Tous les avis de la communauté
311 Résultats
Mare Nostrum
- 2update23/03/2016Mare Nostrum
- 817/03/2016Mare Nostrum
Retour vers le passé !
Mare Nostrum est de plus en plus à ranger dans la catégorie des classiques. Règles simples mais pas simplistes. Matériel agréable. Un peu mécanique par endroit mais l'immersion dans le monde de l'antiquité n'est pour autant pas absente. Une valeur sûre pour tous gamers à partir, selon moi, de 10 ans. - 902/03/2016Mare Nostrum
Vraiment bon
- 928/02/2016Mare Nostrum
Très bien retoqué .
Pour ceux qui comme moi connaissent l'ancienne version, la refonte rajeunit très bien le jeu : carte légèrement simplifiée mais qui ne perd rien en intérêt (car compensé par les villes mythiques dont la détention rajoute entre autres une condition supplémentaire de victoire !) Une autre amélioration de taille selon moi: les cartes commerce (ressources/impôts) sont remplacées par des jetons , ce qui rend plus "maniable" la phase commerce rendue en outre plus fluide (ce qui allège considérablement les parties). (Le mécanisme d'échange et de construction qui fait le sel du jeu reste cependant ! ) Les héros sont moins nombreux mais les meilleurs sont là et bien visibles sur une aide de jeu individuelle !!! Leur acquisition a un coût progressif (7,8,9 puis 10 RES), ce qui permet d'en bénéficier plus longtemps dans la partie ... Pour les amateurs du genre qui ne connaîtraient pas le jeu (mais existent-ils ?) Ils doivent l'essayer à tout prix !!! (Un peu cher je trouve, mais il n'est pas réédité pour rien - et la boite est bien remplie) - 10update05/02/2016Mare Nostrum
Civilisation moderne
Mare Nostrum est un excellent jeu: -de développement de civilisation -stratégique, tactique, de gestion et de diplomatie -complet Mare Nostrum n'est pas: -un jeu de conquête -un jeu pour enfants -un jeu de simulation - 803/02/2016Mare Nostrum
Bon
- 513/01/2016Mare Nostrum
Ni bon, ni mauvais
- 921/10/2015Mare Nostrum
Vraiment bon
- 1003/03/2014Mare Nostrum
Une tuerie antique
Comment trouver les mots adéquats pour ce jeu? Il est tout simplement (pour ma part) le jeu avec lequel je prends le plus de plaisir. Sur fond d'antique domination de la Méditerranée par les peuples qui la bordent, on retrouve plusieurs mécanismes de jeu (commerce, "constructions", batailles) qui rendent le jeu vivant et interactif. C'est le jeu qui m'a fait rentrer dans la communauté jeu de société, c'est celui auquel je ne me lasserai jamais de jouer et j'accueille la réédition avec une joie non dissimulée car l'obtention du jeu de 2003 ressemblait à un véritable chemin de croix. Foncez les yeux fermés, vous ne regretterez en aucun cas votre achat. - 1020/03/2013Mare Nostrum
Un peu de politique dans ce monde de brutes!
Un très bon jeu, à jouer à 4 pour prendre plus de plaisir tactique! Il me tarde de jouer l extension pour le piment! Un peu long toutefois, et quand c est planté dans sa stratégie, y a plus qu à attendre que la partie soit remportée par un adversaire...! - 1020/12/2012Mare Nostrum
Jamais marre de ce jeu
Ce jeu est déjà beau, il est simple, il est intéressant, mais surtout introuvable... Il était temps que je vienne lui mettre une note, depuis que je le pratique.... Si vous en cherchez une version que l'on trouve toujours en boutique et qui marche sur le même principe : Mondus Novus de Bruno Cathala. C'est sur le même principe, beau aussi et intéressant aussi, en attendant une éventuelle re édition.... - 1026/07/2012Mare Nostrum
Civilisation express
Dès l'ouverture de la boîte on se souvient avec nostalgie de nos parties de 10 heures de Civilisation (Descartes), on voit la parenté avec ce vénérable Grand Ancien : la Méditerranée découpée en province, les unités et trirèmes, les cartes de commerce. Tout est plus joli, bien plus joli, et il faut décerner une mention toute particulière au matos, qui donne vraiment envie de jouer. Les règles sont un exemple de concision et d'efficacité : le mécanisme est simple, mais il en ressort un jeu extrèmement riche guidé par les décisions successives des protagonistes. Le départ est souple, mais la tension arrive progressivement, avec des fins de parties tendues du string et souvent sur le fil. Et tout celà dans une durée très correcte de 2-3 heures. Un classique incontournable. 5/5 - 817/05/2012Mare Nostrum
Longtemps attendue, notre mer est belle!
Ce jeu mythique est enfin entre mes mains, malgré une version allemande francisée... Très difficile à trouvé, ce jeu tient ses promesses, c'est riche, varié, le matos est superbe comme le plateau. L'ensemble des règles est simple mais si certaines questions ne trouvent réponses que dans la FAQ. On se plaît à collecter les ressources pour acheter des merveilles ou héros. Le seul reproche: ces ressources ont les mêmes effets, c'est le nombre d'une même sorte qui produit des effets, dommage! A part rien à redire c'est du tout bon, dans les poids lourds de jeux pour passionnés! - 628/12/2011Mare Nostrum
belle idée mais pas équilibré
faut juste pas laisser Luc faire sa merveille... Je préfère le nouveau Civilisation - 814/11/2011Mare Nostrum
L'Opus Major de Serge Laget
Très bon moment de jeu, mécanique très bien ciselée même si le livret de règles de la boite de base est à mettre à la poubelle (il vaut mieux utiliser celui de l'extension, nettement mieux organisé). En outre, le plateau est très beau et clair (petit bémol sur la trop grande ressemblance des jarres de parfum, d'huile et de vin en termes de design), ce qui ne gâche rien. Les différentes phases d'évolution des civilisations sont très sensibles et le gros intérêt est de devoir tout faire : de la gestion de ressources et de la pénurie, de la conquête, du bluff, de l'acquisition de Héros, tout plein de bonnes choses faisant de Mare Nostrum un grand jeu. Quand l'on compare ce dernier - qui date quand même du début du siècle - avec certaines productions actuelles, boursouflées de variations n'apportant pas grand chose hormis de l'ennui, on ne peut que regretter qu'il soit devenu si difficile à trouver et qu'il n'y ait pas de réédition en vue. - 1002/07/2011Mare Nostrum
Fabuleux !
Entre les illustrations splendides de Frank Dion et les possibilités stratégiques passionnantes qu'offre ce jeu il y a de quoi alimenter nombre de tournois. - 1015/05/2011Mare Nostrum
La mer la vaste mer console nos labeurs
Ce jeu est sûrement l'un de mes préférés. Le fait de jouer sur 3 plans (commerce, politique et militaire) le rend très riche. Les parties sont donc animées, avec beaucoup de diplomatie et ce qu'il faut en hasard, vous ne vous en lasserez pas! Néanmoins,certains peuples ont trop d'avantages par rapport à  d'autres(Jules César étant le plus puissant selon moi, Cléopâtre la plus dangereuse qui se fait systématiquement tabasser à  5 joueurs, et Hannibal le moins bien car il ne conserve jamais sa carte de maître du Commerce plus d'un tour...) d'où l'existence de nombreuses variantes sur leurs pouvoirs (que je n'ai jamais testées malgré un nombre important de parties!). De plus quand une partie commence à  s'éterniser la situation ne s'arrange que sur une erreur d'un des joueurs ... (notamment en phase d'échange en donnant des cartes trop avantageuses)dommage! Mais ces quelques défauts ne sont rien en comparaison de toutes les tactiques que vous pourrez mettre en place! Achetez le. - 1028/04/2011Mare Nostrum
Un seul mot : magnifique
Je n'ai jamais joué sans cette extention. C'est pour cette raison que je ne permettrais pas de faire des comparaisons. En tout cas, je trouve que ce jeu est l'un des plus réussit depuis longtemps. Le seul problème, qui n'est pas très grave quand vous avez une bonne de copains assez vaste, c'est de réunir au minimum 5 joueurs voir 6 autour de la table. Sinon, très vite le jeu se déséquilibre à l'avantage l'une des civilisations qui peut enfoncer celle d'à côté inoccupé sans risque et surtout sans doute. En ce qui concerne le jeu: il est très fluide (quatre phases bien équilibré qui vont très vite) et très tactique. Un bon jeu où tu calcules entre la baston et la construction, où les tours de jeu sont primordials où il vaut mieux se mettre copain avec le leader politique ou le chef militaire pour éviter de trop vite dévoiler ses intentions aux autres joueurs et où les dieux sont parfois d'une aide importante pour te défendre, attaquer ou progresser. Ceux qui n'aiment pas les alliances sans contrat écrit, les retournements en plein milieu d'un tour et les autres coups de jarnaque ne vont pas être déçus car Mare nostrum est bel et bien un jeu où la diplomatie est primordiale. Enfin, j'avais oublié l'important: l'hestétique. C'est un superbe jeu, très bien illustré et je suis en dessous de la vérité. Les cartes sont superbes, il y a une véritable recherche dans les illustrations des héros et je ne parle pas des cartes dieux et des cartes ressources. C'est un jeu superbe avec un plateau gigantesque mais également superbe. je vous conseille tout de même de prévoir une grande table car déplié cela prend de la place surtout si vous rajoutez boissons et petits gâteaux. En bref, ce jeu est bien construit où des combos de cartes héros/merveilles avec votre personnage de base peuvent être dévatateurs pour vos voisins. La phase du commerce est intéressante notamment car elle permet de régler le jeu : tu peux ralentir le jeu et l'accès à neuf cartes en ne faisant pas de commerce, tu peux également empêcher un joueur d'avoir la neuvième ressource pour acheter sa dernière carte héros et gagner devant lui. A Mare Nostrum, tu ne peux pas gagner au hasard. Tu gagnes car tu as bien calculé ton coup surtout quand les pyramides sont à 13 ressources et non à 12; cela limite les accidents de parcours. En bef, si vous n'y avais jamais joué; faites une partie et vous verrez très vite que ce petit texte était loin d'être que du baratin. - 1025/04/2011Mare Nostrum
Très grand jeux
Du grand art! J'ai réussi à le trouver, ce qui est presque un exploit, et la première partie fut un régale. Ce fut des combats, de la diplomatie, de la gestion, et du développement de civilisations. Pour un amateur d'histoire, quel plaisir de pouvoir jouer à Rome ou Babylone. A comparer avec Anthike,je préfère Mare Nostrum. Anthike est bien trop allemand et s'il est un bon jeu, manque de ce petit truc de diplomatie.... - 828/02/2011Mare Nostrum
Agréable
Plusieurs manières de gagner, ça rajoute de l'intérêt. Un jeu sympas - 814/02/2011Mare Nostrum
Et pourtant, on n'y joue pas pour se marrer...
Un petit côté Méditerranée, avec ses ressources à collecter, ses combats potentiels... Mais ça s'arrête là, les mécanismes étant bien différents. Jeu de collecte de ressources + gestion + stratégie + négociation + action = jeu exigeant. Comme souvent dans ce type de jeux, le début de partie est assez lent, mais dès qu'un joueur lance les hostilités, les choses s'accélèrent... Il faut être capable de suivre l'évolution des choses sur de nombreux aspects, sous peine de se retrouver distancé assez rapidement. Un jeu qui mérite qu'on s'attarde dessus : les premières parties sont assez laborieuses pour pouvoir maîtriser la chose. - 608/02/2011Mare Nostrum
Ya beaucoup mieux dans le genre.
Une partie faite il y a longtemps,elle m'a laissé un sentiment de peut mieux faire et des combat trop simplistes et prévisibles sur la base du un contre un.De plus,j ai vu les quelques déséquilibres que les commentaires mentionnent ici. Bref,jeu agréable malgré tout,mais c'est bien là son défaut:c'est juste agréable! Dommage car les illustrations et le thème sont prometteurs.Ma partie m'a laissé l'impression que l'auteur a voulu copier Civilization en le rendant plus simple et plus court. - 1016/01/2011Mare Nostrum
Respect à l'ancien...
Mare Nostrum à 5 joueurs et avec les règles qui rééquilibrent le jeu (blocus grec en particulier) est pour moi un grand jeu de conquête...un peu long d'après les critères d'aujourd'hui, mais les règles simples en font un jeu épuré, tactique à souhait et néanmoins très épique ! Avec le public adéquat... - 804/12/2010Mare Nostrum
Un très bon jeu victime de la Méduse...
Un mini-Civilisation jouable en 3/4h, un jeu de conquêtes, de bluff, de coups bas, avec un beau matos et un thème enthousiasmant, c'est une gageure... On construit, on commerce, on se fout sur la gueule, tous les signaux du genre sont au vert. Mais il y a un souci, de taille: les positions géographiques font que les stratégies sont assez figées: Romain tape souvent sur Grec Carthage tape souvent sur l'Egypte Et Babylone prospère tranquille... De plus le Grec ne peut pas grand chose face au rouleau compresseur romain... Ca rend les parties un peu prévisibles et c'est bien dommage. Heureusement, il y a l'extension, qui règle tous ces problèmes d'un coup de baguette mythologique! - 808/11/2010Mare Nostrum
Beau et bon jeu
C'est un jeu que l'on joue toujours avec plaisir, le concept est sympa. On joue en prenant du temps et du plaisir. La quête des ingrédients est très sympa. Il est un peu long et encore. Le point négatif c'est que je le trouve pas forcément très équilibré les positions de départ, il faudra surement que je rejoue un peu plus (avec plaisir) pour voir si mes propos sont vraiment fondés. - 1005/11/2010Mare Nostrum
Un des tout meilleurs sans aucun doute !
Une merveille de simplicité, d'intelligence et de convivialité. Je ne le trouve pas si violent que ça pour un jeu de conquêtes. Et ce que je préfère et qui pour moi fait toute l'originalité du jeu : le fait que les unités soient peu nombreuses. Avec l'extension, le jeu est plus équilibré, les grecs respirent un peu, et je ne vois plus quoi dire pour tenter une critique. - 1001/10/2010Mare Nostrum
"Odi panem quid meliora" Ca veut rien dire, mais je trouve ca stylé.
Un must qui fait le pont entre Risk et Civilisation (comment ca n'importe quoi ?). Un jeu qui, non content d'avoir un matériel trsè bien illustré, propose des règles sufisamment riches pour ne pas s'ennuyer et accessibles aux débutants. Le jeu est parfitement équilibré si on applique la règle du blokus Grec. Les 5 civilisations permettent de jouer de manières très différentes suivant le style de joueur. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les parties ne se ressemblent jamais car cheque civilisation offre au moins 2 ou 3 possibilités d'expensions bien distinctes (par exemple pour les Grecs mal-aimés la Guerilla Navale qui frappe les terres lointaines par petites troupes d'occupation, le blokus pour faire bloc contre kles Romains, la course aux influences face aux babyloniens, ...). Mare nostrum restera à mon avislongtemps un jeu auquel on a envie de revenir. - 1027/08/2010Mare Nostrum
Je suis le maître de l'antiquité
Ca fait maintenant 5 ans que je possède Mare Nostrum et son extension et je le sort toujours avec un grand plaisir. C'est quand même du lourd, même si les règles sont plutôt simples, on part pour plus de 4h de jeu. Ce qui est une première sélection. Pour Mare Nostrum, ce sont des joueurs des vrais qui vont lutter, pour la victoire. Il va y avoir des alliances, des trahisons. Lorsqu'un joueur devient trop puissant, les autres vont s'acharner sur lui. Mais, c'est ça qui est bon. Evidement, beaucoup vont trouver des défauts à ce jeu, mais franchement, pour moi, il contient tout ce que je demande à un jeu de stratégie. Même, si à la fin de la partie, je n'obtiens pas la victoire, je passe toujours un bon moment, j'aurais essayer de ruser, de tromper les autres, de mettre en place une stratégie pour que ma civilisation soit la plus puissante possible... Et en plus, le matériel est superbe. Non, pour moi, Mare Nostrum est vraiment un très GRAND. - 1021/08/2010Mare Nostrum
vini, vidi, vici !
Ce jeu est vraiment bien conçut et on se retrouve vraiment à l'antiquité à vouloir faire prospérer son peuple. Chaque civilisation présente des dispositions favorable dans un domaine le commerce, la guerre ou l'expansion. On a une sensation initiale de disproportion mais il n'en n'est rien. Chaque avantage à son inconvénient et les choses s'équilibrent naturellement. Une particularité de ce jeu est qu'il n'y a pas d'ordre de tour de jeu fixe. En fonction de la grandeur de votre civilisation vous pouvez devenir chef politique, du commerce ou militaire vous permettant de choisir l'ordre des tours de jeu et cela change tout ! Aucun territoire n'est définitivement acquis et les ressources sont limités. La recherche d'équilibre est perpétuelle. Le hasard est peu présent ce qui permet de faire des stratégies sur le long terme mais gare à une alliana ce des autres nations. Parfois on perd de vue les conditions de victoires car on prend beaucoup de plaisir à défendre et faire prospérer sa civilisation. Les règles s'apprennent vite, le matériel est jolie, il est aussi agréable à 3, 4 ou 5 joueurs sans soucis. Les parties sont longues (3h), il faut donc prévoir l'après-midi ou la soirée pour en profiter pleinement. Ambiance, stratégie, réflexion, un must sans l'ombre d'un doute. - 205/08/2010Mare Nostrum
mal de mer en méditerrannée
impossible de faire un jeu plus compliqué et plus ennuyant. La règle est rédigée avec les pieds, le temps d'appréhension du jeu est super long et le temps de jeu par tour de joueur se multiplie d'autant...