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181 Résultats
Kezako
- 1004/05/2007Kezako
- 827/04/2007Kezako
Pour tous les âges
Incroyable, ce jeu ne me tentait pas, l'idée de faire un pictionnary innové me dégoutait, mais l'occasion s'est présentée (jeu d'occasion à moitié prix) et les bonnes notes m'ont incitée à l'acheter... Voilà, j'ai joué avec des enfants, une mamie de près de 60 ans, bref, ce jeu est simple, très convivial, interaction assurée, ambiance assurée, fous-rires aussi. Je ne sais pas quelle durée de vie il a, car il est vrai qu'on devine au bout d'un moment parce qu'on connaît les mots des cartes presque parcoeur... Il sera bon à ressortir de temps en temps quand on aura oublié ces mots, des extensions sont envisageables aussi. Le prix du neuf n'est toutefois pas très attractif... La boîte est cependant vraiment bien présentée, c'est très agréable de regarder et d'y jouer ! - 1021/04/2007Kezako
Le jeu où l'on communique sans se parler !
Excellent jeu et excellente idée de l'adapter en français. La qualité d'édition est quasiment parfaite, bravo et merci !! Le propre de ce jeu est déjà d'essayer de se comprendre avec son partenaire et parfois, on pense que ça part en vrille, et hop, un joueur perspicace trouve comme par enchantement ! C'est marrant, totalement surréaliste parfois, mais attention, ne jouez pas avec des couples en manque de communication, ca peut devenir explosif ! - 619/04/2007Kezako
Imagination, communication, pression du sablier...
D'abord je précise que je ne suis pas un inconditionnel des jeux d'ambiance à la time's up et autres loups-garous qu'on nous ressort à chaque soirée... Mais Kezako c'est autre chose! Le grand intérêt du jeu c'est d'être 2 joueurs à représenter le mot secret, sur le même "dessin"... ce qui créé toutes les incompréhensions possibles et des dessins très... étranges parfois, L'autre avantage de ce jeu sur ceux auxquels on le compare, c'est qu'on ne s'ennuie jamais : chacun joue pour lui même, et n'a aucun intérêt à laisser deviner le mot par d'autres, ce qui entretient la tension pendant la partie. Autre avantage : les mauvais en dessin ne sont pas effrayés puisqu'il ne s'agit que de poser des batons ou des perles... donc personne n'est mis de côté autour de la table. Enfin les 2 dessinateurs sont gagnants si le mot est deviné, ce qui apporte un aspect collaboratif très stimulant et enrichissant pour la partie. [Edit] C'est quand même vrai qu'on a vite fait le tour des cartes... donc après 8/10 parties, il faudra acheter la recharge... [Edit2] Indépendamment des cartes, la durée de vie du jeu reste limitée, et on finit par avoir l'impression qu'il est temps de sortir autre chose... -> 3/5 - 811/04/2007Kezako
Pikzokary
Une seule bonne idée suffit à faire un bon jeu. En l'occurrence, il ne s'agit pas de remplacer la feuille et le crayon par des bâtonnets et des billes colorées, tout le monde pouvait y penser. Non, la vraie bonne idée est l'alternance de pose des éléments entre les émetteurs : vont-ils ou non se comprendre et partir dans la même direction? Ceci entraînant quiproquos, fou-rires subséquents et moqueries à l'avenant. Cette réédition est dans un format parfait : elle se dispense de fournir un plateau de jeu, qui sera avantageusement remplacé par une feuille A4, et donc la boîte est plus petite; de plus, la durée de la partie, réduite a été vraiment optimisée. Une réussite et sans doute un succès mérité. PS : Merci Monsieur Cocktail Games pour le concours JSP :) *Nombre de parties : 5+* - 810/04/2007Kezako
Dessinons ce que nous pensons
Kezako, c'est bien la seule question qu'on se pose en boucle quand on découvre le dessin des 2 joueurs qui tentent de nous faire deviner un mot ! Une fois le sablier écoulé, on pose la vrai question : - Qu'est ce que tu as fumé ? - Ca c'est une cheminée ? - Tu sais ce que s'est une cocinnelle ? Kezako un pur jeu d'ambiance où on relève rapidement la non qualité d'un dessin aux éclats de rire des spectateurs... A jouer en famille, entre amis, bourré, à 2H00 du matin... - 403/04/2007Kezako
Mon dieu que c'est dur
quand les joueurs qui doivent faire deviner ne sont pas sur la même longueur d'onde. Jeu d'ambiance mais sans plus et ce n'est pas le meilleur de sa catègorie :( - 803/04/2007Kezako
Etonnant
Kezako surprend à première vue, un matériel très limité, le fait de "dessiner" à 2 sans pouvoir communiquer, un sablier avec un temps relativement court. Des cartes pas forcément évidentes. Bref, tout est réuni pour faire un flop. Et pourtant, une espèce d'alchimie s'opère, déjà, dessiner à 2 implique des incompréhensions de représentation ou d'échelle, et c'est toujours générateur de bonne ambiance. Finalement, en jouant, on se rend compte que le cerveau humain est fait de telle manière qu'on doit avoir les mêmes schémas de réflexion. Il n'est pas rare qu'après seulement 2 ou 3 éléments posés, les joueurs soient déjà sur la bonne piste. Il n'est pas rare non plus que lorsque le dessin est incompréhensible, les joueurs partent sur les mêmes (mauvaises) idées. C'est très souvent que la bonne réponse sera donnée par 2 ou 3 joueurs simultanément? Bref, je ne sais pas comment car c'en est vraiment étonnant, mais Kezako fonctionne, il est non seulement possible de faire deviner ces fichus mots, mais en plus, durant le temps d'un sablier, il est possible d'en faire deviner plusieurs. Et finalement, le matériel restreint rééquilibre un peu les joueurs autour de la table, entre ceux qui ne savent pas dessiner, ceux qui n'aiment pas se mettre en scène, ... Kezako offre un bon compromis et est sans doute plus universel que ses concurrents dans le domaine des jeux d'ambiance. - 827/03/2007Kezako
Kezako okazoo !
Voilà un petit jeu apéritif bien sympatique. Le jeu peut être joué aussi avec des enfants si on change un peu les règles du jeu (genre on lit le mot à l'enfant et il réalise les figures imposées). Maintenant, j'espère que des boosters seront disponibles rapidement parce que 50 cartes, ça fait un peu léger... Ce qui pourrait être top, c'est des booster cartes et des boosters objets (avis à l'éditeur, je prends 3% de commission). A noter que JSP propose un petit booster avec quelques mots réservés à un public averti (SODO..., BRANLE... et FELLAT...), attention en début de partie, penser à trier les cartes. Vincent - 413/03/2007Kezako
Pas pour moi
Peut-être que je ne devrais pas donner mon avis sur ce jeu, car c'est une catégorie de jeux dont je ne suis vraiment pas client et celui-ci n'est pas une exception. Mais bon, vous êtes averti donc ça doit être ok. Donc le genre times up, pictionnary, objets trouvés et consorts, c'est vraiment pas mon truc, mais celui-là encore moins. Je n'ai éprouvé que de l'ennui à essayer de deviner ou faire deviner des mots avec ce matériel limité. De plus, je n'ai vu qu'une nième variation autour d'un même principe de dizaines d'autres jeux, faire deviner quelque chose aux autres par un artifice quelconque (mime, dessin, objets,..). La partie coopération ne m'a pas semblé être un plus majeur. Mais bon, les critiques sont très bonnes, donc si vous aimez ce type de jeux allez-y. Par contre, si ce n'est pas trop votre tasse de thé vous pouvez oublier, ce jeu ne vous convaincra pas plus, il n'y a à mon avis rien de bien neuf sous le soleil ici. - 613/03/2007Kezako
Mais qu'est-ce que...
Je suis assez mitigé pour ce qui concerne les formes à utiliser. Les bâtonnets amènent peu de variétés: il faut avoir de l'imagination. Bravo pour l'aspect collaboratif; c'est ce qui le distingue des autres jeux du même genre. Bravo pour l'ambiance. Et merci pour le chocolat... - 810/03/2007Kezako
Un bon petit jeu d'ambiance
Original, plus complexe qu'il n'y parait (essayez de représenter le mot "accouchement" avec des perles et des baguettes, vous, on verra ce que vous faites), qui provoque de grands éclats de rires ("mais enfin, on a dessiné une hache, c'est évident voyons!"). Un jeu drôle, sympa, grand public... Un pictionnary en 100 fois mieux et en plus complexe (ceux qui ont déjà du faire deviner le mot "soleil" au pictionnary comprendront) - 810/03/2007Kezako
Une réussite
L'idée est simple. Certains diront qu'il s'agit d'une redite de Pictionnary. Et bien ..... c'est faux. Tant il est vrai que la difficulté du jeu et son intérêt réside dans la parfaite compréhension partagée du dessin à réaliser par les deux "artistes". Un must , je vous dis. - 809/03/2007Kezako
rigolo comme tout!!
un sympathique jeu d'ambiance... via des objets (perles, batons de tailles variées...), il faut "dessiner" un mot qui se trouve sur une carte pour le faire deviner aux autres joueurs... le coté sympa est que l'on fait équipe avec chacun à tour de rôle, c'est un plus!! marrant, original, divertissant... l'ambiance prend vite malgré l'apparente austérité du jeu qui se justifie une fois que l'on commence à jouer... mise à distance oblige!! excellent jeu à découvrir de toute urgence!!! - 407/03/2007Kezako
tout ça pour ça
Bon, je l'avoue, je ne suis pas particulièrement client de ce genre de jeux à la base. Cela dit, les innovations apportées par Kezako ne m'ont pas vraiment convaincu. On est très vite limité par la faible quantité de matériel autorisé pour réaliser les dessins (quelques traits, quatre cercles) et l'impression de tourner en rond arrive assez rapidement. Peut-être ne suis-je pas capable de faire preuve de suffisamment de créativité et de sens de la convivialité pour m'amuser avec si peu. Chez le même éditeur, je trouve les Contrario bien plus subtils et passionnants. - 407/03/2007Kezako
Croquis à la cosaque
Franchement, même si l'idée de renouveler un concept bateau avec un matériel limité et une construction alternée en binôme est séduisante, pour moi, ça ne prend pas. Au début, c'est marrant de ne pas bien se comprendre ou se coordonner avec son binôme, et puis ça devient vite lassant. Dans ce cas, et même lorsque le "dessin" est abouti et que plus rien n'est posé, souvent les mauvaises réponses fusent, puis c'est le silence, personne ne trouve, le sablier se vide et l'ambiance est partie se coucher. Au moins, au **Pictionary**, on peut tjrs recommencer un autre dessin, partir sur une autre idée et garder une chance de s'en sortir. Autre bémol : à beaucoup, avec le système de croisement des équipes, la durée de jeu est vraiment trop longue pour ce type de jeu. - 806/03/2007Kezako
kwakséksa
Excellent concept : moins intimidant que Pictionary ou Times'up pour les moins joueurs mais avec autant d'ambiance. Tout le monde joue en même temps ce qui est rare. Aucun temps mort. Contrairement aux apparences, l'exercice est beaucoup plus difficile qu'il n'y parait. Bref, un très bon jeu d'ambiance pour tout le monde. - 1006/03/2007Kezako
haut :-] bas
Kezako frappe d'abord par son édition; une belle boîte en métal signe distinctif de son éditeur. Si on me force à émettre un (très) léger bémol, je regrette le graphisme un peu enfantin (je trouve) de la boîte mais force est de constater que celui-ci est fidèle au mécanisme du jeu. Le matériel, pourtant simple, mais parfaitement fonctionnel, réussit grâce à un choix de couleurs pertinent à dégager une certaine idée de luxe et de qualité, ou du moins il tranche par rapport aux canons de la production actuelle. Bref, à l'ouverture de la boite, je ne fus pas déçu. Pour ce qui est du jeu, il était précédé de la flatteuse réputation de son prédécesseur. Après quelques parties je me dois de me ranger dans la foule de ses zélateurs... Ce jeu, simple, est redoutablement efficace, et ne laisse pas de place aux temps morts. On peut laisser les joueurs plus lents réfléchir un instant sur les mots avant de les dessiner.... bref un jeu idéal facile à expliquer, qui plait dans l'énorme majorité des cas, qui attire le(s) curieux et la sympathie.... Conclusion : bon jeu d'ambiance parfaitement édité. PS : Seul aspect que je n'ai pu tester, la possibilité de jouer entre enfants et adultes. PS2 : il va encore y avoir des gens pour dire qu'on peut y jouer avec des allumettes et des bouchons en tirant au sort les mots dans wikipedia... Ce n'est pas faux mais je vous défie dans ces conditions d'emballer ma famille comme a pu le faire cette version. - 605/03/2007Kezako
Tiens, une perle ludique...
Je fais partie de ceux qui attendaient fébrilement la réédition de WAT'N DAT. Ma première partie a confirmé cette attente et ne fut point décevante sur le contenu du jeu et son intérêt. En revanche pour les fou rires annoncés, faut pas éxagérer, n'est pas Time's up qui veut. Le jeu représente en tout cas une bonne alternative à ce dernier.Il en est très différent comme le prouve la règle du jeu par équipes alternatives, une bonne façon de cacher la finalité individuelle (individualiste?) du décompte de points. A noter le nombre restreint de cartes car nous avons fait le tour des cartes du paquet "facile" en 1 seule partie...Il à noter que nous jouons avec les 3 paquets séparés et des points attribués selon la difficulté. Il y'a heureusement 6 mots par carte... Sinon la liste est bien trouvée, rien de "choquant" dans cette boîte(là). - 804/03/2007Kezako
super idée , original mais pas simple!!!
[i]Très bon ce petit jeu qui peut acceuillir jusqu'à 8 joueurs!! Bien vu le principe de pouvoir jouer seul mais toujours en collaboration avec un autre joueur! Les petits défauts: Un peu difficile tout de même pour pas mal de motsvoir même impossible!!!, et le peu de cartes disponibles - 1002/03/2007Kezako
super
C'est bien plus sympa que les autres jeux de dessin. Le fait de jouer avec une autre presonne à chaque tour est déja un plus. Mais le fait de ne pas pouvoir parler avec l'autre est vraiment un petit plus qui fait de ce jeux un grand JEUX - 1001/03/2007Kezako
Le jeu parfait !
Voilà un avis facile à écrire : tout est parfait pour moi dans ce jeu ! Je crois bien que c'est la première fois que je vois un jeu sur lequel je n'ai vraiment rien de négatif à dire, pas même un petit pinaillage pour chipoter. J'aime beaucoup les jeux de communication en général, comme par exemple Unanimo, Objets Trouvés ou même Dessinez c'est gagner !, mais pas trop ceux comme Time's up ou Brouhaha à cause de certains types d'expression (mimer, pas trop à l'aise, ou chanter, au secours !). Dans Kezako, j'aime tout ! Le jeu est une réédition d'un jeu plus ancien, avec un matériel et des mots nouveau. Mais il reste encore aujourd'hui très original. La coopération par équipes de deux pour faire deviner aux autres est vraiment très amusante, puisqu'on n'a absolument pas le droit de communiquer avec son partenaire. Comme les équipes changent à chaque tour de sablier, on n'a pas l'impression d'être désavantagé pour tout une partie si on tombe avec un "boulet". Côté matériel, ils ont fait très fort, chez Cocktail Games ! La boîte est magnifique, à la fois en design et en couleurs. Je trouve que c'est de loin la plus réussie de la gamme (et en plus, elle est plus épaisse). A l'intérieur, c'est encore tip-top : thermoformage parfaitement adapté, avec un petit velours du plus bel effet, chaque élément du jeu a sa place, il y a même des petits sachets en plastique pour tout ce qu'il faut, tout reste décliné en noir et bleu : c'est vraiment la classe ! Les cartes de mots sont de qualité standard. Les baguettes et les billes rouges et bleues sont bien épaisses et bien grandes pour être visibles par tous. Les jetons pour marquer les points en plastique bleu translucide sont aussi très beaux... Non, vraiment, je n'arrête pas de le dire, mais tout est vraiment parfait pour moi ! Côté ambiance en cours de jeu, essentielle évidemment pour un jeu de communication, c'est terrible ! On se marre vraiment quelque soit son rôle à chaque moment. C'est très intéressant de "dessiner", bien sûr, parce qu'il faut chercher à comprendre son partenaire temporaire, à s'adapter quand ça part en vrille, à être le plus clair possible. Il y a le stress du sablier pour faire deviner un maximum de mots. Quand on cherche à deviner, on réfléchit, on écoute les autres (souvent en rigolant beaucoup), on s'inspire de leurs essais, on dit tout et n'importe quoi ! Ca tourne vite à la foire d'empoigne ! Les mots fusent de partout et tout le monde est mort de rire dès que ça dérape un peu ! Pour le comparer un peu aux autres jeux que je citais en début d'avis (et que je vous recommande également, même si je leur préfère Kezako !) : - je le préfère à Unanimo qui est plus haché au niveau ambiance (phase de réflexion "solitaire" avant de rire à chaque nouvelle carte) - je le préfère à Objets Trouvés, qui a une grosse boîte chère, moins pratique pour les cartes (il faut tout le monde lise les propositions de chaque carte et c'est parfois écrit petit) et qui a un système de points un peu bancal (alors que celui de Kezako est parfait et très simple) - je le préfère à Dessinez, c'est gagné ! parce qu'il n'y a pas besoin d'être bon en dessin puisqu'on utilise tous les baguettes et les perles, parce qu'avoir un plateau tout moche de décompte, c'est inutile, et aussi parce que faire deviner tout seul est bien moins fun qu'à deux. Trois petits conseils pour finir : achetez-le vite et jouez-y en famille, entre amis, partout ! achetez-le vite et jouez-y en famille, entre amis, partout ! achetez-le vite et jouez-y en famille, entre amis, partout ! - 1001/03/2007Kezako
Pictionnary pour les nuls
Tout le soin a été apporté à cette réédition de Wat'n dat: - tout en français, les cartes regroupant 6 mots - plus de mots au total - tout est pensé: des niveaux de difficultés dans les cartes pour jouer avec tous, des aides de jeu fonction du nombre de joueurs... - un format de boite pratique et transportable, et un look accrocheur - on enchaine les mots pendant la durée du sablier, du coup jamais de temps mort Bref il ne faut rien de plus pour en faire un jeu indispensable dans toutes bonnes ludothèques. Chouette j'ai trouvé mes prochains cadeaux à offrir :) - 1027/02/2007Kezako
Excellent !
Je ne connaissais pas Wat'n Dat mais je découvre Kezako. On y a joué ce w-e en famille est on s'est vraiment amusé. Le principe de faire découvrir un mot en binome, sans pouvoir échanger entre nous, est excellent. Très souvent on n'a pas la même vision pour représenter un même mot, alors ça donne parfois des représentations étonnantes et des fous rires garantis. Fun est simplicité des règles sont généralement la garantie d'un très bon jeu familial. Bravo ! - 827/02/2007Kezako
E qué s'appelerio..... Kezako !
*Time’s Up* semble avoir trouvé un digne challenger dans la catégorie des jeux d’ambiance grand public, très accessibles, rythmés, créatifs, et toujours très drôles : *Kezako*. Une sorte d'*Objets trouvés* en moins conceptuel, mais beaucoup plus dynamique, plus efficace et aussi -plus prosaïquement- bien moins cher. Le principe des œuvres improvisées à deux, sans concertation préalable, est évidemment LA grande idée de *Kezako* ; celle qui procure tout son charme au jeu, car elle donne lieu à des quiproquos hilarants entre deux coéquipiers qui partent dans des directions totalement différentes. Et du coup, souvent, on rigole, et ça fait du bien. De plus, le fait de changer chaque tour empêche les éternels débats sur la formation des équipes : là, on aura le plaisir de jouer avec tout le monde au cours de la partie. Côté matériel, on est plutôt bien servi, avec de gros composants solides dans une grosse boîte métal. Les cartes ont même eu la bonne idée d'être triées par niveau de difficulté ; il est juste un peu dommage que le paquet des cartes "faciles" s'épuise vite, ce qui peut créer des automatismes d'une partie sur l'autre. A huit joueurs, il est également conseillé de créer quelques jetons "5 points" au marqueur indélébile car le paquet des points de victoire est rapidement vidé. Mais aux côtés de *Time’s Up*, *Kezako* n’en demeure pas moins l’un de mes jeux d’ambiance préféré. - 1026/02/2007Kezako
Duos d'artistes
C'est LA trouvaille de Kezako: réaliser un dessin en duo, sans se concerter, dans le but de faire deviner le mot correspondant aux autres joueurs. Formidable, l'idée que chaque joueur a l'opportunité de jouer en coopération avec chacun des autres. Bien trouvé, l'idée de classer les défis en trois niveaux de difficulté. La plupart des défis moyens et complexes sont sources d'ambiguïté autant pour les dessintateurs que pour les autres joueurs. Plusieurs manières d'approcher le dessin, plusieurs manières de l'interpréter. Chez nous, on adore Kezako. On l'a pratiqué dans toutes les configurations possibles: entre adultes, en animation entre enfants, en familles entre adultes et enfants. Dans tous les cas, on module la difficulté en choisissant le niveau des cartes: on reste simple avec les enfants, on pousse la difficulté entre adultes. A noter des cartes bonus, parues dans le magazine "Jeux sur un Plateau". A sélectionner impérativement avant de les mettre entre des mains d'enfants. Par contre, dans la boite de base, aucune carte n'a de contenu pouvant heurter certaines sensibilités. - 826/02/2007Kezako
c'est un bateau ça ?
C'est trop fort. Le but est de "dessiner" avec un matos limité,sans se concerter à deux et chacun son tour, des mots plus ou moins complexes. Certains mots sont faciles... mais quand vous aurez le viaduc de millau ou encore le mont saint michel, il va falloir vous accrocher les dents! Laissez vous porter par la simplicité et vous verrez que les éclats de rire sont légion quant aux oeuvres d'art qui naissent de l'imaginaire contrarié des deux créateurs. quand j'entend dire ici et là qu'il s'agit d'une jeu pour toute la famille, je dis d'accord mais il faut retirer les cartes sur lesquelles figurent "sodomie, branlette et félation". mamie pourrait vous faire le loup (houhouhou)!!vraiment c'est trop fort, préférez la partie entre potes c'est encore meilleur. - 624/02/2007Kezako
Déçu...
Belle boîte, beau matériel thème sympathique tout donne envie d'acheter ce jeu...seulement voilà après avoir essayé un jeu comme Objets Trouvés il y a quelques semaines (qui repose un peu sur les mêmes mécanismes)il n'y a pas photo ! Alors qu'Objets Trouvés repose sur des mécanismes de jeu assez fins et très originaux, Kézako n'est selon moi qu'une forme de Pictionnary "amélioré" en beaucoup plus difficile!! De plus le fonctionnement en binôme peut rendre la partie tendue (construire une forme à deux et ne pas partir du tout sur la même idée peut au bout de quelques essais énerver...) J'ai aussi eu l'impression que c'était le genre de jeux que l'on sortait de moins en moins souvent au fil du temps. Bon je dois aussi reconnaître pour conclure cet avis que je n'ai pas fait des étincelles durant ce jeu loin de là ! - 1022/02/2007Kezako
Point barre !
Faire deviner des choses aux gens uniquement avec des petits batons et des pierres de couleurs (forcément en nombre insuffisant) en un temps ridiculement court était déjà particulièrement vicieux. Mais imposer à deux joueurs de colaborer sans aucune concertation et en posant une pièce chacun leur tour cela frise le sadisme pur et dur. Du coup, on rit beaucoup, autnat des dessins des autres que des désaccords entre dessinateurs ("Mais qu'est-ce que tu me fait ? C'est pas possible, t'as mal lu la carte !"). Kezako est définitivement un jeu familial qui va réconcilier tous ceux qui étiaent fâchés avec le Pictionnary (moi le premier). Ici les parties sont courtes et dynamique, on ne s'ennuie pas et l'absence d'équipe interdit la mauvaise fois (enfin en partie). Une réussite totale ! - 1017/02/2007Kezako
Perles et baguettes
Les + (Par rapport à Wat’n Dat !?) : Enfin réédité (et en français s’il vous plait) Boîte en métal et plus petite (c’est quand même mieux pour emporter) 3 niveaux de jeux Les - (Par rapport à Wat’n Dat !?): … Je ne vois pas … Peut être un problème de contraste sur les cartes de niveau difficile (les rouges) Donc : Si vous n’avez pas eu la chance de trouver Wat’n Dat, précipitez vous sur Kezako