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Small World
- 1021/05/2009Small World
- 820/05/2009Small World
Un beau costard tout neuf
Pas de doute, on joue bien à Vinci. À y regader de plus près, les différences sont minimes : un dé qui sert pas à grand'chose, quelques simplifications de règles, des scores cachés qui permettent de tenter la stratégie "planqué" ou "chouineuse", un petit équilibrage des pouvoirs, et surtout un très bel habillage thématique à la sauce MedFan dans un esprit second degré très bien vu et très réussi. Reste le coeur du jeu : savoir choisir le bon peuple, savoir où commencer sur la carte, savoir sur qui taper, savoir quand décliner. Assez peu de choix différents finalement mais un bon renouvellement des parties en compensation. Le défaut, c'est l'avantage un peu trop fort du premier joueur. Pas si grave que ça tant qu'on le sait et qu'on peut lui pourrir la vie. *Nombre de parties jouées : 3* - 820/05/2009Small World
Un beau costard tout neuf
Pas de doute, on joue bien à Vinci. À y regader de plus près, les différences sont minimes : un dé qui sert pas à grand'chose, quelques simplifications de règles, des scores cachés qui permettent de tenter la stratégie "planqué" ou "chouineuse", un petit équilibrage des pouvoirs, et surtout un très bel habillage thématique à la sauce MedFan dans un esprit second degré très bien vu et très réussi. Reste le coeur du jeu : savoir choisir le bon peuple, savoir où commencer sur la carte, savoir sur qui taper, savoir quand décliner. Assez peu de choix différents finalement mais un bon renouvellement des parties en compensation. Le défaut, c'est l'avantage un peu trop fort du premier joueur. Pas si grave que ça tant qu'on le sait et qu'on peut lui pourrir la vie. *Nombre de parties jouées : 3* - 1018/05/2009Small World
tout simplement génial
rien à dire de plus grand jeu. pas tout à fait mon style car la chance intervient quand même pas mal surtout quand on est premier joueur et vraiment avantagé. mais le jeu est vraiment bien huilé go go go - 418/05/2009Small World
A voir au fur et à mesure des parties...
J'attendais beaucoup de ce jeu de par son esthétisme et ses critiques positives. Quelle déception pour cette 1ère partie ! Très vite le plateau est submergé de pions et très vite visuellement c'est dur à suivre. De la stratégie il y en a beaucoup. Mais si on a le malheur de déconnecté quelques secondes du jeu, c'est foutu. Le pire c'est lorsque les peuples passent en déclin, tous les pions se ressemblent et pour suivre le jeu je vous souhaite bonne chance. Pouratnt habitué à des grands jeux de gestion, là je n'ai pas du tout été conquis. Sur une partie à 5 joueurs, nous étions tous d'accord pour arrêter au 5ème round tellement le jeu devient rébarbatif. Je pense que c'est quand même un très bon jeu mais qu'il est nécessaire d'y rejouer beaucoup de fois avant de l'apprécier à sa juste valeur. En ce qui me concerne, c'est un jeu qui ne croisera qu'une seule fois mon chemin. - 418/05/2009Small World
A voir au fur et à mesure des parties...
J'attendais beaucoup de ce jeu de par son esthétisme et ses critiques positives. Quelle déception pour cette 1ère partie ! Très vite le plateau est submergé de pions et très vite visuellement c'est dur à suivre. De la stratégie il y en a beaucoup. Mais si on a le malheur de déconnecté quelques secondes du jeu, c'est foutu. Le pire c'est lorsque les peuples passent en déclin, tous les pions se ressemblent et pour suivre le jeu je vous souhaite bonne chance. Pouratnt habitué à des grands jeux de gestion, là je n'ai pas du tout été conquis. Sur une partie à 5 joueurs, nous étions tous d'accord pour arrêter au 5ème round tellement le jeu devient rébarbatif. Je pense que c'est quand même un très bon jeu mais qu'il est nécessaire d'y rejouer beaucoup de fois avant de l'apprécier à sa juste valeur. En ce qui me concerne, c'est un jeu qui ne croisera qu'une seule fois mon chemin. - 1018/05/2009Small World
tout simplement génial
rien à dire de plus grand jeu. pas tout à fait mon style car la chance intervient quand même pas mal surtout quand on est premier joueur et vraiment avantagé. mais le jeu est vraiment bien huilé go go go - 1015/05/2009Small World
-> inserez votre jeu de mot pourrit à base de vin et de scie.
Vu que tout le monde fait dans le jeu de mot avec leur accroche, je préféré faire ça directe comme ça. Alors, on va le redire (tout comme l'ont fait les 321987 personnes qui ont donné leur avis avant moi), mais Smallworld, c'est Vinci en plus simple, plus rapide, plus abordable, et plus fun. Ce qui n'avance à rien si vous ne connaissez pas Vinci. Donc passons à Smallworld directement. C'est un jeu de conquête donc les regles sont d'un basique bluffant, et d'une efficacité limpide. 1+1=2. vous savez jouer. Les races s'approprient très facilement et les avantages et desavantages des differents combinaisons apparaissent vite intuitives. Il vous suffira apres de juger quoi faire lors de votre tour: -pourrir quelqu'un que vous pensez être celui qui mène -décliner au bon moment pour ne pas être prit au dépourvu -avoir de la mauvaise fois quand tout le monde pense que vous menez. -ne laissez pas passer les Troll-ancestraux en début de parti, ça serait balo. voila, c'est Smallworld. C'est rapide, fun, poum-paf dans les dents de tes elfes, mes humains puent le fumier mais ils font 15pv ce tour. - 815/05/2009Small World
Dans la vie faut savoir se faire de la place.
Bon on ne vas pas en rajouter des tartines après la centaine de critiques mais nous avons là un jeu au matériel élégant, au mécanisme très fluide, assez rapide et sans difficulté de règles. Bref une excellente refonte de vinci qui casse le coté austère de l'ancêtre au profit d'un jeu fun et coloré dans lequel il ne fait pas hésiter à taper sur ses voisins. La question est de savoir sur quels voisins taper pour ne pas se faire décrocher et là c'est assez délicat. Si on rajoute à cela une excellente rejouabilité grâce au combo Peuple / pouvoir c'est vraiment un très bon jeu. A++ Stouf - 1015/05/2009Small World
-> inserez votre jeu de mot pourrit à base de vin et de scie.
Vu que tout le monde fait dans le jeu de mot avec leur accroche, je préféré faire ça directe comme ça. Alors, on va le redire (tout comme l'ont fait les 321987 personnes qui ont donné leur avis avant moi), mais Smallworld, c'est Vinci en plus simple, plus rapide, plus abordable, et plus fun. Ce qui n'avance à rien si vous ne connaissez pas Vinci. Donc passons à Smallworld directement. C'est un jeu de conquête donc les regles sont d'un basique bluffant, et d'une efficacité limpide. 1+1=2. vous savez jouer. Les races s'approprient très facilement et les avantages et desavantages des differents combinaisons apparaissent vite intuitives. Il vous suffira apres de juger quoi faire lors de votre tour: -pourrir quelqu'un que vous pensez être celui qui mène -décliner au bon moment pour ne pas être prit au dépourvu -avoir de la mauvaise fois quand tout le monde pense que vous menez. -ne laissez pas passer les Troll-ancestraux en début de parti, ça serait balo. voila, c'est Smallworld. C'est rapide, fun, poum-paf dans les dents de tes elfes, mes humains puent le fumier mais ils font 15pv ce tour. - 815/05/2009Small World
Dans la vie faut savoir se faire de la place.
Bon on ne vas pas en rajouter des tartines après la centaine de critiques mais nous avons là un jeu au matériel élégant, au mécanisme très fluide, assez rapide et sans difficulté de règles. Bref une excellente refonte de vinci qui casse le coté austère de l'ancêtre au profit d'un jeu fun et coloré dans lequel il ne fait pas hésiter à taper sur ses voisins. La question est de savoir sur quels voisins taper pour ne pas se faire décrocher et là c'est assez délicat. Si on rajoute à cela une excellente rejouabilité grâce au combo Peuple / pouvoir c'est vraiment un très bon jeu. A++ Stouf - 814/05/2009Small World
Small world in small words.
Voilà un style de jeu qui manquait à ma ludothèque et je ne regrette pas son acquisition. Mêlant baston et diplomatie dans une ambiance très fun, Smallworld plaira à un large public grâce aux éléments cités, ainsi qu'à sa durée (assez rapide), à son thème, à la simplicité de ses règles. Le jeu tourne bien dans toutes les configurations avec ses plateaux adaptés au nombre de joueurs. Je préconise pour ma part de pas y jouer de façon trop calculatoire pour garder le rythme fluide qui fait un des charmes de ce jeu. Ben oui, moi je m'évertue à vouloir rentabiliser ces nains qui paraissent si faibles. Bah, avec la capacité Fortunés, ils m'ont déjà permis de gagner en fait :) *Plus de 10 parties* - 814/05/2009Small World
Small world in small words.
Voilà un style de jeu qui manquait à ma ludothèque et je ne regrette pas son acquisition. Mêlant baston et diplomatie dans une ambiance très fun, Smallworld plaira à un large public grâce aux éléments cités, ainsi qu'à sa durée (assez rapide), à son thème, à la simplicité de ses règles. Le jeu tourne bien dans toutes les configurations avec ses plateaux adaptés au nombre de joueurs. Je préconise pour ma part de pas y jouer de façon trop calculatoire pour garder le rythme fluide qui fait un des charmes de ce jeu. Ben oui, moi je m'évertue à vouloir rentabiliser ces nains qui paraissent si faibles. Bah, avec la capacité Fortunés, ils m'ont déjà permis de gagner en fait :) *Plus de 10 parties* - 1013/05/2009Small World
Petit monde mais grand jeu !
Voila, j'aimais Vinci et j'aime encore plus small world car : - Il est plus beau - Il y a des plateaux en fonction du nombre de joueur - Il y a profusion de matériel - Il est plus court car on va jouer un certains nombre de tour - Il corrige certains petits défaut de Vinci - La configuration 2 joueurs est excellente et certainement ma préférée Habituellement pas fan des jeux de conquêtes, celui la est un must have !! Edit : Certains pensent que le premier joueur est avantagé. Je leur répondrai ceci : J'ai eu l'occasion de participer à l'Europmaster (un tournoi qui se déroule pendant le Salon d'Essen) et Smallworld était l'un des 4 jeux sur lequel plus de 100 joueurs se sont affrontés. A la fin du tournoi nous avons eu les statistiques des vainqueurs par rapport à leurs positions dans l'ordre du tour. Je me souviens que 1er et dernier joueurs remportaient à peu prés équitablement 30% chacun. 2ieme et 3ieme 20 % chacun. - 1013/05/2009Small World
Petit monde mais grand jeu !
Voila, j'aimais Vinci et j'aime encore plus small world car : - Il est plus beau - Il y a des plateaux en fonction du nombre de joueur - Il y a profusion de matériel - Il est plus court car on va jouer un certains nombre de tour - Il corrige certains petits défaut de Vinci - La configuration 2 joueurs est excellente et certainement ma préférée Habituellement pas fan des jeux de conquêtes, celui la est un must have !! Edit : Certains pensent que le premier joueur est avantagé. Je leur répondrai ceci : J'ai eu l'occasion de participer à l'Europmaster (un tournoi qui se déroule pendant le Salon d'Essen) et Smallworld était l'un des 4 jeux sur lequel plus de 100 joueurs se sont affrontés. A la fin du tournoi nous avons eu les statistiques des vainqueurs par rapport à leurs positions dans l'ordre du tour. Je me souviens que 1er et dernier joueurs remportaient à peu prés équitablement 30% chacun. 2ieme et 3ieme 20 % chacun. - 811/05/2009Small World
Small mais maxi plaisir...
Un univers sympa, accrocheur, fantaisiste et qui se renouvelle bien avec la conjugaison des peuples et des pouvoirs. Mais attention si l'on ne veux pas perdre, il faut prendre tout en considération, choix du peuple, placement sur le plateau, moment pour décliner...ce n'est pas parce que c'est fun que ce n'est pas sérieux. Une grosse déception, le rangement de la boite, surtout pour la boite amovible des peuples, gros doigts s'abstenir...mettre tout en sachet zip, moins beau mais maniable. La lisibilité des peuples en déclin est parfois limite, mais l'envie d'y rejouer assez forte. Autre avantage, une durée de jeu assez rapide surtout à deux. - 811/05/2009Small World
Small mais maxi plaisir...
Un univers sympa, accrocheur, fantaisiste et qui se renouvelle bien avec la conjugaison des peuples et des pouvoirs. Mais attention si l'on ne veux pas perdre, il faut prendre tout en considération, choix du peuple, placement sur le plateau, moment pour décliner...ce n'est pas parce que c'est fun que ce n'est pas sérieux. Une grosse déception, le rangement de la boite, surtout pour la boite amovible des peuples, gros doigts s'abstenir...mettre tout en sachet zip, moins beau mais maniable. La lisibilité des peuples en déclin est parfois limite, mais l'envie d'y rejouer assez forte. Autre avantage, une durée de jeu assez rapide surtout à deux. - 1010/05/2009Small World
Extra !
Rien à redire, c'est du tout bon !!! Les règles sont d'une simplicité déconcertante, le fait d'avoir des plateaux différents permet un renouvellement des parties en sus des combinaisons quasi infinies entre les peuples et les différents pouvoirs. Une grande durée de vie donc, pour un maximum de plaisir ( quel plaisir de s'acharner tous sur le meme joueur :)) En fait le seul reproche que je ferai c'est que c'est un peu court, j'ai envie de jouer plus longtemps !!! mais ce n'est pas vraiment un défaut alors bon ... J'y retourne! - 1010/05/2009Small World
Extra !
Rien à redire, c'est du tout bon !!! Les règles sont d'une simplicité déconcertante, le fait d'avoir des plateaux différents permet un renouvellement des parties en sus des combinaisons quasi infinies entre les peuples et les différents pouvoirs. Une grande durée de vie donc, pour un maximum de plaisir ( quel plaisir de s'acharner tous sur le meme joueur :)) En fait le seul reproche que je ferai c'est que c'est un peu court, j'ai envie de jouer plus longtemps !!! mais ce n'est pas vraiment un défaut alors bon ... J'y retourne! - 606/05/2009Small World
[Un bon moment à renouveller ... mais]
[2 parties à 4 joueurs] Small World a fait les choux gras des commentateurs en herbes adeptes de diatribes dythirambique... Pour mon part et de mon point de vue, c'est un jeu agréable et sympatique, et si on accroche a son ambiance un peu délirante il offre de bons moments de fantaisies dans les associations de pouvoirs des civilisations. Ses mécanismes sont simples, les règles sont équilibrées (pas vu d'avantages particuliers à être premier joueur, dans les deux parties jouées le premier joueur ne l'a jamais emporté ; pas vu non plus de combinaisons de civilisations particulièrement surpuissante et incontrolable), et le hasard bien que présent reste à la portion congrue et n'apporte qu'un petit supplément d'adrénaline. Qu'on ne se trompe pas, ce jeu n'est pas un jeu de stratégie, de tactique ou de gestion, il s'agit bien d'un jeu d'ambiance qui propose un petit moment de défoulement autour d'une table. De ce point de vue il n'est pas dans la lignée directe de Vinci. En tant que jeu d'ambiance il a des atouts, plateau soigné, pions évocateurs et délirants, règles légères, renouvellement permanent des parties, quelques petites pincées de hasard pour pimenter l'affaire, et une durée de jeu raisonnable. Sur le thème du jeu de conquête il marque aussi quelques point avec des parties très évolutives, des renouvellements constants des tactiques, et une prime à l'audace. Amateur de jeux de gestions et de stratégies, je ne le recommenderai pas dans ce registre. On passe un bon moment certes, mais sans le plaisir d'avoir réellement tenté de maitriser une mécanique belle et complexe (Ah !! AgeOfSteam quand tu nous tiens !!). - 1006/05/2009Small World
génial!!
voilà le jeu du moment!! je dois avouer prendre un plaisir certain avec ce jeu qui est très riche malgré des règles très simples!! un must!! - 1006/05/2009Small World
génial!!
voilà le jeu du moment!! je dois avouer prendre un plaisir certain avec ce jeu qui est très riche malgré des règles très simples!! un must!! - 606/05/2009Small World
[Un bon moment à renouveller ... mais]
[2 parties à 4 joueurs] Small World a fait les choux gras des commentateurs en herbes adeptes de diatribes dythirambique... Pour mon part et de mon point de vue, c'est un jeu agréable et sympatique, et si on accroche a son ambiance un peu délirante il offre de bons moments de fantaisies dans les associations de pouvoirs des civilisations. Ses mécanismes sont simples, les règles sont équilibrées (pas vu d'avantages particuliers à être premier joueur, dans les deux parties jouées le premier joueur ne l'a jamais emporté ; pas vu non plus de combinaisons de civilisations particulièrement surpuissante et incontrolable), et le hasard bien que présent reste à la portion congrue et n'apporte qu'un petit supplément d'adrénaline. Qu'on ne se trompe pas, ce jeu n'est pas un jeu de stratégie, de tactique ou de gestion, il s'agit bien d'un jeu d'ambiance qui propose un petit moment de défoulement autour d'une table. De ce point de vue il n'est pas dans la lignée directe de Vinci. En tant que jeu d'ambiance il a des atouts, plateau soigné, pions évocateurs et délirants, règles légères, renouvellement permanent des parties, quelques petites pincées de hasard pour pimenter l'affaire, et une durée de jeu raisonnable. Sur le thème du jeu de conquête il marque aussi quelques point avec des parties très évolutives, des renouvellements constants des tactiques, et une prime à l'audace. Amateur de jeux de gestions et de stratégies, je ne le recommenderai pas dans ce registre. On passe un bon moment certes, mais sans le plaisir d'avoir réellement tenté de maitriser une mécanique belle et complexe (Ah !! AgeOfSteam quand tu nous tiens !!). - 806/05/2009Small World
Mes sorciers bien aimés...
Adaptation haute en couleur et tout publique de Vinci. Voila mon avis après quelques parties à 5 : Les ( + ) : - Bonne rejouabilité en perspective grâce aux nombreuses combinaisons peuple/pouvoir que nous offre Small World. - Bien que certaines combinaisons soient dévastatrices, dans l'ensemble il y a un bon équilibre entre les peuples et ce quelque soient leurs stratégies d'accumulation de points. - Le design du jeu est accrocheur et les rangements de la boite bien conçus (pour une fois). - Les parties s'enchaînent facilement car elles sont courtes. Les ( - ) : - Gros avantage à être premier joueur. Nécessite, je trouve, un ajustement. - 1006/05/2009Small World
Un superbe jeu de conquête
Mon jeu préféré. - Le matériel : Extra - Les règles : Pas trop compliquées - Principe du jeu : Novateur Bref Small world a beaucoup d'atout sur le papier. Dans les faits après quelques parties cela se confirme. Les non joueurs lui font quand même quelques reproches sur le fait qu'on ne peut pas s'attacher à son peuple qu'on ne garde pas toute la partie. Les filles également sont rebutés par le principe de conquête/guerre. Pour les joueurs c'est le pied car le jeu offre une durée de vie extraordinaire avec les combinaisons peuple/pouvoir qui se renouvellent et qui permettent de changer de stratégie plusieurs fois en cours de partie. Le jeu est très bien équilibré et il faut vraiment se gauffrer pour avoir un écart de plus de 20% de points entre le premier et le dernier. - 1006/05/2009Small World
Un superbe jeu de conquête
Mon jeu préféré. - Le matériel : Extra - Les règles : Pas trop compliquées - Principe du jeu : Novateur Bref Small world a beaucoup d'atout sur le papier. Dans les faits après quelques parties cela se confirme. Les non joueurs lui font quand même quelques reproches sur le fait qu'on ne peut pas s'attacher à son peuple qu'on ne garde pas toute la partie. Les filles également sont rebutés par le principe de conquête/guerre. Pour les joueurs c'est le pied car le jeu offre une durée de vie extraordinaire avec les combinaisons peuple/pouvoir qui se renouvellent et qui permettent de changer de stratégie plusieurs fois en cours de partie. Le jeu est très bien équilibré et il faut vraiment se gauffrer pour avoir un écart de plus de 20% de points entre le premier et le dernier. - 806/05/2009Small World
Mes sorciers bien aimés...
Adaptation haute en couleur et tout publique de Vinci. Voila mon avis après quelques parties à 5 : Les ( + ) : - Bonne rejouabilité en perspective grâce aux nombreuses combinaisons peuple/pouvoir que nous offre Small World. - Bien que certaines combinaisons soient dévastatrices, dans l'ensemble il y a un bon équilibre entre les peuples et ce quelque soient leurs stratégies d'accumulation de points. - Le design du jeu est accrocheur et les rangements de la boite bien conçus (pour une fois). - Les parties s'enchaînent facilement car elles sont courtes. Les ( - ) : - Gros avantage à être premier joueur. Nécessite, je trouve, un ajustement. - 1005/05/2009Small World
Simple et beau !!!
Même s'il s'agit d'une ré-édition, il n'en reste pas moins qu'elle est très réussie. Le jeu est magnifiquement illustrée avec un thème bien rendu et un principe de jeu très fluide et amusant. Le tirage des peuples et caractéristiques rend chaque partie unique lui assurant une bonne durée de vie. On est un peu dérouté au départ pour arriver à gérer son score et celui des autres mais on prend vite les automatismes. Seul bémol, je ne comprends pas vraiment pourquoi le peuple des nains est aussi faible ??? Du coup ça ne force pas forcèment un joueur à les prendre !!! - 1005/05/2009Small World
Simple et beau !!!
Même s'il s'agit d'une ré-édition, il n'en reste pas moins qu'elle est très réussie. Le jeu est magnifiquement illustrée avec un thème bien rendu et un principe de jeu très fluide et amusant. Le tirage des peuples et caractéristiques rend chaque partie unique lui assurant une bonne durée de vie. On est un peu dérouté au départ pour arriver à gérer son score et celui des autres mais on prend vite les automatismes. Seul bémol, je ne comprends pas vraiment pourquoi le peuple des nains est aussi faible ??? Du coup ça ne force pas forcèment un joueur à les prendre !!! - 1005/05/2009Small World
Je mets les Geeks en déclin !
Smallworld est un très bon jeu. Il y a beaucoup de rythme pendant les parties. La diplomatie du "l'autre plutôt que moi" marche à fond. En revanche, ça manque d'un petit côté tactique ou stratégique, bref, d'un tout petit peu de profondeur. Alors pourquoi ce 5 ? Parce que ce qui est magnifique avec ce jeu, c'est qu'il s'adresse aussi bien aux geeks qu'au grand public. C'est le chainon manquant entre le Monopoly et Puerto Rico (bon, ok, j'exagère mais un peu seulement). Pour moi, c'est le jeu idéal pour initier tout joueur occasionnel aux jeux de plateau au sens où nous l'entendons. Après plusieurs parties, nul doute que vos joueurs occasionnels seront prêts à passer à la vitesse supérieure et même, si vous avez de la chance, c'est eux qui seront en demande. Le jeu en lui-même vaut 4. Mais pour toutes les possibilités futures d'amener des joueurs vers du plus lourd, je lui mets un 5 sans hésiter.