Les « Dragons du Mékong », sortant dans la même collection que « Colons de Katane » et « Vinci », je m’attendais à découvrir un jeu aux règles simples et à la stratégie riche. Hélas, ce cocktail magique est bien difficile à réaliser et s’il y avait une recette toute faite, on le saurait.
En vérité, Mékong s’oriente plutôt vers un public familial en proposant un produit à mi-chemin entre le jeu d’équilibre et de programmation.
Si la partie « équilibre » est peu exploitée (il est assez simple pour un adulte de poser les passerelles sur les plots de bois), la partie des ordres programmés peut laisser croire que le jeu est difficile (il faut prévoir 5 coups d’avance). Il n’en est rien, car si le hasard est absent du fait que tous les joueurs jouent avec les mêmes cartes ; il est impossible de prévoir les actions de tous au bout de 3 coups. C’est d’ailleurs un des plaisirs du jeu, que de voir les stratégies des uns et des autres s’écrouler au fur et à mesure que les cartes d’actions sont dévoilées.
L’ambiance de jeu est donc plutôt bonne et cordiale et renforcée du fait que le jeu est assez rapide. Par contre les stratèges en herbe risquent d’être déçus s’ils s’attendent à un produit identique à ceux de la série des boites carrées d’Eurogames.
En bref c’est un chouette « petit jeu » dans une grosse boite.