search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

158 Résultats

Tokyo Train1
  • 10
    11/04/2009
    Tokyo Train

    Faut pas que tu traines ... 

    Nombre de parties : 12 ( et bcp sur le net) Pour commencer cet avis, je tiens à préciser que "Tokyo Train" est à mes yeux le meilleur jeu de "Cocktail Games" dans ce format. Jusque là, c'était "Broc & Troc" qui tenait la palme et qui reste toujours intéressant, dans un autre registre. Reste encore à essayer "Rhytm & Boulet" et "La soupe à Gertrude" qui semblent avoir du potentiel... Pour ce qui est du jeu, on entre parfaitement dedans. Jouer l'un ou l'autre des deux rôles reste intéressant, les deux procurant un plaisir (oui, même celui de juste déplacer les cartes car l'adrénaline, le stress de ne pas terminer en premier y est plus prononcé) certain et différent. Reste qu'il n'y a à mes yeux pas assez de cartes proposées, que ce soit pour les possibilités de positionnement des passagers (11 cartes à 6 passagers et 5 cartes à "9" passagers seulement) et que petit à petit, les joueurs qui joueront bcp seront bien avantagés car ils connaitront mieux les noms. Bref, j'aurais bien vu le double de cartes (il y a assez de cartes passagers) et aurais préféré une boite deux fois plus grand (format "Trader") pour y parvenir. De m^me, jouer avec neuf touristes n'est possible qu'à 4 joueurs... Mais le jeu est très bon et en le sortant avec parcimonie (il est idéal à 4, ce qui est d'ailleurs pas si mal car les jeux d'ambiance sont souvent intéressant à bien plus...) il ne s'essoufflera pas aussi vite que la plupart de ces petits frères de la gamme. J'irais même jusqu'à prendre un "Tokyo Train" 2 pour avoir plus de cartes au cas ou, mais même si ça se faisait, j'aurais vraiment apprécier que le tout ne tienne que dans une unique boite (quoi que la deuxième peut anticiper cette place supplémentaire). Ce n'est pas pour insister car ça reste du chipotage, le jeu étant très bon en l'état. Et puis, si facile à transporter, ça reste un petit plus non négligeable. Il serait dommage de s'en passer ... Un 5/5 amplement mérité que je boude tant que je ne pourrais pas avoir plus de cartes de tout et le tout rangeable dans une unique boite. Edit : Argh, en passe de devenir un classique à la maison ... 5/5 !
  • 8
    11/04/2009
    Tokyo Train

    train-train quotidien 

    Ca crie, ça hurle, ça rit, c'est Coktail Games. L'éditeur est bien connu pour proposer des jeux rapides, simples et drôles, Tokyo Train en est la preuve. Le jeu mérite véritablement d'être joué à beaucoup, 6 ou 8, à 4 le jeu n'est pas aussi funky. Essayez les variantes, notamment de changer de gestes, ça devient encore plus rock n'roll
  • 10
    10/04/2009
    Tokyo Train

    Tukosishemu ! TUKOSISHEMU !!! 

    Ce genre de jeux faciles à apprendre est le top pour amener les gens à jouer avec vous... Je l'ai testé lors d'une soirée entre amis, et si au début la réticence de la plupart était pesante, elle a vite fait place à un enthousiasme grandissant ! Les nouveaux invités arrivant, un peu interpelés par des gens qui baragouinent du Japonais en faisant de grands gestes, sont alors pris également par l'envie de jouer et au final il devient très difficile d'arrêter la partie, tant le concept prend bien ! Un peu difficile à 8 parce qu'il n'est pas aisé que tout le monde voit bien la carte de placement, mais un régal absolu à 4 ou 6.
  • 8
    30/03/2009
    Tokyo Train

    En voiture 

    Les + : Règles simples et claires Variantes S’emporte partout Parties dynamiques et fun Fonctionne avec tous les types de joueurs Les - : Pas pour les daltoniens (par contre, ceux qui mélangent la gauche et la droite ne sont pas pénalisés) Donc : Quelle joyeuse ambiance !
  • 10
    25/03/2009
    Tokyo Train

    "Tatakar tekinepa lahouifo !!" 

    Merci à la Tric Trac TV pour avoir montrer ce jeu bien plus poilant qu'on imagine. Je pensais que ce serait répétitif et marrant surtout à voir , et bien non : on enchaine les carte à faire deviner avec jubilation et frénésie. Au fur-et-à-mesure on s'habitue aux noms et on en vient presque à se demander si on ne se parle pas vraiment en japonnais l'un et l'autre :) !! Bon cela reste un jeu d'ambiance et donc ce n'est pas à sortir tous les soirs sous peine de lassitude mais de temps en temps ça vaut vraiment le coup et avec tout le monde !! Pour ceux qui ont du mal à agencer les cartes un petit truc : Repérer par exemple les 2 cartes qui doivent être en haut du schéma et indiquer à votre partenaire des directives uniquement pour ces 2 cartes. Ensuite, il ne reste plus qu'un carré de 4 carte, répéter l'opération avec la ligne de carte suivante et hop vous avez fini ! Ce n'est pas forcément optimisé mais ça donne déjà une bonne base pour être sûr d'y arriver !!!
  • 8
    23/03/2009
    Tokyo Train

    NINJA ! 

    Resumé : Mort de rire !!!! Pour autant que l'on aie comme moi des amis qui ne se prennent pas au sérieux et qui non pas peur du ridicule. C'est marrant comme une idée somme toute assez simpliste peut donner un très bon jeux. Fou rire garantis.
  • 8
    22/03/2009
    Tokyo Train

    Hystérie nippone 

    Ca c'est du jeu d'ambiance ! Et vas-y que je fais que des mouvements de bras ridicules, que je gueule des mots avec de "shi", des "ko" et des "yama"... Que du bonheur ! Et quand votre femme, qui vient de réussir une superbe manche en tant qu'emmetteur, crie subitement "Tokyo Hôtel !!!", là c'est la fin de tout, on se pisse literralement dessus :D
  • 8
    10/03/2009
    Tokyo Train

    Tu hurles ou tu me jappes au nez ? 

    Un très bon jeu de transmission-réception. Il faut gérer le stress qui peut monter très vite. *Tokyo train* gagne beaucoup à être joué à 3 ou 4 équipes, de façon à ce que les mots japonais (souvent hurlés) s'entrechoquent à vos oreilles et à ce que les messages ne soient pas trop clairs. Certains joueurs ont le chic pour garder un calme olympien. C'est souvent ceux-là qui remportent le pompon en fin de partie. Ici, comptez un quart d'heure de sensations intenses. Encore une fois bravo à *Cocktail games* qui sait éditer des jeux aux mécanismes souvent ultra classiques, mais aussi souvent délaissés; la pertinence des thèmes et des adaptations font toute la différence. *Cocktail games* a su trouver une cohérence dans sa gamme de petits jeux à durées souvent très raisonnables. Idéal pour des publics et des situations très variés.