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Tous les avis de la communauté

198 Résultats

Jenseits von Theben1
  • 8
    19/04/2007
    Jenseits von Theben

    Toi, tu creuses... 

    Avis après une seule partie de découverte à 4. Enfin un jeu allemand où le thème est bien rendu ! Ca faisait longtemps dans ceux auxquels j'ai joués et ça fait du bien ! Manque de bol, comme c'est un jeu sur l'archéologie, forcément, qui dit thème bien rendu dit injustice, patience mal récompensée, hasard... Le matériel est magnifique et donne envie ! Ca participe pas mal au plaisir de jouer. Les mécanismes sont plutôt réussis : on promène son archéologue en Europe pour apprendre et chercher, puis vers les pays antiques et méditerranéens pour creuser et découvrir les merveilles dont on a trouvé la trace en Europe. Tout déplacement ou recherche nécessite du temps, symbolisé par l'échelle autour du plateau (eh non ! Pour une fois ! L'échelle ne représente pas de "vulgaire" points de victoire ou le score !). La gestion du temps, qui n'est pas identique pour tous les joueurs mais dépend de leurs actions est LA trouvaille du jeu ! Une vraie et excellente idée originale ! Le reste est plus classique, avec des cartes qu'on va chercher, des aides qui rapportent différents "bonus" pour chercher des trésors ou se déplacer : il y a de la variété sans pour autant rendre le jeu trop complexe. De même, il y a différentes stratégies possibles, à adapter en fonction du nombre de joueurs, certaines n'étant plus trop gérables quand on est trop nombreux. Toute ma description fait pas mal penser à un jeu parfait... sauf qu'il y a un hic quand même... Il y a énormément de hasard ! Hasard sur les cartes, les lieux où elles arrivent, sur les fouilles où même en optimisant la durée de fouilles, on peut très bien ne tomber que sur du sable, etc. Après, il faut voir si ça vous gêne ou pas... C'est clair qu'on joue à Jenseits von Theben pour le fun et le thème, mais certainement pas en cherchant la gagne. Je ne dis pas qu'on peut gagner en jouant n'importe comment, juste par chance, mais plutôt que réfléchir et optimiser au mieux peut se révéler totalement inutile face à des joueurs très chanceux... Il faut le savoir... Ca me va, personnellement, mais comme il y a peu de joueurs à qui ça convient dans mon entourage, je me tâte encore pour l'acheter. A noter qu'il peut servir comme jeu d'initiation pour des débutants qui sont attirés par les jeux d'ambiance. Edit après une 2ème partie très sympa à 3 : je préfère à 3 ! On a le temps de faire des expos, au moins ! Et du coup, je l'ai même acheté !
  • 10
    18/04/2007
    Jenseits von Theben

    Un bon mélange de mécanismes malins servis par un beau matériel 

    "Jenseits von Theben" commence à faire parler de lui comme un possible SdJ 2007. Et bien en effet, c'est tout à fait possible tant on retrouve le calibre des vainqueurs des années précédentes. Dans ces conditions, il faut bien avouer que ce jeu a les qualités parfois aseptisées que se doit d'avoir un prétendant au titre : un jeu assez simple au niveau des règles, pour des parties de moins de deux heures pour deux à quatre joueurs aimant plus la gestion du hasard et la prise de risque que la prise de tète. "Jenseits von Theben" se place tout de même dans la catégorie des jeux familiaux lourds. Le système de jeu est basé sur une logique de collection de cartes qui demande d'avoir de la chance dans ses déplacements et dans les cartes qui sortent (tiens comme dans « Thurn & taxi » le SdJ 2006). Ensuite, il existe un système de prise de risques ou vous devrez fouiller des sites archéologiques en plongeant la main dans un sac contenant 70% de débris pour espérer en extirper des objets précieux. Il faut avouer que les petits sacs à la l’effigie du site fouillé sont du plus bel effet et donnent tout de suite envie de tenter sa chance et de manipuler le matériel (tiens, un peu comme dans "Niagara" le SdJ 2005 et sa rivière en plexi). Vous l'aurez deviné, pour les fouilles comme pour la récupération de cartes vous devrez avoir un minimum de chance. Il en est de même pour le dernier moyen de gagner des points de victoire que sont les expositions. Celles ci demandent en effet des trophées particuliers. Si vous avez la chance de les avoir et de ne pas être trop loin de la ville dans laquelle l'exposition doit avoir lieu, vous allez jubiler, sinon... Le système de déplacement est aussi assez malin, ressemblant un peu à celui du « Tour du monde en 80 jours » (un nominé au SdJ 2005 ;o)) puisque vos actions vont vous couter du temps et vous avez que trois ans de recherche devant vous... Au final, il ne faut pas oublier que ce jeu est initialement sorti en 2004, mais il reprend néanmoins pas mal de mécanismes et de styles de matériel qui ont fait le succès de nombreuses productions par le passé, tout ceci en proposant tout de même un jeu assez nouveau. C’est typiquement le jeu dont on se demande comment il n’est pas apparu plus tôt… Enfin, je soulignerais le coté assez soigné du matériel. Les illustrations sont très jolies, les roues d'exploration sont de bonne facture et les sacs dont j'ai déjà parlé sont vraiment bien sentis. Je reste par contre déçus de la qualité du plateau de jeu qui est indigne du savoir faire allemand (je suis peut être mal tombé mais le centre est très fragile !) et de la petitesse des cartes d'expédition. Globalement le thème exploratoire est très bien rendu. Au final, il s'agit d'un jeu bien plaisant faisant habilement appel aux ficelles ludiques habituelles.
  • 10
    17/04/2007
    Jenseits von Theben

    plein les fouilles!!! 

    Très bon jeu, plein de finesse et bien equilibré. Pour ce qui est du hasard, c'est vrai que le tirage des cartes peut avantager un joueur à un moment donné mais, j'ai l'impression que cela s'equilibre sur la durée. Pour ce qui est des fouilles, le hasard y a toute sa place et colle au thème (aprés t'aime ou t'aime pas). Si il n'y avait pas ce coté "hasardeux" de la fouille, cependant très maitrisable par les actions préalable, "Thèbes" deviendrait un jeu de commerce où plus on a de connaissances (argent) plus on trouve (achéte) ce que l'on souhaite trouver. A ce que je me suis laisser dire, l'archèologie ne fonctionne pas sur ce principe ou alors ça se passe dans une salle d'enchère à Londres... Le principe du tour de jeu est excellent et permet parfois de souffler de justesse la carte qu'il fallait à un adversaire. Enfin le matos est très sympa et régle plutôt facile à expliquer. Le jeux est cependant nettement meilleur à trois joueurs, à quatre il peut être frustrant Du bon, du très bon même.
  • 6
    17/04/2007
    Jenseits von Theben

    Trop de hasard pour moi 

    C'est vrai que le matériel est sympa et qu'il y a de bonnes trouvailles dans les mécanismes (par exemple le principes des semaines comme points d'actions ou le choix dans la durée des fouilles) mais personnellement je trouve qu'il y a trop de hasard dans ce jeu: il m'est arrivé de ne pas être chanceux ni en Europe ou je me trouvais systématiquement sur des villes où il n'y avait aucunes cartes me forçant donc à perdre beaucoup de temps en déplacements d'un point à un autre pendant que mes camarades de jeu étudiaient tranquillement sur place pour acquérir savoir et faire des conférences. Et lorsque j'ai voulu faire quelques fouilles, je ne ratissais que du sable pendant que les autres revenaient de leurs expéditions les bras chargés d'antiquités. Bref, j'aurais préféré un peu moins de hasard pour pouvoir m'amuser et ne pas avoir l'impression que l'important n'était pas mes choix mais les différents tirages.
  • 8
    14/04/2007
    Jenseits von Theben

    fun, sand and sun 

    Le prochain Spiel des Jahres 2007 ? pas impossible. Le jeu est familial, les règles expliquées en 5 à 7', les mécaniques légères et fluides, le matos superbe, le rapport qualité-prix correct. Mais c'est du pur fun, d'après moi il faut jouer à JvT rapidement, légèrement, en s'amusant à faire des fouilles, à se déplacer de ville en ville. Si l'on cherche un jeu complexe et stratégique on aurait meilleur temps de chercher ailleurs. Mais si l'on a juste envie de s'amuser (mais bon, c'est pas du Kezako ni du Time's Up non plus), alors oui, pourquoi pas. Ca me rappelle Yspahan ou paf on lance les dés, la tour, on fait 2-3 choix, on joue, on ne se prend pas trop la tête, on passe un bon moment. Le système de la gestion du temps est assez original en passant. Bref, un bon jeu fun.
  • 8
    13/04/2007
    Jenseits von Theben

    Si on se prend psa au sérieux, c'est sympa 

    Ce jeu est très sympathique du moment où vous jouez avec un esprit de competition relativement restreint. Parce que il y a pas mal d'aléa dans les fouilles, on tire souvent une tonne de sable...mdr. Le matos est sublime, les règles sont rapidement assimilées sans être trop simplistes. Le principe de la piste de temps est génial et apporte un bol d'air frais. La prochaine fois j'essayerai peut etre de virer des jetons sable pour voir ce que ca donne...(cf Christophe)
  • 8
    12/04/2007
    Jenseits von Theben

    Pas pour les "winners", mais pour le fun oui ! 

    Je précise d'entrée que je n'ai pas acheté ce jeu. ça m'aurait emm... de consacrer 45 euros à un tel jeu, basé avant tout sur la chance. Mais le matos est réellement superbe, c'est un bel emballage d'un jeu de casino, mâtiné de gestion minimaliste. Un jeu facile, avec des mécanismes très agréables. Mais honnêtement, quand on s'est emmerdé à faire les trucs bien, et qu'on pioche 6 sables sur 7 tuiles, on tire la tronche. Pourquoi avoir mis autant de hasard dans la phase pioche alors qu'il y a déjà beaucoup de hasard dans l'apparition des tuiles à choisir ? Perso j'enlèverais au moins la moitié des tuiles "sable" de chaque sac. 50% de chances de ne rien avoir, c'est trop ! Maintenant, si on accepte de débourser 45 euros pour un superbe matos et d'appréhender le jeu sous l'angle du fun, c'est un bon jeu. Sinon...
  • 10
    10/04/2007
    Jenseits von Theben

    La pelle, deux là , forez ! (Exclamation de l’archéologue au croc blanc…) 

    1ere partie et 1ere immersion dans cette double ambiance que j’affectionne particulièrement: 1900 et archéologie ; et de ce côté ci on est servi ! Le mécanisme est parfait rendant magnifiquement l’ambiance de cette course à la découverte historique qui fera date. Les choix sont multiples, de qui les recherches en bibliothèque, de qui le recrutement d’assistants, de qui l’opportunité d’acheter un moyen de transport… Bref tout dans le mix mécanique/thème est fait pour vous plongez dans cette belle ambiance « indianajonesque ». En plus la route du temps ajoute à la tension (surtout en fin de partie) et les fouilles –certes aléatoire puisque tirer du sac – vous rendent quasi hystériques pour peu que vous vous ensabliez ! Vous aurez compris autour de la table c’était Byzance ! A conseillé, seul les allergiques au hasard (même si celui est intégré au thème et est quantifiable) seront peut être déçu par Thèbes. Pour les autres, à vos pelles !
  • 8
    10/04/2007
    Jenseits von Theben

    "j'ai découvert le masque en or de Touthankamon: super !" 

    Tout d'abord, on a un thème fort: réussir des fouilles archéologiques au début du XXième siècle (dès qu'il y a de l'histoire je suis content). On ajoute à cela un matériel de qualité et à profusion (magnifiques petits sacs où l'on farfouille pour trouver les fameux objets anciens). Et surtout ça tourne à merveille grâce à une mécanique originale (même si déjà utilisée une fois dans "le Tour du monde..."): on prépare ses fouilles, on va faire des congrès (si on veux car cela donne des points de victoire sûr mais ça prend bcp de temps (trop?) , on prend des risques, on présente des expos etc... Le tout est fortement hasardeux mais gérable puisqu'il suffit d'"aiguiser sa hâche avant d'aller couper l'arbre" et donc d'augmenter ses chances de trouver les + beaux vestiges. C'est vraiment très agréable à jouer, on s'y croirait. On y rejoue quand ?
  • 8
    08/04/2007
    Jenseits von Theben

    Du sable, encore du sable ! 

    2 parties au compteur : une à 3, l'autre à 4. Rien à dire au niveau de la mécanique, ce jeu tourne parfaitement. La gestion du tour de jeu via le système de semaines est super sympa et facile à maîtriser. Au point de vue de la complexité, de la jouabilité ce jeu est comparable aux Aventuriers du rail... Je suis un petit peu moins emballé par le rythme du jeu : il y des moments ou j'ai trouvé un peu le temps long (surtout à 4). Quant au hasard, si vous y êtes allergique, ça risque de vous déplaire : l'apparition des cartes et la pioche dans les sacs y font grandement appel... Moi ça ne me dérange pas tant que ça car ça colle quand même au thème. En conclusion, un jeu de taille moyenne (comme LADR, Yspahan, ...) qui fonctionne bien, je vais y rejouer avec plaisir (d'autant plus qu'il plaît à ma femme, et ça c'est déjà pas mal...)
  • 6
    07/04/2007
    Jenseits von Theben

    Un jeu simple 

    Avec ce que cela implique de qualités et de défauts. La base du système est excellente, il y a vraiment de quoi faire un "gros jeu" thématique à partir de ça. mais les auteurs ont opté pour le jeu famillial, vite expliqué, vite joué. Résultat, la prise en main est rapide, le jeu agréable ; il démarre doucement, mais les fins de partie sont toujours très tendues. Les fouilles sont parfois coquasses. Le hasard s'équilibre très bien à 3, un peu moins à 4, pas du tout à 2... Le vrai souci pour moi, c'est que les parties se ressemblent un peu toutes. C'est dommage. Et le système est tellement épurée que le thème est parfois eclipsé au bénéfice d'un exercice mathématique trop sec. Le prix français est abusé, et la boite au moins deux fois trop grosse pour le contenu. Bien pour un jeu léger qu'on peut partager avec beaucoup de monde en passant un bon moment sans prise de tête. Mais le "Heavy Gamer" reste un peu sur sa faim comparé au potentiel du jeu...
  • 10
    07/04/2007
    Jenseits von Theben

    Un régal ! 

    Franchement halluciné par ce jeu, tellement la mécanique est bien huilée. Il s'explique en 10 minutes, et tout est limpide, le thème est absolument génial et très bien rendu, il faut prendre du temps dans les bibliothèques des différentes villes pour aller se documenter sur les sites de fouilles, réunir des étudiant et du matériel et ensuite, aller sur place pour essayer de découvrir des objets de valeur. en fonction de ses connaissances générales et particulières, on pioches dans un sac plus ou moins d'objets, mais gare à la pioche ! on peut tirer des pions "sable" qui ne valent rien... Bref, un excellent jeu que je recommande vivement, Merci à Axarius pour cette découverte (j'ai acheté je jeu 10 minutes après le fin de la partie ;)
  • 6
    30/08/2006
    Jenseits von Theben

    Innovant mais ... 

    Contexte : 1 partie et demi jouée dont 1 partie avec les variantes officielles de : \* les 2 prochaines cartes à venir découvertes \* dans les piles de fouille, réduction du nombre de fouille vide au départ et introduction progressive \* pour un coût de 2, possibilité à un joueur de remplacer les 4 cartes disponibles sur le jeu Durée d'une partie : 2h Points positifs : - Le mécanisme de détermination du joueur actif (celui qui a en fait le moins dépensé en semaine (valeur de référence du jeu) joue. Ce qui lui coûte des semaines ... etc ...) - Les 4 actions possibles sont simples, facilement compréhensibles; le jeu contient sur ses éléments les rappels essentiels - Le mélange de mécanisme de majorité (sur les fouilles), à la Knizia (celui qui a le plus dans la catégorie où il en possède le moins ...), d'exploration (genre Key Largo), d'exposition (basé sur le nombre de cartes de 2 ou 3 domaines plus un lancer de dé) et de choix de cartes complémentaires (contrat, assistant, pelle, cheval, fouille supplémentaire) permettent de mettre en oeuvre différentes stratégies. - le passage d'un joueur à l'autre est très rapide; il faut bien gérer ses coups sous peine de ne pas jouer un certain moment. - on sait à chaque instant où en est chacun (points, positions, fouilles réalisées) ce qui permet de choisir en toute réflexion (et qui allonge aussi le jeu). Points négatifs : - Le dé lors des expositions qui peut permettre de remporter des situations désespérées (on a eu un 11 à 7 avec un lancer de dé respectif à 1 et 6...) - L'aléatoire lors des fouilles (qui peut se comprendre pour ce thème mais bon) car récupérer des 7 ou des 6 au lieu de 2 vides ou de 1 n'est pas similaire. On peut tenter de réduire cela en piochant vite, en premier au bon endroit. Conclusion : Un bon jeu avec plein de bonnes choses. Dommage que, même avec les variantes officielles pour réduire le hasard, celui reste présent.
  • 10
    19/05/2006
    Jenseits von Theben

    Rhaaaaaaaa je le veux ! 

    Quelle horreur d'avoir découvert ce jeu après que les dernières boites aient été épuisées ! C'est bien simple, je suis accroc à la richesse de son mécanisme si parfaitement adapté à son thème. Chacun avance à son rythme dans le calendrier, et pourtant tous interagissent par les découvertes archéologiques qu'ils cherchent à faire. Un jeu formidable, qui mériterait une édition professionnelle et pourrait même rencontrer un certain succès s'il bénéficiait d'une licence d'un musée prestigieux dont il présenterait le fond archéologique (Le Louvre me semble tout indiqué). EDIT: depuis j'ai enfin pu me le procurer. Je ne m'en lasse pas.
  • 6
    03/02/2006
    Jenseits von Theben

    Très bon système de jeu avec une gestion originale du temps et de l’ordre de jeu. 

    Très bon système de jeu avec une gestion originale du temps et de l’ordre de jeu. Petit bémol sur le retrait de cartes dans les fouilles car elle peut provoquer un déséquilibre dans la richesse des site et donne une trop grande influence à la chance dans le choix des sites de fouilles des joueurs.
  • 8
    09/12/2005
    Jenseits von Theben

    L'archeo, c'est rigolo 

    Voila un jeu sympa (cool), facile d'accès (chouette), dont le mécanisme colle vraiment au thème (trop top) mais introuvable (\*censuré\*) Jenseits est un jeu original dans son déroulement puisque vous pouvez jouer plusieurs coups de suite, tout dépendra du temps dépensé. Plusieurs choix a faire : fouiller rapidement au risque de ne rien trouver, attendre de récupérer des cartes connaissance pour rentabiliser au mieux mes fouilles. Mais plus je fouille, plus je passe de tours et je ne serai pas à l'heure à l'exposition de Rome qui a lieu dans 11 semaines... Le compteur est en semaine, plus vous fouillez, plus vous vous déplacez, plus vous perdrez du temps. Le jeu est vraiment sympa, dynamique, on joue vite, on calcule un peu, on tente le coup et les fouilles, ahhh les fouilles. Pour les allergiques au hasard, passez votre chemin, pour les autres, c'est du bonheur. Quel plaisir de décrocher 2 cartes trésors parmi 5 piochées alors que adversaire le tour d'avant vient de se récolter de la terre sur 8 cartes, donc quedalle. Le 4/5, c'est pour le matos, pas beau, et surtout pour la valeur des expositions qui ne rapportent pas assez, qui coûtent du temps et surtout, qui se gagnent aux dés. La stratégie de la fouille à gogo semble être la meilleure.
  • 10
    09/11/2005
    Jenseits von Theben

    Excellent 

    Ben, malgré la qualité relative (quoique... personnellement, je trouve ca pas si mal) du matos, le jeu ext tres bon. J'aime également le thème (recherche + fouille archéologique + exposition des objets trouvés). Il y a 2 mécaniques originales : celle de la gestion en semaines des actions à faire et celle de la fouille des sites. Pour la première, le jeu se déroule sur 2 ou 3 ans soit 104 ou 156 semaines. Chaque action entreprise coute un certain nombre de semaines et c'est toujours au dernier joueur de faire son action. On peut ainsi investir dans des actions plutot longue qui rapporte plus gros mais on joue moins souvent. Ou alors effectuer plein d'actions courtes. Au choix... Pour la seconde, les sites fouillés comporte un certains nombre de cartes qui sont soit des trésor, soit du sable. En fonction du temps passé sur le site de fouille + les compétences acquises dans le domaine, le joueur qui fera une fouille piochera plus ou moins de cartes. Il ne gardera que les trésors (bien sur). Par contre le sable est remis dans le tas de cartes restant et on le mélange. Ainsi, les derniers arrivés ont moins de chance d'avoir des trésors (comme dans la réalité quoi). Bref, c'est un très bon jeu, rapide, conviviale, familiale. Et c'est un jeu dont il faut se préocuper du thème car il colle (pour une fois) de très pret au jeu. Seul lacune : POURQUOI IL EST PAS DIFFUSE...
  • 6
    17/10/2005
    Jenseits von Theben

    Un beau mécanisme 

    Une partie jouée Nous passerons vite sur le matos assez laid. Le point fort du jeu n'est pas là. JvT a réussi l'exploit de proposer un nouveau mécanisme de tour de jeu (a ce que j'en sait). Les différentes actions prennent un certain temps en nombre de semaines. Chaque joueur possède un marqueur de temps et on avance son pied du nombre de semaine nécesaire à l'action sur une échelle graduée de 1 à 52. Le dernier sur l'échelle, donc celui qui a utilisé le moins de temps, est toujours celui qui joue. Très astucieux et trés intuitif, ce beau mécanisme donne toute sa valeur au jeu : pour le reste, nous avons un jeu de majorité où il va falloir faire preuve de bol et qui décoit quelque peu.