Tous les avis de la communauté
242 Résultats
Vendredi
- 404/01/2013Vendredi
- 829/12/2012Vendredi
Deckbuilding solo
Vendredi est un jeu qui ne paye pas de mine, mais se révèle un délice. Petits reproches tout de même, le jeu est un peu long (30 à 45 minutes la partie) et il peut lasser une fois qu'on maitrise la stratégie de construction de deck (finalement un peu limité, le jeu n'est pas assez riche pour donner la possibilité de construire des decks vraiment différents), mais après si vous aimez jouer contre le jeu et viser un haut score, ça le fait (moi ça me lasse). Nombre de parties : 19. - 618/12/2012Vendredi
Si vous echouez sur une île deserte, que faites vous?
Alors, vendredi, c'est une expérience en demi teinte pour moi... Le principe est intéressant, le deck building en solo contre la vilaine île hostile où on se fait ramasser les premières fois.. (mais pourquoi est-il si stupiiiiiiide?) Après, j'ai décroché assez vite. Et puis, il y a une chose qui me rebute un peu... beaucoup, ce sont les dessins... Alors oui, le style est voulu mais je n'accroche pas... pour un jeu solo, ça m'handicape un peu. - 1030/11/2012Vendredi
Vivement la fin de semaine
Pas forcément amateur des jeu solo, celui ci m'a agréablement surpris. Il s'agit ici de se construire un deck en faisant ou non des combats contre des indigènes afin de s'armer pour vaincre de terribles pirates. Le joueur sera constamment confronté à des choix stratégiques qui auront un impact sur le déroulement de la partie. Une règle simple, du matos correct et un thème qui colle pas trop mal. De plus, plusieurs niveaux de difficultés pour progresser tranquillement. - 826/11/2012Vendredi
Du masochisme ludique
ou comment apprendre à progresser dans la douleur... Vendredi sort du lot par deux aspects : Contrairement à de nombreux jeux de deckbuilding aux sujets désincarnés, ici les mécanismes sont totalement justifiés par un thème fort : la survie de Robinson Crusoé. Car votre deck qui va évoluer au gré des dangers qu'affronte votre apprenti survivant représente les aptitudes et limites de Robinson. Plus vous vaincrez de menaces, plus Robinson deviendra fort mais plus vous l'emploierez (en jouant davantage de cartes ou en affrontant systématiquement les dangers), moins Robinson sera frais et dispo (comprenez que vous devrez ajouter des cartes vieillesse voire que vous alourdirez votre jeu par des cartes peu efficaces). Là est toute la perversité maligne du jeu qui appellera une gestion fine et subtile de son deck tout au long des parties. Ensuite, la difficulté et, par là même, la progression potentielle du joueur est extrêmement bien calibrée (on sent le savoir-faire). Le jeu évite par ailleurs l'écueil de la linéarité et de la monotonie en proposant en fin de parties une confrontation à deux cartes pirates dont les caractéristiques vont sensiblement inciter à modifier les options tactiques à adopter dans la gestion de son deck au cours des différentes parties. Vendredi réserve donc sa dose de bouillonnement cérébral et de frustration (d'où le titre) qui procure une envie irrémédiable de s'y frotter à nouveau si bien qu'il m'a bien occupé pendant près de 5 mois (le temps de vaincre tous les niveaux de difficulté et de réaliser des scores honorables). - 1024/11/2012Vendredi
Samedi bien d'y rejouer !
Avec Equilibrion, LE jeu de carte solo ! Moche et doté d'un thème moyen, ce bijou d'inventivité est, pourtant, un deckbuilding extrêmement intelligent. Attention, il est très addictif ! - 821/11/2012Vendredi
Assez frénétique et mécanique, mais...
Vendredi menait une existence pépère sur son petit bout de caillou au milieu de l'océan jusqu'au jour où le pénible Robinson vint s'échouer dessus. L'autochtone prit donc sur lui d'aider ce perturbateur à retourner chez lui en lui faisant découvrir les dangers de l'île jusqu'à ce qu'il soit suffisant armé pour combattre des pirates. Le jeu consiste donc, par l'intermédiaire de cartes à combattre les dangers de l'île. Si on gagne le combat, la carte danger se transforme en carte action, si on le perd, on peut sacrifier des points de vie pour supprimer des cartes actions "handicapantes" de son deck. Au final, les parties se déroulent généralement avec une certaine frénésie : je prends deux cartes, j'en choisis une, je retourne mes cartes actions, je vois si je continue le combat ou si je sacrifie des points de vie. Je prends deux cartes, j'en choisis une, etc... On finit par agir assez mécaniquement. Pourtant, le jeu est extrêmement difficile et on ne gagne pas à chaque fois. Il existe un système de niveaux et je n'ai pour l'instant pas dépassé le niveau 2, sur 4... Un jeu assez difficile donc, mais dont on se lasse assez rapidement du fait du côté hyper répétitif. par contre, une petite partie de temps à autre me fait toujours plaisir. Tout le paradoxe de ce jeu ! - 817/11/2012Vendredi
OU comment jouer seul
tres bon jeu solo j'ai hesiter avant de l'acheter mais je ne regrette pas mon achat. tres bon jeu avec c'est vrai des illustration qui ne m'emballent pas trop, mais je trouve que c'est acceptable. le jeu en lui meme est extra, il faut vraiment bien gerer ses cartes pour y arriver. et ne pas avoir peur que depenser des points de vie pour se débarasser des mauvaises cartes. apres 5 parties, je n'ai gagné que 2 fois avec le niveau de difficulté 1 (il y en a 4) autant vous dire que la rejouabilité est la. pour la regle, elle est comprehensible mais je vous conseil de regarder la petite video qui se trouve sur les lien ci dessous avant de lire la regle. (ca donne une idee sur la mecanique avant de lire la regle) - 816/11/2012Vendredi
Belle réussite
Ce jeu solo fonctionnement parfaitement et s'avère particulièrement agréable à jouer, avec de la stratégie, de la gestion, de la prise de risque. On est bien dans le thème et il est difficile de gagner dès qu'on quitte le niveau débutant. Indispensable si on aime jouer seul de temps en temps. - 812/10/2012Vendredi
île est pas mal...
Vendredi, jeu pour joueur solo frustré de ne pas trouver d'amis pour jouer... Oui je suis frustrer mais pas du jeu. Vraimentpas mal, on passe de bons moments , on a envie de rejouer. On se prends rapidement au jeu. Mieux qu'une réussite ou un solitaire. Gros Bémol: LA RÈGLE DU JEU... PAs très claire.. voir parfois un peu obscures... même après plusieurs lectures. dommage - 829/09/2012Vendredi
la semaine des 4 jeudi
C'est cette semaine là sans doute que je reussirais le niveau 4 de ce jeu.Car oui il est difficile et c'est tant mieux.En effet non seulement c'est une nécessité pour ne pas s'ennuyer sur ce genre de jeu,mais en plus ça accentue le côté survie et renforce donc la thématique.L'aspect deckbuilding est bien conçu et on a vraiment le sentiment que robinson évolue au fil des dangers.Là encore le thème est parfaitement soutenu par là mécanique.Par contre le matériel aurait pu être plus joli...Malgré cela,Vendredi est une réussite dans le genre et devrait satisfaire lceux qui cherchent un bon jeu solo. - 825/09/2012Vendredi
harrrg!!
mecanique rapide a comprendre, le tout c'est de bien épurer son deck pour bien gerer la situation. - 626/08/2012Vendredi
Un jeu sympa pour jouer seul
Enfin un petit jeu sympa pour tout seul qui n'est pas un casse-tête. - 823/08/2012Vendredi
Un bon gout de reviens-y !
Attention, ceci est mon premier avis :) Cette petite boite de jeu facilement transportable fait mon bonheur lorsque je travail de nuit ;) Je perd beaucoup et j'aime ça ; et du coup j'en refait une autre partie pour tenter de m'améliorer..... cercle vicieux. Points Positifs : -Partie rapide -règles simples -Addictif -Difficulté Points Négatifs : -Une boite en fer aurait été mieux pour le transport -Les petits plateaux de jeu ne sont pas vraiment nécessaires - Trop dur ?? - 1010/08/2012Vendredi
Sans concurrent.
Ceci n'est pas une réussite. Attention la prise en main n'est pas évidente, elle demande un effort. Essayez de passer les 3 étapes sans cartes vieillissement pour voir... Un futur classique. - 920/07/2012Vendredi
Robinson Vs Wild !
Mention spéciale pour ce jeu pratiquable, et c'est assez rare pour être précisé, en solo (et uniquement en solo d'ailleurs) et que j'ai acquis pour ma part pour ces fois où je souhaite jouer mais où d'autres candidats ne sont pas disponibles. Une petite boite sympathique pour tuer le temps seul donc, mais pas que : Vendredi présente un vrai bel intérêt ! Le titre vous propose d'aider Robinson à sauver sa peau en milieu hostile en optimisant la résolution des différents événements qui se présentent à lui. A chaque fois il vous faudra choisir entre deux expéditions possibles puis laisser Robinson s'esquinter la vie (sciemment ou pas) ou le voir évoluer et renforcer ses aptitudes. En gros, échouer dans une épreuve est synonyme de perte de points de vie mais vous permet d'assainir votre deck de capacités (en retirant certaines cartes soit trop faibles soit carrément nocives) tandis que sortir victorieux permet de préserver vos PV et d'acquérir de nouvelles compétences, armes, connaissances pour upgrader ce deck. On prend plaisir à guider ce benêt de Robinson avec un mécanisme de jeu simple mais beaucoup plus ouvert en possibilités tactiques qu'il n'y parait au premier abord. La survie sur l'île n'est pas une mince affaire et on apprend à craindre toute nouvelle arrivée de carte Vieillissement (à chaque renouvellement de deck de capacités), véritables plaies qui apparaissent inéxorablement au fil de la partie et qui vous pourrissent (encore plus) l'existence à la manière exponentielle d'un Pandémie... Le sentiment de survie (ou de pénurie de points de vie si vous préférez) est bien là, reflétant à merveille l'esprit du titre. Les illustrations sont de bonne facture et le matériel est assez intuitif. Rien de plus à signaler de ce côté là, c'est du tout bon. Avec 4 niveaux de difficulté; dont un premier niveau déjà bien coton (je suis mort à moins de la moitié du jeu pour ma première partie) cette petite boite renferme assurément une grosse durée de vie ! Rassurez-vous, la courbe d'apprentissage fait son oeuvre et j'arrive désormais à gagner (sur le fil du rasoir)... Le jeu se renouvelle aisément grâce aux boss de fin, à chaque fois différents (tirés au hasard au début de la partie). Que du bon pour ce jeu solo donc, qui gagnera a être apprécié au fil des parties. A posséder. - 805/07/2012Vendredi
Casse toi robinson !
Jeu de deck en solo vraiment sympa à jouer et assez rapide. - 1002/07/2012Vendredi
pour tous les jours!!!
excellent jeu solo ce vendredi! à sortir tous les jours!!! les plus : - très beau matériel (boîte, cartes, plateaux cartonnés, pions en bois) - illustrations sympathiques - mécanique originale : toujours faire le bon choix entre acquérir de nouvelles connaissances ou sacrifier sa santé pour éliminer les cartes dangereuses pour la suite - format réduit, donc à emmener partout - plusieurs niveaux de difficulté, pour apprendre progressivement les moins : - petite part de hasard dans le tirage des cartes, mais c'est le jeu... - livret de règles un peu confus (pour quelques détails) - 602/07/2012Vendredi
oui mais non
vendredi est un jeu solitaire mais pour moi il a le même défaut que les jeux coopératifs: on se bat contre un paquet de cartes ce qui rend l'enjeu pas super exaltant. cela dit après plusieurs parties même si la mécanique est simple pour ne pas dire légère il est plaisant de voir son deck s'améliorer. 3/5 car il m'occupe pendant la sieste des petits mais pas plus car trop simple et pas super beau... - 802/07/2012Vendredi
Manque plus que Wilson ...
Pour être tout à fait honnête, on m'a présenté le jeu en magasin et le graphisme ne m'a pas du tout accroché ... on m'a vanté les mécanismes du jeu, alors "banco" ! Et on peut dire que c'est une vraie partie de plaisir. Pas facile certes, mais génial. On se surprend à faire des parties en boucle pour aboutir à ses fins. Finalement, c'est moche, mais c'est addictif. Si Tom Hanks avait possédé ce jeu, il ne serait sans doute pas devenu neuneu à parler avec un ballon de volley ball ... ;) - 1030/06/2012Vendredi
Vendredi ou les limbes pas pacifiques
Super jeu en solo. Très bonne modélisation d'une vie sur l'île déserte. Mécanisme simple et jeu prenant. Pour l'instant je ne suis pas arrivé aux 3eme âge, la difficulté est réelle, digne d'une jongle. Je regrette le temps passé à trier et mélanger les cartes, seul bémol qui m'empêche d'y jouer plus que je n'aimerais. Très bon candidate pour tablette. - 827/06/2012Vendredi
Ouh ouh y'a quelqu'un? Pas besoin!!!
Et oui il ne sont pas légion alors pour une fois, j'ai testé ce petit jeu solo très agréable. J'aime beaucoup le principe deck-building mais comme beaucoup, on peut reprocher l'esthétisme général du jeu. De plus, j'avoue ne pas être un excellent joueur, mais je n'ai encore pas réussi à finir une partie. Dommage qu'il n'y ait pas un mode un peu plus light. Edit: Après plusieurs parties, j'ai finalement compris le principe pour venir à bout du jeu. Je monte donc ma note à 5 étoiles car une fois passé ce cap, le jeu est vraiment plaisant. - 812/06/2012Vendredi
Bon jeu solo
Jeu de société solo, étonnant concept. Mais ça tourne tellement bien.. Beaucoup de plaisir de jeu, pas mal de tension, j'y reviens régulièrement et je ne crache jamais sur une petite partie. Un must (et pas cher) pour qui ne craint pas de jouer seul pendant une grosse demi-heure ! - 1011/06/2012Vendredi
Très bon jeu solo
Le fonctionnement du jeu est très simple mais on devient très vite accro !!! A conseiller à ceux qui ne trouvent pas toujours de partenaires de jeu !!! - 725/05/2012Vendredi
une réussite dominionesque pour solitaire exigent
Une vraie réussite (oh le jeu de mot qu'on n'a jamais du faire) qu'est ce petit jeu. Déjà, le thème est bien pensé ! quoi de plus adéquat pour un jeu solo qu'un type seul sur son île déserte (qui vient se faire emmerder par un blanc bec de la ville)... bien vu ! Moi je trouve les illustrations un peu BD très réussies et soutenant bien ce thème plein d'humour, mais c'est une question de goût. Parlons mécanique. La base c'est la construction et l'assainissement de son deck. Mais si cela peut faire penser à Dominion, (on a à peu près les mêmes interactions ;p ) on a quand même ici des vrais dilemmes qui se posent à chaque action. J'ai fais mes premières parties en faisant mes choix un peu à la va-vite, j'ai bien vite vu mon Robinson mourir d'inanition. Vendredi est exigent, et c'est bien ça qui rend le jeu indispensable. Ce que les techniciens appellent la "courbe d'apprentissage" du jeu est vraiment remarquable, autrement dit, on sent bien au départ qu'on est un branque, mais on apprend peu à peu, et ça c'est beau ! Ajoutons à cela les différents niveaux de difficulté qui lui assure une belle longévité, Vendredi devient LE ptit jeu qui sait divertir vos moments de solitude près de la cheminée (ou de la piscine pour une ambiance plus immersive). Edit : le temps a passé et je suis un peu moins enthousiaste surtout parce qu'une certaine répétitivité apparait et les choix deviennent clairement moins cornéliens avec l'expérience. - 624/05/2012Vendredi
Comme un lundi...
Ce jeu se présente comme une reussite (la bonne vieille de nos grands-mères!) mais en est-il une? Les premières parties sont accrocheuses quand on a pas tout(le peu?) maîtrisé et qu'on explore encore les possibilités du jeu. Ensuite le jeu devient très très répétitif et on y joue robotiquement, l'esprit ailleurs ,en jetant de temps à autres des "oh non!" ou des "zuts"(je sais rester poli!) Et puis ,plus tard, pour changer ,on reprend son tricot... - 813/05/2012Vendredi
Vendredi c'est ravioli
Super petit jeu de deckbuilding en solitaire. Le thème de Robinson Crusoé est bien rendu et on y prend plaisir à aider tant bien que mal se lourdo de Robinson à survivre sur l'île jusqu'à l'affrontement final contre les pirates. Autant j'étais plus que sceptique au départ autant après quelques parties je ne peux que reconnaître que c'est un bon jeu solo. Seul bémol les illustrations un peu enfantines et naïves peuvent rebuter certains... - 1010/05/2012Vendredi
Tournier méninges
Un jeu en solitaire fallait osé même si pour moi nombres de de gestion à l'allemande sont des jeux ou l'on joue seul à plusieurs. Le résultat est original, bien pensé avec une assez bonne durée de vie. Peut-être le meilleur jeu solo jamais sorti, La difficulté est bien dosée et avec un peu d'expérience on en vient facilement au niveau le plus difficile. A essayer. - 809/05/2012Vendredi
Une merveille, mais en solo
J'étais très sceptique quand on m'a proposé de jouer à ce jeu "en solo". Pour moi, jouer c'est passer un bon moment avec des potes, ma femme ou mes enfants. Pas tout seul. Mais bon, j'ai essayé, et ai été charmé par ce petit jeu, qui présente une montée en puissance fort intéressante et nécessite, aux niveaux les plus durs, de savoir s'adapter au hasard de la pioche. Malgré tout, c'est pas tripant de jouer seul, et je n'y joue que rarement... - 808/05/2012Vendredi
Se faire du bien tout seul!
Voila un "petit" jeu vraiment sympa! En ouvrant la boite on se dit que le matos est vraiment correcte pour ce format de jeu (par contre les illustrations...). Les règles sont simples, le principe de jeu aussi, mais les petites subtilités et les choix tactiques sont bien là! La première partie est dure, mais on apprend vite et les parties suivantes sont plus gratifiantes (mais attention c'est du difficile quand même)! Au final, chaque partie est un petit moment de plaisir! A emporter partout!