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Tous les avis de la communauté

212 Résultats

San Juan1
  • 8
    21/11/2005
    San Juan

    Sans gêne 

    Moins de manips que Puerto Rico, pas le plateau à préparer, et ce n'est pas rien. Et pourtant le plaisir, la profondeur et la fluidité sont au rendez-vous. Je suis un peu de mauvaise humeur, donc je vais quand même charger un peu la colonne débit: 1) comme dans Puerto Rico, il faut se familiariser avec les bâtiments et leur spécificité pour pouvoir élaborer finement une stratégie 2) la victoire sourira à celui qui prévoira au mieux la fin de partie, qui arrive peut-être un peu vite à mon goût Pour ces deux raisons, il faudra donc quelques parties d'essais pour 100% de plaisir. Par contre, après, vous en prendrez pour longtemps.
  • 8
    18/11/2005
    San Juan

    Puerto Rico en débridé 

    Lorsqu'on connaît Puerto Rico, apprendre à jouer à San Juan n'est pas bien long. Il faut comprendre : 1/ que les cartes sont à la fois les marchandises, les bâtiments et les doublons du jeu 2/ qu'il n'y a pas d'export (et que donc, le seul but d'une marchandise est d'être vendue sur le marché) En fait, San Juan est un jeu de flux où il faut idéalement (et ce ne sera pas forcément le cas) générer un volume suffisant d'argent à chaque tour pour poser un bâtiment, si possible nourrissant en points de victoire. C'est un jeu de combinaisons où il faut composer avec la chance du tirage. En fait, les plus gros choix outre ceux des bâtiments sont comme à Puerto Rico les rôles... A vous de surveiller les finances de vos adversaires. San Juan est plus rapide que son grand frère (moins d'une heure) et moins réfléchi, également. Il offre plus de combinaisons à apprécier mais il est également plus hasardeux (la variante à doublons variable selon la place de départ me parait salutaire à ce titre). Autre regret : la force du jeu est le côté tout en 1 des cartes. Finalement, San Juan aurait pu être un format "Meuterer" facile à transporter et pratique... Nul besoin de crayon et de fiche de score. Dommage de nous avoir vendu ce surremballage inutile. Peut-être leur fallait-il justifier le prix par l'aspect. Ceci étant dit, la durée du jeu va avec sa part de chance : c'est un jeu sympathique pour patienter avant quelque chose de plus gros. A voir s'il tient la route sur le long terme...
  • 8
    10/11/2005
    San Juan

    Puerto mini 

    Tout aussi bon a 2,3 ou 4 joueurs! LE theme d ePuerto Rico est bien la mais le jeu est comeme different, plus facile, moins prise de tete. Certain n'apprecirons peut ete pas le paramettre chance du tirage des cartes par rapport a son grand frere. De la strategie il y en a mais il va faloir reagir et s'adapté en fonction des cartes que l'on aurra en main. Le petit bemol c'est que le jeu n'es dispo qu'ne anglais ou allemand, mais personellement bien que j'avais deja tout preparer pour francisé ma version anglaise je ne l'ai pas fait car se sont de petit texte tres simple qui n'on jamais poser de propleme lors de mes parties.
  • 10
    27/08/2005
    San Juan

    Tu mélanges "puerto rico" et "citadelles"... 

    Nombre de parties: 21 (+ bcp sur le brett...) ... et tu obtiens un grand jeu! De 2 à 4 joueurs, tactique toujours présente. Faut gérer l'adversaire sans pouvoir lui envoyer de crasses. Sais pas quoi dire, bien quoi.
  • 10
    14/08/2005
    San Juan

    le jeu qui rend accro! 

    Défaut majeur de ce jeu: l'envie d'y jouer tous les jours: ça vous prend n'importe où, n'importe quand (à 4 h du mat j'ai essayé avec mon chat mais il ne maitrise pas encore l'allemand), perte d'apétit, yeux rouges, les cartilages du nez en compote, bref : un jeu à interdire au plus vite. (j'en veux à Schuk et Richard qui me l'on montré...depuis même avec ma femme on ne fait plus que ça!)
  • 8
    08/08/2005
    San Juan

    Plutôt une bonne surprise 

    Découvert hier soir chez des amis, j'ai été agréablement surpris par San Juan. Je ne sais pas pourquoi, mais je partais avec un mauvais a priori sur ce jeu que je croyais raté, une mauvaise adaptation du Grand Puerto Rico! Ben non: le jeux est très sympa. Light, avec un dose de hasard, en principe c'est plutôt le genre de jeu que je préfère éviter mais là ça ne m'a pas gèné. J'ai retrouvé ce qui pour moi fait la force de Puerto, une mécanique propre à faire jouer tout le temps: comme pour le grand frère il y très peu de temps mort... J'aime bien le fait que les cartes que l'on pioche servent aussi bien de monnaie que de batiment à construire ainsi que l'idée que le prix des marchandises soit soumis à un cour. 1 seul reproche tout personnel, je trouve que ces petites barettes symbolisant les cours ne s'intègrent pas très bien à l'estétique du jeu sur la table... Mais ça se discute. Un bon 4, quoi ;)
  • 8
    13/05/2005
    San Juan

    trés bon jeu, mais 

    voila un trés bon jeu, on peut juste regretter l'absence d'interaction entre les joueurs, que l'on peut retrouver avec citadelles par exemple. Mais c'est tout de même un trés bon jeu.
  • 8
    08/05/2005
    San Juan

    Ben tiens, je vends, du coup... 

    Les possibilités qui mènent à la victoire sont multiples et deux parties ne se ressemblent jamais. Le jeu est très intéressant (même peut-être plus intéressant) à deux. On peut dire qu'il n'est pas très interactif, c'est sans doute vrai, mais il faut quand même sans cesse se demander si les choix qu'on fait ne sont pas plus à l'avantage des autres que de soi. On peut aussi garder certaines cartes en main ou les enterrer sous la chapelle pour empêcher les autres de les avoir, construire très vite pour obliger les adversaires à suivre, etc... En plus, quand on connaît bien le jeu, une partie peut aller très vite. Après quelques dizaines de parties, le jeu s'essouffle un peu quand même. *Nombre de parties : 10+*
  • 6
    25/03/2005
    San Juan

    Jeu de Gestion... De Cartes 

    J'aurais un avis mitigé sur San Juan. Il me semble que le gros intéret du jeu viens de la gestion de la main. C'est la partie essentielle, étant donnée que celle-ci sert à la fois à construire la colonie, mais aussi à payer les batiments et éventuellement à obtenir des points de victoire (chapelle). Du coup il faut pour élaborer une tactique : 1 - Connaitre bien le jeu pour savoir ce qu'il faut garder et rejetter comme carte. 2 - Avoir de la chance. Et en ce qui concerne le deuxième point cette chance est double puisqu'en plus du tirage des cartes il y a le tirage des valeurs marchandes. Coté positif : 1 - Il est rapide. 2 - Il fonctionne bien à 2. En jeu à deux je lui préfère "Catane - cartes". Pour le reste il s'agit d'un jeu de carte honorable, bien que dans un concept similaire je lui préfère largement (à 3 joueurs et +) "Citadelles".
  • 8
    21/03/2005
    San Juan

    SJ superstar ! 

    Oui San Juan est vraiment un bon jeu. D'autant plus pour un jeu de cartes ! Il tourne bien, on est souvent tiraillé entre plusieurs choix intéressants, et on a vraiment l'impression de construire sa partie sans être totalement coupé des autres joueurs, car plusieurs choix peuvent impairer la mécanique bien huilée des adversaires. Le seul petit point noir que je vois, et qui coute un pouic à la note, qui fait donc que je n'y joue pas forcémment tout le temps avec des gens qui ne le connaissent pas, est le texte sur les cartes. Certes il y a la version Anglaise, les traductions, mais c'est un jeu qui est destiné à être proposé à beaucoup de joueurs, donc le texte sur les cartes, et l'interprétation qu'il faut en faire, joue un peu contre le public premier du jeu. Mais une fois les cartes comprises, ce qui se passe relativement bien car il y a un intêret patent, les joueurs de tous horizons prennent du plaisir avec ce jeu.
  • 4
    01/03/2005
    San Juan

    Juan Rico 

    Bien sympathique cette version "cartes" de Puerto Rico. Mais elle est loin d'égaler son maître et finalement, entre bons joueurs, c'est le côté hasard des cartes qui les départage.
  • 10
    09/02/2005
    San Juan

    Ach! Ich brauche mein Wörterbuch... 

    (vous l'aurez tous compris, je suis une buse en allemand)... Malgré tout, excellent! Bien évidemment très proche de Puerto Rico, ce jeu à l'avantage d'être plus rapide et de pouvoir se jouer dans des endroits où la place est plus restreinte : table de salon, bar ou cabane au Canada, sans riquer de perdre les petites pièces, colons et autres tonneaux de marchandise. Moins complexe, certes, un peu répétitif parfois, mais ça reste du tout bon jeu.
  • 10
    02/02/2005
    San Juan

    Un jeu à traduire ! 

    San Juan est un excellent jeu, avec des subtilités, des combos, et de la chance. Il faut savoir s'adapter établir sa stratégie en fonction des cartes que l'on possède, voir quelle action est la plus avantageuse pour soi et le moins possible pour les autres. Le jeu est très bien équilibré, les scores sont souvent très serrés, les parties différentes. Les règles sont vites expliquées, la partie se met en place très rapidement, et les parties sont courtes, la boîte ne prend pas beaucoup de place. Que demander de plus ? Le seul petit reproche que certains pourront faire est la part de hasard, mais je ne le trouve pas si présent que ça vu le nombre de possibilités. Si vous avez trouvé Puerto Rico trop lourd, vous devriez essayer San Juan, il risque fort de vous plaire ! Personnellement je préfère San Juan à son grand frère. Tout ceux à qui je le présente l'apprécie, joueurs chevronnés ou non joueurs. Quel dommage qu'il n'existe pas de version Francaise (j'y joue en Anglais).
  • 8
    02/12/2004
    San Juan

    enfin disponible en français ! 

    Le jeu est sympathique, il permet de nombreuses stratégies, et de jouer entre joueurs de différents niveaux (en s'interdisant par exemple certaines cartes). Il passe également très bien à deux. A part pour des raisons de légère économie, aucune raison de prendre la version allemande, même si les aides de jeux téléchargées sur le net sont très bien faîtes. Sa jouabilité en allemand lui fait perdre un point sur la VF.
  • 4
    13/11/2004
    San Juan

    San plaisir ! 

    San juan était un jeu que j'attendais avec impatience; dés sa sortie, ma déception fut à la hauteur de mes espérances. J'ai trouvé un jeu, où les choix à effectuer sont presque aussi limités que les différentes options tactiques. Donc, bien que le jeu s'affiche comme l'héritier de Puerto Rico (en jeu de cartes), il est loin d'en avoir les qualités. une déception ...
  • 8
    26/10/2004
    San Juan

    tres sympa 

    reprenant le theme et les persos de puerto rico, san juan est un jeu de cartes tres sympa où le seul inconvenient est qu il est difficile de revenir dans la partie uen fois que l autre a paris un peu d avance, bref, un leger manque d interactivité... mais sinon, c est tout bon
  • 4
    21/10/2004
    San Juan

    San Moi 

    C'est amusant de voir un jeu qui suscite autant d'éloges parce qu'il est hasardeux ?! D'habitude sur Tric Trac, la chance n'est pas autant appréciée... En ce qui me concerne, je n'ai jamais joué à **Puerto Rico**. En revanche, à l'explication des règles, j'ai pensé à **Citadelles** (jeu de cartes où l'on change de rôle à chaque tour et où on construit des bâtiments pour gagner). Ma première impression a été celle de penser aux clip art en regardant le graphisme des cartes. Mais bon, soit. Je crois qu'il y aura 2 catégories d'avis de joueurs qui auront essayé **San Juan**. La première regroupe tous les avis précédents (et certainement encore d'autres par la suite mais égalament l'avis de celui qui m'a présenté le jeu), c'est à dire : du hasard et on est content (car je confirme : préfecture et librairie dès le début donnent un bel avantage) et possibilités de combo des cartes. En ce qui me concerne, je fais partie d'une seconde catégorie de joueurs, qui après une seule partie n'a pas envie de s'investir à nouveau. Je choisis le terme s'investir car **San Juan** a beau être un jeu simple sur le papier : qui veut jouer subtil doit assimiler les habilités spéciales des bâtiments et comprendre quelles sont les combos possibles. Et cela ne vient pas tout seul, ne serait-ce que de se rappeler de toutes ses habilités d'ailleurs. En outre chacun joue dans son coin : il n'y a absolument aucune intercativité, chaque joueur choisissant le rôle qui l'arrange le plus, point. C'est quand même mieux quand il y a un assassin ou un voleur qui rôde, ou au moins un chtit destructeur. En positif pour finir, j'aime bien l'idée des quartiers qui produisent des biens (même si je crois comprendre que l'idée provient de **Puerto Rico**). Que chacun y joue et se fasse son idée. Mais je recommande plutôt **Citadelles**, la valeur sûre.
  • 10
    09/10/2004
    San Juan

    Très bien mais pas designé pour gagné, malheureusement. 

    San Juan est un très bon jeu, autant le dire tout de suite. Il n'a pas été designé pour gagner un prix comme c'est le cas de Sankt Petersburg qui serait sont pseudo-frère. Il lui manque des petits pions en bois et des tocken qui servent à rien et qui font joli. San Juan brille par sa simplicité et sa richesse de possibilité. Les parties tournent assez vite et peuvent se terminer dans les délais annoncés par la boite, ce qui est rare ! Je lui reprocherai peut-être le manque d'interaction avec les autres joueurs qui n'influent finalement que peut sur votre ligne de construction et parfois, on a l'impression que de foncer tête baissée dans sa ligne de batiment ou réfléchir longuemen quels maître d'oeuvre prendre ne sert pas à grand chose. Un très bon jeu cependant ! nombre de partie : 1
  • 10
    27/09/2004
    San Juan

    Un petit bijou ! 

    Effectivement, ca ressemble a Puerto Rico... Mais c'est en aucun cas un Puerto Rico + light. En tout cas, ca s'enchaine super vite, on n'a pas le temps d'attendre, et au final on passe un tres bon moment. Et puis c'est bien rapide, donc on a le temps de faire la revanche. Les 2 seuls petits defauts que je lui trouve: - Bcp de batiments a apprendre, il faut bien 1-2 parties pour s'y faire - Les batiments a 6 ont enormement d'importance, quand on pioche celui qu'on veut, faut pas le lacher de la partie... Vraiment excellent, mes 2 derneires bonnes surprises avec St-Petersburg...
  • 10
    17/09/2004
    San Juan

    Dieu que c'est bon ! 

    C'est un jeu tres leger, rapide, facile d'abord, un peu strategique. Mais faut pas trop en demander parceque le hasard est tres tres present. Mais on y joue, on en redemande est on y prend du plaisir. [EDIT] Ce jeu commence à faire partie de ceux auxquels on joue le plus. C'est du bonheur en boite ! Malgrès le hasard présent malgrès tout, on s'aperçoit qu'on peut bâtir des stratégies, assez nombreuses, visiblement relativement équilibrées). Mon seul regret est que la bibliothèque, disponible au bon moment, peut être assez ravageuse.
  • 4
    16/09/2004
    San Juan

    finalement, c'est un jeu léger. 

    San juan est un jeu de cartes agréable avec un petit air de Puerto Rico. Le matériel est superbe et la seule vue de la boîte de jeu me donne envie d'y jouer et de manipuler ce beau matériel. On est aussitôt tenté de comparer avec Puerto Rico, le thème, l'auteur, le graphisme et quelques mécanismes étant similaires. Et là où Puerto Rico oblige à des choix stratégiques durant toute la partie, San Juan est moins contrôlable. La stratégie à adopter est dictée par les cartes qu'on a en main. Autrement dit, si j'ai une guilde, je pose des plantations, si c'est l'Arc de triomphe, je pose des monuments. Mais cette stratégie, je ne la choisis pas. Si au début, ce jeu est très prenant, avec la pratique, le hasard prend de plus en plus de place. San Juan reste néanmoins très agréable, c'est juste que je m'attendais à un peu plus de réflexion.
  • 8
    18/07/2004
    San Juan

    Agréablement surpris ! 

    Moi qui préfère les vrais jeux de plateaux aux jeux de cartes et qui aime beaucoup Puerto rico, je n'abordais ce jeu qu'avec circonspection. Eh bien j'ai été très agréablement surpris. Bien sûr, on ne retrouve pas toute la profondeur, la finesse et les possibilités de Puerto Rico, mais on se fait vraiment plaisir à jouer à ce "petit Puerto Rico". Bien sûr, il y a plus de facteur chance en raison du tirage des cartes, mais on en tire beaucoup, ce qui équilibre un peu la chose. En résumé, un jeu léger et très sympa !
  • 10
    14/07/2004
    San Juan

    que de la chance et pourtant... 

    ce jeu c'est que de la chance : celui qui tire bibliothèque et pas les autres idem pour la préfecture idem pour les batiments à 6 et pourtant le jeu est fluide, rapide, demande un peu de choix il faut s'adapter sans cesse aux cartes qu'on a en main choisir des options pour gêner les autres, chercher à piocher toujours piocher... et cetera on joue vite, les parties s'enchainent et malgré le facteur chance un peu trop élevé on a envie de rejouer ça tourne bien quelque soit le nombre de joueurs bref dans les limites que propose ce jeu c'est une réussite à 100% très très agréable
  • 8
    21/06/2004
    San Juan

    Un petit arrière goût de vous savez quoi... 

    Vouloir encore et toujours comparer... Pfffff, on ne peut évidement pas ne pas penser à Puerto en jouant à San Juan. Par contre, il ne faut pas non plus commettre l'erreur de vouloir retrouver Puerto dans San Juan. San Juan reprend bien entendu de nombreux mécanismes à son cousin plateau. Mais il a néanmoins son identité propre et l'on joue avec (grand) plaisir à ce (petit, par la taille) jeu de carte à emmener partout. Passé le temps de la découverte des bâtiments et de leurs effets (vivement la version Française), on ressort avec plaisir San Juan de sa ludothèque. NB : San Juan est moins interractif que son aîné. La phase de vente de marchandise ne vous permet pas de gêner vos adversaires comme vous pouviez le faire avec le chargement des Bateaux, ou bien encore la vente de marchandise à Puerto Rico. J'avoue que ces interractions me manquent un peu à San Juan... D'autres apprécieront sans doute au contraire de pouvoir bâtir plus sereinement dans leur coin.
  • 10
    04/06/2004
    San Juan

    Puerto Rico en plus leger et rapide 

    1 partie jouée à 3 (seul joueur ne connaissant pas la regle) J'ai joué à Puerto Rico il y a moment mais le ssouvenir que j'en ai corresponde exactement à la version carte! On retrouve le thème et certains mécanismes: persos à choisir, batiments spéciaux, fabrication puis ventes (en deux phases type investissement et récolte). Mais il y en a moins que chez son grand frère. Du coup, cela va beaucoup plus vite, c'est beaucoup plus simple, moins prises de tete et c'est donc plus léger. Mais très interressant tout de même. Car il y a des choix pas faciles, des stratégies à appliquer (à trouver pour moi car celle que j'ai tésté, bof bof). Le fait d'utiliser les cartes comme monnaie, fabrication et récoltes est génial et permet ces choix difficiles. Par contre, le choix des persos me semblent moins critiques. Et la carte doublant les privilèges me parait bien monstrueuse et un peu trop forte, non ? Et il y a toujours le pb des cartes spéciales qui fait que les 1ères parties sont ralenties à cause du décriptage des effets (et encore, on avait une version françaicisée). En résumé, c'est très très agréable à jouer, rapide, facile et tout ce que j'aime. Vivement la version française.
  • 8
    26/04/2004
    San Juan

    Le feu de la Saint-Jean 

    *Nombre de parties jouées: 8 (à 2 et 4 joueurs)* A la lecture des règles, je me suis dit que c'était un peu dommage d'avoir retirer les mécanismes de blocage de [Puerto Rico](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/puerto-rico), comme le capitaine (envoyer des ressources dans les bateaux) ou le marchand (limite du comptoir des ventes). Mais comme quoi faut aller au delà des règles: dès la première partie, j'ai accroché! Même si le thème est similaire et que l'originalité du rôle déclenchant les phases d'actions est conservé par rapport à son ainé, les jeux n'ont plus du tout la même mécanique. San Juan est plus fluide, plus rapidement mis en place, plus accessible, mais moins riche stratégiquement et plus hasardeux. Gérer sa main de départ et les ressources bien faibles est un challenge au début, au fur et à mesure que se dessinent des combinaisons de bâtiments. Gérer la limite de sa main en milieu et fin de partie rend le jeu parfaitement équilibré. Des rôles tous intéressants aussi (je ne croyais pas trop à l'intérêt du conseiller au départ...) Je trouve que les bourdes sont moins pénalisantes mais le choix des rôles reste crucial en fonction de ce que les adversaires auront construits et de leurs stratégies. J'ai encore malgré tout un petit à priori sur la stratégie guilde (poser la guilde et le maximum de bâtiments de production) qui est la plus facile à mettre en place (mais pas forcément la meilleure): on aura souvent des usines en main donc une fois la guilde assurée, ça ne dépend plus trop du tirage. D'autres "stratégies" nécéssitent plus de chance au tirage (combinaisons plus contraignantes). D'où parfois une certaine monotonie de toujours voir apparaître cette satané stratégie quand tout le monde découvre le jeu! Reste que ce jeu de cartes a l'air malgré tout équilibré et plutôt agréable! Un chouillat pas assez interactif peut-être... J'ai hâte de tester [Sankt Petersburg](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/sankt-petersburg) dont les echos sont plutôt bons (même meilleur que pour San Juan) pour des jeux assez similaires...
  • 10
    26/04/2004
    San Juan

    Porto Ricard 

    C'était juste pour placer mon titre :) Après une dizaine de parties accrochées, j'ai toujours envie d'y rejouer, et le plus vite possible. Pas plus tard que samedi, on en a enchainé 4 d'affilée. Excellent jeu de cartes tout public. Je préfére y jouer à 3 mais je ne refuse pas d'y jouer à 2 ou 4. Youhou Tilsit, on attend une version française de pied ferme pour jouer avec encore plus de monde. NB : Il y a du texte sur toutes les cartes - donc en attendant préferez la version US si vous êtes plus à l'aise avec l'anglais qu'avec l'allemand.
  • 10
    24/04/2004
    San Juan

    Par Saint Jean, ce jeu est EXCELLENT !!! 

    Bon, commençons par son défaut majeur: San Juan a une part de hasard qui détermine grandement le vainqueur: en effet, il est difficile de gagner si l'on obtient pas de bâtiment de niveau 6 à partir du milieu du jeu afin de le construire et si l'on n'a pas de bonnes petites cartes au début du jeu... Cependant, malgré ce défaut, JE N'ARRIVE PAS A M'EN LASSER... C'est toujours un plaisir d'avoir pleins de bâtiments en main: "Lequel vais-je construire ?"... C'est toujours un plaisir de devenir le gouverneur, quitte à se pavaner devant les autres joueurs... Bref, c'est toujours un plaisir de jouer à San Juan, que ce soit à 2, 3 ou 4 joueurs (et les tactiques ne seront pas les mêmes, évidemment...) Trève d'enthousiasme, je recommande ardemment ce jeu ainsi que les traductions indispensables que vous trouverez dans les liens de Tric-Trac !!!
  • 8
    21/04/2004
    San Juan

    Très Sympa 

    Les spéculations les plus folles couraient sur les colons chômeurs de Puerto Rico. Que faisaient-ils à San Juan ? Maintenant, on sait. En fait, ils sont plutôt sages, à construire des bâtiments et à produire comme les grands. Il ne faut pas voir San Juan comme un Puerto 2 mais comme un Puerto Light. On garde le principe de base (les rôles que tout le monde exécute avec un avantage pour celui qui le choisit) qui fait qu'on n'attend pas son tour. On ajoute une bonne dose de hasard, histoire que ce soit pas un jeu de cartes pour rien. On ne garde qu'une seule condition de fin de jeu, histoire de ne pas perdre les novices en route. La vraie bonne idée est de compter les cartes en main pour de l'argent alors que ce sont aussi des bâtiments. D'où les dilemnes incessants entre défausser ses cartes (bonnes ou mauvaises) pour payer ses bâtiments ou les garder pour plus tard. Comme à Puerto, les gros bâtiments sont aussi ceux qui font gagner et il est souvent frustrant de ne pas piocher celui qui manque pour parachever une stratégie. C'est le gros (et seul) reproche que je ferai à San Juan.
  • 8
    19/04/2004
    San Juan

    Un peu plus de hasard 

    San Juan est plus varié que Puerto Rico (pas dans ses mécanismes, mais dans le nombre de bâtiments qui se combinent), plus court et s'emporte partout. Mais il est aussi plus hasardeux. Pour ceux qui ont joué à San Juan et à Puerto Rico, il est impossible de ne pas comparer; certains mécanismes sont différents, mais les deux se ressemblent trop pour ne pas comparer; c'est clair, si j'ai le temps, je préfère le grand frère.