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312 Résultats
Endeavor
- 1026/02/2011Endeavor
- 820/02/2011Endeavor
riche et fluide, du tout bon même à deux
A noter que nous y jouons principalement à deux joueurs. La gestion des joueurs neutres est assez simple et tout aussi stratégique que celle de nos pions. Le jeu est hyper fluide et la progression (tours de plus en plus long) très prenante. Vraiment un très bon jeu où il ne faut négliger aucun domaine pour étendre son empire et optimiser les actions/placements de ses petits jetons. Très riche et avec beaucoup d'interactions, il peut toutefois être assez agressif avec les combats. - 618/02/2011Endeavor
non, décidemment, j'accroche pas
à l'ouverture de la boite: - le matériel est solide, en nombre - le plateau est terne (couleurs, pas de nom des villes) - les couleurs des jetons joueurs surprenantes (violet, noir, blanc, vert, rouge) Les règles sont claires, relativement concises le jeu: après 3 parties à 2 joueurs, (pas la meilleur config j'en conviens)et 1 partie à 3 joueurs, le jeu me laisse un gout amer en gros, le sentiment de m'etre fait un peu moubourrer par tous les commentaires dityrambiques sur ce jeu, et la déception qui en ressort est d'autant plus grande Les + - les tours s'enchainent vite - les batiments à activer (à la puerto rico) sont une très bonne idée et s'intègre bien dans la dynamique du jeu - idées du fret et du tableau de bord que je trouvent excellentes Les - - en l'état actuel des règles, le jeu me parait trop froid - le jeu se termine trop rapidement(on se place, on prend le jeton, on se place, on prend le jeton, ah tiens le jeu est fini!!!) en tout cas le jeu ne posera pas de problème pour assimiler rapidement le jeu pour les nouveaux joueurs, tout comme la durée des parties permettra d'y revenir souvent mais au vue des avis sur ce jeu, j'en attendais bcp, et j'ai etait déçu, meme lors de la partie à trois - 1002/02/2011Endeavor
Conquise
Découvert (sans mauvais jeu de mot) grâce à des amis qui nous ont initiés au jeu à 4, ce jeu se joue aussi très bien à 2 joueurs, et est une franche réussite, même s'il sort pas mal des champs battus, car il combine habilement conquête, conflits, pioche de cartes, construction de bâtiments et accumulation de savoirs / culture. Une sorte de Puerto Rico avec de la colonisation et de la conquête de territoires en sus. Le thème est assez bien reproduit, on n'a en tout cas pas eu l'impression de jouer à un jeu abstrait, loin de là. Le matériel est très beau et donne envie d'être manipulé. Rien que la boîte fait déjà rêver de grandes traversées... Les principes du jeu sont en fait assez simples et sont vite assimilés. Le jeu se joue en peu de tours et il va falloir progresser sur tous les plans pour obtenir le plus de points de victoire possible. Il ne faut négliger aucun aspect, car tout est plus ou moins lié. Il faut également prendre garde aux actions des adversaires, pour ne pas se faire piéger si l'on mise sur l'esclavagisme par exemple, et ne pas négliger l'affrètement dans de nouvelles terres inoccupées, afin de parvenir à conquérir les routes les plus profitables. Il y a même une part d'anticipation requise pour ce qui est de l'occupation des premières terres, puisqu'il faut essayer de récolter le plus de bonus possible avant les autres joueurs, bonus qui permettent d'avancer nos pions sur nos plateaux personnels, attaquer les autres, piocher des cartes, affréter ou coloniser... Tous les mécanismes s'imbriquent intelligemment les uns aux autres, et c'est ce qui rend ce jeu assez fascinant. Il n'est pas toujours inintéressant de se débarrasser de certains cartes, car cela empêche les autres de progresser trop vite par exemple. Ou alors on peut affréter dans certaines zones en se ménageant une courte majorité, pour éviter de piocher les cartes gouverneur si l'on en possède déjà trop ou se concentrer sur les routes pour pouvoir récolter des bonus qui permettent d'éjecter les autres par la suite, tout en essayant d'abolir l'esclavage. C'est fin, bien rodé, assez calculatoire mais pas trop quand même, les parties sont tendues et l'on ne s'ennuie jamais, même à deux joueurs, même pendant le tour des autres joueurs quand on est plus, car on doit garder son cerveau en alerte pour envisager la suite des événements. Les choix sont bien pensés, très malins même, et le thème fait vraiment voyager. Alors, que demander de plus ? - 1014/01/2011Endeavor
Endeavor, on le dévore
Endeavor est mon jeu préféré de l'année 2010, toutes espèces confondues. C'est une sorte de civilisation jouable en 90 minutes ou moins. Facile à comprendre (pour un jeu de ce style) mais pas facile à maîtriser. Les opportunités sont nombreuses et il faut choisir les meilleures. - 1008/01/2011Endeavor
les belles découvertes des continents
un excellent jeu mais qui comme tous ces "concurrents" (Hansa teutonica, etc) nécessite quelques parties pour comprendre les mécanismes et les tactiques et stratégies une fois ces choses maîtrisées, le jeu est limpide, ça fonctionne très bien ; on peut même y jouer assez vite, attention aux joueurs analyse-paralysie qui peuvent plomber le temps du jeu le seul hic : c'est de ne pas savoir qui est en tête, qui attaquer, on le fait un peu au pifomètre, en cherchant ce qui nous intéresse "pour nous" le plus, d'où des surprises lors du décompte... et bien sûr bien mieux à 4-5 joueurs qu'à 3 où c'est beaucoup moins tendu. enfin : ne pas louper son départ ! un beau jeu - 1006/01/2011Endeavor
Tentez de conquérir le Monde
Très simple de fonctionnement et stratégiquement inépuisable! On peut passer des heures à découvrir des nouvelles stratégies, car chacun des coups effectués nous ouvre de nouveaux horizons. Et même si les catres sont importantes, elles ne sont pas pour autant toujours décisives. Les connexions multiples et l'agencement des colonnies le sont tout autant. Mot de la fin: Un Must - 1002/01/2011Endeavor
À la découverte du monde
Très bon jeu de développement. On essaie de se développer son Empire sur plusieurs axes, l'Industrie, de la Culture, des Finances et la Politique, chacun apportant son lot de gloire (et de points de victoire), le vainqueur étant le dirigeant le plus glorieux à la fin de la partie. Pour cela on va occuper des villes, d'abord en Europe, puis sur d'autres continent dont on aura au préalable découvert la route maritime, petit à petit, souvent à plusieurs joueurs. À chaque tour, le choix d'un bâtiment (obligatoire) apportera son lot d'avantage et de développement. Endeavor est un excellent jeu. Des règles assez simples, des parties relativement courtes pour ce type de jeu, un plateau toujours différents (les ressources que l'on récupère sur les villes ou le long des routes maritimes sont distribuées aléatoirement à chaque partie). Il plaît à tout le monde, et pourtant il lui manque un petit quelque chose pour en faire le jeu que tout le monde réclame. On ne pense jamais à lui en premier. Pourquoi ? Je ne sais pas. Peut-être parce qu'il lui manque une pointe d'originalité, ses mécanismes étant plus un agencement intelligent de mécanismes déjà connu sans réelle innovation, à part justement le fait de les avoir mis ensembles ? Mystère. Du coup, il ressort moins chez moi, et pourtant à chaque fois c'est un immense plaisir. J'adore ! - 1031/12/2010Endeavor
Endeavor mérite ses prix
Enfin ce "Hit" rejoint les étagères de notre ludothèque...Merci Santa! Ce jeu mérite les prix qu'il a remporté. Jeu de développement/conquête. Vous devrez faire évoluer quatre secteurs de votre civilisation sur quatre pistes de scores distinctes et atteindre des "paliers de points de victoires" Vous devrez également affréter vos navires, occuper les villes et piocher les cartes, des différentes régions du monde. La mécanique bien huilée, ou l'équilibre entre développement et opposition est particulièrement bien réussi, se comprend aisément et est assez accessible. Vous l'aurez compris, vous aurez besoin d'une bonne dose de stratégie d'un brin de chance et d'une pincée de diplomatie pour remporter la partie. Jouez de préférence à 4/5 joueurs. Bon tempo. La partie n'est ni trop courte, ni trop longue. (45-90 min.) Bon amusement! - 1030/12/2010Endeavor
Moi j'suis pas carnivore, j'suis Endeavor !
Endeavor, c'est un peu le jeu auquel on ne veut pas jouer, car le thème est "bof", pas super représenté et le plateau pas hyper jouissif ... Mais, qu'à cela ne tienne ! Une fois lancé pour la première partie, on n'en sort plus ! Une deuxième, une troisième, etc ... Un jeu relativement simple et rapide, sans temps mort. C'est tendu juste comme il faut et un étrange goût de "j'en veux encore" s'impose. Je n'ai qu'une chose à dire : Essayez-le et, s'il ne vous a pas convaincu à la première partie, retentez ce que vous penserez être la deuxième et dernière partie. Vous comprendrez ... - 620/12/2010Endeavor
Bon jeu mais pas ultime
Au vu des avis de la majorité, voilà donc le jeu ultime de stratégie en temps réduit. Pour moi, après 3 parties, il en ressort qu'Endeavor est un très bon jeu, bien fait, qui concentre plein de qualités mais qui n'est finalement pas vraiment ma tasse de thé. Pourquoi ? Difficile à dire... Tous ces jetons positionnés au hasard au départ, je trouve ça bizarre, j'ai l'impression de jouer au Bingo... De même, le système de construction des bâtiments est trop simpliste, ça me fait drole de choisir un édifice comme ça, selon mon niveau d'Industrie. C'est vraiment bizarre la sensation que ce jeu me laisse... Pourtant, autour de moi c'est un véritable plébiscite ! Pas plus accroché que ça donc, même si c'est vrai que j'en refuserai pas une partie, je vais peut-être y arriver... Pour l'instant, ma note serait de 3,5/5 . - 1013/12/2010Endeavor
tres bon et partie rapides!!!
tres tres bon jeu avec de la construction de batiments de la prise de controle de zones le tout en moin d une heure. franchement tres bon!!!! - 1004/12/2010Endeavor
Du très, très bon !
Endeavor n'est pas tout à fait un gros jeu à la Caylus, malgré son côté sérieux, tactique et stratégique. La durée des partie reste raisonnable, la réflexion est toujours bien présence, mais sans tourner à la grosse prise de tête. Le matériel et l'ergonomie sont parfaits, avec une petite mention spéciale pour la boîte, que je trouve vraiment belle (une des plus réussies de ma ludothèque). Même le thème n'est pas si mal rendu pour un pur jeu à l'allemande. Ce n'est pas non plus qu'on y croie à fond, mais le vocabulaire, les phases et actions, les illustrations font qu'on ressent quand même un petit quelque chose autour de l'exploration. En résumé, Endeavor est une grande réussite, un jeu très agréable entre moyen et gros, parfait pour des joueurs qui ont une certaine expérience et veulent réfléchir un peu plus qu'à des jeux familiaux. - 1030/11/2010Endeavor
Z'est drès vort
J'ai été tout de suite emballé par cet excellent jeu de placement/gestion. Sans comporter d'innovation révolutionnaire en terme de gestion pure (les principes généraux sont assez classiques), tout est très bien goupillé, et les différentes façons de marquer des points sont équilibrées. Et, mine de rien, le thème "colonisation" est là. Les interactions entre joueurs sont très présentes, sous diverses formes : majorité, concurrence, conflit (ce dernier point n'étant heureusement pas forcement central). L'équilibre est délicat à trouver entre les différentes variables du jeu, et tracer la meilleure voie vers la victoire, s'adapter et optimiser sans laisser d'ouvertures aux adversaires, est d'une subtile difficulté. Enfin, le matériel est plus que correct, quoiqu'un peu impersonnel et d'une mise en place un peu lourdingue. Sur la durée, a priori la position aléatoire des bonus garanti un minimum de renouvellement. Titre recommandable s'il en est, Endeavor se démarque de la concurrence par un dernier gros point fort : les parties sont courtes pour un jeu de ce calibre. Difficile de faire mieux en 1h! - 1029/11/2010Endeavor
Je plantais du mais maintenant je plante du plomb
Rien a faire j'adore ce jeu. Placement, achat limité dans le temps.... que du bon. Un des jeux de combat que j'ai préféré ces derniers temps. Simple, facile a comprendre au démarrage... de nombreuses stratégie, sur les 10-20 parties que nous avons fait nos scores ont toujours évolués. Nous avons donc tous amélioré notre style de jeu et notre stratégie. Bien vite une extension si c'est possible :) - 1029/11/2010Endeavor
Un "must have"
Endeavor fait partie de ces jeux auxquels je joue toujours avec plaisir. On ne s'ennuie guère, les parties sont dynamiques et sont assez courtes pour un jeu de ce genre. Le matériel est très beau, la mécanique est bien trouvée. Bref: sautez sur l'occasion, si vous ne l'avez pas encore fait. - 1013/11/2010Endeavor
incroyablement bon!
un formidable jeu aux parties constaments renouvelées!! - 811/11/2010Endeavor
tellement fluide...
... que c'en est surprenant lors des 2-3 premières parties : en alternance avec mes adversaires, je construis un bâtiment (selon mes points d'industrie), je récupère de nouvelles personnes (en fonction de mes points de culture), à l'aide de mes points d'économie je paie mes ouvriers du tour précédent (en bref je libère les bâtiments utilisés précédemment afin qu'ils soient à nouveau utilisables). Enfin, après ces 3 phases, chacun à son tour joue une action (coloniser, attaquer, freter,piocher, voire plusieurs actions d'un coup...) tant qu'il en a la possibilité ou l'envie. Le tout s'enchaîne de façon très intuitive et très 'coulée'. 7 tours de jeux dont le 1er est ultra-rapide : c'est donc très tendu et la moindre erreur a tendance à avoir de grosses incidences. Et les choix sont parfois cornéliens : augmenter sa puissance en culture en dépensant ses points d'action signifie donc qu'on ne progressera pas dans les 3 autres catégories... ce qui, si on néglige un des axes (industrie, culture, finance, politique), finira forcément par créer un facteur limitant lors des tours suivants... Point qui m'a plu : attaquer un concurrent coûte souvent cher (le cas le plus classique : 1 pion personne sur la forteresse, 1 pion rendu à la banque, 1 pion sur la ville) ; on peut donc se faire plaisir, mais le coût est tel qu'il faut bien peser l'avantage qu'on peut en retirer... Points qui fait fait que je ne met pas 5 sur 5 : le thème est un peu 'plaqué' sur les mécanismes du jeu et on a parfois du mal à se croire réellement une puissance colonisatrice... 2ème élément : la mise en place du plateau est vraiment fastidieuse (oui je sais j suis fainéant... ;o) En conclusion un très bon jeu avec des défauts minimes que les mécanismes et subtilités intrasèques effacent rapidement. - 810/11/2010Endeavor
A la découverte du monde
Un peu fouillis au début... mais on maîtrise les jetons. Au fait pour ou contre l'esclavage ? Je m'en fout j'ai des canons - 1009/11/2010Endeavor
on le dévore
Jeu original plein de finesses où la stratégie et la tactique va être primordiale pour s'en sortir... Il faut faire attention aux routes qui offrent des points supplémentaires, il faut être un peu partout, faire des choix sur les pions... bref un casse-tête... Une vraie réussite - 1007/11/2010Endeavor
De simples pions, mais un plaisir permanent!
Hè oui, qui aurait pu croire que de simple pion nous offrirait tant de plaisir jouer. Chaque jeton collecté nous offre de nouvelles possibilités et rendent le jeu de plus en plus intéressant. La variante ystari pour 2 joueurs fonctionne à merveille et même si elle n'évite pas l'écueil du "je te bloque, tu me bloque", permet de jouer comme si on était 4 joueurs, volant parfois des majorités ou des cartes importantes grâce à ces joueurs "neutres". Un excellent jeu! - 1006/11/2010Endeavor
Un jeu de stratégie sans hasard !
Endeavor est un gros coup de cœur pour moi. La plupart des jeux de société tournent avec des dés et c'est une véritable bouffée d'air frais de découvrir un jeu de stratégie où le hasard n'est pas de mise. Le principe est simple : coloniser et conquérir le monde. Chaque avancée vous permet de gagner de "l'expérience" et d'améliorer vos caractéristiques. On y trouve aussi une gestion relativement basique mais bien présente de bâtiments. Vous pourrez choisir de devenir un grand explorateur ou un conquérant implacable. Seul petite difficulté, le décompte final... On peut parfois zapper quelques points... - 802/11/2010Endeavor
Du jeu costaud qui passe facile!
Bon ok mon accroche ne veut rien dire alors je précise. Un jeu bien sympa avec des mécanismes simples mais non simplistes, avec une densité réelle mais abordable à des joueurs novices (un minimum courageux quand même). Le temps de chaque partie est acceptable pour ce type de jeu gestion développement (surtout si les joueurs se décident efficacement...hum) le thème est assez bien rendu et le décompte final peut réserver quelques surprises. - 1002/11/2010Endeavor
Enfin un jeu de gestion "rapide"
Dans Endeavor faut bien gérer les ressources, les adversaires, le nombre de tours limités, c'est toujours bon, un peu moins à 5 joueurs, c'est rapide, ça se comprend vite, c'est fluide, y'a de l'interaction via les combats, bref que du bon ! - 1002/11/2010Endeavor
Endeavor, une perle dans un océan ludique
Cela faisait longtemps qu'un jeu d'exploration et de conquête ne m'avait pas autant plût, franchement il sort du lot. Il sort du lot par son look sobre et épuré mais tellement fluide, il sort du lot par ses mécanismes huilés qui permettent un grande diversité de choix et actions sans alourdir le jeu. Il sort du lot car il a répondu à mes attentes et même plus. Il a vraiment une saveur particulière et j'ai encore de bonnes sensations de ma dernière partie. J'ai vraiment été "séduite" par ce jeu. - 1029/10/2010Endeavor
un classique
Tout y est! Rejouabilité, simplicité mais profondeur tactique et stratégique! très bon à 4 ou 5 joueurs, un peu plus sceptique quant à la variante 2 et 3 joueurs. Certains diront que c'est encore un jeu à points, mais quel jeu alors! un coup de coeur! - 1028/10/2010Endeavor
Endeavor, j'en veux encore et encore!
Voici un jeu vedette de Essen 2009 et qui a tenu toutes ses promesses. Tout d'abord, le matériel est beau et le plateau de jeu très agréable. Le tableau de bord de chaque joueur fait, de prime abord, penser à Puerto Rico. La règle est claire et l'explication des règles se fait en 15 minutes. C'est quand même du lourd, donc, il faut à peu près 2 tours aux novices pour bien cerner le jeu, car il y a beaucoup de choses à enregistrer. Au niveau du jeu en lui même, il fait penser, comme le matériel, au célèbre Puerto Rico. Plusieurs stratégies sont possibles pour atteindre la victoire. Il demande pas mal de réflexion pour bien rentabiliser son tour de jeu, gérer au mieux son nombre de colons et l'utilisation des bâtiments; savoir gérer les bâtiments qui apportent des bonus et ceux qui permettent de réaliser des actions... Il y a évidement de la frustration car le jeu se joue en 7 tours et on ne peut pas toujours réaliser toutes les actions que l'on souhaiterait. 7 tours, c'est assez rapide, les 1er tours passent à vitesse grand V. Ensuite, plus d'actions sont possibles, les tours durent un peu plus ainsi que les réflexions pour gérer au mieux l'avancement des 4 lignes du tableau de bord. 7 tours, c'est bien car le jeu se joue en 1h30 à 4 joueurs et 2h00 à 5 joueurs, ce qui pour ce type de jeu est très raisonnable. En plus de cela, il y a juste ce qu'il faut d'intéraction entre les joueurs. Bref que du bonheur, et Endeavor on le réclame encore et encore... - 1027/10/2010Endeavor
Endeavor? J'adore!
En un mot: GENIAL! J'ai été sous son charme dès la première partie. Jeu de placement par excellence. Facile d'accès, matos plutôt jolie (même si quelques efforts au niveau du plateau n'auraient pas été de trop), bonne interaction, bonne durée de vie, rejouabilité forte... Endeavor c'est quand vous voulez, à quatre, à cinq voir même à trois (même si la configuration est la moins bonne). - 1026/10/2010Endeavor
Colonisons le monde à 5 !
5 joueurs, pour moi la configuration idéale pour Endeavor. Et ce n'est pas facile de trouver un bon jeu qui tourne à 5. 7 tours qui dureront chacun un peu plus que le tour précédent car les possibilités s'ouvriront au fur et à mesure de la partie. Nous voila donc avec un plateau individuel représentant notre empire et nos progressions dans les différents domaines, construction, culture, finance et politique. Ce plateau permet également de bien suivre le déroulement du jeu, que ce soit pour la phase en cours, les actions possible ou le nombre de tours. Un vrai utilité qui permetrra de guider les plus néophytes. Le jeu quant à lui est un petit bijou. Bien règlé, à la limite du trop bien, les scores seront généralement assez proches, et ce sont des petites actions qui bien placées feront la différence. Au final, Endeavor, j'adore. A noter pour les amateurs de ce type de jeu, l'excellent hansa teutonica. Ces deux jeux possèdent de nombreux points communs mais avec chacun quelques finesses qui les rend tous les deux appréciables. - 1024/10/2010Endeavor
tres bon et partie rapides!!!
tres tres bon jeu avec de la construction de batiments de la prise de controle de zones le tout en moin d une heure. franchement tres bon!!!!