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Tous les avis de la communauté

2441 Résultats

Small World1
  • 10
    14/08/2009
    Small World

    Il a tout d'un grand jeu ! 

    Je vais simplement applaudir moi aussi ce jeu, comme tant d'autre. J'avais beaucoup aimé Vinci ... malgré ses quelques lourdeurs. Cette réédition à été largement révisé : - moins austère - plus équilibré - plus fun - plus rapide. petit bémol qunad même : - une lecture du jeu un peu plus difficile ( c'est la contrepartie des belles illustrations) - Si désormais l'effet "kingmaking" a été en grande partie atténuée grace au score tenu secret , il n'empèche que le score final d'un joueur dépend beaucoup des choix de ses adversaire (peut etre plus que de ses propres décisions). C'est pourquoi , comme dans Vinci, il faut réussir a être bien placé sans se faire remarquer pour esperer gagner .. ou alors est un très bon diplomate. :-) Mais bon; 5/5 quand même car ce jeu est bon dans toute les configurations et que l'on s'en lasse pas. Bravo a son auteur pour cette refonte qui donne une nouvelle dimension a son jeu. le thème contribue aussi grandement au plaisir ludique.
  • 10
    14/08/2009
    Small World

    Petit monde, grand jeu! 

    Pour prouver à quel point Days of Wonder a tout compris au principe du jeu et du ludisme, je pourrais résumer ce nouveau chef d'oeuvre par quelques mots: -Beau -Accessible à tous (prix ET complexité) -Fun, plaisir de rejouer -évolutivité (tuiles vierges + extensions induites par le principe du jeu) -Tout public (familles autant que spécialistes) Bref, un jeu qui a bien dépoussieré le concept de Vinci et le rend à portée de tous, attrayant et qu'on prend plaisir à sortir de l'armoire quand viennent des amis. J'ai joué avec pas mal de personnes différentes et de nombreuses parties, jamais personnne ne m'a dit "c'est lassant" ou "c'est mou" ou encore "ah, non pas SmallWorld!" C'est un des rares jeux de ma ludothèque à faire l'UNANIMITE! Achetez-le!
  • 10
    14/08/2009
    Small World

    Petit monde, grand jeu! 

    Pour prouver à quel point Days of Wonder a tout compris au principe du jeu et du ludisme, je pourrais résumer ce nouveau chef d'oeuvre par quelques mots: -Beau -Accessible à tous (prix ET complexité) -Fun, plaisir de rejouer -évolutivité (tuiles vierges + extensions induites par le principe du jeu) -Tout public (familles autant que spécialistes) Bref, un jeu qui a bien dépoussieré le concept de Vinci et le rend à portée de tous, attrayant et qu'on prend plaisir à sortir de l'armoire quand viennent des amis. J'ai joué avec pas mal de personnes différentes et de nombreuses parties, jamais personnne ne m'a dit "c'est lassant" ou "c'est mou" ou encore "ah, non pas SmallWorld!" C'est un des rares jeux de ma ludothèque à faire l'UNANIMITE! Achetez-le!
  • 6
    12/08/2009
    Small World

    Conquête sans rancune 

    Une chose m'a surpris dans avec jeu : on est très tolèrant avec les adversaires qui prennent vos territoires. Je m'explique, d'habitude dans un jeu de conquête on a droit à : - "Heiiiiiiiin ??? Pourquoi tu m'envahi ??? Pq moiiiii ??? C'est dégueu, va plutôt envahir l'autre là !!!" A Smallworld, ça donne qqc dans le genre : - "bon désolé mais là je vais envahir ton territoire" - "ho ne t'excuse pas, je comprends, c'est que tu avais de mieux à faire avec ton peuple. De toute façon j'allais passer le miens en déclin, ils ne sont ne sont vraiment plus rentable" Pas de frustration donc car dès qu'on devient faible, pouf on redémarre avec un autre peuple. Mais ça fait de Smallworld plus une sorte de jeu de cacul/opportunité qu'un vrai jeu de conquête. Et c'est p-ê dommage, car j'aime voir les autres trembler quand je m'approche de leur frontière... :-) EDIT : après quelques parties je me suis rapidement lassé de SmallWorld, ma note baisse d'autant.
  • 6
    12/08/2009
    Small World

    Conquête sans rancune 

    Une chose m'a surpris dans avec jeu : on est très tolèrant avec les adversaires qui prennent vos territoires. Je m'explique, d'habitude dans un jeu de conquête on a droit à : - "Heiiiiiiiin ??? Pourquoi tu m'envahi ??? Pq moiiiii ??? C'est dégueu, va plutôt envahir l'autre là !!!" A Smallworld, ça donne qqc dans le genre : - "bon désolé mais là je vais envahir ton territoire" - "ho ne t'excuse pas, je comprends, c'est que tu avais de mieux à faire avec ton peuple. De toute façon j'allais passer le miens en déclin, ils ne sont ne sont vraiment plus rentable" Pas de frustration donc car dès qu'on devient faible, pouf on redémarre avec un autre peuple. Mais ça fait de Smallworld plus une sorte de jeu de cacul/opportunité qu'un vrai jeu de conquête. Et c'est p-ê dommage, car j'aime voir les autres trembler quand je m'approche de leur frontière... :-) EDIT : après quelques parties je me suis rapidement lassé de SmallWorld, ma note baisse d'autant.
  • 10
    11/08/2009
    Small World

    monde de me.....e comme disait George !!!! c'est la guerre. 

    eh oui personne ne peut se fier à personne dans le jeu qui sort le plus en ce moment, simple d'accès et plein d'humour, il n'en reste pas moins un jeu de baston ou choix des peuples et déclin s'avèrent primordiaux pour la victoire, plaira aux "novices" comme aux joueurs purs et durs.
  • 10
    11/08/2009
    Small World

    monde de me.....e comme disait George !!!! c'est la guerre. 

    eh oui personne ne peut se fier à personne dans le jeu qui sort le plus en ce moment, simple d'accès et plein d'humour, il n'en reste pas moins un jeu de baston ou choix des peuples et déclin s'avèrent primordiaux pour la victoire, plaira aux "novices" comme aux joueurs purs et durs.
  • 10
    05/08/2009
    Small World

    J'adore... 

    Ce jeu est énorme...je ne m'en lasse pas...C'est vraiment l'un de mes préférés.
  • 10
    05/08/2009
    Small World

    J'adore... 

    Ce jeu est énorme...je ne m'en lasse pas...C'est vraiment l'un de mes préférés.
  • 10
    27/07/2009
    Small World

    Smallworld ne déclinera pas ! 

    Très bon jeu ! Règles : Simples, efficaces. C'est tout de même intéressant de se procurer la faq qui est sortie car au début on se pose pas mal de questions sur certains pouvoirs. http://lerepaire.u7n.org/blog/wp-content/uploads/2009/04/faq-smallworld-v10.pdf Le matériel est très joli graphiquement et de qualité. Le thème est absolument irrésistible, drôle et on peut s'y croire. Plus on joue et plus ça devient intéressant car on maîtrise les peuples et les pouvoirs et surtout apparaît une partie très intéressante de ce jeu : La diplomatie et mettre au point des plans pour la partie. Un jeu Familiale et aussi pour les experts, partie longue ou courte selon les joueurs autour de la table. Beaucoup de qualité pour ce jeu qui aura certainement en plus une longue vie. En tout cas, je lui souhaite.
  • 10
    27/07/2009
    Small World

    Smallworld ne déclinera pas ! 

    Très bon jeu ! Règles : Simples, efficaces. C'est tout de même intéressant de se procurer la faq qui est sortie car au début on se pose pas mal de questions sur certains pouvoirs. http://lerepaire.u7n.org/blog/wp-content/uploads/2009/04/faq-smallworld-v10.pdf Le matériel est très joli graphiquement et de qualité. Le thème est absolument irrésistible, drôle et on peut s'y croire. Plus on joue et plus ça devient intéressant car on maîtrise les peuples et les pouvoirs et surtout apparaît une partie très intéressante de ce jeu : La diplomatie et mettre au point des plans pour la partie. Un jeu Familiale et aussi pour les experts, partie longue ou courte selon les joueurs autour de la table. Beaucoup de qualité pour ce jeu qui aura certainement en plus une longue vie. En tout cas, je lui souhaite.
  • 10
    25/07/2009
    Small World

    Risk en plus simple et plus fun! 

    Small World est un excellent jeu de conquête. La dynamique est simple pour pouvoir y jouer rapidement, et la variété des peuples/capacités offre de multiples possibilités et permet aux parties d'être à chaque fois différentes. Pour les amateurs de thématiques heroic fantasy / medieval, c'est également réussi. Les graphismes sont jolis et on rentre facilement dans l'univers. Alors bien sûr, il faut être 4 ou 5 pour profiter pleinement de ce jeu. Je ne pense pas que les parties soient passionnantes avec moins de joueurs (je n'ai joué qu'à 5). C'est également le jeu idéal pour initier des amis à ce genre de jeu, contrairement aux Risk & Cie qui peuvent être indigestes pour les non-initiés.
  • 10
    25/07/2009
    Small World

    Risk en plus simple et plus fun! 

    Small World est un excellent jeu de conquête. La dynamique est simple pour pouvoir y jouer rapidement, et la variété des peuples/capacités offre de multiples possibilités et permet aux parties d'être à chaque fois différentes. Pour les amateurs de thématiques heroic fantasy / medieval, c'est également réussi. Les graphismes sont jolis et on rentre facilement dans l'univers. Alors bien sûr, il faut être 4 ou 5 pour profiter pleinement de ce jeu. Je ne pense pas que les parties soient passionnantes avec moins de joueurs (je n'ai joué qu'à 5). C'est également le jeu idéal pour initier des amis à ce genre de jeu, contrairement aux Risk & Cie qui peuvent être indigestes pour les non-initiés.
  • 10
    21/07/2009
    Small World

    Comment initier toute la famille au jeu pour joueurs 

    Tout a été dit, et en mieux. Aussi je rajouterai seulement que, dès 8 ans, les enfants accrochent et sont capables de faire les bons choix (même si, au début, ma fille avait tendance à choisir les amazones quelle que soit la configuration "mais elles sont trop jolies!"). Une durée honnête (une bonne heure) et un renouvellement des stratégies et voilà: c'est Smallworld.
  • 10
    21/07/2009
    Small World

    Comment initier toute la famille au jeu pour joueurs 

    Tout a été dit, et en mieux. Aussi je rajouterai seulement que, dès 8 ans, les enfants accrochent et sont capables de faire les bons choix (même si, au début, ma fille avait tendance à choisir les amazones quelle que soit la configuration "mais elles sont trop jolies!"). Une durée honnête (une bonne heure) et un renouvellement des stratégies et voilà: c'est Smallworld.
  • 10
    21/07/2009
    Small World

    Un classique! 

    L'exemple à mon sens d'une réussite. Le meilleurs de Vinci a été gardé. L'auteur a gommé les imperfections et rajouté de quoi le rendre fluide. C'est un bonheur à jouer quelle que soit la configuration de joueurs (bien qu'un peu léger à 2). De plus, il reste accessible même pour le "profane" tout en étant complet et profond. Il possède une capacité de renouveau énorme avec toutes les combinaisons de peuples possibles. Bref, c'est pour moi un classique!
  • 10
    21/07/2009
    Small World

    Un classique! 

    L'exemple à mon sens d'une réussite. Le meilleurs de Vinci a été gardé. L'auteur a gommé les imperfections et rajouté de quoi le rendre fluide. C'est un bonheur à jouer quelle que soit la configuration de joueurs (bien qu'un peu léger à 2). De plus, il reste accessible même pour le "profane" tout en étant complet et profond. Il possède une capacité de renouveau énorme avec toutes les combinaisons de peuples possibles. Bref, c'est pour moi un classique!
  • 8
    20/07/2009
    Small World

    Small beautiful 

    C’est du Days Of Wonder. Donc matériel de qualité, c’est beau, c’est agréable, c’est accessible. Du Days Of Wonder quoi. Bon, comme certain, je dirais que les Nains, ben, comment dire, c’est des Nains, tout petit limite sans intérêt. On ne m’y reprendra plus de les prendre. Pour les Tritons, là ce qui me choque c’est qu’ils viennent de la mer et n’ont pas droit aux zones aquatiques. Je pense qu’il faut ajouter la variante pour autoriser cela. Concernant le hasard des tirages des peuples, voilà un concept intéressant, Même si des fois celui-ci donne des résultats limites hilarants. Un bon jeu pour toute la famille comme sait le faire DOW.
  • 8
    20/07/2009
    Small World

    Small beautiful 

    C’est du Days Of Wonder. Donc matériel de qualité, c’est beau, c’est agréable, c’est accessible. Du Days Of Wonder quoi. Bon, comme certain, je dirais que les Nains, ben, comment dire, c’est des Nains, tout petit limite sans intérêt. On ne m’y reprendra plus de les prendre. Pour les Tritons, là ce qui me choque c’est qu’ils viennent de la mer et n’ont pas droit aux zones aquatiques. Je pense qu’il faut ajouter la variante pour autoriser cela. Concernant le hasard des tirages des peuples, voilà un concept intéressant, Même si des fois celui-ci donne des résultats limites hilarants. Un bon jeu pour toute la famille comme sait le faire DOW.
  • 8
    14/07/2009
    Small World

    déjà autant de testeurs?? 

    Très très bon jeu. Je ne mettrais pas 5/5 car j'ai pas l'impression de jouer au jeu du siècle, mais je n'aurais aucune honte à l'avoir dans ma ludothèque et à le sortir aussi souvent que possible. Je pense que la simplicité des règle doivent en faire un super jeu pour le plus grand nombre. Les partie risque juste de paraitre un peu longue mais la modularité des peuples est une idée démoniaque tant on à l'impression que l'on va jouer les pr Moreau en créant des peuples aussi improbables que les rat angélique ou les colosses aux pieds fragiles. donc pour résumer mon avis : simple, original, très joli, immersif... jouez-y
  • 10
    14/07/2009
    Small World

    Tactique et pas prise de tête 

    Je perds toujours à ce jeu... Mais il faut reconnaître qu'il a toutes les qualités : beau, simple, rapide, profond, agréable, en un mot : intéressant. Alors oui, il y a encore un (tout petit) peu de hasard... Mais si vous ne voulez pas de hasard du tout, il faut jouer aux échecs !
  • 10
    14/07/2009
    Small World

    Tactique et pas prise de tête 

    Je perds toujours à ce jeu... Mais il faut reconnaître qu'il a toutes les qualités : beau, simple, rapide, profond, agréable, en un mot : intéressant. Alors oui, il y a encore un (tout petit) peu de hasard... Mais si vous ne voulez pas de hasard du tout, il faut jouer aux échecs !
  • 8
    14/07/2009
    Small World

    déjà autant de testeurs?? 

    Très très bon jeu. Je ne mettrais pas 5/5 car j'ai pas l'impression de jouer au jeu du siècle, mais je n'aurais aucune honte à l'avoir dans ma ludothèque et à le sortir aussi souvent que possible. Je pense que la simplicité des règle doivent en faire un super jeu pour le plus grand nombre. Les partie risque juste de paraitre un peu longue mais la modularité des peuples est une idée démoniaque tant on à l'impression que l'on va jouer les pr Moreau en créant des peuples aussi improbables que les rat angélique ou les colosses aux pieds fragiles. donc pour résumer mon avis : simple, original, très joli, immersif... jouez-y
  • 6
    10/07/2009
    Small World

    Préférez Vinci 

    Ce jeu et mon avis sont à comparer avec Vinci. Ce que j'aime presque: \*Points de victoire cachés; en fait, j'aime oui et non: ça évite l'effet de taper sur le premier, mais d'un autre côté, ça peut pousser à retenir les scores des joueurs, transformant le jeu en effort de mémoire. Caractéristiques: \*Les graphismes sont beaux (mais moi, je m'en fiche) \*Le thème est censé être plus marqué que dans Vinci (mais moi, je préférais l'abstraction de l'aîné) \*Parties plus courtes que Vinci: la limite est maintenant le nombre de tours; en ce qui me concerne (il paraît que je donne mon avis ici), je trouve dommage, car d'une part, on ne touche que 2 ou 3 civilisations par parties, et d'autre part, on a moins le temps de développer une stratégie, et même tout simplement de profiter du jeu. Ce qui peut poser problème: \*C'est une reprise de Vinci; comme c'est plus joli, ça peut plaire, mais moi je trouve que ça fait "vache à lait" auprès des joueurs. \*On ne peut plus y jouer à 6 (contrairement à Vinci) \*J'ai entendu dire, et je suppose moi-même par ailleurs, que le jeu n'est pas équilibré à 2 joueurs et serait à déconseiller dans cette configuration. En bref, il y a toutes ces choses plus un je-ne-sais-quoi-inexplicable qui fait que je préfère Vinci, de loin, à Smallworld; allez savoir...
  • 6
    10/07/2009
    Small World

    Préférez Vinci 

    Ce jeu et mon avis sont à comparer avec Vinci. Ce que j'aime presque: \*Points de victoire cachés; en fait, j'aime oui et non: ça évite l'effet de taper sur le premier, mais d'un autre côté, ça peut pousser à retenir les scores des joueurs, transformant le jeu en effort de mémoire. Caractéristiques: \*Les graphismes sont beaux (mais moi, je m'en fiche) \*Le thème est censé être plus marqué que dans Vinci (mais moi, je préférais l'abstraction de l'aîné) \*Parties plus courtes que Vinci: la limite est maintenant le nombre de tours; en ce qui me concerne (il paraît que je donne mon avis ici), je trouve dommage, car d'une part, on ne touche que 2 ou 3 civilisations par parties, et d'autre part, on a moins le temps de développer une stratégie, et même tout simplement de profiter du jeu. Ce qui peut poser problème: \*C'est une reprise de Vinci; comme c'est plus joli, ça peut plaire, mais moi je trouve que ça fait "vache à lait" auprès des joueurs. \*On ne peut plus y jouer à 6 (contrairement à Vinci) \*J'ai entendu dire, et je suppose moi-même par ailleurs, que le jeu n'est pas équilibré à 2 joueurs et serait à déconseiller dans cette configuration. En bref, il y a toutes ces choses plus un je-ne-sais-quoi-inexplicable qui fait que je préfère Vinci, de loin, à Smallworld; allez savoir...
  • 10
    10/07/2009
    Small World

    Big game 

    Un très bon jeu me semble-t-il, avec de très grandes possibilités tactiques et stratégiques (et avec l'absolue nécessité d'une stratégie dynamique tant le monde est petit et les possibilités d'arrêt ou de menace sont importantes). Pour l'heure, testé en configuration 2 joueurs, 4 joueurs, et 5 joueurs. A 2, l'intérêt est un peu limité par l'affrontement direct et constant. Pas moyen de contourner une difficulté en tapant sur quelqu'un d'autre. Mais très sympa quand même pour passer un (court) moment à se foutre sur la g... avec rires et détente. A 4 et 5 (je mêle, c'est relativement proche), le vrai plaisir du jeu semble se révéler : nombreuses possibilités de négociation, d'accords de non-agression, etc. Très amusant et en plus très dynamique. Le joueur qui saura se faire oublier peut s'en sortir relativement bien, et il faut prendre garde aux affrontements contre un adversaire qui courent sur toute la partie : les deux protagonistes en payent le prix fort à la fin ! Un très bon jeu donc, à mettre dans toutes les mains, où, c'est une intéressante qualité, les débutants ne perdent pas forcément !
  • 10
    10/07/2009
    Small World

    Big game 

    Un très bon jeu me semble-t-il, avec de très grandes possibilités tactiques et stratégiques (et avec l'absolue nécessité d'une stratégie dynamique tant le monde est petit et les possibilités d'arrêt ou de menace sont importantes). Pour l'heure, testé en configuration 2 joueurs, 4 joueurs, et 5 joueurs. A 2, l'intérêt est un peu limité par l'affrontement direct et constant. Pas moyen de contourner une difficulté en tapant sur quelqu'un d'autre. Mais très sympa quand même pour passer un (court) moment à se foutre sur la g... avec rires et détente. A 4 et 5 (je mêle, c'est relativement proche), le vrai plaisir du jeu semble se révéler : nombreuses possibilités de négociation, d'accords de non-agression, etc. Très amusant et en plus très dynamique. Le joueur qui saura se faire oublier peut s'en sortir relativement bien, et il faut prendre garde aux affrontements contre un adversaire qui courent sur toute la partie : les deux protagonistes en payent le prix fort à la fin ! Un très bon jeu donc, à mettre dans toutes les mains, où, c'est une intéressante qualité, les débutants ne perdent pas forcément !
  • 6
    09/07/2009
    Small World

    Très beau et très séduisant. Au premier abord ... 

    Je tiens à signaler que j'ai surtout joué à *SmallWorld* à 2 ou à 3 joueurs. Au premier abord, le jeu est superbe. Les plateaux et les pions sont très bien faits, le jeu est très sympa, et on prend vraiment beaucoup de plaisir à découvrir les peuples et les pouvoirs spéciaux. Incontestablement, c'est du beau matériel. Au deuxième abord, ce jeu est plutôt décevant à 2 notamment. Il suffit qu'une configuration triton-diplomate ou amazone-diplomate sorte pour que la partie soit terminée dès le début ! Le premier joueur se développe très vite et son (unique) adversaire ne peut que prendre les miettes. S'il n'a pas la chance d'avoir des peuples à bonus (type orcs/pillards) ou des zombies qui déclinent immédiatement, c'est cuit ! Une autre configuration du type squelettes-dragon est également quasi irrésistible, compte tenu des renforts que les squelettes possèdent et de l'effet ouvre-boîte du dragon. Si les peuples disponibles ne sont que défensifs, c'est fini encore une fois. Bref, une grande part d'alea et d'arbitraire lorsque les joueurs sont peu nombreux. En revanche, ce jeu doit certainement être bien à 4 ou 5. Alors, une note de 3 pour le moment, qui pourra peut-être remonter à 4 en fonction de mes essais à beaucoup de joueurs...
  • 6
    09/07/2009
    Small World

    Très beau et très séduisant. Au premier abord ... 

    Je tiens à signaler que j'ai surtout joué à *SmallWorld* à 2 ou à 3 joueurs. Au premier abord, le jeu est superbe. Les plateaux et les pions sont très bien faits, le jeu est très sympa, et on prend vraiment beaucoup de plaisir à découvrir les peuples et les pouvoirs spéciaux. Incontestablement, c'est du beau matériel. Au deuxième abord, ce jeu est plutôt décevant à 2 notamment. Il suffit qu'une configuration triton-diplomate ou amazone-diplomate sorte pour que la partie soit terminée dès le début ! Le premier joueur se développe très vite et son (unique) adversaire ne peut que prendre les miettes. S'il n'a pas la chance d'avoir des peuples à bonus (type orcs/pillards) ou des zombies qui déclinent immédiatement, c'est cuit ! Une autre configuration du type squelettes-dragon est également quasi irrésistible, compte tenu des renforts que les squelettes possèdent et de l'effet ouvre-boîte du dragon. Si les peuples disponibles ne sont que défensifs, c'est fini encore une fois. Bref, une grande part d'alea et d'arbitraire lorsque les joueurs sont peu nombreux. En revanche, ce jeu doit certainement être bien à 4 ou 5. Alors, une note de 3 pour le moment, qui pourra peut-être remonter à 4 en fonction de mes essais à beaucoup de joueurs...
  • 6
    08/07/2009
    Small World

    Faut pas en faire tout un plat non plus... 

    Un avis, c'est forcément subjectif car malheureusement, moi, les jeux de conquêtes, c'est pas trop mon truc. On tape sur ses adversaires, ça crée des tensions autour de la table. Les "J'me vengerai" pleuvent... Et finalement je ne m'amuse plus trop. Ce sera donc mon principal grief envers ce jeu, au demeurant, extrêmement bien pensé dans sa conception, et graphique, et stratégique. Les règles sont rendues compréhensibles par la qualité des illustrations et de l'iconographie. Un modèle du genre, il faut le reconnaître. Enfin, ça reste un jeu léger. C'est plié en une petite heure et l'immersion est nulle. Et pour cause il ne s'agit pas d'immersion ici mais de placement pur et dur. C'est propre, bien ficelé, mais rien de transcendant pour moi, qui avait déjà goûté à Vinci.