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Tous les avis de la communauté

233 Résultats

Terra Mystica1
  • 7
    01/07/2015
    Terra Mystica

    Mysticisme bien terra à terra ! 

    Terra Mystica est un jeu de gestion et de connexion qui peut paraître attirant par bien des aspects. Le matériel est de bonne facture. On y retrouve entre autres une multitude de pions en bois et des plateaux individuels cartonnés très solides. On pourra juste regretter que les illustrations et les couleurs du grand plateau principal soient aussi désagréables à l’œil. Les règles sont clairement expliquées et le jeu demande un apprentissage à la mesure de sa relative complexité. Les 14 peuples différents proposés disposent de pouvoirs bien spécifiques qui augurent d'un renouvellement assuré des parties. La fluidité est parfaite. Les tours s’enchaînent assez rapidement pour peu qu'un joueur ne soit pas atteint par l'analysis paralysis. L'interaction n'est pas le point fort du jeu même si, sur le papier, il est possible de bloquer ou de gêner ses adversaires. Cela lui confère un côté froid assez marqué contrairement à ce que laissait présager son thème et la présentation bigarrée des différents peuples. En fait il y a peu de manière de mettre des bâtons dans les roues de ses adversaires. Chacun est absorbé par le développement de son plateau individuel et par la manière d'optimiser ses pouvoirs. Le placement sur la carte des premiers terraformages en début de partie et les pouvoirs des peuples en lice sont donc extrêmement déterminant. Ils conditionnent les tactiques à mettre en œuvre pour le restant de la partie. Une question peut alors légitimement se poser : certains peuples sont-ils plus faciles à jouer et est-il possible de gagner plus souvent avec eux ? Terra Mystica est un jeu asymétrique ce qui n'est pas un défaut en soi. Mais les joueurs ont bien naturellement tendance à exploiter leur pouvoir dans leur coin sans réellement se soucier des autres. Du moins c'est le ressenti que j' ai eu. Le challenge est heureusement très prenant. Les choix offerts aux joueurs sont nombreux et toujours sujet à de cruels et délicieux dilemmes. Les parties m'ont paru néanmoins un peu trop longues. Les fins ont tendance à entraîner une certaine lassitude chose que je ne ressentais pas avec d'autres créations. Il manque à ce jeu une étincelle ou un soupçon d'âme. Terra Mystica est un jeu de comptable exclusivement et ses mécanismes ne laissent aucune part à l'intuition. D'autres jeux dans sa catégorie ont ma préférence par le choix de leur thème ou l'élégance de leur mécanismes. Terra Mystica est assurément un jeu abouti. Ses mécanismes sont très riches et présentent une indéniable originalité. Pour m'être plus attractif sa présentation aurait pu être plus raffinée et son interactivité directe plus présente. Terra Mystica est un gros jeu de gestion un peu trop froid à mon goût mais qui présente des particularités attirantes et inédites. Il se démarque aisément de la concurrence ce qui lui a valu d’être adulé par de nombreux fans.
  • 10
    29/06/2015
    Terra Mystica

    Passionnant avec ses différents peuples à apprivoiser 

    Excellent jeu. Note : L'extension permet la note de 10 pour ce jeu.
  • 10
    05/06/2015
    Terra Mystica

    Mon jeu préféré 

    Tout est super, a 2 a 3 a 4 a 5 14 peuples différents avec des game play différents je ne m en lasse pas c est profond intéressant bref le top
  • 10
    17/04/2015
    Terra Mystica

    encore terraforme 

    Jeu au matériel impeccable, agréable à jouer, de qualité. Je ne note que les jeux que j'aime. Terra mystica est un jeu auquel on aime jouer tout le temps. Il se diversifie grâce aux différents peuples et à la façon dont vont tomber les possibilités de points de victoire par manche. Jeu avec des choix à faire et j'ai toujours un moment d'analysis paralysis ;) Ce qui chez nous ne nous dérange pas car les choix semblent toujours cruciaux à un moment de la partie. Le temps est de 30 min par joueur, ce qui une fois qu'on connaît le jeu est bien estimé. Pour l'instant on ne l'a joué qu'à 2, et franchement c'est un jeu qui sort régulièrement par chez nous et auquel on prend toujours autant de plaisir.
  • 10
    08/03/2015
    Terra Mystica

    Enorme coup de coeur 

    La qualité du matériel, les graphismes, le soin apporté à l'iconographie, les règles bien pensées, le plateau, les peuples. Tout dans ce jeu respire la qualité. La rejouabilité est énorme et les stratégies très nombreuses. En fonction des peuples en place et des envies des joueurs, aucune partie ne ressemble à une autre. Il rejoint directement le top 5 de mes jeux préféré.
  • 10
    28/12/2014
    Terra Mystica

    Pour amateurs du genre 

    Une grosse boite remplie de plateaux, de pions, 14 factions, différentes ressources qui imposent des calculs coût/effet en permanence, Terra Mystica est un jeu riche qui s'adresse à des joueurs qui aiment les longues parties de jeux de développement (j'en suis). Le matériel est de qualité et la rejouabilité est là.
  • 6
    25/12/2014
    Terra Mystica

    De bonnes mécaniques mais trop abstrait pour moi... 

    Le speach du jeu m'a fait rêvé, un gros jeu de gestion avec des peuples féeriques qui vénèrent différents cultes liés aux 4 éléments, seulement une fois la partie lancée on se rend compte que ce n'est que dans le livre des règles que cet univers se fait ressentir... Certes ça n'en fait pas un mauvais jeu bien au contraire, les règles fourmillent mais sont très bien expliquées et claires, les amoureux des kubenbwa et des jeux à l'allemande doivent être aux anges, cependant le fait que le thème soit autant en arrière plan fait perdre en lisibilité pendant la partie, on n'a énormément de peine à comprendre ce qu'on est en train de faire et quel va en être l'intérêt plus terre, l'idée des cultes étaient géniales mais au final ça ne sert qu'à avoir des points de victoires. C'est un bon jeu aux bonnes mécaniques mais pour moi ça ne fait pas tout et il est ne m'a pas convaincu...
  • 10
    01/12/2014
    Terra Mystica

    Très plaisant et grande renouvellement de partie 

    Malgré le prix assez cher du jeu, vraiment un des meilleurs de ma ludothèque !!
  • 9
    30/11/2014
    Terra Mystica

    Extension territoriale 

    Un bon gros jeu mêlant gestion et placement. La règle est assez épaisse mais les mécanismes sont simples et fluides, vite assimilés. Il faut se positionner au mieux, gérer son espace vital avec une contrainte originale : la proximité de voisins permet de marquer des points mais réduit ses possibilités d'extension. Il faudra donc bien évaluer les positions de chacun, et aussi faire attention aux types de terrain car la terraformation peut couter chère si le terrain est défavorable. On ajoute de la variété avec différents types de bâtiments, des peuples avec pouvoir différents et des mini objectifs aléatoirement choisis en début de partie pour chaque tour de jeu. La gestion de l'ordre du tour est importante aussi pour démarrer en premier le tour suivant et choisir son bonus. Du bon, avec renouvellement, complet sans être compliqué.
  • 9
    12/11/2014
    Terra Mystica

    Mon précieux... 

    Pas de Terre du Mileu ici mais un excellent jeu que ce Terra Mystica. Le thème plaqué m'a pour une fois agréablement surpris et je suis arrivé à rentrer dans cet univers où tentent de cohabiter nains, semi-hommes ou autres géants à grands coups de pelles (non ce jeu n'est pas violent... enfin si... un peu ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_gun.gif)). Ne vous y fiez donc pas, la violence du jeu ne se manifestera pas ici par des lancés de dés frénétiques mais bien par la surchauffe de neurone, car oui ce jeu est un pur jeu pour cubipousseurs. 14 peuples disponibles, pour des parties de 2 à 5 joueurs en comptant un temps de jeu de bien 40 min par joueur (oui, ce jeu se mérite !). Mais alors que dire ! Que dire de ce jeu déjà primé sur lequel on a déjà presque tout dit ? Et bien juste qu'après chaque partie, j'ai toujours l'irrésistible envie d'en refaire une ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_exclaim.gif) Je ne vois pas le temps passé sur ce jeu, les tours de jeu sont fluides (mais peuvent être un peu long avec les joueurs souffrant d'AP... comme beaucoup de jeux de ce calibre je dirais) et les choix toujours décisifs. Une véritable stratégie peut se mettre en place dès le début de la partie (quand je dis début, je parle de la mise en place même de nos premières maisons gratuites, prévue dans la mise en place initiale du jeu... c'est pour dire que dès la 1ère minute, vous allez devoir faire des choix qui vont influencés directement votre stratégie). Très peu de hasard dans Terra Mystica donc, limité par les choix de vos adversaires (principalement sur leur placement initial et les disponibilités des tuiles bonus de tour) ce qui en fait un pur jeu calculatoire (et c'est là qu'un avis subjectif entre en jeu : on aime ou on n'aime pas). La variétés des peuples et de leurs combinaisons durant chaque partie procurent à ce jeu une grande richesse et un renouvellement des parties tout bonnement énorme, le tout dans un équilibre assez inimaginable. Pour preuve, avec pas loin de 10.000 parties en ligne, les statistiques suivantes sont ressorties (http://terra.snellman.net/stats/) : **Faction** **Victoire %** **Position moyenne** **Score moyens** Ombrelins 34 2.10 125.25 Cultistes 28 2.47 115.44 Magiciens du Chaos 28 2.40 116.66 Sirènes 27 2.40 117.48 Sorcières 26 2.45 117.11 Morbancs 26 2.44 116.74 Ingénieurs 26 2.54 116.25 Nomades 25 2.46 115.88 Halfelins 25 2.45 118.14 Nains 24 2.49 116.79 Géants 22 2.56 113.84 Alchimistes 22 2.53 114.36 Aurènes 21 2.56 110.69 Fakirs 15 2.80 109.83 Les Aurènes et les Fakirs sont à la traîne et demandent une plus grande maîtrise du jeu pour pouvoir les exploiter de la meilleure de manières, ce qui finalement augure de bons challenges pour les joueurs réguliers face aux joueurs découvrant le jeu. Un mot sur l'édition, Filosofia, toujours au top ![](http://cdn.trictrac.net/images/smilies/incon_bravo.gif) C'est du lourd (boite de 3.2kg) avec beaucoup, beaucoup de matériel (mais comme toujours, cela a un prix... mais comme toujours, quand on aime on ne compte pas) En conclusion, Terra Mystica est un jeu que j'aime et qui a su trouvé son public. J'y joue régulièrement, principalement à 2 joueurs et à 4 joueurs (le jeu à 2 joueurs est très bon mais procurent des sensations différentes, liés à la relative absence de contrainte de placement) et qui me donne toujours envie d'y revenir, ce qui j'imagine, est la marque de fabrique des bons jeux.
  • 10
    09/11/2014
    Terra Mystica

    Quand Smallworld rencontre les colons de Catane 

    Très bon jeu qui peut sembler très fouillis au début, mais qui très vite, prend tout son sens. Je n'ai pas assez de recul pour voir si les peuples asymétriques sont assez équilibrés mais au premier abord, tout le monde a ses chances. J'ai Smallword et les colons de Catane et ni l'un ni l'autre ne semblaient vouloir revenir sur ma table de jeu, tant ils ont un peu fait leur temps. Il faut croire que depuis Terra Mystica, cela ne risque pas d'arranger les choses car ce jeu en fait un peu la synthèse avec le côté "plus moderne/récent" et le côté "gros jeu bien velu" en prime. Pour apprendre les règles du jeu, je n'ai eu recours qu'à la vidéo de "Vidéorègles". Et lorsque, une heure plus tard, je me retrouvai à expliquer les règles, je n'ai plus eu qu'à consulter par 4 fois le livret pour lever certains doutes et vérifier des points de détail. Compter 45 minutes à 1h, rien que pour expliquer le jeu (mais sans trop de difficultés tant cela reste, au final, assez intuitif). Vous devrez probablement réexpliquer certains points durant le jeu car, il faut l'avouer, ça fait beaucoup à encaisser quand même. Mais vraiment rien d'insurmontable et le livret de règles ne devrait pas trop sortir de la boîte et pourrir le rythme du jeu. Ce jeu est beau, long, plaisant, massif et à moins d'être allergique au placements de cubes en bois, il devrait plaire sans trop de peine. En tous cas, si vous êtes gamer et partisan des gros jeux qui s'étalent sur plus de 3h, celui-ci fait probablement partie du peloton de tête des jeux à acquérir. Une valeur sure. Attention: contrairement à ce que le thème pourrait laisser présager, ce jeu n'est pas un jeu de poutrage d'ennemi. C'est bien un jeu de placement. Le thème médiéval-fantastique est bienvenu mais il n'y a pas de combats. On construit des villes, on connecte des parcelles de terre et c'est tout. Pas de traitrises, pas de coups vicieux, pas de rentre-dedans, rien de tout ça. Juste de la bonne terra-formation et de la construction de bâtiments dans un monde fantastique un peu plaqué (mais qui donne un coup de frais au genre et donc tout sauf inutile). Selon moi, les peuples fantastiques permettent de justifier une myriade de "pouvoir spéciaux" qui passent plus facilement si on parle de sorcières, sirènes, nomades, halflings que si on parlait de Pierre, Paul, Jacques et Jeanine. C'est donc plaqué mais aussi plaisant que justifié.
  • 10
    05/11/2014
    Terra Mystica

    Et la perfection fût ! 

    Imaginez un jeu de gestion parfait, une carte invitant au développement, des peuples enchantés aux pouvoirs tous plus attrayants les uns que les autres, du scoring multiples, et finalement un jeu original et inimitable et vous obtenez le jeu 2013 qui restera pour moi LE jeu !
  • 8
    24/10/2014
    Terra Mystica

    Jeu mystique pour fanatiques aimant les règles peu pratiques... 

    Terra Mystica est un bon jeu à l'Allemande dans toute sa splendeur. Après une explication de règles assez velues (compter une petite heure), les parties d'environ une demie heure par joueur se passera assez dynamiquement avec finalement assez peu de temps morts, car vous pouvez vraiment réfléchir pendant le tour des autres. Les règles comme indiquées plus haut sont difficiles à appréhender, avec une abstraction assez forte et des cas d'exception nombreux conférés par les pouvoirs différents peuples. Cela confère par ailleurs une bonne durée de vie au jeu car chacun pourra jouer une fois l'une des quatorze races avant de jouer deux fois la même... Le matériel est solide, sombrement joli bien qu'assez austère. L'expérience joueur est au rendez vous, avec des raisonnements basés sur l'attribution de points de victoire, des décomptes, des classements, des ressources, des constructions, enfin tout ces éléments que les fans de kubenbois se feront une joie de manipuler. Le jeu reste au final moins compliqué qu'il n'y parait, mais méritera une bonne dizaine de partie pour commencer à vraiment maitriser la bête. Grâce a son petit gout de "rien s'y", l'idée de faire une nouvelle partie ne sera jamais une galère pour les amateurs de ce genre de jeu,... sauf si vous devez expliquer les règles à de nouveaux joueurs...
  • 9
    22/09/2014
    Terra Mystica

    Que du bon 

    Evacuons de suite les défauts : - chaque race ayant ses pouvoirs cela amène à jouer en fonction de ceux-ci et rends un peu automatique le jeu de ses races. Mais avec l'expérience cet effet s'estompe (le bonus du peuple devient un plus qu'on utilise avec parcimonie sans se focaliser dessus) - le prix du jeu est un frein réel, même si le matériel est pléthorique la pilule est tout de même dur à avaler. - difficile à jouer, il ne s'adresse clairement pas aux joueurs occasionnels ou à ceux qui ne désirent pas s'investir pleinement dans un jeu de 3H. -interactivité faible, ou du moins détourné pour son côté bénéfique mais sans avoir de réelle contrepartie offensive (je ne peux pas beaucoup nuir aux autres si je vois qu'ils gagnent) Maintenant en dehors de cela c'est un bijou que tous les kubistes devraient tester au moins une fois. Le jeu est équilibré entre les races, variés dans les pouvoirs, riche de choix et de stratégies. Il offre un vrai bon moment ludique teinté d'originalité et avec un fort renouvellement dans les parties. **Compatible deutéranomalie mais difficilement (nécessite une grande concentration)**
  • 10
    13/08/2014
    Terra Mystica

    du jeu à l'allemande qui met les neurones en ébullition 

    Apres 3 parties de ce jeu (ma première à 3, la seconde à 5 et la troisième à 4), je dois dire que mon avis est le même depuis le début : c'est du très bon !! Si le jeu est long à expliquer, il n'est finalement pas si compliqué à jouer... Le hasard y est quasi totalement absent ce qui n'est pas pour me déplaire au contraire (je laisse juste mon choix de peuple au hasard en prenant ce qui vient). Dans ce jeu la clé est selon moi un bon placement sur le plateau de jeu avant que la partie ne soit lancée ensuite, il faut savoir prendre les décisions les plus bénéfiques parmi tous les choix qui s' offrent à nous. Le plus dur dans ce jeu est peut-etre de réussir à surveiller les autres joueurs car on a le cerveau deja bien farci par la programmation de nos actions à venir (en clair, l'ambiance est très studieuse mais tout le monde s' en doutait). Dans ce jeu les joueurs bénéficient de la proximité directe de voisins, il faut donc réussir à se développer tout en restant au contact des autres joueurs. A 3 on est donc moins aidé par la proximité d'autres joueurs mais on a en parallèle moins de risque de se faire étouffer par ses voisins. En tout cas, je recommande chaudement ce jeu que je trouve très sympa et auquel je ne trouve rien à reprocher :)
  • 10
    02/08/2014
    Terra Mystica

    S'il ne devait en rester qu'un... 

    Pour un joueur d'eurogame, Terra Mystica est une grosse claque dans la tronche, de celles dont on a du mal à se remettre. Ca commence dès l'ouverture de la boite avec tout ce qu'il faut pour faire rêver le joueur de jeux de gestion : cube en bois, bâtiments, tuiles épaisses,... le tout est selon moi visuellement réussi même si le plateau ne fait pas l'unanimité. Au niveau mécanique, il n'y a rien de très original mais le mélange de gestion/développement/placement est extrêmement réussi. Le renouvellement des parties est plus qu'assuré grâce aux différentes capacités des 14 peuples jouables mais également aux tirage aléatoire des tuiles permettant de gagner des PV et des bonus à chaque tour. Tout cela demande au joueur de s'adapter en permanence en fonction de son jeu et de son peuple mais également à ceux des adversaires. Certains peuples demandent par ailleurs plus de maîtrise et d'expérience que d'autres (les géants et les magiciens du chaos par exemple). S'il s'agit bien d'un gros jeu, que ses règles sont denses et la marge de progression du joueur importante, TM est extrêmement fluide une fois les règles comprises, ce qui peut permettre à un joueur débutant (mais bien motivé quand même) de s'y amuser dès la première partie sans ressentir une grosse frustration comme ça pourrait être le cas avec d'autres gros jeux de gestion (comme Agricola ou Myrmès pour ne citer que ceux là). Au niveau de la configuration, l'idéale me semble être 4 joueurs. Celle à 2 a peu d'intérêt (peu de tension pour l'extension sur le plateau, peu de lutte pour les tuiles ou les actions), tandis que celle à 5 rend difficile l'anticipation et la surveillance du jeu des autres joueurs. Au final, TM est bien parti pour devenir un incontournable de l'eurogame sur le long terme. Il offre une telle variété, une telle perfection dans ses mécanismes qu'il s'agit peut être de la boite que je garderai s'il ne devait m'en rester qu'une !
  • 10
    16/07/2014
    Terra Mystica

    Partie à 5 joueurs : un peu long mais terrible ^^ ! 

    C'était la troisième fois que je jouais à Terra Mystica, et la deuxième fois que je le présentais à d'autres joueurs. La partie fut très sympa. Les nombreuses possibilités et la variété des civilisations rendent ce jeu très intéressant et entraînant. À 5 joueurs, la partie avoisine les 3H, et le jeu prend de la place (une grande table est nécessaire). Chaque peuple évolue et se gène plus ou moins en fonction du choix des uns et des autres. Ces choix qui demeurent les seuls éléments partiellement imprévisibles, car Terra Mystica ne laisse que peu de place à la chance. Une fois le jeu mis en place avec ses rares éléments aléatoires de début de partie, on ne peut plus compter que sur sa propre logique et aptitude à gérer les ressources et le voisinage. Un joueur mal engagé aura d'ailleurs bien du mal à rattraper les autres, sauf si ces derniers commettent des imprudences stratégiques. Imprudences souvent commises à cause du grand choix d'actions possibles qui déconcentrera les moins stratèges. Terra Mystica se destine principalement à des habitués du genre, mais pour peu que l'on ait la patience d'écouter une demi-heure d'explications basiques (et d'assimiler quelques mécaniques originales), le jeu s'avère plutôt fluide et intuitif... Il n'est pas excessivement compliqué. Les peuples choisis furent les Morbancs, les magiciens du chaos, les Cultistes (MAJ du 21/07/2013), les Aurènes et les Alchimistes. Pour cette partie j'ai sélectionné les Aurènes. Les gagnants furent les Cultistes qui profitèrent impeccablement bien des pouvoirs attribués par la mise à jour. Puis l'ordre fut le suivant : en second les Aurènes (moi), en troisième les Alchimistes, puis les Morbancs et en dernier les magiciens du chaos qui ont souffert d'un mauvais choix de position de départ. Bref, une partie très sympa pour un excellent jeu de stratégie fortement rejouable. Le seul "truc" un peu chiant est le temps de mise en place, sinon ce n'est que du bonheur ^^ !
  • 10
    13/06/2014
    Terra Mystica

    Un très grand jeu 

    Etant un adapte des jeux du style "kubenbois" je me devais de tester celui ci après avoir vu la partie sur la tric trac TV. Et ce fut une bonne surprise malgré la première impression d'austérité lorsque l'on reçoit et ouvre la boite. En effet, on ne peut pas dire que la boite ou les plateaux de jeux (hormis quand même les plateaux de joueurs) font rêver. Le thème à la "sim city" (comprendre : terraformer / bâtir / upgrader) n'est pas des plus original mais j'accroche quand même (même si une fois de plus on est dans l'abstrait malgré les petits cubes en forme de maisonnettes) au final. Après quelques parties avec divers amis (du novice en jeu au joueur invétéré) force est de constater que tout le monde se prend vite au jeu et que la course au territoire devient vite terrible. Pour ce qui est du matériel comme je disais je le trouve simple et pas forcément "beau" (il suffit de voir le plateau de jeu pour comprendre), il est cependant suffisant pour ce type de jeu. Les règles ne sont pas complexes mais comme souvent longues à lire .... la première fois. La mécanique de jeu n'a rien de révolutionnaire mais fonctionne bien (on a le choix entre diverses actions et chacun les effectue tant qu'il peut ... veut, la limite est comme souvent dans ce type de jeu lié aux ressources du joueur) Les + : - La diversité et les spécificité des peuples - La durée de vie. Aucune partie ne se ressemble : chaque joueur a une race particulière (et souvent les personnes aiment bien changer à chaque partie) le tirage au sort des bonus et des "objectifs" de tours étant aléatoire, cela force les joueurs à adopter des stratégies différentes - Les parties ni trop longues ni trop courtes Les - : - la beauté du matériel ! - la lecture des règles la première fois - le jeu peut est très limité (pour peu que chacun construise dans son coin, la partie présente peu d'intérêt) Ce jeu est mon coup de coeur de l'an dernier (caverna venant de lui piquer sa place cette année), il ressort à la moindre occasion. Je pense qu'il a sa place dans toute ludothèque pourvu que l'on apprécie ce style de jeu (mais qui n'aime pas ?!)
  • 10
    11/06/2014
    Terra Mystica

    Du lourd ! 

    Voici un gros jeu pour joueurs velus ! Du développement micro & macro, des peuples aux pouvoirs différents, de multiples façons de scorer, du bonheur en carton quoi !
  • 10
    03/06/2014
    Terra Mystica

    Un jeu dans lequel vous maitrisez tout!! 

    Un jeu sans chance ça change un peu. Pas de hasard, on choisit son peuple, on choisit son ou ses emplacements de départs, on choisit ses constructions et son développement et de ce fait ses revenus, on choisit ses bonus; bref un jeu où la chance n'a pas droit de citer, si on se retrouve bloqué ou en difficulté c'est du fait d'une de nos décisions antérieures. J'avais commandé ce jeu dans mon magasin favori et habituel et je l'ai attendu quelques temps, je suis ravi de mon achat, ce jeu est parfait; long à maitriser, complexe, mais impeccable de bout en bout. Pour les fans de jeu de gestion.
  • 9
    14/04/2014
    Terra Mystica

    Mythique 

    Terra Mystica est le gros jeu de l'année 2013, celui qui a raflé le prix du meilleur jeu expert dans la plupart des pays cette année-là. Il s'agit d'un jeu de gestion, avec une thématique médiévale-fantastique empruntée aux jeux améritrash, mais qui n'en fait pas pour autant un jeu intermédiaire entre les deux écoles. Pour moi, c'est bien un eurogame à 100%. Le jeu se signale par l'abondance de mécanismes, qui le rend touffu et d'un abord difficile. Mais il suffit à mon sens d'une seule partie pour comprendre la logique de l'ensemble et réussir à assimiler toutes les dimensions du jeu. Dès la deuxième partie, un joueur un peu habitué saura orienter sa stratégie de façon pertinente. Les mécanismes sont en effet particulièrement bien imbriqués, bien loin d'une accumulation qui pourrait sembler artificielle. Terra Mystica met en œuvre 4 ressources à optimiser : argent, ouvriers, prêtres, et pouvoirs. Il incorpore plusieurs systèmes de combos, à différents niveaux. Mais c'est aussi dans le cadencement de ses actions, en choisissant les bonnes options au bon moment, que pourra se faire la différence entre les joueurs. La bonne idée des auteurs est d'avoir mis en place un système incitant à la construction rapprochée entre adversaires sur le plateau (en diminuant le cout de construction, et en générant des pouvoirs), ce qui crée de l'interaction entre joueurs. Les 3 coupelles de gestion des pouvoirs sont une autre idée originale, encore jamais vue ailleurs à ma connaissance. Le jeu inclut 14 factions différentes, une sur chaque face des 7 plateaux individuels, avec des caractéristiques de départ et des capacités spéciales, ce qui rend le jeu asymétrique, mais permet surtout un renouvellement quasi-infini des parties. Chaque faction doit, pour se développer, commencer par terraformer à sa mesure les terrains avoisinants du plateau, ce qui valorise bien la thématique. Une partie à 4 joueurs habitués peut se boucler en seulement 2 heures, ce qui est particulièrement raisonnable pour un jeu de cette ampleur. Au total, Terra Mystica est bien un excellent jeu de gestion, qui mérite amplement tous les prix qui lui ont été décernés de par le monde.
  • 6
    09/04/2014
    Terra Mystica

    un jeu irréprochable ... peut être un peu trop ? 

    Une mécanique bien huilée, un jeu bien équilibré, de la subtilité dans le placement des terrains qui fait que pour une fois, il vaut mieux se coller à ses adversaires plutôt que s'isoler au maximum en créant son petit jardin d'Eden, des tuiles, des cubes en bois, des points de victoire, un savant dosage entre "je dépense mes points ou j'investis dans l'avenir", du beau matériel, une thématique assez originale, une gestion de la magie qui, en début de jeu, apporte un véritable plus sur la programmation de ses actions, un enjeu sur le fait d'être le premier joueur - ou pas d'ailleurs ! -, une victoire qui s'acquiert à travers des majorités diverses et variées, etc., etc. Bref, un bon jeu, un jeu irréprochable, indéniablement le fruit du travail minutieux de véritables experts, amoureux du jeu et du travail bien fait. Alors pourquoi je suis un peu resté sur ma faim ?? Peut être suis-je devenu trop exigeant avec l'âge ? J'aurais découvert ce jeu il y a 10 ans, j'aurais surement crié au génie et aurait enchaîné parties sur parties jusqu'à maîtriser le jeu dans ses moindres méandres. Impossible d'écrire que c'est du déjà vu ! Ce jeu est innovant, et même s'il est dans la veine de grands classiques, il a sa propre identité. Alors pourquoi cette réticence ? En fait, je crois qu'aujourd'hui j'attends qu'un jeu me surprenne, qu'il m'embarque dans une mécanique, une histoire insolite. Les designers parlent 'd'expérience utilisateur". Peu importe la nature du jeu (party game, ameritrash, eurogame, etc.), aujourd'hui j'attends d'être bluffé, et là, avec terra mystica, en utilisant les ressorts habituels de ce genre de jeu, et bien, sans réel surprise ... on gagne. En conclusion : un bon jeu, une identité affirmée, quelques éléments originaux dans la mécanique, mais ne vous attendez pas à une révolution, juste à un travail d'orfèvre, ce qui est déjà une prouesse en soit !
  • 10
    25/03/2014
    Terra Mystica

    Du plaisir à la pelle.. 

    Au premier abord ce jeu peut rebuter, matériel pléthorique, surface de jeu supérieur à la moyenne, plateaux surchargés etc. C'est un jeu de gestion et d'optimisation à l'allemande avec de la magie où chacun part avec un peuple et des avantages différents. Il faut le dire cela marche superbement bien, le jeu est presque simple tellement il est fluide, logique, équilibré et bien pensé. Simple à comprendre à assimiler, mais riche en stratégie en choix et avec une belle courbe d'apprentissage..Du grand plaisir ludique, on ne voit pas le temps passer et c'est heureux car le jeu est assez long. Réputation amplement méritée, un des meilleurs jeux de l'année qui est prêt à devenir une référence.
  • 10
    03/03/2014
    Terra Mystica

    Parfait 

    Parfait. Avant de jouer j'avais un peu peur d'un jeu austère à la vue du plateau mais Terra Mystica se révèle être très complet, laisser un très grand choix d'action et je pense qu'il faudra un bon nombre de parties avant d'avoir fait le tour et de s'en être lassé.
  • 9
    02/03/2014
    Terra Mystica

    Exceptionnel... ou presque 

    Qu'on se le dise : Terra Mystica est un jeu excellent. Dans le concept, on pourrait presque dire qu'il s'agit d'un Eclipse "light" (seulement 2h à 4 joueurs...) sans le côté baston pure et avec l'aspect placement / expansion très renforcé. Et ça marche du tonnerre ! Pour assurer la cohésion de son habitat, il va en effet falloir composer avec les intérêts des autres joueurs. Il est extrêmement facile de se faire bloquer par un peuple qui s'étend très vite, et parfois cela peut se jouer à un coup près, à l'ordre de tour près. La prise d'une case peut même faire l'objet d'un retournement complet de situation en fin de partie, si cela permet d'empêcher à un autre peuple de rassembler ses habitations. C'est d'ailleurs, je dois dire, assez spectaculaire tant un joueur qui était donné largement pour vainqueur peut se faire coiffer au poteau de la sorte ! La moindre erreur, le moindre détail, et ça ne pardonne pas ! Tout cela serait idyllique et mériterait la note maximale si un petit problème de balance entre les peuples ne venait pas gâcher la fête. En effet, certains pouvoirs spécifiques sont carrément cheatés, et on pourra citer entre autres : - La tempête de sable des nomades - La pelle des hobbits - La faveur divine doublée des mages du chaos Ceci est très fâcheux lorsqu'on les joue de pair avec des peuples aux pouvoirs bien moins utiles, comme par exemple les sorcières ou les sirènes... Il y a facilement 25% de points en moins pour ces pauvres peuples en fin de partie, et ce même en optimisant à fond leurs pouvoirs. Voyons le côté positif des choses : cela permet de mettre un handicap à quelqu'un avant de débuter la partie... mais il faut pour cela bien connaître le jeu !
  • 10
    01/03/2014
    Terra Mystica

    top 

    très bon jeu avec le plaisir de découvrir a chaque fois un nouveau peuple et ses pouvoirs.
  • 10
    27/01/2014
    Terra Mystica

    Super jeu ! 

    Ca faisait un moment qu'un jeu ne m'avait pas fait cet effet la. A peine finie une partie, j'ai envie d'en refaire une autre. Pourtant, j'ai du mal à tout saisir pour l'instant. J'ai fait une petite dizaine de parties. Que je gagne ou que je perde, je suis incapable de dire pourquoi. Le placement de départ est très important, les relations avec le voisinage aussi, il faut être ni trop prêt, ni trop loin pour profiter de ses voisins sans se faire coincer. Il n'y a que très peu de manière de scorer, ce qui est un peu déroutant. Mais les parties sont vraiment tendues jusqu'au bout et les 14 races assurent une grande rejouabilité. On a forcément envie de toutes les essayer et on a forcément envie d'améliorer notre jeu sur chacune. J'aime beaucoup ce système de jeu qui consiste à devoir abandonner un privilège si on en gagne un autre. Reste que c'est un gros jeu mais je suis assez surpris de l'aisance avec laquelle les joueurs peu habituer aux gros jeux le prennent en main.
  • 10
    17/01/2014
    Terra Mystica

    Ça pelle par ici ! Allez Hop, un désert ! 

    Terra Mystica est une très bonne production. Rien à redire sur ce super jeu que je recommande vivement !
  • 9
    14/01/2014
    Terra Mystica

    Très intéressant 

    Terra mystica est pour moi un de ces très bon jeux de gestion développement, bien casse-tête de par les nombreux choix d'actions à son tour de jeu. Le matériel est très beau et très riche (ce qui explique son prix justifié selon moi), on trouve sept plateaux recto-verso correspondant à 14 peuples aux pouvoirs différents ce qui induit une rejouabilité importante. Au cours d'une partie, on ne voit pas le temps passer tellement de possibilités d'actions s'offrent à nous. Les pouvoirs des peuples sont bien équilibrés, j'ai actuellement 9 parties à mon actif avec un peuple différents à chaque fois et pourtant je n'établis pas la même stratégie... La possibilité de gagner des points de pouvoirs en perdant des points de victoire lorsqu'un adversaire améliore ou s'agrandit prés de notre territoire est bien stratégique et tactique. Pourquoi ne pas lui mettre la note maximale? Qui dit plusieurs choix lors d'un tour entraine inévitablement des tours de jeu qui peuvent s'éterniser selon le type de joueur avec lesquels vous jouer... Autre et dernier défaut, je trouve frustrant qu'il n'y ai que 6 tour de jeu peu importe le nombre de joueurs dans la partie. A 4 et 5 joueurs cela reste correct. Mais à 2 et 3 joueurs c'est, pour moi, trop court. Qu'on apprécie les jeux de gestion ou non, passer à côté de ce jeu serait une erreur.
  • 7
    02/12/2013
    Terra Mystica

    A la hauteur mais... 

    Oui, à la hauteur de sa réputation. Après une partie découverte, ce jeu a réussi a convaincre mon ameristrasheur de mari ! Oh joie ! :D Et moi ? Il m'a impressionné mais j'ai quelques regrets, bon j'aimerais en refaire une (et même plus qu'une ! ce qui est bon signe) pour confirmer mes sentiments, bien entendu, je vais m'épancher quand même, pensez-vous... ;] Le jeu est touffu au niveau règles, c'est pas du gateway, heu c'est pas du gateau enfin c'est pas pour les petits joueurs du dimanche quoi ! Enfin, vous pouvez bien y jouer le jour que vous voulez, cela ne nous regarde pas. Le jeu reprend des idées déjà vues et approuved (Eclipse inside !) et réussi à en compiler quelque chose de cohérent. L'idée de mettre un thème med-fan a permis d'attirer mon zom sur ce titre, alors je dis merci. Comme quoi, "il en faut peu"... ^^ Le matériel est costaud - cela explique le prix ? Sûrement. En tout cas, c'est du maousse. Perso, je suis pas fan des visuels. Tant pis pour moi, que voulez-vous ! Bon, faut reconnaître que le plateau central est heureusement très lisible. Par contre, les plateaux individuels, je trouve qu'ils auraient pu faire plus clair, quitte à faire moche ; p . Une aide de jeu plus complète aurait été aussi la bienvenue. Dommage ! Heureusement, l'iconographie est au top ! ça nous sauve la vie car il y a un paquet de petites règles à retenir (pas compliquées, mais nombreuses... un chouïa trop à mon goût, le jeu n'aurait pas perdu beaucoup en étant un peu plus épuré). Force est de reconnaitre, une fois plongés dans le jeu, on compte, on recompte, on anticipe, on analyse... Bref, on est bien dans du gros jeu de gestion, ça pas de doute ! D'ailleurs, s'il y a de l'interaction, elle se situe principalement au moment du placement sur le plateau (où on a intérêt à avoir des voisins quitte à ce qu'ils nous gênent) à part ça, elle reste à l'allemande c'est à dire indirecte, (à base de "je vais te bloquer, et bhé nan je te pique la place avant nananèrreuu") mais on peut quand même largement passer la majorité du temps de jeu sans trop suivre le détail des actions des autres - trop occupé que nous sommes à calculer nos propres coups. Mais bon les tours filent très vite, car il y a beaucoup à calculer. En effet, il ne faudra pas se tromper, il n'y a pas beaucoup de hasard et les erreurs ou les oublis se paient (pas) contents. Du coup, comme je le disais, on n'a pas le temps de s'ennuyer parce qu'on réfléchi non stop à ce qu'on va faire pour choisir l'action la plus optimale pour le court et le long terme. Que l'a partie dure 3H ou plus, on s'en rend pas compte finalement. Ceci dit, dommage qu'il y ait une baisse de régime en fin de partie. On grappille les derniers points possibles, mais le gros est déjà joué depuis longtemps. Ce qui est impressionnant dans ce jeu, c'est la rejouabilité, avec tous ces peuples, toutes ces tuiles et les différentes configurations possibles sur le terrain, avant d'en faire le tour, mes aieux ! En tout cas c'est un jeu stimulant. On repense à sa partie, aux points qu'on aurait dû mieux voir venir, à ce qu'on essayera la prochaine fois... Dommage qu'il ne soit pas trop conseillé à deux ! :( Pourquoi ne pas avoir prévu un plateau réduit ? On va se perdre à deux la dedans... Arf ! Pour une fois que mon zom avait le coup de foudre pour un jeu allemand...