Tous les avis de la communauté
257 Résultats
Diplomatie
- 1014/09/2006Diplomatie
- 613/09/2006Diplomatie
Rancuniers, s'abstenir !
Les qualités de ce jeu sont indéniables. Pourtant, il faut se faire violence pour trahir sans vergogne, ou avoir des nerfs d'acier pour ne pas sauter à la gorge de l'ami qui vient de vous trahir. L'état d'esprit de ce jeu est très particulier. Ca ne plaira pas à tout le monde et ça demande en plus de s'investir pleinement. Je réessairai à l'occasion... lorsque j'aurai pardonné à mes amis les crasses qu'ils m'ont faites ;) - 1031/08/2006Diplomatie
ça te dit un pacte de non-agression? : )
C'est tout simplement mon jeu favoris!!! On discute, on blablatte pendant des heures, on s'allie, on se trahit tout ça dans la bonne humeur!! J'adore vraiment ce jeu, j'y jouerai tous les jours si il ne fallait pas réunir 7 personnes et avoir autant de temps de libre. - 630/08/2006Diplomatie
Comment s'occuper pour les 24 prochaines heures ?
Diplomatie est un monstre ! Ses règles ont beau se résumer à quelques ligne, elles ne donnent pas moins des parties interminables. Attention, je sui le premier à apprécier ce jeu et je ne m'y ennui pas une seule seconde mais il faut reconnaître qu'il n'est vraiment pas donné à tout le monde de consacrer 6 heures à une partie. Pire, lorsque vous jouez avec des adversaires confirmés et adeptes de la diplomatie, les parties n'ont plus de limites (jusqu'à 12 heures pour une partie dans mon cas). Ceci mis à part, il n'y a pas grand chose à reprocher à ce jeu aussi simple que génial; il suffit juste d'être retord et patient pour passer un moment mémorable. - 222/08/2006Diplomatie
A réserver à certains types de joueurs
C'est un genre à part, mais qu'il faut connaître car le principe est simple et astucieux. Mais c'est assez frustrant, on ne s'y amuse pas vraiment même si l'on gagne (ne parlons pas de ceux qui sont trahis et éliminés), et nombreux sont ceux qui n'y joueront qu'une seule fois en gardant un très mauvais souvenir, tandis que d'autres sont passionnés et font des tournois. Bref, à réserver à certains profils, qui aiment à la fois les négociations, cet esprit de guerre, et qui sont patients, car les parties sont bien longues... Pour ma part, je n'y jouerai plus, ce n'est vraiment pas convivial. - 1005/08/2006Diplomatie
Le jeu qui vous apprend à interagir avec les autres joueurs
Ah Diplomacy ! Des tours de jeu qui n'en finissent pas, contrairement aux arrangements entre joueurs. Tout ça pour quelques misérables ordres codés sur un bout de papier qui décide de l'avenir du monde. Découvrez le politicien qui est en vous et le traître qu'est chaque ami :-) Avec des règles simplissimes. Tout est dans le dialogue. - 415/06/2006Diplomatie
classique et pénible...
LE jeu archétype des jeux de diplo... Avec sa célèbre feuille d'ordres... Eh bien justement, il n'est pas assez fun pour moi ! - 1004/06/2006Diplomatie
Des adversaires qui vous veulent du bien
Le jeu préféré des "anti-hasards-pur-stratèges". Je l'adore, même si se faire berné simultanément par votre voisin austro-hongrois et russe n'est pas une expérience ludique des plus agréables (j'en garde un goût amer). - 831/05/2006Diplomatie
Moins beau que les versions de Descartes et Avalon Hill...
Cf : critique sur Diplomacy version descartes. - 1029/05/2006Diplomatie
le top du top
un des grands classiques du jeu de société qui a l'avantage d'être indémodable. on adore ou on déteste mais quand on aime c'est génial. il s'agit probablement de l'un des jeux qui porte le mieux son nom. tout réside dans la diplomacie, rien dans le hasard. un jeu extraordinaire pour joueurs passionnés et nombreux (les parties à moins de sept manquent de saveurs). - 1003/05/2006Diplomatie
DIPLOMAT AFTER ALL !
Le matériel est de meilleure qualité, les règles presque les mêmes. Mais déception au niveau de la carte, celle ci est plutôt petite. Sinon, c'est le JEU auquel vous devez jouer !! - 1003/05/2006Diplomatie
DIPLOMATE AVANT TOUT ! Avec un soupçon de trahison....
Quel jeu !! Une partie = une nuit blanche Le summum du jeu de plateau et de simulation, mais le problème, il faut au moins 6 joueurs !! Autre défaut, ne pas être le premier à se faire lyncher !! ( ce qui arrive au bout d'une heure de jeu souvent) Un jeu parfait avec des imperfections, voici un beau paradoxe ludique !! Mais je ne peux que vous conseiller de tenter l'expérience. Apportez vos cafetières et votre mug, et tout se passera bien.. - 1024/04/2006Diplomatie
Bravo Asmo !
Rien à dire sur cette splendide édition d'Asmodée. La carte est à la fois lisible et jolie et les pions en métal y'a pas à dire, ça a de la gueule ! - 1030/03/2006Diplomatie
Luxueux!
Bravo Asmodée! Le jeu avait bien besoin d'une nouvelle édition française. Et quelle superbe matériel: pions métalliques, carte magnifique, ... Juste un petit regret: cette édition très luxueuse aurait pu reprendre le livret du "Deluxe Diplomacy", qui contenait des stratégies et des conseils de jeu. Car diplomacy c'est un peu comme les échecs: connaître les règles, ça ne suffit pas pour jouer. - 1010/03/2006Diplomatie
Qu'as tu à me proposer en échange ??? Ok, sa roule.
Le meilleur jeu de stratégie qui n'est jamais existé.. Replongez vous dans l'ambience des grands empires Européens. Pactisez avec l'ennemi, pour mieux l'écraser. Soyez diplomates, et devenez le maitre de la grande Europe. - 1013/02/2006Diplomatie
une autre édition...
et toujours un must (bien que ce ne soit pas cette édition que je sorte car il faut avouer qu'elle est franchement laide) - 812/02/2006Diplomatie
Ayez confiance !
Un excellent jeu de stratégie et d'embrouilles. On en tire toute sa substantifique moelle à partir de 5 joueurs minimum et à condition de disposer d'une longue soirée. Attention à jouer avec des comparses aptes à ne pas prendre la mouche lors des trahisons puisque c'est là l'essence même du jeu ! - 1020/01/2006Diplomatie
Génial, grandiose... mais à réserver aux joueurs patients !
Ce n'est pas vraiment ce qu'on appelle un jeu "fun". C'est un jeu d'ampleur, dont on ne termine que rarement les parties... Un jeu qui, comme les échecs, donne l'impression d'être intelligent quand on y joue :) - 814/01/2006Diplomatie
Perdez vos amis, perdez votre temps... et pourtant c'est bien !
Quel système simple et épuré (enfin je trouve) ! Aucun hasard, pas de bizarreries dans les règles, tout est fait pour que la part belle soit donnée aux négociations. C'est un beau classique. Mais pour pouvoir en profiter, il y a deux conditions : - avoir de samis très "fair play" : prêts à trahir et à être trahis, et qui ne le prendront pas mal ! - avoir pas mal de temps davant soi... Il faut compter plusieurs heures et un système de minutage des négociations (mais pas un système trop draconien, sinon on ne négocie plus). Il est aussi important que le niveau des joueurs ne soit pas trop déséquilibré. Je me souviens d'une partie avec un joueur allemand complètement manipulé, c'était une catastrophe. Il y a aussi les têtes brûlées, qui oublient qu'ils jouent et décident de se venger en faisant n'importe quoi... Bref, il faut des joueurs équilibrés, ayant du temps, intelligents et fourbes !! Nyark, nyark, nyark... - 1014/01/2006Diplomatie
"LE" Jeu
surement un des jeux les plus terrifiants qui soit : pas de hasard, pas de "niveau de connaissance" comme aux échecs, on sait tout de suite comment jouer. Par contre, négocier n'est pas à la portée de tout le monde ! un jeu qui vous laisse à genoux, car il demande un investissemnt psychologique énorme, et qui vous fâche avec la moitié de la planète ! un jeu aussi qui prend tout son sens par correspondance ou e-mail, parce qu'autour d'une table, c'est un peu biaisé, et surtout très long. Un must ! - 1017/12/2005Diplomatie
Un chef d'oeuvre à manier avec précaution
Attention ! ce jeu n'est pas à mettre en toute les mains. Pour moi, Diplomatie est le seul jeu "totalement non convivial". On ne s'y amuse pas, mais on y vit une expérience incroyable. Les gens prennent très vite leur rôle à coeur et, sauf pour les plus expérimentés, deviennent émotionellement impliqués dans le jeu... Personellement, c'est un de mes jeux préférés, mai je n'y joue qu'avec des personnes qui font preuve d'un certain recul pendant les partie, car, rappellons-le, ce n'est qu'un jeu... - 1017/12/2005Diplomatie
Chef d'oeuvre à ne pas mettre en toutes les mains
Attention ! ce jeu n'est pas à mettre en toute les mains. Pour moi, Diplomatie est le seul jeu "totalment non convivial". On ne s'y amuse pas, mais on y vit une expérience incroyable. Les gens prennent très vite leur rôle à coeur et, sauf pour les plus expérimentés, deviennent émotionellement impliqués dans le jeu... Personellement, c'est un de mes jeux préférés, mai je n'y joue qu'avec des personnes qui font preuve d'un certain recul pendant les partie, car, rappellons-le, ce n'est qu'un jeu... - 823/11/2005Diplomatie
La reference ?
Une seule partie a mon actif. Je veux bien croire que ce jeu est un must. Comme son nom l'indique, un vrai jeu de diplomacie, on s'y croirait ! Avant d'essayer, il faut savoir qu'il prend du temps et que c'est vraiment un jeu serieux ! - 816/11/2005Diplomatie
Bon on fait comme ça ? ouais ouais !
Ce jeu est prenant au possible. Il suffit de se plonger dedans et l'on y prend gout. Comment cela fait deja 5 heures que l'on joue !!Du coup quand un autre joueur vous fait une crasse, vous avez vraiment envie de lui rendre l'appareil. Tout reside dans les dialogues. Les déplacements / combats étant les phases rapides du jeu. - 815/11/2005Diplomatie
Génial mais trop long
Mes souvenirs de Diplomatie sont deux week-ends passé dans une maison ou l'on se rencontrait dans les recoins sombres pour négocier des alliances et des trahisons. Le jeu est vraiment d'une simplicité et d'une profondeur ( créé par les autres joueurs ) exemplaire. Le seul bémol est la longueur du jeu, car un tour peut durer jusqu'à une heure avec des joueurs bavard. - 1013/11/2005Diplomatie
Le mètre jeu
Edité pour la première fois en 1959, ce jeu est d'une surprenante modernité. Pas de dé, donc pas hasard, une interactivité extraordinaire et des qualités stratégiques exceptionnelles. Souvent imité, tous les jeux à dimension diplomatique s'en inspirent plus ou moins, il n'a jamais été égalé. La règle s'explique en deux minutes, et c'est tellement simple que ça pourrait être allemand. Mais ici, à la différence d'un Intrige par exemple, la diplomatie n'est pas un but en soi, la dimension stratégique sous-tendant en permanence les négociations. Et il faut être tout autant fin psychologue que bon stratège pour l'emporter. L'oublier c'est se mettre tous les autres joueurs à dos... et perdre assurément. L'idée géniale de ce jeu est d'obliger les joueurs à s'entredéchirer, puisque on ne peut s'emparer que d'un territoire qui appartient à un autre, alors qu'on ne peut gagner sans s'allier. C'est tout le paradoxe... et le plaisir de ce jeu. Trahir ou mourir. Cela donne une ambiance indescriptible, faite de tension et de complots, de coup de poignards dans le dos et de grands éclats de rire. C'est d'ailleurs le seul jeu a à la fois me nouer le ventre et me faire me tordre de rire cinq heures durant. Car le jeu est long, très long, trop ? Mais ici on ne joue pas, on se passionne. On se plonge dans diplomatie comme on entre en sacerdoce. Indéniablement un jeu pour les joueurs purs et durs, ceux qui sont capables d'y consacrer plus de temps qu'ils n'en ont, qui doivent finir une partie coûte que coûte. Mais si vous trouvez sept gars de ce type, alors je vous envie déjà. L'ambiance est incomparable, et je me souviens encore d'une certaine partie que j'ai disputée il y a près de 20 ans. Et ça, de quel autre jeu pouvez vous en dire autant ? Bien sûr l'équilibre des pays est contestable, et les Austro-hongrois n'ont que leurs yeux pour pleurer; mais c'est une opportunité pour changer de style de jeu selon sa situation géopolitique. Cela permet aussi de donner aux meilleurs joueurs un handicap. De même, il est possible que tel mouvement idiot se révèle finalement très payant. Mais sans ces défauts le jeu serait trop calculateur, trop froid. Une expérience inoubliable à partir de 5 joueurs. Et vous entonnerez bientôt avec moi : "la Galicie... aussi !" NB : La dernière édition du jeu par Hasbro est aussi hideuse qu'injouable, préférez lui celle de Descartes qui a la meilleure notice (enrichie de commentaires de parties) ou, mieux, celle de Parker qui reste de loin la plus lisible. - 1013/11/2005Diplomatie
Diplomacy
Traduction française de Diplomacy, je ne réécririai pas ce que j'ai déjà dit sur ce maître jeu. L'édition de Descartes a l'avantage d'avoir la règle la plus complète, car agrémentée de commentaires de parties ; mais son plateau et des pions sont bien moins lisibles que l'édition de Parker, à laquelle va ma préférence. Un jeu incontournable malgré tout ! - 823/10/2005Diplomatie
Long trop long, mais vraiment bien²
Difficile de trouver autant de joueurs pour des parties si longues. Peut être que par correspondance ? - 1020/10/2005Diplomatie
Mais non, ma flotte ne veut pas t'envahir...
Je n'y ai joué que par mail et je n'y jouerai que par mail: on peut négocier, trahir, mentir et créer sa presse avec délectation. Les règles sont ardues pour le réglement des conflits mais quel plaisir lors de la remise des résolutions quand sa stratégie a été payante. Un grand jeu! - 609/10/2005Diplomatie
je suis nul en diplomatie
le jeu est pas mal, mais seuls les plus fins diplomates (et fourbes) tireront leur épingle du jeu. En ce qui me concerne, je ne choisis jamais le bon moment pour trahir mes (ex-)alliés.