search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

259 Résultats

Les Châteaux de Bourgogne1
  • 8
    12/03/2013
    Les Châteaux de Bourgogne

    Il est où le vin?? 

    Les château de bourgogne est bon jeu qui demande quelques parties avant d'être apprécié. Multi-scoring, il faut tester plusieurs stratégies avant de trouver ce qui marche et ce qui marche moins bien. Le choix du plateau de base permet d'allonger la durée de vie du jeu et ça c'est bien! Bref, un bon jeu qui tourne parfaitement, pour moi pas le meilleur de sa catégorie, mais bon quand même.
  • 10
    12/03/2013
    Les Châteaux de Bourgogne

    Mon 1er Feld : une révélation ! 

    Je n'avais jamais joué à un jeu de Stefan Feld, et bien c'est une révélation : c'est fluide et totalement addictif ! Je m'y suis tout d'abord essayé en ligne sur Boîte à Jeux, puis je l'ai commandé en dur de vrai de vrai. Pas prise de tête, pas trop calculatoire, c'est le jeu de gestion cool par excellence.
  • 10
    11/03/2013
    Les Châteaux de Bourgogne

    qui m'aurait dit que j'adorerais un jeu ravensburger? 

    mon meilleur jeu de gestion à 2, car un peu trop long à 4 om la stratégie marchande est souvent déterminante
  • 10
    27/02/2013
    Les Châteaux de Bourgogne

    Mérite sa renommée ! 

    Un jeu de Stefan Feld très bien foutu avec une vrai addiction à y jouer ! Il est quand même un peu alambiqué mais les choix sont souvent cornéliens. Un très bon jeu à avoir dans sa ludothèque.
  • 8
    25/02/2013
    Les Châteaux de Bourgogne

    Au début, plus que motivé, mais maintenant ... 

    j'ai été très enthousiaste quand je les essayé sur Boite a jeux, il m'avait semblé tellement cool, j'en étais à me poser des questions sur un futur achat, mais avec la vingtaines de parties fait, je me pose beaucoup de question quand à sa part de hasard, surtout celle du plateau, vu que dans la variant expert on en a chacun un. Après en regardant les classements des meilleurs joueurs, le premier joueur a quand même 90% de victoire, donc pas que du hasard à mon avis, mais pour ma part je bloque un peu, peut être que c'est moi qui n'arrive pas à trouver une ligne directrice aux jeux pour évoluer dans la partie sans hasard, mais je suis pas plus convaincu que ça. Je regarderais peut etre un jour si je trouve pas sur Internet une analyse de la part de hasard ça peut être intéressant. Mais j'avoue que je suis un peu déçu, lors de ma première partie en vrai et les autres qui ont suivit sur internet, j'ai étais plus qu'enthousiaste.
  • 10
    06/02/2013
    Les Châteaux de Bourgogne

    un mélange de mécanismes connus mais bon, j'aime bien 

    Après avoir fait plusieurs parties, ce jeu me fait penser à un mélange de troie (pour les dés), trajan, myrmes... (pour la gestion de son plateau et du marché central). En fait cette nouvelle mouvance qui est d'avoir à gérer son plateau de jeu et de faire les actions dans sur un plateau central. On rajoute un peu de dés comme à troies avec un contrôle possible sur le résultat afin de limiter l'effet hasard. Le tout donne un jeu qui peut se jouer très rapidement, dans lequel on a une multitude de choses à faire et il faut choisir celles qui rapportent le plus. A voir si sur une longue durée, il peut rester constant dans l’intérêt. Mais avec les plateaux différents qu'il y a, cela ajoute déjà des parties supplémentaires. On peut même imaginer déjà des extensions à venir... Que du bon pour moi.
  • 8
    26/01/2013
    Les Châteaux de Bourgogne

    Château bas à Stefan Feld 

    "Les châteaux de Bourgogne", c'est un jeu curieux. Curieux car à la lecture des règles, il semble compliqué alors qu'après deux tours de jeu, on a déjà tout compris. Curieux parce que ça n'est pas un jeu hyper stratégique, il n'y a pas de choix vraiment cornéliens à faire, c'est plutôt un jeu de pure tactique et opportunisme. Et enfin, curieux car il est très addictif. Oui, c'est surtout ça : addictif. Les tours sont rapides et dynamiques, le lancé de dés crée hasard et adaptabilité, et il y a un je ne sais quoi d'excitant de voir son domaine et ses districts se remplir. Le thème est un peu plaqué certes, pourtant les différentes zones sont bien pensée et logiques : les bateaux pour les marchandises, les zones d'élevages ou il faut privilégier un type d'animal, les mines avec leurs pépites d'or, tout ça se tient. Le reste un peu moins, c'est sûr. L'interaction n'est pas complètement absente non plus, contrairement à ce que d'autres disent. Bref pour moi un excellent jeu : je ne lui met pas la note maximale car j'ai peur qu'il s'essouffle au bout d'une dizaine de parties. Du même auteur, je lui préfère tout de même Trajan. Edit : Note remontée à 5... pas besoin d'en dire plus ^^
  • 9
    24/01/2013
    Les Châteaux de Bourgogne

    Un jeu formidable 

    tout d'abord, "Les chateaux de Bourgogne" est un jeu simple et terriblement plaisant. Les différents plateaux permettent des parties fortement renouvelées. L'esthétique d'ensemble est un peu terne mais cela n'arrive pas à gacher le plaisir autour de ce jeu.
  • 10
    20/01/2013
    Les Châteaux de Bourgogne

    Les combos de Bourgogne 

    Dans le genre moche, y’en a de partout et je cherche le thème, "Les Châteaux de bourgogne" rejoint facilement "Trajan". Pour se croire en Bourgogne avec ce plateau, faut déjà avoir bu un bon litre avant! Le jeu pourrait se résumer en un mot : optimisation. D’une action s’enchaine plusieurs autres à condition de bien anticiper. Les règles sont vite assimilées et la progression est rapide. Un jeu addictif, captivant et jouissif.
  • 10
    14/01/2013
    Les Châteaux de Bourgogne

    Le meilleur de tous ?! 

    Ben ouais, difficile de ne pas accrocher, les tours défilent, le plaisir est là, le jeu est rapide a installer malgré le nombre de tuiles, vu qu'on l'installe tous les 5 tours. Bref, beaucoup de positif pour tres peu de negatif !
  • 10
    08/01/2013
    Les Châteaux de Bourgogne

    Les chapeaux de cigognes 

    Ben oui, les chapeaux de cigogne! Parce que ce jeu ne brille pas par son thème. Sa puissance ludique réside dans ses mécaniques aux petits oignons. Et là, une fois encore, Feld fait très fort! Et j'adore les jeux où les points se gagnent en cours de jeu comme en fin de partie.
  • 8
    20/12/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    Aussi bon cru que cuit qui l'eut cru 

    Vous souvenez vous de ce fantastique coup de marketing qui consistait à donner pour nom à une margarine le titre de mon avis ? Cela a si bien fonctionné que, deux ou trois mois plus tard, le produit avait entièrement disparu de la surface du globe. Grand bien lui en fasse de toute façon j'aime pas la margarine. Quel rapport avec ce jeu me direz-vous ? Eh bien absolument aucun mais ça fait du bien parfois de parler d'autre chose que des jeux de société. Très bon jeu néanmoins à jouer d'urgence avant qu'il ne finisse par disparaître comme la margarine susnommée (j'adore cet adjectif, sans doute un fantasme masculin)
  • 10
    13/12/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    Ah mon beau château... 

    Impression: excellent jeu. Même si le thème n'est pas très important, on a plaisir à essayer d'enchaîner les actions pour agrandir son domaine. Bonne rejouabilité avec les différents plateaux individuels et le hasard d'apparition des bâtiments. Une autre partie? Volontiers! Envie d'acheter? C'est fait!
  • 8
    09/12/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    Un bon cru, sans plus 

    critique à rédiger : bien, varié, possibilité de modifier les dés, beaucoup de choix (trop ?), peut être un 5/5 à l'usage
  • 8
    01/12/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    Un très bon jeu de majorité 

    J'étais pas convaincu au début, je me disais encore un jeu de majorité, mais le mécanisme est pensé différemment de ce que l'on voit habituellement et on se prend bien au jeu! Je regrette juste que ce soit un peu trop long.
  • 10
    23/11/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    Chef d'oeuvre 

    Là on est dans du top niveau. Alors bien sûr, il ne faut surtout pas chercher le thème, qui est vraiment plaqué. Un pur prétexte pour une mécanique géniale. Simplissime: On lance deux dés, on réalise une action par dé. Du hasard que l'on peut contrôler avec des ouvriers pour modifier la valeur des dés. Tout est au final assez simple, malgré le plateau qui peut rebuter. Les choix sont difficiles à prendre. Seul reproche qu'on pourrait lui faire, c'est la couleur des tuiles avec des tons pastels vraiment pas pratique, et des tuiles un peu petites et donc pas très lisible. Mais c'est franchement un détail vu le niveau de ce jeu. A posseder absolument.
  • 10
    15/11/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    Une bombe Burgonde ! 

    Les châteaux de Bourgogne, ou de la Loire, ou de n'importe où finalement tant que le nom en allemand est rigolo à prononcer, on s'y plait surtout pour la mécanique qui gravite autour. Un Stefan Feld comme il sait en faire. Du très bon, qui plaira à la fois au pousseur de kubenbois comme moins averti ou initié au jeu de gestion. Le jeu est fluide, les actions nombreuses mais logiques, l'interaction présente à souhait (on veillera toujours à ce que font ou vont faire les autres qui pourrait obstruer son propre jeu). En 4 tours - 40 actions, on met en place un stratégie, on fait évoluer son plateau individuel en fonction des opportunités ou de ses envies. On jure après les dès, mais surtout on s'en veux de ne pas avoir pris de quoi les modifier le tour d'avant. Le dernier tour, le 5ème, est quand à lui des plus frustrant : les dernières actions sont cruciales, et on cherchera comment faire le meilleur score avec ce que nous proposent les dès, ce que nous ont laissé les autres, et tout ce que nous avions prévu mais que nous ne pourrons pas tout faire. Les scores sont au final serrés mais sans l’être ! 1 à 15 entre les premiers : ce qui traduit une belle bataille jusqu'au bout, les autres joueur traînait au maximum 50 point derrières, ce qui valorisera le jeu du moins 'bon'. On se laissera vite emporter par l'envie d'y rejouer, l'envie de s'améliorer, l'envie de s'y amuser !
  • 6
    02/11/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    La Bourgogne aux escargots ! 

    C'est un bon jeu quoique esthétiquement assez vilain. Comme dans Trajan ou L'année du dragon, il y a de nombreuses façons de mener sa barque. Le choix d'action est pléthorique. Ca combote à mort, et il est possible de marquer des dizaines de point avec un seul coup. Cependant, je l'ai un poil moins apprécié que les jeux susnommés. 1. Il est graphiquement un peu moins bon même si on a vu pire. Les plateaux individuels sensés représenter un petit coin de campagne sont un peu froids et géométriques à mon goût. Certaines tuiles sont même assez difficilement lisibles. 2. C'est moins limpide et original que Trajan. 3. C'est moins tendu que l'Année du dragon. Cependant, j'apprécie les différentes configurations des plateaux individuels, et surtout le fait qu'on puisse tous jouer avec des plateaux différents. Ca corse le tout et oblige à suivre une stratégie particulière, différente de celles des voisins. Malgré tout, ce sera un plaisir d'y jouer à nouveau si l'occasion se présente... Et s'il n'y a rien de mieux !
  • 10
    27/10/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    La Loire en Bourgogne ?!?! 

    Alors celui-là...si je n'y ai pas joué 20fois en 6 mois, je n'y ai jamais joué. Régulièrement il ressort avec mes ammis joueurs. Dès que l'on prononce son nom...tout le monde est d'accord MERCI Monsieur FELD
  • 10
    25/10/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    Un bon cru de Bourgogne 

    Au départ les illustrations me rebutaient et j'ai mis un moment avant de franchir le pas et d'acheter Les Châteaux de Bourgogne. Au final c'est un jeu génial, dans lequel la complexité n'est pas synonyme de milliards d'actions et de points de règles à rallonge. Ici, on a juste le choix entre 4 actions à chaque tour et avec seulement deux dés dont on peut modifier la valeur il faut optimiser au mieux. Ce jeu est la preuve qu'on peut faire compliquer avec du très simple et du très fluide. Un grand jeu.
  • 8
    17/10/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    Un grand cru 

    Une belle surprise pour ce jeu de gestion avec des dés (hérésie!). Très accessible, rapide et profond, malgré un thème aussi plaqué que bancal (Bourgogne, Loire, mines, pas de vignes ?). Je le recommande chaleureusement, un très bon Feld !
  • 8
    14/10/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    le domaine du Baron 

    Excellent jeu de gestion placement, un renouvellement des parties par la pioche aléatoire des tuiles et les plateaux de jeu différents. Le hasard des dés est facilement effacé grace aux tuiles ouvriers qui permettent de le modifier. Plusieurs stratégies possibles et les différents éléments permettent de tenter d'empêcher ses voisins de faire des combos en leur laissant les tuiles qui vont bien.
  • 8
    13/10/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    Très bon mécanisme mais très abstrait et très long. 

    4h à 4 pour une partie, il faut pouvoir ! Mécanisme très intéressant entre du choix de différent type d'action, du placement sur son plateaux individuel, de la prise du marché central avec un coté chance non négligeable mais pas non plus trop pénalisant. Le dosage est bon. Par contre, les mécanismes sont réellement abstraits; les dessins peu représentatifs.
  • 10
    17/09/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    a part le nom, tout est bon !!! 

    Effectivement, a part le nom qui ne correspond a rien a ce que l'on pourrait attendre, un excellent jeu avec beaucoup de possibilités, une grosse rejouabilité avec les differents plateaux. Pas vraiment de stratégie gagnante car les dés obligent a revoir sa copie le long de la partie. Une vraie réussite, pas trop complexe mais très très bon !
  • 8
    27/08/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    Et'né sous l'signe de l'hexagone... 

    ... c'est c'qui s'fait de mieux en c'moment! Un p'tit clin d'oeil à Renaud qui - contrairement à moi - n'aime pas trop les hexagones! Maintenant parlons des Châteaux de Bourgogne dans la Loire. C'est du bon jeu allemand catégorie mi-lourd. Et en ce qui me concerne c'est mon premier Stefan Feld. Ce ne sera certainement pas le dernier puisque je lorgne déjà sur d'autres titres du même auteur ("Trajan" ou "L'année du dragon" ont l'air bien sympathique!). Bon, à la lecture de tous les avis - notamment celui de Monsieur Phal - vous comprendrez rapidement qu'il n'y a aucun thème et que vous êtes en présence d'un pur jeu de calcul, d'optimisation et de combos! Oui mais alors quel putain de bon jeu! Ce qui est particulièrement réussi dans ce jeu, c'est le gameplay. A votre tour de jeu vous n'avez que deux actions dont la portée va être plus ou moins dictée par votre jet de dés. C'est simple, fluide et diaboliquement efficace. Il y a ceux qui se laisseront porter par le hasard, et les autres - plus prudents (ou ambitieux?) - qui feront le nécessaire pour contourner l'éventuelle malchance! Les règles sont assez simples à comprendre et à expliquer. Finalement, ce qui va vous prendre le plus de temps c'est de décrypter l'iconographie assez moyenne du jeu et d'intégrer tous les effets de chaque tuile (car des tuiles, il y en a un bon paquet!). Pour ce qui est du matériel... Aïe! Il est vrai que ce n'est pas super qualitatif! Et en plus c'est moche! Je rejoins tous les trictraciens qui déplorent la confusion découlant du choix douteux opéré sur les couleurs des tuiles, en particulier le vert caca d'oie et le jaune pipi de chat! C'est ce dernier petit problème qui me fait penser que ce jeu - aussi bon soit-il - ne mérite pas la note maximale. Il se situe plutôt autour de 4,5! Il ne faut pas oublier qu'il est vendu moins de 35€ en boutique! Pour conclure : à acheter mais pas à exposer!
  • 10
    17/08/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    Belle mécanique ! 

    Je suis fan de feld je l'ai déjà dit dans d'autres de mes avis ! Tout a été dit sur les qualités de ce jeu ! Par contre un petit bémol tout de même lorsque l'on joue avec des plateaux différents ! Certains sont plus faciles et donnent une plus grande liberté stratégique ! le numéro 8 par exemple permet de gagner régulièrement et très tôt les points bonus lorsqu'une région d'un type est terminé. Les zones marrons accueillant les bâtiments sont dispersés ce qui permet une spécialisation de certains bâtiment (et le bonus qui va avec). On peux donc se procurer un bâtiment que l'on possède déjà (pour contrer ou parce qu'on à besoin de son effet!) le numéro 2 comprend une zone marron de huit cases, ce qui potentiellement permet de prendre un bonus de 36 PV. Mais difficile à réalise tôt du coup ! Voilà, je suis probablement pas très clair dans mes explications mais essayez une partie avec ce plateau et vous comprendrez !
  • 9
    05/08/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    Les points positifs et négatifs : 

    Les points positifs : + jeu à base de dés dont la mécanique très bien pensée limite l’influence du hasard + un plateau sous la forme d’une place de marché avec de nombreuses tuiles à disposition + des plateaux individuels différents pour construire son propre domaine + on passe du développement à la chasse aux points de victoire, ceci selon divers axes stratégiques + de nombreuses possibilités de combinaisons entre les bâtiments Les points négatifs : - le matériel est de qualité modeste (épaisseur des tuiles, manque de différences dans les coloris) - il faut quelques parties avant de s’habituer à la profusion au niveau iconographique - les tours de jeu requièrent réflexion et peuvent être relativement longs - on a beau se disputer les tuiles au milieu de la table, chacun joue un peu dans son coin - l’ambiance est studieuse (peu ou pas de communication) Verdict sans (r)appel : Die Burgen von Burgund est superbe jeu de développement. Ne cherchez pas un thème fort, même le titre n’est qu’un jeu de mot poussif. La mécanique est huilée, il y a beaucoup de place pour la réflexion et ce jeu offre de nombreuses options stratégiques. Si l’interactivité modérée ne vous dérange pas, ce jeu s’ouvrira à vous, et vous offrira tout son potentiel après quelques parties. Le facteur chance est amoindri par un ingénieux système de dés. Tout est là pour réjouir l’amateur de jeux de gestion et développement dans une réalisation relativement accessible. Les plateaux individuels aux configurations différentes, et la répartition variée des tuiles sur le plateau central font que les parties ne se ressemblent pas trop. Fermez un œil sur la réalisation matérielle moyenne, et lancez-vous dans l’aventure.
  • 6
    27/07/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    oui, c'est sympa. 

    Bon, y'a fallu que je me fasse violence pour accepter de jouer à un jeu dont la couv est aussi laide (enfin disons qu'elle n'est pas à mon gout)... mais je l'ai fait. Je commence par ce qui fâche, et ensuite j'adoucirai avec les bons points (quoi on doit faire le contraire d'habitude ? bah pas là...) Effectivement graphiquement, c'est mieux à l'intérieur que sur la boite, pas extra, mais mieux. Par contre au niveau ergo... aie aie aie... sans parler des couleurs qui sont vraiment ultra proches (heureusement que je ne suis pas un peu daltonien sur les bords). Le hasard.... alors bon y'en a qui aiment, je ne fais pas parti de ceux là. Ici effectivement on peut (un peu) le niveler sur ses propres dés, par contre si tu fais des doubles à tour de bras (beurk...). Pire y'a un dé, le pire de tous, si tu joues la vente de marchandise, que tu ne peux pas influencer... y'a soit une volonté de mettre de la chance pure, soit un bug. Bref ce dé lancé en premier est insupportable. La lenteur du jeu, moi j'aime les jeux longs, enfin en tout cas ça ne me gène pas (j'adore Ora et Labora par exemple). Mais 2h30 la partie à 4... c'est long. Ok y'avait que des mecs qui réfléchissait pendant cette partie, et ce n'est heureusement pas toujours le cas, mais du coup faut y faire attention. Donc pour ceux qui cherche un jeu d'une heure... c'est raté. Pas beaucoup d’interaction avec les joueurs, les coups de p... ne sont pas légions, c'est possible parfois, mais vu la quantité de possibilité y'a toujours moyens de se retourner. Bon maintenant les points positifs Une fois quelques parties réalisées, les combo deviennent plus faciles, et assez logiques. Le jeu se comprend vite, le tour de jeu est simple (mais riche) Le jeu est agréable car lorsqu'on réussi a bien combiné sur 2 ou 3 tours, c'est jouissif de mettre 30 points (ou plus d'ailleurs) dans la vu de son adversaire directe, alors qu'il s'était endormi à sa première place. En conclusion un jeu sympa, auquel on peut jouer de temps en temps avec plaisir. Mais pas un 5/5... quand même faut pas pousser ;)
  • 6
    19/07/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    Copier-coller 

    Je n'ai pas l'habitude de faire ça, mais après avoir vu l'avis de Dncan, je trouve complètement superflu d'en écrire un autre, il a parfaitement décrit tout ce que j'ai ressenti en découvrant ce jeu. Allez donc lire le sien !
  • 8
    18/07/2012
    Les Châteaux de Bourgogne

    Ma principaute 

    Un 4/5 à cause du graphisme et du matos un peu léger, mais sinon cela mérite sans problème un 5/5 pour la « mécanique » originale.