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Tous les avis de la communauté

221 Résultats

La Havane1
  • 6
    30/06/2010
    La Havane

    Mécanique… 

    La Havane n'est pas un mauvais jeu. On ne peut même qu'être admiratif devant la mécanique parfaitement huilée du jeu. Sauf que voilà : cette mécanique transparait beaucoup trop… Certains aspects, notamment la construction d'un nombre à deux chiffres pour déterminer l'ordre du tour, même si ça marche très bien, me sautent au visage comme des ficelles trop épaisses dans un spectacle de prestidigitation. Peu de hasard, peu de thème, tout ce qu'il faut pour inciter les joueurs à réfléchir plus en termes d'optimisation au tour par tour que de jeu et de stratégie à long terme. Et ça, moi, j'aime pas. De plus, certains rôles très agressifs ont comme un gout potentiel de kingmaking, et ça, j'aime encore moins. Bref, la Havane se situe finalement quelque part entre Citadelles et Caylus Magna Carta, sans réussir, à mon avis, à égaler aucun de ces deux jeux, que ce soit en terme de « fun » qu'en terme de stratégie à construire. Du coup, je préfère conserver les deux autres.
  • 10
    22/06/2010
    La Havane

    Trés trés bon 

    Simple et ultra efficace, la Havanne réussi le pari d'un vrai jeu de gestion sans fioriture. Le jeu va directemenent à l'essentiel sans surcharge de mécanisme ou de type de ressources ou de batiment spéciaux à tout va. Tout se joue sur les cartes et leur gestion et on se prend à retrouver les sensation d'un JCC ou d'un citadelle. Un must
  • 10
    21/06/2010
    La Havane

    conquis! 

    J’ai été conquis par la mécanique astucieuse des cartes actions par paire avec le nombre de choix qui diminue au fur et à mesure de la partie. Du coup les parties sont pleines de suspens et rebondissement avec pas mal de bluff et de prise de risque à bien gérer. Les parties sont bien fluide une fois les différentes caractéristiques des cartes actions digérées. La durée des parties permet d’en enchaîner plusieurs facilement. Donc un très bon jeu que je recommande vivement !
  • 10
    21/06/2010
    La Havane

    En route pour le soleil...au rythme d\'Ibrahim Ferrer 

    Sur un petit air de Buena vista social club, j\'ai découvert ce jeu avec grand plaisir ce wek-end. Il est simple, varié, magnifiquement illustré. Je viens de l\'essayer à deux joueurs mais je réjouis déjà à l\'avance de partager ce petit bijou à 5. Il me donne même envie de découvrir son grand frère Cuba. [Ma critique sur Ludimag.com](http://www.ludimag.com/la-havane/)
  • 10
    21/06/2010
    La Havane

    Top! 

    Autant je n'avais pas aimé citadelles ou je m'ennuyais, autant la havanne m'a plu. Les deux jeux utilisent le principe des changements de personnage. Cependant dans la havanne tout le monde commence avec le même nombre de cartes personnages et chacun va les utiliser par paire avec un astucieux système de recouvrement d'une des deux cartes posées précédemment a chaque tour, celle recouverte étant retiré de la partie. Les choix sont donc de plus en plus limités au fur et a mesure de la partie. De la vient toute la subtilité du jeu: Bien memorisé les cartes jouées précédemment par ses adversaires et savoir bien utiliser ces cartes actions pour être le premier ou contrer les actions des autres. ceci amène des parties très intéressantes et c'est top!
  • 10
    21/06/2010
    La Havane

    La mama et je rafle tout... 

    Qu'en voilà un sacré bon jeu. Pas trop fan des gros jeu de gestion , souvent de vrai casse tête aux parties éternisantes, j'avoue que ce qui m'a plu dans la havanne c'est justement qu'il évite tout cela. Les règles sont limpides et après quelques parties on peut se concentrer sur l'essentiel tout ça dans des parties sui dépassent rarement les 45 mn selon le nombre de joueurs. Beaucoup de tension dans le choix des bonnes cartes actions. Un jeu auquel je joue très souvent en ce moment et qui plait a beaucoup de monde autour de moi .
  • 8
    20/06/2010
    La Havane

    MAMA prends tout à cuba 

    Bien que ce ne soient pas mes jeux préférés, j'ai acquis ce jeu de construction suite aux bonnes critiques, à la jolie boite et à une envie de diversification. Les premières parties à 2 m'ont laissé sur ma fin. Ben oui c'est de la construction : ouvrier+argent+bleu = 1 bâtiment de 3 PV !!! Mais têtu je le ressort à 3. Je ne sais pas ce qui a fait la différence, mais le plaisir est arrivé. De la tension (les tortues rattrapent les lièvres qui pose trop vites leurs cartes), de l'espionnage (mais il joue quoi à la place de ce personnage ? il laisse son voleur faut plus qu'il me pille), des choix cornéliens (de quelle action je vais me priver ?) et des combo à explorer. Bref malgré sa simplicité apparentes les gros joueurs vont chercher les meilleurs possibilités un moment et également initier les amis néophytes au jeu. PS : 2 petits points noirs sur la compréhension de certains pouvoir des personnage et la trop grosse boite.
  • 10
    19/06/2010
    La Havane

    Même moi-même aime ! 

    Mon meilleur souvenir "pionesque" du week-end trictrac. Bonnes mécaniques, parties courtes et différentes. Très interactif et le thème est très présent. Que demander de plus ? J'arrêtais pas de recruter de nouveaux joueurs lors de ce fameux week-end.
  • 10
    18/06/2010
    La Havane

    Une petite merveille 

    La présentation sur la tric trac tv m'avait faite une forte impression . Et j'ai donc couru acheter ce jeu et je n'ai pas été déçu au contraire. Ce jeu est une petite merveille ludique. Les parties sont bien tendues et on peut très vite remonté. Le tout étant de bien gerer ses cartes actions et d'y aller au culot et au bluff pour piéger son ou ses adversaires.
  • 10
    17/06/2010
    La Havane

    La Havane va faire un tabac ! 

    Voilà un jeu qui va faire parler de lui et qui, je pense, sera candidat à de nombreux trophées cette année ! D'abord il y a la boite qui innévitablement vous accroche avec son illustration façon Buena Vista Social Club... pour ceux qui connaissent ce merveilleux film et sa superbe musique... Une fois ouverte, rien de bien original, si ce n'est encore les illustrations des cartes et des tuiles. Puis il y a la règle : simple et avec ce qu'il faut d'explications pour commencer une partie une dizaine de minutes après avoir commencé votre lecture. Arrive enfin la première partie... Une petite combinaison de différents mécanismes de jeu donne immédiatement une envie d'avancer dans la partie. Le choix de vos cartes, votre stratégie qui va devoir évoluer au fil de la partie, des constructions qui vous échappent détruites ou achetées par vos adversaires qui viennent de vous piquer la moitié de vos pesos ou de vos ressources... Tout ça pour une partie qui va durer entre 30 minutes et une heures si vous jouez à 4... Vous finissez ravi d'avoir gagné ou déçu d'avoir loupé quelque chose mais avec une seule envie... refaire immédiatement une partie !
  • 10
    17/06/2010
    La Havane

    Havana primera 

    Essayé a deux et trois joueurs, j'ai pris beaucoup de plaisir a jouer a ce jeu de developpement dont le système de cartes actions marche très bien. On essaye toujours de deviner ce que les autres joueurs ont mis pour placer le meilleur combo possible. Des fois ça marche et d'autre pas! Je ressortirais souvent ce jeu dont les parties avoisinent les 30 45 mn. De quoi enchainer les parties. En plus les règles sont très facile a assimiler sans que le jeu soit simpliste au contraire. Pleins de possibilités s'offrent pour chaque partie.
  • 8
    16/06/2010
    La Havane

    La salsa prend très bien 

    C'est pas mon genre de participer au moubourrage mais là... c'est vraiment un jeu à essayer, vous ne le regretterez pas. Je confirme que le jeu est aussi plaisant et tendu à 2,3 ou 4. Le jeu n'a finalement rien de très original mais toute la mécanique est bien huilée, équilibrée, simple, accessible à tous même à des non joueurs. Le jeu présente 2 défauts à mon goût : Un thème est artificiellement plaqué notamment sur les actions (par exemple pourquoi la "mama" permet-elle de récupérer la moitié des matériaux) "La Havane après la Révolution : de nouveaux édifices vont être reconstruits pour faire à nouveau briller la Havane de sa splendeur passée" C'est quoi cette histoire ? c'est pas celle de la révolution cubaine en tous les cas... C'est pas bien grave mais ça fait bizarre quand on apprécie les jeux à thème un peu fort. Deuxième défaut : la boîte surdimensionnée. Ce n'est pas tant un problème de rangement qu'un problème de coût. On paye vraiment trop cher pour ce que la boîte contient ou aurait du contenir. Remplacez les tuiles par des cartes et le tout rentre dans une petite boîte type Novembre Rouge ou Jambo... pour moins cher. Dommage car je suis sûr que ce jeu va louper une partie de son public à cause de ça.
  • 10
    16/06/2010
    La Havane

    Havane flambée ! 

    Excellent ! 45 minutes montre en main (mise en place et rangement compris) de bon casse neurone. Simple mais que de chose à surveiller et à intuiter en plus d'essayer de construire son jeu ! Grosse boite un peu vide pour cerveau bien rempli !
  • 10
    16/06/2010
    La Havane

    Un bon havanne bien bon. 

    Très bon jeu fluide, rapide qui demande du bluff de l'intuition , de la réflexion et beaucoup de plaisir a jouer. Plutôt réticent en général au gros jeu de gestion trop long et complexe a mon goût, avec la havanne je suis comblé.
  • 10
    16/06/2010
    La Havane

    A la havane, le partage des ressources est de mise ! 

    La Havane apporte un vrai coup de fraicheur dans la moiteur ambiante des jeux à choix de personnages. Reprenant sur le fond le système déja éprouvé dans le jeu "à l'ombre des murailles", il en prend ses distances grâce un choix de personnages plus tactiques et plus riche. Fini aussi le plateau superflu pour offrir des tuiles allant à l'essentiel. Revenons à cette gestion des personnages. Des personnages car il sera proposé d'en jouer 2 à son tour de jeu, ce qui multiplie les combinaisons possibles, en jouant de subtilités entre le fait de pouvoir jouer tôt des personnages faibles ou jouer tard des personnages forts. Mais ce qui fait de la Havane un jeu plaisant, c'est l'interaction entre les joueurs. En effet, pour construire des batiments, il ne suffira pas de jouer avec sa réserve de matériaux et la réserve générale. Il faudra aller chercher les ressources là où elles sont également : chez vos adversaires. Ceci dans le double objectif de posséder vous des ressources, mais aussi empêcher vos adversaires de construire un peu trop rapidement. Voilà donc un interaction forte et riche grâce à ses nombreux personnages permettant d'aller chercher querelle.
  • 10
    15/06/2010
    La Havane

    Viva Cuba a la havanne 

    Les +: - règle expliquée en 5mn - partie fluide - partie ni trop courte ni trop longue - beau matériel - un vrai dilemme a chaque tour - beaucoup d'interaction entre les joueurs Les -: - boite trop grande ( boite format type cytadelle aurait pu suffir ) - après je cherche mais je trouve pas... En gros un Top!
  • 10
    15/06/2010
    La Havane

    Le cigare dans la bouche et c'est partie... 

    Très bon jeu de gestion light. Partie en 30 45 mn. Une mécanique de jeu super bien huilée pour un maximum de fluidité de la partie. Pleins de possibilités a chaque tour! Mais quelle sera la bonne? Le matériel nickel même si on peut reprocher les cartes non toilés et la boite gigantesque par rapport au contenu. En tout cas un must!
  • 10
    15/06/2010
    La Havane

    Vive La Havane avec un bon rhum... 

    Super jeu a jouer avec de la bonne musique cubaine et un bon rhum histoire d'être dans l'ambiance. Un système de carte action et d'ordre de tour très bien trouvé, tout ça avec une durée de partie pas trop longue, pour un jeu de gestion. Cela permet d'enchaîner avec plaisir les parties. Les règles sont comprises très vite mais il faut plusieurs parties pour bien comprendre toutes les subtilités de chaque carte action et surtout savoir quand bien les placer! Du tout bon!
  • 10
    15/06/2010
    La Havane

    muchas gracias 

    Enfin un jeu de developpement abordable! Tout ça Grace a des parties qui sont très fluides et se jouent très vite. On a compris les règles au bout de deux tours et ensuite place a l'action. Enfin aux actions car tout le jeu se situe justement dans les choix cruciaux a faire parmi ces cartes actions! Pleins de dilemme et beaucoup d'interactions entre les joueurs. La partie n'est jamais perdu et on peut gagner très vite. Alors faut vraiment faire attention aux bâtiments en jeu et aux mains des autres joueurs car la victoire peut vous passer sous le nez alors que vous etiez persuadé de gagner au prochain tour! Ce jeu est une vrai réussite .
  • 8
    15/06/2010
    La Havane

    Cubes belliqueux 

    Voici le petit dernier des jeux de gestion de cubes dans un format bien plus court que d’habitude. Les règles sont également très courtes mais plusieurs parties seront nécessaires pour bien gérer ses cartes. Il va falloir déposer des cartes personnages pour se procurer des matières premières, des ressources et des ouvriers. La grande originalité, c’est que deux cartes personnages seront posées devant soi et qu’on n’en modifie qu’une à chaque tour. La combinaison des deux pouvoirs conjoints ainsi que de l’ordre du tour qui en découlera fera tout le sel de ce jeu très exigeant intellectuellement si l’on veut optimiser et anticiper les actions de ses adversaires. Très subjectivement, la Havanne ne m’a pas trop plu du fait de pouvoir piquer de manière un peu bourrine outre les ressources sur la table, celles de ses petits copains de jeu. Quand je fais de la gestion de cube, j’aime pouvoir faire ma popote sans qu’on ne vienne me chiper la moitié de mes biens à tout moment, m’obligeant soit de jouer à très court terme et de dépenser directement la plupart de mes ressources, soit de me défendre (mais je dois pour çà gaspiller une action). Pour un jeu de gestion, je préfère l’interaction plus subtile et à la marge d’ « A l’ombre des murailles » par exemple auquel il fait également penser. PS Après y avoir rejoué, je dois reconnaître que le fait de devoir jouer deux personnages couplés est vraiment une mécanique originale et qui fonctionne à merveille. Après, je reste toujours frustré et extrêmement stressé quand j'y joue car on n'est vraiment sûr de rien et pas à l'abri d'attaques diverses. Vraiment dommage qu'on n'ait pas mis un thème guerrier à ce jeu, il s'y prêterait très bien.
  • 10
    14/06/2010
    La Havane

    Cubana be, cubana bop 

    Une vraie réussite. Un jeu assez simple où on doit construire différents bâtiments avec différentes combinaisons d'éléments (ressources, architecte, ouvriers, fric). Le côté très malin vient du système d'actions, 2 par tour via un choix de personnages (seul point commun avec le jeu *Cuba* ). Les choix sont importants, bien sûr de par leurs pouvoirs, mais leur combinaison donnera aussi un rang dans le tour. Ce point amène des situations tactiques assez rigolotes. Un jeu bien dans l'esprit du temps, avec des règles concises, des choix assez cruciaux et une durée bien nerveuse qui fait qu'on ne s"endort pas (30-45 minutes). La qualité du matériel ne gâche pas le plaisir, au contraire.
  • 10
    13/06/2010
    La Havane

    Havane, ton univers impitoyaaaable ! 

    Mon plus gros coup de cœur de cette année. Un jeu simple à expliquer et qui déclenche de grands dilemmes dès les premiers choix. Une très belle interaction, un superbe système hyper fluide de choix d'action à chaque tour. Rââââh lovely!!
  • 10
    09/06/2010
    La Havane

    Entre citadelle et Cuba : voici La Havane. 

    Dans "La Havane", il faut construire des bâtiments qui rapportent des points de victoire. Pour les construire, il faut de l'argent, des matières premières et des ouvriers. Chaque joueur dispose de moult cartes actions qui vont déterminer ce qu'il vont faire de leur tour, ainsi que l'ordre du tour. Matériel 5/5 : Standard de qualité actuelle à un prix raisonnable (pions et cubes en bois, tuiles épaisses, cartes de bonne qualité). Illustrations chaudes et colorées. Plaisir de jeu 5/5 : Le jeu est assez court (environ 30 minutes). Tourne très bien quelque soit le nombre de joueurs. Détermination de l'ordre du tour originale. Très stratégique avec une bonne dose de pourrissage (mais pas trop frustrant car les parties sont assez courtes). Accessibilité / Prise en main 4/5 : règles claires, précises. Facile à expliquer. Il faut quelques parties avant de comprendre toute la richesse du jeu. Donc : très bonne surprise. Enfin un jeu de gestion court, où il faut surveiller ses adversaires.
  • 8
    08/06/2010
    La Havane

    L'élégance du hérisson 

    Ne me demandez pas pourquoi le titre, j'en sais rien. NB : Je n'ai encore testé le jeu qu'à deux joueurs, mais avec un poil d'expérience on comprend ce que cela donnera à 4, et c'est réjouissant :-) La havane s'explique en un temps record, se joue très rapidement, et ce pour un jeu qui ne manque nullement de profondeur. On provoque la tombée des cartes de l'adversaire, on surveille ses mouvements, on tente d'optimiser les siens... du tout bon en somme. Le système du choix des cartes qui déterminent l'ordre du tour est excellent, d'autant que c'est le premier joueur qui montre en premier quelle carte il va remplacer... mais sans que l'on puisse savoir si c'est à la hausse ou à la baisse, du coup faut cogiter pour comprendre son mouvement, à moins qu'il n'essaye juste de vous déstabiliser... Quelques points négatifs : - Les erreurs se payent cash, et ne sont pas facile à récupérer,en tout cas à deux joueurs. le temps de jouer la carte qui permet de fouiller sa défausse sera fatal à celui qui a mal planifié ses actions au départ. - Le jeu frise l'abstraction. les cubes ne seront sans doute jamais només par leur prénom (grès, brique...) mais uniquement par leur couleur. C'est un peu dommage car ça ne favorise par l'immersion. - Les tuiles à construire ne sont pas nommées (je sais, c'est pour la facilité d'édition multilingue) et parfois on se demande ce qu'on a construit et là aussi le bas blesse en terme d'imersion. C'est assurément un jeu que je sortirai souvent pour ses nombreuses qualités, mais qui aurait mérité un 5/5 avec une attention un peu plus poussée à l'imersion (heureusement un peu assurée par les cartes).
  • 8
    07/06/2010
    La Havane

    cuba libre 

    que dire sans être redondant..Havana est un must dans le type jeu de gestion light...en 40 minutes ça va chauffer entre sieste, braquage et corruption... Deux élèments font que ce jeu sort du lot...tout d'abord le choix des actions avec le concept de numéro combiné et cette carte qui reste en place à chaque tour et peut bloquer sa stratégie..A hava,na on doit réfléchir à 2/3 tours d'avance...quoi que..ben oui si par malheur on aoublié de payer ses gardes du corps ben on peut vite se faire dépouiller..hé oui le deuxième élèment c'est cette interactivité qui en fait un jeu "méchant"...bon là faut aimer , mais c'est ce qui donne ce côté novateur dans havana.. très stratégique à 2 ou 3 le jeu est néanmoins plus chaotique à 4 ou on ne sait jamais quand on va jouer et ce qui va rester à prendre..du coup le jeu est plus fun et imprévisible mais à déconseiller aux fans de gestion pur dans cette configuration moi j'adore edit : un peu lassant à force
  • 8
    06/06/2010
    La Havane

    Bluffé 

    Premier atout, son matériel est simple et joliment illustré. Un set de cartes "action" pour chaque joueur, un ensemble de tuiles batiments cartonnées, quelques pesos et un sac de cubes. La mise en place d'une partie est rapide et on passe direct au jeu. Deuxième atout : les règles sont simples, facilement assimilées même pour les joueurs occasionnels. Le jeu est fluide, les tours sont rapides. 45min me parait un grand max pour une partie à 4 (en comptant l'explication de règle). Compter 20 minutes pour une partie à 2. Tout ça en fait un jeu facile à sortir et agréable à jouer. Cependant sous des abords accessibles, on est là en présence d'un jeu malin mêlant stratégie et bluff. Comme une seule des 2 cartes actions est modifiée à chaque tour, le jeu des adversaires est lisible et le bluff indispensable car l'efficacité d'une action dépend directement de son timing par rapport aux actions des autres joueurs. Une action jouée trop rapidement et c'est l'assurance de rater un magot plus tard dans la partie, au contraire trop attendre pour jouer ses meilleurs atouts c'est risquer de voir un adversaire en meilleur position vous souffler les profits sous le nez. Bien jouée, une carte action peut perdurer plusieurs tours et permettra à son propriétaire de prendre un ascendant sur la table (comprendre d'enchainer ses actions en situation prioritaire). Ajouter à ça des actions agressives pour mettre des batons dans les roues de ses adversaires et on obtient un jeu interactif ou il faut constamment surveiller et composer avec ses partenaires de jeu. Pas mal de choses à découvrir encore dans ce jeu pour moi mais il est bien parti pour devenir un classique à la maison.
  • 10
    05/06/2010
    La Havane

    Genial !!! 

    Formidable jeu de prise de batiment, ni trop compliqué ni trop simple, super accessible et avec des parties toujours tendues. Le système de choix de cartes est excellent, avec plein de claculs et de possibilités, vraiment une grande reussite
  • 6
    03/06/2010
    La Havane

    Très bon, vraiment. Mais pas pour moi. 

    Ce petit jeu attisait ma curiosité depuis quelques mois, depuis que je l'ai vu tourner sur nombre de tables à Essen l'année dernière. Je n'avais pas encore osé m'y frotter car le thème ne m'enchantait guère (oui je sais qu'il est plaqué, mais que voulez-vous on ne se refait pas, et moi c'est toujours ce thème, aussi artificiel soit-il, qui sera mon premier aperçu d'un jeu). De plus, j'ai assez peu apprécié Cuba, dont il s'inspire. Alors pourquoi m'y intéresser me direz-vous ? C'est ce format réduit que je trouvais sympathique. Et la rapidité des parties que j'ai pu entrapercevoir. Alors ça donne quoi ? La version courte : Eh bien Havana/La Havane est un bon jeu, mais pas pour moi. Voilà, vous pouvez aller lire autre chose. Toujours là ? Merci ^^ Donc Havana est un bon jeu disais-je. Fort en interaction, riche en retournements de situation, et remarquablement fluide. La plupart du temps cela dit, car il n'échappe cependant pas à l'écueil de l'analysis paralysis pour les sujets qui y sont prédisposés (et vu la fluidité du jeu, ces coupures de rythme se remarquent d'autant plus). Côté matériel, rien à redire. Des tuiles épaisses, des cartes solides, du bois, on est dans le standard de bonne qualité courant aujourd'hui. Les illustrations de Menzel font aussi maintenant parti du paysage reconnaissable de ces jeux de gestion de petits cubes en bois. Personnellement je ne renie pas le talent du monsieur, mais là où sur les premiers jeux j'étais impressionné, maintenant je m'en suis lassé. De plus je n'aime pas la chaleur, alors les couleurs chaudes dans les rouges orangés rappelant le thème ensoleillé ne sont pas pour me retenir plus que ça : il n'y a pas assez de bleu et de vert... Côté mécanique, maintenant. Le choix des cartes qui à la fois définissent ce que vous allez faire et quand vous allez pouvoire le faire est une excellente idée. Simple et ingénieux, cette seule astuce garantit des choix corneliens. Après, c'est du classique : je récupère des cubes que je transforme en points de victoire. Les rôles sont assez bien trouvés, mais c'est là que le bât blesse et que le jeu me perd : quelques rôles sont... méchants. Ben oui que voulez-vous, je suis parfois un agneau en puissance. Dans Havana, plusieurs rôles permettent d'attaquer directement les autres joueurs, de leur voler des ressources (cubes, argents, ouvriers), ou défausser le bâtiment convoité. Qu'on s'entende bien : je ne dis pas que le jeu serait mieux sans cela. C'est ce qui fait sa force, son intérêt. Ce n'est pas souvent qu'un jeu allemand est aussi aggressif, et ça c'est bien. Mais entre la difficulté de réunir ces ressources, et la possibilité de se faire prendre au moment opportun ces cubes que l'on a si difficilement acquis, je trouve le jeu très frustrant. Et je ne joue pas pour être frustré. Donc si vous cherchez un petit jeu de gestion rapide, et que vous aimez les parties tendues, ce jeu est un *must have*. Si par contre vous aimez jouer sereinement pour vous détendre sans paranoïa, peut-être devriez-vous l'essayer pour vous faire votre propre ressenti. Havana, c'est comme l'île dont le jeu tire son nom. Une destination de rêve pour beaucoup, mais un endroit où je ne me sentirais pas à l'aise. Et qui a dit que le thème était artificiel ?
  • 10
    02/06/2010
    La Havane

    Excellent .... 

    Ca faisait longtemps que je n'avais pas été aussi séduit par un jeux. J'avais essayer CUBA lors de sa sortie mais n'avait pas trop accroché au jeux malgré un desgn très bien pensé. Je retrouve l'ambiance de CUBA mais dans un style épuré, rapide et terriblement ludique. Gros succès chez nous.
  • 10
    01/06/2010
    La Havane

    Inattendu mais excellent 

    Découvert totalement par hasard lors d'une soirée jeux, j'ai très vite accroché à la Havane. Les règles sont simples et bien pensées. Le matériel, joliment illustré, est très agréable à manipuler. Les parties sont tendues et assez courtes, ce qui permet de jouer la revanche dans la foulée. Et, cerise sur le gâteau, le jeu tourne super bien à deux joueurs. Que demander de plus !