Tous les avis de la communauté
267 Résultats
Village
- 926/07/2013Village
- 812/07/2013Village
Euh, lequel je fais mourir en premier??!
Je viens de faire l'acquisition de "Descendance" (Gigamic environ 35€) et après 3 parties (à 2, 3 et 4 joueurs), mon sentiment est très positif. Bon, nous sommes là dans le cadre d'un jeu à l'allemande (pose d'ouvriers) assez classique. Cependant à la différence de bon nombre de jeux de ce type les différentes actions ne sont pas exclusives. Deux joueurs peuvent effectuer la même action si le compteur à base de kubenboi lié à l'action n'est pas tombé à zéro cette mécanique rend le jeu moins frustrant et sans doute plus accessible aux non initiés. Il n'en reste pas moins que certains choix cornéliens s'offrent à nous régulièrement. Le jeu semble bien équilibré on a pas vu de grande différences entre les divers secteurs du jeu (allez peut-être le voyage est un peu fastidieux par rapport au nombre de points qu'il rapporte). Encore une fois seules trois parties ont été jouées, les scores finaux ne semblaient pas très élevés. Il reste le gros point positif du jeu, qui en fait sa particularité, c'est la gestion des naissances et de la mort de votre famille. Pour effectuer des actions vous devrez payer des ressources mais aussi de votre temps. Trop de temps consommé et un membre de votre famille devra mourir. Il y a deux destinations pour les morts: * le cimetière qui ne rapporte rien * les anales (qui permettent de gagner des points) mais les places sont limitées et chères. Pour ce qui est du plateau il est assez joli, la boite est grande sans doute pourra t-elle accueillir l'extension quand un besoin de rejouabilité se fera sentir. Le matériel est classique (meeples, kubenboi), le seul point noir pour moi concerne les autocollants à apposer sur les meeples, ça fait un peu cheap et je suis sûr que ça va se décoller. Bref un bon jeu pour joueurs (réguliers) pas trop cher et accessible. - 911/07/2013Village
Coup de coeur pour ce jeu de gestion familial ergonomique
Joueuse du dimanche, j'ai découvert ce jeu au prix très abordable récemment (30 euros c'est vraiment raisonnable!). La règle est très bien faite, très limpide, il a fallu juste deux parties pour bien se mettre dans le bain et avoir des tours de jeux vraiment fluides. J'y joue à deux pour le moment. J'ai juste regretté que la partie s'écourte lorsque ma partenaire ne maîtrisait pas la mort de ses villageois et allaient ainsi compléter le cimetière...mais ça fait partie des erreurs de débutants j'imagine. Nous apprécions ce jeu, ça change de l'âge de pierre ou des palais de carrara. On aime manipuler les cubes en bois de toutes les couleurs et gérer son ptit plateau fermier. Le plateau est très ergonomique et évite de ressortir la règle trop souvent. Franchement, pour 30 euros, si on aime les jeux à l'allemande...faut pas se priver. Je réédite mon avis après pas mal de parties jouées et augmente ma note. C'est un excellent jeu, extrêmement fluide ...fait rarissime, on a déjà fait plusieurs parties à la suite. Je recommande vivement (pourtant, le thème ne me plaisait pas des masses). J'espère que Gigamic continuera à éditer des jeux de ce style... - 821/06/2013Village
Bon jeu, mais pas pour tout le monde
Descendance est un jeu plutot sympa dont j'ai trouvé la mécanique assez proche de celle de Tribun, même si je garde un préférence pour ce dernier car la notion de "course" est plus présente et certaines places, puisqu'il s'agit de jeux de placement, sont plus chèrement disputées. Dans les deux, on a envie d'être partout en même temps parce que si on se met ici, on risque de se faire prendre la place là d'ici le prochain tour alors on essaie de trouver la bonne tactique....pas évident mais assez rigolo (même si ca ne sont pas des jeux dans lesquels on rit aux eclats comme un Time's Up). Une fois qu'on a joué un peu, les règles ne sont pas extraordinairement complexes mais ce jeu reste réservé à des joueurs aguerris....et idéalement avec les mêmes personnes parce que, là encore comme avec Tribun, 30 mn pour expliquer les règles chaque fois à de nouvelles personnes, à la longue c'est un peu lassant. - 818/06/2013Village
un très bon jeu bien calculatoire
Très bon jeu avec peu de hasard, il oblige donc à faire les bons choix. Coup de coeur pour ce jeu, le thème me plait bien,la fin de parties aussi (puisqu'on doit faire mourir nos petits gars qui ont travaillé et qui sont maintenant trop vieux et ce sont eux qui déclenchent la fin de la partie). Il est un peu plus tactique qu'il n'y parait, mérite d'être approfondi. Ce n'est pas le jeu le plus méchant que je connaisse, on se pourrit pas trop la vie mais un peu quand même, après plusieurs parties. Mais il lui manque un petit je ne sais quoi...peut être que son défaut est sa rejouabilité un peu limité mais l'extension vient combler ce petit manque. - 718/06/2013Village
La fosse commune
Derrière une mécanique bien huilée se cache un jeu assez dynamique. Il faut savoir gérer la vieillesse de ses habitants et ne pas les placer trop tôt sur certains postes qui ne vous rapporteront pas/peu de prestige. C'est un jeu vraiment tout public mais avec peu d'interactions avec les autres joueurs. Avec cette gestion du temps, il faut savoir se placer au bon endroit au bon moment. - 802/06/2013Village
Pas mal fichu pour un public intermédiaire
Plus pointu qu'un Colon de Catanes par exemple mais moins compliqué qu'un Myrmes, Descendance, c'est de la gestion de ressources et de la gestion d'ouvrier qu'il va falloir sacrifier au moment opportun pour entrer dans les registres du village, devenir célèbre et bien sûr, rapporter des points. J'aime beaucoup les divers moyens d'obtenir des points, ce qui permet d'avoir des stratégies différentes. Par contre, je me demande comment on peut faire beaucoup de points avec l'église ... Pas mal de choix à faire, l'intérêt d'être premier joueur (intérêt qui peut se chiper bien sûr), quelques possibilités de contrer les adversaires (sur de la ressource) tout en ayant rarement une situation de blocage. Du bon, même si je n'ai pas encore trouvé comment avoir une stratégie cohérente qui fait autre chose que de marquer du point. - 622/05/2013Village
Parait interessant
Après plusieurs parties, je n'arrive pas encore à bien cerner ce jeu. Après avoir utilisé une tactique prudente, j'ai voulu essayer une partie où le temps avance très vite. A chaque fois, il m'a manqué quelque chose. Je pense qu'il ne faut pas laisser tomber le marché, très puissant ni le livre des déces car ce sont de spoints que l'on prend directement aux autres joueurs - 816/05/2013Village
Bon jeu d'initiation au kubenbois
Descendance est mon premier jeu de kubenbois. Je ne savais pas si le genre allait me plaire à moi et mon entourage : C'est une bonne surprise. J'avais au début hésité avec l'age de pierre qui est semble-t-il, aussi un jeu d'initiation dans le genre mais encore plus simpliste. Au vue des récompense, j'ai donc choisie descendance et je n'ai pas été déçu Les + : - Le thème fort qui donne vraiment envie d'y jouer - Les règles s'explique facilement - Le matériel est vraiment très joli - Les diverses possibilités lui donne une bonne rejouabilité et à peine une partie fini qu'on a envie d'y rejouer Le - : - J'ai remarquer qu'une stratégie semblait avoir plus de chance de faire gagner, ce qui est dommage. Peut-être que l'extension fera évoluer ça. Conclusion : Premier jeu du genre dans ma ludo, et bien il donne envie d'en essayer d'autre ça pour sur. C'est un jeu que l'on me réclame donc c'est forcement du plus. - 830/04/2013Village
Die Kubenbois Familie!
Le drapeau allemand flotte fièrement sur ce jeu 100% de l'école germanique. Interaction unique: je fonce sur la tuile ou l'emplacement avant que tu t'y mettes De la pose de meeple et des points de victoires aux sources variées façon Caylus, une gestion du temps façon Mil, un desgin et un thème vaguement similaires à Agricola, on est en terrain connu. J'ai accroché, je me suis amusé à me fumer la cervelle en vain pour gérer la famille tant bien que mal, il est fin, bien calibré, pas moche, j'y reviendrai avec plaisir Mais par contre je n'ai pas eu de coup de foudre, et je sens déjà qu'il finira par me lasser, tellement il est ancré dans la tradition ultra-connue des jeux allemands, qui ont quand même quelques points faibles dans l'univers ludique - 625/03/2013Village
Une virée au village
Les + - matériel de bonne qualité et en bonne quantité - plateau de jeu qui est joliment décoré, plaisir des yeux - règles relativement faciles à assimiler - jeu qui tourne bien - notion de temps pour faire vivre et mourir ses menbres de la famille Les - - partie qui peut s'éterniser un peu en longueur - tendance des jouers à faire mes mêmes actions qui rapportent et à en négliger d'autres, le jeu devient un peu mécanique - thème complètement plaqué, on n'a pas du tout un sentiment d'immersion - il lui manque un petit quelque chose pour dire que c'est un jeu auquel j'ai envie d'enchaîner les parties, je reste sur ma faim, il est bien mais sans plus Conclusion : il lui manque une âme, dommage pour un jeu basé sur la descendance que ce thème n'arrive pas à percer dans le jeu. Pas un coup de coeur, pas un achat non plus, mais cela reste un jeu dont j'accepterai de faire une partie à l'occasion. - 816/03/2013Village
Question de vie ou de mort
Beau jeu, beaucoup d'options et de choix, mais comme toujours on ne peut pas tout faire. La gestion du temps et des décès apporte une bonne dose d'originalité. Amateurs de cubes en bois et de placement d'ouvrier, ce jeu est pour vous. Personnellement, ça fait trop de paramètres à gérer pour mon petit cerveau. - 814/03/2013Village
kubenbois
Pleins de petits kubenbois ! Bon jeux stratégique et calculatoire. Attention cependant quand les joueurs ne sont pas tous du même "gabarit" en terme de pilosité ludique, en effet un des joueurs peut vite se retrouver très avantagé. Après c'est valable pour de nombreux jeux vous me direz... Le plateau est jolie, les règles sont claires et simples, la prise en main en terme de mécanique est rapide et du coup cela tourne assez vite. Il me reste encore certaines subtilités à travailler, car certaines actions attirent moins que d'autres et s'avèrent cependant redoutable à certains instants clés de la partie. Bref, si vous hésitiez, n'hésitez plus ! - 814/03/2013Village
Très sympa
+Le jeu est beau +Facile à expliquer +Agréable a jouer +Impossible d’être sur de qui est en tête donc tous +les joueurs s'accrochent jusqu'au bout +Après une dizaine de parties j'ai vu toutes sortes de stratégies gagner donc un jeu bien équilibré. Le voyage parait un peu plus faible mais comme du coup personne n'ose plus y aller il redevient intéressant. ++++"Ok alors numéro 3 devient prêtre et je dis la messe!" -Assez peu de fun/interaction directe entre les joueurs. -Matériel un peu chiant a ranger Dans l'ensemble un jeu très chouette que je recommande. - 1008/03/2013Village
Un des tout meilleurs
Descendance est un jeu aux règles assez complexes mais qui a plusieurs qualité qui le rangent dans la catégories des tous meilleurs jeux. Tout d'abord il est très fluide: on n'attend pas longtemps son tour, il y a toujours qqchose à faire. Ensuite la mécanique est très bien pensée. On dépense du temps ou des ressources suivant ce que l'on a envie de faire et comment on veut implanter sa stratégie. La gestion du temps est vraiment la clé de ce jeu avec une mécanique des plus insolite où il faut faire mourir ses personnages pour gagner des points de victoires. Tout est là: faire avancer le temps judicieusement! Bien maitriser ce mécanisme nécessite un peu d'apprentissage mais donne tout son sel à ce jeu. Il y a beaucoup de choix d'action et beaucoup de manière de gagner. L'interaction avec les autres joueurs est très forte: placement, récupération des resources, exécution des actions, église, etc: autant de choix qu'il faudra faire en fonction de ses adversaires. Un de mes coups de coeur! - 1002/03/2013Village
Immersion, plaisir, ce qu'il faut de chance!
Super jeu! L'immersion est totale, aidée par un plateau très agréable et le côté réaliste du principe de prestige. Quelqu'un meurt après avoir oeuvré toute sa vie pour une bonne cause : du prestige! Une personne est au sommet de sa gloire à la fin de la partie: du prestige! Un de vos descendants est partie faire de grands voyages dans les contrées lointaines: du prestige! J'adore! Le paramètre chance est présent pour faire entrer nos descendants dans les hautes sphères de l'église. Mais encore une fois cela n'ajoute-t-il pas à l'immersion? Quand on sait que (, à l'époque,) l'église n'est que magouille et corruption, et que l'on peut enlever ce facteur chance en donnant tout simplement une pièce d'or? Petit bémol peut-être, même si la rejouabilité est très bonne, tellement le plaisir de jeu est présent, on se rend vite compte qu'on ne peut pas gagner en se spécialisant dans une catégorie ou même deux (voyage, politique, église, marché...). Toutes les parties sont au final plus ou moins orientées de la même manière, on va essayer de toucher à tout. C'est dommage, j'aime bien les jeux où on peut se dire avant: "tiens, cette fois je vais essayer de jouer de telle manière!", en choisissant une stratégie vraiment original qui a une chance de marcher. Ici, ça ne marche pas, c'est mathématiques. - 827/02/2013Village
sympatique
un bon jeu de stratégie et de développement qui demande un peu d'aprentissage car le nombre d'action possible est assez impressionant et destabilise un peu au début. J'ai apprécié la gestion du temps,car faire mourir un bonhomme à un certain moment est parfois trés profitable. Parcontre il est clair qu'il n'y a rien de bien novateur, c'est de la gestion classique. le plateau de jeu fait un peu chantier car il ya des petites case d'action de partout, mais a part ça le matériel est joli. bref un jeu de gestion sympatique, assez classique et à mon avis pas indispenssable. - 825/02/2013Village
N'oubliez pas le vil âge
Descendance est typiquement un jeu aux mécanismes "à l'allemande". Dans le genre, il est bien réussi. On ne s'y ennuie pas. IL y a plusieurs voies à suivre pour l'emporter. On peut faire marcher ses petites méninges. Il y a même un peu de cynisme: "bon, je vais faire mourir ces deux mipeuls, mais pas grave, ça va me permettre de scorer un max ! Un bon jeu que j'ai découvert sur le tard... - 921/02/2013Village
La messe est dite !
Bon jeu de gestion dans la vie d'un village, dans lequel il est nécessaire de faire disparaître ses ancêtres au nom du prestige de sa famille. Et c'est là la principale originalité du jeu. Sinon les mécanismes ne sont pas forcément novateurs mais fonctionnent parfaitement bien. Du voyage au marché sans oublier la messe de fin de manche. J'adore ce jeu. - 818/02/2013Village
Des stratégies variées, assez simples à appréhender
Du jeu de gestion typique avec quelques idées que j'ai trouvé originales comme la mort des anciens et la corruption du clergé. Assez simple à expliquer, il montre sa profondeur de partie en partie avec une approche qui ne rebute pas. - 1020/01/2013Village
c'est indécent......mais tellement bon.
Jeu génial, avec de multiples stratégies. Le matériel est de très bonne qualité et le plaisir du jeu est bien là. Est-ce ma part d'ombre qui me fait sourire quand je trucide un membre de la famille...........Tout ça pour quelques points....... un jeu très plaisant et qui mérite son succès. Bravo aux auteurs. - 815/01/2013Village
Ou l'art de descendre les générations!
D'aspect, le jeu a l'air ô combien compliqué. Mais après un premier tour un peu hasardeux, la mécanique se mets en place. Une bonne fluidité et c'est parti: -des choix cornéliens voire même sadique seront à faire dès le départ!! -Et surtout!!! Tuez rapidement mais pas trop vite vos meeples pour vous retrouvez dans le registre... Cela en fait des choses à gérer. Mais c'est pour ça qu'il est aussi bon et que je prendrais plaisir à y rejouer. - 1015/01/2013Village
Très bon jeu, vu le nom on aurait envie que les générations aient plus de poids...
Très bon jeu de gestion/ressources à conseiller. La nouveauté de la descendance de la famille est intéressante (avec du coup la gestion de la mort ;-)) Mais vu que le nom se base sur cela, l'effet est tout de même assez léger... on aurait envie que les anciens gagnent de l'expérience quand les jeunes naissent par exemple... - 613/01/2013Village
Murder on the descendance floor
Un jeu vraiment intelligent, qui a le mérité de proposer toutes les explications sur le plateau mais au fond trop tactique, pas assez interactif et un peu lourd dans ses détails. On passe beaucoup de temps à réfléchir, à calculer, pour voir finalement ses efforts réduits à néant par un joueur plus rapide et donc devoir improviser. D'autant que pour une durée de partie d'environ 2 heures, il est vraiment trop complexe à mon goût. Je ne refuserais pas une partie, mais j'en demande pas non plus. Surtout qu'en dépit de l'apparente diversité des stratégies, il n'y en a qu'une qui semble bonne : le marché + l'église. - 1010/01/2013Village
ne pas negliger le marché
Une dizaine de parties. une bonne idée que cette échelle de temps représentée par le décès des meeples! Malgré le fait de jouer des cubes oranges, roses etc , il possède un coté immersif. Plusieurs voies pour gagner avec de l'opportunisme devqnt le choix d'action qui se réduit à chaque tours. Attention, ne pas negliger le marché surtout si un joueur tente cette option pendant toute la partie. Un plaisir certain à chaque partie. - 1027/12/2012Village
tactique, opportuniste... mais accessible !
Ah la belle bête que voila :) La mécanique est archi intuitive : - Des cubes sont disposés aléatoirement dans les différentes zones du plateau - pour faire une action, on doit prendre un cube de notre choix dans la zone correspondante à l'action - on dépense des cubes (ou du temps) pour exécuter l'action - et c'est au tour du joueur suivant. Accessible je vous dis :) Par contre, là ou ça devient beaucoup plus tactique, c'est que les cubes récupérés lors des actions ne seront pas forcément de la couleur dont vous aurez besoin pour l'action en question... En fait, ce sera même très rarement le cas ! Du coup, si vous ne voulez pas perdre le bénéfice de ces cubes, il faudra après coup aller chercher une action correspondant aux cubes récupérés, et donc aller manger un peu à tous les rateliers... Tactique je vous dis ^.^ Bien sûr, certaines actions vous intéresseront plus que d'autres... du coup il peut être intéressant de stocker quelques cubes pour aller un peu partout par la suite afin de récupérer, AVANT LES AUTRES, les quelques cubes de votre couleur fétiche s'ils vous en laissent le loisir. Opportuniste je vous dis :D Ensuite, il suffit de se dire qu'on met dans un gros mixeur : - un peu de majorité, - un peu de développement, - un peu de transformation de ressources, - et une bonne dose de mortalité... Appuyez sur le bouton pendant 15 secondes et vous obtiendrez une machine bien huilée qui pourra aussi bien convenir à des joueurs peu familiers des jeux de gestion qu'au dernier des comptables. - 827/12/2012Village
Dans la lignée
Il faut d'abord rappeler haut et fort que je suis plutôt, quand même, très porté vers la famille des kubenboa, porté sur les fonds baptismaux du JDS par les bonnes fées *Puerto Rico* et *Caylus*. Dans cette grande famille, *Descendance* porte bien son nom. Voilà un jeu qui ne peut pas tellement maquiller ses influences : on est bien dans le jeu typique de pose d'ouvriers, garanti 100% cube en bois dont vous ne retiendrez jamais autre chose que la couleur (ah si, le noir c'est la peste). On est bien dans le jeu où il faut comboter à mort, et vas-y que je t'échange 2 verts contre 1 marron qui, ajouté à un orange, nous font une cariole que je peux fourguer avec 2 blés pour avoir une tuile de 5PV. On est bien dans un jeu où l'on est tenté de se foutre éperdument du thème, par ailleurs flingué par une esthétique douteuse (personnellement, *Descendance* fait partie de mon top10 des pires couvertures, et seule raison pour laquelle je ne l'ai pas acheté !!!) Si nous en restions là, nous serions donc en train de parler d'un énième ersatz. Mais *Descendance* est mieux qu'un ersatz, oui, nettement mieux que ça. Tout d'abord, il y a cette mécanique d'"obsolescence" (oui, je sais, ce n'est pas dans le thème) des ouvriers, qui ajoute une dimension essentielle au jeu. Bien choisir le tempo, le moment (et le lieu) où nos ouvriers vont mourir... oui, cela nous change pas mal, mine de rien. Et puis, il y a l'équilibre. Ah, combien de fois la question a-t-elle été posée ? Le voyage est trop ultime. A moins que ce ne soit le marché ? Rhhha, mais vous n'avez rien compris, c'est l'église qui met tout le monde d'accord. En tous cas, il faut faire naître régulièrement. Ou très vite. Ou pas, certaines actions sont prioritaires... Merde. Il y a une martingale à *Descendance* !!! Oui, mais laquelle ? Eh bien, je vais le révéler ici même, il y en a une : si on vous laisse tranquille dans votre coin, vous allez gagner. Fort, non ? Alors non, le jeu n'est sans doute pas équilibré... si les joueurs ne cherchent pas à ce qu'il le soit. Parce qu'il est maquillé en jeu stratégique, celui qui arrivera à rester seul sur sa ligne l'emportera. Si on le prend pour ce qu'il me semble plutôt être, à savoir un vrai jeu d'opportuniste où, pour tout un tas de raisons, il faut être prêt à racler à tous les râteliers, on découvrira un jeu beaucoup plus original, riche et varié que les longues dissertations stratégiques pourront le laisser penser. *Descendance* est donc le résultat d'un excellent travail d'artisans dévoués, dont le ramage vaut bien plus que le plumage. - 1025/12/2012Village
Danse sans dés
[mode grognon ON] Je veux bien depuncher mais là y a de l'abus. Une centaine d'autocollants, pas pratiques, à mettre sur des petits hommes en bois à un endroit pas simple, c'est galère. Economie ? Alors, la prochaine fois, Mr Gigamic, mettez juste un CD une plaquette en bois et j'imprime, colle, découpe et peins. Stop aux travaux manuels. Quant au rangement évacué avec un généreux don de sachets en plastique...[mode grognon OFF] Pas d'arnaque sur le thème, c'est assez immersif. Au début on hésite mais très vite cela s'accélère, c'est fluide et les règles contiennent les réponses aux questions. Le marché, c'est important car vous pouvez y engranger des tas de points. Le conseil peut vous donner des coups de pouce significatifs. L'artisanat il ne faut pas en abuser. Et le temps comme régulateur du jeu, c'est bien vu. Méritait bien un trictrac. - 1021/12/2012Village
Mourir pour gagner!
En voilà une idée thématique originale! Un jeu aux règles simples, mais où les possibilités sont nombreuses. Le renouvellement est assuré par le remplissage des actions possibles, avec des cubes qui changent sans cesse de couleur. - 1020/12/2012Village
Quel jeu!
Je suis plutôt un grand fan des jeux d'ouvriers, adorant la stratégie et les rebondissements qu'ils impliquent. L'âge de Pierre et Myrmes sont mes jeux de chevet. Mais celui-ci est sans doute encore plus meilleur : plus riche que l'âge de Pierre, plus équilibré et moins punitif que Myrmes (on ne s'y retrouve jamais totalement bloqué), doté d'un matériel soigné et accrocheur, et du double ajout des cubes d'influence (vais-je faire une action par défaut pour avoir le cube ou prendre un cube inutile pour faire une action?) et de la notion de mortalité et de descendance, il s'impose sans peine comme LE jeu de l'année pour moi, aux côtés de Seasons ou de Sherlock Holmes.