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Tous les avis de la communauté

233 Résultats

Condottiere1
  • 6
    15/02/2006
    Condottiere

    La dolcevitta? qe nenni 

    un tarot simple, ou la ditribution des cartes est importantes, mais où l'opportunisme et la gestion de sa main est importante. Dommage que l'éditeur n'ai pas prie le soin de vérifier la carte historique de l'Italie avant d'imprimer le platau de jeu...
  • 8
    12/02/2006
    Condottiere

    Et hop, un Hivers ! Gla gla gla ! 

    Un très bon jeu de cartes. Le plateau qui l'accompagne est plus un support "pretexte" qu'autre chose mais il à le mérite d'exister. Les pions sont en bois (ils auraient put être en carton..) et le format et la qualité des cartes est irreprochable. Les règles sont vite comprises et vite assimilées. Ce jeu généère (au dépard) un véritabble engouement et on enchaine assez facilement les parties (qui sont rarement longues). Du bluff, des promesses et des entourloupes se rajoutent facilement aux parties pour en faire bien plus qu'un jeu d'enchère. Je le conseille vivement, même si on fini par s'en lasser et/ou se dire que c'est principalement le hasard qui décide du vainqueur !
  • 6
    03/02/2006
    Condottiere

    Sympathique jeu de cartes, mais dépassé... 

    Ce jeu de gestion de main, qui fait un peu penser au jeu du Président ou au Gang of Four à l'envers, est sympathique et visuellement réussi. En fait, il serait même incontournable s'il n'était des jeux comme Taj Mahal ou Camelot. Ces deux derniers, fonctionnant sur le même principe, sont bien plus subtils ou dynamiques, et mieux dans leur format, et ciblant mieux leurs joueurs. Bref, si vous voulez un jeu de gestion de main très subtil, tactique et stratégique, jouez à Taj Mahal. Si vous voulez un truc rigolo, dynamique et pas prise de tête, jouez à Camelot. Et au milieu de tout ça, le précurseur Condottiere paraît bien seul...
  • 6
    27/01/2006
    Condottiere

    Un jeu de cartes et non de placement 

    En dépit de la (magnifique) carte de l'Italie de la Renaissance, il s'agit bien d'un jeu de cartes où le hasard fait tout ou presque, et non un jeu de placement. Certes, il y a quelques subtilités tactiques qui permettront de garder l'avantage... Le principal défaut : le fameux "plus on gagne, plus on gagne, plus on perd, plus on perd". Après un certain stade, les retournements de situation sont délicats, à cause des cartes supplémentaires piochées en fonction des villes capturées. Variante suggérée : ne donner qu'une seule carte par ville.
  • 6
    06/01/2006
    Condottiere

    Si la chance te sourit, camarade, l'Italie est à toi ! 

    Finalement, nous avons là un jeu de cartes où la carte est un petit plus. Comme dans beaucoup de jeux de cartes, il faut gérer le hasard de la distribution. C'est possible dans une certaine mesure, mais l'écart se creuse vite entre les joueurs, ce qui fait que celui qui prend l'ascendant est bien parti pour gagner, même si les autres se liguent contre lui. En définitive, j'ai adapté les règles de façon à réduire cette part de hasard : une table attribue à chacun des cartes identiques formant la base de son paquet, et on complète avec quelques cartes cette fois-ci tirées au sort. Pour pimenter le tout, j'ai ajouté des événements à partir de cartes de tarot de la Renaissance. Dans ce cas, le hasard cesse d'être aussi fondamental et le jeu gagne en variété.
  • 2
    24/12/2005
    Condottiere

    Toi-même ! 

    N’en déplaise à Dominique Erhard, je note le jeu auquel j’ai joué, qui a été édité ainsi, et que l’auteur nous a fourgué sous divers noms (Die Wienhandler, Montgolfière, Condottiere en x versions). Mentionné pour deux joueurs, voilà encore un jeu qui ne fonctionne pas à deux, puisque les cartes qui vous manquent, c’est votre adversaire qui les a. D’autre part, le plateau ne sert à rien et il s’agit en fait d’un simple jeu de carte. Vous jouez d’abord ce que vous avez de mieux (et donc pas forcément ce que vous voulez), puis si ce n'est pas vous qui avez l'avantage, ce qu’il vous reste sans que vous puissiez y faire quoi que ce soit… Vous subissez ainsi le jeu jusqu’à ce qu’il se termine, au grand soulagement de tout le monde. Je ne peux que vous recommander de lui préférer Montgolfière du même auteur, bien plus réussi dans le même genre.
  • 8
    20/12/2005
    Condottiere

    Viva Italia ! 

    Très agréable, parties relativement courtezs (env. 1h), alliant tactique, stratégie et diplomatie. L'un des meilleurs jeux de sa catégorie. Idéal à 5.
  • 10
    30/11/2005
    Condottiere

    Win attitude 

    C’est un de mes jeux préférés. Le principe : gagner le maximum de provinces italiennes en combattant avec des cartes ou 3 provinces adjacentes. Même s’il y a du hasard (c’est quand même un jeu de carte), les interactions entre joueurs sont suffisamment présentes pour le limiter. Dans le genre jeu de salaud (avec des ententes qui tombent à l’eau au moment inopportun), c’est l’idéal.
  • 8
    26/11/2005
    Condottiere

    Vive le tarot.... 

    Super jeu. A la fois stratégie et hasard dans un jeu de plateau et de cartes style tarot. Un vrai plaisir a jouer. Je conseil a tous de jouer avec les anciennes regles qui permettent d attaqué une ville apartennant a un joueur car cela donne plus d interet au jeu.
  • 8
    03/11/2005
    Condottiere

    pitié monsieur le condottiere... 

    La première fois que j'y ai joué, on était six, la partie s'est terminée au bout de 5 heures parce qu'on en avait marre. Le fait qu'un joueur qui possède déjà une ville puisse avoir deux cartes de plus creuse trop vite et trop facilement les inégalités entre joueurs. Bref, sur six, il y en a 2 qui se tappent pour la victoire, et 4 qui attendent impatiemment que ça se finisse... Sinon c'est un jeu assez original et plaisant
  • 8
    30/10/2005
    Condottiere

    Je vais et je viens.... 

    Je me retire.... et puis non, je reviens dans la partie! Quand on lit les règles, on pense tout de suite à Camelot! (Des cartes actions avec des effets semblables ...). On se dit que cela va simplement être moins "fun", comme on dit de nos jours... Et puis en jouant, la petite différence de règles sur le papier fait la grande différence dans le jeu! Le fait de poser qu'une seule carte par tour sans avoir la plus grande valeur change tout!! (A Camelot, il faut toujours mettre plus avec autant de cartes que l'on veut) Et on s'apperçoit que ce n'est pas du tout le même jeu! Il y a beaucoup de bluff dans Condottiere, d'intimidation et c'est très tactique sur plusieurs manches! Pour changer, j'aime beaucoup!
  • 10
    18/10/2005
    Condottiere

    Une partie de Condottiere ? 

    J'aime beaucoup ce jeu et je le recommande mais en même temps il faut voir votre degré d'exigence. Si vous souhaitez jouer à un jeu avec une forte composante en tactique et stratégie, ce jeu là n'est pas pour vous. Non pas que ces deux aspects soient totalement absents du jeu mais il s'agit d'un jeu de cartes et, à ce titre, la composante hasard n'est pas négligeable et l'absence de carte spéciale dans une main peut facilement ruiner une partie. Mais si vous souhaitez passer une soirée conviviale autour d'un jeu qui fait la part belle au bluff et à la gestion des cartes spéciales alors choisissez ce jeu sans hésiter. J'ajouterai une précision qui a son importance : Même si les règles considèrent qu'on peut jouer à Condottiere à 2 ou 3 joueurs, le jeu n'est véritablement intéressant qu'à partir de 4 joueurs. En dessous, la part du hasard devient encore plus prépondérante et le jeu perd de son intérêt.
  • 10
    18/09/2005
    Condottiere

    Forza Italia 

    Malgré un thème et un plateau de jeu un peu artificiel, le système est original et bien pensé. Les parties interessantes dès 4 joueurs, sont très disputées et l'interaction très plaisante. La stratégie repose avant tout sur une bonne gestion de ses forces et faiblesses et il est possible de tirer son épingle du jeu malgré un tirage médiocre...pour cela, les alliances, les trahisons et le bluff sont essentiels. Sans être trop "prise de tête", le jeu est plus subtil qu'il n'y paraît et quelques parties sont nécessaires avant de bien maîtriser l'utilisation de ses cartes. Condottiere est donc un jeu qui tourne bien, pas trop lourd, et qui mérite d'être toujours à portée de main.
  • 8
    06/09/2005
    Condottiere

    Tactique mais hasardeux 

    Tout est dit dans l'accroche, le jeu est beau, surtout la première édition avec la belle figurine mais l'absence de celle ci dans la seconde ne change rien au principe et a fait baisser le prix (tant mieux). Les parties sont rarement longues et rarement ennuyeuses, toutefois prévoir au moins 4 joueurs pour l'intérêt du jeu. Simple et efficace, Condottiere a pour seul défaut (et non des moindres??) le fait de laisser une part très importante de hasard dans l'attribution des cartes. A part ça il reste un excellent jeu.
  • 6
    28/08/2005
    Condottiere

    Forzaaa! 

    Ce jeu me fait penser à Camelot de Knizia. On se "bat" aussi à l'aide de cartes à valeur numérique, en ajoutant des cartes à chaque tour ( ou alors on se "couche"). Le vainqueur ( celui qui gagne le pion pour camleot et le territoire pour condottiere) est celui dont la valeure numérique total est la plus haute. Quelques cartes spéciales viennent ajouter un peu de chaos et, ou, de stratégie. Les battailles se suivent jusqu'à ce qu' un joueur ait rempli les conditions de victoire ( ici, il faut être le posseseur de trois territoires frontaliers). Camelot me semble plus fun mais aussi plus chaotique et lassant. Alors que condottiere gagne en intérêt au fil des parties. Ce dernier est aussi plus stratégique et la part de diplomatie y est plus présente. Condottiere est un bon jeu avec une part de hasard ( lors du tirage de cartes) mais pas mal de tactique , de stratégie et un soupçon de diplomatie.
  • 4
    18/08/2005
    Condottiere

    pas pour joueurs calculateurs... 

    Perso j'y ai joué avec des joueurs calculateurs (je m'inclue dans le lot), et bien ce n'est pas très marrant... en effet l'intérêt principal est de conserver ses forces pour la suite, donc le rythme est très lent avec des escarmouches.. Sinon, c'est aussi un jeu de type "kingmaker" : on peut choisir le vainqueur sans être soi-même dans le coup. Bref, y'a trop d'autres jeux bien meilleurs pour que je joue à celui-là.
  • 6
    18/08/2005
    Condottiere

    Avis ottiere pas encore détenteurs 

    J'aime beaucoup le jeu avec les anciennes règles, pour ses bonnes idées (notamment le mélange cartes/plateau), pour son rythme, pour son graphisme... Le seul défaut que je lui trouvais était les situations de blocage qui intervenaient parfois en fin de partie quand 3 joueurs s'acharnaient forcément sur le 4ème en situation favorable. Vivement que je le teste avec la vieille boîte (plus belle que la nouvelle) mais les nouvelles règles :) ------------ (edit le 03/10/05) J'ai testé avec les nouvelles règles et... j'ai été très déçu ! Le principal changement consiste en l'impossibilité de contester les villes déjà conquises par un joueur. Certes, cela corrige le défaut des parties interminables, mais nous nous sommes aperçus en cours de partie que c'était justement la fragilité des positions acquises qui faisait tout le sel du jeu. Avec les nouvelles règles, on peut se permettre de jouer toutes ses cartes pour conquérir une ville, elle restera acquise; alors que dans l'ancienne version il fallait savamment doser ce qu'on posait et ce qu'on gardait. Bref, un énorme dilemne : jouer avec les anciennes règles au prix d'un risque de blocage (ce qui est relativement rédhibitoire), ou avec les nouvelles règles qui font perdre au jeu sa saveur... Du coup je passe la note à 3 :(
  • 10
    13/08/2005
    Condottiere

    Super simple ! Très efficace. 

    Beaucoup de chance évidemment, et plus on perd moins on a de possibilités d'inverser la tendance. Mais c'est un bon jeu de cartes et de bluff.
  • 8
    05/07/2005
    Condottiere

    Ne prend pas la poussière 

    Excellent jeu de cartes deguisé en jeu de plateau. Les parties sont prenantes et le supense toujours présent. Un peu trop de hasard toutefois qui m'empêche de mettre un 5. Cependant, je joue encore assez régulièrement à ce jeu qui ne prend pas la poussière sur mes étagères. C'est tout de même un signe.
  • 6
    08/05/2005
    Condottiere

    Un bon jeu de cartes 

    Voilà un excellent jeu de cartes, très tactique, avec pas mal de bluff, et dont les mécanismes sont originaux. Je regrette juste que les parties s'éternisent, et qu'il soit aussi difficile de contrer le joueur en tête qui a parfois beaucoup plus de cartes que les autres (oui, je sais, c'est contradictoire... ça dépend des parties, quoi). *Nombre de parties : 5-10*
  • 6
    23/04/2005
    Condottiere

    Oui mais !! 

    Oui mais quoi me diriez-vous ? le prix ... Pas de matérielles dedans et je béni un ami de l'avoir sinon vous êtes écoeuré quand vous ouvrez la boite :p Enfin bref, très sympa ce jeu !!, mécanisme simple et retord, ne dure par forcément très longtemps, mais très agréable à jouer, franchement simple à prendre en main ! Partez avec vos bandes de mercenaires et vos tambours à la conquète de l'italie, mais méfiez-vous des tempêtes de neige et des épouvantails ^^ Mais après beaucoup plus compliqué d'en voir toutes les applications yirk yirk ;), à jouer avec des gens vicieux pour en apprécier tous les mécanismes ou en découvrir ^^
  • 8
    25/03/2005
    Condottiere

    Brrr l'hiver arrive!!! 

    Un jeu de carte avec plateau...quoique le plateau, c'est juste une carte d'italie sur lequel on pose des pions rudimentaires de couleur pour marquer nos grande victoire. Un arc de triomphe cela aurait été plus clinquant pour des condottiere, mais bon...Le but étant d'étendre sa domination territoriale sur des villes ayant frontières communes, le plateau est donc bien utile. Mais tout le jeu se fait avec les grandes cartes simili tarot qui sont rpresentatives des forces que vous engagé dans la bataille, ou de coups fourrés qui sont à votre dispositions. Du coup, on se retrouve avec un jeu de carte de conquète à coup de bluff, coup fourré et bien sur d'armée. Tous les ingédients évidents d'un jeu de conquète sur plateau quoi. Bon, c'est vrai y en a un, mais il a vocation à aider les nuls en géographie surtout car les moments fort du jeu ont lieu catres en mains.
  • 6
    10/03/2005
    Condottiere

    A cheval entre hasard et tactique 

    Jouer à *Condottiere* est une étape supplémentaire vers les jeux purement orientés tactique/stratégie. Le hasard, ici, conserve encore une part conséquente, mais des variantes permettent de s'en passer un peu. Mes seuls reproches : 1.- qu'une stratégie élaborée à l'aide de cartes savamment conservées et/ou jouées s'effondre parce qu'un joueur a une simple carte Evêque ou Reddition ; 2.- qu'un joueur voulant se mettre en retrait puisse parfois laisser les autres s'épuiser pour ensuite prendre le contrôle du Condottiere et écraser ceux qui restent.
  • 8
    24/02/2005
    Condottiere

    du sang, du sang, de la rate et du boyau! ET à l'italienne je vous pries 

    HA! Voila un jeu qu'il est bon,ou l'on peut se partager l'Italie en petits morceaux,après s'etre allié à un ou deux armées de brigand tout aussi fourbe que moi et les trahir sans honte et sans reproche mais au-delà de ça il y a dans ce jeux une partie de chance et une grande partie de stratégie et du bluff pour les plus pourris d'entre nous.(voilà pourquoi j'ai autant aimé, ce jeux est à mon image! HA HA HA HA HA) le prix est raisonnable le matérielle ne paye pas de mine mais les règles et l'immersion rende ce jeu fabuleux y a pas d'autre mots
  • 10
    23/02/2005
    Condottiere

    Massacrez-vous, faut qu'ça saigne! (m'en fous, j'ai l'évèque...) 

    Fabuloso! Faut dire que ça faisait un moment que je lorgnais vers la boîte de Condottiere... après avoir l'expo de Dominique Ehrhard à Issy... et puis même le terme "Condottiere" me rappelait le fou furieux de *Citadelles* qui détruisait allègrement les bâtiments adverses... Et après y avoir joué, c'est tout ce que j'aime. Un bon jeu de cartes (alliant tactique, bluff, et un peu de chance parce qu'avoir des bonnes cartes, ça aide vachement!). Un jeu de plateau basique mais qui introduit une tactique supplémentaire : "allons nous battre à côté de chez Machin... puisqu'il n'a plus de carte en mains! ha ha ha (rire gras)". Et puis, il y a la dimension "alliances" qui rendent ce jeu fourbe à souhait. Surtout si on les trahit... "Bon, tu me laisses Napoli et ensuite je te laisse Bologne? (imbécile!)"
  • 10
    14/02/2005
    Condottiere

    Furia italianna..... 

    Bon d'accord, c'est un jeu de carte. bon d'accord je ne possède pas la version avec la reproduction de la statue de Coleoni à Venise; mais j'aime bien ce jeu. Je le trouve sympa et il permet de jouer avec des joueurs qui ne connaissent rien aux jeux de plateau. Comme j'ai du mal à trouver des joueur (mobilité réduite, pôtes très (trop) loin etc...) je trouve que c'est un avantage non négligeable. J'aime bien le design, sobre et efficace. J'aime bien la position centrale de Florence/Firenze. j'aime bien les méchanismes simple du jeu et les grosses cartes. Bref j'aime bien y jouer de temps en temps, enfin dès que l'occasion s'y prête. Stéphane
  • 8
    04/02/2005
    Condottiere

    Un jeu que j'ai apprécié avec le temps... 

    Un jeu que j'ai apprécié avec le temps. On n'a pas forcément de bonnes cartes, alors il faut faire au mieux. Voilà, c'est dit. Après, le choix de l'emplacement des batailles est très tactique, le jeu des cartes aussi, avec une petite dimension de bluff. Les illustration, très belles, ajoutent au plaisir. Dernière chose, le jeu est très abordable pour des "non initiés" souvent habitués des jeux de carte...
  • 6
    27/01/2005
    Condottiere

    un bon jeu mais sans plus 

    voila c'est un bon petit jeu mais je m'attendais a mieux on risque d'avoir une certaine lassitude si on y joue trop souvent reste a y jouer a plus de 3 joueurs pour voir
  • 8
    24/01/2005
    Condottiere

    césar et cléopâtre en mieux 

    Alors voilà, après une très mauvaise première impression, j'ai quand même fini par le ressortir. Et là révélation. Après César et cléopâtre tout d'un coup devient fade. Mécanisme similaire sauf que l'on peut jouer à plus, et çà devient un vrai jeu d'alliances et d'influence qui colle avec le thème et est très interactif. On surprend des joueurs à comlploter entre eux, les alliances de circonstance se créent... J'ai fait les frais d'une alliance : majoritaire en nombre de villes (5 villes gagnées) ils se sont alliés pour faire gagner un autre joueur qui n'en avait que deux en lui laissant la troisième a côté des deux premières... Un excellent jeu d'alliance et de bluff donc et de gestion puisque son armée n'est pas inépuisable et qu'il vaut mieux éviter de lancer des soldats dans une guerre perdue d'avance...
  • 4
    02/12/2004
    Condottiere

    on joue à la bataille ? 

    Condottiere a deux facettes : celle où vous devez placez vos pions sur un plateau découpé en 17 territoires, et celle où vous devez remporter des batailles au cartes. Les deux facettes sont un peu simplettes. Côté plateau, vous devez gagner trois territoires adjacents pour gagner la partie, rien de bien stratégique vu le nombre de territoires possibles. Coté bataille de carte, ça pêche pas mal. Il y a des cartes trop fortes (Évêque et Reddition) qui permettent d'annuler une bataille en faisant perdre aux protagonistes toutes les ressources qu'il y avait mises. Cela crée des retournements de situations assez amusants, mais cela interdit aussi toute stratégie intelligente pendant le jeu. À ce titre, Condottiere est trop souvent une parie de "qui perd gagne". Et si vous n'avez aucune carte maîtresse, vous perdez quoi que vous fassiez. Je met 2 donc parce que c'est vraiment pas top comme jeu, bien que l'ambiance de jeu reste bonne.