Tous les avis de la communauté
204 Résultats
Trajan
- 1014/04/2012Trajan
- 1011/04/2012Trajan
Vendu sans efferalgan
Trajan m'a fait mal à la tête. Mais il m'a aussi littéralement cloué. Une partie jouée seulement, à l'issue de laqualle j'ai été battu à plate couture (après avoir mené deux années sur 4), a suffit à me conquérir. D'abord oui, il y a du retournement de situation dans l'air, preuve en est de cette partie. Ensuite, le plateau de jeu est limpide. Tout est donné à voir sans qu'il soit nécessaire de se référer à une aide de jeu ou à la règle. Ca c'est un petit plus qui ne mange pas pain. Et ce système d'action, basé sur un genre d'awalé, est tout à fait sidérant. Ce qui m'a également enthousiasmé, c'est le nombre de possibilités offertes. C'est quasi illimité. Toutefois, ça n'est pas aussi chaotique, ou aussi ingérable que l'on pourrait penser. En effet, à Trajan, il convient de faire des choix. Rapidement, on réalise qu'on ne pourra pas tout faire. Courir plusieurs lièvres à la fois éparpille, et au final, on le paye cash. Il faudra donc se concentrer sur quelques domaines spécifiques, tout en se laissant l'opportunité de saisir au vol celles qui passent pour pas cher (Hein ??!!). Bon, mitigeons cette critique : certains domaines semblent moins intéressants (les combats), alors que d'autres paraissent inévitables (tirer des tuiles à poser autour de sa roue d'action, par exemple) si l'on veut rester dans la course. Cela dit, c'est quand même balaise de chez balaise. Il y a toujours moyen de faire un truc. Et puis c'est un jeu lourd mais très fluide. Vous l'aurez compris : Trajan, c'est bon, mangez-en ! - 611/03/2012Trajan
Mais il est où Trajan ?
Que dire de ce jeu : que le "cube en bois" est de plus en plus présent sans lien avec le thème, non ? En effet, que représente les marqueurs action octogonaux ? J'ai bien cherché dans la règle mais il n'y a rien d'expliquer. Il y a aussi cette sensation d’être "porté" par le jeu (voir de le subir) et de se dire que quel que soit les actions jouées cela donnera le même résultat : des PV. Ah, la durée indiquée est fantaisiste. A 4j, nous avons mis 2h de jeu. Bref, le jeu tourne bien mais il est froid et manque d'interaction directe ! A réserver aux fans de cube en bois ! - 1028/02/2012Trajan
Excellent !!
Excellent jeu !! Stefan Feld en force. le principe de l'awele est vraiment bien trouvé dans ce type de jeu. Bon matos même si on regrettera ces couleurs un peu terne. Les règles sont compréhensibles par contre beaucoup de subtilité dans ce jeu. A quand la prochaine partie !!? - 1018/02/2012Trajan
OK, il les vaut bien...
Gros buzz... Mouais, qu'est ce que ça va bien valoir...? Et bien le buzz est mérité! Le seul reproche que je puisse faire au jeu, c'est un certain manque d'interactivité. L'essentiel du travail se passe en effet sur les plateaux individuels, entre optimisation de son Awalé et la gestion des coups à faire éventuellement avant les autres. Mais à côté,le jeu est agréable, calculatoire mais pas trop, avec un peu d'opportunisme, etc... Très bien dosé, relativement fluide, agréable, avec des choix cornéliens parfois, une possibilité d'évolution après plusieurs parties, etc... Bref, je suis conquis! Plus qu'à attendre sa réédition pour qu'il rejoigne ma ludothèque! - 1027/01/2012Trajan
Je suis amoureux ...
Il en fallait pas beaucoup car je suis un réel fan de MR feld avec ses perles ludiques que sont Notre Dame, L'année du dragon ou encore les châteaux de Bourgogne !!! Trajan ne fait pas exception ! Pourquoi j'aime ? La mécanique centrale est innovante, le coeur du jeu qui consiste à déplacer ses cubes selon le mécanisme de l'Awalé pour déterminer quelle action nous allons faire est très plaisant !! Ce qui est fort (et aussi casse tête) c'est la possibilité de récupérer la tuile trajan à condition que les cubes nécessaires soient présent au moment ou l'on réalise l'action !! Dans ce jeu, il s'agit en fait d'essayer bien évidement de faire des PV, comme tout bon jeu allemand qui se respecte mais surtout de gagner des précieuses actions gratuites !!! Les pistes de PV sont très nombreuses ! Il faudra aller peut être un peu partout, ou se spécialiser (monter sur la piste du sénat peut faire très mal !!!) La chance est très très légèrement présente, mais pas suffisamment pour décidé qui sera le futur vainqueur. A réserver à un public averti - 825/01/2012Trajan
t'as qu'awalé à Rome !!
Première partie pour moi ce soir, et je dois dire que la mécanique est super bien foutue. Un seul maître mot : ANTICIPATION !! Il y a de nombreuses façon de faire des points (5 d'en gagner et 1 pour éviter d'en perdre), on n'a pas besoin de poireauter 2h avant de voir sa stratégie payer, il y a plus de risque de se pourrir soi-même que de se retrouver coincé par le jeu des adversaires, on peut changer d'optique (voire y être contraint) plusieurs fois dans la partie mais on a toujours moyen de s'en sortir si on s'y prend bien... Bref, tout est bon. Tout ou presque en fait... Le gros point noir, à mon sens, vient du côté très peu immersif du jeu. Qu'est-ce qu'il a fallu aller coller un jeu dont le moteur est issu du fin fond de l’Afrique dans l'ambiance de la Rome antique ? Le matos est joli, pas de soucis... mais on à énormément de mal à s'identifier au personnage que nous sommes sensé incarner. L'anachronisme du thème par rapport au moteur du jeu lui coûte clairement son 5ème point, et franchement, il aurait pu très largement le mériter pourtant :p En bref, Les + : - moteur super original - les neurones sont en ébullitions dès les premiers coups - retournements et rebondissements en chaîne - gestion et ANTICIPATION permanentes et nécessaires - un impact, léger mais présent, sur le développement des adversaires - une palanquée d'optiques de progression sur l'échelle de points et les - : - thème inadapté - explications longues - probablement (très) difficile à prendre en main pour des joueurs non initiés. - 1025/01/2012Trajan
Vraiment excellent !
La multitude de façon de gagner des points de victoire peut intimider de prime abord, et faire croire à un jeu inutilement complexe. Que nenni ! Surtout, ne passez pas votre chemin ! Les multiples actions possibles sont logiques et bien fichues, les mécanismes intéressants, élégants et addictifs, le tout donnant une furieuse envie d'y rejouer dès la partie finie pour tester d'autres stratégies. Chapeau à l'auteur de réussir un gros jeu aussi riche que digeste. Un petit mot sur le matos abondant et de très bonne qualité, avec des belles illustrations et une iconographie super lisible. Pour son premier jeu édité, Ammonit Spiele réalise un sans faute. Vivement la suite !!! - 822/01/2012Trajan
Le plus gros de Mr Feld !
Ce jeu est certainement le plus gros mais aussi le plus complexe des créations de Mr Feld. C'est très mécanique, mais sans effacer la thématique, ce qui était le cas pour les châteaux de bourgogne. Un effort a été fait sur l'esthétique en particulier sur les couleurs. J'en déduis que les remarques souvent rencontrées pour les châteaux de bourgogne ont été prises en compte. On retrouve bien l'esprit ludique de Mr Feld : un jeu très mécanique. Il y a beaucoup plus de choses à gérer qu'à l'accoutumée. Ce qui le rend assez long, voir un brin répétitif. Je dis bravo (encore) pour le renouvellement de ses bonnes idées. J'ai adoré le principe de la roue de Macao, mais, l'utilisation intelligente des dés dans les châteaux de bourgogne, mais aussi l'interaction dans Strasbourg tout comme Notre Dame qui est un modèle d'équilibre. Cette fois ci, la trouvaille vient de l'ingénieuse utilisation du système de l'awalé, génial !!! Je dis un grand BRAVO. Ce titre est très bon, certes, mais je lui préfère Macao qui me paraît tout aussi complet mais moins long et moins répétitif. - 817/01/2012Trajan
De la course contre l'awale
Trajan dans un bon gros jeux à l'allemande nous propose quelques mécanismes inovants... L'ouverture de la boite donne déjà un peu de travail avec plusieurs planches de jeton à dépuncher. A la préparation du plateau, on commence déjà à mettre des jetons partout. La lecture des règles donne l'impression que ça va être long et complexe avec plein de choix possible... Et en fait après deux tours toutes les possibilités deviennent facile à envisager. Le système contraignant les choix (un genre d'awale) est diabolique de simplicité et force à faire des choix qui impacterons les prochains tours. Le temps qui s'écoule donnait une impression de lenteur à la lecture des règles. A jouer c'est exactement l'inverse. Le temps s'écoule en fonction des awales des différents protagoniste, parfois lentement parfois très rapidement ! Au final on ne vois pas le temps passer et on est bien obligé de prendre en compte les adversaires et ce qu'ils peuvent/veulent faire pour pouvoir anticiper. Grosse grosse marge de progression à prévoir pour ce jeux qui ne cesse de révéler de nouvelles subtilités. Amateur de jeux simples et de jeux d'apéro s'abstenir... - 807/01/2012Trajan
Très bon
Attention, peu d'interaction entre les joueurs. Donc passez votre chemin si c'est ce que vous cherchez ! - 1002/01/2012Trajan
Siffler en Trajanant
Voici un nouveau Stefan Feld où l'on reconnait bien la touche personnelle de ce fidèle de l'école allemande. Quasiment pas de thème au profit de la gestion pure de type usine à points, avec des mécanismes presque abstraits et des interactions indirectes de type piquage de tuile sous le nez. A noter que Ammonit Spiele réussit une belle première, avec un matériel des plus corrects, largement supérieur en qualité à Burgen von Burgund chez Alea par exemple. Les plateaux individuels et les tuiles sont en bon gros carton. Le plateau est agréable et fonctionnel quoique sobre. La mise en place est un peu fastidieuse tellement du matos il y en a, des tuiles à trier en veux-tu en voilà. Les règles sont très classiques mais relativement consistantes avec les 6 actions possibles et pour certaines jusqu'à 4 façons de les réaliser. Leur absorption complète ne pose pas de problème pour un joueur habitué, par contre, maitriser et optimiser l'ensemble, voilà une sacré paire de manches. En effet, le mécanisme de choix des actions, inspiré de l'Awale, tient toutes ses promesses. Avec l'habitude il devient possible d'anticiper sur 2, 3, 4 coups d'avance, mais au delà c'est véritablement infernal. Le principe d'activation des tuiles Trajan (qui sont la clé de la réussite de la partie) est superbement trouvé et permet véritablement d'orienter ses choix, dès le début de la partie. En cela, le jeu est donc relativement stratégique. Évidemment, comme dans tout bon jeu, une dose d'adaptation tactique est nécessaire pour s'engouffrer au moment opportun dans un secteur délaissé par les adversaires (et donc lucratif en points). Testé à 2, le jeu a très bien tourné, même si la tension dans chaque domaine d'action est forcément moins forte (hormis le Forum, les conditions sont les mêmes qu'à 4). En particulier, la piste du Sénat est peu attractive a priori : on récupère forcément une tuile bonus quoiqu'il arrive. Trajan est un véritable challenge tactico-cérébral de haute volée, un jeu ne m'avait pas laissé une telle impression depuis longtemps. La grosse envie d'y revenir et d'apprendre encore des subtilités à chaque partie ne trompe pas. En un mot : Enorme! Pas de texte sur le matos donc pas d'excuse : fans de Feld, foncez! - 1018/12/2011Trajan
Vraiment un jeu d'expert
Bon, j'ai pas encore trouvé la manière de gagner à ce jeu ou a chaque fois, j'ai bataillé pour trouver des solutions mais en pure perte... Bref il y a donc encore de la marge de progression et c'est ce qui me plait ! On peut reprocher le coté un peu "manque d'immersion" et un peu plaqué du theme car finalement c'est un jeu de pose. Mais la multitude de solution de développement et le coté roue qui permet de choisir son action pour l'optimiser me plait beaucoup Un des meilleurs Feld pour moi... - 1010/12/2011Trajan
Deutsche Kalitat, ja ja ja
L'éditeur, le style graphique, l'auteur...de bout en bout, ça respire la confection allemande à plein nez, mais au moins, personne ne peut nier qu'il n'avait pas été prévenu ! C'est une marque de fabrique très efficace puisque très repérable. Ne sachant par quel bout le prendre pour évoquer l'expérience ludique, on va le faire au travers un petit parallèle avec Les Châteaux de Bourgogne, avec lequel d'autres joueurs le comparent dans les avis laissés. **Liberté d'action :** Elle est **beaucoup plus grande ici** : à chaque tour, 6 actions différentes possibles. Certes, l'utilisation des écuelles rend parfois le choix plus restreint en cours de jeu, puisque seule l'écuelle "cible" est active et que certaines actions deviennent inatteignables selon les répartitions. Mais le choix des actions s'impactera sur les prochains tours, le système d'awalé **requérant une grande capacité d'anticipation et de projection** pour être efficace dans sa répartition des "petits cailloux" dans les écuelles. A l'inverse, dans Bourgogne, c'est plus simple, on a deux dés, qui, selon le nombre d'ouvriers qui nous restent, sont plus ou moins modifiables et restreignent naturellement le champ d'actions, et dont le seul résultat n'a pas d'impact sur les tours suivants (à contrario du placement des tuiles, certes ^^) **Mécaniques de jeu :** Une bonne part de la grammaire ludique y passe ici ! Chacune des 6 actions a son propre mode de fonctionnement, là où dans Bourgogne, avoir compris la "logique du dé" et ce qu'il implique suffit. **Scorer :** Là, c'est kif-kif. Dans les deux cas, les moyens sont nombreux. Petite remarque en passant sur l'action "Port", qui dans Trajan me paraît assez peu rentable à la lumière de mon expérience personnelle et de celle de mes camarades... Dans un cas comme dans l'autre, le jeu présente un belle courbe d'apprentissage pour prendre ses marques et évaluer la rentabilité de telle ou telle opération. **Combos à gogo :** **Il y en a, mais ils sont plus difficiles à "déclencher"** que dans Bourgogne où **presque** toutes les tuiles proposent un combo lors de leur pose. Dans Trajan, en jouant astucieusement avec les tuiles Trajan, avec les tuiles oranges du forum (mais utilisables seulement à la prochaine utilisation, parfois lointaine), et les premières tuiles de Construction de la cité, c'est effectivement possible de faire des actions Bonus. Mais les **combos nécessitent plus d'investissement et de temps pour les déclencher**. **Thème :** **Un peu plus présent** dans Trajan que dans Bourgogne. Ici, on ne prend pas des tuiles représentant des parcelles de royaume dans six "entrepôts" disposés en cercle ! :-) On se place intelligemment au Sénat, on fait ses emplettes au forum, on construit la cité, on va taper les barbares voisins, on écoute les besoins du peuple, on commerce...Ca a un petit peu plus de gueule quand même ! Mais dans un cas comme dans l'autre, on l'oublie bien vite au profit de la seule réflexion déjà bien assez prenante :) **Durée :** Bizarrement, même si, montre en main, on fait du kif-kif avec mes joueurs que sur Bourgogne, on trouve le temps un peu plus long sur Trajan, sans pour autant parvenir à se l'expliquer. **Peut-être la mécanique de l'awalé** à laquelle on n'est moins habitué et qui nécessite plus d'efforts et nous "lessive" davantage (ça devrait donc passer avec le temps), et/ou les combos plus laborieux à déclencher. Un excellent jeu, donc, un cran au dessus en terme de richesse/complexité que Les Châteaux de Bourgogne, il faut quand même bien le préciser pour éviter les surpris. - 804/12/2011Trajan
Un Feld presque impérial.
Encore un bon jeu de S. Feld qui ne cesse de nous surprendre. Et pourtant, ma première partie ne m'avait pas convaincue. Il faut dire que c'était à 4 joueurs, dont 2 particulièrement lents, la partie, explication des règles comprises, ayant duré près de 3 heures. C'est d'ailleurs sur ce point que porte mon principal reproche (d'où mon 4 et non 5) : il n'apporte pas grand intérêt à plus de 2, sinon rallonger la partie inutilement. Autre grief : le manque d'unité du jeu avec l'impression d'avoir affaire à plusieurs petits jeux. Car les actions au nombre de 6, certaines se déclinant en plusieurs choix, paraissent déconnectées les unes des autres. Bref, on agit plus au coup-par-coup et non pas en tentant de construire une stratégie sur le long terme. En outre, le foisonnement des actions, de la façon de marquer des points rendent difficiles une vision globale du jeu. il faut donc plusieurs parties pour bien l'appréhender. Je trouve par contre le principe du choix des actions à partir de la mécanique de l'awalé très plaisant car constituant un véritable casse-tête. Un bémol cependant : on peut prévoir ses coups sur 2, 3 tours. Au-delà, la chose devient difficile, sauf pour ceux qui ont un ordinateur à la place du cerveau. Ce qui fait qu'il arrive régulièrement qu'on ne maîtrise plus justement le choix de nos actions. Dernier point positif : la rejouabilité grâce au fait qu'il y a des tuiles objectifs qui vont orienter notre jeu et que les nombreuses autres tuiles (Trajan, forum, action supplémentaires, construction) n'arrivent jamais de la même façon d'une partie sur l'autre. - 1004/12/2011Trajan
Essen 2011, s'il ne devait en rester qu'un
Tout simplement génial. Un awale pour activer nos actions façon roue de max Gerdts mode avancé. De multiples moyens de scorer. Voila qui fait de Trajan mon gros coup de coeur d Essen 2011. Sur le papier, il a de gros défauts : les paramètres a prendre en compte à chaque tour sont multiples, ce qui en fait un gros jeu assez calculatoire. Le thème n'est pas forcément présent. Le plateau aux couleurs pastelles délavées rend neurasthénique. POURTANT, les sensations qui s'en dégagent au cours de la partie sont tout simplement excellentes. Un sentiment général de "générosité" ; on score à chaque tour et il n arrive presque jamais que l on n'ai rien à faire. Sur 8 joueurs l'ayant testé, je n'en connais qu'un qui soit resté sceptique et attende sa deuxième partie pour se prononcer. Perso, mon plus gros coup de coeur d'Essen et de toute ma carrière de joueur ! - 1016/11/2011Trajan
Le meilleur de Feld ?
Fan des jeux de Monsieur Feld, j'ai comme l'impression que Trajan est son tout meilleur jeu. Melanger l'awalé à un jeu de gestion : Quelle audace ! Et quelle reussite surtout... D'abord sceptique, je me suis vite rendu à l'évidence et tombé sous le charme. Les façons de marquer des points sont multiples, le nombre de stratégies important, et le plaisir démultiplié. Et toujours une ligne directrice : un jeu au final plutôt simple et intuitif au niveau de la prise en main. - 815/11/2011Trajan
Empereur romain
Les + : Règles denses mais pas si compliquées que cela Matériel de qualité (à remarquer pour un premier jeu chez l’éditeur) Utilisation originale du principe de l’Awalé Quelle richesse (6 actions possibles pour différents mécanismes comme le placement, la majorité, les collections …) et quel équilibre (plein de manières de marquer des points) Les - : Courbe d’apprentissage lente lié à la multiplicité des possibilités Le thème plaqué Plateau plus ergonomique que beau Durée des parties Ne pas arriver à faire l’action que l’on souhaite Donc : Jeu lourd à réserver aux ludopathes - 1015/11/2011Trajan
Du très lourd ! Merci Monsieur Feld !
Un système repris de l'awalé. Peu d'action, très tendu, une bonne grosse prise de tête. Réservé aux gros joueurs à mon avis ! C'est le meilleur jeu de cette année, pour moi. - 1013/11/2011Trajan
A Trajan on manque toujours de temps !
Super jeux. Totallement dans l'esprit des chateaux de bourgogne (que j'ai adoré mais que je ne possède pas). Trajan c'est : chacun joue à l'Awale dans son coin mais les actions ont lieu sur le plateau central. Evidemment, 6 actions possibles au départ, mais dans ces actions il peut y avoir jusqu'à 6 sous actions. Un jeu plein de possibilités, avec une partie pour prendre totalement le jeu en main. En tout cas, jeu très apprécié des 4 joueurs de notre partie! - 1002/11/2011Trajan
Enorme
Ma 1ère réaction après avoir joué à ce jeu, ca a été: Comment on fait pour inventer un jeu comme celui ci??? Un système d'awalé pour faire des actions et l'air de rien, il faut réfléchir un minimum pour pouvoir faire l'action que l'on veut sinon, on passe son temps à tourner autour. 6 actions possibles, chacune ayant son propre mécanisme. Un minimum d'interaction entre les joueurs à base de je te prends cette tuile ou cette place avant que tu ne le fasses. Un jeu vraiment très riche !!! - 1030/10/2011Trajan
Trajan, plutôt content
Pour un nouveau jeu, le concept est plutôt bien trouvé. Comme dit dans d'autres remarques, la spécificité de Trajan réside dans son plateau de jeu personnel et son système d'awalé au niveau du choix des actions. Au début difficile à prendre en mains à cause de ses très nombreuses possibilités, le jeu apporte une capacité d'élaboration de stratégie hors du commun. Le facteur chance qui pourrait être présent par une pioche assez courante est alors rendu insignifiante. Il est certe très long à 4 joueur, mais il passe vite à 2 et garde son intérêt (quoi que le tour est plus vite fait). Enfin, la longueur de la partie laisse place à une réelle possibilité d'un retournement de situation en dernière minute. J'ai été très content de ce jeu et je le recommande pour une bonne soirée stratégique. - 429/10/2011Trajan
Trajan... c'est rageant!!
Grand fan de Stefan Feld (L'année du dragon, Luna mais surtout Macao et Les châteaux de Bourgogne!!), je suis franchement déçu de son dernier jeu. Il y a du bon, avec le système de circulation des ressources façon "awalé" sur son propre plateau de jeu, et plusieurs actions possibles pour marquer des points... Mais aussi, des actions qu'on arrive pas à faire car on arrive pas à tomber sur la bonne case et surtout le jeu est long... très long... très très long... 4 périodes (des trimestres!) découpés en 4 phases... soit 16 coups tous identiques... Rien ou si peu ne diffère (juste à la fin de chaque trimestre, il faut "payer" quelques denrées au peuple... Il nous a fallu 3h de jeu à 4 joueurs, sans trop de tension au fil du temps... Bref, une grande déception ce qui explique une note de 2/5 que certains trouveront un peu sévère, mais quand on a gouté au top avec cet auteur, on a du mal à se contenter d'un jeu de ce niveau!! - 721/10/2011Trajan
Du bon mais du long
Franchement un chouette jeu. Le matériel est pas mal surtout pour le premier jeu de l'éditeur. Au livret de règle on comprend que c'est un ancien de queen games :) . Le jeu nous a tous plu. Comme toujours chez Feld il y a 30 actions différentes et on a jamais le temps de toutes les faire. ces actions sont nombreuses à expliquer mais pas compliquées. Par contre à jouer ca nécessite de la réflexion, du fait du mécanisme, il faut en effet anticiper un minimum (genre macao). En fait le jeu est comparable aux chateaux de bourgogne et à macao en terme de longueur/complexité. Pleins de façons de marquer des points c'est bien!