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239 Résultats
Lewis & Clark
- 915/10/2015Lewis & Clark
- 915/10/2015Lewis & Clark
Vraiment bon
- 1014/10/2015Lewis & Clark
Chef-d'oeuvre
- 828/09/2015Lewis & Clark
Du très bon kubenboa magnifié par sa réalisation et son thème
Jamais un jeu n'avait autant suscité mon intérêt sur un fait historique. Déjà par la nature de ce fait. Car partir à la découverte d'un aussi grand territoire en canoë comme l'ont fait les bien nommés Lewis et Clark, relève du fantasme pour moi. Ensuite par le traitement de ce fait, chaque carte représentant un personnage historique différent ayant eu un rapport de près ou de loin avec la fameuse expédition. Et c'est aussi le cas des cartes de base ayants les mêmes actions. Le tout en essayant de faire coller au mieux l'effet de la carte avec ce qui caractérisait le personnage associé. Chaque protagoniste est d'ailleurs présentés dans la règle (avec l'explication de l'effet de la carte) à la suite de l'histoire de l'expédition qui prend une page entière du livret. Tout ceci est en plus sublimé par les magnifiques illustrations de Vincent Dutrait. Du point de vue de la réalisation, **Lewis & Clark** est au summum. Mécaniquement parlant on a à faire à un savant mélange de deck bulding et de placement d'ouvrier, le tout sur fond de course à la victoire. Petite parenthèse: après avoir joué à **Maîtres Couturiers** ou encore **Concordia**, j'ai l'impression que mélanger deck bulding et gestion de ressources est une tendance du moment. Un des points intéressants et importants du jeu est justement la gestion des stocks sur ses embarcations. Car une fois n'est pas coutume, dans Lewis & Clark il n'est pas bon d'amasser les ressources plus que nécessaire. au point ou votre campement risque de faire carrément du surplace sur le parcours. À cela s'ajoute l'enchaînement rivière/montagne/rivière/montagne/rivière à négocier sur la deuxième moitié de la course. Ce qui change pas mal les choses vu que l'on peut difficilement utiliser les mêmes moyens pour franchir chacun de ces deux obstacles. Faute de mieux on sera obligé de stopper sa progression devant un changement de milieu jusqu'à la prochaine action d'avancement de son éclaireur. L'optimisation est donc la clé de la réussite. Un petit bémol cependant. Plusieurs cartes m'ont paru bien moins intéressantes que d'autres en terme d'effet. Mais peut être que cet impression est dû à un manque de pratique du jeu de ma part (je n'ai fais qu'une seule partie à deux joueurs). Et j'imagine que ces cartes peuvent trouver leurs places parmi des combos de joueurs plus expérimentés que moi. Mais au final j'ai bien adhéré aux mécaniques de ce **Lewis & Clark**, même si je reste surtout marqué par son impeccable réalisation. - 1028/09/2015Lewis & Clark
Mon top 3 de tous les temps
J'ai une toute petite ludothèque car j'ai la chance d'être entouré de joueurs qui achètent plein de jeux et aussi d'avoir des ludothèques publiques bien achalandées. Donc je n'achète que les gros coups de coeur et lewis n' clarke en fait partie. Le jeu est terriblement prise de tête car chaque petite décision peut nous retarder dans la course. Quand on peut choisir par exemple des indiens sur le plateau, il faut choisir le nombre exact afin de ne pas reculer quand on lève le campement. C'est stressant, le cerveau carbure à plein régime, mais quel plaisir. La mécanique est pour moi splendide. Je mettrai comme seul bémol qu'il est fort long et que j'ai malheureusement eu quelques parties avec des lambins. Ces parties là ont parfois pu être pénibles car on n'en voyait pas la fin. Spéciale dédicace à ceux qui peuvent préparer leur coup pendant que les autres jouent mais dès qu'on leur signale que c'est à eux on a l'impression qu'ils découvrent à l'instant leurs cartes. Grrrr - 923/09/2015Lewis & Clark
unique !
en voilà un jeu original ! c'est avant tout un jeu de course : le 1er arrivé ET qui a placé son campement a irrémédiablement gagné. Ici, point de décompte long et fastidieux. Le hic c'est qu'on va avancer avec des mécanismes de gestion.... attention : si on se gave de trop, on sera pénalisé. thème très bien rendu et formidable travail d'histoire de la part de l'auteur : toutes les cartes personnages font référence à des intervenants qui ont réellement existé. Bref, un indispensable ! - 1007/09/2015Lewis & Clark
Un jeu comme j'aime
J'aime les jeux aux mécaniques fluides, bien pensées et qui ne révèlent pas toutes leurs potentialités en 2 parties. J'aime les jeux avec un vrai thème d'où se dégage une vrai ambiance, un voyage, avec des mécaniques étroitement mêlées au thème qui ne semble pas artificielles. Lewis & Clark offre tout cela, le thème d'une expédition vers l'ouest de l'Amérique du nord est immersif, grâce au travail des concepteurs qui ont poussé le détail jusqu'à ce que les nombreuses cartes personnages soient toutes à l'effigie d'un personnage ayant existé avec une capacité en lien avec le personnage historique. Les mécaniques sont parfaitement bien pensées, chargez trop vos bateaux et vous ralentirez, laissez des personnages inactifs mais pourtant dans votre expédition et vous ralentirez. Et ce que j'adore : toutes les cartes sont utiles ! On les veux toutes ! Donc il va falloir faire des choix, bien analyser les associations de personnages (combo) pour être efficace, construire une expédition ça se réfléchi ! A chacun d'orienter la composition de son équipe qui sera différente d'une partie à l'autre. Et enfin j'aime finir ma dernière partie en me disant, "ho ! mais ça je ne l'ai pas utilisé et ho ! mais ça ouvre de nouvelles possibilités, vite une autre partie !". Dans Lewis et Clark que ce soit les membres de l'expédition ou les ressources la quantité ne vaut rien, seule la qualité et l'adéquation de l'ensemble pour faire avancer son campement compte. Quelques conseils de base : - Bien réfléchir à la constitution de son équipe. - Ne pas oublier que chaque personnage défaussé vaut son poids en matériel et donc peut être utilisé en échange d'un autre personnage. - Le chaman indien : un adversaire a un super combo qui semble rendre la partie foutue pour vous ? Utilisez le chaman et utilisez son combo ! Bien sûr s'il est malin il gardera le dernier personnage (dernière carte) juste avant de poser son campement... Bref, bravo ! - 1016/08/2015Lewis & Clark
un vrai jeu thématique
**jeu immersif/jeu avec un vrai thème** tourne bien à 2 ou plus règle simple, durée raisonnable matériel très beau interactivité assez bonne ( possibilité de pouvoir profité des cartes ressources des autres ) Voilà un jeu de plateau qui donne plaisir à jouer, tout répond à mes attentes, un vrai thème historique réellement bien illustré ( **Grand prix des Z'Illus** 2014 ) est pour cause, dessins magnifiques, quel coup de crayon de Mr Dutrait, chapeau ! Le jeu multiplie les points positifs, au-delà de l'aspect course, *il faut gérer ses ressources au plus prés* et ce afin d'éviter des pénalités lors de la phase campement, rien à voir avec les jeux où l'abondance règne sur la gestion ! 1 actions obligatoires et 2 facultatives, le jeu tourne bien, c'est fluide, les cartes personnages offrent des avantages uniques, plus de 50 cartes, bravo mr chaboussit rien que pour ça ! un excellent jeu que l'on ressort souvent, avec un rejouabilité infini - 908/07/2015Lewis & Clark
Le moteur du bateau
Lewis et Clark est une course. Comme dans toutes les courses il est préférable que les concurrents sur la ligne de départ soient de niveau équivalent. Le jeu n'est pas difficile mais il faut 2/3 parties pour comprendre le potentiel et l'utilité des différentes actions possibles. Si les débutants démarrent généralement vite avant de caler au bout de quelques tours, les initiés utilisent les premières actions pour construire leur moteur (récupération de carte(s) force 3 et d'au moins une carte permettant d'avancer), avant de récupérer les ressources alimentant ce moteur. Les experts du jeu copieront opportunément (avec l'action chamanisme) les cartes des autres joueurs, utiliseront les autres éclaireurs pour "glisser" une case de plus et feront le plein de ressources en profitant des cartes actives voisines. Vous l'avez compris il y a une belle courbe d'apprentissage dans ce jeu. Le jeu à deux est très bon, plus accessible que les autres configurations car les interactions, toujours indirectes (récupération de cartes ou d'indiens avant l'adversaire) sont plus limitées et il est possible de dérouler sa stratégie. A 3 ou 4 joueurs (je n'ai pas essayé à 5) s'ajoute une part d'opportunisme qui garantit une très grande rejouabilité et des parties animées. Lewis et Clark est-il un jeu familial ? Cela dépend de ce que vous appelez "familial". S'il s'agit d'y faire jouer le cousin ou le tonton de passage, clairement non. En revanche mes enfants de 10 et 14 ans, qui ne sont pas des surdoués mais très habitués aux jeux, jouent sans problème et avec une belle efficacité (le petit de 10 ans a déjà gagné des parties et se trouve, au pire, au niveau de la dernière montagne). Un jeune de 12 ans, amateur d'échecs, battra probablement un adulte peu porté sur ce type de jeu. En effet le jeu est calculatoire et il faut tout optimiser : sa main de cartes, ses ressources, ses indiens et toute erreur de calcul vous ralentira irrémédiablement. Mais il existe des techniques de progression très efficaces avec peu de moyens et des arrêts fréquents : elles permettent une avancée régulière sans calculs monstrueux. Lewis et Clark n'est donc pas un jeu familial mais c'est un jeu jouable par certains enfants dès 10 ans. Le principal défaut de Lewis et Clark est qu'une erreur vous condamne probablement à voir s'envoler le premier et la course devient alors moins intéressante : la mort lente est douloureuse dans les jeux! Mais à part ça, ce jeu est une grande réussite et mérite largement son succès. Il existe une variante solo intéressante permettant d'apprivoiser la mécanique. Le temps de jeu de 30 min par joueur est réaliste, à part pour les débutants ou les calculateurs lents. Ma configuration préférée est à trois joueurs mais le jeu est bon dans toutes les conditions, sous réserve d'une relative homogénéité des participants (ce qui est vrai dans la plupart des bons jeux). Si vous avez envie d'un jeu qui demande un peu de concentration et de capacité de calcul mais qui propose un agréable voyage, Lewis et Clark est peut-être pour vous. - 929/06/2015Lewis & Clark
Un jeu à tipi...que
Un jeu à tipi...que Avec Lewis et Clark les Ludonautes ont une fois de plus démontré l'étendue de leur talent. C'est un jeu très séduisant sur de nombreux aspects. Le thème, particulièrement attractif, est servi par un matériel de très bonne facture (nombreux pions en bois, grand plateau joliment illustré et cartes aux graphismes attrayant). Les mécanismes surtout ne sont pas plaqués bêtement comme habituellement dans d'autres créations. La piste de score qui correspond à une course est particulièrement ingénieuse et change de celle disposée sempiternellement autour du plateau. Les règles sont présentées clairement. L'originalité des mécanismes a cependant un prix. Celui d'un apprentissage un peu difficile. Il faudra quelques parties pour bien cerner le jeu. La gestion des ressources doit être très rigoureuse. Rien ne sert de stocker, il faut dépenser à point ! Le thème est ici parfaitement respecté. Si vous chargez de nombreuses ressources inutiles ou si vous recrutez trop d'indiens, le temps d'installation de votre camp s'en trouvera allongé et vous serez pénalisé. L’interaction est également un point fort du jeu. Il faut tenir compte des cartes jouées par ces voisins directs et en tirer profit. Les parties peuvent être relativement longues et sans rapport avec le temps indiqué sur la boîte. On pourra aussi trouver injuste le saut d'une case quand une embarcation arrive exactement sur celle d'un adversaire. Pour justifier ce mouvement on peut difficilement invoquer le phénomène d'aspiration concernant des bateaux voguant sur une rivière... L’avantage me paraît un peu trop décisif sachant que les scores peuvent être très serrés et que la fin peut se jouer à une ou 2 cases près.... Lors des premières parties on pourra, comme l'a fait remarquer justement Joker 75 dans son avis, avoir la singulière impression de voguer sur une embarcation bien fragile. Le mécanisme global est peu intuitif mais c'est aussi cela qui fait le charme de Lewis et Clark. Le jeu n'est pas simple à appréhender au premier abord. Il demande un peu d'investissement mais il en vaut largement la peine. Sa grande originalité, sa superbe présentation et son mécanisme malin plaident de concert en sa faveur. - 903/06/2015Lewis & Clark
Cap à l'Ouest (mais il ne faut pas trop y être...)
LEWIS et CLARK (L&C) se propose de retracer l’expédition éponyme de 1804-1806, commandée par le président Thomas Jefferson pour explorer l’Ouest Américain. Il s’agit d’un jeu de course, où il n’y a pas de points de victoire mais une piste, correspondant peu ou prou aux bassins du Missouri et de la Columbia avec un interlude montagnard dans les Rockies pour relier les deux. Le jeu est graphiquement réussi d’après moi, encore qu’il ne conviendra pas aux joueurs qui n’apprécient pas les illustrations de type bédé. Pour ce qui est du jeu proprement dit, on se rapproche de Bruxelles 1893 pour le côté riche / mécaniques imbriquées, Concordia pour l’acquisition des cartes, enfin les cercles à la craie de la partie village ne sont pas sans rappeler ceux de l’Age de Pierre (mais il n’y a pas de dés). Le but du jeu est donc de rallier au plus vite Fort Clatsop **avec son campement** (et non son éclaireur) grâce à des mouvements qu’on aura acquis en activant des cartes, soit provenant de son deck de base (chaque joueur démarre avec 6 cartes aux pouvoirs identiques), soit récupérées sur le plateau. Lorsque vient son tour de jeu, le joueur **DOIT** jouer, soit une carte de sa main qu’il active devant lui, soit sur le plateau, en y plaçant un « indien » (on commence le jeu avec un seul indien) mais on peut aussi sacrifier l’action d’une autre carte pour s’en servir d’activateur en la jouant retournée en « support ». Les cartes ont une « force », de 1, 2 ou 3 (chiffre en haut à gauche). Chaque carte peut être activée soit avec 1,2 ou 3 meeples indiens soit avec une autre carte de force de 1, 2 ou 3 – qui remplaceront autant d’indiens-et permettront de reproduire autant de fois l’action. Le jeu comporte des ressources primaires (équipement et fourrures, qui permettent principalement d’acquérir des cartes ; bois qui permet surtout d’acquérir des bateaux de stockage ou des canoés ; nourriture, qui permet de se déplacer ou de jouer le chaman sur le plateau) et des ressources secondaires (canoés pour aller plus vite sur l’eau, chevaux pour traverser les montagnes) nécessitant de jouer sur le plateau et de dépenser des matières premières. Après l’action principale, il est possible de jouer à chaque fois 1 ou 2 actions optionnelles, l’une étant d’acquérir une carte supplémentaire en payant son coût d’acquisition, l’autre de reprendre ses cartes et d’avancer son campement sur la case de son éclaireur, éclaireur qui reculera auparavant d’autant de cases que de jours de retards accumulés par des bateaux trop lourds (bateaux d’indiens ou de marchandises). Pour aller vite, donc, un conseil : voyagez légers ! L&C c’est un jeu où TOUT compte ; il faut veiller à avoir suffisamment de cartes et d’indiens en permanence. Si j’ai trop de cartes, je me prive de leur rotation (= je ne pourrai pas les rejouer rapidement sauf à accepter le recul de mon éclaireur mais ce n’est pas le but…) ; si je n’en ai pas assez de cartes, en plus de devoir toujours jouer les mêmes, je vais devoir sans arrêt bouger mon campement dans des situations pas forcément favorables. Si je n’ai pas assez d’indiens, je me prive des actions du plateau qui ne sont activables que par meeples interposés. Si j’en ai trop, je prends le risque de ne pas pouvoir les caser si le plateau est complet (la plupart des cases sont bloquées une fois occupées) et que j’ai joué toutes mes cartes, et donc avoir des malus à cause des bateaux chargés. Il me faut à un moment clore cette note. Je ne peux hélas pas être à la fois synthétique et exhaustif ![](http://cdn2.trictrac.net/images/smilies/icon_e_sad.gif) Mon avis : Lewis et Clark c’est du tout bon, essayez-le ! Il s’agit d’un jeu complexe, qui s’adresse à des gamers ayant déjà quelques galons, et qui nécessite un investissement de plusieurs parties pour bien le prendre en main. Le thème est bien pensé et rendu, les illustrations sont sympas, les mécanismes bien imbriqués, il y a des cases de blocage et de l’opportunisme aux dépens des adversaires par le phénomène de bonus « gauche droite », mais pour moi c’est très (un chouilla trop) calculatoire un peu comme Bruxelles 1893, et c’est la raison pour laquelle je limite ma note à 88%, ce qui le situe déjà à une place très honorable, aux portes de la catégorie bombe ludique. - 1030/05/2015Lewis & Clark
Un jeu dans lequel on s'immerge avec plaisir
J'ai découvert ce jeu il y a peu de temps lors d'une aprés-midi jeux entre amis et j'ai littéralement adoré ce titre. Le jeu est magnifique, le thème est constamment présent, on se plonge dans l'univers du jeu pour n'en ressortir qu'à la fin. La mécanique de jeu est bien huilée et demande de la reflexion et un bon talent de gestionnaire de stock. Jeu de deck-building, de gestion, tout est présent dans ce jeu beau et prenant. Pour notre première partie de découverte nous avons joué à 3 et la partie a bien duré 2h30 (excellentes explications comprises) et bien je n'ai pas du tout vu passer le temps tellement j'ai aimé ce jeu. Du coup ne résistant pas à l'envie de pouvoir y joué encore et encore j'ai, deux jours après cette première partie, passé commande afin d'avoir cette petite perle disponible dans ma ludothèque. Tout ce temps j'étais passé à coté de Lewis & clark et bien maintenant je comprends mieux la pluie d'éloge que je peux voir de tous les coté à propose de ce jeu. - 1024/05/2015Lewis & Clark
Un très bon jeu, pour novices aussi bien que pour les joueurs confirmés
Après deux parties effectuées depuis son achat, je peux enfin donner un avis constructif. Tout d'abord, il est très important de noter que la qualité du jeu est très bonne : bon matériel, graphiquement très beau et thème immersif. Les règles peuvent être, à première vue, un peu compliquées. Cependant, au bout d'un ou deux tours, on se rend compte qu'elles sont en fait on ne peut plus simples, et accessibles à tous. La mécanique de jeu est parfaitement pensée, et nous nous trouvons plongés dans la partie, sans jamais trouver le temps long. En effet, après deux heures de jeu (à trois) pour la première partie et une heure et demi pour la seconde (à deux), nous avons l'impression d'avoir joué deux fois moins. Un très bon point pour ce jeu, c'est la possibilité d'y jouer en mode gros joueurs ou en mode familiale. En effet, les possibilités de stratégie sont nombreuses et une bonne gestion des ressources mènent à la victoire, jeu parfait pour les personnes aimant réfléchir à ses coups. Mais il est également accessible à des joueurs novices, car une fois les règles assimilées, les personnes se prennent au jeu, et construisent leur stratégie, même si elle sera forcément moins puissante que celle d'un gros joueur. Je peux affirmer cela puisque j'y ai joué avec ma mère, qui n'est pas gros jeu du tout, elle a très vite accroché, et y rejouera avec plaisir. Je suis donc ravie de cet achat qui me permet aussi bien d'y jouer avec mes amis gros joueurs que ma famille. - 901/05/2015Lewis & Clark
COURRIR AVEC DES CUBES EN BOIS
Un très bon jeu mais aussi un très gros jeu derrière une mécanique simple car il y a beaucoup de paramètres à prendre en compte pour bien y jouer. Quelles cartes combiner / acquérir afin de construire son moteur de jeu pour progresser sur le parcours et tous les terrains ? Quelles cartes sacrifier avec sa carte d'action ? Quand poser son campement sans trop reculer ? Des choix permanents qui font le plaisir du jeu. De la tension quand on voit ses petits copains nous passer devant. Un seul défaut, il peut paraître long, même si le temps d'attente de son tour sera bien occupé par la réflexion que demande Lewis & Clark - 924/04/2015Lewis & Clark
Des gros nœuds au cerveau !
Une bonne prise de tête (attention, ça peut déplaire). Beaucoup de mécaniques malines, novatrices ou connues, qui s'imbriquent les unes dans les autres. Une avancée géographique au lieu d'une piste de score, des techniques de jeu propres à chaque partie selon le livre des rencontres et/ou selon les techniques que l'on veut développer et donc une grosse rejouabilité. Peut être long avec des débutants ou des joueurs atteints d'analysis paralysis. - 1018/03/2015Lewis & Clark
Droit devant !
Un jeu de course, un vrai, c'est devenu rare au milieu de la multitude de jeux dont le but est de collecter des points de victoires. C'es frais, ça change, ça fait plaisir. Quant au thème, il est original, pour sûr, une épopée qui ne nous est que peu familière à nous autre européens. Et tant pis si l'unique expédition originelle se subdivise en autant de groupes que de joueurs. Le thème est avant tout prétexte à un travail graphique exceptionnel, tant sur les cartes que sur le plateau. Il offre aussi une source d'information intéressante, pour peu que l'on lise le descriptif des cartes au dos de la règle, grâce au travail de recherche effectué par les personnes ayant travaillé sur le jeu. Concernant le jeu en lui même. C'est un jeu de gestion de ressources qui, pour une fois, punit fortement la thésaurisation. On prend ce dont on a besoin, ni plus ni moins. Et tant pis s'il est difficile d'évaluer avec précision ce dont on a besoin, c'est justement là l'un des challenges proposé par le jeu. C'est également un jeu de gestion d'actions. Via des cartes ou des meeples indiens à plume, là encore, il faudra évaluer au plus près ses besoins pour ne pas se faire punir. Ce système de déplacement-campement qui pousse à l'optimisation est extrêmement bien pensé et efficace. Il rend le jeu plutôt exigeant, puisque les erreurs tout comme l'excès de prudence se payent cher. Mais c'est aussi ce qui fait que le jeu est si bon. - 915/03/2015Lewis & Clark
Colons et indiens...
Un jeu de gestion de ressource que je trouve très joli et dont la mécanique tourne vraiment bien. Traverser les USA n'est pas si facile et la gestion des ressources comme des cartes sera primordiale pour espérer vaincre. Les autres points ont déjà été évoqués mille fois donc je passe au verdict : Très bon jeu - 903/03/2015Lewis & Clark
C'est l'Amérique !
Voilà un beau jeu dans tous les sens du terme. Un plateau agréable et fonctionnel, du matériel, des cubes en bois etc.. Sur le fond, c'est la subtile alliance entre le jeu de placement d'ouvriers, ici des indiens, et le jeu de deck building pour améliorer sa main donc la capacité à avancer de plus en plus vite. Tout ceci dans un seul but la ruée vers l'ouest, c'est une course infernale et ludiquement plaisante. La gestion du nombre optimum des indiens est un plaisir et cela entraine des interactions fortes entre les joueurs. Du coté des cartes l'apprentissage est plus pénible, il y en a beaucoup, mais cela renouvelle les stratégies, et certaines nécessitent d'avoir recours à l'aide de jeu. Le système de pose des cartes par paire est ingénieux, une de dos pour indiquer la force de l'action de la deuxième carte. Bref plein de bonnes choses, des règles assez simple pour un "gros" jeu, seul bémol, une durée de partie parfois vraiment longue qui peut installer un sentiment de répétition. Un top jeu sans hésitation. - 1008/02/2015Lewis & Clark
Une épopée !
Ce jeu de gestion nous propose de revivre un épisode de la découverte du continent nord-américain. Il offre une mécanique splendide. La gestion des cartes est originale : on les associe deux à deux pour combiner l'effet d'une carte avec à la force d'une autre. Gérer son deck en fonction du parcours qui reste à faire est un véritable défi. Le jeu propose un système (établissement du campement) très malin qui ajoute de nombreuses contraintes aux joueurs. Les ressources collectées et non utilisées feront reculer le joueur qui n'aura pas optimisé ses choix. L'interaction est palpable dans de nombreux compartiments du jeu : recrutement des indiens, construction de decks, utilisation des actions du plateau, effets de certaines cartes qui dépendent du placement des autres. Le thème est bien rendu et même immersif. Déjà, le côté course est vraiment sympa ; il change des habituels points de victoire. Et en plus, il est très bien servi par des illustrations splendides. On est clairement dans la course tout au long du jeu. Mais attention, ce jeu s'adresse à un public averti. Même si la mécanique reste relativement facile à expliquer (compter quand même une vingtaine de minutes), ce jeu est un véritable brise-neurones. C'est de l'optimisation poussée à son paroxysme et on ne finit pas une partie sans une certaine fatigue (on n'a jamais envisagé d'enchaîner deux parties avec mes amis). Il s'adresse aux amateurs de jeux de gestion originaux et exigeants... dont il fera le plus grand bonheur. - 905/02/2015Lewis & Clark
Lewis et Clark et moi et moi et moi
Une course sur une rivière, de Saint-Louis au Pacifique, qui change un peu de la piste de score habituelle, pour un jeu de gestion de ressources, de placement d’ouvriers et de deck-building, et oui ! Tout ça. Parce que si certaines actions se font suite à la pose d’indiens ou deux sur le plateau, la plupart des actions est réalisée suite à la pose d’une carte, à laquelle on associe soit un autre carte coté verso, soit des indiens, encore eux, pour attribuer une force de 1 à 3 à l’action. Prendre des ressources, les transformer, ou avancer sur la rivière….A son tour on peut aussi recruter un nouveau personnage pour étayer sa main, ou établir son camp. Mais alors la attention, il faut bien gérer ses petits indiens ou ses ressources, parce que si l’on établit son camp avec trop de matériel et/ou d’indigènes, ben ça gène, et ça ralentit fortement l’expédition qui du coup peut voir le campement établit en arrière de la position qui avait pu être atteinte au prix d’efforts importants. La rejouabilité est excellente vu le nombre de cartes, mais certaines sont vraiment plus (trop) fortes, notamment celles qui vous permettent de vous déplacer « différemment », du bois non transformé sur l’eau (à la place du canoë classique, des chevaux pour 3 cases de montagne ou d’eau (au lieu de seulement 2 de montagnes normalement), j’en passe, et des meilleurs. Petit problème d’iconographie aussi, sans le guide des cartes, impossible de comprendre l’effet de la plupart d’entre-elles. De la même façon, plus une action est forte (niveau 3), plus elle est rentable, du coup l’action qui consiste à recruter des indiens est vraiment très forte. A 5 c’est interminable, surtout avec des optimisateurs. 3 c’est parfait, ou 4. Un super(man) jeu, que ce Lewis et Clark, quand même. - 802/02/2015Lewis & Clark
J'ai hâte de faire la 2e partie
J'ai fais ma première partie de L&C ce week end mais c'était a 2, et je pense que le jeu va prendre plus d'ampleur a 3 ou 4. Apres avoir pris pas mal de retard au départ pour refaire ma main grâce au rencontre j'ai tout remonté une fois dans la montagne. Grosse richesse de jeu même si je pense que: un petit pouvoir différent par équipe aurait été "le" truc en plus, en tout cas c'est ce que j'aime et cela reste personnel. - 913/12/2014Lewis & Clark
Quelle belle expédition!
Ce jeu est une belle réussite, tant mécaniquement que graphiquement! L'apprentissage doit se faire à la dure et durant les premières parties ont avance un peu dans le flou, c'est vrai. Plusieurs stratégies possibles, des coups à prévoir à l'avance, un moteur à mettre en place pour mener sont expédition au bout du chemin, quelques possibilités subtiles d'embêter ses voisins, bref une complexité à appréhender et qui peut réfréner certains joueurs les premier temps, mais une fois le jeu pris en main c'est un plaisir à chaque partie! Un de mes coups de cœur ludiques! - 901/12/2014Lewis & Clark
A explorer sans hésitation...
Tout dans lewis et clarck est bien. D'abord, le matériel est de très belle facture. Les illustration de vincent Dutrait sont superbes. Le thème est fidèlement retranscrit. Mais attention, c'est du lourd entre, la gestion de notre main de carte, toutes les actions possibles sur la plateau, les différentes cartes qui apparaissent, la gestion de notre réserve d'indiens et de ressources sur la canoë il y a beaucoup de choses à faire. Et on réfléchi...beaucoup... Une première partie à trois joueurs de trois heures!!! Mais bon celle là je l'ai gagnée... - 827/11/2014Lewis & Clark
Une bonne recette mais pas rassasié
Quand j'ai acquis ce jeu ce jeu,Lewis & Clark s'imposait comme l'achat évident.Une histoire intéressante soutenue par des illustrations d'un dessinateur talentueux,des dizaines d'avis élogieux soutenant l'ingéniosité de ses mécanismes et la qualité de son matériel...Oui il fût difficile,voir impossible de résister au chant des sirènes.Maintenant que j'ai quelques parties derrière moi,je peux dire que je ne partage pas l'euphorie ludique des fans du jeu.C'est un très bon jeu,ça c'est indéniable, mais quelques points me chagrinent et atténuent mon plaisir d'y jouer.C'est sans doute personnel et d'autres ne partageront pas mon point de vue mais après tout chacun ses goûts.Déjà d'un point de vue matériel,le plateau se soulève et j'aime pas ça.De plus les cartes gondolent aussi et ça aussi je n'aime pas ça.Ce genre de défaut est quand même de nos jours, un peu pénible.Les cartes et un plateau de jeu ne sont pas les inventions de l'année.Je pense qu'on a assez de recul sur ce type de matériel pour ne plus voir le matériel se déformer ou se soulever.Bon passons...Les mécanismes sont efficaces, mais il n'y a rien d'original.Bizarrement bien que le tour de jeu d'un joueur se limite à une action et à un éventuel achat de carte,il n'en découle pas la fluidité à laquelle on pourrait s'attendre.Enfin je ne ressens ni le souffle épique,ni les difficultés du thème soulevé et c'est peut-être là le point qui me déçoit le plus.J'entend déjà les protestations.C'est pas un jeu d'aventure,c'est un jeu de course.Ah ok mais je n'ai pas été grisé par la vitesse non plus.Ou alors c'est un jeu de gestion...Pareil j'ai vu mieux.Un deckbuilding...idem.Puisque j'aborde les multiples facettes mécaniques du jeu,je dois reconnaître que l'auteur a su parfaitement les combiner.Et si c'était là,la raison de son succès mais celle de ma déception.Il y a dans la recette Lewis & Clark un côté un peu de ci,un peu de ça.Ancun ingrédient est en excès.Cette modération rend le tout digeste mais les saveurs sont un peu discrètes en palais.Mais attention,cette subtilité nécessaire à l'harmonie du plat ne saura pas satisfaire tous les appétits.Moi après une partie,j'ai encore faim. - 814/11/2014Lewis & Clark
Belle réussite !
Lewis & Clark est un jeu qui dispose d'une belle courbe d'apprentissage. Si lors des premières parties, on avance sans trop savoir où on va, le jeu gagne en fluidité par la suite. Le mélange des différentes mécaniques est original. Le matériel est de bonne qualité, les illustrations sont magnifiques. Petit bémol pour les règles pas toujours limpides ainsi que sur la durée des parties qui dépasse toujours les 2 heures à 4. - 805/11/2014Lewis & Clark
Original et plus chafoin qu'il n'y parait
Agréablement surpris par ce jeu, un peu de deckbuilding, plusieurs stratégies valables, assez de choix au niveaux des actions. De l'opportunisme a équilibrer avec des choix tactiques a plus long terme. Beaucoup d'interaction entre joueurs. Un regret cependant concernant la stratégie du recul qui a du être nerfée, elle méritait d'exister. Maintenant le jeu a ses défauts en particulier une certaine longueur en fin de partie. - 1005/10/2014Lewis & Clark
Un magnifique jeu de course et de gestion
Lewis et Clark est une réussite en tout point. C'est une belle course avec une partie gestion très importante où il faut faire des choix en permanence en fonction de sa stratégie, de sa position et de ce que font ou ont fait les autres joueurs. Quelles cartes jouer? quand jouer les indiens et où? Quand agrandir son expédition? Quand installer son campement? Quel personnage recruter et à quel prix? Voilà le genre de questions qui vous assaille lors d'une partie de Lewis et Clark. Ensuite le jeu a plein de petite truc très originaux et très thématiques comme l'encombrement de l'expédition, la présence des indiens, etc. Enfin c'est un subtil mélange de deck building et de course : un cocktail très réussit. Au final, j'adore, c'est un excellent jeu très plaisant, thématique et original. - 905/09/2014Lewis & Clark
Compétition vers le Pacifique
Sceptique j'étais à la première partie, intrigué j'étais à la deuxième, enchanté j'étais à la troisième, convaincu j'étais à la quatrième. Lewis & Clark est vraiment un bon jeu. Mécaniquement, on est pas dans de l'innovation majeure. Il y a certes quelques petits changements par rapport à d'autres jeux de gestion, mais pour ma part je n'ai pas vu le "petit truc" qui ferait que ce jeu se détache du jeu de gestion classique. En fait, c'est le système de jeu dans son ensemble qui est super efficace. Prenons l'exemple de la gestion des ressources, vraiment bien pensée : on peut produire une ressource en grande quantité, encore faut-il jouer la carte de production au bon moment (système des "macarons"). Mais produire beaucoup c'est joli, mais il faut aussi dépenser pour ne pas avoir de surcharge. Autre difficulté, il faut pouvoir collecter des ressources différentes pour faire tout ce que l'on veut. Cela implique soit d'aller poser des indiens sur le plateau de jeu (on produit alors en plus faible quantité, mais au moins on a des ressources différentes), soit de jouer plusieurs cartes productions mais cela signifie qu'on ne pourra pas utiliser ces mêmes cartes comme "force" pour activer d'autres cartes. Et rien que ça, ça implique des choix stratégiques : beaucoup produire et beaucoup stocker ? Peu produire et peu stocker ? Être délibérément en surcharge pour mieux avancer au prochain tour ? etc. Il y a deux autres aspects du jeu très importants : - Les indiens, qui peuvent être utilisés de différentes manières - Les cartes, que l'on peut acheter en quantité ou pas, sans compter le mécanisme permettant de "jeter" une carte pour de l'équipement, permettant ainsi d'acheter une meilleure carte... Stratégiquement donc, le jeu est très riche. Il peut y avoir de temps en temps des choix vraiment (trop) prise de tête, c'est vrai, cependant lorsqu'on a l'expérience d'une ou deux parties, on s'habitue au jeu et cela devient plus intuitif. En fait, le jeu casse certains réflexes de joueurs "gestionnaires" et c'est en cela qu'il pose une certaine difficulté. Il faut enfin noter l'excellente adéquation thème/mécanique, et l'absence du mot "point de victoire" du livret de règle, rendant le jeu réellement plus immersif. La présence de montagnes sur le parcours est loin d'être anecdotique, et ajoute une grande richesse au jeu. Bref, Lewis & Clark est un jeu à approfondir, car de la profondeur il y en a. Ce n'est donc pas un jeu que l'on va jouer une fois et puis laisser prendre la poussière au fond de l'étagère. Très recommandé ! - 815/08/2014Lewis & Clark
Testé uniquement en solo
N'ayant pas un groupe de joueurs prêts à s'investir dans un jeu comme Lewis & Clark, je me suis donc confronté au jeu en solo (c'était aussi un argument pour que je prenne le jeu). Le matériel est superbe et donne envie d'y jouer et d'y rejouer. Ceci étant, les règles aussi bien écrites soient-elles, sont pleines de détails que j'ai oublié dans mes premières parties (une aide de jeu aurait été sympa dans la boîte mais heureusement, on la trouve sur le site du Ludonaute). Au final, Lewis & Clark est un très bon jeu en solo et assez difficile à mon goût (4 parties et 0 victoires), il y a certainement une belle courbe d'apprentissage et du suspens. J'imagine le jeu à plusieurs et si vous avez des joueurs qui réfléchissent longtemps, une partie doit prendre pas mal de temps. Bref, Lewis & Clark est un jeu qui se mérite mais qui est de grande qualité. Du gros jeu, quoi. - 903/08/2014Lewis & Clark
En avant pour un bon moment de gestion... et de plaisir ludique !
Habituée des jeux de gestion et d'opportunisme, Lewis & Clark me régale à chaque partie. S'il faut faire des efforts à la première partie, dès que tout le monde a compris, le jeu est très fluide et les tours s'enchaînent : à moins de jouer avec des gens hyper calculateurs (et qui risquent de paralyser le jeu), on arrive même à prévoir ses prochains coups. Le thème change et est bien servi par de superbes illustrations. L'objectif final est plus concret que d'autres jeux du même acabit ce qui fait que ce jeu complète bien une ludothèque de taille réduite mais qui se veut un minimum variée (et qui cherche 1 ou 2 jeux de gestion un peu costaud) : puisque la mécanique principale de gestion de main n'est présente que dans peu de jeux à l'heure actuelle, le risque de doublon est faible. **En bref : *pour les fan de gestion et d'opportunisme qui cherchent une très belle boîte abritant un très bon jeu***