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262 Résultats
Maka Bana
- 1012/10/2006Maka Bana
- 1011/10/2006Maka Bana
ma kabana au canabana
Un très bon jeu, très facile, très interactif et très fun. On a même le droit de tricher ! (si ! !) - 1029/09/2006Maka Bana
pour rêver au soleil...
Ce jeu a d'abord un point pour lui : il est beau. 2eme point : on joue tous ensemble sur le même plateau 3eme point : on peut prendre les pions des copains, c'est top sympa de repeindre, cela met un peu de dynamisme ! 4eme point : un peu de bluff, il faut aimer, mais quel plaisir de tromper et d'anticiper ! 5eme point : il faut oser faire un jeu avec des règles de triche ! bon, ok, avantage aux magiciens des cartes... Bref, 5/5 ! - 1026/09/2006Maka Bana
Tricher c'est gagner!!!
Un jeu de bluff génial!!! très beau jeux en plus... Pour une fois tricher est autorisé et même conseillé pour gagner!!! Faire des crasses aux autres vous fera encore plus avancer!!! A consommer sans modération!!!! - 606/09/2006Maka Bana
Sea, stone and sand
**Type de jeu :** De psychopathe. Et ça me fait un peu peur d’avoir gagné. **Nombre de parties jouées :** 3 **Avis compendieux :** Un bon petit jeu amusant, rapide, pour s’ouvrir l’appétit. Comme tout le monde m’en veut (au point de deviner mon emplacement au premier tour, c’est quand même dire que tout le monde m’en veut) et pour ne pas cultiver ma paranoïa, je n’en ferai pas tous les jours, mais bon, à l’occasion, pourquoi pas, histoire de m’assurer enfin (du moins je l’espère) que je ne suis pas complètement psychopathe. Bien sûr, même s’il n’y a pas de hasard (au sens de pas d’événements du genre dé ou tirage de carte), il y a du chaos qui provient du fait qu’on n’a pas les moyens de deviner ce que font les autres : on est souvent dans une situation où on a une chance sur 3, 4 de deviner juste. Avec un peu de bol, on peut contrer quelqu’un, sinon, ben on ne fait rien avec son tiki et il reste là, pendant et inutile au bout des doigts. J’ai cru remarquer quand même qu’il valait mieux ne pas trop prendre d’avance : quelqu’un qui a plein de paillotes posées va systématiquement se faire contrer (du moins les autres vont essayer) et là c’est le petit malin qui se faisait taper dessus au début (vous savez, celui qu’on a empêché de construire au premier tour, oui, celui qui est un peu paranoïaque) qui va revenir du diable vauvert en chantant (mal). Je n’ai jamais joué avec les règles de triches. **Clarté des règles (5) :** On me les a ma foi fort bien expliquées et elles sont facilement retenissables ; euh, on peut facilement les retenir, quoi. **Qualité du matériel (4) :** C’est joli, non, ça on ne peut pas dire le contraire, enfin je crois, mais je ne sais pas, il me manque un petit quelque chose, la boîte me semble vide… A noter que le plateau que j’ai vu était bien plat. Le matériel est en tout cas agréable à manier et on ne peut plus fonctionnel. **Reflet du thème (3) :** Oui, bon, il y a un thème, les indices qu’on donne ce sont des choses qui filtrent, tout ça. On est des promoteurs qui construisent des paillotes et bétonnent les plages (c’est pas joli-joli, tout ça, d’ailleurs). Bon, on y croit. Un peu. En se forçant. Ca aurait été plus rigolo en Corse avec des gendarmes, c’est sûr, mais moins exportable, qu’ils disent. C’est sûr aussi. **Avis comportant ratiocinations et autres superfétations :** Les avis compendieux ne l’ayant pas été tant que cela, je vais en rester là, au risque de vous raconter mes dernières vacances. En montagne, donc ce serait inapproprié. Tiens, c’est rigolo, je viens de faire un jeu de mot, mais c’est tellement private joke que pas grand monde ne peut comprendre. - 805/09/2006Maka Bana
J'vais me faire une paillotte tiens !
Ambiance garantie ! Entre les blocages par les totems adverses ou ces mêmes adversaires qui construisent avant nous, la route du succès est longue ! Le coup de pinceau pour peindre la paillotte d'un adversaire s'avère une bonne idée pour mettre un peu de piment, surtout vers la fin du jeu. A 2 ou à 5 le plaisir est équivalent, même si évidemment à 2 il est plus facile de deviner le coup de l'adversaire. Et il ne faut pas se tromper de cartes pour ne pas "inventer" un emplacement... Bref, être le maître de la plage n'est pas facile :) - 627/08/2006Maka Bana
Jeux plaisant, un classique qu'on ressortira avec plaisir.
L'aspect bluff, je devine ce qu'il va faire, j'anticipe mais faut tout de même un petit coup de bole est plaisant. J'aime bien ce jeu même s'il ne fait pas parti de mes préférés. A essayer, à ressortir à l'occasion. - 1025/08/2006Maka Bana
A vos pinceaux
Si jeux commence calmement.... La fin des partie est généralement endiablée... Bref rien n'est jamais définitive avant le dernier coup - 1020/08/2006Maka Bana
Tiens, c'est bizarre, vous sentez l'odeur de peinture...?
Alors là l'auteur mérite un grand Bravo ! Voilà un jeu au concept sympa, aux mécanismes parfaitement huilés, et qui laisse vraiment beaucoup de possibilités. Le plateau est tout simplement sublime, on s'y croirait. Les paillottes et tikkis sont également de très bonne facture (bien qu'en plastique). La partie en elle même se déroule sans temps mort du début à la fin. On commence par poser une paillotte, puis un tikki, et ainsi de suite jusqu'a ce qu'une plage soit pleine, ou qu'un joueur ai posé ses 10 paillottes. Sans compter qu'a tout moment un adversaire peut repeindre un de vos emplacement et prendre votre place sur le plateau ! Autant au début de partie on est pratiquement sur de ne pas avoir de problèmes pour construire, qu'a la fin, c'est vraiment un coup de chance (ou de bluff) qui fera qu'on pourra construire. Il est rare dans un jeu de voir les joueurs vraiment concentrés pendant toute une partir, là c'est le cas. Materiel superbe, règles limpides, jeu rapide et fluide, stress, bluff, et triche autorisée sont autant de bons points pour cette oeuvre d'art ! A acheter tout de suite pour ceux qui veulent passer un bon petit moment entre amis - 1009/08/2006Maka Bana
.....au canada!!!!
BHEIN MOI J'ai bien aimé!! nanere!! un tres bon jeu d'interaction entre joueurs..et le truc c'est de pas se prendre au serieux et la mayo prend atout les coups!! avec l'option je triche c'est encore plus fun!!! - 604/07/2006Maka Bana
Ma cabane !
Jeu familial où le bluff règne en maître. Les calculateurs passeront leur chemin car ici tout est question de bluff et d'osera/osera pas le faire . La réussite du jeu dépend avant tout de l'ambiance qu'y mettront les joueurs. En conclusion, il s'agit pour moi d'avant tout d'un jeu d'ambiance plutôt qu'un jeu de placement calculateur. - 827/06/2006Maka Bana
Pour les accros de l'interraction seulement
*Nombre de partie jouées : 1 (à 5 joueurs)* Depuis le temps que je voulais l'essayer, j'en ai enfin eu l'occasion lors d'une soirée recente... J'aime beaucoup le principe de programmation double (cartes + tiki) ainsi que le thème et la simplicité des règles. Le matériel est superbe...dommage que le type de terrain ne soit pas plus facilement lisible... mon seul vrai regret : que le jeu ne soit pas réellement pour 2 joueurs... - 829/05/2006Maka Bana
O... Tino... où t'as mis le pot de peinture ?
Un jeu d'une simplicité remarquable qui laisse la place à une bonne dose de bluff et de coups bas. Les parties sont rapides, sans temps mort, on rigole beaucoup et on grince des dents sans même se faire la gueule. Le thème est très bien trouvé pour rendre l'atmosphère à la fois mafieuse et sympathique. Un bon petit jeu, qui sort facilement et plaît à tous. À consommer par petites doses tout de même pour éviter la répétitivité et la lassitude. *Nombre de parties : 4* - 627/05/2006Maka Bana
Joli et fun
Agréable pour passer un moment sympa. J'aurais plutôt tendance à le conseiller à des joueurs occasionnels ou des enfants : il est simple (même avec les règles dites "évoluées"), joli à voir et à manipuler. Trop léger à mon goût. - 620/05/2006Maka Bana
un jeu simple mais sympathique
Un concept simple et efficace... Une ile repartie en 4 plages et plusieurs lotissements. Le but du jeu, construire des cabanes pour les touristes. Il y en a 4 types tatouages, poissons, coquillages, et un 4ème dont je me rappelle plus (oups), vous construisez vos cabanes soit sur l'eau, la pierre, le sable ou l'herbe. Bref 3 combinaisons de 4 possibilités. De la à chaque tour pour designer l'endroit ou vous voulez construire votre cabane vous selectionnez 3 cartes (ex : nom de la plage, eau, tatouages) la subtilité (petite certes) c'est que vous montrez au autres une de vos cartes... Il est egalement possible de repeindre une cabane adverse en le spécifiant au debut du tour (2 pots de peinture par partie). De plus a chaque tour vous pouvez proteger avec votre totem (genre kolanta) une de vos cabanes, en fonction du jeu des autres. Quand une plage est pleine le jeu s'arrete et l'on compte les points de victoire. Sachant que les cabanes rapportent un point et quand vous en avez plusieurs dans un lotissment jusqu'a 3 points, ainsi qu'un bonus de majorité sur les plages. Ca casse pas des briques (les cabanes sont en bois) mais c'est efficace ce qui justifie mon 3/5 legerement au dessus de la moyenne - 818/05/2006Maka Bana
le tiki de tout les tiki
L'année dernière encore j'aurai mis 5 mais avec le nombre de partie que l'on a enchainé à nouvel an je me suis un peu lassé. N'en reste pas moins que maka bana est un excellent jeu qui demande bluff et stratégie. Effectivement pour avoir plus de facilité à bluffer il faut choisir les bons emplacement. Plus il y a d'endroit ou je peu jouer et plus je déroute les adversaires. Bonne ambiance autour de la table, temps de jeu plus que raisonnable, maka bana est un trés bon jeu. Par contre j'ai plusieurs fois essayé de lire les règles avancé mais sans succés. C'est un mystère pour moi, je bloque complétement et abandonne à chaque fois avant la fin... - 623/04/2006Maka Bana
Détente pour les vacances... mouais...
Je me suis dis que ce jeu allait être génial quand j'ai vu que le plateau du jeu c'est une île paradisiaque !(ça fait rêver). Malheureusement un bon thème ça ne suffit pas : le jeu n'est pas passionnant. Je n'arrive pas à me l'expliquer : comment peut-on se lasser aussi vite de l'univers idéal de ce jeu ? ...peut-être parce que le jeu est trop simple ? ou alors faut-il y jouer à 4 ou 5 joueurs pour que ça se corse ? lol. En conclusion: Jeu très beau ! bien gentil, quelques parties suffisent : on a vite fait le tour de l'île, lol. - 828/03/2006Maka Bana
haAaaa... les plages de Maka Bana...
Pas grand chose à reprocher à Maka bana, les locaux sont sympas, l'île accueillante et les plages superbes. Les locations sont un poil chères et y faire des affaires est compliqué... Paske beaucoup de concurence... Mais bon, c'est ça les îles paradisiaques. Alors pour vraiment parler du jeu, avant tout, ce qui m'a plut, c'est le plateau... Il fait gris ? Il pleut ? il neige ? Vous zavez pas le moral par ce temps moribond ? Ben prenez l'avion et allez à Maka bana, la simple vue du plateau fait du bien, c'est beau, verdoyant et coloré. Et ca dépayse vraiment ! Ensuite, deuxième chose super bien, les règles du jeu, outre la qualité des mécanismes et du jeu en soit, les règles sont d'une clarté et d'une limpidité équivalent aux eaux de Maka bana. Elles sont drôles, claires et vite lues. Le jeu ?... Ben il en découle un jeu super avec une vraie bonne ambiance à table, des vrai beaux coups à faire et un réel plaisir à jouer. Perso, plus l'aprem que le soir car pas non plus très très dynamique... Mais ça, encore, ca reste un avis perso. Un bon grand jeu... Une super édition et un vrai bol d'air. Un tres bon jeu pour commencer à initier des non joueurs et un jeu assez complet et riche pour jouer avec des joueurs plus exigeants... Ouep, en fait, j'adore ce jeu. - 825/03/2006Maka Bana
Plus un jeu d'ambiance que de stratégie
Les amateurs de jeux de stratégie purs seront sans doute déçus par ce jeu. Cependant, si vous êtes capables d'apprécier les jeux d'ambiance, de rigolade et de bluff, vous adorerez ! En plus le jeu est joli et coloré ! La carte est aussi très bien faite (il faut toutefois faire attention de ne pas vouloir placer sa cabane sur un lieu qui...n'existe pas !). Un beau jeau pour commencer ou finir une soirée, mais il manque p-e un petit quelque chose pour en faire un plat de résistance... Mais encore une fois quel BEAU jeu ! - 808/03/2006Maka Bana
vas-y repeinds mon tiki tant qu' t' y es !!
je pars en mai en polynésie (désolé !) et ce jeu que j'ai offert à ma chérie pour la saint-valentin nous plait bcp ! d'une part pour la beauté du plateau et d'autre part pour l'ambiance très "vacances". on peut remarquer la difficulté au début de repérer les secteurs "plages" par les chemins ou même la nature du sol sous les symboles qu'on ne voit pas forcément bien à l'autre bout de plateau mais je pense que c'est fait exprès pour induire en erreur. ce qui fait marrer tout le monde vu que c'est un jeu "fun" c'est quand on se plante "ah mer....! je m'a trompé !!! j'avais pas vu que c'est du sable !!" donc l'ambiance fait 50 % de la réussite du jeu. il y a aussi le bluff qui est LE sujet du jeu : en effet, on a toujours l'impression que tout le monde est contre soi et va vous contrer ! alors on imagine des stratagèmes pour réussir à tromper son monde et que c'est jouissif d'arriver à poser une paillote à chq tour ! et que dire de l'ambiance dans les derniers tours !! c'est un exploit que d'arriver à poser ! en 2 parties on s'est très bien amusés (à 4) dans une ambiance cool au bord de l'eau, on s'y croyait un peu c'est vrai.... - 808/03/2006Maka Bana
On lui passe le tiki au cirage ?
*Quelques parties jouées, règles de base.* Je sympa assez familial, c'est à dire que le non joueurs ne seront pas trop perdus à cause des mécanismes et de la compléxité. Beaucoup de bluf, et l'ambiance dépend des gens autour de la table, ca peut bien fonctionner. Sinon c'est vrai que le jeu est plutôt beau, j'aime bien, mon 2eme jeu préféré de la gamme après himalaya à égalité avec key largo. A croire que le thème des iles paradisiaques fonctionne... - 802/03/2006Maka Bana
Lutte d'influence sous les tropiques
Voilà un jeu qu'il est bô et qu'on a envie d'immédiatement y jouer. Un jeu de pose mais surtout de bluff qui prend toute sa dimension en fin de partie, là où les possibilités de deviner les choix de l'adversaire sont nettement moins hasardeuses. On rit, on s'énerve, on pourrit, on bluffe, on feint l'innocence, on se regarde en chiens de faillence, on est frustré aussi ... Un jeu qu'il est bon d'y jouer sans modération. 4.5/5 *Nombre de parties : 5 à 10* - 826/02/2006Maka Bana
Tiki toi ?
Un autre jeu où il faut "penser que l'autre pense que je pense qu'il pense", et dans les meilleurs du genre. La variante dans laquelle on peut tricher est, semble-t-il, à jouer de suite, mais je ne m'y suis pas mis encore. Le matériel est impeccable, coloré; on s'attend presque à voir Tom Hanks apparaître sur l'une des plages. Petit hic : les fins sont souvent chaotiques. On se retrouve avec des emplacements vides sur lesquels on est incapable de construire. Je suggère de mettre en application les 2 variantes proposées par l'auteur du jeu, Francois Haffner. - 821/02/2006Maka Bana
On peut bruler les paillotes ?
Maka est un très bon jeu de bluff et de placement qui se joue très bien en famille. Le théme est bien rendu, le jeu est beau, les tours sont rapide. Il est très bien sur tout point de vue alors pourquoi pas 4 et pas 5 ? Parce que même si j'aime beaucoup y jouer, je n'en ferais pas des folies. Mais si vous voulez prendre un bon jeu pour la famille simple et intéressant ne durant pas plus d'une heure c'est celui-là qu'il vous faut ! - 621/02/2006Maka Bana
Les vacances de M. Neurone
Maka Bana est un jeu à vocation familiale qui réussit parfaitement son objectif: faire passer un bon moment ludique. Tout ça sans prétention, avec une ou deux finesses suffisantes pour pimenter un peu le jeu. Le système de décompte des points permet de rester éveillé tout au long de la partie, et rajoute une composante prise de risque agréable. Maka Bana est parfait avec des "non-joueurs". Avec les passionnés, la durée de vie me parait assez limitée. Bravo à François pour son entrée remarquée et réussie dans le cercle des auteurs édités de jeux! - 808/02/2006Maka Bana
Un jeu d'apéro, un peu encombrant. (2 p. j.)
Si ce jeu n'est pas un must exceptionnel sorti de l'espace intersidéral, il a toutefois des qualités indéniables (je pose mon propos ainsi, en opposition avec certains des nombreux avis que j'ai consulté). Il ne mérite pas un éloge dithyrambique (pfiou), mais reconnaissons-lui: - son accessibilité - son matériel sympathique - son aspect stratégique (dans les choix de placements) - sa durée et son rythme - pour un jeu ou le bluff à sa part, un "innocent" peut s'en tirer. Donc, un bon jeu. Même si, ce n'est peut-être pas celui qu'on emporterait sur une île déserte (un comble). - 824/01/2006Maka Bana
Club Med
Voilà un jeu qui sent bon le sable chaud mais il va falloir prendre garde car tout le monde veut sa petite place sur cet ile paradisiaque. Bon jeu de bluff et de placement, un régal. - 621/01/2006Maka Bana
Jeu familial très agréable
Jeu familial accessible à tout le monde. Tout marche au bluff. Maka bana n'est pas un gros jeu, ni un très bon jeu, mais il est très agréable et distrayant. - 604/01/2006Maka Bana
Contreversé
De la part de François Haffner, l'on ne pouvait que s'attendre à un jeu réussi. Il l'est. Néanmoins, celui-ci ne l'est résolument pas lorsque l'on applique la 1ère règle. La chance est trop présente, les tipis trop puissants, ce qui, à titre personnel m'a empêché de me divertir sur cette version à laquelle j'ai beaucoup joué (la règle précise bien que pour les débutants, la 1ere règle est de mise...). Alors oui, la 2nde est plus sympathique, plus amusante, le bluff est vraiment sympa, mais foncièrement, je reste mitigé, et comme ma ludothèque s'enrichit de mois en mois, Maka Bana est resté au placard, concurrencé par d'autres. A ressortir absolument un jour d'hiver, d'autant que ma belle-mère apprécie énormément (oui, ce n'est pas étonnant, mais non, vous ne la connaissez pas ;-) - 523/12/2005Maka Bana
Sous les paillotes des tropiques...
La principale qualité de *Maka Bana*, et ce qui est pour moi aussi son principal défaut, c’est son côté très familial. Le genre de jeu idéal pour initier des non joueurs, d’autant que son thème ensoleillé donne tout de suite envie de jouer. Mais pour ce qui est de la mécanique en elle même, je dois avouer que je suis resté sur ma faim. Son système de bluff psychologique et de divination, joyeusement incontrôlable, me fait tout de même beaucoup penser à un chifoumi amélioré : sans savoir s’il s’agit de hasard ou de guerre psychologique, il faut bien avouer qu’on ne contrôle pas grand chose. La dynamique très « théorie des jeux » à base de « je pense qu’il pense que je pense que je vais faire ça, donc je fais l’inverse » est certes sympathique, mais l’ensemble m'a paru répétitif, et un peu trop léger pour moi.