Tous les avis de la communauté
253 Résultats
Scotland Yard
- 621/08/2008Scotland Yard
- 802/07/2008Scotland Yard
Scotland jack :)
Un fantasme ce jeu... un reve de gosse Quand j'étais gamin, je voyais les "grands" y jouer... des métros, des bus, des tites cartes, des black ticket... Ce jeu représentais pour moi le fait de devenir grand.. Et le jour est venu :D j'ai enfin ma boite de scotland ^^ Alors avec l'age, apprécier les finesses du jeu est devenu essentiel... J'adore jouer mister X et me frotter, jouer au chat et a la souris... Parceque prendre + 63262161 métros ok tu gagnes mais c'est un peu facile Graphiquement c'est correct mais sans plus... Tactiquement c'est bien fun ;) Et en plus a deux c'est sympa :D - 621/06/2008Scotland Yard
Rien a lui reprocher, mais je ne m'amuse pas
il faut un mister x experiementer - 1018/05/2008Scotland Yard
Un excellent souvenir !
Mon premier jeu de coopération ! Et que d'excellents souvenirs, j'en referais bien une partie sans hésiter ! Un peu dur d'être celui qui essaye de s'echapper mais idéal pour passer un agréable moment ! - 803/05/2008Scotland Yard
Traque à l'homme dans les rues de Londres
Très sympa ce jeu ; bons souvenirs en tout cas, parce que ça fait une paie que je ne l'ai pas sorti de sa boîte. Une fois les rôles distribués (ce qui ne se faisait pas toujours sans heurts), chacun partait dans Londres, en aveugle, attendant impatiemment la première apparition de Mister X pour lancer la chasse à l'homme ! Un bon jeu, vraiment, mais pas si facile à exploiter, en dépit des apparences... Les règles sont ultra simples mais ne souffrent pas l'amateurisme. Il ne s'agit pas, pour les enquêteurs, de jouer les touristes en prenant les transports en commun au petit bonheur la chance. Quant à Mister X, trop expérimenté il risquerait de fatiguer la ténacité des Sherlock Holmes en herbe. Bref, s'il y a un néophyte dans le groupe, offrez-lui les "black ticket" et la "planche contact" et lancez-vous à sa poursuite. Rien de mieux pour assimiler rapidement les règles que de se sentir traqué et - peut-être - acculé par les autres ! "Scotland Yard", enfin, se prête parfaitement aux parties à deux (où l'un des joueurs dirige l'ensemble des enquêteurs). Le jeu prend même alors une dimension nouvelle, plus tactique encore, Mister X ayant à ses trousses une équipe de policiers parfaitement coordonnée. - 818/04/2008Scotland Yard
Un classique de la déduction et du bluff !
C'est pour moi l'un des meilleurs jeux des années 80. D'un côté, les enquêteurs vont devoir réfléchir, déduire, se concerter, essayer de deviner les coups de bluff de leur adversaire. Et il faut gérer avec soin les tickets de transport, ce qui n'est pas une mince affaire ! De l'autre côté, Mister X va s'ingénier à les tromper, les leurrer, les bluffer et disparaître quelques tours... pour mieux réapparaître là où les enquêteurs ne l'attendent pas. Attention à ne pas s'enfermer ou se laisser enfermer ! Un bon jeu de coopération de l'ensemble des joueurs contre un seul. - 1001/04/2008Scotland Yard
Le jeu que j'ai le plus joué dans ma vie...
Clairement le jeu qui m'a fait decouvrir l'esprit ludique...je ne sais pas si j'ai déjà perdu d'ailleurs... Je le maitrise à un point tel que c'en est décourageant.Pour l'avoir ressorti il y a peu, je me suis souvenu de tous les moindres trajets...bref, j'aime ce jeu. Aucun autre jeu de ce type n'est vennu le supplanter meme si garibaldi découvert à Essen 2007 'sen rapproche franchement !!! Extraordinaire pour moi !!! - 826/03/2008Scotland Yard
Jurisprudence Joueur contre X
Un concept finalement si simple et tellement efficace. Ce jeu est presque double : jeu en solitaire pour X, et jeu coopératif pour les détectives. Les parties se succèdent et ne se répètent en fait pas tant que ca. La seule raison qui fait que je ne mets pas un 5 est que l'intérêt reste supérieur pour celui qui joue X que pour les autres, ce qui est un peu dommage. Mais ce qui ne gate en rien au plaisir du jeu. - 1003/03/2008Scotland Yard
Le premier jeu coopératif grand public?
Je l'ai eu étant jeune et c'était un pur délice! Je l'ai retrouvé et c'est toujours un délice. J'y ai joué récemment et c'est toujours aussi bon d'être Mr X et de narguer les inspecteurs! C'est toujours aussi jouissif de chercher un moyen de le coincer aussi! La gestion des titres de transports est une source de stress au fur et à mesure que la partie avance. Peu de chance (pas de tirage de dés ni de carte), une bonne coopérativité et une bonne ambiance font de ce jeu un incontournable et un indémodable à posséder dans toutes les ludothèques "coopératives"! - 831/12/2007Scotland Yard
il court, il court...
J'aime bien et ce jeu est excellent au maximum de joueur. - 829/12/2007Scotland Yard
Metropolis
Ma note reflète l'immense plaisir que j'avais à y jouer étant enfant et la remarquable originalité de ce jeu d'enquête. Le principe du fuyard qui se dissimule plusieurs tours de suite avant de réapparaître de façon sporadique conduit à se poser mille questions existentielles : si j'étais lui, irais-je par là? Prend-il un black ticket pour dissimuler son moyen de transport ou bluffe-t-il et prend-il seulement un taxi? Dois-je le traquer ou boucher l'accès au métro? J'y rejoue encore mais la magie n'est plus si forte en tant qu'adulte. Le jeu est simple, ne donne plus envie d'enchaîner les parties comme autrefois. Mais sous son apparence enfantine, il s'agit tout de même du jeu le plus psychologique que je connaisse. - 1027/12/2007Scotland Yard
TOP
J'ai acheté ce jeu en... 1983, et les parties que je fais sont toujours aussi attrayantes. Par contre Scotland Yard est indiscutablement un jeu pour 2 joueurs. En effet il est beaucoup plus intéressant de diriger sa"brigade" de policiers seul pour réussir à "coincer" mister x. Si l'on met un joueur par policier, invariablement un des policiers va prendre l'initiative des opérations et les autres joueurs seront plus spectateurs qu'acteurs. Scotland Yard est le jeu indispensable à avoir et qui DOIT être joué absolument à 2 joueurs . Déduction du policier contre ruse de Mister X. LE TOP. - 815/11/2007Scotland Yard
Mais je t'avais dit d'aller là, maintenant on va jamais le rattraper!!
Après une dizaine de parties J'ai aimé: -L'aspect coopération ou seul contre tous -L'aspect gestion de ses tickets bus/métro, ceux qu'on utilise revienne au Mister X -La casquette de Mister X -Les engueulades chez les collègues Je n'ai pas aimé: -rien En définitive, même si je suis un gros fan et que je n'ai rien à lui reprocher, je ne mets pas 5 parce que... parce que voilà... C'est un très bon jeu, mais il n'est peut-être pas assez mythique pour moi. Mon barême: 1: Berk, j'aime pas du tout et je comprends pas l'intérêt 2: Je n'y rejouerais pas 3: J'y rejouerai bien, mais c'est pas moi qui vais le proposer 4: J'y rejoues quand tu veux et je le proposes de temps en temps 5: J'adore, un must de chez must! - 1008/11/2007Scotland Yard
TRIIIIIIIIIIIIIII arrêtez-vous !
Jeu de réflexion génial. Long mais génial surtout quand on aime l'action. - 830/10/2007Scotland Yard
Zezette épouse X ?
Très bon jeu de piste. Jeu basé uniquement sur la stratégie, la logique voir les probabilités. Très agréable car simple et à la fois complexe. Simple car les règles et le mécanissme s\'assimilent aisément en 5 minutes, complexe car elles permettent un grand nombre de possibilités pour le fugitif. Etant détective, on prend un plaisir sadique à déplacer ses pions sur le plateau de jeu resserrant l\'étau autour de la cible. Vous aurez une stratégie à adopter conciliant encerclement, coupure des grands axes de sortie, anticipation et prise de risque. En tant que fugitif, vous l\'aurez compris, vous êtes la souris. Vous allez vous amusé à faire tourner en bourique les détectives. Pensez à garder toujours un coup d\'avance sur eux, sinon, à moins d\'une erreur de leur part, et n\'y comptez pas trop, vous êtes foutu, rien de moins que ca. Ce jeu à ce déséquilibre du \"un contre tous\", où tout le monde ne joue pas pour la même chose, mais après tout, ça à son charme. - 217/10/2007Scotland Yard
Les chats et la souris
« Scotland Yard » part d’un principe excitant : jouer aux chats (les détectives) et à la souris (« mister X »). Ces deux camps se déplacent sur une carte de Londres plutôt chargée, le premier tentant de mettre la main sur le second. Seulement voilà, « mister X », ce n’est pas n’importe qui ! Le bougre s’en tire presque systématiquement, la seule chance de l’attraper étant un placement de départ chanceux. Du coup les détectives s’ennuient un peu car, même lorsqu’ils y mettent du leur en supputant quant à l’emplacement du filou, les possibilités sont tellement nombreuses qu’ils finissent par s’y perdre ! Pendant ce temps, « mister X » s’éclate à ce jeu et passe un bon moment. Au final, seul un joueur sur les six présents autour de la table s’amuse, d’où la note… thierry-dicule@caramail.com - 801/09/2007Scotland Yard
Du très bon classique !
Un peu comme intrigue à Venise, Scotland yard fait partie de ces classiques que je découvre très tard. Je ne suis pas sûr que j'aurai aimé enfant en fait... Mais clairement, j'apprécie ce jeu à sa valeur. C'est prenant, bien foutu et le matériel est beau. Ca peut être prise de tête, c'est pas un jeu d'ambiance, mais on prend plaisir à se faire une petite partie de temps en temps. Un dernier avantage, il se trouve quasiment systématiquement en vide-grenier ;) - 829/08/2007Scotland Yard
Un excellent jeu pour deux joueurs !
Bon, normalement, Scotland Yard n'est pas vraiment prévu pour être joué à deux, mais finalement il n'y a que peu d'intérêt à former une équipe de détectives, étant donné que toutes les informations sont disponibles pour tout le monde : un seul détective peut donc prendre les autres en main. Maintenant, chez moi Mr X a la vie dure : en une dizaine de parties, je ne l'ai jamais vu s'échapper face à quatre enquêteurs. - 428/08/2007Scotland Yard
Etes vous prêt à vous prendre la tête ?
Scotland yard est un jeu dont le concept est solide, bien pensé, mais je trouve qu'il se prête peu à des soirées entre amis : c'est une succession de tours ou il faut réfléchir longuement à la manière de se déplacer, ce qui n'est pas particulièrement exaltant à mon gout. Le joueur seul est puissant mais n'a, dans le fond, pesonne à qui parler. Les joueurs en équipe n'ont pas franchement de liberté individuelle, et on pourrait même imaginer de jouer à deux : un mister X et un joueur jouant plusieurs enqueteurs. J'aime les cassse tete et les exercices de logique, mais ce ne sont pas trop, à mon avis, des choses qui se font entre amis. L'interaction se limite à l'élaboration de stratégie de mouvement. J'attends beaucoup plus d'un jeu de Société. Cependant, je comprends et respecte que ce jeu plaise aux joueurs qui sont moins amateurs d'ambiance détendue - 1026/08/2007Scotland Yard
I've got you
Un jeu pour toute la famille: jeune ou vieux, tout le monde s'amuse. C'est un grand jeu qui resiste avec une étonnante facilité au fil du temps. - 622/08/2007Scotland Yard
Pas flic pour un sou...
note moyenne pour un jeu pourtant qui mérite mieux, masi c'est mon avis que je donne ici, et mon avis, c'est que : Bof. c'est un peu ennuyeux car les flic n'ont pas assez de pouvoir et j'y ai joué dans uen configuration où l'un des flic etait trop connaisseur du jeu, alors les 4 autres n'ont fait que suivre ses indications... et oui, on a aretté le suspect à la moitié de la partie, mais en dehors du joueur qui fait le suspect et de celui qui gère un peu les flics parcequ'il connait, je trouve ça ennuyeux. Bon, maintenant, je dois sincèrement avouer que je n'ai pas été séduit par Mr Jack tout en reconnaissant l'excéllence de ce jeu. Ben pareil, Scot est un bon jeu, mais je ne m'y amuse pas... - 1009/08/2007Scotland Yard
Dracula light
Dans la série des jeu de course poursuite, avec un volte coopératif, celui-ci est le cousin de "la fureur de Dracula". Mais se joue considérablement plus vite et avec considérablement moins de règles. Je conseille Scotland Yard pour les soirées courtes ou multi-jeux, mais si le temps permet d'expliquer des règles et de s'étaler un peu, Dracula ira mieux. Dans tous les cas : "il faut le chopper !" - 625/07/2007Scotland Yard
Plainte contre X
Pour le fun de la dernière partie que j'ai joué je mets 3. Mais pour moi la partie est biaisée d'avance si le joueur qui joue Mr X n'est pas un mou du bulbe. - 808/07/2007Scotland Yard
Tous contre un... le stress
Un bon classique - 826/06/2007Scotland Yard
alors métro plus taxi.... il est soit là, là, là, là, là, là, lalalalalalalalalalalalalala
trés bon concept. il plait à toute la famille, assez bien équilibré entre mister x et les poursuivants. bonne ambiance - 611/06/2007Scotland Yard
J'ai grandi avec
Jai commencé ce jeu tout petit. Au debut c'était des partis coup de chance ais en grandissant ca devient vraiment angoissant d'etre le voleur. De plus en plus stratégique d'etre scotland yard. La communication entre les joueurs et primordiale que ce soit pour finter ou attraper. De meme pour l'utilisation des tickets qui demande pas mal de choix tactiques. Enfin bref bonne traque - 806/06/2007Scotland Yard
Rapide, tactique, simple
Il est pas mal du tout ce "petit" jeu, Je l'ai acheté en souvenir de vieilles parties que j'avais faites en étant plus jeune. L'ambiance est toujours aussi bonne autour de la table, le plateau est joli, les cartons de bonne qualité, on regrettera qu'ils ne restent pas accroché au tableau secret de Mr X, mais bon on s'en accommode. Les règles sont expliquées en 3 secondes, les parties sont courtes, on peut facilement les enchaîner. Les inspecteurs attendent avec impatience les rares apparitions de Mr X pour lui tomber sur le coin du nez alors que ce dernier redoute un tel moment surtout s'il se rend compte que les enquêteurs sont très proches de lui. D'un autre côté, il peut les narguer si ces derniers se trouvent à l'autre bout de la carte au moment où il leur fait "coucou". C'est du tout bon, mais, oui il y en a un, mais c'est uniquement parceque il y a un autre jeu qui s'est inspiré du principe, j'ai nommé "la fury de dracula". Dans Scotland yard on se déplace en se concertant, alors que dans l'autre, on se déplace on s'équipe, on craint le moment où la nuit va tomber si le joueur "dracula" est offensif, on fait des rencontres peu heureuses sur les traces du vampire, en bref il y a un thème plus fort. Il se trouve que je suis particulièrement sensible aux thèmex des jeux et que j'adore l'immersion dans un jeu. Scotland yard est un très bon jeu, mais pour moi personnellement il lui manque le côté immersif. - 623/05/2007Scotland Yard
Mr XXL
Encore un grand classique qui peut plaire à tout les types de joueurs. Il à ouvert la voie à plein d'autres jeu aussi respect même si un peu dépassé maintenant mais reste un bon jeu - 823/05/2007Scotland Yard
Mr X a trop la classe avec sa casquette
Un jeu original et plaisant. Tout le monde se bat pour faire Mr X car c'est vraiment le rôle le plus sympa. Mieux vaut confier ce rôle à un joueur qui connait un peu le jeu. A noter que je ne joue qu'avec une variante pour freiner Mr X qui, dans les regles originales, a la vie un peu facile (on lui supprime certains "double" et certains "black ticket"). Il existe toute une ribambelle de variantes qui m'ont l'air bien sympa également (avec un Mr X qui peut par exemple poser des bombes sur son trajet ou avec des enquêteurs qui peuvent utiliser un hélico dans leur déplacement). Le tout est dispo sur le site BoardGameGeek. - 819/05/2007Scotland Yard
Honni soit si mal X pense
Excellent jeu pour la famille ou les joueurs plus endurcis, Scotland Yard est un jeu coopératif - ce qui permet d'amener au plaisir ludique des personnes redoutant l'aspect compétitif - où l'on peut prendre la place, chacun son tour, de l'abominable Mister X. Et le jeu est assez bien fait pour avoir l'impression, en tantq ue détective, que Mr X est irrattrapable, et en tant que Mr X, qu'on n'arrivera pas à échapper à ses poursuivants.