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Mykerinos
- 807/04/2006Mykerinos
- 807/04/2006Mykerinos
Encore ;-)
Ma première partie me donne très envie d'y rejouer : n'est ce pas ça l'essentiel ! Je vais finir par croire que la marque de fabrique de Ystari, c'est : - des mécanismes éprouvés et astucieusement intégré - aucun bug : un jeu parfaitement testé - du matériel soigné : qualité des matériaux mais surtout excellente lisibilité (code couleur + code forme) - des graphismes impécables - un système d'enchère qui permet plusieurs stratégies (donc potentiellement une longue durée de vie) Maintenant ce qui distingue Mykerinos de Ys et de Caylus : - un petit plateau (zone musée trop petite à mon goût, à mes yeux surtout) - des mécanismes qui permettent un peu plus de blocage (tout n'est pas axé sur l'optimisation) - un système de comptage des points de victoire plus clair (qui permet donc de mieux anticiper la position des joueurs) - moins d'1h de temps de jeu (un peu court à mon goût) Je tiens le pari avec qui veux, que ce jeu sera un grand succès ! - 803/04/2006Mykerinos
Du Ystari pur jus, mais plus court que d'habitude...
"Mykerinos" est la troisième production de l'éditeur français "Ystari Games". Après "Ys" puis l'excellent "Caylus", l'éditeur nous propose "Mykerinos" un jeu d'un troisième auteur. Je dis et je souligne « troisième auteur » parce que ce qui m'a marqué, ce sont les similitudes entre les trois jeux déjà produits par « Ystari » alors qu'ils sont issus de trois auteurs différents. Les ambiances à la mode « Ystari », les mécanismes à l'allemande à la mode « Ystari », petit à petit l'éditeur est en train de construire son image bien à lui. Donc, en gros, si vous aimez les jeux de cet éditeur, vous allez probablement aimer aussi celui la. "Mykerinos" est un jeu court (moins de une heure), au matériel très soigné et au thème "Indiana Jones à l'ère victorienne" assez présent quoi qu'artificiel. Le mécanisme est assez standard puisqu'il s'agit d'un système de poses de pions permettant d'acquérir des majorités qui vont vous permettre de gagner des tuiles dont vous pouvez influer sur la valeur finale en plaçant d'autres pions ailleurs (dans un musée…). Toujours dans le style de cet éditeur, vous allez devoir prendre une décision toutes les 15 secondes (je pose ou je passe, j'achète ou je pose...). On n’a pas le temps de s'ennuyer et les parties sont éprouvantes pour le cerveau. Il en résulte un certain manque de "fun" mais ce n'est finalement pas ce qu'on demande à ce genre de jeu. Nous avons donc un jeu avec du matériel de bonne qualité, des mécanismes éprouvés et bien équilibrés et pourtant, j'ai toujours une impression de déjà vu avec les jeux de cet éditeur, et la c'est encore le cas. Je n'ai rien décelé de nouveau, et c'est bien la une certaine déception qui, pour moi, fera de « Mykerinos » un jeu bien plaisant sans plus. Par de quoi avoir un 5/5... Mais un 4/5 c'est déjà bien… - 823/03/2006Mykerinos
miaaaaaam!
Autre avis à chaud, après une partie jouée sur un proto, avec l'auteur pas trop loin pour nous conseiller... Difficile de ne pas être enthousiaste dans de telles conditions! Avis à prendre avec réserve donc, mais le jeu est tout bon! Comme un peu tout le monde, j'attendais un peu au tournant l'équipe d'ystari... Apres un Ys qui a fait de nombreux émules, puis un caylus qui fait pratiquement l'unanimité, dur dur de garder la même qualité! Ici, à part le Y, rien à voir avec ses prédécésseurs (qui n'avaient d'ailleurs pas grand chose de commun entre eux non plus!). On place des petits cubes colorés sur des terrains désertiques en essayant d'obtenir une majorité, histoire de se faire des points de victoire, de gagner un perso ou de pénétrer dans le musée... A travers quelques mécanismes simples mais d'une efficacité redoutable, on est très vite pris dans le feu de l'action, les choix importants sont présents d'emblée, le système de personnages apportant chacun un pouvoir différent est clairement interessant, bref, on comprend très vite qu'on à affaire à un jeu peut etre plus léger que les deux autres, mais certainement pas moins interessant. Grande réussite donc! - 808/03/2006Mykerinos
Du haut de ces pyramides, 5 mécènes nous contemplent...
Encore une fois, Ystari nous sert ici un jeu intelligent, qui, malgré des règles expliquées en quelques minutes, n’est pas dénué de profondeur. C’est que ça commencerait presque à devenir énervant, tous ces bons jeux. *Mykerinos* s’appuie sur un système de placement/ majorité certes assez classique, mais où les choix et les dilemmes sont constants, avec de nombreux paramètres à gérer. Le jeu est fluide, tendu, très tactique, et qui plus est bon dans toutes les configurations. Les nombreuses possibilités de blocage en font un jeu agressif et très interactif, ce qui me plaît beaucoup, où la gestion du timing se révèle vite primordiale, notamment sur les stocks et l’accès au musée. Les pouvoirs des mécènes renforcent par ailleurs l’intérêt du jeu, et le rendent bien moins froid que ce qu’il aurait pu être, avec ce déséquilibre assumé des pouvoirs qui oblige à se battre pour certains personnages plutôt que d’autres (Sir Brown pour ne pas le nommer). Et puis pensez donc ! Non seulement le jeu est très bon, mais pour le prix habituel d’un jeu de cartes, on a droit à des tuiles épaisses, un plateau, des pions, des cubes de bois, ne manque plus que le sourire de la crémière, et encore. Bref, avec ce jeu d’une excellente durée de vie, Ystari nous montre qu’ils peuvent s’adapter à un public plus large, tout en conservant cette marque de fabrique du « jeu de stratégie à faible hasard vous en voulez du neurone vous allez en avoir ». En route vers un nouveau succès ?