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Junta
- 821/01/2006Junta
- 821/01/2006Junta
viva moi!
c'est mon petit préféré celui là, malgré tous ses défauts : les règles sont vraiment parfois obscures sur certains points. Mais sinon, c'est du très bon, les faux culs sont rois, trahison et vengeance, bluff, hésitation, envols lyriques, abnégation, courage, lâcheté, tout y est. Les coups d'état qui se jouent à rien ou au contraire qui sont de véritables mascarades hilarantes! Son seul vrai défaut c'est qu'il est long. On se demandait récemment avec des potes si au fond ce ne serait pas un peu bon de se faire un WE entier autour du jeu, avec forces négos et pauses bouffes tendues. Non? Bon, ok, tant pis. - 405/01/2006Junta
Long et bancal
Autant le dire tout de suite, le thème est génial et original. Une véritable ambiance de coups fourrés, ça se veut drôle et c'est parfois réussi. Mais Dieu qu'est ce que c'est lourd ! La partie "cartes" et assassinat n'est pas inintéressante pour peu qu'on aime les jeux de bluff (encore que les règles de l'accès à la banque ne soient pas des plus limpides), mais la phase "coup d'état" est totalement foireuse. C'est long (45 minutes pour un coup d'état, autant dire que les joueurs ne seront pas motivés pour en faire à chaque tour...), c'est hasardeux (des pelletées de dés comme ça se faisait beaucoup à l'époque), et comme les joueurs peuvent changer de camp comme ils le veulent, c'est souvent inutile. Bref, peut-être qu'un jour quelqu'un trouvera la bonne variante pour rendre le jeu intéressant de bout en bout, mais peut être que ça a déjà été fait avec Citadelles, Intrigue ou Mission Planète Rouge... - 1004/01/2006Junta
Moi ? Des sous en Suisse ? Noooooon… Pas mon style.
**Type de jeu :** Jeu d’enfoirés (mais pour de semblant) **Nombre de parties jouées :** 2 **Avis compendieux :** C’est, avec Res Publica Romana et d’autres (Dune...), un vieux jeu à l’américaine qui a certes des défauts mais dont on peut dire qu’il est gargantuesque, picaresque. C’est un jeu à thème fort, dont les règles ont été conçues pour que les joueurs s’y croient. Mais dont certains points manquent de clarté (surtout à 23h00 après quelques bières et dans une salle obscure où on le les pèle). **Clarté des règles (3) :** Bon, j’ai commencé à les lire à 23h00 dans une atmosphère bruyante (pardon, déjà dit), certes ; mais elles ne brillent pas par leur clarté ce me semble, notamment la partie qui explique les élections du début. Certains points sont obscurs et peuvent faire l’objet de débats. Mais après, elles se retiennent dans l’ensemble bien, et ce d’autant plus que l’essentiel est rappelé sur le plateau. **Qualité du matériel (2) :** Un peu vieillot, un plateau un peu criard mais bien dans le style de l’illustration de la boîte qui va très bien avec le thème. Les pions, ben ce sont des pions, à l’ancienne, comme la moutarde du même nom. Les cartes ont des illustrations humoristo-naïves qui vont bien avec le thème, mais on ne peut pas dire qu’elles soient belles, ça non. **Reflet du thème (5) :** Mettons-nous d’accord tout de suite : je n’ai jamais été, ni aucun de mes partenaires de jeu du moins le crois-je, un dictateur ou aspirant dictateur dans une république bananière. Mais ce jeu est très certainement le moyen le plus légal d’essayer d’imaginer ce que peuvent ressentir ces gens-là. Mais la légalité, à ce jeu, hein, bon… (il faut quand même respecter les règles, bien sûr). **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** C’est un jeu ou pour gagner, il ne faut pas seulement être un bon stratège, mais il faut surtout savoir manipuler les gens (pour de semblant), arriver à les persuader qu’ils ont intérêt à trahi leur allié pour nous alors qu’au tour d’avant on leur a planté un couteau dans le dos, ou il faut savoir dresser les gens les uns contre les autres, bref, être un odieux personnage. Il faut savoir composer un rôle, en bref. Et pas un joli rôle vu le thème. Mais quelque part, c’est cathartique (si si) et ça permet de comprendre comment fonctionne notre triste société (et si la république de Los Bananas se situait plus au nord et beaucoup plus à l’est que ce qu’on croit, de l’autre côté d’un grand océan ?). Donc, méfiance : on peut durablement vexer des gens (par exemple en déclenchant un coup d’état au premier tour pour des raisons purement pédagogiques, pour voir ce que ça fait de faire un coup d’état). Pour la durée du jeu, tout dépend du caractère belliqueux des protagonistes, les coups d’état ralentissent (mais pimentent) considérablement le jeu. - 620/12/2005Junta
Vive la suisse !
Evidemment, ce jeu est très sympa, et on adore le délire "république bananière". Malheureusement, il est beaucoup trop long : on a du mal à justifier 4h de jeu, et on se lasse pas mal ... Mais bon, pour un petit délire de temps en temps, c'est très bien. - 418/12/2005Junta
Très déçu
Idem que Draco, les illustration sont sans originalité et trop cartoon, la carte est très moche au point de faire mal aux yeux. Le jeu aurait gagné à avoir un matériel plus pratique, notamment avec les jetons de localisation ou les compte en Suisse. Même déception pour les règles qui auraient mérité des améliorations. Ce n'est qu'un lifting tiède qui sent l'opportunisme. - 1017/12/2005Junta
Revolution !!!!
Un classique parmi les classique ! Certes c'est un jeu assez long, ce que certains lui reprocher, mais il y a une vie, il me semble, en dehors des jeux apéro ! Là, c'est sûr, on est dans du lourd, dans la plus pur tradition du jeu à l'américaine : beaucoup de pions, des cartes, et des règles de partout. Certains point de règles ont un peu vieilli (les règles de priorité de tir sont vite un vrai bordel) et les cas particuliers sont légions. Il n'en reste pas moins que le jeu tourne très bienet que l'ambiance de corruption et de magouille est parfaitement bien rendue. Coup bas, trahison et retournement de situation rendent les parties très vivantes. D'autant que le jeu est très convivial, on est très loin d'un diplomatie : normalement, à la fin, on ne perd pas tous ses amis ! - 417/12/2005Junta
Version appauvrie
Je suis déçu sur le fond : quitte à refaire une nouvelle version, autant corriger ou du moins reactualiser les règles pour enlever les lourdeurs. Et sur la forme : rééditer un jeu pour le rendre plus moche qu'avant, c'est quand même fort ! Ma note, cependant se limite à cette version. Pour le jeu en lui-même c'est clairement 5/5 ! - 1017/12/2005Junta
Un monument
Un classique parmi les classique ! C'est certes un jeu un peu daté, dans la plus pur tradition du jeu à l'américaine : beaucoup de pions, des cartes, et des règles de partout, dont beaucoup compliquent inutilement le jeu (les règles de priorité de tir sont vite un vrai bordel) et les cas particuliers sont légions (l'exil par exemple...). Il n'en reste pas moins que le jeu tourne très bien et que l'ambiance de corruption et de magouille est parfaitement bien rendue. Coup bas, trahison et retournement de situation rendent les parties très vivantes. D'autant que le jeu est très convivial, on est très loin d'un diplomatie : A la fin, on ne perd pas tous ses amis !... enfin normalement... - 809/12/2005Junta
Poignard
Un objectif simple: devenir le plus riche, au détriment des autres. Coups de poignard, mais aussi coups de théâtre. Et si je devenais calife à la place du calife? Bémol: le jeu a mal vieilli. En regard des jeux plus récents, les règles et les parties sont beaucoup trop longues. À jouer avec les vieux joueurs. - 623/11/2005Junta
Encore une version?
Personnellement, j'aime beaucoup ce jeu car j'aime beaucoup les jeux de manipulation et parce que j'aime bien manipuler les autres dans la vie en général (gniarf gniarf...). Mais il faudrait quand même se demander pourquoi encore une version identiques aux autres : j'ai consulté les cartes, dont le graphisme est digne des cliparts, le plateau de jeu qui est vraiment laid, du moins pas meilleur que l'ancien. Alors quoi? Sur le net, il y a plein d'aides de jeu, d'idées de nouvelles cartes, de propositions très intéressantes : est-ce que les éditeurs n'auraient pas pu faire preuve d'un peu plus de créativité et absorber quelques créations. Y aurait-il un problème de droit? Alors, 5/5 pour le jeu, mais 1/5 pour cette nouvelle version et les éditeurs, donc un petit 3/5. - 1023/11/2005Junta
La politique dont vous êtes le héros
Jouer une famille de pouvoir dans une république bananière, voilà qui rappelle à certains une réalité récente de certains ministres.... Mais ici, l'intérêt du jeu, c'est vraiment cette ambiance pourrie en permanence où chacun essaye de faire des alliances qui seront trahies au gré du jeu, essayer de pomper un maximum d'argent tout en exerçant le pouvoir, pas toujours pour s'en servir mais pour empêcher les autres de s'en servir: par exemple, le poste de ministre de l'intérieur peut être bien plus efficace si l'on ne se sert pas du tueur de la police secrète que si l'on s'en sert. Tout est dans la pression, l'influence, la psychologie et la trahison. La phase coup d'état ajoute un vrai plus au jeu, si ce n'est vraiment en terme de stratégie (basique), réellement en terme d'ambiance et de progression du jeu par la suite (nouvelles alliances,...). Les parties sont très différentes, la prime est souvent donnée au risque.... Un jeu pour ceux qui aiment les jeux de pression, de bluff, de psychologie, et qui n'ont pas peur de se prendre pour un ministre, un vrai.... - 813/10/2005Junta
Petite traîtrise entre amis
C'est l'ancêtre des jeu de magouilles, de complots et de coups de vices. Enfin en tout cas moi c'est le plus ancien dont je me rappelle... Bon les coups de rateau dans le dos des petits camarades de bac à sable ça compte pas ! J'aime beaucoup ! Il est très riche, plein de phases différentes et offre beaucoup de possibilités de rebondissement. Il est peut-être un tantinet long. Ca vaut le coup de reduire un peu la pile de billets histoire d'écourter la partie au risque qu'elle s'essoufle un peu sur la fin. Mais les alternances entre les phases de coup d'état et d'influence sont vraiment excellentes ! [Les moins] Les parties sont parfois un peu poussive et la fin peut devenir fastidieuse. Il est probablement un peu trop long car d'autres durent bien plus longtemps sans pour autant que l'on ne voit le temps passé... [/Les moins] - 806/09/2005Junta
Un souvenir fabuleux
J'avoue ma dernière partie date sûrement de plus de 10 ans, mais bordel, ça part dans tous les sens, à celui qui fumera tous les autres au mieux sans trop se faire remarquer. Il a probablement mal vieilli et les règles sont assez complexes, à jouer avec au moins 1 joueur expérimenté, après tout le monde se prend au jeu. Inconvénient: Temps de la partie extrêmement long! - 602/09/2005Junta
Mamamia !
Junta est un jeu à part. C’est un jeu de diplomatie, de rôle, de trahison, de passion, de violence, de corruption. A éviter à tout prix avec les mauvais joueurs et si vous voulez conserver une bonne ambiance au cours de la soirée... ça décoiffe. - 1016/08/2005Junta
Excellent !
Un jeu excellent à joueur avec le plus de joueurs possible ! - 1016/08/2005Junta
Terrible !!!
Un jeu excellent à joueur avec le plus de joueurs possible ! - 810/08/2005Junta
Ne jouer qu'avec de très bon copains
Un jeu où on s'engueule, on hurle, on crie, on s'insulte. A ne pas mettre entre toutes les mains, certains joueurs particulièrement susceptible pourraient être tenté d'envoyer bouler le plateau et la partie en cours. - 1029/06/2005Junta
Viva el nouvel presidente ...
En voilà un gros jeu d\'ambiance long mais si compliqué su\'il en a l\'air. Jeu d\'ambiance oblige si personne n\'y met du sien pour animer ce jeu, c\'est sur vous aller vous ennuyer sévère pour les autres c\'est du tout bon : assassinat, magouille, trahison, cout d\'état ... rien que du jouissif et des rebondissements. - 1019/06/2005Junta
Un jeu de salopar, changement de personalité : DIVIN
Junta est un jeu ou l'ont ne s'ennui vraiment à aucun moment, les phases de discussion peuvent être très longue mais palpitante lorsque tout le monde est plongé dans le jeu, on découvre les gens comme on ne les a jamais connu. Il m'est arriver de faire des parties de 6-7 heures car on ne s'arrêter plus de discuter ... Toutefois les coups d'état sont en effet un poil long mais avec quelque modification personnelle dans la règle, le jeu devient encore plus intéressant Vraiment à conseiller si vous ne l'avez pas (cependant il faut que quelqu’un de votre entourage sache y jouer car sinon la règle est incompréhensible) adriien - 614/06/2005Junta
Trop long...
Ce jeu à un seul défaut : il est vieux et, à l'époque, plus c'était long, mieux c'était !! Peut-être qu'avec quelques changements, on arriverait à finir une partie... - 1031/05/2005Junta
Elu à vie !
Voilà un « grand ancien » qui n’a pas vieilli. Ce qui pêche, à la limite, c’est quoi ? La longueur, bien entendu, des parties réellement équilibrées à partir de 6 (5 étant mal équilibré), le coup d’Etat un rien longuet, et pas mal de cartes qui ne servent que dans des cas très précis, le manque de « troupes inattendues » à cause de conditions trop complexes à réunir… Pour le reste, une partie de Junta réunit une énergie, une tension et une ambiance que peu de jeux de ce format atteignent. Une vraie transe. Cette qualité éminente, alliée aux « bas instincts » que le jeu appelle et à la thématique méchante et franchement politique, fait de Junta un très, très grand jeu. Je conseille du reste une variante pour les Suffrages : plutôt qu’ils soient tirés complètement au hasard, en exposer autant que de joueurs à chaque tour et les mettre aux enchères. Cela permet un plus grand mouvement de millions, et rééquilibre (pour conquérir le pouvoir à l’assemblée, il faut douiller). De plus, les cartes permettant d’activer des unités inattendues sont plus aisément réunies avec le(s) Suffrage(s) nécessaires. De plus, faire ses propres cartes (et en défausser certaines) s’avère payant. Il manque notamment trois ou quatre assassinats de plus (avec des conditions et des risques, bien sûr) : Serial Killer, FBI, kamikaze pan-indianiste, etc… De toutes façons, maintenant que le voilà épuisé pour la seconde fois, il ne manque plus qu’une nouvelle version, allégée et modernisée, mais toujours aussi joyeuse, ignoble et invitant à la réflexion avant la fin du monde ! - 1028/05/2005Junta
Viva el Presidente !
Un de mes jeux préférés. Tout n'est que tromperies, fourberies et assassinats . Le jeu des dictateurs en puissance. Le seul petit défaut est sa longueur, il vaut mieux avoir sa journée devant soi ou sa nuit comme il vous plaira. Ici même la tricherie est permise par les règles dans une certaine limite bien entendu. - 616/05/2005Junta
bande de pourris
On se marre bien, mais à consommer avec modération si on ne veux pas se facher. - 829/04/2005Junta
Comment ça, les temps sont durs ?
Un thème terriblement accrocheur, beaucoup de rires et d'ambiance autour de la table (souvent désertée pour aller négocier), si on a la nuit devant soi c'est un excellent choix. Seul défaut connu, les règles sont très mal écrites, et il faut jouer une variante pour simplifier les coups d'état. Un de mes jeux favoris, pour l'ambiance et l'interaction entre les joueurs. - 823/04/2005Junta
Cabron !!
Voila un jeu d'ambiance auquel il fait bon jouer, assurez-vous qu'il n'y a pas vos meilleurs amis autour de la table et vous pouvez commencer ^^ Pas trop compliqué à prendre en main, il va falloir faire votre place au soleil dans une république bananière, en corrompant passant des alliances pots de vins coup d'état etc etc .... au bout d'un certains nombres de parties vous ne ferez confiance à plus personne méfiez-vous !! mais quel plaisir de jouer avec une bande de vieu briscard qui connaisse tous les mécanismes du jeu !! Délire garantie ^^ - 606/04/2005Junta
Ca va saigner
Les phases politiques sont excelentes. Quel bonheur de faire son budget :) Cependant, le jeu perd des joueurs potentiels à cause de la phase de coup d'etat qui est un mini wargame. - 1027/02/2005Junta
La politique dont vous êtes le héros
Jouer une famille de pouvoir dans une république bananière, voilà qui rappelle à certains une réalité récente de certains ministres.... Mais ici, l'intérêt du jeu, c'est vraiment cette ambiance pourrie en permanence où chacun essaye de faire des alliances qui seront trahies au gré du jeu, essayer de pomper un maximum d'argent tout en exerçant le pouvoir, pas toujours pour s'en servir mais pour empêcher les autres de s'en servir: par exemple, le poste de ministre de l'intérieur peut être bien plus efficace si l'on ne se sert pas du tueur de la police secrète que si l'on s'en sert. Tout est dans la pression, l'influence, la psychologie et la trahison. La phase coup d'état ajoute un vrai plus au jeu, si ce n'est vraiment en terme de stratégie (basique), réellement en terme d'ambiance et de progression du jeu par la suite (nouvelles alliances,...). Les parties sont très différentes, la prime est souvent donnée au risque.... Un jeu pour ceux qui aiment les jeux de pression, de bluff, de psychologie, et qui n'ont pas peur de se prendre pour un ministre, un vrai.... - 1012/02/2005Junta
Pendons le général Alcazar
Grandiose ! Génialissime ! Thomas d'Acquin affirme que Junta constitue la somme théologique du jeu d'enfoiré. Pour Roland Magdane, Junta représente une source inépuisable d'inspiration. Ronald Reagan a entrepris des recherches afin de connaître l'identité des puissants finançant les dictatures. Carlisle Group : "Junta symbolise le monde meilleur dont nous nous attachons à propager les valeurs" - 1015/11/2004Junta
Toute ressemblance avec la réalité est parfaitement voulue...
La politique sans les scrupules... En une phrase tout est dit ! Le jeu se déroule dans une république bananière d'amérique du sud et le but est simple : détourner un maximum d'argent vers son compte en Suisse. Le jeu commence par l'élection du Président (élection à vie, il va sans dire...), ce dernier forme ensuite son cabinet en donnant aux autres joueurs des postes à responsabilité et surtout retire "l'aide étrangère" à savoir l'argent gentiment donné par les Etats Unis pour soutenir la dictature. Il doit cependant prendre garde à ménager un maximum de personne et à faire éliminer ses opposants sinon, il risque d'être renversé par un coup d'état... Junta est un jeu essentiellement axé sur la diplomatie et les complots. De la même façon qu'un autre de mes chouchous, Illuminati, il ne plaira pas à tout le monde et il faut un peu sélectionner avec qui on y joue. Il faut prendre Junta pour ce qu'il est à savoir un jeu et ne surtout pas y faire entrer des paramètres qui n'ont rien à voir avec le jeu. Je ne saurais que trop déconseiller certains comportements comme le fait de faire rentrer une relation de couple dans le jeu ("Voyons chérie, tu ne me mentirais pas !") cela plombe l'ambiance et fait chier tout le monde, en plus de facher les gens. Mais sinon, c'est du tout bon. On y joue de vrais politiciens, on y magouille, on détourne des fonds, on complote et on fait assassiner. Une différence avec la réalité : il y a dans ce jeu une certaine forme de morale. En effet, les pourris comme ceux que l'on joue finissent toujours assassinés ou fusillés...