande carte et touplein de meeples et cubenbois, dans ce genre de jeux, mais il ne faut pas être sectaire...). Et après La gloire de Rome qui se révèle plaisant à jouer et fun malgré le côté chaotique et les combo-de-la-mort que tout le monde perd en moins de 10mn, on pouvait espérer beaucoup d'Innovation... Mais la mayonnaise ne prend pas, les combo en viennent à tuer le plaisir de jouer de ceux qui les subissent (génial, je pioche une carte, tu me la voles...), et le jeu se révèle lent et peu ludique, finalement... Je retournerai donc à Rome... - 429/10/2011Innovation
Duration et Lecturation
Hummm, je suis bien embêté par ce jeu. En premier, superbe boite, bien pratique, facil à ranger et à transporter. Le matos, bien qu'avec cartes non toiles mais glacées (c'est dommage pour un jeu qui est sensé être beaucoup joue que la boite soit si bien et les cartes pas top top) et très très jolie. Les textes des cartes sont variés, mais c'est aussi un problème car il y a beaucoup à lire et donc, le tour d'un joueur peut être assez long pour qu'il se décide. Et la est le premier problème du jeu. À deux, ca peut aller, mais à plus. C'est long, c'est long, c'est ZZZzzzzzzzzz !!!!! Puis, i y a le côté chaotique. On aime ou pas. La, rien de spécial à dire si ce n'est que ca peut être sacrément désagréable de subir pendant toute une partie la carte Médecine qui vient nous piquer des points de victoire à chaque tour ou même la Fussion qui détruit tous chez tout le monde en une seconde. Bref, je ne suis pas forcément déçus du jeu tant il y avait de l'idée et quand même 10 ages. Mais au résultat, les joueurs à qui j'ai fais essayé ne veulent plus y jouer. J'en conclus que,même si j'ai bien aime, force est de reconnaître que je suis le seul.... ------------ De retour pour juste dire que ce jeu descend définitivement à la cave. Le coté chaotique ne plait à aucun joueurs que j'ai initié ou meme réussi a re faire jouer :( Dommage, il y avait la du brai matériel, de vrais dessins, bref, dommage - 628/10/2011Innovation
Agréable quoi que trop chaotique...
Tout est dit : le jeu est plaisant, mais il n'est pas suffisamment maîtrisable à mon goût pour que j'y prenne réellement plaisir... Dommage, mais je ne serai pas contre y rejouer à l'occasion. - 623/06/2011Innovation
Innovant certes, mais un peu bordélique.
L'idée originale d'Innovation est le système de symboles sur les cartes qui fait qu'on va pouvoir profiter ou non des actions des autres si l'on est majoritaire dans un symbole donné. La possibilité d'étaler ses paquets pour augmenter son nombre de symboles est une idée amusante, qui exploite à merveille la nature même du jeu de cartes d'une façon élémentaire mais que je n'avais encore jamais vue. On retrouve la patte de l'auteur de Glory to Rome dans le fait que les pouvoirs des cartes sont plutôt hyper bourrins, et que tous les éléments du jeu entrent en interaction de façon très enchevêtrée. Cela crée une dynamique de jeu très particulière et oblige à une gymnastique intellectuelle pas toujours évidente et assez plaisante. Malheureusement, là où l'on parvient à Glory to Rome à maintenir un assez bon contrôle sur le jeu, certaines parties d'Innovation partent en sucette de façon complètement irrationnelle. En être encore à l'âge 4 quand l'adversaire est déjà à l'âge 10 sans avoir vraiment pu tenter quelque chose est plutôt frustrant. Par ailleurs, le jeu, déjà modérément contrôlable à 2, devient totalement n'importe quoi à plus. Sans doute à réessayer pour voir si l'expérience permet d'enrayer ces problèmes, mais j'ai comme un doute. *Nombre de parties jouées : 5*