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Tous les avis de la communauté

189 Résultats

Space Alert1
  • 10
    02/02/2010
    Space Alert

    OVNI ludique 

    Les + (par rapport à l’édition Czech games edition) : En français Plus besoin qu’une personne se dévoue pour suivre la voix du CD Les - (par rapport à l’édition Czech games edition) : Prise en main des règles fastidieuses Cubes en bois, le rendu avec les cubes en verre est bien plus sympa, dommage ! Donc : Je confirme mon premier avis : un must
  • 10
    02/02/2010
    Space Alert

    Une vrai bombe à retardement 

    Oui j'avoue....j'ai bien failli passer à côté de cette véritable perle le premier soir où j'y ai joué...on n'avait absolument rien capté à l'intérêt du game play, encore moins aux subtilités du jeu, c'était pour moi une vraie déception....mais quelle découverte après plusieurs heures à plancher studieusement sur les règles... Je vous préviens: l'initiation est douloureuse, mais une fois les premiers concepts acquis, on prend plaisir à résoudre les situations une à une, synchroniser les actions, pulvériser les menaces. C'est un vrai jeu de coopération où le temps compte (un jeu en temps réel dans le temps réel!!!!), la communication est essentielle, il faut vraiment être à l'écoute et résumer, anticiper, s'organiser en très peu de temps, aucun autre jeu n'offre cela. On prend plaisir à découvrir les astuces les unes après les autres, la progression et le concept du manuel de jeu est génial, indispensable pour comprendre les subtilités des règles. C'est vraiment un très bon jeu et très original... Les +: - interactivité maxi - originalité, système complètement novateur - un "vrai jeu d'équipe" - des règles simples mais pas simplistes - des mécanismes hyper fluides - notion de timing et de temps - système de progression très étudié - difficulté adaptable - "bon" stress: on est soulagé et d'autant plus satisfait quand ça marche ;) Les "-": - idéal seulement jouer à 4 (voire 5 joeurs) - à ne pas mettre dans les mains de débutants sans capitaine confirmé, sinon risque d'être dégoûté à la première partie - plancher sur le manuel plusieurs heures et tester les premières missions est indispensable pour apprécier le jeu -mauvais stress: on peut paniquer et se laisser aller à faire n'importe quoi si on voit que le reste de l'équipe ne suit pas, cela peut-être décourageant: choisir les joueurs adaptés! Bref une bombe ce jeu...
  • 10
    31/01/2010
    Space Alert

    Amusant, agréable, original. 

    *Nombre de parties jouées: >10 non testé à 2 joueurs* Jeu aux mécanismes novateurs (en tous cas dans ma ludothèque et mon expérience), extrêmement immersif et agréable. Source de nombreuses rigolades, les erreurs de programmation sont fréquentes au début, et finissent par l'être moins ensuite, laissant la place à l'optimisation des scores de l'équipe. Dans tous les cas, ça reste un plaisir. Il faut par contre suivre le tutorial des règles pour initier de nouveaux joueurs. Du coup, ça doit être encore mieux avec un même groupe de joueurs. Très bon jeu coopératif, à avoir.
  • 10
    28/01/2010
    Space Alert

    Et Chvatil inventa la coopération 

    Avant de découvrir Space Alert je n’avais jamais qualifié aucun coop’ de « bon ». Après non plus d’ailleurs, car Space Alert est tout bonnement excellent, un OLNI comme seul Chvatil sait les faire, avec un principe tellement novateur que même certains joueurs réfractaires à la SF accrochent. Le principe de la partie chronométrée et de la programmation face cachée fait exploser le principal défaut des jeux coopératifs (le joueur qui connait le plus le jeu dirige). Le fait que les menaces soient tirées et révélées au fur et à mesure supprime en grande partie le côté 80% moule des coopératifs (même si certaines parties seront beaucoup plus dures à gagner que d’autre). Le format 25-30mn maxi fait qu’on enchaîne les parties sans s’en rendre compte, et le système de points donne vraiment envie de scorer au mieux et pas simplement survivre (ce qui entraine pas mal de défaites d’ailleurs). L’explication des règles sous forme de tuto est juste géniale, si ce tuto n’existait pas Space Alert serait vraiment très dur d’accès, tandis que là au bout d’une soirée tout le monde a bien assimilé toutes les règles et en redemande. Le hic c’est qu’il n’est pas facile d’intégrer de nouveaux joueurs. A noter que si la partie chronométrée est bien évidemment extrêmement fun, la suite où l’on regarde le résultat des actions programmées l’est tout autant (contrairement à un Galaxy Trucker par exemple). « Bon les gars on est 4 à regarder au hublot là, niveau points on déchire, par contre c’est normal l’alien assis au poste de commande ? »
  • 2
    25/01/2010
    Space Alert

    Confusion, on joue vraiment à plusieurs ou un seul dirige tout? 

    Personnellement je n'ai pas du tout accroché, 2 parties à 3 joueurs et même bilan: trop rapide pour moi, pas le temps de comprendre ce qui se passe et au final y'en a un qui joue pour les trois a dire fais ci fais ca, du coup ca ne m'a pas passionnée. par contre il est immersif c'est sûr. peut etre trop.
  • 10
    24/01/2010
    Space Alert

    Plus c'est dur, plus c'est bon! 

    Un coopératif de référence. très original, inépuisable. J'adore.
  • 10
    18/01/2010
    Space Alert

    -"Tires bon sang, tires !!!" -"J'essaie, mais ça fait 'clic' chef !" 

    Heureusement que plusieurs personnes m'aient conseillés ce jeu, car si j'était resté sur la première impression du "design" de la boite, je serai surement passé à côté de ce sublime jeu de coopération ! Et on commence à s'amuser dès la lecture des règles, écrite à la manière d'un discours d'un formateurs à ses élèves comdamnés à une mort certaines (vous !). Très rapidement, on comprend que ça ne va pas être simple de paramétrer la défense de cette station spatiale. De prime abord, les règles on l'air compliquées, mais il n'en est rien ! j'ai pour ma part décortiqué les carnets de rêgles pendant deux petites semaines, mais il ne ma fallu que 10 minutes pour les expliquer à mes coéquipiers. Ensuite on se dit: "ho, ça va, il suffit d'être organisé, ça n'as pas l'air si dur comme jeu" ! Effectivement, mais en 10 minutes, je vous assure que ce n'est pas si simple ! Vous allez courrir comme des dératé entre les différentes zone de la station pour alimenter les canons, appuyer sur l'ordinateur, prendre les escalier parcequ'un \*/!§§\* aura pris l'ascenceur avant vous, etc. Assurez vous d'avoir un bon responsable en communication et un capitaine efficace !! J'ai personnellement été mort de rire lors de la résolution des actions, quand un des joueurs tiraient frénétiquement dans le vide avec un canon, et que l'autre appuyait non moins frénétiquement sur la gachette d'un autre canon non chargé !! Un résumé en quelques mots: Coopération-Drôle-Stress-Vraiment nouveau ! Les parties sont assez rapides, et la diversité des missions, de leur difficultés et des menaces assurent une bonne durée de vie de ce jeu. De plus, il n'y a aucune place au hasard, si vous perdez, ce ne sera donc qu'à cause de votre mauvaise organisation ! Je conseille vivement !
  • 10
    15/01/2010
    Space Alert

    Une expérience de jeu unique 

    Amateur de jeu de coopération et de jeu de programmation, j'attendais Space Alert de pied ferme. En plus de ces deux volets, Space alert est avant tout un jeu de coordination. Et c'est ce qui rend si particulière cette expérience de jeu. Programmer ensemble les actions de notre équipage demande une grande concertation, anticipation et maitrise de la part des joueurs. Il est évident que tout ne sera pas maitrisé lors des premières parties, et de franches rigolades prennent place. En effet, la moindre erreur ne pardonne pas mais on peut également avoir de bonne surprises absolument pas coordonnées. Space Alert est un jeu exceptionnel, une expérience de jeu fabuleuse et procure énormément de plaisir à table pour peu que l'on ne soit pas victime d'un stress collectif !
  • 6
    13/01/2010
    Space Alert

    Sauvons le navire... 

    Après plusieurs missions (initiation et vol réel), je peux enfin donner mon avis sur ce nouveau jeu de coopération. Intéressant. Original. J'aime bien le côté "urgence" et temps limité qui donne du piquant aux parties, j'aime la discutions endiablé pour être à peu prêt coordonné. Je suis pas un fan absolu de ce jeu, c'est pas mon préféré, mais je ne pense pas refuser de partie un jour car il a le grand mérite d'être rapide ! Le même jeu en plus long, je sais vraiment pas... Bilan Les + : • Assez immersif grâce à la bande son • Plusieurs mode de difficulté • Bonne ambiance • Partie rapide (20 min en tout) Les - : • Des cubes pour représenter tout et n'importe quoi, bof vu la qualité du plateau • La bande son par toujours aisée à suivre (faut pas louper une info) • La déprogrammation un peu moins fluide • Risque de redondance ("que" 8 pistes sur la bande son)
  • 10
    10/01/2010
    Space Alert

    Une expérience de jeu unique 

    Amateur de jeu de coopération et de jeu de programmation, j'attendais Space Alert de pied ferme. En plus de ces deux volets, Space alert est avant tout un jeu de coordination. Et c'est ce qui rend si particulière cette expérience de jeu. Programmer ensemble les actions de notre équipage demande une grande concertation, anticipation et maitrise de la part des joueurs. Il est évident que tout ne sera pas maitrisé lors des premières parties, et de franches rigolades prennent place. En effet, la moindre erreur ne pardonne pas mais on peut également avoir de bonne surprises absolument pas coordonnées. Space Alert est un jeu exceptionnel, une expérience de jeu fabuleuse et procure énormément de plaisir à table pour peu que l'on ne soit pas victime d'un stress collectif !
  • 10
    06/01/2010
    Space Alert

    Extra-Ordinaire 

    Ce jeu ne ressemble à aucun autre! Tension, interaction, discussion, réflexion, coopération,...tous les ingrédients sont là pour que Space Alert soit un must de jeu et il l'est. La règle du jeu est superbement bien organisé et on se prend à faire des dizaines de parties sans se lasser de cet ovni ludique. L'aspect coopératif est poussé à l'extrême et la rapidité des parties fait qu'on a tout de suite envie de revenir dessus. Le thème est très bien représenté et se prend pour un technicien en train de préparer ou et réparer ce que les menaces ont ou vont faire comme dégâts sur le vaisseau. Bref, un superbe jeu qui se renouvelle vraiment très bien. Mon coup de coeur de la fin d'année 2009!
  • 10
    04/01/2010
    Space Alert

    immersif ! 

    Ce jeu de coopération est réellement excellent ! On est pleinement dans le feu de l'action, en temps réel, en retrouvant l'esprit de Star Trek, Cosmos 1999, ou Aliens... L'apprentissage est progressif (on n'est pas obligé d'ingurgiter la totalité des règles en une seule fois pour commencer) et le jeu évite l'écueil du joueur omniscient qui dirige les autres (Un seul joueur ne peut tout prévoir, et chacun doit faire pour le mieux avec ses idées et ses cartes). Le plus jouissif est qu'il est un digne représentant de la loi de Murphy... "ce qui pourrait foirer...va foirer !!" ou bien l'effet papillon : un oubli dans un endroit du vaisseau va provoquer une catastrophe illarante et dramatique à l'autre bout... Bref : grandiose moment ludique !
  • 8
    03/01/2010
    Space Alert

    Testé, approuvé et adopté. 

    Un jeu fluide, qui nécessite quelques dizaines de minutes d'apprentissage mais qui laisse voir à l'horizon des dizaines d'heures de jeu constamment renouvelables. Que du bonheur. C'est un jeu de programmation en chaîne, vous programmez une série d'action qui vont être utile à l'équipage. Mais si vous agissez trop tôt ou trop tard vos actions risquent de ne servir à rien. Synchroniser les tirs, le rechargement des boucliers et l'alimentation des réacteurs... c'est toutes ces petites choses qiu font la différences entre un équipage et plus d'équipage. Juste un groooos point noir, la traduction des règles est perfectible! Des phrases alambiquées et manquant de structure sont présentes. Space alertement votre.
  • 8
    03/01/2010
    Space Alert

    stress alert 

    Coté matériel, rien à redire, on est gâté: les cartes, le vaisseau, les pions, le CD permettent de rentrer rapidement dans l'ambiance. Les règles sont épaisses mais permettent une progression en douceur, au rythme de chacun... Coté jeu, une fois les règles assimilées, la mise en place est assez rapide, et le temps limité des parties (10 minutes hors debriefing) ajoute au stress de ce jeu de programmation et de coopération. Pour ma part, cette limitation de la durée est le point fort du jeu, peut-être car je n'aime pas trop les jeux de collaboration où l'on palabre pendant des heures, pour se ranger finalement du coté de celui qui connait le mieux le jeu, ou celui qui a la plus grande gueule. Bref, si vous ne craignez pas les reproches de vos collègues de jeu ("mais pourquoi t'es parti à gauche!"), si le stress du boulot vous manque pendant les RTT, si vous êtes trop vieux pour jouer à "qui l'a vu", alors ce jeu est pour vous !
  • 8
    02/01/2010
    Space Alert

    un jeu vraiment très space.... 

    tout d'abord, ce jeu n'a rien a voir avec tout ce qui est connu donc bravo pour cette superbe originalité.... les règles sont très claires et donc re bravo; la prise en main du jeu est fastidieuse, les missions sont courtes mais la réflexion est profonde.... c'est très dur de faire les priorités et d'identifier le jeu de chacun, qui va faire quoi (et quand??) je trouve que ce jeu est bien calculé, innovant mais vraiment trop difficile et (vraiment trop sérieux) car en effet après 2 parties à 5, personne ne voulait recommencer car on ne prend pas vraiment plaisir à jouer, (gros travail cérébral et ensuite résolution des actions par phase)généralement une personne s'occupe du déplacement et les autres regardent.... bref bon gros jeu sérieux (mais court ce qui est rare) et bien immersif pour des gros gamers qui aiment se prendre la tête.... au vu de la réaction de mon entourage pour ma part même si je répète que c'est un bon jeu bien calculé, malheureusement il ne sortira pas trop souvent car trop fastidieux et manque de fun.
  • 4
    30/12/2009
    Space Alert

    Comment ça "il n'y a plus d'énergie" ? 

    Extrêmement prenant et stressant (j'ai retrouvé des tics que j'ai au boulot), On est très vite plongé dans l'ambiance, de gré ou de force... Mais par contre, stress aidant je suppose, la partie discute / qui a besoin de quoi pour aller où faire quoi, ça devient vraiment un bordel sans nom... et au final, il y en a deux qui font la même chose, et des choses à faire qui passent à la trappe... Ce jeu me rappelle trop mon boulot, en somme... et j'attends plutôt le contraire d'un jeu. C'est sans doute pour ça que je n'ai pas vraiment aimé.
  • 10
    27/12/2009
    Space Alert

    Heu, il y a un truc qu'il faut que je vous dise à propos du réacteur central ... 

    L'attente en valait la peine ! Space Alert a enfin fait le saut en hyperespace et débarque dans nos étagères à grand fracas ! Ce jeu est unique en son genre et innonde nos pauvres cerveaux avec des flots d'adrénaline. Le but du jeu est en apparence très simple : il suffit de maintenir un vaisseau opérationnel pendant 10 mn, le temps que celui-ci cartographie un secteur, et le tour est joué ! Oui mais voilà, ce qu'on ne nous avait expliqué qu'à mots couverts c'est que notre équipage va en réalité se retrouver au beau milieu d'un nid de guêpes. Il va falloir défendre le vaisseau de manière acharnée face aux menaces qui rôdent dans l'espace. Les joueurs ont 10mn et pas une seconde de plus pour programmer et coordonner leurs actions afin d'éviter d'être réduits en poussière. Et la tâche s'annonce ardue tant il y a de paramètres à prendre en compte. Tirer au bon moment, surveiller l'approvisionnement en énérgie, éviter les embouteillages dans les ascenseurs gravitationnels, réparer les systèmes endommagés, neutraliser les intrus, assurer la maintenance du système informatique, charger les boucliers etc ... Rechargez le réacteur central un tour trop tard et vous pouvez condamner vos coéquipiers à une mort certaine. Il va donc falloir réfléchir vite et de manière ordonnée mais surtout il va falloir garder votre sang froid sous peine de le retrouver éclaboussé sur un mur. Une fois la programmation terminée le sort en est jeté, et il ne vous reste plus qu'à regarder le film de vos actions et voir si tout se coordonne comme vous l'imaginiez ... Un moment que j'adore ! *Heu, à ce propos les gars, pour le réacteur central, c'est chiant pour vos canons si je l'ai réapprovisionné seulement au tour 7 ... ?*
  • 10
    26/12/2009
    Space Alert

    Qui s'occupe des aliens? 

    Salut les Terriens! Space Alert est une petite perle de jeu de coopération. Il n'a pratiquement que des qualités : Un thème parfaitement rendu! Un CD qui offre à la fois de l'ambiance et surtout de la pression sur les épaules des joueurs! Un rejouabilité ennorme! Un design gloablement réussi! Une interaction importante! Une partie n'excède pas 20 minutes!!! Chaque partie est un vrai défi! En fait, je pense que le seul défaut potentiel de Sapce Alert est l'apparente complexité de ses règles. En effet, elles sont denses et peuvent effrayer les personnes qui ne sont pas habituées à lire ce type de texte. De plus, il est important de jouer 2 ou 3 parties pour bien comprendre les mécanismes ingénieux du jeu. Mais rassurez vous, Une fois, cet effort réalisé, force est de constater que Space Alert est ue étonnante réussite, parfaitement huilée et mise en scène! Bref, l'auteur a réussi la performance de réaliser un gros jeu coopératif captivant aux régles finalement logiques une fois assimilées et jouable en un temps record! Une VRAIE bonne surprise! PS : Pour la première fois que j'y ai joué, nous avons enchainé 7 parties en 4 heures sans nous lasser! Une vraie performance que je n'ai pas rencontrée depuis l'excellent Ghost Stories!
  • 10
    23/12/2009
    Space Alert

    Hé au moins moi je suis pas dans la section qui a sauté !! 

    J'attendais ce jeu avec impatience et je dois avouer que je ne suis pas déçu. Grand fan de jeux de coop, celui ci est actuellement le plus fun auquel j'ai pu joué. La grosse différence avec les autres vient du fait qu'on a pas le temps de tergiverser pendant des heures sur une stratégie et de devoir convaincre que votre stratégie est la meilleure. Soit on se met au point tout de suite, soit on meurt tous. ( Et en général on meurt tous, mais quel bonheur de mourir aussi lamentablement. XD ) Donc naturellement les joueurs commencent directement à décider du début de leur stratégie, communiquent comme des fous et ensuite voient si ils sont raccord ......puis croisent les doigts pour que ça passe. Le premier essai fut une catastrophe mais ho combien hilarante. La deuxième fut médiocre avec une incompréhension entre le cannonier de la zone rouge et son binome sensé recharger le générateur dépendant( c'est fou ce qu'on croit avoir compris dans le feu de l'action ;) Mais nous avons survécu glorieusement avec 6 points de dégats dans la zone rouge avant de pouvoir sauter en hyperespace. Bref j'adore déjà ce jeu et il me tarde de pouvoir tester les systèmes et menaces avancées.
  • 10
    23/12/2009
    Space Alert

    Starshooter 

    Le jeu coopératif le plus **original**, le plus **immersif** et le plus **prenant** auquel j'ai jamais joué ! Space Alert crèe à chaque partie une tension palpable, en plus... Il vous paaÂrle ! Les mécanismes de jeu sont ultra éfficaces, très malins et très très bien foutus, ils collent parfaitement au thème et contribuent, encore plus, à vous plonger dans ce vaisseau attaqué de toutes parts, même de l'intèrieur... GnhaÂarglll ! Basés sur de la programmation simple, la difficulté vient du fait qu'il faut parfaitement synchroniser, sous la préssion du chrono, ses propres actions avec toutes celles des autres membres de l'équipage, le moindre décalage, oubli, ou erreur, et c'est la réaction en chaine "dans ta face" assurée ! Les tâches à accomplir sont nombreuses, et dans un ordre précis, obligatoirement à déterminer tous ensemble, ce n'est donc pas du gaaÂteau ! Au fil des missions il est encore possible de progressivement corser la difficulté en choisissant d'inclure des menaces de plus en plus mooÔches ! La rejouabilité est donc énÔrme. Une vraie claque que ce Space Alert, un jeu vraiment à part, unique en son genre, jouissif, qui vous propose un superbonus à la fin de la partie: Assister au petit "film" de votre mission. Qui peut très facilement se tranformer en série B comico-catastrÔphe ! :o))) Le matèriel est à la hauteur du jeu, immersif et d'excellente qualité. THE carton plein, un jeu kÔsmique ! :o))) PS: Je ne note que les jeux que j'aime, auquel je joue souvent et qui ont reçu peu d'avis.
  • 8
    22/12/2009
    Space Alert

    On comprend mieux la voix... mais même résultat ! 

    Voici l'indispensable version française de "Space Alert", titre qui n'a d'ailleurs pas été traduit... Tout de suite, on souffre moins puisqu'on a plus à traduire dans sa tête avant de comprendre ce qu'il se passe, et il devient aussi possible de comprendre la bande son au milieu de l'amaible bordel que constitue une partie de ce jeu. Rien que pour cela, la traduction est bienvenue. Au rayon des déceptions, évidement les cubes en bois (au lieu du verre translucide). En fait, en dehors du fait que ce soit bien moins joli, il faut noter que quasiment tous les jeux de "Vlaada Chvatil" ont un petit bout de matériel spécifique (généralement des figurines comme dans "Galaxy Trucker" ou "Dungeon Lord" ou des pions translucides comme dans "Through the ages" ou... "Space Alert" !). Pour moi, proposer le jeu sans le matériel d'origine, c'est le dénaturer. C'est bien dommage, probablement que cela permet de proposer le jeu à un prix moindre, mais j'y trouve moins d'émotion. Pour la critique du jeu et de ses mécanismes, se référer à mon avis sur la version d'origine.
  • 6
    22/12/2009
    Space Alert

    Rêve de gosse 

    J'adore le principe de la mission de sauvetage en temps réel où chacun collabore et où la machine nous donne des ordres. Chacun touille dans son coin en tentant (sans paniquer de préférence) de collaborer avec le reste de l'équipage, l'ambiance est très bien rendue par le matériel et par la voix robotisée du DVD. D'autres trouvailles sont également bienvenues comme l'interdiction de parler ou l'interdiction d'échanger des cartes pendant de courtes périodes (en raison de supposés problèmes techniques). Au niveau de l'immersion, pas de doute, on est dedans ! En plus, il y a bon nombre de missions, la difficulté va crescendo, tous les ingrédients sont là pour un chef-d'œuvre. Oui, mais voilà, je trouve ça un peu répétitif, difficile d'intégrer un joueur peu expérimenté avec des habitués (problèmes récurrents avec les jeux coopératifs) mais surtout ce qui me dérange, c'est cette frustration qui arrive tout le temps parce qu'on s'emmêle les pinceaux avec les cartes, qu'on se rend compte qu'on ne les a pas mises comme on les voulait ou alors qu'on a confondu A, B et C. Au bout de mes 6 parties, je faisais toujours des vraies étourderies et je n'étais pas le seul, et quand à cause d'une petite bêtise, ça décale tous nos ordres et pourrit tout ce qu'on a construit pendant 10 minutes, je trouve ça insupportable. Donc c'est un excellent jeu mais qui m'a beaucoup trop frustré, et je n'ai plus tellement envie d'y rejouer suffisamment pour maîtriser parfaitement.
  • 8
    30/08/2009
    Space Alert

    Pas de sheep dans l'espace 

    Extrèmement original! Le théme n'est déjà pas le plus fréquent dans le monde du jeu de société (où l'on préfère le médival-fantastique, la piraterie ou la récolte de denrée). L'utilisation d'un support audio est également rarrisime dans le monde ludique (ici un cd qui nous annonce l'arrivée de menaces etc.). Mais surtout...Voilà enfin un jeu coopératif où personne ne pourra se contenter de faire le mouton! En effet, là ou de nombreuses coopérations ludique se résume à suivre les instructions du joueur le plus futé (ou de celui qui parle le plus fort), ici chacun devra faire ses choix sans avoir le temps de valider ceux-ci par les autres. Cela ne signifie pas qu'on joue dans son coin. Au contraire! Il s'agit de planifier ses actions individuels en fonction de celles du reste de l'équipage. Mais la limite de temps imposé nous oblige à prendre des décisions rapide (ce qui est parfois source d'erreurs et là...On court presque toujours à une défaite cuisante). Le coté difficulté graduelle est très bien géré et la durée de vie conséquente. Aucun défaut à signaler du coté du matériel qui est à la hauteur du reste. Une période faste pour les jeux coopératifs avec Ghost Stories, Pandémie et Battelstar Galactica (pour ne citer qu'eux). Nombres de parties avant l'avis: +/- 10
  • 10
    21/08/2009
    Space Alert

    Le premier jeu coopératif qui se renouvelle 

    J'ai été déçu par beaucoup de jeux coopératifs car ils ne se renouvelaient pas. Au bout d'une dizaine de parties, on avait fait el tour, le jeu était tout juste bon à échanger. Mais pas Space Alert.Pourquoi? -Les nombreux paramètres qui changent à chaque parties (Les trajectoires, les ennemis, les cartes en mains, les annonces du CD, etc) -Les nombreux ennemis compris dans le jeu. J'ai pas compté mais j'ai jamais encore joué une fois avec chacun d,un au cours de ma vngtaine de parties environ. -Les nombreuses variantes trouvables sur internet (rôles, missions planétaires, un outil pour faire des pistes audio, et) En plus de ce renouvellement hors du commun, nous avons : -Un jeu rapide (Jamais une de mes parties n'a duré plus de 30 mins) -Un jeu coopératif -Un jeu immersif (le Cd aide bien) Seul point négatif, les différents systèmes font que le jeu demande un minimum d'investissement, donc les joueurs inexpérimentés auront de la difficulté à se retrouver au début, d'autant plus que le principe est totalement nouveau. À jouer souvent avec le même groupe donc...
  • 8
    24/07/2009
    Space Alert

    Dommage...si on était par mort, on serait encore vivant ! 

    Grande révélation pour moi. SPACE ALERT est incroyable. Une très belle boite, un matériel de grande qualité, une belle règle (à télécharger en français) et un super concept... Ca ne plaira pas à tout le monde, les gens qui n'aiment pas communiquer ou être pressés par le temps peuvent passer leur chemin mais je conseille aux autres d'essayer. Je n'ai fait que 3 ou 4 parties, je ne note donc pas la rejouabilité mais les bandes sons disponibles sur Internet règleront sûrement le problème s'il y en a un. A chacune de mes parties, les joueurs (différents en grande majorité d'une fois sur l'autre) ont accroché et stressé, ça leur a laissé un sacré souvenir. Le meilleur public selon moi : communiquant, de bon volonté, rieur et un brin désorganisé. Sorti avec un public comme celui-ci, ce peut être la soirée du siècle !
  • 10
    13/05/2009
    Space Alert

    La Tchek touch 

    Rhaaaaa qu'est-ce que c'est bon d'être surpris par un jeu ! Il faut bien le reconnaître, les vraies nouveautés ne sont pas légion dans le monde ludique. Certe, Space Alert peu rappeler Squad Seven (par exemple) mais on y trouve ce petit quelque chose si particulier qu'on a pas dans les productions françaises, américaines ou allemandes. Space Alert est un jeu ultra fun, dynamique, convivial et ultra addictif. Rapidement, on se laisse gagner par le stress, on panique, on s'aboie des ordres et on fini par croiser les doigts en se disant qu'on a fini notre programmation un peu au pif. Mélanger jeu de programmation, jeu coopératif et party game, il fallait l'oser et bien ça marche ! Et puis il ne faut pas oublier un point très important : la règle du jeu. Celle-ci est, à mon humble avis, tout simplement la mieux écrite qu'il m'ait été donné de lire. Amusante, romancée, progressive, l'auteur a pensé à tout et rien que sa lecture offre un réel plaisir. Bref, Space Alert n'a peut-être pas l'envergure d'un Spiel ou d'un jeu mythique pour les boardcore gamers mais il a largement sa place dans toutes les ludothèques tant il est facile de le sortir.
  • 8
    17/03/2009
    Space Alert

    Vous aussi intégrez la spatiale !! 

    Autant le dire ce jeu est carrément hors norme. Nous en face de nous un coopératif dans lequel chaque joueur va faire partie d'un équipage de vaisseau spatiale. Durant une dizaine de minute un scénario sonore aléatoire va se dérouler (la bande son provoque les évènements et on tire des cartes pour les connaitre) Et durant ces mêmes 10 minutes les joueurs vont essayer de réaliser des actions pour contrer les évènements et éviter la destruction du vaisseau. A la fin de la bande son on redéroule le scénario en jouant les actions que les joueurs ont planifiés et on regarde comme ils s'en sortent vraiment. Space alert est un pur coopératif très court chaque partie dure globalement 1/2 heure. Contrairement à ce que je pensais initialement le faible nombre de scénario sonore ne gène pas la rejouabilité du jeu car avec le tirage des cartes on peut refaire plusieurs fois le même scénario sans avoir l'impression de jouer la même séquence d'évènements. Le matos est assez sympa avec un vrai look 1980 et des jeux comme Buck Rogers et l'ambiance est assurée même si on en refera pas forcément à chaque fois 10 d'affilés. Bref ce jeu est un ovni ludique à essayer d'urgence si vous voulez véritablement tester votre capacité à coopérer en situation de crise !! A++ Stouf
  • 10
    24/02/2009
    Space Alert

    "Quelle est le con qui a appuyé sur le bouton ?" 

    Superbe ! Et puis amenant un petit peu de fraicheur dans le monde des jeux de coopération ! Le principe du temps réél et la bande son sont les atouts indéniables de ce jeu qui bénéficie en outre d'une très belle production. Une vraie bonne surprise et un jeu que je classe volontiers avec ses glorieux ainés le Seigneur des Anneaux et les Chevaliers de la Table Ronde. A quand une version française, le jeu le mérite vraiment et la bande son en anglais peut-être un vrai frein pour les non-anglophones...
  • 10
    22/02/2009
    Space Alert

    Space Hard 

    Ouille, j'ADORE !!!! franchemnt fort, tres fort, j'ade ce truc, mais meme en solo, que c'est hard de hard, incroyablement difficil et complexe mais que j'aime ca. bon, je repasserais vous dire ce que ca donne a plusieurs, mais que c'est deja hard tout seul. super idée, tres bon, mais à ne pas mettre entre toutes les mains, ou alors, folie assuré :) J'y retourne "grraaaaahueuuurrggg, bzoouuu" (tiens, suis aps fou moi ?????)
  • 8
    12/01/2009
    Space Alert

    "Paranoïa", le jeu de plateau 

    Aujourd'hui inondé de jeux de coopération, il convient d'être très créatif pour sortir du lot. C'est fait avec "Space Alert". Basé sur l'idée d'un jeu de programmation collégial en temps limité, "Space Alert" vous propose de résoudre à plusieurs des problèmes qui vous n'auriez jamais eu tout seul, et ce dans une ambiance d’un joyeux foutoir délirant qui n'est pas sans rappeler mes antiques partir de "Paranoïa". Vous devez donc sauvez votre peau à tous, en programmant le plus intelligemment possible vos réactions aux attaques de votre beau vaisseau boutonneux par des hordes de machins horribles venus de l'espace. Là, clairement il faut communiquer sévère, bien se comprendre, se synchroniser et appréhender toutes les subtilités des attaquants pour arriver à sauver sa peau et celles de ce ramassis d’amis incompétents qui partagent avec vous cette poubelle de l’espace. Donc à la base, 10 minutes assez stressantes, avec la bande son qui va bien et des annonces d'arrivées d'aliens dans le secteur. Pendant ces 10 minutes, vous allez programmer vos actions en espérant qu'elles soient raccords avec celles des autres... hum, pas évident ! Apres les 10 minutes on relève les compteurs, et là, ça fluctue entre le drôle, le pathétique et l’énervant. Extrait de dernière parole : "Tu avais dit que tu t'occupais du Cyber GI !, qu'est ce que t'a foutu", ou "Ca sert à rien de tirer comme un demeuré, personne n'a rechargé les canons !". Bref, c'est dur, sympa, bonne ambiance, novateur...mais pas mal pénible à cause de l'anglais, ca fait 4/5 en attendant la version française qui devrait atteindre le 5 !