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Tous les avis de la communauté

309 Résultats

Les Bâtisseurs - Moyen-Âge1
  • 9
    01/07/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Il est venu le temps des cathédrales ! 

    Un jeu de voyage très agréable ! Une belle boîte métallique pour faciliter le transport et qui met tout de suite dans l'ambiance. Le jeu dispose de trois règles principales et de quelques points de détail qui le rendent facile d'accès pour petits et grands et instaure tout de suite un climat serein autour de la table. Les mécaniques de jeu et l'iconographie restent sur cette philosophie intuitive ce qui avec la qualité des cartes en fait un jeu très tactile et convivial. Les illustrations sublimes mettant en avant le chantier et son aboutissement sont la grande force du jeu, contribuant à le distinguer de la plupart de ses collègues de voyage. La diversité des chantiers permet un excellent renouvellement des parties tout en offrant un large développement de stratégies. Une règle tacite néanmoins : prudence. Il arrive en effet que vous ayez les yeux plus gros que le ventre et vouliez tout de suite écraser la concurrence avec la cathédrale. N'oubliez pas qu'en cas d'échec c'est les crocodiles ! Néanmoins votre gourmandise vous bloque rarement plus d'un tour et vous pouvez repartir de plus belle.
  • 8
    25/06/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Optimiser ressources et besoins 

    5 ouvriers et 5 bâtiments constructibles. A son tour le joueur peut prendre de l'argent, prendre un bâtiment, un ouvrier, ou affecter un ouvrier sur un bâtiment précédemment commencé (il y a même 3 actions possibles par tour en fait). Bâtiments et ouvriers demandent ou offrent pierre, bois, architectes et tuiles. Et il faut réussir à mettre face à face ce qu'on veut construire (et plus c'est dur plus ça va rapporter d'argent et de points de victoire) et les ouvriers disponibles, sachant que ce qui va être pris par un autre ne sera plus disponible.... Un système simple permet de montrer l'intérêt de construire petit à petit qu'en un seul tour (le 1er ouvrier affecté au chantier coûte une action, le suivant coutera une action et le 3ème 3 actions à lui tout seul s'il est affecté lors du même tour, alors qu'il ne coutera qu'une action s'il est affecté au chantier au tour suivant). L'argent sert à payer les ouvriers (car il faut leur payer un salaire à chaque fois qu'il travaille, salaire fixe même s'il produit des ressources non nécessaires au chantier d'affectation - on va donc chercher à optimiser le choix de l'ouvrier) ou des actions supplémentaires, ce qui peut être intéressant en fin de partie pour provoquer la fin du jeu (quand quelqu'un atteint 17 points de victoire) un peu avant le moment où les autres s'y attendraient. Jeu sympathique de recherche des bonnes combo et de l'optimisation des moyens, on regrettera peut être la place du hasard (notamment pour le 1er joueur, clairement avantage s'il a une combo sympa accessible dans ce qui apparaît au départ et plutôt désavantagé sinon) et la faible interaction (on peut prendre un truc que voulait un autre, mais il faut vraiment être très attentif et très fort pour savoir ce que veut l'autre et le lui prendre).
  • 8
    28/05/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    "Bien montés :P " 

    On dit des "bâtisseurs" qu'il s'agit d'un grand jeu dans une petite boite. Qu'on se le dise je suis d'accord. Dans ce jeu le but est d'atteindre le plus rapidement 17 points de victoires, points qui s'obtiennent en réalisant des constructions, constructions qui s'effectuent en recrutant des ouvriers dont les compétences sont variées (architecture/toiture/maçonnerie/menuiserie). En gros un bâtiment demande un certains nombre de points de compétence (exemple 3 de menuiserie, 2 de toiture, 0 d'archi et de maçonnerie) il faut donc embaucher des ouvriers qui cumulent (a minima) ces points de compétences. Les ouvriers et les bâtiments sont à choisir durant son tour parmi les cartes communes du plateau de jeu. Il faut de l'argent pour payer les ouvriers lorsqu'ils travaillent sur un bâtiment (construire un bâtiment rapporte ensuite de l'argent). Voilà le principe global du jeu. Les bâtisseurs c'est à la fois un jeu d'opportunisme (prendre la bonne carte au bon moment) et de gestion. Fluide, simple, très agréable visuellement, stratégique, tout cela pour un prix très raisonnable je ne peux que tirer mon chapeau à Fred Henry pour cette petite pépite.
  • 9
    27/04/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Béton armé 

    Excellent concentré de plaisir. Simple à expliquer, rapide à jouer, très malin, addictif même. Une réussite.
  • 9
    12/04/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Ce petit à tout d'un grand. Idéal pour emmener en vacances 

    Il a reçu plusieurs prix et est apprécié par beaucoup. Je comprends maintenant pourquoi. Il fait bien sur partie de petits jeux, mais il a presque tout d'un grand. Avant tout, j'adore la qualité des dessins. Ensuite, la mécanique est simple mais il y a possibilité de se creuser tout de même la tête et il me semble y avoir également une bonne rejouabilité pour chercher à optimiser son jeu au fur et à mesure des parties.
  • 7
    07/04/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Un peu austère 

    Les Bâtisseurs Moyen Âge est un jeu qui entre dans cette tendance des jeux calculatoires aux règles simples, abordable pour un public large, et laissant peu de place à l'interaction. Du coup, ses qualités sont aussi ses défauts. Certains apprécieront la simplicité des mécanismes, qui offrent tout de même place à une certaine réflexion. Il sera ainsi possible de se laisser aller à des phases de calcul assez poussées pour optimiser comme il faut ses actions, gérer au mieux son argent (il est possible de dépenser des pièces pour bénéficier d'actions supplémentaires.. mais cela coûte cher et il faut réfléchir sérieusement à la rentabilité d'une telle action) et ne jamais perdre de vue qu'il s'agit d'une course aux points, et non d'une montée en puissance. En toute sincérité, ce jeu est bien construit. Maintenant, je lui trouve quelques défauts qui font qu'il ne sort pas si souvent que cela. Ce qui me gêne dans ce jeu est l'absence d'interaction entre les joueurs (allez, accordons aux plus pinailleurs d'entre nous qu'il existe une petite part d'interactions dans la prise d'informations chez les autres et le choix de les priver d'ouvriers/bâtiments dans certaines configurations... mais bon, cela reste très très minime et assez occasionnel). La plupart du temps, il est possible de planifier ses tours et de développer sa stratégie sans tenir compte de ce que font les voisins. Certains apprécient cela, mais c'est pour moi un sérieux frein au plaisir de jouer. On peut ainsi jouer son tour, puis aller faire autre chose en attendant que la main nous revienne sans que cela ne nous handicape en quoi que ce soit pour la victoire finale. Il n'est pas possible d'avoir la moindre influence sur le développement du voisin. Ce type de jeu est donc appréciable avec les joueurs débutant dans notre merveilleux monde du jeu de plateau, ou avec les gestionnaires frileux d'interaction.
  • 5
    19/03/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    JE M'APPELLE CALCULETTE 

    Les Bâtisseurs à des qualités ludique certaine. C'est simple, c'est transportable, et il satisfera une large palette de joueur. Mais pour moi impossible d'y jouer au feeling. J'ai l'impression d'être devant un exercice de calcul mental, et d'avoir une calculette dans ma tête pendant que je joue mon coup. Dès lors peu procurateur de plaisir ludique pour moi.
  • 1
    04/03/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Dommage.... 

    Très contente de l'avoir eu en cadeau, vu que j'envisageais de l'acheter ! Quelle déception lors de la 1ère partie : chacun joue de son côté sans aucune interactivité, à chacun de choisir son bâtiment à construire en fonction de ses ouvriers et voir quel bâtiment sera plus rentable et construit avec le moins d'action.... Une fois que l'on a compris la mécanique ça devient franchement long d'attendre la fin de la partie. Ensuite nous avons tenté une partie avec les enfants en nous disant que ça leur plairait certainement de jouer avec leurs pièces pour fa ré bosser des ouvriers... Que nenni : au final après a peine 10mn avec des enfants de 8 à 13 ans, même eux s'ennuyaient sec et réclamait de jouer à Citadelle ! En conclusion : grosse déception après avoir lu des commentaires élogieux, je pense qu'on ne le sortira probablement pas... Sauf pour récupérer des pièces pour jouer à Citadelle à 9 !
  • 3
    01/03/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    On en refait une ? Bof. 

    Les + : - Joli - Pas cher - Bonne publicité Les - : - Les 3 + qui déclenchent l'achat irréfléchi. - Répétitif : accumuler des petites barres pour avoir assez de petites barres. - A mon avis, un gros manque de profondeur. Les Batisseurs pourraient être un jeu "simple", selon moi, c'est plutôt un jeu simpliste. - Les conditions de fin de partie sont vraiment frustrantes... Attention, j'adre être frustré par un jeu, ça fait parti du plaisir. Mais dans ce cas, c'est vraiment désagréable : soi tu passes toutes la partie à demander "t'as combien de point", soit un joueur annonce "ça y est, 17 points" ... "Ah ok." ... "On en refait une ? Bof."
  • 8
    25/02/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Un jeu à plusieurs un peu solitaire 

    J'aime beaucoup ces petites boîtes en métal, les dessins et le prix. Pas déçue, les règles sont simples tout en laissant de la place à la stratégie. Un seul point négatif, l'impression que chacun fait un peu son jeu de son côté. Difficile de rester concentré dans la partie quand ce n'est pas notre tour. L'avantage c'est qu'il se joue aussi bien à deux qu'à plusieurs.
  • 7
    10/02/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    jeu sympathique mais l'addition-soustraction de barrettes est dure ... 

    Jeu sympathique, assez rapide, que j'aime mais qui ne va pas jusqu'à m'enthousiasmer. En résumé : + petit jeu + petit format (petite boîte) + règles - relativement (cf. plus bas) - simples - les règles, compte tenu du concept simple, sont à mon goût plus complexes que nécessaire (par exemple le gain d'argent variable selon le nombre d'actions vendues ou le nombre d'actions nécessaire à la mise au travail d'un ouvrier en fonction de son ordre d'arrivée sur le chantier) - la modélisation du montant sous la forme de symboles et de barrettes pleines ou vides est assez peu lisible. Sur ce point, le système de Splendor (un rond d'une couleur avec un chiffre) est beaucoup plus lisible - le fait que chaque ouvrier propose des ressources de plusieurs types amène à s'arracher un peu trop les cheveux - on a parfois l'impression de dépendre un peu trop de la pioche (surtout avec les ouvriers il me semble) - la possibilité d'achat illimité d'actions (sauf mauvaise lecture de ma part) peu amener à un rush au dernier tour "bon, là j'ai 16 points, avec ma 3ème action j'entame un chantier, j'achète 2 actions et je paie 2 ouvriers pour finir le chantier, j'encaisse le gain en argent, j'achète des actions .... bon ben voilà je suis passé de 16 points de victoires à 22 en un seul tour"
  • 7
    03/02/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Simple et efficace, mais parfois irrémédiable trop rapidement 

    Dans ce petit jeu, c'est plutôt simple, chaque tour, on a trois actions possibles et seulement quatre actions au choix : prendre un bâtiment, engagé un ouvrier, prendre des pièces ou affecter un ouvrier à un chantier. Chaque bâtiments (ou presque) rapporte des points de victoires. La partie se termine lorsqu'un joueur atteint 17 points. Malgré cette simplicité, il faut savoir aussi anticiper les choses, c'est-à-dire **choisir les ouvriers les plus rentables**, suivant les bâtiments qu'on veut construire. Il faut aussi savoir le mieux **rentabiliser ses actions**, pour ne pas perdre du temps face à ses adversaires. Les bâtisseurs, c'est toute une question d'équilibre, entre des bâtiments à court terme et des bâtiments à long terme, des ouvriers et des machines les plus efficaces possibles, bref **il faut être productif et malin**. Pour autant ce jeu à tout de même **deux petits défauts**, qui sont acceptables, quand on cherche un juste milieu entre le jeu court qui déroule sans trop de réflexion et le petit jeu qui demande quand même un investissement cérébrale. Bref, le premier problème c'est qu'**une partie peut s'avérer scellée dès le début**, si un des joueurs à la chance d'avoir l'apprenti qui colle directement avec le bâtiment qui ne rapporte pas de point de victoire, mais qui rapporte suffisamment de pièces pour prendre une avance conséquente sur ses adversaires. Le second problème, c'est qu'à trois ou quatre, il y en a souvent un qui **subit le manque de choix** de bâtiments et/ou ouvriers sur le plateau, parce que les autres sont passés avant et n'ont laissé que des choix moyens. En gros, il arrive fréquemment qu'un joueur soit rapidement dépassé et perde du plaisir au cours de cette courte partie. **Mais comme c'est court, il sera plus enclin à retenter une partie pour évacuer sa frustration.** C'est là tout l'avantage des jeux courts.
  • 7
    24/01/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Jeu de stratégie innovant 

    Petit jeu de stratégie innovant de par son matériel (des cartes) et sa fluidité. Seulement quelques actions possibles ce qui n'empêche pas de pouvoir optimiser un maximum en fonction de vos désirs. De plus, les parties sont courtes ce qui encourage les joueurs qui ne le connaissent pas à le découvrir. Parfois le tirage des cartes limite grandement notre stratégie, ce qui peut être frustrant et oblige à changer de cheval de bataille. L'interactivité entre les joueurs est plus limitée sauf si vous êtes suffisamment observateur pour repérer les cartes qu'ils convoitent.
  • 9
    20/01/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Un excellent familial + 

    Les plus : + rapide à expliquer + malin + plait aux enfants (testé avec une classe de 8 à 11 ans) comme aux adultes (testé avec notre groupe de joueurs habituels plutôt hardcore) + fonctionne aussi bien à 2, qu'à 3 ou 4 Les moins : - les illustrations des personnages ne sont pas d'une grande diversité (en même temps, nombre de joueurs s'en tapent...) ; moi, ça ne me plait pas alors que ma chère et tendre adore... - part de hasard peut faire une bonne différence entre les joueurs.
  • 10
    20/01/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Excellent 

    J'avais joué à peu de jeux de ce niveau : Tigre & Euphrate, Spendor, 7 Wonders et d'autres mais bon, c'est cela qui me viennent à l'esprit. Parfois un peu trop de hasard -comme dans les 3 cités - mais ce jeu vaut bien plus qu'une boite alu et des jetons (sans le petit plus) en plastique. Durée de jeu/rejouabilité bien, bien longue !
  • 5
    11/01/2015
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Moyennement convaincu 

    Voilà un jeu que j'aimerais adorer. Les illustrations sont sympas, la mécanique agréable (j'ai trois actions gratuites parmis 4 mais je peux continuer à acheter des actions si j'en ai les moyens) mais voilà le gros point faible, tout mauvais départ est fatal. Si la combinaison chantier-ouvrier n'est pas bonne, il est très difficile de s'en relever et cela dès les deux premiers tours. Si vous n'avez pas pris les bons ouvriers où le bon chantier, vous aurez beaucoup de mal à remonter dans la partie. Etant donné le fait que l'on s'en rend compte très vite couplé au fait que le tour de chaque joueur peut être un peu long et que pendant ce temps, on ne fait absolument rien puisque même réfléchir à son prochain tour ne sert pas à grand chose et que l'interaction entre joueurs est inexistante. Reste que le jeu est joli, facile à sortir et à expliquer à des non habitués mais trop frustrant pour être ressorti régulièrement
  • 7
    26/12/2014
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    A vos chantiers !!! 

    "Les Bâtisseurs" est une belle surprise. Après avoir vu la TT Tv, j'ai aussitôt adhéré et souhaité y jouer. Après uniquement une partie, je dois dire que je suis conquis. Malgré une part de chance liée aux pioches d'ouvriers et de bâtiments, le jeu est axé sur le principe d'optimisation de ses ouvriers. Attention à ne pas affecter trop de personnel qualifié sur vos chantiers ! Une partie jouée à 3 où on a tous fini dans un mouchoir de poche. Une petite alerte cependant concernant les possibilités de stratégies qui me paraissent plutôt limitées.
  • 6
    13/12/2014
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Très simple et très calculatoire 

    Jeu très agréable. On se casse un peu la tête mais pas trop. Par contre, si on a un peu de chance, on peu recruter un compagnon et acheter des bâtiments qui coïncident avec notre apprenti et dès le départ, cela vous pousse en tête. Mais les plus calculateurs gagnent toujours, preuve que la chance n'est pas tout. J'y rejoue avec plaisir.
  • 8
    13/12/2014
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Coup de coeur 

    Petit jeu de gestion rapide et tendu !
  • 9
    20/11/2014
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Excellent à deux 

    La config à quatre me semble longuette. Celle à trois est jouable. A deux, on trouve une véritable saveur à jouer rapidement, à construire patiemment ou à rusher sur les petites constructions. C'est souvent serré à la fin, c'est rapide, c'est surtout devenu un indispensable de notre ludo.
  • 9
    13/11/2014
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Générateur de bonne frustration 

    Les + : * Règles simples & épurées. * Parties rapides. * Se joue très bien à 2. * Pas cher du tout. Les - : * Les illustrations des ouvriers qui auraient pû être plus variés.
  • 7
    11/11/2014
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Bon elle en est ou ma taverne ? j'ai soif moi 

    Lorsque j'ai acheté Splendor on m'a dit : - "tu connais les bâtisseurs ?" - Heu ... non ! - "Ben c'est un peu comme les bâtisseur mais en mieux, enfin moi je préfère". Mon crémier m'ayant fait la même, j'ai acheté Splendor et j'adore . Comme je suis curieux, quelques temps apres j'ai aussi acheté Les bâtisseurs moyen age et..... je préfère Splendor moi aussi. Pourtant les bâtisseurs n'ont pas plus de défaut que Splendor, la mécanique est identique ou presque mais je trouve ce dernier beaucoup plus fluide. C'est tout. Cela ne s'explique pas, je ne sais pas pourquoi et j'aurai certainement mis une meilleur note à "Les bâtisseurs..." si je n'avais pas eu Splendor juste Avant. Pourtant les bâtisseurs ont de sérieux arguments, Graphiquement c'est autrement plus joli, les cartes sont sublimes, c'est subjectif bien sûr mais moi j'adore, la superposition des cartes pour voir nos compétence est une super idée. On a devant nous de beaux chantiers en construction. La boîte est à l'image du jeu belle, et surtout pas pleine de vide, facile à transporter idéal pour les vacances. Oui mais voilà je préfère.....
  • 10
    05/11/2014
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    court et tendu 

    aprés peu de parties c´est vrai, mais ca donne envie d´y retourner (même si je perds à chaque fois)
  • 6
    02/11/2014
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Pour une tuile et du bois... 

    Un jeu malin qui fait quand même bien réfléchir. Le format est sympa, on peut l'amener partout et c'est aussi bien à 2 qu'à 4. Les parties sont courtes et plaisantes. Bref un top déjà bien primé ! A tester !
  • 7
    27/10/2014
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Petite Boite pour Grand Projet 

    Personnellement j'ai été séduit par la qualité de l'objet, sont esthétisme et ses règles simples. Si vous avez un demi-heure à tuer vous pourrez vous en donner à coeur joie car c'est l'exemple même du petit jeux qu'on peut trimbaler partout. Les règles sont intuitives et vite expliquée ce qui rend les parties toutes aussi intéressantes que cela soit avec un groupe de jeune ou de joueur convaincu. Cependant il ne faut pour autant s'attendre à du grand jeux pour autant dans le sens ou même si on y trouve des élément de gestion et programmation, il n'est à mon humble avis que la première pierre d'un projet qu'il pourrait être bon de juger dans sa globalité. Bref c'est un jeu simple tous publique qui n'en reste pas moins plaisant et intéressant. Une bonne initiation au jeux moderne pour nos plus jeunes joueurs et un bon moment détente pour les joueurs convaincus.
  • 8
    19/09/2014
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Simple et rapide 

    C'est un petit jeu de taille avec des mécanismes simples mais que j'adore jouer. Alors oui je ne fais pas que cela, je ne joue que rarement deux parties à la suite ce qui m'évite sans doute de m'en lasser, mais pour le prix il remplit parfaitement son rôle. Fred Henry a su proposer un jeu malin de réflexion qui ne ressemble à aucun autre. A posséder sans modération ! **Compatible deutéranomalie**
  • 8
    17/09/2014
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Quand le bâtiment va tout va! 

    **Avis après 10 parties environ,** Les plus : * On calcule pour optimiser et gérer. Les choix ne sont pas toujours facile, il faut bien mettre en place ces réflexions et faire des choix tactiques, * Le packaging parfait: belle boîte, pièces en plastiques et des cartes bâtiments très réussies avec un bon rapport qualité prix, * Sympa la thématique du moyen âge, * Renouvellement des parties par le nombre de cartes bâtiments et ouvriers, * Permet de se familiariser avec les jeu de gestion, et de passer plus tard à des jeux plus velus, Les moins : * Interaction entre joueurs, c'est plus facile de réfléchir en silence, donc on rigole pas beaucoup, on peux discuter stratégie pour donner des conseils, mais on est là autour de la table pour gagner ? * La Rejouabilité, dans le sens on fait souvent la même chose, donc difficile d'enchaîner les parties. Une question en suspend, que va apporter les autres jeux de son auteurs dans la lignée "Les Batisseurs" lorsque l'on a déjà "moyens âge" ?
  • 7
    31/08/2014
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Les batisseurs en voyage 

    5 parties. L'avantage presque évident du jeu: transportable! Bon ça bouge un peu dans le train avec les cartes bien lisse il faut parfois les rechercher par terre... Mais le jeu se classe bien dans les jeux de voyages. La règle est simple, maitrisée facilement par mon ludoschtroumph de 6 ans et 1/2. Après tout est dans la capacité a optimiser ses couts et à placer le bon coup d' accélérateur au bon moment pour scotcher son adversaire aux portes des 17 points. Le jeu tourne bien, on peut avoir envie d'en faire au moins quelques unes d'affilée avant de se lasser pour la journée au moins. Au final le seul doute est de savoir si la jeu saura être durablement sorti au cour des années, compte tenu de la simplicité des règles. En tout cas pour moi le but était de prendre un petit jeu de voyage pour les vacances, et le contrat est rempli pour un cout réduit.
  • 7
    21/08/2014
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Excellente initiation à la gestion de ressources 

    Ce jeu est une réussite pour ce qu'il veut être : un jeu simple permettant d'appréhender la notion de gestion de ressources. Alors effectivement, je pense qu'il peut décevoir les fans d'Agricola, mais ce jeu ne poursuit pas le même but. Bon, c'est vrai que question mécanique, le jeu est un peu fade. Mais il a le mérite d'être simple et d'être agrémenté par de très belles illustrations. C'est donc un jeu qui, à mon avis, peut permettre de rassembler des kubenboistes et des partygamers. Et c'est une grande prouesse !
  • 7
    14/08/2014
    Les Bâtisseurs - Moyen-Âge

    Un premier opus léger mais qui présage du tout bon par la suite. 

    Un peu d’histoire pour commencer : L’auteur des bâtisseurs, Frederic Henri, souhaite développer un jeu en plusieurs étapes. A chaque étape correspondra un jeu qui reprendra les règles du jeu précédent en y ajoutant 2 à 3 points de règle facilement assimilables. Au bout de la chaîne, devrait aboutir un jeu qui sera sans doute qualifié de « core gamer », mais nous n’en sommes pas encore là. L’idée sous-jacente est sans doute de permettre à des joueurs néophytes d’accéder à un jeu complexe sans vraiment s’en rendre compte. Il leur suffira de jouer à chacun de ces jeux dans l’ordre afin de s’en servir comme de tutoriel. Les bâtisseurs : Moyen âge est donc le premier jeu de cette série de 5 qui nous fera voyager à travers 5 grandes époques de notre histoire. Du point de vue des règles, ce jeu est assez simple mais laissent également peu de place au hasard (concentré sur le tirage des cartes quand celles-ci tournent). Ce qui aura pour conséquence de toujours avantager le joueur qui jouera le mieux. Sans rentrer dans le détail des règles, il faudra optimiser son nombre limité d’action (3) et son argent pour construire au plus juste les bâtiments qui nous rapporteront les points de victoire final. Je sais que certains joueurs core gamer ont été déçus par un jeu trop simpliste selon eux. Pour ma part, je ne le trouve pas si simple que cela puisque le meilleur gagnera quoi qu’il arrive. Mais surtout, ces règles simples de prime abord permettent d’initier très facilement des joueurs très occasionnels ou complètement néophytes aux jeux de gestion. Il faut donc prendre ce jeu pour ce qu’il est : Une introduction à une série de jeu qui aboutira a un jeu velu comme je (nous ?) les aime. J'attend par conséquent le second opus avec impatience :)