Tous les avis de la communauté
204 Résultats
Trajan
- 1015/10/2012Trajan
- 1013/10/2012Trajan
Gloire à Trajan !
Trajan est pour moi un des jeux de M. Feld les plus aboutis.Un jeu très riche ou différentes mécaniques tel que l'awalé s'imbriquent parfaitement pour nous donner un excellent jeu. Programmation, prévision, gestion, obtimisation, vous serez surpris par le nombre de choix et de possibilités que vous offres ce jeu. J'adore les jeux "à la feld" où l'on peut scorer un peu partout.Certains lui reproche sa laideur ou son thême plaqué, perso j'aime le matos et le thême est en effet "plaqué" mais comme la plupart des jeux je dirai.Cela ne m'enlève pas la joie que me procure Trajan à chacune de mes parties. Un must have pour moi. - 829/09/2012Trajan
C'est la chasse!
Oui la chasse aux points de victoire, tous azimuts ! On ne joue et réfléchis que pour ça. Et à mon avis, trop c'est trop ! Car il est bien difficile de déterminer une stratégie dans ce contexte. Alors, oui, l’écuelle est original, mais pour le reste un peu déçu; de Stéfan Feld, je lui préfère grandement Chateaux de Bourgogne et Macao. Mais, ne faisons pas le fine bouche, Trajan reste un superbe jeu! - 1023/09/2012Trajan
Awale pas d'afrique!
Très bien trouvé se système d'awale pour choisir ses actions et si possible faire des tuiles Trajan. Pas mal de possibilités de marquer des points. - 616/09/2012Trajan
trajan, c'est frustrant
Trajan, c'est bien, j'aime y jouer. Pourtant parfois, c'est rageant. On passe 2 heures à essayer de gérer son awalé dans son coin, et rien à faire, les couleurs ne combinent pas comme on voudrait, les désirs du peuple tirés nous font perdre des points car bon sang, il y avait une probabilité infime que ce soit 3 fois le même !!! Donc super agréable à jouer et avec parfois un fort sentiment de chaos. Et puis ben le thème, ben y en a pas. Et pourtant l'awalé, à l'inverse, quand tout se goupille bien, c'est super plaisant. - 812/09/2012Trajan
Bon mais exigeant
Mes plus: • le système de l'AWALE pour les actions • les multiples possibilités de scorer des points • un matos agréable et à profusion Mes moins: • peut devenir très calculatoire chez certains joueurs • peut tirer en longueur dans le cas précédent • on joue un peu dans son coin, c'est un jeu à l'allemande quoi. - 1005/09/2012Trajan
Micro collage
Une seule partie de jouer mais la mécanique me plaît énormément. Une drôle de petite impression de micro collage de petits jeux ensemble. Pas désagréable...vivement d'autres parties pour voir la profondeur de la chose...car avec cet auteur il y a souvent plus à découvrir....Matériel irréprochable....Un de mes meilleur achat en 2012....merci monsieur Feld. - 1031/08/2012Trajan
"Bah ça va, c'est intuitif" - "Tu dis ça parce que t'as pas lu les règles !"
Trajan est un de ces jeux qui m'a tapé dans l'oeil dès son arrivée au magasin de jeux (non, j'ai pas eu trop mal, merci). J'ai retourné la boite, vu la photo du plateau avec plein de jetons, et je me suis dit : "Ca, ça a l'air d'être un bon jeu comme je les aime". Je n'ai pas été déçue. Certes, celui qui se colle à lire les règles s'amuse un peu moins que les autres qui arrivent après et comprennent tout avec quelques explications... (et qui se prennent des regards noirs) Un jeu complexe et stratégique, avec beaucoup de choix difficiles. Bref, un jeu comme je les ADORE ! A ne pas mettre dans toutes les mains quand même, il faut être un minimum habitué à ce genre de jeux pour en profiter pleinement, je crois. Seul gros défaut : les couleurs des joueurs, qui sont ternes et pas suffisamment différenciables. - 1030/08/2012Trajan
pas de défaut
Plusieurs stratégies pour vaincre, pas mal d'opportunisme. Ce jeu convient parfaitement à ce que j'attend. Si on gagne, c'est qu'on le mérite. - 425/08/2012Trajan
assomant
Prévoir de l'ibuprofen en barre, comme pour beaucoup de jeux de ce calibre. Guère d'humour ni détente, on me dira que c'est logique vu le sujet, je répondrai que c'est plutôt une constante dans les jeux de cette école. On ne rit pas non plus devant Derrick... Les joueurs comme moi, sans nier les qualités indéniables du jeu, renonceront à se faire une nouvelle fois expliquer les règles pendant 1 heure pour perdre à cause d'une tuile accaparée par le sectateur du kubenbois qui aura envisagé, dans son esprit tortueux, toutes les possibilités du jeu. Le thème est une fois de plus complètement artificiel, mais les joueurs sus-nommés s'en tapent en général. - 1016/08/2012Trajan
Du pain, des jeux, du Feld
Trajan est de loin le meilleur des Feld à mon gout, mais aussi surement le plus "hardcore". J'y retrouve le meilleur de Macao, de l'Année du dragon (celui que j'aime le moins) et de die burgen. Alors oui, on peut le trouver abstrait, comme tout ses jeux, mais les mécanismes ludiques font largement oublié ce petit défaut, tant il est passionnant d'essayer de combiner les différents éléments du jeu, c'est touffu, tendu car les bonnes actions ne restent jamais longtemps. Il y a aussi le couperet implacable du temps qui passe, cette faculté d’accélérer ou de ralentir la partie oblige le joueur à jongler entre le fait de jouer vite pour rester coller au score, d'attendre un peu pour marquer plus de point ou d'investir à long terme en prenant le risque de dévoiler notre stratégie. Les possibilité sont tellement variées que j'oublie de parler du moteur principale de jeu que sont les écuelles reprenant le principe l'awélé. En effet ce système conjugué aux actions et aux tuiles Trajan offre à lui seul un plaisir intense a trouver les meilleurs coup possible, ... ajouter à cela la possibilité de joueur de 2 a 4 sans en perdre une miette et vous avez un jeu proche du génial ......... - 813/08/2012Trajan
DU ROMAIN CEREBRAL
Attention c'est pour joueurs avertis. amateurs de jeux d'ambiance passez votre chemin, ici c'est pour les grands garçons ! Du vrai Stefan feld. On y retrouve une multiplicité de possiblités comme pour les chateaux de bourgogne. Impossible de se fixer une stratégie et de s'y tenir coute que coute, il faudra suivre quelques voies et surgir en vrai opportuniste pour marquer des points au moment opportun. le système de l'awalé apporte une difficulté supplémentaire mais une vraie récompense quand on arrive à le domestiquer un peu. Tout permet de banquer mais pas tout au même niveau. le système des bonus d'action +2 constitue un vrai must quand on veut booster un développement donné. il faut aussi surveiller de près les autres joueurs et leur interdire si possible de se saisir de trop de pions forum bonus par exemple. Bref, le cerveau est en pleine ébullition, le thème est plus présent qu'avec Les chateaux. ce jeu rate la note maximum parce qu'il est moins accessible que d'autres et que le temps de jeu est conséquent. Du très bon. - 1006/08/2012Trajan
Les volontés du peuple sont satisfaites !
A part une partie inachevée de SmallWorld, Trajan est ma première expérience de jeu de plateau ambitieux. Après une vingtaine de parties, j'y reviens toujours avec autant de plaisir. Le compromis ludique me paraît idéal, car derrière la fluidité et la simplicité des règles, les potentialités de réflexion sont bien là. La mécanique du jeu (awalé, disposition des tuiles) lui procure une durée de vie non négligeable, car cet aspect aléatoire fait qu'aucune partie ne peut ressembler à une autre. Concernant les stratégies, là aussi il n'y a pas de schéma gagnant. Certes, il faudra lorgner sur la construction et le bateau, mais tout est question d'ajustement et de compensation avec les autres parties du plateau. Personnellement, je n'ai jamais gagné avec la même stratégie, il faut donc sans cesse s'adapter à la situation de la nouvelle partie. Je joue surtout à deux avec ma chère et tendre (qui pour rassurer certains a tout de suite adhéré à l'esprit Trajan alors qu'elle est pas très réceptive au jeu de société), et cette configuration est très agréable. J'ai joué une seule fois à trois, et ça change un peu. Il faut vraiment gérer la rareté des tuiles (les fameuses volontés du peuple), et ce qu'on perd en ouverture on le gagne en interactivité et coups de p... Quant au matos, c'est du solide, et le thème est très bien respecté. Un bémol sur les cartes qui auraient pu être plus grandes et bénéficier d'un papier plus solide, mais c'est du chipotage. - 1007/07/2012Trajan
belle reussite
parties a 2 joueurs les + : tactique opportunisme riche en possibilités syteme de l'awalé intelligent (un mini jeu dans le jeu) sensation de liberté, malgrès les blocages que peuvent causer le systeme d'action matériel de qualité ni trop long, ni trop court simple une fois les règles assimilées fluide les - : thème absent longue mise en place pas mal de points de règles (mais une fois assimilés ca coule tout seul) au final on obtient un jeu très riche, plus tactique que stratégique, avec pas mal d'opportunisme. on va partir dans un axe stratégique en fonction de nos tuiles bonus, des cartes qu'on a reçu (scorer tout de suite ou en fin de partie, construire, conquérir, vendre...) mais on est pas bloqué dedans, on peut très bien en sortir si la concurrence est trop rude (faut pas attendre trop longtemps non plus). de plus le jeu est fluide. l'interaction n'est pas énorme a 2 (il y en a quand meme hein), mais je pense qu'a 4 on doit pas mal se battre, notamment pour réussir a combler les désirs de la populasse. trajan est un exelent jeu qui, passé l'explication des regles et les quelques premiers tours, tourne tout seul. la disposition des tuiles fais varier les parties, il faut savoir s'adapter. il y a quand meme un peu de hasard, moi j'aime, ca rajoute du piquant, mais pour les allergiques au hasard ca pourrait bien les rebuter. une belle reussite en somme, qui se hissera sans aucun doute dans mon top des "gros" (moyen?) jeux de gestion a éviter si : vous voulez un thème présent ne supportez pas le hasard vous n'aimez pas les jeux avec de multiples façon de scorer - 1007/07/2012Trajan
Marcus Ulpius Nerva Traianus
Ils sont rares dans mes avis ceux pouvant s'élever à ce 5/5, mais quand on rencontre de ces jeux frôlant la perfection avec cette frustration de ne pas avoir pu faire 1/10° de ce qu'on avait envisagé et qui appelle à vite refaire une partie derrière, je ne vois pas pourquoi bouder son plaisir. Découvert hier un magnifique jeu de gestion, qui tourne très bien même à 4, en un tour les règles qui peuvent paraître barbares à la base sont acquises par tous et ça coule naturellement. Petit conseil si comme moi vous connaissez mais n'avez pas ou peu pratiqué l'awalé, faite vous une petite séance brainstorming dessus car c'est une des clés de la victoire (pour peu que l'on soit plus intéressé par la victoire que par le fait de jouer, de découvrir et de participer). Et surtout n'invitez pas à jouer un gars qui en a fait pendant des années ;-)))). Pour en revenir au jeu très bon matériel de bonne facture, seul bémol (il en faut toujours un) qu'il n'y ai pas comme pour les demandes du peuple plus de tuile objectif que nécessaire afin de ne pas connaître à l'avance ce qui sortira sur les derniers tours. - 420/06/2012Trajan
Rageant !
Oui c'est du Feld et l'auteur est ingénieux, oui il y a de la recherche dans les mécanismes même si le thème est complètement plaqué, oui c'est assez fluide, mais : - On a la sensation -du moins mes amis et moi l'avons eu- qu'on s'adapte plus qu'on est actif dans les choix et décisions tellement les possibilités de marquer les points de victoire sont multiples. Je dirais que le game play est trop fourni et on est bien obligé d'être "attentiste". En effet, comme les actions à effectuer le sont grâce à l'écuelle cible et que les règles de placement des marqueurs actions octogonaux sont régies par les règles de l'awalé, on essaie en permanence de s'adapter, il est impossible (enfin en ce qui me concerne, de prévoir les coups à l'avance = je veux dire que je ne peux affirmer à 100% que dans 5 tours, j'arriverai à placer mon dernier cube sur l'écuelle cible du Sénat par exemple... - La mise en place est en outre un peu fastidieuse même si ce n'est pas l'essentiel. une déception au final pour moi malheureusement malgré l'ingéniosité de l'auteur, qu'il me pardonne ! - 820/06/2012Trajan
Néron ne l'aurait pas brulé !
Un game play riche, fourni à choix multiples, une difficulté de jeu moyenne et un matériel de qualité, un thème à la noix et un auteur inspiré ! Voilà en quoi se résume Trajan ! le dernier pion posé sur votre plateau décidera de l'action à effectuer, c'est malin même si ce n'est pas toujours facile à appréhender. A vous de choisir si il vaut mieux prendre des points de victoire immédiatement ou miser sur le long terme, à la fin du quatrième trimestre. Le tout est intelligent. - 605/06/2012Trajan
Bien foutu mais plombe l'ambiance
Excellent jeu, bons mécanismes, plein d'opportunités à saisir, plein de frustrations de ne pouvoir tout faire. J'apprécie vraiment les jeux plus cérébraux mais là les calculs incessants font que chacun a le nez sur son plateau pour chercher le coup à faire, on attend parfois voire souvent son tour un peu trop longtemps, bref "c pas bin l'fun". Je lui préfère de loin les Chateaux de Bourgogne du même auteur que je trouve tellement plus fluide pour une richesse égale. - 1003/06/2012Trajan
Triomphe romain
Voilà assez longtemps que je n'avais pas eu le plaisir ludique de mettre un 5/5. Tout d'abord un beau matériel abondant et de qualité, un superbe plateau avec une perspective qui va du sénat de Rome jusqu'aux lointaines régions à conquérir. Déjà un plaisir pour les yeux renforcé par de magnifiques et fonctionnels plateaux individuels. Ensuite les règles, contrairement à la première impression, le jeu est "simple", clair, très fluide. Attention il faut être bien méticuleux et organisé pour ne rien oublier, surtout an niveau du marqueur de tour. Maintenant la stratégie du jeu est un mécanisme aux multiples choix (6 zones de pose), et une recherche constante de l'équilibre entre scorer immédiatement et se construire de gros bonus pour la fin. De plus ces 2 stratégies peuvent être habilement combinées. Le principe de base est de faire un choix par tour mais une action peut en déclencher une autre voir suivant les bonus acquis être répétée plusieurs fois. Le choix de l'action est déterminé par un mécanique de type awalé, le dernier pion posé décide de la zone de jeu. Les tuiles bonus Trajan obligent à tenir compte des combinaisons de couleur. Bref c'est très riche, intelligent, redoutable. De pus même un empereur se doit de satisfaire les volontés du peuple (3) qui arrivent de manière aléatoire et régulière sous peine de perdre des points. C'est un grand plaisir ludique dont la richesse ne rime pas avec complexité excessive, on ne voit pas le temps passer car c'est aussi un jeu qui ose la durée, à contre courant de la tendance actuelle. - 1003/06/2012Trajan
Triomphe romain...
Voilà assez longtemps que je n'avais pas eu le plaisir ludique de mettre un 5/5. Tout d'abord un beau matériel abondant et de qualité, un superbe plateau avec une perspective qui va du sénat de Rome jusqu'aux lointaines régions à conquérir. Déjà un plaisir pour les yeux renforcé par de magnifiques et fonctionnels plateaux individuels. Ensuite les règles, contrairement à la première impression, le jeu est "simple", clair, très fluide. Attention il faut être bien méticuleux et organisé pour ne rien oublier, surtout au niveau du marqueur de tour. Maintenant la stratégie du jeu est un mécanisme aux multiples choix (6 zones de pose), et une recherche constante de l'équilibre entre scorer immédiatement et se construire de gros bonus pour la fin. De plus ces 2 stratégies peuvent être habilement combinées. Le principe de base est de faire un choix par tour mais une action peut en déclencher une autre voir suivant les bonus acquis être répétée plusieurs fois. Le choix de l'action est déterminé par un mécanique de type awalé, le dernier pion posé décide de la zone de jeu. Les tuiles bonus Trajan obligent à tenir compte des combinaisons de couleur. Bref c'est très riche, intelligent, redoutable. De pus même un empereur se doit de satisfaire les volontés du peuple (3) qui arrivent de manière aléatoire et régulière sous peine de perdre des points. C'est un grand plaisir ludique dont la richesse ne rime pas avec complexité excessive, on ne voit pas le temps passer car c'est aussi un jeu qui ose la durée, à contre courant de la tendance actuelle. - 802/06/2012Trajan
Tragique
Encore un super jeu de cet auteur qui a déjà fait ses preuves par l'originalité de ses systèmes (L'année du dragon) et la qualité de ses mécanismes, plus que par la pertinence de ses thèmes. J'ai trouvé la mise en place assez laborieuse et l'explication de règle également, tant les détails et les diverses possibilités d'action sont nombreux. En revanche, le jeu tourne à merveille une fois lancé, est très fluide, très palpitant, très amusant, et pas trop long. La trouvaille de l'awélé comme base du système est assez géniale. Cela donne un jeu fort original somme toute, et où personne n'est jamais largué tant sont nombreuses les possibilités d'encaisser des points, ni aléatoire ni trop calculatoire car il est impossible de tout prendre en compte. Se concentrer sur telle action, c'est forcément délaisser telle autre, les autres en profitent et le résultat final est assez équilibré. J'ai beaucoup aimé le côté opportuniste d'un jeu où il faut s'adapter au jeu des autres plutôt que jouer tout seul, et moins aimé le thème (y'en a marre de Rome) qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu lui-même, en somme. - 1021/05/2012Trajan
Pax Romana
Les + : - Matériel conséquent et de très bonne facture (celui de l'année du dragon était à la limite du cheap) - Règles claires et vite assimilables malgré tout - Système de l'awalé - De nombreuses manières de scorer Les - : - un thème secondaire - une interaction indirecte qui peut limiter la tension Un Stefan Feld de haut vol, un réel plaisir ludique. Veni, vedi, vici. - 1007/05/2012Trajan
on n'aime ou on n'aime pas !!!!
Trajan fait selon moi parti de ces jeux j'aime ou j'aime pas il est a la fois complet, car mécanique simple à comprendre et difficile à maitriser c'est le genre de jeu qu'un débutant peu apprécié mais qu'un gamer peut de détester suivant ce qu'il connaît pourquoi je lui mets 5 : parce que c'est beau un matériel de qualité une rejouabilité très grande une règle simple au final une explication qui tient en 15 - 20 min une partie en 1h30 - 2h d'aucun diront que ne sait pas où l'on va moi je réponds : il faut essayer de scorer au maximum à chaque tour ou prévoir comment scorer en fin de parti pour les indécis à tester avant d'acheter peut être - 804/05/2012Trajan
Rome ne s'est pas faite en un tour !
Un très bon jeu que ce Trajan ! La mécanique est particulièrement originale. Si les premières parties sont très opportunistes et gouvernées par un awalé incontrôlable, on apprend vite à préparer plusieurs coups à l'avance (ce qui fait chauffer les neurones et occupe pendant le tour de l'adversaire) Les manières de scorer sont multiples et permettent un nombre incroyable de stratégies différentes, toutes aussi valables les unes que les autres. Les interactions entre joueurs sont à la fois présentes à peu près partout, sans pour autant qu'il soit possible de bloquer entièrement l'adversaire tant les possibilités sont nombreuses pour lui de changer de tactique. Seuls petits bémols : le temps de mise en place est très long, surtout si on se contente des quelques sachets fournis dans la boîte pour ranger tout le matériel (ce qui force à retrier les tuiles à chaque partie) - 801/05/2012Trajan
Trajan, princeps optimus
Encore un nouveau jeu de Stefan Feld ! Qu'avons-nous donc là? Trajan est un jeu de placement et de stratégie . On a plusieurs actions à notre disposition, mais on ne peu les faire qu'en disposant convenablement les pions dans ses écuelles. Autrement dit, cela demande un effort de concentration et d'anticipation. Les règles sont claires, mais mal chapitrées; ce qui fait que l'on est sans arrêt en train de parcourir le livret à la recherche du point de détail essentiel. Le thème est un peu présent et le plateau est lisible (sans être transcendant au niveau graphique). Les tours s'enchaînent rapidement, avec une impression de grande fluidité. Points positifs: Mécanisme original basé sur celui de l'awélé et des jeux traditionnels apparentés Renouvellement des parties (on ne fera pas 2 parties identiques) Possibilité d'affiner sa stratégie en cours de partie, avec les tuiles bonus récoltées au Sénat. De plus, la tuile de départ oriente déjà la stratégie Parties pas trop longues (1h-1h30) Les actions bonus Points négatifs: Règles parfois imprécises et mal chapitrées Graphisme du plateau On ne peut pas élaborer une stratégie à l'avance à cause du mécanisme cité plus haut qui est difficilement contrôlable, à moins de faire des calculs. On en est donc réduit à faire de l'opportunisme, surtout en début de partie. Le jeu a donc un côté calculatoire, qui peut rebuter certains joueurs. En résumé, Trajan est un très bon jeu, qui donne un fort goût de reviens-y. Par rapport à d'autres jeux de l'auteur, il est plus accessible que l'Année du Dragon ; le plateau est plus lisible et le thème plus présent que dans les Châteaux de Bourgogne ; pour comparer avec 2 autres jeux très connus de Mr Feld. - 1030/04/2012Trajan
Avec son arc, Trajan a visé dans le mille !
Voici un jeu dont j'attendais la sortie avec une grande impatience. A l'arrivée, c'est tout à fait la merveille attendue. Stefan Feld nous a trouvé encore un mécanisme totalement inédit avec l'utilisation de l'awélé. L'originalité de ses mécanismes (Macao, les châteaux de bourgogne) en fait un de mes auteurs préférés. Dans Trajan, les actions sont multiples et les sources de points de victoire particulièrement variées. De plus, on ne s'ennuie pas pendant les actions des autres. En effet, le calcul des actions futures avec l'awélé demande a bien faire travailler les neurones. Si je devais mettre un petit point génant, les premières parties laissent entrevoir un avantage pour celui qui peut réaliser 4 bâtiments identiques sur la construction. A chaque fois, le gagnant est celui qui engrange 20 points en fin de partie... A voir à l'usage pour affiner les stratégies. - 629/04/2012Trajan
Excellent mais...
Amis Daltoniens passez votre chemin... C'est triste, ce jeu est vraiment excellent...énormément de choses à faire sur ce plateau et tout coule de source avec une simplicité extrême ! Le petit côté "incontrôlable" avec la distribution des pions ds le bol, le nombre très élevé de manières de scorer et qui pour une fois semblent vraiment toutes équivalentes Malheureusement, malgré tout cela, j'ai passé un mauvais moment...qd vous êtes daltonien, allez voir la différence entre rouge, vert et brun...pff ! au lieu de m'amuser, j'ai passé mon temps à retenir par coeur les emplacements de mes ouvriers/centurions ! Second défaut, une action raté est très sévèrement sanctionné et c'est bien dommage Bref, un excellent jeu auquel j'aimerais rejouer mais en étant "Bleu" pour pouvoir situer mes pions - 1029/04/2012Trajan
L'awale tactique
Après quatre parties, trois à 2 et une à 3, je suis amoureux de ce jeu. Trajan, c'est avant tout une mécanique originale et passionante, inspirée de l'awale. Tenter de planifier ces actions sur plusieurs tours est à la fois un challenge et une satisfaction, à laquelle on rajoute le défi des tuiles Trajan à compléter. C'est une mécanique qui n'est finalement pas si complexe après une partie mais qui offre une vraie profondeur et rejouabilité : quel bonheur quand on arrive à planifier 4 ou 5 coups à l'avance ! Niveau rejouabilité, on a de nombreuses manières de marquer des points, de très nombreuses possibilités d'optimiser ses actions qui promettent beaucoup de parties intéressantes. Pour ce qui est de l'interaction, elle est plus présente que ce que j'aurais pensé. Le militaire est infinement plus rentable quand on est premier à passer, les ouvriers encouragent à y aller à fond et à bloquer un peu les autres, on peut ruiner le carré de quelqu'un en faisant une paire dans l'actions maritime, et on se bat pour les meilleures tuiles du forum et du sénat. Seule l'action Trajan n'offre quasiment pas d'interaction. Ceci dit, le jeu à 2 reste relativement tranquille, sauf vers la fin des trimestres où on essaie d'accélérer la fin pour empêcher l'adversaire de remplir les demandes du peuple. Seul bémol : le matériel, franchement terne. Mais bon, le jeu n'en reste pas moins excellent. - 1025/04/2012Trajan
une autre merveille
Encore un excellent jeu de Feld, j'adore cet auteur (Macao, château de bourgogne) 3 jeux avec des mécanismes différents. Le matériel est de qualité et n'est pas terne comme les châteaux, ils ont même mis des pièces en plus en cas de perte. Bref vivement conseillé pour les pousseurs de kubenbois. - 1018/04/2012Trajan
Du Stefan Felds quoi !
Seulement quelques parties à mon actif mais j'aime beaucoup. On reconnait la pate du créateur. J'aime beaucoup la mécanique des dés dans les châteaux de Bourgogne, et ce qui m'a attiré ici c’est la mécanique de l'awalé. Ça change, c’est malin. Ce mécanisme nous laisse le choix de "réfléchir un peu" pour que ça tombe bien sur la case, ou aller jusqu'à réfléchir énormément trois coups à l'avance pour poser une tuile trajan dans deux tours sur une case ou il y aura déjà les bonnes couleurs. Bref, il y a moyen de fondre le cerveau si on veut. Il y a une petite part de chance dans le tirage des cartes qui peut être rageante. Il y a une part de compet chez les ouvriers et chez les militaires. C'est assez bien dosé et bien sur très frustrant. Bref, c'est assez bien fichu. Pour l'instant je n'ai pas trouvé de tactique pour gagner. D'ailleurs à la fin, on s'est retrouvé à gagner à 2 points prêt en ayant joué assez différemment, cela nous a surpris. Attention cependant Mr Felds, changer la mécanique des tours c'est intéressant mais si on reconnait trop la patte du créateur et "le type de jeu" pas sur que j'achète le suivant s'ils se ressemblent trop!