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Tous les avis de la communauté

153 Résultats

Orléans1
  • 10
    23/12/2014
    Orléans

    La main dans le sac ! 

    Pour moi, un des 3 meilleurs jeux d'Essen 2014 avec The Staufer dynasty et Deus. Son concept innovant du "bag building" permet une gestion très intéressante des actions à notre tour. Il s'agit certe du principe détourné du dekcbuilding mais au contraire de Dominion, ce concept est appliqué a du concret et n'est pas la finalité du jeu lui-même mais l'un des mécanisme exploiter de manière très intelligente. On va donc piocher dans un sac des jetons ouvriers de différentes catégories : fermier, artisan, batelier, chevalier, moine, érudit .... Chaque joueur possède un petit plateau ou il place ses pions piochés pour réaliser des actions (recruter de nouveau personnages, se déplacer, construire, .....) chaque action nécessitant un nombre et des catégories précises d'ouvriers pour être réaliser. Il y a même une action Hôtel de ville qui permettant de faire cpnnd dans un deckbuilding et d'épurer son "bag" Les joueurs vont se concurrencer sur trois niveaux. Un plateau avec la région d'Orléans, ou l'on va cheminer avec notre marchand pour prendre des marchandises et construire des comptoir, la concurrence sera rude car chaque ville n'accepte qu'un seul comptoir (sauf Orléans) Il y a un grand plateau ou l'on va recruter de nouveaux Suivants que l'on mettra dans notre sac mais aussi augmenter notre niveau dans la catégorie du Suivant embauché, ainsi le commerçant permet de construire de nouveau bâtiment offrant de nouvelles actions, le chevalier permet d'augmenter le nombre de jeton que l'on pioche à chaque tour, ... En sachant que sur ces piste de niveau on place des bonus et seul le premier à l'atteindre en bénéficiera, encore une fois la concurrence sera rude sur ces pistes. et enfin un dernier petit plateau "Bonnes actions", ou l'on place définitivement un de nos pions pour gagner un bonus et si on a la chance de remplir une bonne action complètement on a droit à un deuxième effet bonus !! Cette action permet aussi d'épurer son sac. Voilà pour moi un jeu riche et original, je n'ai pas parler du scoring très particulier, ni des évènements à chaque tour, ni de la torture :o))) ! Pour ne rien gacher, le design du jeu est vraiment bien dans le thème et matériel de bonne qualité. On niveau des défauts, peut être quelques tours de trop, bien que je trouve que la fin du jeu prend tout son sens au niveau du plateau des bonnes actions et les pions ouvriers auraient mérité d'être un peu plus épais afin d'être plus agréable à manipuler
  • 8
    21/11/2014
    Orléans

    Pas aussi bon que russian railroads mais TB quand même 

    Pas mal comme jeu. Pleins de façons de gagner des points, pleins de choix. Le système du bag building est orginial. On a tendence à joeur dans son coin (le côté planification) mais Il y a de l’interaction de par la carte et les courses aux bonus Moi j’aime assez les graphismes mais ce n'est pas le cas de tout le monde. Quelques petites variantes peuvent rajouter du piment : nouveaux bâtiments, atténuation du pouvoir des bains, ne pas permettre de choisir dans tous les bâtiments mais que parmi 4 visibles etc…
  • 9
    04/11/2014
    Orléans

    Orléans ... l'affaire est dans le sac 

    Pour fixer quelque peu le cadre de cet avis j'ai découvert Orléans environ 1 mois avant le salon d'Essen 2014. Orléans est un jeu qui utilise le bag-building (dérivé du deck building) c'est à dire que durant la partie vous allez placer moults compagnons dans un sac et qu'au début de chacun des 18 tours qui composent le jeu vous allez extraire de votre sac x compagnons (où x est un nombre compris entre 4 et 8). Ces compagnons seront à placer sur votre plateau et permettent d'activer des lieux dès lors que le bon nombre de compagnons est réuni sur un même lieu. Vous vous retrouvez donc à gérer un ensemble de petits jetons en carton symbolisant les différents types de compagnon ( les compagnons se distinguent par leur métier...) à piocher si possible les bons compagnons pour réaliser l'action tant convoitée ... et comme chaque jeton a la même forme, la même taille... c'est le hasard/la chance qui accompagnera votre partie. Le carton utilisé est assez fin et c'est le seul élément qui pourrait , à mon sens , poser problème à force d'être manipulé. Le matériel est composé , outre des tuiles compagnons, de tuiles bâtiments (divisées en 2 groupes), de tuiles évenement (à résoudre à chaque tour), d'un grand plateau représentant sur la droite les alentours d'Orléans et sur la gauche diverses pistes servant à matérialiser les avancées des joueurs. Ajoutez à cela un plateau pour les actes de générosité (envoyer des compagnons construire la cathédrale, le mur d'enceinte ... ) et le plateau individuel de chacun des 4 joueurs. Chaque joueurs dispose également de petites maisons en bois et de cube en bois servant de marqueur d'avancé sur les différentes pistes de personnage. Il ne faut oublier les pièces de monnaie que l'on trouve en 1, 5 et 10 ... d'ailleurs je trouve que le nombre de pièces de 1 est assez limité par rapport aux besoins, dans nos parties nous devons bien souvent faire de la monnaie à la banque. Pour ce qui est du jeu l'intéraction est indirecte mais présente puisque qu'après la phase de planification chaque joueur réalise un action (d'un lieu activé) dans l'ordre de son choix... pouvant amené certains choix quant au risque de laisser une ressource ou une tuile à son/ses adversaire... De notre coté nous avons beaucoup apprecié , à 2 nos parties ne dépassent pas l'heure de jeu, mais comptez un peu plus de 90 minutes à 4 joueurs...