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Tous les avis de la communauté

233 Résultats

Terra Mystica1
  • 10
    29/11/2013
    Terra Mystica

    Enorme profondeur 

    Il y a énormément de stratégies à mettre en place dans Terra Mystica. Les possibilités sont nombreuses et il faut quelques parties pour bien s'imprégner de celles-ci. J'y joue à deux et il tourne très bien dans cette configuration.
  • 9
    29/11/2013
    Terra Mystica

    Terres Mystiques brises neuronnes ! 

    Terra Mystica est un gros jeu (par son poids et par sa profondeur) Les règles sont simples en soit, mais elles sont très nombreuses. Il faut sans cesse faire attention à tout sur le plateau et sur son plateau individuel. Il y a beaucoup d'informations à prendre en compte. A son tour, on a le choix entre 7 actions, mais ces 7 actions peuvent nous faire 1000 trucs. La première partie est très déroutante, car justement, je n'ai pas fait attention à tout mes revenus, aux opportunités qui s'offraient à moi à tel moment, et surtout aux erreurs de découverte. Mais à la fin je ne peux qu'applaudir le jeu ! C'est le jeu de stratégie à avoir si vous voulez vous brisez les neuronnes ! Dommage que les illustrations et le plateau soit en revanche si moche (en même temps, pour avoir plus de clarté sur le plateau principal, je ne sais pas comment ils auraient pu faire) Un Must have pour les kubipousseurs !
  • 10
    17/11/2013
    Terra Mystica

    Le top Essen 2012 : un chef-d'oeuvre stratégique ! 

    Les + Pas moins de 14 peuples aux caractéristiques spécifiques, un jeu riche et varié, une mécanique simple qui génère un plaisir de jeu immédiat, des stratégies variées potentiellement gagnantes, une asymétrie équilibrée entre la plupart des peuples, un matériel qualitatif les - Quelques peuples compliqués à jouer pour des débutants, des règles conséquentes Impression : Un jeu à posséder absolument, rentre directement dans mon top 5, le meilleur jeu de stratégie depuis Agricola :)
  • 10
    15/11/2013
    Terra Mystica

    Excellent! 

    Excellent jeu mélangeant conquête de territoire, développement sur plateau perso, choix d'actions, peuple à pouvoir différencié, et avec un matériel agréable à jouer. Tric trac d'or 2013 ?
  • 10
    15/11/2013
    Terra Mystica

    Le meilleur de 2012 

    Excellent jeu pour amateurs de gestion. Une lutte de tous les instants pour optimiser sa position sur le plateau et ses ressources. Des configurations variées grace à tous les peuples aussi interessants à jouer les uns que les autres.
  • 9
    31/10/2013
    Terra Mystica

    Faites Rouler les Pelles ! 

    Un réel coup de coeur que ce jeu, j'aurai même beaucoup de mal à exprimer tout le plaisir ludique que j'ai éprouvé en jouant à ce jeu Materiel de qualité a profusion ! Iconographie aide de jeu idéal et bien pensée ! Régles touffues mais super bien expliqué !et enfin jeu qui se renouvelle sans cesse ! On choisi son peuple et on s'entends on terraforme, on construit des bâtiments, on va chercher des objectifs, on évolue, on s'amuse et ce jeu me donne toujours envie d'y rejouer tellement l'envie de m'améliorer est forte, on a toujours envie de trouver d'autres chemins d'autre moyens, d'autres tactiques pour gagner, c'est un jeu pour joueur avertie certe ! La première partie est toujours un peu déroutante, et on se dis " Wouooo je vais rien comprendre " mais au final c'est tres fluide et je n'ai jamais rencontré un joueur qui n'a pas aimé ce jeu ! Un " Must have " comme on dis :)
  • 10
    29/10/2013
    Terra Mystica

    Rendez-vous en terre mystique 

    Je me suis pris Terra Mystica dans la tronche et celle-là je ne l'ai pas vu venir. J'ai encore la trace de la boite de ce qui a été mon jeu de l'année 2013 sur le visage. Avec son titre de fantasy et son plateau à hexagones on croirait presque un wargame mais qu'on ne s'y trompe pas : c'est du bon gros jeu de gestion avec très peu d'interactions. Ce qui est surprenant c'est l'impression immédiate de jouer à un classique : les règles semblent parfaitement mûries et la machine tourne à la perfection sans jamais être prise en défaut. Le trait de génie de ce Terra Mystica vient des 14 peuples (7 de base et 7 avancés) mis à disposition des joueurs : tous ne se jouent pas de la même manière en raison de coûts de développement, de ressources différentes, et - chacun ayant un pouvoir distinct - imposent de suivre une stratégie propre (c'est particulièrement vrai des peuples avancés). De fait Terra Mystica se bonifie avec les parties, chaque joueur se familiarisant avec les différents peuples et pouvant choisir celui qui sied le mieux à sa manière de jouer ou le plus propre à tirer son épingle du jeu en fonction des forces en présence.
  • 9
    24/10/2013
    Terra Mystica

    La pelle de la forêt 

    Malgré les très nombreuses règles, Terra Mystica est un jeu assez fluide et pas si compliqué à comprendre. Tout est clair, l'iconographie est parfaite, et l'aide de jeu est fort utile. Là où se situe la vraie complexité, c'est dans le jeu même car les choix ne sont pas faciles, les possibilités sont nombreuses mais tout en gardant une cohérence d'ensemble. C'est vrai que c'est un genre de jeu "profusion d'éléments" mais pour le coup, ça me plait. Le jeu a un bon renouvellement. Cependant, je regrette le côté un peu dirigiste du "avec ce peuple, il faut que tu fasses ça et ça". Heureusement, le renouvellement n'est pas uniquement dans les peuples, mais aussi dans les configurations de partie, les bonus octroyés à la fin des tours, les attitudes des autres joueurs. Comme beaucoup de jeux du genre, je le recommande à 4 maximum : à 5 les tours de jeux deviennent quand même assez longuets. Aussi, je trouve le jeu vraiment beau. C'est vraiment un plus de pouvoir admirer ce plateau coloré, avec toutes les habitations qui se développent. Le thème est plutôt bien fichu, même si ça reste du jeu à l'allemande très calculatoire et donc qu'on ne fait pas fort attention au thème. Un défaut du jeu, c'est l'équilibrage des peuples : certains peuples sont vraiment faciles à jouer (les nomades notamment) et peuvent paraître surpuissants. J'imagine qu'avec l'expérience, cet apparent équilibrage s'estompe car on se rend compte du potentiel des peuples qui paraissaient faibles, mais ça reste un peu dérangeant pour les premières parties. Autrement, Terra Mystica est un bon gros jeu avec de nombreux atouts.
  • 10
    14/10/2013
    Terra Mystica

    Un des 3 meilleurs jeux auxquels j'ai joué 

    Terra Mystica est un jeu d'une richesse incroyable. Les mécanismes sont bien pensés et fluides. Le nombre important de peuples différents pouvant être joués permet un constant renouvellement des parties. Si certains paraissent au premier abord mal équilibrés (combien de fois ai-je dit ou entendu "Mais ce pouvoir il est super violent !"), le cours des parties montrent que l'on peut gagner ou perdre avec tous. La courbe de progression est réelle et on prend un vrai plaisir à découvrir de nouvelles façons d'optimiser à chaque partie. Le matériel est de qualité, les règles claires, bref, aucun défaut !
  • 10
    13/10/2013
    Terra Mystica

    Gestion et conquete 

    Terra mystica! Que dire?! De la gestion : si je fais ça je pourrai poser et donc dans 3 tours je pourrai améliorer ça puisque j'aurais récupérer ceci, bref vous voyez le genre. Donc si vous aimez la gestion, ce jeu est fait pour vous! Oui mais! Cela serait bien trop simple, si il n'y avait pas un MAIS. Vous ne pourrez pas faire votre gestion comme vous le voulez puisque le but du jeu n'est pas de gérer le mieux votre peuple, mais de vous répandre le plus sur le (petit) terrain et d'essayer de vous attirer la faveur des dieux dans les différents temple. A vous donc de gérer votre peuple tout en vous concentrant sur votre conquête. Pas simple! Terra mystica est l'un de ses jeux qui ne vous laisseront pas de marbre. Avec une envie de toujours faire mieux.
  • 9
    09/10/2013
    Terra Mystica

    plein de peuples ! 

    Un bon gros jeu de gestion et de développement où la proximité avec l'adversaire est un atout mais peut devenir un piège. Et cette dualité entre le besoin d'être à côté d'un bâtiment adverse pour construire à moindre coût ou gagner des points de pouvoir et le risque de se faire enfermer est vraiment bien trouvé et procure tout le sel du jeu. Avec la diversité des peuples :) On a la possibilité de jouer 14 peuples différents et avant de profiter pleinement de chacun d'entre eux il va falloir faire un paquet de parties ce qui rend l'envie de rejouer très importante entre l'envie de s'améliorer avec un peuple et celle d'en découvrir un autre. Les tactique avec un peuple semblent par contre assez dirigistes et le démarrage un peu obligé en fonction du plateau. Un vrai bon jeu de gestion et développement.
  • 6
    22/09/2013
    Terra Mystica

    Trop lourd 

    Bien mais assez décu : explication trop longue (45min), jeu très long (3h15 à 4), je n’arriverai pas à trouver un public pour y jouer. Trop riche. Intéressant réellement, il y a pleins de possibilités, une très bonne rejouabilité, mais le format est vraiment « trop ». C'est plus lourd que bora bora ou tzolkin Dommage!
  • 9
    29/08/2013
    Terra Mystica

    Fantastique ! 

    Très calculatoire, mais pour les kubenbois, on touche à un sommet. Parties renouvelable par les peuples différents, les objectifs différents. Seul bémol, le jeu est franchement moche, mais il faut passer outre !
  • 10
    20/08/2013
    Terra Mystica

    oh! terre à Mysti cat !!!! 

    exellent jeu de placement et de gestion parfait pour les joueurs cérébrales ! le jeu est facile d'accès pour les joueurs confirmés grâce à l'explipartie ça devient encore plus fluide,à deux joueur j'emmet un doute de blocage de l'adversaire. tant de chose a faire et le temps qui passe ,un bon jeu à l'allemande ou la frustration est de mise
  • 5
    18/08/2013
    Terra Mystica

    Balèze et désincarné 

    Une partie (trop longue à mon goût) à 5. Mes plus : - un vrai jeu velu - un gros choix d'action - des choix qui s'adaptent aux developpement des autres joueurs - une bonne rejouablité avec des personnages aux pouvoirs variés et donc plusieurs configurations de jeu Mes moins : - une thématique ambiance "med-fan" qui m'enchante d'autant moins que les pions et les actions sont trop froid et ne colle pas au thème qui s'esquisse du coup trop rapidement - trop calculatoire pour moi - des règles pas toujours intuitives au départ - c'est long...
  • 9
    18/08/2013
    Terra Mystica

    La révélation 2013 

    Après 4 ans de jeûne de jeux de société il aura fallu que je tombe sur Terra Mystica pour me dire que les bons vieux jeux à l'Allemande tels qu'on les pratiquaient jusqu'en 2006 existent encore. Je jeu me donne terriblement envie d'y revenir. Vraiment pas déçu d'y avoir passé 2 heures.
  • 9
    04/08/2013
    Terra Mystica

    Le buzz d'Essen 2012 

    J'ai longtemps hésiter à l'acheter au salon du jeu à Essen, et quand je me suis décidé (le 2ème jour) il y en avait plus. Je me suis dit que ce jeu aller être une petite bombe ludique, et je ne me suis pas trompé en faisant ma première partie ! Le jeu est très très riche au niveau matériel ce qui explique son prix, mais on en a pour son argent. La diversité des peuples font que les parties ne se ressemblent pas. Les objectifs en cours de partie aussi modifie notre façon de jouer et font qu'aucune parties n'est pareil. Le jeu est bien dosé, même si les peuples ont tous des pouvoirs différent, il suffit juste de bien en tirer partie.
  • 10
    23/07/2013
    Terra Mystica

    Trictrac Mysticor 

    Pour moi mon jeu de l'année (enfin à cette date ci, ca peut changer d'ici la fin de l'année). Pourquoi : Envie d'en refaire une autre aussitôt terminé même après 3h de jeu, tester une autre stratégie, un autre peuple, le faire découvrir à d'autres absolument, vite, rapidement et qu'ils l'aiment aussi...un coup de cœur quoi !
  • 8
    30/06/2013
    Terra Mystica

    Excellent 

    Contexte : jeu actuellement possédé, une dizaine de parties de 2 à 3 joueurs. Les + : - Le côté asymétrique avec de très nombreux peuples disponibles. - La rejouabilité avec de très nombreux peuples disponibles. - Les interactions sont indirectes (pas de baston) donc moins de risque d'enguelades et de king making. - Thème assez immersif. - Du bon kubenbois avec de la grosse réflexion, mais pas prise de tête. Les - : - Manque peut-être un peu d'interactions (à la fois bien et pas bien). - Un chouilla moins bon à deux car le bonus de taille agglomération) n'est pas adapté à cette configuration. Conclusion : Très bon jeu.
  • 4
    28/06/2013
    Terra Mystica

    Caterrapillotracté 

    Un jeu de developpement plutot laid bourré de petits points de règles. Quelques bonnes idées, pas mal de lourdeur et trop de desequilibres entre les peuples qui penalisent le plaisir de jouer. Le choix de la race guide au final trop la strategie et en limite le jeu. L interactivitè est surtout dans le blocage et donne le sentiment de jouer dans son coin. Un jeu à essayer avant d acheter...
  • 10
    20/06/2013
    Terra Mystica

    Je comprends le buzz 

    Hop encore un bon jeu. On sent un bon mixage de pas mal de bonnes choses venant de plusieurs bons jeux. Un gout de "on en refait une la semaine prochaine ?". 1ere partie: je gagne avec les sirènes mais j'ai hâte de tester une autre race pour changer obligatoirement de stratégie. La rejouabilité semble bien assurée. Le jeu est plutôt long mais on reste bien concentré dessus et donc on ne voit pas le temps passer. Allez hop, je cours trouver un créneau pour une 2e
  • 10
    12/06/2013
    Terra Mystica

    Un gros coup de pelle ludique 

    TERRA MYSTICA est LE jeu qui a buzzé à Essen en 2012, tout le monde en a parlé, personne n’avait pu y jouer. Il s’agit d’un gros jeu de gestion au matériel conséquent, édité par Feuerland Spiele, société dans laquelle U.Rosenberg est impliqué. Il a lui-même rédigé les règles. Sans entrer dans les détails, le jeu fourmille de mécaniques imbriquées les unes dans les autres générant une grande richesse de jeu. L’ensemble est dense et cohérent. L’originalité de TERRA MYSTICA vient de l’asymétrie des rôles (peuples) de chaque joueur, qui offre un très bon renouvellement et renforce un thème bien présent (le fameux terraformage). Cela est très inhabituel pour ce type de jeux à l’allemande. Il est à noter également que malgré sa durée importante, le temps passe très vite : le tour de jeu est extrêmement fluide, car le joueur actif a le choix entre seulement 8 actions très simples. Le seul point faible de cet excellent jeu est la quasi absence d’interaction. Celle-ci existe mais par petites touches : blocage de cases action et des emplacements sur le plateau, sur les cultes ; gain de points de pouvoir lors de la construction à proximité et distribution finale de PV sur principe de majorité. Cela nous donne un jeu dans lequel on a l’impression de jouer en solitaire, ce qui est encore plus marqué à 2 joueurs. Cela ne me dérange pas mais ce ne sera pas le cas de tout le monde. J’aurais aimé une partie rythmée par autre chose qu’un compte tour avec des tuiles, cela n’est pas très élégant et donne un léger côté répétitif, et se retrouve dans beaucoup trop de jeux actuellement (ceux d'Ystari, de S.Feld etc.). Malgré cela, TERRA MYSTICA est un très grand jeu : il est très profond sans être complexe, thématisé et dispose d’un très bon renouvellement. Un des meilleurs jeux du moment pour les amateurs de gros jeux.
  • 8
    12/06/2013
    Terra Mystica

    quand l'allemand se déguise 

    "1 ère partie de Terra Mystica à 3 joueurs dans la config de départ conseillé (celle d ela tititivi) avec Raph la sorcière, Xavier l'alchimiste et Laptoune le Nomade.. Et bien une plutôt bien bonne impression. (pour une très bonne impression j'attendrai d'y rejouer dans une autre config ..) les mécanismes : Tout d'abord ne nous y trompons il s'agit d'un jeu à l'allemande, avec du développement un peu de majorité, des ressources (là y a pas de cubes rose de jambon mais c'est tout comme ) , des Points de victoire, et des façons différentes de scorer (mais moins multiple que dans d'autre jeux. Mais pour un jeu à l'allemande, le jeu essaie de tendre vers quelque chose d'un peu plus "ludique" grace au plateau qui engendre une tension supplémentaire (je le comparerai à celui de Myrme) aux races asymétriques et à certians mécanismes "innovnats" : terraformage et évolution de la magie.. Je suis également étonné par la fluidité du jeu. A la vue des 24 pages de règles On s'attend à un truc avec beaucoup de points détails (y en a ne nouis cachons) mais malgré tout il y a peu d'actions différentes à faire, et au bout d'un tour tout est à peu près assimilé. On n'a pas du revenir 50 fois dans les règles (même pas une !!!) ça tourne bien bref de l'allemand qui se veut plus fun... mais bon de l'allemand quand même (un truc pour joueur quoi ?) y pas de dés si c'est ça qu'on veut dire le thème Comme dans tout bon jeu allemand celui-ci peut paraître plaqué (pensons à Trajan oua utres) et bon il l'est un peu... Mais certains élèments font qu'on se l'approprie quand même : avec les races asymétriques qui ont des pouvoirs adaptés à leur imaginaire (faire de l'or pour les alchimistes, voler sur le plateau et se planquer dans les arbres pour les sorcières, soulever les tempêtes de sable pour les nomades) et en plus y a 14 races... et c'est vrai que chaque race peut se jouer du coup d'une manière bien différente Ensuite on tient bien le vocabulaire on parle d'ouvriers, de pouvoirs de magies , de prêtres , de terraformage, ce qui prouve que le thème se rend acceptable (on est pas dans les cylindres de keyflower), Alors certes y pas de figurines et on est pas dans l'immersion absolue, mais pour un jeu allemand c'est plutôt un bon point. Pi les ouvriers ils cosntruisent, les prêtres ils prient ou ils étudient l'astronomie, les comptoirs ils commercent .. bref ça se tient L'interactivitéDu classique avec de la majorité (la piste des dieux - pas très original - le point faible du jeu à mon avis) , ou des actions uniques que tu dois être le 1er à faire... Bref de l'allemand pur jus néanmoins vient s'agrémenter le plateau ou les choses se passent (je refais un parallèle avec Myrmes) on se développe, on bouge... c'est là qu'intervient une partie de blocage pour gêner les autres..quoi une tentative d'en faire un jeu agressif avec des coups fourrés.. disons le clairement on sent le potentiel mais hier à part quelques coups blocages à deux trois moment sy a rien eu de tranchant.. la faute (relative) à la config 3 joueurs , en effet je fus surpris de voir qu'il n'y a pas de restriction sur le plateau on joue sur la carte entière...donc on a tous facilement une solution de repli pour se développer.. d'ou une légère frustration.. la réalité de ce blocage à mon avsi devient autre à 4 joueurs (config optimal selon les 1ers avis) ou encore 5 ou là il paraît que c'est la guerre.. donc à 3 y a moins de pression (tous ça par la faute à la cousine à Ghislain ). Après c'est vrai y pas d'action qui permet de poutrer l'autre (de lui virer ses maisons, etc..) mais bon je l'ai dit c'est pas de l'améritrash..On pouvait s'attendre à un truc un peu guerrier quand on voit qu'on parle de forteresse...à voir les extensions ave cle peuple de dragons (qui crament les autres ). ce qui fait qu'il paraît difficile de rattrapper un joeuur en tête (à confirmer) Néanmoins c'est au dessus de la moyenne pour un jeu de ce type Conclusion Une bien bonne envie d'y revenir , pour un jeu au final assez classique dans un bel enrobage et qui cherche des pistes innovantes dans sa catégorie. je comprends que le jeu plaise assez largement. A voir dans une config plus nombreuse (ou à 3 en limitant le plateau) si il y a plus de tension et donc plus de plaisir... ah oui j'oubliais raph nous a poutré 123-99-98 (pour ma pomme) enfin l'avantage c'est que quand on perd on peut se dire que son peuple avait des pouvoirs tous pourris par rapport aux autres.... ce qui est vrai
  • 6
    05/06/2013
    Terra Mystica

    Terra mitigéa 

    Voilà un jeu qui me semblait excellent et qui après 4 parties (1x à 2, 2x à 4 et 1x à 5), me laisse très perplexe et mitigé. Commençons par le positif : - le matériel est très bon et en quantité impressionnante - le graphisme et le thème sont vraiment bon - une fois les règles digérées (ardu) le jeu se déroule sans problème tant les plateau sont clair et bien conçu - les mécaniques sont efficaces et le jeu rapide Le principe de donner la possibilité aux autres joueurs d'obtenir un bénéfice lors de ses actions est très bon et rend le jeux très équilibré Après avoir vu tout ça commençons à jouer et la ça se gâte..... Les (trop) nombreuses possibilités d'action permettent de palier à la limitation du terrain lorsque l'on joue à 5 (et encore il faut pas être dernier joueur...) mais rendent le jeux très anarchique à moins. On a tendance à partir dans toutes les directions sans vraiment développer de stratégie globale. De plus, l'avantage donné à chaque manche pousse les joueurs à faire l'action qui donnera cet avantage par pur opportunité là encore sans vraiment se soucier d'une stratégie sur la longueur. j'ai plus l'impression de subir le jeux que d'y jouer. comme beaucoup j'ai noté le peu d'interractivité qui donne un peu l'impression que tout les joueurs font une partie en solo et confronte leur score à la fin. Mais en fin de partie, on à juste envie de refaire une partie pour pouvoir explorer d'autre piste et modifier ces coups. Au final je suis donc très mitigé. Après chaque parties j'ai eu envie de rejouer mais durant la partie je ne m'amuse pas vraiment et j'ai l'impression de naviguer dans un brouillard épais ne sachant pas ou je vais mais espérant arriver quelque part. Je pense que ce sentiment de brouillard se dissipera au bout de quelques parties mais là encore ce n'est évident car pour ça il faut jouer plusieur partie avec les même joueurs. Les règles sont velues, franchement pas pour joueur débutant et si après avoir digéré tout ça il faut encore une dizaine de partie pour saisir l'essence du jeux c me parait très fastidieux.
  • 8
    01/06/2013
    Terra Mystica

    Terra mystica très velue 

    Pas de doute, très bon jeu qui reprend des mécanismes qui ont fait leurs preuves. Le matériel est superbe ce qui est un plus. Des règles pas très compliquée mais le fait d'avoir à son tour le choix entre 8 actions aux chois plus les actions spéciales et les éventuels bonus rend les tours de jeux très complexe. Moi j'ai adoré même si il y a quelques longueurs. Par contre le 4/5 tient compte du prix excessif de ce jeu malgré la qualité du matériel.
  • 6
    26/05/2013
    Terra Mystica

    Tout ça pour ca 

    C'est jolie, c'est sympas mais... Je m'amuse pas des masses a faire évoluer mon peuple dans se jeu. On calcul, on essaie d'optimiser dans son coin pour engrener le plus de point possible avec toutes ses couches de règles qui s'accumule et en fonction du peuple que l'on a ,mais le plaisir ne vient pas. Bref, le rapport temps investi, plaisir de jeu n'est pas la pour moi.
  • 7
    24/05/2013
    Terra Mystica

    Rendez-vous en terra mystica 

    première partie de Terra Mystica ! Une bien bonne première partie! j'ai trouvé le jeu original dans l'utilisation de la map et bien fluide, pesé, pensé. Pas une claque mais presque, on a bien envie d'en refaire une autre dès que possible. Les peuples et donc stratégies asymétriques, la cohérence des concepts mis en oeuvre et le subtil équilibre plateaux individuels et de la carte rendent ce jeu unique. Je ne me souviens pas avoir joué à un jeu qui s'y approche. Cela ressemble un tout petit peu dans les impressions à un Hansa Teutonica, version Eurogame avec un thème. De plus, le jeu, sans être trop lourd, a la bonne dose de viande. Bref, j'ai beaucoup aimé la cohérence du jeu et son côté fun! bravo pour cette édition / traduction : matos nickel, règles claires, ergonomie d'installation/ manipulation comme il faut. On verra sur plusieurs parties, lors de la mise en application des stratégies, si le jeu a une bonne profondeur. En tout cas, il est fun à jouer et donne son lot de cassages de coco, surtout sur les 2 derniers tours. 2ème partie : moins emballé. Le jeu est toujours efficace mais la variété des stratégies scriptées par les races en font quelque chose de decousu. j'ai revendu mon jeu (à mon pote hein ;)) et j'attends plus de parties pour voir si je le met dans la case : finalement pas trop mal.
  • 8
    18/05/2013
    Terra Mystica

    terraformation et développement 

    Pour ceux qui connaissent on s'approche d'un hansa teutanica, un jeu comme j'aime sans hasard. Chacun un peuple avec des pouvoirs différents mais équilibrés. Chaque plateau individuel est recto verso, un côté facile à jouer et l'autre plus complexe. Il y a en tout 14 peuples. pour la rejouabilité il y a des tuiles en surnombre (insuffisant à mon goût, 5 de plus dans chaque catégorie aurait été plaisant) concernant le bonus du tour en cours et le bonus que chaque joueur choisi après avoir passé. Beaucoup de matériel en bois dommage de n'être pas aller au bout et d'avoir personnalisé les maison, centres commerciaux, églises, temples et forteresses de chaque peuple et de n'avoir fait que les couleurs. Chaque peuple ne peut construire que sur son type de terrain à sa couleur et terraformer pour plus ou moins cher ceux qui ne sont pas les siens pour y construire à sa couleur. Les règles peuvent rebuter mais après un tour d'apprentissage tout est compris même si on est frustré quand on voit le nombre de choses que l'on a le droit de faire mais pas encore les moyens de faire. Promis je pense à un très bel avenir une révélation de plus parmi ce type de produits destiné à des joueurs avertis.
  • 8
    15/05/2013
    Terra Mystica

    Du cube, du cube, oui mais... du cube 

    Première partie hier soir et bonnes impressions après. Beaucoup de choses à expliquer car on a beaucoup d'options de jeux à son tour mais rien de très compliqué et tout reste très visuel. Les mécaniques de jeu regroupent plusieurs concepts qui ont fait leurs preuves (du trajan, du puerto...) et qui assemblés ensemble fonctionnent très bien. Au final, un jeu que j'aime bien car on peut toujours jouer, on réfléchi, on joue même quand ce n'est pas à nous de jouer et pas de hasard ... bref, beaucoup de choses que j'aime dans un jeu de ce style. A jouer
  • 10
    15/05/2013
    Terra Mystica

    Terra Magnifica ! 

    Pour moi, il s'agit de ma plus belle découverte depuis le début d'année 2013. Tout d'abord, le foisonnement et la qualité du matériel sont indéniables. Le jeu est jouable jusqu'à 5 joueurs et pourtant, tous les pions en bois de bâtiments, meeples, ont été réalisés en 7 exemplaires... Impératif pour le jeu mais assez rare pour le signaler. Le mélange de différents thèmes chers aux amateurs de "kubenbois" se trouve très harmonieusement mélé : gestion, placement, optimisation. De plus, le jeu possède une dimension stratégique avec une possibilité de planifier son développement, adapté au peuple choisi. S'y ajoute une dimension tactique dans l'occupation de l'espace sur le plateau de jeu, le choix de la proximité ou de l'isolement et, surtout cette attribution originale (sauf au premier tour) des tuiles bonus en fonction du moment où l'on va passer. Le nombre d'actions par tour étant simplement limité par les ressources, décider de passer tôt dans un tour ne sera pas du tout pénalisant si l'on a bien anticipé le tour suivant. Des débats pourront toujours, ici et là, voir le jour en pensant que tel peuple est plus fort que tel autre, ou que la stratégie est tout simplement plaquée sur les tuiles de pointage. Je n'ai bien sur le recul que de quelques parties, mais les différents éléments du jeu (pouvoir des peuples, tuiles bonus, tuiles faveurs, piste des cultes...) donnent à ce jeu une rejouabilité et une excellente marge de progression. Chaque peuple peut gagner en mettant bien en valeur son pouvoir. En résumé, je conseille ce jeu pour tout les gros joueurs, en pensant que le look des peuples façon Small World ne rebutera certainement pas des joueurs plus occasionnels.