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Tous les avis de la communauté

2441 Résultats

Small World1
  • 8
    05/06/2009
    Small World

    Ta mère fait un wargame. 

    "Merveilleux, merveilleux SmallWorld!" me suis-je dit pendant tout le dépunchage et toute les premières parties. Mais comme le fait bien remarquer BDPHILOU dans son avis, au bout d'un moment, le jeu tourne un peu en rond. Pour l'instant j'en suis à "sympathique, sympathique SmallWorld!". Bref, tout ce qui brille n'est pas d'or, et l'excellent habillage et l'excellent travail de communication autour de SW font un moment oublier que c'est seulement un jeu malin. Ce qui est déjà bien.
  • 6
    03/06/2009
    Small World

    Déjà vu... en mieux 

    Allons y direct... ca vaut pas Vinci, son grand frère ! C'est quand même pas mal mais sans plus. C'est sur c'est plus accessible pour un grand public, c'est surement mieux des partie plus courte, mais la déception est quand même là. Stratégie Le gros point positif, c'est de cacher les scores, ce qui évite de taper sur celui qui est en tête, ca c'est plutôt mieux. Par contre pas de regle de cohésion ni d'adjacence avec les anciens peuples cela enlève un peu de plaisir. Faudrait quand même revoir l'équilibre du jeu sur les nains... pas terrible Graphisme Je vais être huer... je le sens... autant il sont jolis ces pions, et ce joli plateau... sauf que les premiers sur le second et ca devient illisible !! je ne comprends pas ceux qui le trouve génial ! quand on joue à 4, avec des peuples + des déclins si vous arrivez à ne jamais vous tromper en comptant les points vous devez avoir un 10/10 à chaque oeil... au moins dans Vinci 1 couleur par joueur c'était clair. En conclusion un jeu sympa pour jouer avec monsieur tout le monde, mais pour faire un vraie partie sans hasard (ou presque) prenez Vinci
  • 6
    03/06/2009
    Small World

    Déjà vu... en mieux 

    Allons y direct... ca vaut pas Vinci, son grand frère ! C'est quand même pas mal mais sans plus. C'est sur c'est plus accessible pour un grand public, c'est surement mieux des partie plus courte, mais la déception est quand même là. Stratégie Le gros point positif, c'est de cacher les scores, ce qui évite de taper sur celui qui est en tête, ca c'est plutôt mieux. Par contre pas de regle de cohésion ni d'adjacence avec les anciens peuples cela enlève un peu de plaisir. Faudrait quand même revoir l'équilibre du jeu sur les nains... pas terrible Graphisme Je vais être huer... je le sens... autant il sont jolis ces pions, et ce joli plateau... sauf que les premiers sur le second et ca devient illisible !! je ne comprends pas ceux qui le trouve génial ! quand on joue à 4, avec des peuples + des déclins si vous arrivez à ne jamais vous tromper en comptant les points vous devez avoir un 10/10 à chaque oeil... au moins dans Vinci 1 couleur par joueur c'était clair. En conclusion un jeu sympa pour jouer avec monsieur tout le monde, mais pour faire un vraie partie sans hasard (ou presque) prenez Vinci
  • 8
    01/06/2009
    Small World

    Sympas ces trolls finalement 

    Vinci m'avait déjà attiré mais son côté austère et calculatoire m'avait refroidi. Small world semblait une bonne nouvelle mais le thème me paraissait un peu parachuté et le jeu toujours calculatoire et puis finalement ... c'est génial Les règles sont simples en en fait tout fonctionnent bien : - le thème finalement marche très bien et on se plait à diriger de sérieux "orcs pillards" ou de plus amusants "squelettes marins" - Le jeu est extrêmement fluide : les règles sont d'abord simples et on voit assez facilement les possibilités stratégiques qui s'offre sur le plateau - les petits éléments inconnus (points cachés, dés de renfort) autorisent quelques retournements de situations et évitent de tomber dans le trop calculatoire. - le principe de déclin apporte tout sa finesse et les parties se jouent souvent sur le bon moment pour le faire. - C'est en fait avant tout un jeu de points, cela passe souvent par de la conquête mais pas forcément : Il faut s'adapter au potentiel du peuple et par ailleurs même si on a subi un gros assaut il suffit de décliner pour repartir d'un bon pied :) ! Un must , mélange parfait entre stratégie et fun EDIT : Après quelques parties un jeu qui n'a pas pris tant que ça : mélange curieux de PV et de conquête et puis surtout une impression de répétitivité qui s'installe le long de la partie. je baisse à 4/5 car il reste quand même très bon
  • 8
    01/06/2009
    Small World

    Sympas ces trolls finalement 

    Vinci m'avait déjà attiré mais son côté austère et calculatoire m'avait refroidi. Small world semblait une bonne nouvelle mais le thème me paraissait un peu parachuté et le jeu toujours calculatoire et puis finalement ... c'est génial Les règles sont simples en en fait tout fonctionnent bien : - le thème finalement marche très bien et on se plait à diriger de sérieux "orcs pillards" ou de plus amusants "squelettes marins" - Le jeu est extrêmement fluide : les règles sont d'abord simples et on voit assez facilement les possibilités stratégiques qui s'offre sur le plateau - les petits éléments inconnus (points cachés, dés de renfort) autorisent quelques retournements de situations et évitent de tomber dans le trop calculatoire. - le principe de déclin apporte tout sa finesse et les parties se jouent souvent sur le bon moment pour le faire. - C'est en fait avant tout un jeu de points, cela passe souvent par de la conquête mais pas forcément : Il faut s'adapter au potentiel du peuple et par ailleurs même si on a subi un gros assaut il suffit de décliner pour repartir d'un bon pied :) ! Un must , mélange parfait entre stratégie et fun EDIT : Après quelques parties un jeu qui n'a pas pris tant que ça : mélange curieux de PV et de conquête et puis surtout une impression de répétitivité qui s'installe le long de la partie. je baisse à 4/5 car il reste quand même très bon
  • 8
    31/05/2009
    Small World

    End of Vinci 

    Et oui, je ne rejouerai surement plus à Vinci s'il y a également une boite de SW sur la table. Y'a pas photos ! Plus rapide, plus fun, plus bo, ... plus tout quoi ! Pour le reste, tout a été dit et bien dit d'ailleurs. Alors bravo à cette ré édition qui apporte un réel plus à ce jeu que j'appréciai déjà tel quel.
  • 8
    31/05/2009
    Small World

    End of Vinci 

    Et oui, je ne rejouerai surement plus à Vinci s'il y a également une boite de SW sur la table. Y'a pas photos ! Plus rapide, plus fun, plus bo, ... plus tout quoi ! Pour le reste, tout a été dit et bien dit d'ailleurs. Alors bravo à cette ré édition qui apporte un réel plus à ce jeu que j'appréciai déjà tel quel.
  • 4
    31/05/2009
    Small World

    Etait ce vraiment nécessaire ? 

    Quel tapage autour de ce jeu ! On m'avait dit : Tu verras : c'est Vinci en 10 fois mieux. Effectivement, c'est Vinci. Autant ce dernier était très original, autant Smallworld a un goût de déjà vu pas franchement enthousiasment. D'accord, le système de point est amélioré (sans être révolutionnaire). Pas d'autre amélioration. Le défaut de Vinci était qu'on s'ennuyait entre les tours car on avait rien à faire pendant que les autres jouait. Pas moyen de cogiter en attendant vu que la situation change tout le temps. Il faut attendre son tour pour se préparer. C'est même pire parce que comme le jeu est tout zouli (ce qui semble enthousiasmer tout le monde); on passe un sacré bout de temps à chercher le bidule qui va simuler le microphénomène voulu au moment machin. Comme dans les très vieux jeux. C'est un défaut qu'on ne passe plus aux jeux récents. On traque en permanence les petits tracas de matériel. Plus c'est simple mieux c'est. Et là, tout-à coup, ça devient une qualité. Est-ce parce que c'est du days of wonder, et qu'on attend de days of wonder qu'il fasse du rholalacommecézouli ?
  • 4
    31/05/2009
    Small World

    Etait ce vraiment nécessaire ? 

    Quel tapage autour de ce jeu ! On m'avait dit : Tu verras : c'est Vinci en 10 fois mieux. Effectivement, c'est Vinci. Autant ce dernier était très original, autant Smallworld a un goût de déjà vu pas franchement enthousiasment. D'accord, le système de point est amélioré (sans être révolutionnaire). Pas d'autre amélioration. Le défaut de Vinci était qu'on s'ennuyait entre les tours car on avait rien à faire pendant que les autres jouait. Pas moyen de cogiter en attendant vu que la situation change tout le temps. Il faut attendre son tour pour se préparer. C'est même pire parce que comme le jeu est tout zouli (ce qui semble enthousiasmer tout le monde); on passe un sacré bout de temps à chercher le bidule qui va simuler le microphénomène voulu au moment machin. Comme dans les très vieux jeux. C'est un défaut qu'on ne passe plus aux jeux récents. On traque en permanence les petits tracas de matériel. Plus c'est simple mieux c'est. Et là, tout-à coup, ça devient une qualité. Est-ce parce que c'est du days of wonder, et qu'on attend de days of wonder qu'il fasse du rholalacommecézouli ?
  • 8
    30/05/2009
    Small World

    Il est jolie mon monde 

    Première partie et premier avis très favorable. Le plateau de jeu et les pions sont très beaux, les règles claires et vite apprises. Les duos peuples/compétences tirés au hasard sont le plus du jeu ... Des zombies diplomates , on aura tout vue ... en plus les scores de cette partie ont été très serré, on aurait tous voulu faire encore des tours en plus !! Bref vivement la seconde partie.. Après quelques parties en plus, on est toujours conquis, même si je trouve que le premier joueur est un peu favorisé par rapport au dernier(les classements le prouvent ..), surtout au dernier tour où tout le monde tape sur les joueurs restant à jouer ..
  • 8
    30/05/2009
    Small World

    Il est jolie mon monde 

    Première partie et premier avis très favorable. Le plateau de jeu et les pions sont très beaux, les règles claires et vite apprises. Les duos peuples/compétences tirés au hasard sont le plus du jeu ... Des zombies diplomates , on aura tout vue ... en plus les scores de cette partie ont été très serré, on aurait tous voulu faire encore des tours en plus !! Bref vivement la seconde partie.. Après quelques parties en plus, on est toujours conquis, même si je trouve que le premier joueur est un peu favorisé par rapport au dernier(les classements le prouvent ..), surtout au dernier tour où tout le monde tape sur les joueurs restant à jouer ..
  • 8
    29/05/2009
    Small World

    Le jeu presque parfait? 

    Bon ben, SmallWorld c'est vraiment bien. Un jeu joli, règles simples mais très subtiles, durée de jeu assez courte, rejouabilité immense via les combinaisons peuples-pouvoirs, de la baston, du thème, de l'ambiance, de la stratégie... Le petit reproche qu'on peut lui faire c'est que des fois ça finit un peu vite et on aimerait pouvoir continuer à se tatanner. Mais vu la durée raisonnable, on peut en refaire une! C'est aussi un jeu qui séduit les non-geeks. Ce jeu ressortira souvent! [ Je baisse un peu la note, car à la longue je m'en suis un peu lassé... Mais je refuserais pas une partie! ]
  • 8
    29/05/2009
    Small World

    Le jeu presque parfait? 

    Bon ben, SmallWorld c'est vraiment bien. Un jeu joli, règles simples mais très subtiles, durée de jeu assez courte, rejouabilité immense via les combinaisons peuples-pouvoirs, de la baston, du thème, de l'ambiance, de la stratégie... Le petit reproche qu'on peut lui faire c'est que des fois ça finit un peu vite et on aimerait pouvoir continuer à se tatanner. Mais vu la durée raisonnable, on peut en refaire une! C'est aussi un jeu qui séduit les non-geeks. Ce jeu ressortira souvent! [ Je baisse un peu la note, car à la longue je m'en suis un peu lassé... Mais je refuserais pas une partie! ]
  • 2
    28/05/2009
    Small World

    Va voir vinci si j'y suis 

    Voila un jolie coup marketing on prend un jeu qui fonctionne plutôt bien, on mets une touche de fantasy, on dit que les nains ils sont montagnards et le tour est joué. Bref ce jeu n'apporte vraiment pas grand chose au monde ludique, et je trouve que c'est très limite vis à vis du client. Car autant, cela ne me dérange pas que l'on relook un jeu mais j'aurai aimé que ce soit plus clair car la il y a vraiment moyen d'acheter ce jeu alors que l'on à déjà Vinci. Et en toute honneteté cette rédidition ne remplace pas vraiment Vinci (ni meilleur, ni moins bon il faut dire qu'il y a si peu de différence !!!!), donc bon c'est un peu comme avoir un monopoly France et un monopoly USA, sans interêt si on a Vinci. Et si on ne l'a pas ben je vous laisse le choix du jeu mais perso rien que par principe je préfère acheter l'original.
  • 2
    28/05/2009
    Small World

    Va voir vinci si j'y suis 

    Voila un jolie coup marketing on prend un jeu qui fonctionne plutôt bien, on mets une touche de fantasy, on dit que les nains ils sont montagnards et le tour est joué. Bref ce jeu n'apporte vraiment pas grand chose au monde ludique, et je trouve que c'est très limite vis à vis du client. Car autant, cela ne me dérange pas que l'on relook un jeu mais j'aurai aimé que ce soit plus clair car la il y a vraiment moyen d'acheter ce jeu alors que l'on à déjà Vinci. Et en toute honneteté cette rédidition ne remplace pas vraiment Vinci (ni meilleur, ni moins bon il faut dire qu'il y a si peu de différence !!!!), donc bon c'est un peu comme avoir un monopoly France et un monopoly USA, sans interêt si on a Vinci. Et si on ne l'a pas ben je vous laisse le choix du jeu mais perso rien que par principe je préfère acheter l'original.
  • 10
    27/05/2009
    Small World

    Grandes invasions !!! 

    Depuis ma première partie je découvre chaque fois de nouvelles façons d'appréhender ce jeu. Selon le nombre de joueurs, qui sera la meilleure pleureuse ou le plus manipulateur, et les multiples combinaisons peuples/pouvoirs. Une durée de vie très longue, un plaisir certain et une ambiance très sympathique (si on aime un peu les coups tordus) sont autant d'atouts pour ce jeu, qui pour moi, est un des meilleurs de l'année. Le rangement est simple si on suit les indications de la règle., les quatre plateaux sont une riche idée et les illustrations rendent bien l'esprit du jeu. Seules les aides de jeu pêchent un peu, puisqu'il faut se référer à la règle complète pour de nombreux points, mais l'ensemble est tellement bon que ça ne suffira pas à baisser la note!
  • 10
    27/05/2009
    Small World

    Grandes invasions !!! 

    Depuis ma première partie je découvre chaque fois de nouvelles façons d'appréhender ce jeu. Selon le nombre de joueurs, qui sera la meilleure pleureuse ou le plus manipulateur, et les multiples combinaisons peuples/pouvoirs. Une durée de vie très longue, un plaisir certain et une ambiance très sympathique (si on aime un peu les coups tordus) sont autant d'atouts pour ce jeu, qui pour moi, est un des meilleurs de l'année. Le rangement est simple si on suit les indications de la règle., les quatre plateaux sont une riche idée et les illustrations rendent bien l'esprit du jeu. Seules les aides de jeu pêchent un peu, puisqu'il faut se référer à la règle complète pour de nombreux points, mais l'ensemble est tellement bon que ça ne suffira pas à baisser la note!
  • 8
    26/05/2009
    Small World

    Pas parfait, mais bien sympa! 

    Points positifs : - très beau matos : illustrations réussies, couleurs chatoyantes, plusieurs plateaux selon le nombre de joueurs...etc. - un second degré bien sympa. - des règles simples et rapides à appréhender. - une durée de jeu pratique (ni trop long, ni trop court). - parties qui ne se ressemblent pas. Points négatifs : - avantage donné aux premiers joueurs. Pas tant au début, mais à la fin. Le fait d'etre inattaquable au dernier tour est prépondérant! - déséquilibre entre certaines races. Le sorcier, de mémoire, est particulièrement puissant. Avec certaines combinaisons, il est meme tellement puissant qu'il devient inutile de le faire entrer en déclin. Seule une cohalition entre d'autres joueurs peut alors le freiner. - la propre réussite d'un joueur dépend en fait beaucoup du choix des autres joueurs. Par définition, c'est un peu vrai de tous les jeux d'affrontements, mais on le ressent particulièrement ici. Malgré ces points négatifs, ce jeu reste un plaisir. Par ailleurs, ces points négatifs se résorbent au fur et à mesure. On finit par savoir que les premiers joueurs et que certaines races sont plus dangereux, donc naturellement on s'attaque plus à eux, ce qui compense les déséquilibres initiaux. Bref, un jeu bien sympathique, que je ne regrette pas d'avoir acheté, mais qui ne tronera pas dans mon top 5, réservé aux jeux parfaits (oui, ca existe! :)).
  • 8
    26/05/2009
    Small World

    Pas parfait, mais bien sympa! 

    Points positifs : - très beau matos : illustrations réussies, couleurs chatoyantes, plusieurs plateaux selon le nombre de joueurs...etc. - un second degré bien sympa. - des règles simples et rapides à appréhender. - une durée de jeu pratique (ni trop long, ni trop court). - parties qui ne se ressemblent pas. Points négatifs : - avantage donné aux premiers joueurs. Pas tant au début, mais à la fin. Le fait d'etre inattaquable au dernier tour est prépondérant! - déséquilibre entre certaines races. Le sorcier, de mémoire, est particulièrement puissant. Avec certaines combinaisons, il est meme tellement puissant qu'il devient inutile de le faire entrer en déclin. Seule une cohalition entre d'autres joueurs peut alors le freiner. - la propre réussite d'un joueur dépend en fait beaucoup du choix des autres joueurs. Par définition, c'est un peu vrai de tous les jeux d'affrontements, mais on le ressent particulièrement ici. Malgré ces points négatifs, ce jeu reste un plaisir. Par ailleurs, ces points négatifs se résorbent au fur et à mesure. On finit par savoir que les premiers joueurs et que certaines races sont plus dangereux, donc naturellement on s'attaque plus à eux, ce qui compense les déséquilibres initiaux. Bref, un jeu bien sympathique, que je ne regrette pas d'avoir acheté, mais qui ne tronera pas dans mon top 5, réservé aux jeux parfaits (oui, ca existe! :)).
  • 8
    24/05/2009
    Small World

    Merci et Bravo! 

    Ce qui est magnifique avec ce jeu, c'est qu'il s'adresse aussi bien aux "pros" qu'au grand public. C'est le type de jeu ideal pour initier tout joueur occasionnel aux jeux de plateau modernes. Alors MERCI! En plus il est vraiment bien et merite entre 4 et 5, je laisse le 4 car je regrette le cote Vinci II, mais c'est bien pour prendre une decision... alors BRAVO!
  • 8
    24/05/2009
    Small World

    Merci et Bravo! 

    Ce qui est magnifique avec ce jeu, c'est qu'il s'adresse aussi bien aux "pros" qu'au grand public. C'est le type de jeu ideal pour initier tout joueur occasionnel aux jeux de plateau modernes. Alors MERCI! En plus il est vraiment bien et merite entre 4 et 5, je laisse le 4 car je regrette le cote Vinci II, mais c'est bien pour prendre une decision... alors BRAVO!
  • 6
    22/05/2009
    Small World

    à peine mieux que Vinci ! 

    Pas mal, sans plus. L'inconvénient du jeu, c'est qu'il y a une énorme prime au premier joueur. Pour équilibrer le truc, il faudrait que l'ordre du tour soit mis aux enchères. Sinon, je ne suis pas fan de la carte, affreusement banale, et qui limite la durée de vie du jeu. Moyen moins pour moi.
  • 6
    22/05/2009
    Small World

    à peine mieux que Vinci ! 

    Pas mal, sans plus. L'inconvénient du jeu, c'est qu'il y a une énorme prime au premier joueur. Pour équilibrer le truc, il faudrait que l'ordre du tour soit mis aux enchères. Sinon, je ne suis pas fan de la carte, affreusement banale, et qui limite la durée de vie du jeu. Moyen moins pour moi.
  • 10
    22/05/2009
    Small World

    Les trolls marins.... à l'attaaaaaque ! 

    Une très bonne évolution de Vinci. On y gagne en fun, en rapidité et en jouabilité, avec un carte différente pour chaque nombre de joueurs ! Et si, comme moi, l'ajout du dé vous semble superflu, et bien supprimez le, ainsi que le pouvoir berserk, et le tour est joué ! Un jeu pour joueurs moyens ou confirmés, à tester... et à adopter !
  • 10
    22/05/2009
    Small World

    Les trolls marins.... à l'attaaaaaque ! 

    Une très bonne évolution de Vinci. On y gagne en fun, en rapidité et en jouabilité, avec un carte différente pour chaque nombre de joueurs ! Et si, comme moi, l'ajout du dé vous semble superflu, et bien supprimez le, ainsi que le pouvoir berserk, et le tour est joué ! Un jeu pour joueurs moyens ou confirmés, à tester... et à adopter !
  • 10
    22/05/2009
    Small World

    Déjà un classique ! 

    Des règles simples. Des parties pas trop longues. Une configuration nouvelle à chaque partie et un jeu très bien équilibré. Le matériel est magnifique. Pour hadcore gamers et joueurs occasionnels. Un achat indispensable dans toute ludothèque qui se respecte.
  • 10
    22/05/2009
    Small World

    Déjà un classique ! 

    Des règles simples. Des parties pas trop longues. Une configuration nouvelle à chaque partie et un jeu très bien équilibré. Le matériel est magnifique. Pour hadcore gamers et joueurs occasionnels. Un achat indispensable dans toute ludothèque qui se respecte.
  • 10
    21/05/2009
    Small World

    Paf, dans ta face de troll marin 

    Une mécanique superbement huilée pour un jeu qui nous offre des subtilités différentes à chaque partie. Un plateau qui s'adapte au nombre de joueurs, l'association peuple/pouvoir aléatoire, voilà de quoi rendre chaque partie unique. Des peuples bien distincts qui nous poussent a vraiment adapter les tactiques et non pas juste répéter tout le temps un même schéma. Bref je suis conquis, mais avec 14 peuples qui se mettent gentiment sur la tête pouvait il en être autrement?
  • 6
    21/05/2009
    Small World

    il regroupe presque tout ce que l'on demande à un jeu de société 

    les plus Il n'est pas trop long, il plait au non joueur et au stratèges. on se demande quel est la meilleure combinaison, quelles autres race on pourrais inventer... il y a de l'interaction, il faut être diplomate, des fois se faire discret pour ne pas attirer l'attention des autres. On peut jouer de 2 à 5 joueurs. Peu de chance, pas répétitif et le tour de jeux se fait sans trop attendre. Il est très original par le système de déclin. les moins: il est difficile pour un nouveau joueur de choisir son peuple au début car il ne connais pas les effets des pouvoirs sans avoir jouer une partie. Dans certains cas il y a un avantage au premier sur les autres. Il est moins bien a 2 que a 5 joueurs. les points de victoire aurais pu etre plus utilisé, pr exemple, pour acheter des choses et faire un peut de commerce. Au final c'est un jeu que j'ai rarement envie de sortir quand je regarde mes autres jeux.
  • 10
    21/05/2009
    Small World

    Paf, dans ta face de troll marin 

    Une mécanique superbement huilée pour un jeu qui nous offre des subtilités différentes à chaque partie. Un plateau qui s'adapte au nombre de joueurs, l'association peuple/pouvoir aléatoire, voilà de quoi rendre chaque partie unique. Des peuples bien distincts qui nous poussent a vraiment adapter les tactiques et non pas juste répéter tout le temps un même schéma. Bref je suis conquis, mais avec 14 peuples qui se mettent gentiment sur la tête pouvait il en être autrement?