Tous les avis de la communauté
221 Résultats
Through the Ages
- 801/02/2011Through the Ages
- 1017/01/2011Through the Ages
7 wonders pour les grands! :)
Salut les Historiens! :) L'auteur de ce jeu est un type épatant : Après "Red Alert" et "Dungeon Lords" (deux jeux très originaux que j'ai adoré), voici que je découvre "Through The Ages". Il s'agit d'un jeu de civilisation très différent des standards habituels du genre car, pour une fois, on ne joue pas sur une planisphère mais simplement à l'aide de plateaux individuels et de cartes que l'on achète. Dans ce jeu, il est question de politique, d'accroissement de la population, de nouriture, d'expension de son armée, de développement de la culture, de batir des merveilles ou encore d'exploitation de minerai. De plus, il vous faudra choisir un dirigeant pour chacun des 3 ages que vous traverserez : serez-vous un pacifiste comme Ghandi, un guerrier comme Napoléon ou encore le King du divertissement comme Elvis Presley? Ce qui m'a fasciné dans ce jeu, c'est que derrière la lourdeur apparente de ses règles (assez complexes à lire et à comprendre, il faut bien le reconaitre), se cache en fait un jeu d'une fluidité rare et d'une profondeur réjouissante! :) Car, passé l'effort de compréhension des règles, TTA montre réellement ce qu'il a dans le ventre : C'est à dire un jeu UNIQUE, IMMERSIF ET MONUMENTAL! Clairement, TTA est le meilleur jeu de civilisation auquel j'ai jamais joué! Tout est parfaitement pensé et les tours sont bien plus dynamiques qu'on ne pourait le penser à la lecture des règles! J'ai adoré ma partie de découverte : Avec l'explication des règles avancées et une partie complête sur les 3 ages, nous avons mis 5 heures à 3 joueurs. Un temps de jeu finalement très accéptable pour un jeu de ce type et sutout, je n'ai pas vu le temps passé. TTA est un jeu hors norme que je recommande chaudement pour peu que vous ayez l'occasion de jouer sur les 3 ages avec des personnes motivées et que la lecture de règles complexes (mais logiques) ne vous refroidie pas! Si vous fait cet effort, vous découvrirez un jeu à la rejouabilité incroyable et à l'immersion exemplaire! Bref, TTA est une pure merveille ludique, qui vous fera vivre le vrai frisson du développement d'une civilisation. Cependant, si vous avez peur de vous lancer dans les règles "avancées" très complexes, sachez que le jeu propose également une version "simplifiée" proposant notament des améagements et des parties plus courtes. Un bon moyen de découvrir les subtilités de TTA en douceur! Bon, vous l'aurez compris, si vous avez le temps de faire des parties relativement souvent, TTA est tout simplement le meilleur jeu de civilisation du Monde! UN MUST ABSOLU!:) - 1016/01/2011Through the Ages
La claque du début d\'année
Troisième jeu de cet auteur acheté et déçu par les 2 premiers... (ça comence mal). A l\'ouverture de la boite, plateau on ne peut plus moche, dessin des cartes un peu enfantin, livret des règles bien touffu (ça continue). La lecture des règles prend un bon moment (l\'explication aux autres joueurs aussi) mais on devine déjà la profondeur du jeu. 1ère partie en version simple : juste une initiation sur les mécanismes primaires. Conclusion : un peu frustant car on ne perçois pas bien le côté militaire et la fin de partie arrive vite. Les autres parties en version avancée : là, tout change. Du bonheur à l\'état pur : voir sa civilisation prendre forme et se développer, gérer au mieux sa population et sa production, faire des choix parfois cornéliens, se lancer dans des conflits militaires sans oublier la science, construire des batiments, des merveilles, changer son gouvernement, choisir son dirigeant qui guidera son peuple vers la victoire..... Bref il serait trop long de décrire ici mon ressenti tellement ce jeu m\'a emballé. Il est fluide, interactif, long (mais on ne vois pas le temps passer tellement il est prenant). Le plateau, certe moche (mais je radotte) est très fonctionnel, les règles sont très bien faites (description, résumé, exemple). Joueur depuis de très nombreuses années (au moins 35...) rarement un jeu m\'a fais un tel effet. C\'est une véritable bombe à se procurer absolument. - 1014/01/2011Through the Ages
Tomber dans l'through...
Quel jeu... Ce jeu est une merveille... Un jeu de civilisation fait de cartes et de cubes à déplacer pourrait faire sourire pourtant on rentre réellement dedans et l'on a réellement envie de voir sa civilisation surpasser celles des autres en optimisant au mieux ses actions civiles ou militaires sans se tromper de stratégie... bluffant et immersif... Et chose incroyable, malgré la longueur du jeu (comptez minimum 4-5h pour une partie complète) on ne s'ennuie pas une seconde ! - 1006/01/2011Through the Ages
indispensable
Indispensable dans toute bonne ludothèque - 1030/12/2010Through the Ages
Un thème passionnant
Une superbe découverte en cette fin d'année 2010. Nous avons joué a deux pour decouvrir les regles tranquillement et d'ici quelques jours nous jouerons a quatres. Nous sommes devenu accro a Through the Age, le jeu est passionnant, une envie irresistible de continuer a jouer malgré les heures qui passent. Un fois la partie terminé on pense déjà a la prochaine que l'on fera, aux futurs stratégies. Les regles sont un peu austeres, mais au final le jeu est fluide. Je dispose d'une bonne centaines de jeux et sincerement je place Through of Age en première position. J'espere que CGE editera une extension ! histoire d'en avoir toujours plus. Bon jeu. - 1028/12/2010Through the Ages
LE jeu de civilisation
2 parties au compteur (une simple et une avancé). C'est le meilleur jeu de civilisation que je connaise, tout simplement. Attention tout de même : le jeu est réservé à un public de "joueuer joueur", qui n'a pas peur de passer quelques heures sur le morceau. Pour les moins acharnés, je conseillerai plutot "7 Wonders", plus accessible. - 1021/12/2010Through the Ages
Des Pyramides du caire à celle du Louvre
Les deux premiers tours se font avec les yeux dans la regle. Pas que la traduction ne soit pas bonne, au contraire, mais la regle ne se prend pas en main en 2Mn, il faut bien la comprendre car ce jeu a plusieurs niveau de gestion et ce n'est pas toujours clair. Mais, au 3éme tour, ca rentre bien et ca joue simplement. Il faut juste bien faire la phase de production car on oublis parfois un truc ou un autre. Le jeu en lui meme est un grand jeu. Vraiment le genre ou on peut rester des heures (disont à 2 joueurs : Partie simple 1h10, Partie niveau 2 2h, Partie niveau 3 2h40-3h) avec une impression d'y avoir joué 20Mn. C'est vraiment un tres bon jeu de gestion. Les mechanismes sont biens pensés et demandent une attention et surtout une bonne anticipation. Quel pied de contruire une merveille (Pyramide, Muraille de Chine, tour Effeil, ...),mais que c'est couteux, horriblement couteux t il faut prendre la mesure d cette demesure avant de s'y lancer. LES PIONS : Par contre, n'esperez pas faire une partie avec SHREK. Avec ses grosses mains, impossible de manipuler le petit materiel (Cartes, mais surtout les pions). Ca roule dans tous les sense et il ne faut pas taper sur la table ou alors ca va finir en baston. LES CARTES : Ben, j'ai lu de partout qu'elles se gondoles (à Venise), mais j'ai de la chance, ma version ne le fait pas (j'ai une version 2 du jeu, avec les cartes aux angles arrondis). Elles ont la taille des cartes de Catane, un peu petites mais bien pour le jeu. Elle ne sont pas toute decorées (environ 30%). L'editeur n'a pas fait de gros frais sur cette partie. Puis il y a les 2-3 bugs de cartes (manque certaines info sur certaines carte). Bon, un fois que on le sait, ce n'est pas dramatique, puis en contactant l'editeur, il promet d'envoyer une mise à jour gratuitment (le fera t il ???). LE PLATEAU : Là, la deco, c'est le minimum possible. Emplacements de cartes, pistes de score (mal faites), economie sur le decor (y'en à pas)... Mais, surtout, le mien (peut etre pas pour d'autre) GONDOLE (à Venise, 2 fois). En une nuit, il a pris plus de 2 cm d'incurvation :( Alors, oui, on peut le redresser à la main, mais a force, j'ai bien peur qu'il ne reste pas en tres bon etat... Meme les compteurs de scores (il y en a quand meme 5) sur le plateau ne sont pas top car les cases sont bien trop rapprochées et peuvent vraiment porter à confusion si le marqueur n'est pas placé correctement. Il y a meme sur le compteur principal un endroit ou la piste passe de 80 à 100 sans meme le 90 entre les deux, c'est tout simplement incroyable à ce prix encore plus qu'à un petit prix. LA BOITE : Oui, là aussi, c'est du pas fini :( Les cartes vont naviger dans tous les sens dans les transports. Pour aller chercher une carte au fond d'une case de rangement, il faudra retourner la boite. Et pourtant, tout avait été pensé : Place pur els cartes, pour les pions, pour les plateaux individuels et le plateau de jeu. Pensé, oui, mais MAL pensé :'( J'ai supprimé le thermo formé dans la boite et j'ai realisé des boites à cartes à partir du model trouvé sur BGG, c'est bien mieux. CONCLUSION : Si vous voulez mettre 65€ pour un superbe jeu (genre Caylus deluxe, Railroad Tycoon, La Guerre de l'Anneau, Starcraft, Tide of Iron), là, vous allez etre on ne peut plus decu et certainnement tres ennervé de vous "etre fait avoir". Le meteriel ne justifi pas le prix sur aucun de ses aspects... Je me prends à rever qu'un editeur SERIEU comme Ystari sera interessé par editer ce petit bijou avec DU VRAI Materiel, de vrais dessin et e la deco, des regles CLAIRES et en Langue de chez nous :) :) :) :) Si vous voulez mettre 65€ dans un vrai jeu bien concu (le mechanisme est un MODEL à suivre telemnt il est bien fait), original, interessant ou on ne s'ennui pas une minute (euux, peut etre un peu quand les autres reflechissent à leur tour), alors, CE JEU EST POUR VOUS. Malgré son materiel qui n'est pas à la hauteur de son prix (encore une couche, au cas ou vous ne l'auriez pas compris), ce jeu vaut bien ces 4 Pouic. Mais, avec un matos à la hauteur (re couche), il aurait bien value 8 ou 10 Pouic (si ca avait été possible)... - 429/09/2010Through the Ages
frustrant
Through the Ages est un jeu avec un gros potentiel mais qui souffre de lourdeurs dans son gameplay. Joué à quatre joueurs, l'attente entre les tours est longue. Le problème vient de l'aspect calculatoire à excès. Certes cette mécanique de corruption/consommation est intéressante mais elle allourdit considérablement le jeu. Je ne parle même pas de la préparation de la partie qui est vraiment pesante... A deux joueurs, si les tours s'enchaînent mieux, on perd tout l'aspect militaire/diplomatie. Le joueur ayant l'scendant militaire étant très clairement avantagé par les évènements (mais aussi les aggressions et colonie). je trouve ça bien dommage. Si je devais résumer en un mot mon ressenti, je dirais "frustration". Frustration de ne pouvoir développer que quelques aspects de sa civilisation... Frustration de ne faire finalement que peu de chose pendant son tour à part de la compta... Frustration de ne pas comprendre quelle stratégie adopter pour gagner tant les impacts influent arbitrairement sur les points. Frustration de se retrouver avec des soldats en sandalettes à l'air de l'avion à réaction... Frustration d'avoir l'impression de bien avoir géré sa civilisation et de perdre la partie aux points... frustration d'avoir passé 4 heures de sa vie sur une seule partie... Bref, vous l'aurez compris. Je ne suis pas fan de ce jeu. Vlaada, tu nous a vraiment pondu une usine à gaz pour ce coup-ci. Je ne te félicite pas. - 1019/07/2010Through the Ages
Deux parties et je suis conquis !!!
On m'en avait beaucoup parlé ... en bien, j'ai eu l'occasion de l'essayer, et je me suis rendu compte que tous les commentaires élogieux n'étaient pas surfaits. Le jeu nous permet de nous replonger dans l'ambiance des Civilisation, tout en ayant sa propre mécanique, bien huilée. On adhère très rapidement aux mécanismes du jeu, et même si elle arrive après 6 heures de partie, la fin vient beaucoup trop vite ! A conseiller à tous les amateurs de jeu de gestion et aux fans de civilisation. - 1014/06/2010Through the Ages
plus on y joue, plus c'est long mais... bon!
Notre groupe des 4 fantastiques s'est lancé dans through the ages depuis Janvier 2009. Depuis: 4 parties au tableau de chasse, seulement. En effet, réussir à désunir 3 famille pour qu'un égoïste aille passer une journée avec ses potes, cela devient un challenge à partir d'un certain age. Ce jeux ravira les générations de fans de sid meyer: on se lancera dans une course à l'armement non pour attaquer mais pour éviter de l'être, on nourrira ses troupes en les envoyant à la messe pour qu'elles soient contentes, on s'arrachera les meilleurs merveilles et leaders... sans se rendre compte que la partie s'allonge d'une heure de jeux à chaque séance. En effet, plus on joue, plus on comprend les impacts à long terme de la moindre action, donc on réfléchit, on cogite et on repousse sa déclaration de guerre à l'âge suivant! - 1007/05/2010Through the Ages
Impact of war
Connaissez-vous le jeu PC *Civilization* de Sid Meier? Pour avoir passé d'interminables heures à y jouer derrière l'écran, j'ose affirmer que *Through the Ages* est son adaptation la plus réussie. Un authentique hommage à ce qui se fait de mieux à l'heure actuelle en matière de développement de civilisation. L'idée géniale (et osée) de l'auteur: supprimer la composante géographique traditionnellement inhérente aux jeux du genre. Double effet Kisscool: *Through the Ages* se joue approximativement en autant d'heures qu'il y a de joueurs autour de la table, et celle-ci ne doit pas obligatoirement faire 4x2m. Tout ca sans faire perdre de l'intérêt au jeu, je dis bravo. Pour simuler les avancées technologiques, une rangée de cartes en défilement perpétuel s'offre aux joueurs pour leur permettre d'accroître leur production en ressources, leur niveau de science, de culture, etc. L'avantage de ce système, c'est de pouvoir offrir un renouvellement quasiment sans limite puisque l'ordre d'arrivée des technologies n'est jamais le même. De plus, certaines d'entre elles sont en nombre limité, obligeant les joueurs à s'adapter en fonction de leur (in)disponibilité. D'un point de vue mécanique, *TtA* est un vrai bijou. Pas difficile à comprendre, d'une cohérence rarement égalée, (presque) tous les aspects sont gérés avec logique et simplicité. Un vrai régal. Pourtant, un petit reproche à lui faire concerne son équilibre, un peu trop centré sur le militaire à mon goût. Si vous y jouez avec des adversaires de votre niveau, la partie sera sûrement agréable mais essayez-le avec des bourrins qui dévouent tout leur jeu à bâtir une armée et vous risquez fort bien de vivre une expérience ludique horrible. Certes les parties sont longues et le nombre de jetons à manipuler est impressionnant (beaucoup de micromanagement en perspective), mais un jeu de civilisation, ça se mérite. Très immersif (la sensation de développement est très bien rendue), fortement interactif et incroyablement riche: *TtA* est un monument de longévité et de félicité. [i]Nb de parties: 30+ - 615/04/2010Through the Ages
C'est long.
On joue puis on attend que le ou les autres aient joué avec, quelquefois un peu d'interaction. Superbe méchanisme de jeu mais on a l'impression qu'on pourrait jouer tout seul et ça ne changerait pas grand chose. - 1010/03/2010Through the Ages
A travers temps
Epoustouflant ! Le parti-pris de créer un jeu de de développement de civilisations sans carte géographique est osé et parfaitement réussi. Cela a permis de ne pas dépasser la dose, parfois intolérable ailleurs, de micro-management; vous savez, ces petits pions qu'on déplace sans fin, virtuellement sur les ordinateurs et en vrai sur les jeux de plateau, et qui finissent par saouler gravement et dégouter des entreprises les plus ambitieuses. Comme *Through the Ages* simule - il ne fait vraiment pas semblant- environ 5 siècles d'épopée humaine, une partie ne se règle pas en "2 coups les gros": 4 heures pour les speedy jusqu'à facilement 10 heures pour des débutants faisant bien les choses. Mais ça vaut le coup, on ne voit pas le temps passer. Tous les aspects de développement des civilisations sont là: la population, l'agriculture, l'industrie, le scientifique, le militaire, la colonisation, le religieux, le culturel... Le système de cartes à l'étalage est très au point et permet une vraie jouabilité, quel que soit le nombre de joueurs, de 2 à 4. A 2 joueurs, c'est un peu moins bien; on ne peut pas utiliser les cartes "pactes". L'ordre semi-aléatoire d'arrivée assure le renouvellement des parties en respectant la logique historique. Les cartes elles-même sont de différents types et sont très bien pensées pour alimenter la machine à rêve. Quelques types en vrac: des leaders historiques, des merveilles à construire, des types d'unités militaires, des bâtiments, des actions ponctuelles. Enfin après plusieurs parties, tout semble parfaitement équilibré et permettre des stratégies très différentes, sachant que souvent, le vainqueur sera celui qui aura su au mieux saisir les opportunités se présentant à lui sur la rangée de cartes à l'étalage, celui qui aura bien exploité les combos possibles et le mieux anticipé son jeu actuel avec les cartes d'un futur proche. A cela, on peut ajouter une bonne lecture du jeu des adversaires, en particulier pour ce qui est des conflits. Le tirage aléatoire des cartes militaires ajoute la bonne dose d'interaction rendant les prises de risques excitantes. Que dire de plus ? Même si on peut penser que l'auteur, Chvatil, a dû s'inspirer du "Sid Meier's civilization", on ne peut qu'être ébahi d'un tel résultat sur nos petits plateaux cartonnés. - 1016/02/2010Through the Ages
Une mécanique bien huillé.
Through the Ages est un excellent jeu de gestion dont le seul défaut est la longueur. Mais avec un peu d'expérience, les tours doivent devenir plus rapides, un joueur pouvant commencer son tour avant que le précèdent ai fini le sien. Je n'ai fait qu'une partie pour le moment, mais le jeu m'a conquit. - 630/12/2009Through the Ages
Trop gros pour moi
Un peu trop compliqué et tarabiscoté pour moi. Pourtant, je conçois qu'il puisse être un must pour les "gros" geeks! - 827/12/2009Through the Ages
Très bon, mais malheur au vaincu!
Le jeu est riche, très riche, long (mais on attend bien ca d'un jeu de civ), mais peut être frustrant: si on commence à être derrière (en particulier militairement), on peut être complètement ratatiné en un rien de temps, et vivre une fin de partie très frustrante... - 1002/11/2009Through the Ages
Gandhi invente le MacDo au pays des pyramides.
Une très bonne rejouabilité de par l'ordre de défilement totalement aléatoire des cartes, des stratégies forcément différentes, une mécanique unique et fluide, bien que complexe à expliquer (comme 90% des jeux, ça va bien mieux après un premier tour de jeu). J'adore, et je le sorts 2 fois par mois minimum. Que ce soit à 2 ou à 3, c'est du tout bon. Par contre à 4, ça devient fort long pour le jeu complet, mais c'est dans ces cas là qu'on se rend compte qu'on peut bouger de la table, parfois... Et les p'tits cubes transparents d'Essen donnent une meilleure ergonomie, car les cylindres en bois étaient vraiment trop petits. - 1002/08/2009Through the Ages
La basilique Saint Pierre avec Jeanne d'Arc....C'est combo !
Un fabuleux jeu de Civ' qui réunit tout ce qu'il y a d'excellent dans un jeu de civ' : le développement technologique et la construction. Pas de carte du monde dans TTA, ni de déplacements de petits bonhommes, non, ici on retrouve l'essence même d'un jeu de civilisation : le développement de sa civilisation. Sous ses airs de gros jeu (4h quand même), le jeu est fluide, riche, captivant et pas forcément compliqué à intégrer au niveau des regles. Alors faites vous plaisir et traversez 2000 ans d'histoire en 4h. - 1019/03/2009Through the Ages
Des pyramides aux chaînes de fast food
Très grosse claque pour moi que ce TTA, qui vous permet de bâtir votre civilisation de l’antiquité jusqu’à notre époque, en traversant le moyen âge et l’époque des grands explorateurs, le but étant de créer la civilisation qui aura le plus de points de culture en fin de partie. TTA se classe dans la fameuse catégorie des monster game, comptez entre 3h et 3h30 de réflexion à 2, 1 heure de plus à 3 avec toutefois quelques temps morts. Je n’ai pas encore testé la config 4 joueurs. Le système de card row est particulièrement bien équilibré à 2, et on peut déjà largement commencer à penser à son tour pendant le tour de l’adversaire, à 3 l’aléa devient plus important, anticiper son prochain tour plus compliqué, et le militaire devient plus important. Comme dans tous les jeux de ce format les règles sont denses, mais dans l’ensemble plutôt logiques. La règle est suffisamment détaillée pour ne laisser que peu de zone d’ombre, cependant sa construction en 3 versions simple/avancée/complète n’est pas des plus pratiques, surtout si vous voulez vous lancer directement dans la version complète, ce qui est tout à fait faisable si l’on a un peu l’habitude de jouer et qu’on est motivé. Pour développer votre civilisation vous choisirez aux travers les âges différents leaders (Aristote, Ghandi, Bach…), merveilles (pyramides, tour Eiffel, Internet), « bâtiments urbains » (théâtre, bibliothèque…) de différentes périodes (opéra, cinéma…), vous développerez votre agriculture, vos extractions de ressources, vous changerez de gouvernement, et bien évidemment vous taperez sur le voisin. Les voies de développement sont multiples, même si la science me semble un axe prioritaire. L’aspect militaire ne peut être totalement négligé sous peine de se faire sévèrement punir par ses petits camarades. Une bonne force militaire permet également d’être très présent sur les colonies, qui sont un bon moyen de récupérer tout un tas de bonus appréciables. La variante de règle qui permet de dévoiler les « Impact of », sorte de supers événements qui font un paquet de point sur certains aspects (sciences, agriculture, …), au cours du jeu et non à la fin me paraît indispensable pour limiter un peu le hasard en fin de partie. Edit : oubliez cette variante, c'est bien mieux sans ! - 1024/02/2009Through the Ages
du bon civ, tout en cartes, mais sans "carte"
TTA est un de ces jeu de civilisation qui sont bien. faut juste avoir du temps devant soit parce que c'est quand meme du lourd(4-5h). Le mécanisme est assez inattendu pour un jeu de civ, mais marche remarquablement bien, avec le draft des cartes, les points d'actions et les combos de pouvoirs. La manipulation des ressources est quand meme un peu rébarbative, mais bon... ca reste acceptable. Dans l'ensemble, une réussite, mais qui reste quand meme peu accessible aux petits joueurs. Edit. Apres 2 autres partie, je remonte la note à 5. Un jeu qui me donne une grosse claque. - 608/02/2009Through the Ages
Trop d'age
Jeu trop long à mon gout pour le plaisir qu'il procure, plus de 5h de jeu à 3j ! On attend, on attend, on attend avant de rejouer ... ça manque réellement de dynamisme et d'interaction. Mécanique intéressante mais tour de jeu à l'ancienne (tout un tour d'un coup). Gros bémol, le système de combat qui ne me satisfait pas. Il oblige à taper sur le plus faible en permanence. Le comble, c'est que le plus faible choisit qui va gagner la partie. En effet, il suffit qu'il se défende contre un des joueurs et c'est l'autre qui en profite, mdr ! Bref, un jeu bcp trop long même pour un gros joueur comme moi ! - 829/01/2009Through the Ages
De l'age de pierre à l'age of steam
Un bon jeu de civilisation. Il tourne très bien à 2 mais reste assez calculatoire. On a réellement l'impression de développer une civilisation même si le jeu n'est constitué que de cartes. Dommage que les parties soient un peu longues. En outre, le matériel est assez joli mais également très fonctionnel. - 1016/10/2008Through the Ages
Les mots me manquent...
Deux parties à mon actif, et une féroce envie d'en faire une troisième, là tout de suite maintenant. Riche, très riche, mais avec des règles très simples et des mécanismes épurés qui nous obligent à être toujours sur le fil. A essayer d'urgence - 1009/08/2008Through the Ages
The BEST !!!
Vous connaissez le jeu PC civilization. Ben, Through the ages, c'est civ en plus léger, plus court (environ 4 la partie en "full game"). Chaque joueur commence avec une civilisation qu'il mène de l'Antiquité jusqu'à l'aube du XXIème siècle. La grande originalité tient à l'absence de plateau de jeu et le haut niveau d'abstraction dans la représentation concrète de celle-ci. On ne dispose que de cartes qui permettent soit de développer un aspect de votre civilisation (cartes merveilles, technologies, leader, tactiques, colonies,...) soit d'avoir un bonus pour une action donnée (cartes actions). La phase de jeu se déroule ainsi : chaque joueur à son tour a des actions qu'il peut utiliser pour acquérir de nouvelles cartes sur une piste commune (avec toujours le dilemme, dois-je prendre des cartes pour moi ou pour contrecarrer les stratégies de mes adversaires), jouer celles qu'il a en main, faire croître sa population et développer sa civilisation en affectant sa main d'oeuvre disponible à telle ou telle tâche (culture, science, guerre, production de matières premières,...). Il faut en outre toujours veiller au bien-être de sa population, sous peine de révolte et/ou de famines en cas de mauvaise gestion. A la fin de la partie, le joueur qui a acquis le plus de points de culture gagne, ces points de culture pouvant être acquis de diverses manières, mais qui reflètent toutes l'expression de la puissance (de la toute puissance militaire, économique et démographique d'un grand empire, au "soft power" de la démocratie, d'Hollywood et des chaînes de fast food)) Si le jeu donne une impression de "chacun joue dans son coin et celui qui a fait le meilleur combo gagne à la fin", l'interaction est en réalité constante, bien qu'indirecte. En fait, les guerres et les traités sont les seules interactions prévues dans le jeu, et elles ne sont pas fréquentes. Mais, du fait que les cartes sont communes et en nombre limitées, la tension est permanente. Pour ce qui est de la nature abstraite du jeu(que des cartes et des jetons, pas de plateau), le jeu n'en est pas moins immersif et on se représente finalement très bien l'allure de la civilisation qu'on développe. Un manque cependant : les joueurs n'incarnent pas un peuple à proprement parler, avec ses caractéristiques et bonus/malus nationaux, ce qui est dommage à mon sens car cela aurait pu donner un petit côté "roleplay". Bref, le jeu est prenant, intense et l'interaction constante. Les stratégies offertes sont multiples et vraiment très nombreuses, et équilibrées (à l'exception d'un ou deux combos bourrins mais plutôt difficile à mettre en place). Et il est toujours possible pour un joueur en difficulté de renverser le cours de la partie. En outre, bien que plutôt complexe en terme de règles et de concepts ludiques, les règles sont très soignées et la mécanique très bien rôdée, si bien qu'il est tout à fait possible d'initier des joueurs débutants. Pour conclure Through the Ages est un jeu innovant, fin, et qui produit des situations réalistes. C'est un jeu dont je ne me lasse pas (+ de cinquante parties à mon actif, jamais deux qui se ressemblent), qui tourne aussi bien à 2 qu'à 3 ou 4 joueurs. Il est clairement incontournable et indispensable pour les gros joueurs et tous ceux qui aiment se creuser les méninges et élaborer des stratégies optimisées et qui se renouvellent, et en même temps il reste accessible pour tous. Pour moi, il s'agit du MEILLEUR des jeux de développement de civilisation, alors qu'à bien des égards il ressemble bien peu à un jeu du genre. Attention cependant : bien que Through the ages se veuille un civ-light, il ne plaira pas forcément aux fans du jeu sur ordinateur. C'est avant tout un jeu où il faudra constamment revoir ses plans et percevoir les opportunité qui se présentent, contrairement à Civ où on peut tout planifier (et où l'intérêt du jeu réside dans cette optimisation de la planification). Enfin un seul reproche, mais notable : le prix du jeu. Certes le matériel est de bonne facture, mais pour 70 euros on pouvait s'attendre à beaucoup, beaucoup mieux. Heureusement que la qualité ludique du jeu aide à faire passer la pilule. Espérons qu'une réédition digne de ce nom verra le jour sous peu. - 1010/07/2008Through the Ages
Le jeu qui donne envie de rejouer
Une grande réussite. Bon, les règles sont délicates à intégrer, le matos est buggé et de piètre qualité. Le jeu est cher... Mais il est très bon, les possibilités sont multiples, les stratégies sont multiples... On a du plaisir à développer sa civilisation, à proposer des pactes, puis à trahir son prochain, avant de se lancer dans une course à l'armement. Je pourrais jouer à ce jeu plusieurs fois par mois avec autant de plaisir. - 1030/05/2008Through the Ages
99%
Vous vous souvenez du jeu video Ultima Underworld, sorti dans les années 90' sur nos bons vieux pécés cadencés à 33Mhz ? A l'époque, la presse était unanime et le mag Génération 4 lui avait même mis une note de 99%. Et bien ici c'est la même chose. C'est du 99%. C'est le meilleur jeu de ma ludothèque sans l'ombre d'un doute. - 619/05/2008Through the Ages
Sans plus!
Bizarrement, il y a pleins de choses susceptibles de me plaire dans "Through the Ages": - un défilement de cartes à la "Sankt Petersburg" qui va orienter notre développement - une tension permanente entre faire un beau développement (étendre ses différents axes et sa marge de manœuvre) et un développement efficace (le but est de marquer plus de points que les autres joueurs) - des stratégies multiples et un bon rendu d'un jeu de Civilisations, ce qui donne souvent un tour de jeu prenant (quand c'est notre tour de jouer) parce que les options sont variées Mais voilà il y a pleins de choses rédhibitoires pour moi dans "Through the Ages": - des règles d'initiation qui donnent une impression de finir au milieu du développement (surtout que certains pouvoirs de leaders paraissent forts dans cette configuration, alors que dans une partie complète, la disparition graduelle compense les pouvoirs forts) - des règles intermédiaires à peine plus légères que les règles complètes (sur lesquels les cartes ont été calibrées) avec les mêmes problèmes que celles d'initiation (mais à un degré moindre) alors à quoi bon? (on est quand même dans un jeu exigent et pas vraiment grand public) - un tour de table vraiment trop long: en dehors de son tour, et vu l'importance des cartes, on peut difficilement tout planifier (et les choses peuvent changer). Du coup on regarde les autres jouer, on fait son tour et les autres nous regardent jouer, bref ça manque vraiment de dynamisme... - le côté un peu abstrait du développement: on a chacun son petit plateau et l'interaction est très indirecte (pas que ça me dérange dans un jeu d'1 heure, mais plus pour 3-4h de jeu): du coup à la fin, un peu comme à Antiquity par exemple, j'aurai aimé avoir un bilan visuel et un entremêlement: la conquête d'un territoire, c'est une carte de plus posé devant soi; une guerre c'est une carte... Un jeu de Civ sans conquête d'espace, je sais pas pourquoi mais moi ça me dérange. - des manipulations fastidieuses (pourtant Antiquity n'en manque pas) qui donnent vraiment l'impression que ce jeu serait plus agréable sur PC (juste retour des choses après tout :) - quelles que soient les éditions, ça reste très artisanal niveau matos Bizarrement, ce qui dérange souvent, c'est le hasard final (des impact of), qui personnellement ne m'a pas tant dérangé puisqu'on décide lesquels on place et cela rétribue un beau développement. Mais c'est vrai que dans un jeu aussi long, ça peut faire tiquer! Toutes mes parties se sont faites à 3 joueurs (je n'envisage même pas à 4 joueurs): peut-être est-ce un jeu à 2 joueurs, le rythme doit être plus dynamique et la guerre plus "productive"? - 1025/04/2008Through the Ages
une tuerie
Comme beaucoup j'ai profité de la réédition récente de ce jeu pour me le procurer. J'en profite pour dire que, bien que l'édition soit en effet pas top et hors de prix, ce n'est pas la catastrophe non plus. Mes cartes ne se gondolent pas du tout et l'oubli de 10 PV sur la table des scores ou de 2-3 trucs sur les cartes ne gênent en rien le jeu. Le plateau, aides de jeu et rules sont même de très bonne qualité. Sinon le jeu en lui même est terrible. On retrouve bien l'esprit du Civ PC et ce jeu est très calculatoire. Pas de place laissée au hasard il s'agit de savoir gérer au mieux ses actions et ressources. L'idée, comme dans Civ PC, est d'être équilibré partout plutôt que très avancé dans une catégorie au détriment d'une autre. Le seul petit reproche que je lui fais. Comme sur PC, le sort s'acharne sur le dernier et les cartes ont tendance à enfoncer celui-ci. Donc si tu es mal parti il vaut mieux se relancer rapidement au risque d'être dans la mouise jusqu'au bout. - 1018/04/2008Through the Ages
Le jeu éternel
Pas seulement parce qu'une partie dure une éternité. Mais aussi parce les amateurs du jeu de civilisation vont trouver là l'ultime, une fois qu'on s'est mis d'accord sur la règle (pas gagné) et fait provision de café et de bonbons Haribo. A jouer en mode avancé of course, et seulement si on a du temps devant soi. L'édition est minable et hors de prix, pour un vrai chef d'oeuvre qui méritait sûrement bien mieux.