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168 Résultats
Keyflower
- 1024/02/2013Keyflower
- 1024/02/2013Keyflower
Un futur classique
Tout d'abord bravo pour le matériel avec du meeple en veux-tu en voilà. Rendu après une partie à 4. Beaucoup d'intéraction, de rapidité, d'astuce dans ce jeu , une sensation de liberté immmense, l'impression de pouvoir toujours faire quelque chose d'intéressant. Un savant équilibre à trouver entre activer les bâtiments chez soi, chez les autres, enchérir pour les dits bâtiments. Trouvaille très astucieuse que ce système de jeu attaché à la couleur ...Un moment de pur bonheur. - 1024/02/2013Keyflower
Un jeu arrivé à bon port
je ne peux que me joindre au concert de louanges. Voila un jeu comme je les aime un mécanisme original de placement de keeple limité par la couleur du premier keeple posé, des enchères tendues qui fonctionnent en plus très bien à deux, une recherche permanente d'optimisation de nos coups, de nombreux choix, un renouvellement des parties puisque toutes les tuiles production, transport et meme celles permettant de marquer des points ne sot pas toutes mises en jeu à chaque partie. Une perle tout simplement. - 822/02/2013Keyflower
Du très bon !
Il est vrai que la lecture des règles est un peu laborieuse, mais finalement, le jeu est assez simple à appréhender, et laisse peu de place au doute (seuls quelques points peuvent paraître flous). Le jeu tourne parfaitement dans une configuration à 2 joueurs. C'est fluide, original, et demande une bonne dose de réflexion. Le matériel, sans être exceptionnel est de bonne facture, et il me tarde déjà d'y rejouer. A se procurer d'urgence si vous êtes fan de ce type de jeu ! - 1020/02/2013Keyflower
Un des meilleurs jeux du moment
Un jeu à la fois simple et profond. Niveau complexité c'est entre un Agricola et un Agricola terre d'élevage. Pas trop compliqué et pas trop simple, à mont gout juste le bon milieu. La force du jeu est d'utiliser les mipples à la fois pour parier sur les enchères et à la fois pour activer les actions. La partie interaction entre joueur est très présente, à la fois coté enchère, coté je te pique le super bateau, j'active des actions chez toi et je te pique tes objectifs (oui cela peut être violent). J'ai joué seulement à 4 à chaque fois. A plus il parait que cela devient long par contre Bref j'adore. Le seul défaut, la règle n'est pas très digeste et pourtant il parait qu'elle a été corrigé ... Par exemple pourquoi ne pas avoir mis un schéma pour la mise en place ... Bref pour moi c'est 4,5 arrondi à 5 - 818/02/2013Keyflower
La clé de la réussite
Keyflower est un jeu d'enchères original avec des Meeples colorés et des cubes en bois. Matériel 4/5 : abondance de matériel dans ce jeu. Bonne qualité du matériel. Les illustrations sont quelconques mais pas ratées. Petit bémol, le nom des tuiles n'est pas traduit en Français. Plaisir de jeu 5/5 : des choix à ne plus savoir où donner de la tête. Une tension presque palpable dans ce système d'enchères original. Un jeu à l'Allemande vraiment très riche mais avec beaucoup d’interactivités entre les joueurs. Accessibilité / Prise en main 2/5 : J'ai eu l'impression de lire les règles d'Agricola. Celles-ci ne sont pas si compliquées mais qu'est-ce que c'est mal écrit et mal organisé. Quand on cherche une précision dans les règles, on peu y passer un long, voir très long moment. Donc : une très bonne réussite que ce jeu. Décidément les gens de chez Gigamic (qui distribue le jeu en France) savent dénicher les perles rares (Descendance, Trajan et maintenant Keyflower). - 1013/02/2013Keyflower
Brillant et élégant!
Ce jeu est vraiment une perle! Des mécanismes en apparence simples (enchères et placement), brillament mis en perspective et renouvelés(quelle superbe idée cette contrainte de couleur!). Sous couvert de règles assez simples et rapides à assimiler (en dépit d'une VO étrangement agencée mais la VF doit maintenant corriger ça!), se cache un jeu particulièrement riche. Chacune de nos décisions engendre son lot de réfléxion et de choix cornélliens. Et des décisions à prendre il y en a plétore! Faut il jouer une tuile chez l'adversaire (et donc lui donner des meeples)? Faut il enchérir sur cette tuile, ou d'abord produire avec celle là? Être premier joueur? Et où placer cette tuile acquise pour optimiser le déplacement des ressources... Ajouter à cela qu'il est bon de se fixer une ligne diréctrice en fonction des tuiles qui apparaiteront en fin de partie (dont certaines sont connues à l'avance). Je trouve particulièrement élégant la simplicité des actions (il n'y en a que 2!), qui conduit à une telle profondeur de jeu. En plus la montée en puissance (le développement de notre village) est vraiment présente au cours du jeu. Pour finir le jeu tourne à merveille même à deux (un tour de force pour un jeu avec enchères!). Et il se renouvelle à chaque partie (on utilise une partie des tuiles seulement). Tout simplement brillant! - 712/02/2013Keyflower
Keyl potentiel !
Keyflower est un jeu allemand. C'est laid, au thème complètement plaqué, et il y a des meeples à gérer. En plus, il n'y a rien de neuf : on récupère ici quelques idées brillantes qui ont fait le sel d'autres jeux (Carcassonne, Glen More...), et on les mélange. Passer ça, c'est assez intéressant. D'abord, les règles sont ultra simples. Tout est facile à assimiler, et la mécanique est très intuitive. On ne joue jamais deux parties avec les mêmes tuiles ce qui renouvelle le jeu à chaque partie et en change par conséquent les paramètres. On a nettement la sensation d'un développement du jeu. Au cours des quatre saisons que dure une partie, on sent les possibilités stratégiques augmenter de manière significative, procurant de très bonnes sensations. Ca calcule à fond, pour tout : "si je bloque ses tuiles en jouant l'action pour moi, je lui donne mes personnages, mais en même temps, je peux améliorer ma tuile... Mais alors si il joue ça, alors...". On peut faire des tas de trucs, y compris des coups de pupute, ce qui, mine de rien, est assez rare dans ce genre de jeu. SURTOUT : il permet de jouer à 6 JOUEURS !!! S'il s'agit d'un Xième jeu de gestion et de développement, qui tourne aussi bien à 3 qu'à 6, permettant de nombreuses combinaisons. Je le saque un peu parce que je le trouve franchement moche, et le matos est un peu cheap aussi. Dommage ! - 810/02/2013Keyflower
La gestion des meeples, c'est la clé !
Une très belle découverte que ce Keyflower, qui tourne tout aussi bien à 2, 3 ou 4 (je n'ai pas essayé à plus, un peu peur du coté chaotique). De la gestion de ressources, de l'enchère intelligemment intégrée et novatrice, des illustrations très sympas (bien qu'un peu trop cachées par les (gros) cadres d'iconographies) et un matériel pléthorique. Un jeu relativement facile d'accès, et surtout très rapide (45mn à 2). Juste un peu peur de la rejouabilité, les tuiles bâteaux étant définies par le nombre de joueurs, ce qui est somme toute dommage. Mais le nombre de tuiles printemps, été, automne et hiver permet de contrebalancer ce sentiment. Depuis sa sortie, c'est le jeu qui ressort le plus quand il s'agit de jouer à 2, devant les Châteaux de Bourgogne et Myrmes. - 1027/01/2013Keyflower
KeyFan
j'avais hate de pouvoir joué a ce nouvel opus de la saga "key" je suis une nouvelle fois pas déçu,comment redonner un coup de jeune aux enchères et la gestion de meeples décidément richard breese ne sort pas souvent de jeu mais il fait ce qu'il faut pour que cela rentre dans les perles ludique(voir l'excellent Key market) il est pour moi le meilleur jeu d'essen 2012 - 1011/01/2013Keyflower
Kiffe-flower
Voilà un jeu qu'il est bien! Les règles sont simplissimes, mais tellement efficaces qu'on se demande comment personne n'y a pensé avant. La sensation de liberté est énorme, puisqu'on peut utiliser n'importe quelle tuile (sans rien avoir à payer d'autre que d'y mettre ses travailleurs), y compris une tuile meêm pas encore construite. Les travailleurs servent aussi à s'approprier les tuiles plutôt que de les utiliser si on les place devant la tuile plutôt que dessus. Au final la même action (poser des travailleurs) permet à la fois de lancer des enchères, de surenchérir, et d'utiliser (et/ou bloquer) les tuiles. Simplicité. Efficacité. Si je devais apporter 2 bémols: - les objectifs de score final sont cachés jusqu'au dernier tour (chaque joueur en connait 3 sur un total maximum de Nombre\_joueurs x3). Même si tout peut potentiellement rapporter des points, il y a une part d'inconnu dans la finalité du développement. - 4 saisons c'est court, et c'est au moment où on a l'impression que le village commence à vivre que la partie s'arrête. - 805/01/2013Keyflower
Agréablement surpris
J'étais un peu sceptique à la base car je n'aime pas trop la charte graphique des "key" mais au final c'est un excellent jeu. L'explication peut sembler un peu longue mais au final c'est que du bon avec pleins de situations intéressantes : le jeu est très prenant, pleins de choix et pas évident de tout faire. Beau matérel, bonne rejouabilité ud fait des tuiles qui changent à chaque partie.... Attention à 6 ca doit être long par contre - 1027/12/2012Keyflower
Key Fleuri
Encore un key, encore meilleur que le précédent. Cette fois il y a placement, enchère, combo, transport et multi System pour marquer des points. On dira peut être même qu'il y a une poil trop de choses dans le jeu, sauf que quand on y joue, on n'a pas cette impression. Contrairement a ce que l'on pourrait croire, le je n'est pas complexe. 10 minutes d'explications tout au plus et c'est parti. Comme tous les Key, il est en série assez limitée, alors n'hésitez pas trop. - 1016/12/2012Keyflower
Belle réussite dans un jeu à enchères
Déjà, je peux dire que la VO n'enlève rien au plaisir du jeu, seul le nom des tuiles sont en allemand et en anglais (et un bateau). Je ne suis pas trop fan des jeux à enchères (surtout de la frustration quand on ne gagne pas l'enchère et cette sensation d'avoir trop parié ou pas assez GRRR). Mais là il y a assez d'enchères en jeu pour en gagner quelques unes. Pour cela, l'utilisation de meeples de 4 couleurs différentes, dont une difficile à avoir est bien trouvé. Beaucoup de possibilités nous sont proposées, enchérir, activer, upgrader les tuiles, essayer de diriger sa progression par rapport aux tuiles hiver que nous pourrons mettre en jeu ou pas lors de cette dernière saison, devenir 1er joueur au dépens de choisir le bateau en 1er, activer les tuiles de ses adversaires et leur donner des "munitions" de meeples ou pas... Bref, c'est très riches. Selon le nombre de joueurs, le nombre de tuiles aux enchères n'est pas le même ce qui fait que les parties sont différentes (peut-être moins à 5 ou 6). On ne s'ennuie pas, même à 5 ou à 6, si on peut attendre quelques fois qu'un joueur joue, on est sans cesse en observation pour prévoir la suite. Très bon jeu. - 824/11/2012Keyflower
Un système d'enchère différent
Un jeu bien pensé, qui sort un peu de l'ordinaire par le système d'enchères qui n'est pas à poing fermé. Le matériel est de bonne qualité, joliment illustré dans des teintes pastels. Le jeu consiste à avoir le plus de points de victoire à la fin de la partie. Pour cela il faut développer son village en achetant des tuiles qui sont à la vente aux enchères. On dispose de meeple de 3 couleurs et on doit faire des enchères mais une fois que la couleur est définie, on ne pourra enchérir qu'avec cette couleur. Encore faut-il encore en avoir !! On peut activer une tuile devant soi ou devant un adversaire mais dans ce cas on perd le meeple à la fin du tour, il va à celui qui possède la tuile. Il va donc falloir choisir entre enchères, activation de bâtiments, gérer les tuiles qui nous sont fondamentales pour le dévellopement du village et les acheter, afin de ne pas offrir trop de meeples à ses adversaires. Un jeu sympa, pour ceux qui ne sont pas allergiques aux enchères. Selon la stratégie de chacun, on peut se retrouver à jouer chacun dans son coin, ou si une tuile est vitale pour plusieurs personnes, se retrouver face à une lutte acharnée. Je pense que l'ambiance autour de la table doit vraiment varier en fonction des joueurs. Un bon jeu, sans être un coup de coeur. - 711/11/2012Keyflower
Un kubenboa innovant tout plein de malices
1 partie à 4 joueurs. J'editerai quand j'aurais plus de parties. What a f\*\*\*\*\*\* game! Ça fait du bien! Une belle sensation de liberté: pas de plateau, quelques meeples, un paravent, des tuiles posées sur la table et nous voila partis pour développer le village les plus lucratif et attirant possible. On fait ce que l'on veut: on prend les actions ou l'on veut, on se positionne sur n'importe quelle tuile: les siennes, celles des adversaires ou celles du milieu- il y a des enchères, de la planification, des sales coups, de l'optimisation bien sur, de la bagarre pour la première place et surtout c'est un jeu ou on bluffe et on feinte comme des malades! Et bien sur, le tout fonctionne parfaitement, c'est fluide, pas déséquilibré, pas de points de règles bizarre. Un jeu original et très bien réglé. Pour l'instant, tout le monde veux rejouer... Vite 4-5 parties plus tard : le jeu est toujours original et tendu. Certaines parties en fonction du tirage le sont moins. moins enthousiaste sur le long terme pour ce jeu chez moi. Suis-je déjà lassé ? Pas vraiment mais je n'ai plus ressenti la claque de cette première partie et du coup j'ai moins envie de jouer. - 808/11/2012Keyflower
Long est règles mal foutues
Le jeu est bien, c'est clair, mais avec des règles bien mieux faites, car même non traduites c'était la galère ! Nous y avons joué à 6 et je pense que c'est trop, à tester à 3-4 maximum ! C'est une bonne grosse prise de tête et plus on avance dans le jeu, plus ça devient tendu ! - 806/11/2012Keyflower
Chacun dans son coin, mais avec les autres...
Produire, acheter, miser, un jeu très complet, testé à Munich, mais que je n'ai pas pu me procurer pour cause de rupture de stock, il ne perd rien pour attendre. Notre début de partie fut un peu laborieux car la traduction des règles à notre disposition n'était pas des plus limpides !!! Bref, nous avons regroupé nos forces d'interprétation des textes français, anglais et allemand et avons pu mener à son terme une partie très plaisante, à 6. Bon rythme du jeu, peu de temps morts, vivement que j'en obtienne un exemplaire.