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195 Résultats
Kingsburg
- 604/05/2008Kingsburg
- 604/05/2008Kingsburg
Un jeu pas vraiment royal....
Lors de ma première partie à 4 joueurs, j'avais été emballé : joli plateau, matos agréable (dés, cartes, et espaces construction)et partie assez disputée. Cependant, après plusieurs parties, même si ce jeu reste sympathique, quelques défauts viennent un peu gâcher ma première impression : -tours de jeu assez répétitif et peu fluide -trop d'importance des jets de dés (lors de la phase d'influence des conseillers mais aussi pour affronter les envahisseurs) -pas tellement de stratégies possibles (le déroulement est relativement linéaire) Bref c'est un jeu avec du potentiel mais qui n'a pas été exploité comme il aurait pu. Reste a voir ce que l'extention apportera... - 1002/05/2008Kingsburg
Bon, ben j'adore
C'est hyper répétitif, plein de dés et de chance et tout ça, mais ça donne suffisamment de liberté de développement pour ne pas être limité à des stratégies trop linéaires. Faudrait que je me méfie quand même, je commence à trop aimer les jeux qui ont plus qu'un dé à l'intérieur... va falloir sévir ! - 830/04/2008Kingsburg
21 dés et même pas peur !
Si vous aimez les jeux avec des illustrations soignées, des règles super simples, une excellente jouabilité, une petite part de hasard et de stratégie, Kingsburg est fait pour vous. Même si les dés vous font peur, allez y... - 830/04/2008Kingsburg
Belles saisons mais hivers pourris
"Kingsburg" est un jeu assez sympathique car il représente un florilège de petits mécanismes et de tendances qui sont intrinsèquement jouissifs. \* Jeter des dés pour influencer des personnages pour gagner des petits cubes, c'est jouissif. \* Construire des bâtiments avec ses petits cubes pour profiter de leurs avantages et tester une nouvelle stratégie, c'est jouissif. \* Former une armée en se demandant la force que vont avoir les méchants hivernaux, c'est j... ah, non, la je plante la banderille, cet aspect du jeu me semble dénué d'intérêt ! Surtout quand on sait que le roi peut venir vous aider avec 1d6 troupes... Mouai, là il faut juste ne pas être le dernier des militaires… Donc voila, une majorité de fonctionnements bien amusants, le tout servi par un matériel de bonne facture. Quel regret que la phase d'attaque de fin d'hiver tombe ainsi à plat, c'est très dommage. Sinon, c'était un 5/5... A moins que la durée de vie soit limitée... c'est bien possible hein ? Il reste bien quelques doutes... - 1023/04/2008Kingsburg
Strategique et quand même familial
Un peu de Yspahan et Notre Dame et des autres jeux et voilà un nouveau jeu très réussi aussi pour les amateurs de les Colons de Catane. Très jolie illustré. Néanmoins les dés on peut mitiger le hazard par les immeubles et pour ça il est interessant pour les joueurs addictés et aussi dans la famille. Une extension est déjà prépare. Motivant à rejouer. - 822/04/2008Kingsburg
Gestion fun
*Parties jouées: > 10 toutes configurations* Voici un jeu de gestion où on lance les dés, mais où le hasard est très contrôlable, me semble-t-il, et où même c'est lui qui apporte du fun. C'est en effet un moment de tension quand on va effectuer le lancer, et un vrai régal de s'adapter aux différentes situations alors proposées pour essayer d'atteindre ses objectifs. On doit éviter les blocages des autres, tenter de les bloquer aussi, mais on n'est que rarement totalement paralysé. C'est donc un jeu très agréable à sortir, quasi-familial, oserais-je dire, même s'il faut parfois un petit peu se triturer les méninges (mais ce n'est pas vraiment cela la caractéristique de ce jeu par rapport à d'autres). Seul point à vérifier sur la longueur: la durée de vie. Il est possible en effet que certains bâtiments soient des incontournables et que les stratégies tendent à se stéréotyper... j'ajoute par ailleurs qu'il me semble que conserver le D6 pour les invasions, comme préconisé dans la règle, me paraît souhaitable afin que des stratégies osées puissent voir le jour. C'est donc un jeu agréable et divertissant, auquel on a envie de rejouer. EDIT: Confirmation de ce qui précède, les stratégies ne sont visiblement pas répétitives, si on laisse les renforts du roi au D6. En attente de l'extension avec impatience :) - 418/04/2008Kingsburg
Trop long et linéaire (bis)
Je rejoins l'avis de sebduj sur la linéarité du jeu et sa longueur! Un plateau très beau, un carton perso pour les constructions (ne cherchez pas à toutes les réaliser, vous ne pouvez pas!!) et une mécanique qui promet mais ...non!! Pas d'extase dans le jeu!! Un espoir attendu dans les tours de jeu qui suivent et rien n'arrive! c'est toujours la même chose, on lance les dés, on place les dés, on prend les ressources, on gagne un jeton bonus ou pas, et ça recommence jusqu'à la fin de l'année! Ah tiens, il faut combattre un monstre! On lance un dé commun, on fait un 6!!!Bravo!! Comment ça? On a tous 6 points d'attaque contre un monstre qui n'en a que 3?? tout le monde gagne?? OK! C'est cool! On recommence une année! Et c'est à nouveau la même chose! Pas de suspense réel, même si les dés peuvent nous gratifier d'un score agréable! Ca ne vaut pas un caylus, un puerto rico ou même un yspahan (rapport aux dés)! Allez, 2/5 pour le matériel qui est très beau! - 615/04/2008Kingsburg
Il est ou Chabat? Ah bon on joue pas à Burger King...
Un petit jeu facile d'accès sympathique à l'occassion mais qui ne me donne pas particulièrement envie d'y rejouer. L'interaction est relativement limité, les choix en grande partie dictés par le couple dés/besoin en ressources. Bof je m'y ennuie un peu surtout que c'est relativement long, assez repetitif et sans folle rigoloade autour de la table. L'aspect repetitif ne me gêne pas quand on sent une montée en puissance du jeu au fur et à mesure que la partie avance mais ici rien la tension entre le premier et le dernier tour est identique et on a seulement construit quelques bâtiments entre les deux. Dommage... - 408/04/2008Kingsburg
un mélange lourd et ennuyant [edit]
EDIT #####Mai 2008##### : nombre de parties passer à 10/15 via la version pc. La version pc conforte mon avis, la strategie est limitée et quand on se prend une serie de mauvais jets 77 et le batiment qui va bien. Seul point positif avec cette version, on ne passe pas a compter les bonus des batiments et la partie est tres rapide, ce qui ma permis de tester en un temps records differentes "strategie". Le theme est toujours absent et je gagne dans 95% des cas avec des scores entre 45/55 avec la même strategie. Peut-être un bon jeux d'introduction diront certains mais je trouve qu'il y a franchement mieux. Le jeux type a essayer avant d'acheter heureusement pour moi. Ma premiere impression reste donc vrai pour moi bien sur. #####avril 2008##### Précisons le contexte : 1 partie à 4. Je pourrais évidement comme pour d'autre jeux donner mon avis au bout de plusieurs parties, mais voila une seule ma suffit, - expérience de joueur aidant - voici pourquoi : Tout d'abord, la présentation du jeu : Les règles sont simples et expliqués en 5/10 minutes sans qu'il y ai de zone d'ombre. La lecture du plateau et des symboles est fort simple et rappel furieusement cette mode des Caylus et consort, ce qui ne gâche rien. La mise en place du matériel comme le rangement est rapide ce qui rajoute à l'envie d'essayer rapidement. Le jeu : Alors nous avons un mélange de jets de dé qui rappelle des jeux Roma/Yspahan. Des personnages à choisir qui font penser à l'excellent Citadelles. Mais voila, cela coince rapidement car le jeu est basé sur le hasard des lancés de dés (détermination du premier joueur et possibilités de choix des personnages). Les constructions font penser un Warcraft ou un colons de catane mais avec moins de ressources différentes(3) et donne le choix de la stratégie sur les PV. Pourtant au bout de deux années on à l'impression d'avoir déjà fait le tour : C'est répétitif a souhait, on choisit ce que l'on peut parmi les personnages du plateau. Pour les bâtiments, les plus aguerris construisent rapidement un marché avant de penser à la défense (les premiers tours, les "monstres" ne sont pas très violent). On a l'impression d'une fausse stratégie et d'un anti-jeu : on cherche par tous les phénomènes a compenser la faiblesse des dés. En effet, les premiers personnages rapportent peu, mais il y a des +2 pour augmenter la puissance du résultat (merci aussi le +2 avec une construction niveau II tout les années), le marché indispensable(+1/-1), la faveur du roi etc... La résolution des combats est fade et sans intérêt a souhait (6 plus fort que 4, bravo tu vaincs). Tout le monde veut s'attirer les faveurs d'un personnage, mais il y a strictement aucune interaction, chacun construit dans son coin. Les personnages n'étant qu'un joli dessins,seule compte la valeur des symboles, les personnages entre eux n'ayant pas d'interactions comme les joueurs. Typiquement le jeux ou l'on peut jouer en attendant son tour sans jamais s'occuper des voisins et regarder le score à la fin. Bref, c'est un jeu ou j'ai eu l'impression de faire un jet de brouette de dés (comme a SH, mais la au moins on - je - s'amuse). Le thème est plaqué a souhait et on peut coller n'importe quoi dessus. Aucunement dans la partie j'ai eu l'impression de jouer a un jeu avec des personnages (que je ne regardais jamais mais uniquement la valeur pour atteindre la case et les possibilité offertes (3 rochers etc..)). Bref, j'ai vu les saisons passer et pas vu la différence entre les saisons 1 et 5 si ce n'est les Pv qui vont de plus en plus vite (construction niveau III et IV oblige) et je n'attendais que la fin. Je conseille vivement de l'essayer avant de l'acheter car je pense que sa durée de vie est ultra faible et le jeu peu convaincant. Personne n'a dit autour de la table que le jeu était mauvais, mais voila, pas d'ambiance, pas de réelle stratégie, bref pas le sel qui fait qu'un jeu a son attrait ou non. Je préfère m'amuser à autre chose et sauf erreur, ce n'est pas le jeu ou il faut 12 parties pour le maitriser et dont on se lasse - très - vite. Enfin, et malheureusement pour Kinsburg, le jeu n'est même pas à vocation familiale - ou alors j'ai raté encore un épisode. A vouloir trop mélanger les genres et les mécaniques, on obtient un résultat bien fade . ps : personne autour de la table n'a voulu refaire une partie. - 804/04/2008Kingsburg
Du très bon !
+ d'une 10aine de parties. Très bon jeu où le hasard est gérable. Le matos est vraiment beau et plait beaucoup aux néophytes. De quoi rallier quelques non joueurs à notre communauté. En plus, la règle n'est pas compliquée. Contrairement à d'autres avis, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup d'interactivité de par les choix de personnages. - 801/04/2008Kingsburg
Un défaut pas si grave que ça...
J'ai pris un risque en achetant ce jeu. Toutes les critiques que j'avais lu étaient très mitigées. Et pour une fois, j'ai bien fait. Kingsburg est un bon jeu. Certes critiquable, mais un bon jeu. En voilà les raisons : - Simple. Les mécanismes sont rapidement expliqué, pas trop prise de tête et pas trop nombreux. - Intéressant. Le choix des placements de dés par rapport aux bâtiments que l'on va construire et les bonus que ceux-ci vont nous donner demande réflexion. - Agréable. Le matériel est beau et le thème est bien intégré aux mécanismes. - Court. C'est le plus grand avantage que possède ce jeu. On ne ressent pas la frustration des petits jeux apéritif qui nous laissent sur notre fin sans pour autant nous coller la migraine comme le font des jeux plus lourd. Le côté critiquable vient du jet de dé qui détermine l’aide du roi… Et qui détermine la tactique gagnante (avoir choisi des bâtiments nous donnant ou pas des bonus de combat suivant si des 1 ou des 6 sortent le plus souvent lors des jets de dés). Mon seul regret est pour l’heure de n’avoir trouvé aucune solution de remplacement qui contente tout le monde. Certain préféreront lancé le dés au début de l’année, mais on perd le côtés surprise et aléatoire que certain aime bien. On peut donné une valeur fixe plutôt que lancer un dé, mais le problème reste le même. La solution que j’utilise le plus souvent, est d’utiliser un dé avec moins de face (un dé 4 voir un dé 3) pour laisser une place au hasard mais qui soit plus gérable. Ca reste un jeu que j’apprécie énormément. Il souffre d’un petit défaut, mais qui, lorsqu’il est connu par tous avant le début de la partie, est acceptable. - 830/03/2008Kingsburg
Bien et pas compliqué.
Amusant jeu d'influence-placement aux dés, Kingsburg n'amène rien de très neuf mais il a l'avantage de bien tourner et l'équilibre entre les différentes possibilités (défense, construction,... ) est bon. Malgré tout le facteur chance, au lancer de dés, est fort important, si on sort 5 fois un triple 6 sur la partie ça aide, mais ça c'est inhérent à ce type de jeu. - 821/03/2008Kingsburg
Kingsburger : sandwich de gobelin
Un jeu de plateau avec des dés et des personnages réference à Yspahan et citadelle oblige ce jeu se devait de titiller mon ludicortex. Sur un théme héroic fantasy et avec une réalisation soignée et fort belle on a à faire à un jeu de construction hybride où il faut à la fois tirer partie des jets de dés et aussi àvoir à l'oeil les ennemis prêt à fissurer votre défense. Un jeu somme toute dense à la lecture des rêgles mais qui tourne trés bien. 3 parties à mon actif et bien du plaisir à la table. petit bémol un risque de linéarité dans les parties qui pourra lasser à l'usure. Jouer avec modération pour que ce jeu dure son temps. - 619/03/2008Kingsburg
3+ ou 4- ... au choix !
Le principe du jeux est sympa, comment placer ses dés pour nous avantager tout en essayant de gêner au maximum ses adversaires ? Qu'est-ce que je prend ? de l'or ? de la pierre ? du bois ? Oui mais rien ne sert de construire si on n'engrange pas de points de victoires ... Est-ce que le monstre vont être fort ou pas ? Ceci dit pour les monstres, il n'est pas non plus hyper sorcier de les battre, mais certains effets en cas de perte sont assez hard. (tant mieux ça met du piment) Par contre les partie sont un peu longues, peut être qu'avec une année de moins ça passerais mieux ... - 803/03/2008Kingsburg
on se fait plaisir
Si beaucoup de gens le compare à Caylus, Puerto ou autre... c'est que vous vous retrouvez dans l'optique d'un jeu de développement/construction. LA différence est que je peux jouer avec des gens qui ne sont pas des gros joueurs et qu'il y a des dés à lancer... JUSTEMENT... c'est ce qui fait son originalité. Règles comprises en 10-15 minutes (bien comprises). Des lancers de dés avec, pour les malchanceux, un système de compensation redoutable qui fait que le malchanceux reste en compétition. Dès le début de la partie on profite du matériel (magnifique) et de l'ambiance (Puerto, Caylus...). N'ayez pas peur des lancers de dés : il existe plusieurs systèmes de compensation (comme des petits jetons qui donnent +2 à un dé par exemple...). ATTENTION : les monstres qui attaquent en hivers (on fait du Caylus pendant 3 saisons et BASTON pour finir le tour/l'année). Mais le monstre est d'une puissance relative au nombre de joueurs : à 2 et 3 joueurs c'est assez calme... à 4 il risque d'y avoir de la casse et à 5 c'est le drame ! J'adore les moments où chacun regarde les dés des autres pour deviner vers quel conseiller va aller leur choix... cruel choix : prendre ce qui'il me faut OU prendre ce qui va bloquer mon adversaire... Je dirais que Kingsburg est un jeu où on ne se prend pas la tête... on se fait plaisir ! Et c'est bien pour ça que j'aime y jouer ! Pour les parties à 5 joueurs, je propose 2 aides du Roi en phase 1 et deux envoyés du roi en phase 5 (pour les deux derniers joueurs). - 802/03/2008Kingsburg
Une bonne surprise !
Voilà un jeu acheté un peu sur un coup de tête et qui m'a agréablement surpris. Un théme sympatique (La gestion et la protection d'un domaine). Des mécanismes originaux sans révolutionaires (Placer des dés en fonction des scores obtenu). Du matériel de trés bonne qualité. Le seul défaut vient du jeu à 5 joueurs cela rend la partie un peu trop rébarbative et réduit un peu trop les choix possibles. - 629/02/2008Kingsburg
Très répétitif
Une fois que l'on passe la partie de découverte, le jeu est très répétitif. La mécanique est plutôt bonne mais vous avez plus de chance de faire de gros tirage et on ne viendra pas vous embêter ou vous vous battrez pour essayer de vous placer pour vos faibles tirages. En fait, ce que je reproche au jeu, c'est que tout se mise sur un pari. Soit vous construisez les bâtiments qui rapportent un maximum de points de victoire, que les monstres ne sont pas trop méchants et que le roi vous apporte assez d'aide et vous êtes sur de gagner mais c'est risqué. Soit vous jouez la sécurité et tout se joue au placement donc à vos résultats de dé. Parlons des monstres, un auteur connu le présente comme un caylus où l'on frite des gobelins. Ben je suis désolé mais j'ai pas l'impression de combattre des monstres. Je trouve que le soufflé retombe un peu à plat. Les auteurs sont en train de plancher sur des extensions. Je réessaierais le jeu avec ces extensions car même si je ne suis pas convaincu il a quand même un bon potentiel. - 629/02/2008Kingsburg
Rapide et marrant
Y'a bon ! C'est rigolo, une pincée de Trône de fer côté Invasions d'hiver, de la gestion et jmy-mets-là-pour-te-bloquer type Colons, et des points qui s'engrangent à la Tikal / Puerto Rico. Très ouvert pour les non-jdpistes et autres moitiés ;)! - 1028/02/2008Kingsburg
En voilà du jeu qu'il est bon!
Une alchimie parfaite entre jeu de dés, jeu de gestion, petite stratégie militaire, ressources...bref il fallait y penser, ils l'ont fait!! je trouve que ce jeu est une belle réussite pour qui aime allier hasard (pas trop néanmoins) et élaborer une tactique. Le jeu est beau, le plateau et le materiel sont facile à utiliser et la régle du jeu facile à comprendre et à mettre en place...j'aime tomber sur des jeux de ce style, qui donne envie d'y rejouer dés que l'on a fini la partie... - 817/02/2008Kingsburg
Frais et Familial
Un jeu très agréable qui a fait un tabac dans la famille chez les petits et les grands tout les soirs pendant les vacances de février au ski. Règles très bien écrites, système de jeu fluide et clair, faible temps d'attente entre chaque action des autres joueurs, thème assez bien rendu, durée maxi de 90mn, ... voila de quoi vous faire une petite idée. Et ne croyez pas que vous ne pouvez pas gagner si vous êtes maudit aux dés. Vous tirerez toujours votre épingle du jeu quel que soit vos jets (à moins de faire des petits jets toute la partie et encore vous avez la Chapelle pour vous en sortir). Seul bémol, l'aléatoire des troupes du roi. A mon sens, cela limite l'aspect tactique du jeu. D'ailleurs, pour moi la meilleure variante est celle 0, 1, 1, 2, 3, 4. Testez-la si vous voulez plus de contrôle. Bon jeu. - 805/02/2008Kingsburg
Ou plutôt "Kingsburg Castle Advisors", les Conseillers du Château de Kingsburg
Jeu familial, accessible, et relativement rapide. Kingsburg est un jeu où les dés ont la part belle car il y en a 15 ! Curieusement, ils ne sont pas là pour résoudre des combats comme souvent, mais pour influencer les conseillers du château. Bien trouvé ! J'ai joué à Caylus et à Yspahan, le premier est trop long et compliqué (vérifié), le second ne posséde pas un thème assez fort (subjectif) pour intéresser un public large. Le lancement des dés amène des choix, mais qui ne sont jamais cruciaux. Un joueur doit le faire vraiment exprès pour se faire distancer, car on progresse tout de même dans ce jeu, et on fait des choix à chaque phase de l'année (il y a 8 phases. Faut-il activer tel conseiller plutôt que tel autre ? 1 seul conseiller avec le total de mon jet des 3 dés, ou bien 2 voire 3 ? On s'y amuse, et c'est cela l'essentiel. Bon jeu familial, pour les allergiques à Caylus, duquel il s'est inspiré, en gommant toute sa complexité. Les dés sont là pour servir le jeu, même s'ils amènent une bonne part de hasard, ce dernier n'est pas forcément déterminant pour gagner la partie. 4/5 - 803/02/2008Kingsburg
Un très beau plateau et un bon jeu à découvrir
Un jeu atypique, avec un très beau plateau, qui permet d'acquerir des ressources en lançant des Dés. Meme sans trop de chance aux dés, le jeu reste parfaitement jouable. Les ressources ainsi acquise permettent la construction de batiment boustant une partie de votre jeu. C'est également l'occasion de gagner des pts de victoire. La guerre de fin d'année, elle, est + sujette à la chance pour des joueurs qui n'ont pas choisi la stratégie Combat. La question de la durée de vie peut etre posée, mais ce jeu est très agréable - 803/02/2008Kingsburg
Soldats, ressources ou points de victoire ? Cruel dilemne !!!
Jeu au règles simples et au joli matériel, qui peut se jouer sans problèmes en famille. Une fois les règles assimilées, les parties se passent très rapidement, sauf aux moments de réflexion : est-ce que je construis d'abord une tour de garde ? une Statue ? est-ce que je bloque ce conseiller tout de suite ? ou est-ce que je laisse une chance aux autres de le prendre à ma place ? J'aimerais bien qu'on puisse jouer 1 ou 2 années de plus : il y a tellement de bâtiments intéressants à construire, ou de combinaisons à tester. Bah, ça me donne encore plus envie d'y rejouer. Je lui mets 4 plutôt que 3 : j'alterne souvent avec d'autres jeux, du coup je ne trouve pas Kingsburg répétitif - 626/01/2008Kingsburg
Sympathique mais hasardeux
Contexte : 2 parties à 4 joueurs Points positifs : - Jeu assez prenant grâce à son rythme, l'envie de construire, la tension assez palpable (sur le placement) et surtout le choix de placer ses dés - Plateau très bien dessiné, illustration claires, règles simples - Les compensations offertes au dernier en construction Points négatifs : - Le fait qu'après 2 heures de jeu, tout se joue sur le tirage du dé qui aide à combattre les forces du mal (le gagnant se joua à cela sur notre partie) - Le déséquilibre - à vérifier bien sur sur plusieurs parties - apparent de certaines stratégies. J'ai notamment des doutes sur le fait de fortifier ses combats (car cela reste aléatoire et le dé peut souvent aider) - Le pouvoir très fort de la Mairie Conclusion : Un jeu auquel je rejouerai volontiers mais que je n'achèterai pas. - 1024/01/2008Kingsburg
Après le travail, la récompence...sus aux orcs !!!!
Contrairement aux apparences, tous les conseillés sont intéressants...Génial de pouvoir construire une ville avec des batiments différents à chaque partie en restant tout aussi efficace ! - 1021/01/2008Kingsburg
Bienvenu a Yspalhus
Souvent comparé à Yspahan et à Caylus, Kingsburg est quand même très différent, plus accrocheur que le premier et beaucoup plus facile d'accès que le second c'est une exellente surprise. Il s'adresse à un public très large et aura sa place dans les jeux dits "grand public", la présence de dés fera fuir les stratèges comptables mais il ne s'adresse pas à ce type de joueurs. En plus le matériel est très agréable, un des très bons jeux de cette fin d'année 2007. - 621/01/2008Kingsburg
3... mais presque 4 !
Presque 4 quand même car le jeu est beau, simple, familial (ce jeu s'adresse à tous et pas seulement aux bac+5) mais également prenant (avec un certain suspens dû plus aux décisions que les joueurs vont prendre avec leurs dés plutôt qu'aux résultats de ceux-ci). Il y a également une certaine stratégie à adopter dans l'achat des bâtiments et le principe des saisons qui passent avec, au coeur de l'hiver, la perspective d'une lutte sanglante contre les forces du mal me plaît beaucoup. Mais 3 quand même car finalement assez répétitif, du genre dont on peut se lasser vite... Dommage ! Ceci dit, à tester absolument ! - 1007/01/2008Kingsburg
Dés gobelins par miliers
Très chouette, vraiment, on a l'impression de se trouver dans un Yspahan, mais en plus riche. Le côté "méchants qui ne sont pas contents de l'autre côté de la frontière" rappelle forcément du Feld (Notre Dame, Année du Dragon). La mécanique et le gameplay sont simples et fluides, le plaisir y est bien présent. Bien sûr le hasard est bien (trop?) présent, mais on l'utilise / exploite comme la tour dans Ysp, donc très appréciable. Les illustrations sont plaisantes (bien que les femmes soient un peu représentées chez les conseillers, et un peu trop "poitrinaires" au goût de ma copine). Bref, un tout bon jeu ! - 605/01/2008Kingsburg
Normalement ce jeu devrait tout avoir pour (me) plaire, mais....
J'adore les jeux lights, relativement rapides, où la réflexion ne provoque pas la surchauffe mais où il faut mettre en place une tite stratégie quand même. Je pense ici à Evo, au Tour du Monde en 80 jours (celui de University Games), à Roma, voire à LADR... Je m'attendais à ce que ce Kingsburg soit de cet acabit, et donc à apprécier énormément de faire une partie. J'en ai fait une que j'ai gagné assez largement, donc l'origine de mon mécontentement relatif n'est pas lié à une éventuelle défaite cuisante. Mais c'est répétitif, on attend beaucoup ses partenaires (réflexions non-simultanées), c'est trop faiblement tactique (on peut géner les autres en début de partie uniquement), et surtout surtout on doit se développer toujours de la même façon pour gagner (il y a clairement une ligne plus forte que les autres en début de partie, et une autre plus forte que les autres en fin de partie...). Donc la durabilité de ce jeu me semble quasi-nulle. Attention, il y a des côtés positifs hein ! Le matos est très chouette, le suspens est présent en fin de chaque année, on s'amuse parfois. Mais... je passe mon tour pour d'autres parties, et je retourne faire moults RftG !! ;)