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Tous les avis de la communauté

216 Résultats

Notre Dame1
  • 10
    15/08/2007
    Notre Dame

    Très bon jeu ! 

    Super jeu !
  • 10
    14/08/2007
    Notre Dame

    Pourquoi c'est toujours moi Quasimodo ? 

    Magnifique, c'est le mot qui me vient après quelques parties de Notre dame. Je le trouve très bien fait, juste tendu comme il faut pour gérer les cubes, la thune et la peste. Plusieurs voies sont utilisables pour parvenir à la victoire et à chaque fois j'ai ce même plaisir. Franchement c'est pour moi une excellente découverte ludique qui ne demande qu'à sortir très souvent.
  • 8
    12/08/2007
    Notre Dame

    Une jolie pièce ! 

    Vraiment agréable ! Une première partie à 5 et Notre-Dame m’a séduit ! J’étais bien sur déjà tenté par l’essayer. Mais sans vraiment avoir le coup de cœur à priori. Et à posteriori ? Il est bien possible que je l’achète sous peu ! Le plateau modulaire est une bonne idée qui donne au jeu une originalité visuelle attirante. Et la première impression est toujours importante ! Du point de vue du mécanisme, tout est très fluide. Le système de choix de cartes et de passation simultanée à son voisin n’est pas sans faire penser un peu à Citadelles(quelle carte je garde et quelle carte je passe ?). Et chacun ayant son paquet de 9 cartes, cela fait que dans une journée (3 tours), chaque joueur est certain d’avoir au moins une fois la possibilité de choisir n’importe laquelle des 9 cartes qu’il pourrait convoiter. Chacun des 7 différents quartiers a son intérêt. Et de fait, plusieurs stratégies de développement sont possibles. Il faut par ailleurs bien faire attention aux ouvriers disponibles à chaque tour, ceux-ci pouvant amener à infléchir sa stratégie de façon plus ou moins significative. Le combat contre les rats qui infestent la ville est comme une bombe à retardement qui tic à chaque tour et à laquelle il faut prendre garde sous peine de perdre des points de victoires et un précieux cube de population ! Une erreur de calcul peut être douloureuse ! Et tout cela avec des règles relativement simples à expliquer (tout étant rappelé sur les cartes ou sur le plateau) et des parties assez rapides. Seul bémol, à part la passation de carte et la calèche, il y a très peu d’interaction entre les joueurs. Il n’y a donc pas de possibilité de contrer un autre joueur. Il n’y a pas d’autre solution que de tirer un meilleur parti de ses actions que lui ne saura le faire. En conclusion, Notre-Dame est pour moi un bon jeu « moyenne gamme », riche et original, tout en restant rapide et facilement abordable.
  • 8
    10/08/2007
    Notre Dame

    a nous le rat 

    jeux de tres bonne qualite .aussi bien dans le materiel que dans le jeux.J'adore le mecamisme .un jeux a avoir
  • 10
    05/08/2007
    Notre Dame

    cube après cube, on construit sa victoire 

    Je résumerais en disant que c'est un jeu - d'opportunistes : il faut faire au mieux en fonctions des cartes piochées dans sa main et des personnages disponibles - sans cesse renouvelé : l'ordre de tirage des cartes n'est jamais le même - dont tous les joueurs ont les mêmes chances : tous les joueurs ont la même main de 9 cartes. Après 2 parties, je n'ai pas vraiment vu toutes les subtilités, comme le carrosse (est il vraiment intéressant ?). Donc, je me contente de chercher des cubes, un peu d'argent et encore des cubes. Ensuite, on commence à récolter les points de prestige. Mais attention à toujours maintenir l'insalubrité basse ! Malgré tout, le jeu est plaisant, prenant, tourne bien et ne dure vraiment que 45 minutes. Je le recommande chaudement.
  • 10
    30/07/2007
    Notre Dame

    Comme la cathédrale... Magnifique !! 

    Notre Dame est clairement mon coup de coeur ludique de ce tristounet mois de juillet 2007 (à cause d'une météo bien capricieuse). Ce mois de Juillet 2007 fut assez fécond en terme de test de nouveaux objets ludiques et il en ressort que Notre Dame est bien au-dessus du lot. Le hasard est assez minime et ajoute sa petite pinçée de suspense, les mécanismes sont fins et innovants. Il faut calculer ses coups bien en amont, essayer d'optimiser ses actions de jeu au maximum. Le jeu est varié dans ses approches de victoire, savoir quelle carte gardée, quelle carte prendre à l'adversaire... J'aime Notre Dame même si le matériel demeure d'une facture classique. Stephan Feld nous régale d'un nouveau jeu excellent après Roma et le très sous-estimé Um R(h)um und Ehre. Le jeu tourne très bien de 2 à 5 joueurs et pour le prix, le rapport qualité prix est exceptionnel. De plus, vous pouvez vous le procurer en version allemande, le jeu ne comportant absolument aucun texte !!(moins cher que la VF de Filosofia)
  • 10
    29/07/2007
    Notre Dame

    v'là les rats ! 

    Notre dame est un jeu de gestion avec peu d'interaction mais pour autant pas moins excellent. C'est typiquement le genre de jeu que j'adore où plusieurs dimensions doivent être développées pour gagner des points et donc avoir la victoire. Ce qui a de plus original dans le jeu selon moi réside dans la gestion de l'invasion des rats. On doit dépenser des ressources pour juguler la monter des rats mais aussi investir ces ressources pour avancer dans les points de victoires et gagner d'autres ressources. Pour ainsi dire, on est face à un jeu où les choix cornéliens sont nombreux. De plus, le système de passage de cartes de main en main rajoute clairement une dimension tactique. **Conclusion : c'est un jeu de majorité et de gestion excellent, pas trop long, facile à appréhender, joli, pas très interactif (un peu avec les calèches) et qui se joue très bien à deux.**
  • 8
    08/07/2007
    Notre Dame

    Gare à l'insalubrité ! 

    Tout au long de la partie, il faudra gérer ses cubes et ses pièces d'or. Ensuite, les quartiers primordiaux seront le PARC à ne pas négliger car il ramène un point de victoire à chaque fois qu'on en gagne par ailleurs, et puis l'hôpital. La calèche est une sorte de bon bonus, mais pas obligatoire pour gagner. En ce qui concerne Notre Dame, il faut essayer de gagner et garder le plus de pièces afin de donner à chaque fois 3 pièces pour recevoir le maximum de points de victoire lors de l'obole. Au final, un bon jeu qui n'est pas interactif cependant. Chacun soudoie et place ses cubes de son côté. Quant à la phase d'insalubrité : tout dépend de la configuration de la partie : on peut très bien remporter une partie en ayant son quartier insalubre quasiment tout le long !
  • 8
    04/07/2007
    Notre Dame

    saloperies de rats 

    J aime bien ce jeu. Le système de draft des cartes en debut de tours est sympa, le plateau modulable est innovant, seul manque un peu d interactivité... Les possibilités sont multiples et variées.
  • 10
    04/07/2007
    Notre Dame

    Ca me stimule 

    En voici un bon jeu.... ce que j'aime : - la gestion fine qui me fait penser à Sankt Petersburg - le passage des cartes aux autres - les nombreuses possibiltés dans le jeu - l'essai d'optimisation de son jeu sans forcément y arriver - aussi plaisant à 2,3,4 - le plateau du jeu est original, la possibilité de déplacer une calêche est tout aussi sympathique c'est pas un jeu pour rigoler mais juste pour réfléchir & analyser mais cela me plait ! On y a déjà joué presqu'une vingtaine de parties en life et encore bien plus sur internet. Chaque partie est différente, il ne faut pas faire d'erreurs... On a l'impression qu'il faut tout de même un peu de chance dans l'ordre des cartes de son deck.... mais il faut faire avec. Que dire de plus ? Il vaut bien son 5/5 & est sans doute mon top 2007 !
  • 8
    03/07/2007
    Notre Dame

    Pourtant je suis pas croyant... 

    **16,5/20** *mais je dois reconnaître que la religion m'aura apporté deux bonnes choses : le requiem de Mozart et* Notre-Dame*.* Que voilà un bon jeu de gestion pas trop lourd ! Le tirage des cartes fait qu'il faut éternellement s'adapter. C'est un de ces jeux qui s'apprennent. La durée est raisonnable, les tours rapides, les actions simples, le plaisir divin. Rien ne cloche. Le principal est de savoir faire les bons choix et, comme souvent, les bons sacrifices sur l'autel des points de victoire. A croire que j'aime les jeux cornéliens... Certes, ce n'est pas l'interaction qui étouffe le chrétien. Mais ici, ça ne me derange pas. Ca est plus un défi contre soi-même, et ça me plaît. Et il n'est pas irrémédiablement impossible d'ennuyer son prochain, surtout à 2 joueurs. Qui l'emportera au paradis ? **En bref** Les + * de la gestion au format moyen * le système de draft * pas de temps mort * accessible, tout se retient bien * les choix sont tendus, les tentations fortes * le jeu est un adversaire en soi Les - * Notre-Dame ou autre chose, c'était pareil * lorsqu'un adversaire prend le large, la messe est souvent dite *Me reste à résoudre un mystère : pourquoi l'aime-je tant, alors que j'ai toutes les peines du ciel à gagner ?*
  • 8
    03/07/2007
    Notre Dame

    La cour des miracles 

    *Notre-Dame* est l’un de ces grands jeux à l’allemande comme sait si bien en faire Alea. Un thème plaqué à souhait, des points de victoire à foison, des cubes à n'en plus finir, du choix, de la frustration de ne pas pouvoir tout faire, de l'optimisation, et du remue-méninges en veux-tu en voilà. Sauf que *Notre-Dame* ne se contente pas de reprendre les standards de l’école allemande, mais les renouvelle aux travers de très belles idées : un plateau modulable qui s'adapte au nombre de joueurs, le mécanisme des rats, qui n'est pas sans rappeler les tombes d'*Antiquity* (en beaucoup plus light), et qui oblige à se battre autant contre le jeu lui-même que contre les adversaires, et surtout un système de draft dans lequel passe à son voisin les actions que l'on peut réaliser. Ce draft constitue à lui seul le cœur du jeu, et est d’autant plus ingénieux qu’il permet de renouveler agréablement les parties, en obligeant chacun à adapter sa progression stratégique aux cartes qu’il reçoit, sans pouvoir s’enfermer dans des schémas préétablis. Le tout forme un ensemble fluide, au matériel impeccable, aux stratégies variées, et aussi plaisant à joueur à 2 qu'à 3, 4, ou 5. C’est simple, *Notre-Dame* fait partie des jeux auxquels j’ai le plus joué ces derniers mois, sans que je m’en soit jamais lassé. Tout en restant bien plus accessible que les *Puerto Rico*, *Princes de Florence* et autres *Louis XIV*, *Notre-Dame* a au final de bonnes chances de plaire tant aux joueurs occasionnels qu'aux ludopathes avertis. Personnellement je suis conquis. Mon seul léger regret vient d'une interaction relativement limitée (draft, calèches, majorités à Notre-Dame), surtout dans une configuration à beaucoup de joueurs. Mais avec son temps de jeu relativement court, il a tout pour devenir un incontournable de toute bonne ludothèque.
  • 8
    03/07/2007
    Notre Dame

    Notre quoi ? Un theme ? 

    Une partie a 5. Incontestablement, ce jeu a l'allemande, sans etre gros jeu, tourne comme une horloge suisse. On pose, on est tiraille par les choix de cartes a prendre, ou a laisser a son voisin. Et ensuite, lesquelles jouer, et dans quel ordre. Par contre, le jeu soufre d'un manque cruel d'interaction. Chacun fait sa salade dans son coin, en regardant rarement ce qu'il se passe a cote : pour deplacer sa caleche, ou pour voir els points des autres, c'est tout. Meme la phase finale, comme tout le monde peut prendre le pouvoir de toutes les personnes presentes, ne gene en rien les autres. Je mets donc 4, a cause de ce manque d'interaction. Sinon, le materiel est joli (encore des cubes :) ) et le plateau modulable est LA trouvaille du jeu, a mon avis. Meme les cartes choisies, puis passees au voisin, c'est un bon systeme mais repris d'autres jeu (fairy tales entre autres).
  • 10
    01/07/2007
    Notre Dame

    Tout ce que j'aime ! 

    Je crois que rarement une nouveauté m'a fait un tel effet... J'ai adoré Notre Dame et sa dynamique simple et riche, sa durée parfaite et son côté "jeu individuel" qui déplait à beaucoup mais m'a personnellement beaucoup plu. C'est sobre, c'est fluide, c'est élégant : c'est allemand en somme. 3 types de ressources à gérer (l'argent, les cubes, les rats) sur une classique course au développement et aux points de victoire. Le coeur du mécanisme, c'est le draft : on choisit des cartes pour soi mais également pour les autres. On cherche donc à se développer mais également à gêner les autres à la marge. Le tout se joue rapidement (une phase de draft, une phase de jeu de la carte où l'on choisit deux actions parmi trois et une phase d'effet spécial à choisir parmi trois). Ca ressemble à Sankt Petersburg (il ne faut pas rater son développement) mais sans doute en moins calculatoire et plus varié (plus de stratégies envisageables). Ceux qui auront apprécié Sankt Petersburg pourront donc se jeter dessus avec bonheur. Je pense que Notre Dame mérite de percer et d'être reconnu comme une valeur sure aussi bien sur Tric-Trac que sur Boardgamegeek. C'est en tout cas tout ce que je lui souhaite ! P.S. Encore un jeu de Feld que j'apprécie... Je pense que je vais suivre les sorties de cet auteur à l'avenir.
  • 8
    29/06/2007
    Notre Dame

    tiens DONG, je suis DING de ce jeu ... 

    Alors là, c'est un jeu au matériel magnifique où l'on s'occupe de son quartier parisien au XIVème siècle en posant des cubes sur des bâtiments au pouvoir divers. Mais pour les activés on prend trois cartes de son tas de cartes qui permettent chacune d'activer un bâtiment différent et on en donne 2 à son voisin de gauche et le voisin de droite fait pareil, on se retrouve donc avec trois cartes et on en donne encore une à son voisin de gauche et alors on n'a pas forcémment les bons bâtiments à activer. Le but est d'avoir le plus de points de victoires (PV) mais si on s'occupe que des PV les rats augmentent dans le quartier et il y a des malus. Heureusement il y a la cathédrale de Notre-Dame qui permet d'obtenir beaucoup de PV d'un coup et vous avez votre petite calèche qui va se promener dans les quartiers adverses pour leur piquer des PV et des bonus, ce qui créé de la tention entre les joueurs. Des personnages (comme le Bouffon, le Ménestrel, le Médecin, l'êveque, le Maire...)peuvent être soudoyés à la fin de chaque tour pour obtenir leur service.
  • 8
    03/06/2007
    Notre Dame

    la misère noire 

    Bon voilà ce que je pense en premier en voyant ce jeu : misère. En effet, on manque de tout dans ce jeu. D'argent, de cubes, de temps pour faire toutes les actions envisagées. Ah, en fait non. Il y a une chose dont on ne manque pas, ce sont les rats...Tourne bien à 3j en 45 min.
  • 6
    31/05/2007
    Notre Dame

    Merlin et notre-dame, une uchronie? 

    Bon, rien à faire, je n'accroche pas des masses à ce jeu pourtant bien sympathique, dernier né chez Alea... Pourtant je l'attendais depuis un moment, j'avais pas eu la chance de le tester à Essen, mais les echo donnaient envie! Tout le monde était d'accord pour dire que le jeu, familial n'en était pas moins interessant pour tous. Et effectivement, il l'est. Rien de fondamentalement nouveau, peut-être, mais ce n'est pas génant (en meme temps, des grosses innovations ludiques, on en croise plus des masses), mais un ensemble de mécanismes bien rodés, finement pensés (la selection des cartes, qui avait fait l'originalité à l'époque de fairy tale est vraiment bien intégrée) rend le jeu vraiment agréable à pratiquer. Mais alors pourquoi la sauce n'a pas pris? Le manque d'interactivité d'une part. vraiment la sensation de jouer chacun dans son coin, pratiquement aucun élément ne permet d'agir les uns avec les autres, si ce n'est le déplacement de nos calèches ou encore la lutte pour la majorité à notre dame... c'est maigre! Du coup, pas de tension pendant la partie... Ajoutons à cela des choix qui ne m'ont jamais laissé très perplexe, nombreux, certes, mais pas fondamentaux, j'ai surtout finalement eu la sensation de faire avec ce qui m'était donné, sans prendre mon pied... Dommage, j'avais vraiment envie de l'aimer celui-la... Qu'importe, le jeu est loin d'être mauvais, il trouvera d'office son public, j'essaierai d'y revenir quelque fois, je finirai peut-être par l'apprécier, qui sait? merlin
  • 10
    30/05/2007
    Notre Dame

    Esméraldaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! 

    on va vite passer sur le moins bien : esthétiquement faut voir, les cubes on a déjà vu ça, choisir des persos c'est pas révolutionnaire.... oui mais qu'est-ce que c'est bon. c'est pas si moche non plus, contrairement à de nombreux avis le thème ne me paraît pas si plaqué (aller faire des offrandes à Notre Dame, croiser des calèches, des gardes, lutter contre les rats...)... Le jeu en lui même est assez jouissif...l'idée du draft crée un peu de mouvement , les calèches permettent d'aller voir ce qui se passe chez les autres, le mécanisme est très prenant : tant de choses à gérer (pouvoirs, cubes, argent, rats) et si peu de choses à faire. Voilà perso j'aime beaucoup c'est cornélien et de plus assez court (30 minutes à deux, 3/4 h à plus) quant à l'interactivité rien n'empêche le "ah lui est à 9 en rats, mon hopital il peut se le...." pas beaucoup moins qu'à Puerto ou de la mêm manière on pense plus à rentabiliser sa plantation qu'a regarder celle des autres...
  • 6
    25/05/2007
    Notre Dame

    Maudit sois-tu carillonneur 

    Notre-Dame est un jeu incontestablement fluide et efficace, court et sans le moindre temps mort. Il offre une grande variété de choix et un fort sentiment de frustration à chaque tour, car de nombreux paramètres sont à gérer, et il est bien entendu impossible d'être présent sur tous les tableaux. Il s'agit donc d'un bon jeu de gestion et d'optimisation à l'allemande, avec toute la panoplie de défauts du genre : thème plaqué, mécanique assez austère, manque de réelle originalité, et interaction minimale. *Nombre de parties : 5-10*
  • 8
    23/05/2007
    Notre Dame

    Il est venu le temps des cathédrââââles 

    Un jeu bien dans la veine du temps; de notre temps. Des choix multiples, de l'opportunisme et par dessus tout de l'intuition, même s'il ne faut pas se départir de sa logique: inutile par exemple de collectionner des ressources (cubes et brouzoufs) en fin de partie. Si je n'étais pas un peu blasé par la tonne de jeux de qualité qui tombent du ciel chaque semaine, avec *Notre Dame*, j'entrerais presque en religion. Ce qui malheureusement l'éloigne un peu du joueur occasionnel, ce sont les petits signes cabbalistiques des cartes personnages. Il faudra plusieurs parties pour bien se familiariser.
  • 6
    21/05/2007
    Notre Dame

    je pose des cubes...pas mal mais thème trop absent pour moi. 

    Ca tourne bien, rien à dire, c'est de la belle mécanique...c'est justement ce qui manque à ce jeu: un thème, de la convivialité, du fun...Il trouvera son public sans nul doute. Pour se marrer va falloir trouver autre chose. (dommage qu' après le vraiment fun "UM Ruhm und Ehre", Stefan ait voulu montrer qu'il savait faire du sérieux...)
  • 10
    04/05/2007
    Notre Dame

    Notre Dame des cubes! 

    IMPORTANT : j'ai modifié mon avis car j'avais mal compris une règle concernant les rats! Salut les Parisiens! Notre Dame est jeu très original dans sa forme et également dans sa mécanique. Le tout tourne super bien mais un temps d'adaptation est indispensable pour bien comprendre toute l'iconographie du jeu. Une fois celle-ci assimilée, le jeu révéle sa véritable profondeur tatique. Les 2 seules réserves que je ferai sont que : 1. Le jeu a un esthétisme assez froid et ne plaira pas a tout le monde sur ce point (ce n'est pas du Days Of Wonder). 2. Difficle de trouver la combinaison gagnante car tout le monde joue un peu dans son coin. Mais que cela ne vous empèche pas de tenter l'expérience car vous risquez d'être agréablement surpris.
  • 10
    01/05/2007
    Notre Dame

    Fluide et intelligent 

    Une excellente surprise pour ce jeu, d'une fluidité incroyable. Premièrement le concept du plateau adaptable au nombre de joueur est original. Je n'étais pas convaincu par l'esthétique mais il s'avère très pratique la chart graphique est efficace. Le jeu est très accessible et simple ( sans être simpliste ). Gestion de vos cubes qui vous permet d'activé des actions dans les quartiers de votre plateau, les avantage fournis par ces quartiers sont exponentiel. A vous de gerez,vos cubes et votre argent afin de cumulé un maximum de points de victoire. Vous devez gardez votre argent dans le but de soudoyer un personnages de votre choix a chaque tour... Procurant des bonus et permettant des combinaisons... Deux originalité ajoute du miment, la salubrité, au fur et a mesure vous devez combatre l'avance des rats vers le port sous peine de lourde sanctions... Au final, un jeu facile d'accès , rapide et fluide et très interessant stratégiquement d'autant plus qu'il y a beaucoup de façon de marquer des points de victoire. Un bon moment assuré... Son 5/5 s'explique autant pour l'interet du jeu que pour la rareter de son format entre gros jeu et petit. Alors que son interet se rapporte plus à celui d'un gros jeu...
  • 10
    29/04/2007
    Notre Dame

    Notre Dame de Lourdes (comprendrons qui pourrons) 

    (Ok j'avoue... Personne ne pourra comprendre mon topic, à part ceux qui me connaissent ^^) Nous avons eu la joie de tester ce jeu hier soir, et... quel choc ! Enfin un jeu digne de Zavandor ou autres Caylus qui réussi à être : - simple (en un tour de jeu c'est pigé) - fun ((rhaaaa, c'est quoi cette carte merdique que tu me donnes là ?) - technique (beaucoup de possibilités, zéro hasard) - rapide (1 heure max la partie) - jamais pareil (on peut faire tellement de choses qu'aucune partie ne peut se ressembler) C'est pas fort ça ? On a enchainé deux parties de rang, c'est très rare qu'on fasse ça en soirée, je viens de le commander, et je n'ai qu'une hâte : c'est d'y rejouer. Bravo, Monsieur Stefan Feld !
  • 8
    22/04/2007
    Notre Dame

    Que choisir pour gagner les points de prestige ? 

    Allez, on commence par découvrir le matériel et là c'est du tout beau, enfin du moins pour moi, ... surtout les cartes, j'aime beaucoup. Mais le matériel ne fait pas le jeu et au niveau de la mécanique, ça le fait. On passe la partie à faire des choix plus ou moins opportun : quelle carte je garde / quelle carte je passe au voisin ? si je dépense de l'argent là, en aurais-je assez pour soudoyer et activer le pouvoir d'un personnage ? ... bref, pas mal de choix, pas mal d'opportunité de glâner des points et surtout un gros plaisir à la fin (même en cas de défaite). Et un petit avantage, Notre Dame est franchement pas long (1 heure maximum quand on maîtrise le jeu).
  • 10
    21/04/2007
    Notre Dame

    Un excellent choix 

    Contexte : plus de 5 parties Points positifs : - Les illustrations sont naturelles, le jeu est clair et facilement assimilable - Très tactique, il permet de varier les manières de jouer en fonction des cartes et des opportunités - Rapide (se joue en 30 minutes) et riche - La manière de sélectionner les cartes actions qui permet de réellement avoir une influence sur les autres joueurs ... et qui nous oblige à choisir Points négatifs : - La première partie où il faut expliquer l'ensemble des cartes à chaque joueur - L'absence de règles en français (seul est livré pour l'instant un condensé de règles en français, très bien fait au demeurant).
  • 8
    19/04/2007
    Notre Dame

    Un bon format 

    Avis après une seule partie de découverte à 4. Notre Dame ne dépareille pas dans la game Alea. C'est du bon jeu allemand dans tout ce qu'il a de plus classique, avec des cubes, différentes façons de marquer des points de victoire, des personnages, des parties plutôt courtes, un thème relativement peu présent, etc. On réfléchit, on calcule, on optimise, on gère ses actions : le plaisir ludique est au rendez-vous pour ceux qui aiment ! Le plateau modulaire en fonction du nombre de joueurs est une curiosité amusante et très bien pensée, même si personnellement, je ne trouve pas le résultat très beau. De même, le niveau des rats à surveiller est une trouvaille à la fois fonctionnelle dans le jeu et utile pour l'ambiance. Le jeu - et son plaisir - reposent ici encore sur la frustration de ne pas pouvoir tout faire à la fois. Il faut forcément faire l'impasse dans des domaines et en subir les conséquences. Le système de draft pour les cartes action qu'on peut jouer est limite trop frustrant et trop aléatoire pour moi, dans un jeu qui se veut calculatoire. Si Notre Dame était sorti il y a quelques années, je lui aurais sûrement mis un Pouic hilare, mais malgré quelques bonnes idées, je n'ai pas senti dans ce n-ième jeu allemand l'originalité suffisante pour le faire maintenant que j'en connais tant d'autres...
  • 8
    17/04/2007
    Notre Dame

    Beau ? Ouais... bof. Par contre ça tourne bien. 

    Un seule partie pour l'instant mais : Règles simples donc plaisir de jouer dès la 1ère partie. Tours rapides : 1 cartes => 1 action => au suivant. On a toujours une faiblesse sur un point, donc il faut faire des choix. J'aime beaucoup le principe des rats. Mais où est la belle Esmeralda ?
  • 10
    15/04/2007
    Notre Dame

    des choix des choix toujours difficiles 

    c'est un jeu où les choix sont innombrables alors qu'on a le droit à si peu / d'où frustration les actions à privilégier en début de partie = l'hôpital ! ne pas négliger ensuite la diligence redoutable et puis après tout est bon jeu très simple qui plaira je pense autant aux joueurs qui aiment beaucoup réfléchir qu'aux joueurs occasionnels ou ceux qui aiment jouer vite au début le jeu effraie avec tous ses petits pictogrammes plutôt trop petits, mais en une seule partie tout est assimilé parfaitement pour la suivante les cartes que l'on fait tourner au début est une très bonne idée on peut ainsi s'adapter en fonction de la situation "sur le terrain" attention aux rats / c'est clair pas original forcément, mais très réussi à mon humble avis encore un candidat pour le SdJ
  • 8
    15/04/2007
    Notre Dame

    Bien plus complexe à maîtriser qu'il n'y paraît 

    C'est un jeu assez simple au niveau des règles mais assez complexe à bien maîtriser (ie : bien y jouer). En effet il faut bien connaître les différents personnages et les effets des différents quartiers pour réussir à réfléchir sur 2 ou 3 tours. Le hasard des tirages de cartes permet de bien renouveler le jeu mais il me semble quand même que quelques combinaisons apportent souvent la victoire (2 cubes sur le parc rapidement pour un bonus de points et ne pas faire l'impasse sur la cathédrale, sinon les autres joueurs se goinfrent). Un petit mot sur le matériel : j'adore ce système de plateau évolutif en fonction des joueurs... Bref un bon jeu de placement (au thème cependant plaqué). *EDIT : après quelques dizaines de parties (en vrai et surtout sur BSW) je baisse la note de 1 point car même si ND est un jeu agréable à jouer, il manque vraiment d'interactions entre joueurs (blocages, pourrissages) pour qu'il soit un incontournable pour moi. J'y rejouerai, certes, mais à défaut de mieux.*