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Libertalia
- 810/11/2012Libertalia
- 607/11/2012Libertalia
Trop facile ?
Je sais, un jeu non coopératif ne peut pas être trop facile. Et pourtant, c'est bien ce que j'ai ressenti en y jouant. Comme je n'aime pas donner un avis sur un feeling parce que ça n'apporte rien à celui qui le lit, j'ai refléchi. En fait, le système de trésor est fait pour qu'au moins un joueur subisse pendant que les autres profitent. Le souci c'est qu'il existe des joueurs qui jouent mal. Ils vont subir, je n'ai aucun problème avec ça. Mais du coup, tous ceux qui jouent potablement profitent sans avoir à forcer leur talent. Parallèlement à ça, l'absence de polyvalence des cartes fait que la stratégie gagnante de la manche saute aux yeux tellement fort que ça fait mal. Enfin, toute tentative de sortir du chemin tout tracé sera sévèrement sanctionnée. Mes parties ont toutes été les mêmes : manche n°1 en pilote automatique => dans le groupe de tête au score, essais à la manche 2 => un peu distancé et retour aux fondamentaux pour la manche 3 et je gagne ou presque si je me suis vraiment vautré à la manche 2. Que se passe-t'il si tout le monde joue bien ? Je ne sais pas mais j'imagine que ça se joue aux départages et c'est pas mieux. Genre un 5 contre un 6 ou un 1 contre un 2, pas un 3 contre un 6 par exemple, là c'est de votre faute. Mais tu peux apprendre par coeur les départages de chaque carte de chaque couleur me direz-vous. Non merci ... Enfin, en plus d'être trop monolytiques, les cartes sont déséquilibrées. Le Gabier à 5, vraiment ? 8 au moins vu ce qu'il est difficile de le passer ... Achetez plutôt Dragon's Gold et jouez-y en mode stratégique. - 1003/11/2012Libertalia
pirates italiens en forme
excellent jeu où cependant il va être dur de gagner tant les choix sont difficiles / certes les parties seront + ou - intéressantes selon les cartes tirées et leur exploitation selon les parties en cours mais s'adapter est le maître mot de ce jeu ! rien à redire l'idée est bonne, c'est pour moi plutôt un jeu "familial" ; mais il peut plaire à ceux aussi qui aiment faire du triple guessing seul petit hic : très difficile de revenir sur quelqu'un qui a pris dès le début un peu d'avance... parties très différentes selon le nombre de joueurs rien à redire encore un très bon jeu, bien inventé, bien édité ! - 802/11/2012Libertalia
Jeu accrocheur mais simple, une extension pour relever le tout ?
Le thème et le jeu sont excellents mais cela est un peu trop simple à mon goût. Chaque joueur à le meme equipage donc facile à deviner les coups des adversaires pour peu que l'on réfléchisse. A mon humble avis, une extension est nécessaire pour relever le niveau du jeu, comme par exemple des bateaux, des capitaines et des repaires à chacun leurs propres effets et bonus différents (Les noms des capitaines et navires se trouvent déjà sur les différents repaires pourquoi ne pas les avoir utilisés ?) Mais sinon parties de jeu très agréables - 631/10/2012Libertalia
Liberté ! ....de le sortir peu souvent !
Un jeu présenté comme étant destiné à des gros joueurs mais au final on a surtout un jeu de cartes relativement accessible. Les règles sont simples, même si pour ma part j'ai trouvé le livret de règles mal fait ! On choisit une carte, on résoud les actions et on gagne un trésor, bon ou mauvais. Le jeu se joue en 3 manches, à la première manche on a tous les mêmes cartes en main, et il va falloir optimiser et placer à un moment judicieux ses cartes. Le problème c'est qu'en fonction du tirage des cartes numérotées, certaines vont de fait toutes sortir en même temps vu que ce sont celles qui seront les mieux à poser(pour le pouvoir posé dessus ou pour vouloir échapper à un trésor maudit). Il y a donc peu de diversité au premier tour, cela s'améliore un peu par la suite. J'ai trouvé ce jeu répétitif, sans rien de particulièrement palpitant, sans réflexion trop poussée non plus. Le jeu se résume un peu à : je veux un des trésors et je veux éviter le maudit, donc je vais mettre un grand chiffre (chose que feront aussi certainement mes petits copains) pour pouvoir me servir en premier. A égalité de chiffre, il y a un petit numéro sur la carte qui dit qui joue en premier et indique l'ordre. Les tours vont donc s'enchaîner ainsi jusqu'à la fin. Un jeu que j'ai trouvé sympa, mais sans plus. - 1027/10/2012Libertalia
Bougre d'amiral de bateau-lavoir, viens donc tenter ta chance !
parties jouées : 4 Vous préparez une soirée jeux (presque) parfaite ? Libertalia vous offrira un très sympathique amuse bouche : les règles s'expliquent en 5 minutes, d'après ce que j'ai vu le matériel enthousiasme toujours les joueurs, et la mécanique est franchement savoureuse (même si elle emprunte à Citadelle ou la Havane, elle a son caractère propre et ces jeux sont tous très différents). Tactique, stratégie, guessing, double guessing, rejouabilité, bluff, coup bas, petites phrases vulgaires ? Oui. C'est indéniable. On tente de deviner ce que vont poser les autres joueurs, on peut d'ailleurs jouer un peu à la parlote en bluffant plus ou moins ouvertement (et chauffe chauffe l'ambiance), ou laisser les cartes parler, et là, il n'est pas rare d'entendre le silence se briser par des éclatants "Oh nooon! saleté !" ou des "pourquoi moi ? ? !" . Certains disent que tactique et stratégie se dissolvent un peu dans la joyeuse loterie qui départage les égalités. Mais pour être un bon pirate, il faut bien jouir de vents favorables ! (Et oui après tout pirate vient du latin pirata : "celui qui tente la fortune" ). Tenter de deviner ce que vont faire les autres pour les contrer en les surprenant, voilà déjà qui réduira la part de loterie. Et puis gardons en tête que -malgré les apparences- Libertalia s'affiche au menu comme un simple hors-d'oeuvre un peu chic un peu paillard, un brise-glace efficace et cruel pour vos débuts de soirée jeux mais ne présentera jamais assez pour devenir le gros plat de résistance. Quand bien même. Certaines mignardises piquantes et pittoresques valent parfois mieux que des gros plats cuits et recuits qui restent sur l'estomac. C'est le cas de Libertalia. Au fur et à mesure que les campagnes s'enchainent, on tente de se souvenir ce qui a déjà été posé. Calculer nos chances se fait de plus en plus hardi. Du coup, la prise de risque aussi. Et comme on se rapproche de la fin du jeu, forcément, tout ça est de plus en plus délectable. Et oui "quand on parle pognon, à partir d'un certain chiffre, tout le monde écoute." Il est vrai que du haut de mes 4 parties, j'ai l'impression que la rejouabilité est assez énorme. Et la physionomie du jeu a multiple facettes, selon le nombre de joueurs (2 - 6 quand même). Mais certains points restent en suspens. Par exemple, est-ce qu'un jour les doublons en métal seront ré-édités ? Y aura t il une extension ? Est-ce qu'on aura alors droit à des barbes noires en plastique ? Mon rêve. - 1027/10/2012Libertalia
T'avais des amis ? ben t'en as plu !
tu vas poser ton petit singe, mais moi je pose ma brute car l'autre va poser gouverneur, non non non ça va pas marcher :! plutôt si je pose le cuistot à ce moment là je jouerai avant le singe, mais s'il pose son bosco je vais me retrouver à avec une troisième malédiction que je pourrais vendre avec mon marchand, sauf sil joue sa brute !! ....... un jeu où la roublardise est de mise !! partant d'un principe simple de guessing et de bluff, les enchainements peuvent d'être d'une méchanceté sans borne ! une ambiance terriblement excitante pour jeu riche et prenant grandiose comme le design du jeu !! Bravo à Marabunta ! - 922/10/2012Libertalia
Un jeu où l'on prend son pied ! (Comprenne qui pourra la référence aux pirates)
Les + : * Des règles simples * Un matériel de qualité * Jusqu'à 6 joueurs * Le guess par les cartes identiques en début de manches, combiné avec les cartes restantes des manches précédentes Les - : * Des combos évidents pour tout le monde * Une grosse boite pour un jeu de cartes. - 622/10/2012Libertalia
Règle à la va-vite!
Franchement, j'adore ce jeu, pourquoi 3/5 dont je voulais mettre 4/5, la règle manque d' exemple (heureusement la vidéo est sur tric trac). A la page 11 "quelques précisions",pour moi une précision importante aurait du être glissé dans la règle "configuration des couleurs à 2 joueurs". Pourquoi, préparée une partie 2 joueurs, un joueur à les verts et l'autre les rouges.Pendant la partie quand on joue les mêmes cartes, on prend en compte l'influence, mais vous allez remarquer que si l'on joue plusieurs fois les mêmes cartes, le joueur vert aura souvent la plus grande influence (le vert:21 cartes de grande influence contre 9 cartes de grande influence pour le rouge) ce qui rend le jeu pas équitable. Pour cela, j'ai calculé toute les cartes entre elle, la bataille des couleurs entre elle pour 2 joueurs et rouge contre noir ou bleu contre gris ou jaune contre vert. Autrement le jeu est simple, rapide et de l' interaction entre les joueurs, sympa pour passer une bonne soirée. - 621/10/2012Libertalia
Pas trop mal mais...
On ne s'ennuie pas à ce jeu mais parfois on ne voit pas pourquoi on a gagné. Il manque un petit quelque chose pour que le plaisir de jouer soit là. Le jeu tourne bien mais peut être un répétitif. Un poil trop long pour ce style de jeu. La boite nous fait croire à un gros jeu alors qu'il s'agit plus d'un jeu de cartes. - 621/10/2012Libertalia
Sympa et simple, sans plus
Avoir présenté Libertalia comme un jeu pour "gros joueur" est sans doute la pire erreur de l'éditeur : il s'agit d'un jeu qui s'explique vite (et c'est une énorme qualité), qui laisse présager un minimum de réflexion (Quelle carte jouer et à quel moment?), mais qui s'avère assez vite hasardeux et répétitif... Le fait d'avoir à faire trois manches apparaît comme une faiblesse du jeu. Il peut être tout aussi sympa de ne faire qu'une manche et de sortir de jeu à l'apéro, on ne perdra pas grand chose à la mécanique (il est rare, à ce que nous avons pu observer, que celui qui arrive bien en tête à la fin de la première manche ne gagne pas par la suite). Le fait de ne plus avoir tout à fait les mêmes cartes dans les manches 2 et 3 est pourtant le plus intéressant à jouer. Nous avons donc introduit une variante express pour ne jouer qu'une seule manche sans avoir tout à fait les mêmes cartes : les joueurs ont 6 cartes communes et trois cartes choisies secrètement parmi celles qui leur restent. Ainsi, c'est plus court et plus amusant! - 420/10/2012Libertalia
Peu maîtrisable, hélas.
Une seule partie. Le matériel est de bonne facture, l'ambiance au rendez-vous. La rejouabilité, si toutefois l'envie nous en prend, est incontestable. Seulement je n'adhère pas à la mécanique des enchères, peu maitrisable et terriblement frustrante. Pas pour moi. - 1017/10/2012Libertalia
Vive la retraite
Encore un très bon jeu de carte qui peut se jouer dans toute les configurations et où la réflexion sur les coups des autres est très importante. Il a en plus pour avantage d'être rapide et simple au niveau de ces règles tout en offrant une très grande rejouabilité et des magnifiques illustrations ! - 1015/10/2012Libertalia
Entre gestion de main stratégique et coup de crochet tactique.
Libertalia nous propose un jeu à la fois tactique et stratégique. Lors du premier voyage, nous sommes tentés de jouer une carte pour viser le meilleur trésor du moment. Il parait ensuite très vite évident que les choix peuvent payer autrement, en essayant de faire résonner nos cartes selon leur pouvoir au fil de la manche, voir conserver des personnages pour la manche suivante afin d’être le seul à encore les posséder. Deviner ce que les autres vont jouer devient alors moins important, d’autant plus que les égalités se font par l’influence des joueurs qui relèvera de déduction et d’un peu de hasard sur les première parties. Faire les combinaisons les plus efficaces avec ses personnages et bien gérer sa main feront alors la différence. C’est alors un trésor qui se dévoile au fil des parties. En effet, sur les 30 personnages, seuls 18 environ seront joués parmi les 21 en main. Cela offre des combinaisons très nombreuses et une rejouabilité tout aussi riche. Concernant les configurations, nous avons eu une préférence pour le jeu à 3 et 4 joueurs. Cependant, nous n’avons peut être pas fait de parties dans chacun des configurations possibles et les publics qui y ont joué ont été très différents : adolescents entre eux, public néophyte ou joueurs avertis. Libertalia a su plaire à tous et ceci a son importance. Pour autant, le jeu à 2 et le jeu à 5 / 6 joueurs a également un vrai intérêt. En effet, passé le sentiment d’un jeu tactique, la stratégie influe peu selon le nombre de joueurs. C’est plus l’interaction qui va jouer selon la configuration. Dans Libertalia, l’interaction est modérée. Elle est suffisante sans être importante. Les sabres permettront en effet d’aller taquiner nos pirates voisins et quelques personnages ne se bonifieront que s’ils sont seuls en jeu. Alors lever la tête et s’emparer d’un sabre au bon moment ou jouer un personnage adapté au contexte pourra jouer sur la richesse finale. Pour autant, la piste de score actualisée à chaque manche simplifiera la diplomatie. Inutile de parlementer entre pirates, c’est la richesse actuelle de chacun qui justifiera toute attaque. Libertalia sera joué et apprécié par tous types de pirates. Son court temps de jeu lui permettra d’être joué et rejoué pour être apprécié à sa juste valeur. - 1015/10/2012Libertalia
Fourberie accessible
Libertalia est un excellent jeu, dans sa gamme. Les règles sont maîtrisées en 5min, mais il y a tout de même une belle courbe d'apprentissage. C'est + subtil qu'il n'y paraît. Le renouvellement des parties est assuré par le fait qu'une partie des cartes n'est aléatoirement pas jouée à chaque partie, et la répartition des butins est toujours différente. Il a l'avantage de pouvoir être joué à 6, ce qui est assez rare. L'édition est superbe, sans faille, le matos est beau et de qualité. Du tout bon à mes yeux. - 1013/10/2012Libertalia
Un vrai bon jeu de pu... pirates
En combinant ambiance et stratégie, Libertalia propose un jeu grandiose. Le matériel est beau, bien conçu, pensé (le petit carton à mettre sur sa pile de cartes en réserve pour ne pas la confondre avec sa main), les illustrations superbes : tout cela vous met instantanément dans l'ambiance. Pour gagner, il faudra anticiper sur les actions des autres et être le plus fin. Certains y verront du hasard, j'y vois de la subtilité. Sachant qu'il faut tenir compte des cartes en main et des trésors disponibles tout au long de la campagne (combien de cartes au trésor, ou sont les sabres), le choix du personnage devient un art mêlant anticipation, tactique, roublardise et bluff. Le sens du timing, là réside le secret de la victoire. Avec 30 personnages, dont 21 seront en jeu dans la partie et une répartition des trésors aléatoire, les parties sont loin de se ressembler. Un peu déroutant à expliquer car le jeu est original, la prise en main est rapide car les mécanismes sont limpides. Seul petit reproche, le départage des ex aequo par le chiffre gris : on peut parfois se sentir lésé s'il est défavorable plusieurs fois dans la partie. Mais ça aussi, c'est une composante à prendre en compte pour choisir son personnage. En bref, une magnifique claque ludique, innovante qui procure des sensations jubilatoires propres aux jeu d'enfoirés quand on réussit son coup (de pu...), le tout dans une excellente ambiance. - 212/10/2012Libertalia
Difficile de faire pire... ate.
**les plus** Permet d'acquérir un sac de doublons en métal Belles illustrations **les moins** Double guessing à l'aveugle Trop de textes et d'effet pour les cartes **Verdict** Un bel emballage pour pas grand chose ? - 1009/10/2012Libertalia
Un trésor
Nb de parties jouées : plus de 5 Configuration : 2-3-4 joueurs Une belle surprise ce jeu, je n'avais pas du tout été convaincu par la TTtv et j'ai acheté le jeu pour une raison pour le moins extrèmement subjective : j'ai eu confiance en Croc. Bilan, j'ai bien fait, le jeu dispose d'une édition de grande qualité, c'est beau, c'est classe, le matériel est juste parfait, tous les détails ont été pensé jusqu'au thermoformage, franchement rien à redire et les doublons métal qu'on pouvait acheter en goodies donnent la touche qui manquait pour atteindre la perfection. Et les illustrations ... c'est juste magnifique. Le jeu en lui-même est aussi bon à 2 qu'à 3 ou 4 (pas testé à plus) les sensations ne sont pas les mêmes suivant la configuration mais ça reste excellent. Le jeu s'explique très rapidement et les points de règles à retenir sont tous rappelés sur les mini plateaux. Grâce à sa mécanique à base de gestion de main, de combo et de bluff et la quantité de combos et de tirages possibles le jeu donne l'impression d'une grande rejouabilité, à voir sur le temps mais j'ai peu de doutes. Ajoutez à ça les coups d'enfoirés jouissifs et vous avez tous les ingrédients pour un futur grand classique. Un énorme bravo à Marabunta et Asmodée et un merci à Croc pour sa promotion du jeu qui m'a fait l'acheter. Les + -la qualité d'édition -les illustrations -la rejouabilité -la mécanique -fluide -aussi bon de 2 à 4 -rapide a prendre en main -ergonomie parfaite -jeu d'enfoiré les - ... - 208/10/2012Libertalia
Ugly roger
2 parties mais il y en aura pas d'autres.. grosse déception..du guessing ou t'as pas de choix.. un thème plaqué et des illustrations qui n'ont rien de révolutionnaire au début tout le monde ayant les mêmes cartes ben finalement tout le monde joue les mêmes cartes... quoi un trésor pourri ben ..;allez 4 mousses jouées , super trésor..ha que des grosses cartes (ah moui on départage sur le petit chiffre gris que tu sais pas pourquoi) pi après ben en fait t'en as déjà marre le guessing c'est bien mais sans stratégie ou les choix sont assez automatiques.. j'attendais mieux de l'auteur de vasco un conseil passez votre chemin sinonj vous risquez de vous faire couler - 807/10/2012Libertalia
dubitatif
Deux parties à mon actif, une à 6 et une à 4. A 6 c'est vraiment trop chaotique, on passe un bon moment à déconner entre pote mais c'est trop b... pour se focaliser sur le score. 4 est sans doute le nombre parfait pour ce jeu,la partie fut plus agréable, mais je n'en reste pas moins réservé Donc un petit 4, car l'idée de la mécanique est pas mal, mais je ne suis décidément pas fan du thème. - 1005/10/2012Libertalia
À l'abordage !
Essayé à un festival du jeu, et première partie avec des règles complétement fausses et nazes :p J'ai tout de même eu envie d'essayer plus tard avec les bonnes règles, et je crois avoir bien fait puisque j'ai eu un véritable coup de cœur pour ce jeu ! La mécanique fonctionne vraiment très bien : on établi une stratégie, à plus ou moins long terme grâce aux informations du plateau et ce que pourraient jouer les autres, on joue nos cartes, on croise les doigts, on voit ce que les autres ont joué, on applique les pouvoirs, on récupère notre butin, on s'adapte aux coups durs... C'est très vivant et interactif autour de la table. Le jeu peut d'ailleurs faire appel à des mécanismes de bluff, très bien si on aime. Le thème pirate est superbement retranscrit par les magnifiques illustrations et la mécanique un peu fourbe. On peut le considérer comme un mix entre Citadelles et 6 qui prend, mais en plus gros et bien plus stratégique. Il sera très tactique à 2 joueurs, mais plus chaotique et fun à 6. Moi j'adore les 2 configurations ^^ - 602/10/2012Libertalia
Ils ont piqué notre recette PIRATE !!!
Bon vous l'aurez compris ! C'est quand même une belle copie, mais en pas pareil, quand même ! de la Havane ! La mécanique tourne donc bien ! Par contre dans libertalia, on se retrouve souvent frustré d'avoir des cartes en main qui n'ont aucune utilité, sans les facteurs déclancheurs de ces cartes ! Entre le nombre de joueurs, les jetons butin posé au hasard, on se retrouve trop dans la situation de se dire, mince si seulement il y avait des sabres ou des prisonniers ou des cartes au trésor !!! Arfff Et un autre point très négatif ! le livret de règle est très mauvais ! Il m'aura fallu regarder la vidéo TTTV pour comprendre, les personnages posé au repaire ou non etc ... ! Mauvais départ pour Marabunta ! On est loin des lumière d'alexandrie, hein Mops ??? ;0) - 1030/09/2012Libertalia
Et vogue le navire
Beaucoup de belles sorties ces temps ci dont liertalia fait partie. Le matériel est parfait, les illustrations superbes, la mécanique maline et fluide. J'y ai surtout joué en configuration 2 joueurs, configuration dans laquelle les coups de bluff et l'aide de notre mémoire sont indeispensales et pimentent la partie. A plus, le jeu doit devenir plus chaotique mais tout aussi bon dans le genre. Bravo Marabunta en tout cas et vogue le navire - 1030/09/2012Libertalia
Très bon jeu.
On a beaucoup apprecié ce jeu. Facile à comprendre et à expliquer. C'est un jeu très ludique qui amène son lot de surprise à chaque partie. - 1030/09/2012Libertalia
Fun et tactique !
Sans doute le meilleur jeu de l'année pour moi avec seasons, Libertalia présente l’énorme avantage de pouvoir se jouer à 6 sans que la partie ne dure trop longtemps car comme à 7 wonders on jour en simultané. Un melange de double guessing avec une pointe de jeu à combo, libertalia est novateur. Il saura séduire à la fois les core gamers et les joueurs moins aguerris. - 1024/09/2012Libertalia
On y perd ses repères
Libertalia est un de mes coups de coeur 2012, il ressemble un peu aux jeux de Bruno Faidutti c'est dire un mélange de tactique et de chaos. Accessible et muni d'un beau matériel il à tout pour devenir un classique des jeux de cartes à pouvoir. A essayer d'urgence ! - 1022/09/2012Libertalia
Libère ta liasse... de doublons!
Salut les Pirates! Bon, je ne ferai pas de long discours : Libertalia est un EXCELLENT JEU! :) Superbement édité, le jeu se paye également le luxe de reposer sur un principe très simple de 4 phases(Jour, crépuscule, nuit et bialn de la campagne)! Personnellement, j'ai trouvé le jeu très fluide et -SURTOUT- je lui devine une rejouabilité assez énorme! :) Pour donner un avis un peu plus complet, je dois ajouter qu'autour de la table tous les autres joueurs ont apprécié Libertalia avec cependant une réserve : Le choix du personnage à jouer peut être long si on prend son temps pour lire ses cartes et -pire!!!!- si on se met à jouer en essayant trop longuement de deviner ce que les autres vont jouer! Là, j'avoue que des joueurs qui ont une calculatrice à la place du cerveau peuvent tuer le ryhtme du jeu et c'est bien dommage! Car Libertalia est avant tout un jeu de prise de risque selon moi : "Je joue tel perso en espérant que ça passe pour profiter au mieux de ses actions et pour mettre les autres dans la panade!". Pour moi, Libertalia est un jeu majeur de cette année 2012! Je le verrai bien gagner le SDJ "connaisseur" tellement le jeu m'a emballé et se huisse, à mon humble avis, au rang d'un 7 Wonder! Rien que ça! Une petite remarque cependant, je regrette effectivement le commentaire sur la carte n°5 : il n'était vraiment pas utile de maquer "se faire enc..."! :( C'est un détail, mais tout comme pour les jeux du fictionnaires qui sont présentés dans un étuit à cigarette, celà limite de fait le public avec qui on pourait jouer! Je trouve cela dommage! D'autant que cette expression ne colle, je pense, pas du tout au thème! Bon, selon moi, un excellent jeu à pratiquer, je pense idéalement de 3 à 4 joueurs! ENJOY les Pirates! :) - 1021/09/2012Libertalia
LE jeu de carte de ce second semestre 2012 !!!
Sans vouloir déflorer le futur article à venir, mais pour partager mon engouement pour ce jeu, je peux vous dresser les premières impressions. Graphiquement, le jeu est vraiment magnifique, l’illustrateur a vraiment fait fort avec des personnages photo réalistes charismatiques. La mécanique du jeu est relativement simple et permet de rentrer rapidement dans le jeu dès la première partie, par contre la variété des cartes et le grand renouvellement de celles-ci permettent de monter des stratégies intéressantes et sans cesse différentes. À l’arrivée, on obtient un jeu très malin avec des parties où l’émulation entre les participants fût très forte. Allez va… Je vais prendre un risque (quoique…). J’étais assez fier d’avoir pressenti Dominion comme le jeu de l’année quand il est sorti. Si je ne puis dire qu’il sera le jeu de l’année, car l’avalanche de titres d’année en année est de plus en plus volumineuse, je pense qu’il est bien parti pour être LE jeu du semestre à venir, car le mix entre accessibilité/beauté/intérêt est vraiment aux petits oignons. Entre nous soit dit. - 1021/09/2012Libertalia
Je monte à bord très volontier
J'y vois moi-aussi un savant mélange de "6 qui prend" et "Citadelles" mais pas uniquement. Les règles sont simples, les parties pas trop longues. Le jeu est tactique et interactif et on peut pourrir ses adversaires... moi j'aime ! Les parties sont toujours différente grâce aux cartes qui changent et plus on enchaine les parties, plus on l'apprécie car on découvre de nouvelles combos possibles. - 1020/09/2012Libertalia
Un pirate à la mer
Partir d'une mécanique simple du Mouton à la Mer ou du 6 qui prend (moi j'préfère le premier) et en faire un jeu aussi complet que Libertalia, j'approuve ! Explicable en 5-10mn, une durée moyenne de 45mn. Pour l'instant les promesses sont tenu. Un univers magnifique et prenant où entretenir son repaire rapporte plus que s'entretuer pour un bijou. Beaucoup d'interraction, de réflexion et de suspense car il est difficile d'évaluer les scores des autres tout en anticipant les prochains coup. Au final on dirait un mix entre le Mouton à la Mer et 7 wonders (pour le coté combo). A l'abordage !!