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Tous les avis de la communauté

483 Résultats

Alhambra1
  • 8
    04/03/2009
    Alhambra

    Construisons, construisons... 

    Voilà un jeu qu'il est bien : construction, placement, majorités, beaucoup de petits paramètres à bien gérer, le tout modulé par un léger facteur chance (tirages, sorties de tuiles...) Au final, on prend bien du plaisir à jouer, la tension montant progressivement en raison de l'augmentation des forfaits points accordés pour les différentes majorités. Un jeu qui mérite donc son titre de Spiel des Jahres et qui depuis le temps n'a pas pris une seule ride, y compris au niveau du design qui reste tout à fait satisfaisant!
  • 10
    03/03/2009
    Alhambra

    Très bon jeu familial 

    Un superbe jeu familial qui demande simplement un petit peu de tactique pour être en tête. Les parties ne sont pas trop longues (1 h maxi) et les différentes phases de jeux logiques et agréables. Un jeu familial non basique et indispensable : SdJ mérité.
  • 8
    01/03/2009
    Alhambra

    Familial 

    J'ai mis du temps avant d'avoir l'occasion de jouer à ce jeu qu'on voit partout... Du hasard, du fun, expliqué en 5 minutes, on peut y jouer à 6, tout en restant un jeu relativement rapide. Du même acabit que Carcassonne.
  • 8
    27/02/2009
    Alhambra

    des jardins, des murs , des l'argent 

    bon jeu facile à apprehender peut se jouer sttrategique si'lon aime ca mais aussi de maniere legere sans forcement chercher à avoir des monopoles A deux le 3eme joueur fictif, permet de bien partager les majorites. de 2 à 5 joueurs toujours autant de plaisirs
  • 8
    19/02/2009
    Alhambra

    simple et fun! idéal pour l'initiation! 

    Un jeu vraiment simple qui amène une bonne ambiance! Ce jeu m'a servi d'initiation dans le monde des jeux de plateaux: idéal pour commencer!
  • 10
    18/02/2009
    Alhambra

    Allemanbra 

    Parce qu'il a obtenu le Spiel en 2003, le jeu a pas mal de détracteurs, qui le trouvent trop chaotique et hasardeux. Pour moi, au contraire, c'est l'exemple d'un jeu à l'allemande réussi. Règles pas trop compliquées, matériel sympa, avec ce qu'il faut de suspense. On y retrouve aussi certains ingrédients typiques de l'école allemande : majorité, décomptes successifs et progressifs et un savant mélange d'équilibre (valeurs des cartes), de hasard (pioches) et d'asymétrie (répartitions des couleurs et des valeurs des tuiles). Certes, le jeu offre une part importante d'aléatoire et d'opportunisme (la bonne carte qui sort au bon moment), mais tout ça est tempérable par les probabilités de tirage (notamment pour les décomptes), la mémorisation des cartes (si on est très observateur) et le choix des actions (prendre ou attendre, poser ou mettre en réserve, agencer les tuiles, etc.). Les mécanismes de paiement exact, de gestion du mur d'enceinte et l'évaluation du risque par rapport à l'arrivée des décomptes sont très bien vus. Pour moi, Alhambra est un classique, plutôt familial, qui a une excellente durée de vie, même dans sa configuration de base. Ceci dit, ceux qui aiment les jeux à thème fort auront peut-être envie de passer leur chemin...
  • 10
    11/02/2009
    Alhambra

    alhambra m'en tombent 

    jeu de placement au mécanisme sympa, idéal pour jouer à deux ou initier des joueurs, le type de jeu qui sort souvent de l'étagère.
  • 8
    06/02/2009
    Alhambra

    Rapide et simple 

    Les règles sont limpides, le jeu est fluide. De la stratégie, un peu de hasard. Cependant la composante hasard a un peu trop tendance à grossir avec le nombre de joueurs. Pour y avoir jouer à 4 et à 6, j'ai très largement préféré la partie à 4. A 6 j'ai eu la désagréable impression de subir la partie et de ne construire se que les autres voulaient bien me laisser. Autre petit bémol je trouve le matériel relativement moche. Un bon jeu familial, mais à 4 de préférence ;)
  • 10
    02/02/2009
    Alhambra

    Un bon jeu de majorité 

    Au début on se demande si ça va pas être un peu répétitif, si ça ne va pas manquer d'interaction... Puis en fin de compte, ça coule tout seul. Certes, l'interaction est plutôt limitée, mais plutôt efficace aussi : en achetant la tuile que l'autre joueur voulait, ça énerve :) Le calcul des scores est très bien pensé, et fait tout le sel du jeu. Bref, au final un p'tit jeu tout bête, aux règles super simple, mais vraiment plaisant à jouer.
  • 8
    27/01/2009
    Alhambra

    En construction... 

    Un jeu que nous avons loués plusieurs fois à notre café ludique (Café Kajou à Montréal) et que nous allons probablement nous procurer. Les différents aspects du jeu, comme les différentes monnaies, la construction de rempart, etc, contribue au plaisir d'y jouer. Essayez-le!
  • 6
    24/01/2009
    Alhambra

    Spiel des Jahr-Lambda 

    *Alhambra*, jeu de l'annee en 2003: quand on y pense, ce n'est pas une surprise. Il possede toutes les caracteristiques d'un "Spiel": tout public, avec des mecanismes simples pour ne pas dire simplets, un theme assez novateur et des graphismes plutot attrayants. Pour la mecanique, rien qui decoiffe: au choix on pioche, on achete un batiment que l'on place dans sa zone ou on reorganise. Chaque batiment appartient a une couleur vous permettant de scorer lors des divers decomptes a la facon des jeux de majorite: celui qui a le plus de batiments de telle couleur rafle les gros points, le 2e marque la moitie, etc. Bon, ca tourne assez bien et ce n'est pas desagreable a jouer, c'est assez varie. Question interaction on frole le zero absolu mais le plus genant, c'est le hasard tres present dans le tirage des cartes et des batiments, ce qui fait qu'on ne maitrise pas grand-chose. Inutile de se creuser les meninges, ca ne sert a rien: c'est du 100% opportunisme. C'est son plus gros defaut, et c'est ca qui tempere mon enthousiasme. Car il faut bien avouer que le jeu a des qualites et qu'il est sympa d'y revenir de temps en temps. Pour la configuration, je prefere le pratiquer a 3. A 2, il faut jouer avec un 3e larron imaginaire, a partir de 4 ca devient chaotique. Un "Spiel des Jahres" dans la moyenne, en somme. A part *El Grande*, quel jeu digne de ce nom a ete recompense par ce prix? *Nb de parties: 5+*
  • 10
    21/01/2009
    Alhambra

    Un Classique! 

    N'ayons pas peur des mots, pour moi Alhambra est devenu un classique (dans le bon sens du terme!) Les systèmes de jeu, qui nous forcent à réfléchir aux couleurs mais également à la forme de la muraille, qui régissent la construction de l'alhambra et les majorités entraîne des choix intéressants. Le matos est sympa, mais il y a mieux. Le point fort est la possibilité d'évolution du jeu grâce aux extensions qui s'avèrent toutes intéressantes pour l'instant.
  • 6
    09/01/2009
    Alhambra

    simple, rapide et assez plaisant 

    Un peu comme dans "Ys" ou "La Citta", la surenchère constitue le principe de base. Procédé assez ludique forcément stimulant, mais dont le revers est désormais connu : la redondance. Le jeu est donc assez limité, pauvre même. Pourtant, par sa simplicité, sa relative rapidité, la possibilité de jouer jusqu'à cinq sans que l'intérêt ne décroisse, et de proposer deux variantes (cartes visibles ou cachées), rendent ce jeu des plus sympathiques. Le désormais classique calcul des points à trois moments dont deux inconnus des joueurs ("Tikal" est un des plus beaux exemples) enrichit l'ensemble et autorise la plus grande indulgence. Surtout, cela incite à ne pas attendre d'avoir le compte rond, à forcer son destin. Voilà donc un jeu peu surprenant mais plutôt efficace.
  • 10
    04/01/2009
    Alhambra

    Super a posseder... 

    Tres bon
  • 6
    30/12/2008
    Alhambra

    Alhambrasse-moi ! 

    Jeu vraiment sympa où la mécanique reste simple tout en étant un poil bien stratégique. Plus on est nombreux, mieux c'est. Très bon investissement !
  • 6
    25/12/2008
    Alhambra

    Pour une poignées d'euros... 

    Cette critique ne concerne que l'édition, pour lire ma critique du jeu, allez sur la fiche originale. Pour 10 Euros de plus, on a le droit à un grand plateau pour tout mettre et compter les points. C'est beau, pratique mais ça prend beaucoup de place. Les pions sont en bois, avec une jolie forme. La boite est grande, trop pour le jeu seul, et on ne peut pas ranger les extensions dedans. NB j'avais lu sur un site de vente en ligne que cette version contenait la 1ère extension : que nenni.
  • 10
    25/12/2008
    Alhambra

    Un vieux classique 

    Je découvre ce classique en 2008. Le jeu est simple à comprendre et à expliquer, ce qui en fait un jeu pour tous. On doit faire des choix mais rien de bien stressant, on peut se permettre une erreur sans être largué. Bien sur il y a pas mal de hasard mais c'est ce qui donne un peu de piquant. C'est toujours excitant de prendre une bonne tuile et rageant de se la faire piquer. Certes on joue chacun dans son coin, mais il faut être attentif à ce que font les autres joueurs : c'est un jeu de majorité ! Les coups sont rapides et les parties courtes. On passe un bon moment. Le décompte des points est simple. Il faut se spécialiser pour marquer beaucoup mais il ne faut pas négliger les autres catégories ainsi que les murailles pour consolider son score. Ça me rappelle Himalaya où il faut faire de tout mais dans ce dernier, on se prend la tête en permanence pour savoir si l'on est bien placé ou non. Certes le jeu est moins élaboré que certaines productions plus récentes, mais ça le rend accessible et j'apprécie. Sans être un incontournable, Alhambra est un bon jeu pour moi (j'y retrouve l'esprit des Aventuriers du rail : je tire ou je pointe ?).
  • 8
    18/12/2008
    Alhambra

    A night at the Alhambra 

    Alhambra est un très bon jeu familial, qui a beaucoup de choses pour lui : - des parties assez rapides - des mécanismes simples - un thème et une esthétique très sympa On peut lui reprocher un côté chance parfois très marqué sur certaines parties. Globalement un bon produit. Nombre de parties : ~40
  • 8
    09/12/2008
    Alhambra

    Un jeu agréable et fluide 

    Un bon jeu,relégué à tort au fond de mon armoire, que je viens de redécouvrir. On peut lui reprocher un léger manque d'interaction entre les joueurs, mais gérer le nombre de pièces de chaque sorte dans notre Alhambra, l'approvisionnement en devise, la construction des murailles, qui rapporte des points mais gène le développement, donne un goût de reviens-y. Et quelle joie de payer le prix exact pour gagner une action de plus ! Okami
  • 8
    24/11/2008
    Alhambra

    Le palais des tuiles 

    C'est du bon, ça roule bien, c'est facile à comprendre et à expliquer, c'est mignon et la durée est raisonnable. Un bon jeu où s'articulent tirages aléatoires de cartes et de tuiles, choix judicieux à faire, constructions intelligentes à réaliser et une petite touche d'interaction. Un bon classique.
  • 6
    14/11/2008
    Alhambra

    Le sérail, c'est bien là où... 

    Un jeu de tuiles et d'argent, chose peu banale. Coloré, Alhambra est agréable à regarder. Il est également plaisant de bâtir sa villa à la manière d'un puzzle. L'aspect tactique est bien là mais tout dépend surtout des cartes "monnaie" que l'on pioche. Celà change de Carcassonne ou des autres jeux de tuile. Un peu plus riche, un peu plus gai. Sympa mais rien de révolutionnaire.
  • 6
    25/10/2008
    Alhambra

    Un alhambra et puis on passe à civilisation 

    Alhambra est un jeu mêlant construction et majorité. A l'instar de plusieurs de ces collègues, il va falloir choisir sur quelles constructions investir, être majoritaire, où récolter les points dévolus au 2ème. Au final chacun est dans sa construction essayant de tirer le meilleur parti des bâtiments en jeu. Si les joueurs confirmés passeront à côté de cette boite, il ravira les novices. Idéal pour amener des copains vers le jeu de société.
  • 6
    24/10/2008
    Alhambra

    Trop simple ou trop compliqué? 

    Contexte : plusieurs parties uniquement sur boiteàjeux. Même si je suis d’habitude bon public avec les jeux qui ont remporté le spiel des jahres, celui-ci ne me convient pas vraiment. J’y joue toujours de la même manière, en essayant de payer le prix exact des tuiles pour pouvoir récupérer de l’argent dans le même tour et donc effectuer deux actions au lieu d’une et ce n’est qu’en fin de partie que je commence à m’intéresser aux majorités. D'un autre côté, le comptage des scores est un peu trop alambiqué pour un jeu de cette sorte. En jouant avec le matériel en vrai, le plaisir de construire son alhambra peut prendre le dessus. Dans le genre, je lui préfère cependant nettement « les jardins suspendus » qui est bien plus fin sans être plus compliqué.
  • 8
    20/10/2008
    Alhambra

    Une pierre dans mon jardin 

    Alhambra est un jeu de gestion, de placement et de hasard. Ce dernier point est important : les bâtiments sont tirés au sort, les billets qui servent à les acheter aussi. Donc il faut gérer un minimum de probas: est-ce que j'ai une chance de devenir majoritaire sur ce type de bâtiment, est-ce que je risque d'obtenir de la monnaie pour faire le compte juste ? A 2 joueurs il est rare que tous les bâtiments de l'étal disparaissent en un tour, donc on peut préparer dans une certaines mesure ses achats du tour prochain. A partir de 4 joueurs, c'est l'inverse : on est quasiment sûr que les bâtiments auront changé, et donc le jeu lui-même devient différent, plus aléatoire et chaotique. Je pense que cet aléa est le reproche le plus fréquent et est certainement justifié à partir de 4 joueurs, où la tension baisse et on bascule dans le registre "jeu familial" où même le petit dernier a une chance de gagner vu la part de hasard. Enfin le placement des bâtiments et la gestion de la réserve donne une dimension plus tactique : placer tout de suite pour encaisser les points des décomptes partiels au risque de bloquer son développement futur, ou attendre un peu ??? Un bon jeu, surtout à 2 ou 3 joueurs, n'en attendez pas des miracles à 5 ou 6 joueurs, comme la boîte le propose, ce qui semble assez irréaliste.
  • 8
    17/10/2008
    Alhambra

    convient vraiment à tous type de joueurs 

    Vraiment très simple d'accès. Mais intelligent à la fois ! Matériel agréable et original à l'utilisation car ce n'est pas courant d'avoir un jeu de carte, de tuiles et de majorité réunis en un seul ! J'aime bien malgré le hasard du tirage des cartes argent ! J'accroche un peu moins à deux joueurs, son prix aussi d'ailleurs qui devrait se situer autour des 25€ maxi !
  • 8
    16/10/2008
    Alhambra

    Mur des lamentations? 

    Un superbe jeux. Parfait à quatre joueurs. Si vous aimez le côté construction de Carcassonne vaus aimerez ce jeux qui à quelque chose en plus.
  • 10
    26/08/2008
    Alhambra

    Au Somon, mon preferé 

    un de mes jeux preferé, il est top de top, et en plus super jolie :)
  • 8
    22/08/2008
    Alhambra

    Par ici missié 

    Excellent jeu de pose, le système de gestion des achats de bâtiments est bien pensé et le jeu est plaisant à jouer même à 2 mais est plus intéressant à partir de 3 joueurs. Le design général du jeu est agréable.
  • 6
    04/08/2008
    Alhambra

    Jolies tuiles mais ça manque d'action 

    Beau et coloré, agréable à manipuler, mais comme souvent avec les jeux à tuiles, je reste sur ma faim : très peu d'interactions possibles avec les autres joueurs, difficile d'anticiper une stratégie puisque les tuiles arrivent au petit bonheur la chance. Mais, ça reste agréable car pas trop long et convivial.
  • 8
    29/07/2008
    Alhambra

    Andalucia, Anda, Anda ! 

    Très bon jeu "tremplin" qui saura contenter aussi bien les joueurs occasionnels que les mangeurs de gros jeux, et qui a en plus le mérite de plaire aux femmes. A jouer à 3-4 joueurs uniquement, à plus le jeu devient trop chaotique et frustrant car on a du mal à se procurer les tuiles qui nous intéresse