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Tous les avis de la communauté

2441 Résultats

Small World1
  • 6
    08/07/2009
    Small World

    Faut pas en faire tout un plat non plus... 

    Un avis, c'est forcément subjectif car malheureusement, moi, les jeux de conquêtes, c'est pas trop mon truc. On tape sur ses adversaires, ça crée des tensions autour de la table. Les "J'me vengerai" pleuvent... Et finalement je ne m'amuse plus trop. Ce sera donc mon principal grief envers ce jeu, au demeurant, extrêmement bien pensé dans sa conception, et graphique, et stratégique. Les règles sont rendues compréhensibles par la qualité des illustrations et de l'iconographie. Un modèle du genre, il faut le reconnaître. Enfin, ça reste un jeu léger. C'est plié en une petite heure et l'immersion est nulle. Et pour cause il ne s'agit pas d'immersion ici mais de placement pur et dur. C'est propre, bien ficelé, mais rien de transcendant pour moi, qui avait déjà goûté à Vinci.
  • 10
    07/07/2009
    Small World

    Perfection 

    Cette réadaptation de Vinci est une vrai réussite. Bravo
  • 10
    07/07/2009
    Small World

    Perfection 

    Cette réadaptation de Vinci est une vrai réussite. Bravo
  • 10
    06/07/2009
    Small World

    Superbe ! 

    Malgré une mécanique très simple, un jeu excellent... plus j'y joue, plus j'ai envie d'y jouer. Un grand 20/20 à ce jeu tactique, où il est bien difficile de prévoir les coups à l'avance... sans oublier le design du jeu, très beau... Une valeur sûre dans la ludothèque.
  • 10
    06/07/2009
    Small World

    Superbe ! 

    Malgré une mécanique très simple, un jeu excellent... plus j'y joue, plus j'ai envie d'y jouer. Un grand 20/20 à ce jeu tactique, où il est bien difficile de prévoir les coups à l'avance... sans oublier le design du jeu, très beau... Une valeur sûre dans la ludothèque.
  • 10
    06/07/2009
    Small World

    Quelle fluidité ! 

    Smallworld est un jeu qui mérite tellement son titre. La carte est toujours trop petite, les peuples s'affrontent tellement régulièrement qu'on n'arrête pas de pleurer devant la méchanceté des autres. La fluidité du jeu est impressionnante avec un tour de jeu rapide, une durée de partie assez courte pour un jeu de conquête, qui n'en n'est pas vraiment un finalement, on ressent plutôt le besoin de saisir l'opportunité du moment. Le coup d'éclat et les remontées sont toujours possibles et donnent envie d'être toujours présent dans la partie avec un nouveau peuple avec lequel on s'en sortira mieux.
  • 10
    06/07/2009
    Small World

    Quelle fluidité ! 

    Smallworld est un jeu qui mérite tellement son titre. La carte est toujours trop petite, les peuples s'affrontent tellement régulièrement qu'on n'arrête pas de pleurer devant la méchanceté des autres. La fluidité du jeu est impressionnante avec un tour de jeu rapide, une durée de partie assez courte pour un jeu de conquête, qui n'en n'est pas vraiment un finalement, on ressent plutôt le besoin de saisir l'opportunité du moment. Le coup d'éclat et les remontées sont toujours possibles et donnent envie d'être toujours présent dans la partie avec un nouveau peuple avec lequel on s'en sortira mieux.
  • 4
    30/06/2009
    Small World

    Paradoxal et à deux vitesses 

    Smallworld repose principalement sur le système de jeu de Vinci mais relooké façon médiéval fun. Je trouve que le côté remue-méninges du système de jeu ne fait pas bon ménage avec l'image fun et accessible qu'il veut se donner. On se retrouve face à un jeu pouvant être joué de deux manières différentes, que peu de joueurs parviennent à concilier. Autour de la table se cotoient les stratèges qui comptent les points avant de déterminer leur action (porte ouverte à la paralysie analytique) et les joueurs qui veulent s'appuyer sur le côté narratif et s'immerger dans le thème. En ce qui me concerne, si je veux me prendre la tête je jouerai à Vinci, et si je veux raconter l'histoire de la guerre des fées contre les orcs, je jouerai à l'Age des Dieux. On peut faire les deux en même temps dans Small World, mais ce n'est pas donné à tout le monde et ces deux populations de joueurs ne sont pas très compatibles.
  • 4
    30/06/2009
    Small World

    Paradoxal et à deux vitesses 

    Smallworld repose principalement sur le système de jeu de Vinci mais relooké façon médiéval fun. Je trouve que le côté remue-méninges du système de jeu ne fait pas bon ménage avec l'image fun et accessible qu'il veut se donner. On se retrouve face à un jeu pouvant être joué de deux manières différentes, que peu de joueurs parviennent à concilier. Autour de la table se cotoient les stratèges qui comptent les points avant de déterminer leur action (porte ouverte à la paralysie analytique) et les joueurs qui veulent s'appuyer sur le côté narratif et s'immerger dans le thème. En ce qui me concerne, si je veux me prendre la tête je jouerai à Vinci, et si je veux raconter l'histoire de la guerre des fées contre les orcs, je jouerai à l'Age des Dieux. On peut faire les deux en même temps dans Small World, mais ce n'est pas donné à tout le monde et ces deux populations de joueurs ne sont pas très compatibles.
  • 8
    29/06/2009
    Small World

    Petit monde pour un grand jeu 

    Grosse boîte pleine de matos plutôt réussis, en particulier le design des peuples. Seul bémol les plateaux qui sont un peu chargés et pas toujours très lisibles et la boite pour ranger les points peuple est vraiment à ch.. Côté jeu, je le trouve très sympa. Stratégique mais pas trop permettant des parties très ouvertes. Néanmoins, certaines combinaisons de peuples + pouvoir peuvent être très puissantes et avoir tendance à déséquilibrer le jeu. Dans ce cas là, une seule solution : haro sur le joueur qui prend ce peuple !! L'idée des différents plateaux fonction du nombre de joueur est excellente. Le jeu est très équilibré quelque soit le nombre de joueur.
  • 8
    29/06/2009
    Small World

    Petit monde pour un grand jeu 

    Grosse boîte pleine de matos plutôt réussis, en particulier le design des peuples. Seul bémol les plateaux qui sont un peu chargés et pas toujours très lisibles et la boite pour ranger les points peuple est vraiment à ch.. Côté jeu, je le trouve très sympa. Stratégique mais pas trop permettant des parties très ouvertes. Néanmoins, certaines combinaisons de peuples + pouvoir peuvent être très puissantes et avoir tendance à déséquilibrer le jeu. Dans ce cas là, une seule solution : haro sur le joueur qui prend ce peuple !! L'idée des différents plateaux fonction du nombre de joueur est excellente. Le jeu est très équilibré quelque soit le nombre de joueur.
  • 8
    24/06/2009
    Small World

    Un vraiment bon jeu avec quelques défauts 

    J'ai adoré ce jeu à la première partie. Matériel superbe, mécanisme bien huilé, combinaisons de peuples suffisamment importantes pour assurer la jouabilité. Mais 2 points méritent d'être soulignés : Tout d'abord les premiers à jouer son super favorisés, surtout si des peuples très intéressant sont dispos. Ensuite,certaines combinaisons de peuples sont bien trop puissantes par rapport à d'autres et le jeu s'en trouve assez vite faussé.
  • 8
    24/06/2009
    Small World

    Un vraiment bon jeu avec quelques défauts 

    J'ai adoré ce jeu à la première partie. Matériel superbe, mécanisme bien huilé, combinaisons de peuples suffisamment importantes pour assurer la jouabilité. Mais 2 points méritent d'être soulignés : Tout d'abord les premiers à jouer son super favorisés, surtout si des peuples très intéressant sont dispos. Ensuite,certaines combinaisons de peuples sont bien trop puissantes par rapport à d'autres et le jeu s'en trouve assez vite faussé.
  • 6
    22/06/2009
    Small World

    Zombies diplomates ? 

    Ce jeu procure chez moi un ressenti paradoxal. Autant je lui trouve vraiment pleins de qualités, autant il ne me fait pas ludiquement vibrer. Le matos est super sympa, ça regorge de bonnes idées (comme les combinaisons changeantes de pouvoirs peuples/tuiles spéciales), le thème Heroic fantasy est sympatiquement rendu, les règles sont simples, efficaces, originales, le système de "combat" de même, le fonctionnement global vaut vraiment le coup,il peut s'addresser à un large public car pas très difficile, etc. Beaucoup de bon quoi. C'est vrai que ce jeu génère forcément le fameux phénomène du "king making" mais ça passe. De même que la diplomatie coup de putienne. Mais voilà, ça m'a pas fait kiffer plus que ça. Je trouve qu'on s'est pas vraiment amusé... Ca manque de quelque chose quoi, de fun... Je refuserais pas d'y jouer mais j'y courrais pas après.
  • 6
    22/06/2009
    Small World

    Zombies diplomates ? 

    Ce jeu procure chez moi un ressenti paradoxal. Autant je lui trouve vraiment pleins de qualités, autant il ne me fait pas ludiquement vibrer. Le matos est super sympa, ça regorge de bonnes idées (comme les combinaisons changeantes de pouvoirs peuples/tuiles spéciales), le thème Heroic fantasy est sympatiquement rendu, les règles sont simples, efficaces, originales, le système de "combat" de même, le fonctionnement global vaut vraiment le coup,il peut s'addresser à un large public car pas très difficile, etc. Beaucoup de bon quoi. C'est vrai que ce jeu génère forcément le fameux phénomène du "king making" mais ça passe. De même que la diplomatie coup de putienne. Mais voilà, ça m'a pas fait kiffer plus que ça. Je trouve qu'on s'est pas vraiment amusé... Ca manque de quelque chose quoi, de fun... Je refuserais pas d'y jouer mais j'y courrais pas après.
  • 8
    22/06/2009
    Small World

    bien sympa 

    jolie et bien adapté, long dans le temps mais un peu court quand même pour une bonne stratégie
  • 8
    22/06/2009
    Small World

    bien sympa 

    jolie et bien adapté, long dans le temps mais un peu court quand même pour une bonne stratégie
  • 6
    21/06/2009
    Small World

    Vinci à la sauce onctueuse 

    D'un côté, un *Vinci* plus sexy. Du même côté des graphismes excellentissimes; d'une façon plus globale on ne peut que respecter un travail d'édition aussi abouti. Aussi, des possibilités de situations de jeu assez gigantesques quand on voit le nombre de civilisations et les pouvoirs qu'on peut leurs associer. D'un autre côté, on bascule très nettement plus du côté calculs formels que du côté intuition, et ça, ça me gêne beaucoup; surtout ça me donne un plaisir très très modéré. Le principe de successions de civilisations est assez original et pourrait enclencher la machine à rêve. Mais malheureusement, les cycles de successions sont trop courts et du coup, la catharsis ne se produit pas chez moi. Bref, pas un jeu pour moi. Mais je ne dirai pas qu'il est à balancer à la benne.
  • 6
    21/06/2009
    Small World

    Vinci à la sauce onctueuse 

    D'un côté, un *Vinci* plus sexy. Du même côté des graphismes excellentissimes; d'une façon plus globale on ne peut que respecter un travail d'édition aussi abouti. Aussi, des possibilités de situations de jeu assez gigantesques quand on voit le nombre de civilisations et les pouvoirs qu'on peut leurs associer. D'un autre côté, on bascule très nettement plus du côté calculs formels que du côté intuition, et ça, ça me gêne beaucoup; surtout ça me donne un plaisir très très modéré. Le principe de successions de civilisations est assez original et pourrait enclencher la machine à rêve. Mais malheureusement, les cycles de successions sont trop courts et du coup, la catharsis ne se produit pas chez moi. Bref, pas un jeu pour moi. Mais je ne dirai pas qu'il est à balancer à la benne.
  • 8
    21/06/2009
    Small World

    beau et sympa 

    beau et sympa
  • 8
    21/06/2009
    Small World

    beau et sympa 

    beau et sympa
  • 10
    19/06/2009
    Small World

    Notre peuple vaincra ! 

    Je ne vais pas ajouter grand chose à ce qui a déjà été dit sur ce superbe jeu ! Seul défaut : il n'y a pas de fées, de vampires, de loups-garous, de farfadets, de lapins blancs, de grands anciens, de paladins, de cyclopes, de beholders, de toons...
  • 10
    19/06/2009
    Small World

    Notre peuple vaincra ! 

    Je ne vais pas ajouter grand chose à ce qui a déjà été dit sur ce superbe jeu ! Seul défaut : il n'y a pas de fées, de vampires, de loups-garous, de farfadets, de lapins blancs, de grands anciens, de paladins, de cyclopes, de beholders, de toons...
  • 10
    14/06/2009
    Small World

    Big Game 

    Ce jeu présente tous les attraits d'un excellent jeu: l'interactivité omniprésente, la tactique indispensable et la touche de diplomatie qui sied bien. L'apprentissage est ultrapide et il peut être accessible aux enfants de 8 ans. Il a tout pour bénéficier du titre Jeu de l'Année.
  • 10
    14/06/2009
    Small World

    Big Game 

    Ce jeu présente tous les attraits d'un excellent jeu: l'interactivité omniprésente, la tactique indispensable et la touche de diplomatie qui sied bien. L'apprentissage est ultrapide et il peut être accessible aux enfants de 8 ans. Il a tout pour bénéficier du titre Jeu de l'Année.
  • 10
    12/06/2009
    Small World

    Génial mais pas très lisible à beaucoup de joueurs 

    Un très bon jeu aux règles très simples. C'est un peu plus long pour voir l'intéret d'un peuple ou d'un pouvoir (et donc moins facile à sortir si un joueur ne connait pas), mais au bout d'une partie tout est assimilé. Les plateaux sont différent en fonction du nombre de joueurs, ce qui fait que le plaisir est présent et le jeu équilibré dans toutes les configurations (essayé à 2,3,5). Le seul point "négatif" est le manque de lisibilité du plateau avec plein des peuples actifs et en déclin (heureusement, il y a un petit sigle par peuple). A partir de "Apprenti Pouic"
  • 10
    12/06/2009
    Small World

    Génial mais pas très lisible à beaucoup de joueurs 

    Un très bon jeu aux règles très simples. C'est un peu plus long pour voir l'intéret d'un peuple ou d'un pouvoir (et donc moins facile à sortir si un joueur ne connait pas), mais au bout d'une partie tout est assimilé. Les plateaux sont différent en fonction du nombre de joueurs, ce qui fait que le plaisir est présent et le jeu équilibré dans toutes les configurations (essayé à 2,3,5). Le seul point "négatif" est le manque de lisibilité du plateau avec plein des peuples actifs et en déclin (heureusement, il y a un petit sigle par peuple). A partir de "Apprenti Pouic"
  • 6
    11/06/2009
    Small World

    Vinci moins moins 

    L'avantage de ce jeu c'est qu'il peux sortir plus facilement qu'un Vinci, mais pour le reste je lui préfère son grand frère ... Je ne refuserai pas une partie de Smallworld, juste que ... enfin je ne sais pas, la magie n'y est pas pour moi ... la règle de cohésion me manque, les points de victoire cachés ... Maintenant le jeu est équilibré comme il est, on ne peux pas dire le contraire ...
  • 6
    11/06/2009
    Small World

    Vinci moins moins 

    L'avantage de ce jeu c'est qu'il peux sortir plus facilement qu'un Vinci, mais pour le reste je lui préfère son grand frère ... Je ne refuserai pas une partie de Smallworld, juste que ... enfin je ne sais pas, la magie n'y est pas pour moi ... la règle de cohésion me manque, les points de victoire cachés ... Maintenant le jeu est équilibré comme il est, on ne peux pas dire le contraire ...
  • 8
    05/06/2009
    Small World

    Ta mère fait un wargame. 

    "Merveilleux, merveilleux SmallWorld!" me suis-je dit pendant tout le dépunchage et toute les premières parties. Mais comme le fait bien remarquer BDPHILOU dans son avis, au bout d'un moment, le jeu tourne un peu en rond. Pour l'instant j'en suis à "sympathique, sympathique SmallWorld!". Bref, tout ce qui brille n'est pas d'or, et l'excellent habillage et l'excellent travail de communication autour de SW font un moment oublier que c'est seulement un jeu malin. Ce qui est déjà bien.