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Tous les avis de la communauté

300 Résultats

Battlestar Galactica1
  • 8
    26/12/2009
    Battlestar Galactica

    Des gars laxistes dans la galaxie 

    Avouons-le , je ne connaissais pas la série. Ceci rend moins sensible à la restitution de l'ambiance de la série. Néanmoins, on se lmaisse prendre. Les principes du jeu coopératif sont là : les ennuis qui s'empilent et où le moindre retard est préjudiciable. Un côté intéressant : entre deux maux choisir le moindre (mais gare aux maux croisés, l'ennui mineur d'aujourd'hui devient la plaie majeure de demain). Un petit côté combat spatial. Et la recherche de l'infâme cylon. Très bien mais dommage que le jeu soit... cylon.
  • 8
    22/12/2009
    Battlestar Galactica

    Le grille pain est dans le placard.... 

    Battlestar Galactica est un jeu coopératif de survie dans un environnement très hostile avec des traites dedans dont on ne connaît même pas le vrai visage et que même ça peut être nous… Quand on ne connaît pas la série je ne sais pas si l’immersion est garantie mais quand on connaît ça fonctionne super bien… Quel plaisir de se retrouver dans la peau de Starbuck, de faire les yeux doux à Apollo et de pourrir le colonel Tigh tout en buvant sa bière à la bouteille… Et des bières, on a le temps d’en boire avant de tous mourir…euh avant de trouver la terre …je m’égare…mais avec tous ces sales grilles pains qui pullulent dans notre espace vital on ne sait plus où donner de la tête… Le jeu est à mon goût un peu trop long (à 5 > 3h) et aurait mériter un peu plus de diversités dans les cartes et dans les personnages. Par contre l’interaction est bien présente et l’aspect coopératif est très bien rendu : il faut savoir s’y mettre à plusieurs pour sauver la peau de ses pilotes…à moins qu’on les soupçonne d’être un Cylon ou qu’on en soit un et là tout les coups sont permis et on peut passer beaucoup de temps à s’envoyer mutuellement en prison …comme dans la série ! Je lui met donc un 4 avec une très forte envie d’y rejouer…
  • 8
    19/12/2009
    Battlestar Galactica

    Comme à la télé ? 

    Comme à la télé ? je ne sais pas je n'ai pas le cable. mais le jeu est fun, rafraichissant et 2009 est l'année des jeux coopératifs et semi-coopératifs NON ? Bon jeu d'ambiance.
  • 6
    19/12/2009
    Battlestar Galactica

    Longue est la fuite... 

    Pour s'en sortir, la race humaine devra faire environ 4 sauts PRL. Et à chaque saut PRL, les cylons reviennent, vite, très vite! On se croirait dans le 1er épisode de la saison 1 : un PRL toutes les 33 minutes... (heureusement qu'il n'en faut pas 238!!) ... et encore, dans le jeu, un PRL eut prendre bien plus de 33 minutes (et dans ce cas, ça fourmille à l'extérieur du vaisseau!!) Le thème est là, bien présent, la suspicion aussi, omniprésente! Excellent pour les fans de la série! Mais... mais... à réserver pour des joueurs avertis... A moins que la sauce ne prenne à 200%, le jeu est long et entre deux tours, on attend longtemps (avis après partie à 5 joueurs et 6 joueurs). On regarde bien entendu ce que font les autres, on participe avec ses cartes compétences, etc... mais malgré tout, on a l'impression d'attendre longtemps avant d'agir soi-même!
  • 10
    13/12/2009
    Battlestar Galactica

    ça va toaster!! 

    attention coup de coeur! Bon c'est vrai qu'à la base je suis fan de la série mais j'ai également eu l'occasion d'y jouer avec des personnes qui ne la connaissait pas et fun y était. les parties sont bien tendues,l'immersion est très bonne et le mecanisme d'inclusion des cylons est très efficace et parfaitement adapté au thème. Bon pour l'instant je ne lui vois pas de défaut majeur : donc je lui met 6 sur 5 ; )) héhé En tout cas si vous êtes fans de la série ce jeu est fait pour vous! PS: la note 5/5 correspond aux jeux que l'on adore et qui ont une très très forte rejouabilité chez nous
  • 10
    12/12/2009
    Battlestar Galactica

    La claque ! 

    oui une belle claque voire même plusieurs. Ce jeu m'a surpris. C'est tout d'abord un thème passionnant et un matériel très réussi. On a vraiment l'impression d'incarner nos personnages :) Ensuite c'est un jeu coopératif mais avec des phases de jeux intéressantes qui devraient permettre à des joueurs occasionnels de prendre eux aussi beaucoup de plaisir. Qui sera le traitre ? et qui le deviendra peut être ? Pouvez vous donner les pleins pouvoir à un tel ? ou vous préférez rester prudent et pourquoi pas l'envoyer en prison ! C'est drôle, parfois intense, assez rapide , simple à comprendre une fois qu'on a passer les 10 minutes d'explications de règles. Un jeu à posséder ! une belle adaptation.
  • 8
    29/11/2009
    Battlestar Galactica

    A la recherche de la terre 

    Haaaa quelle plaisir. J'ai découvert le jeu peu de temps après la série, et c'est un bonheur de pouvoir s'immerger dans cet univers passionnant. Partir à la chasse aux Cylons dans un Viper, essayer d'optimiser au mieux le voyage en gérant les ressources, et toujours regarder ses partenaires de jeu avec un peu de suspicion... Jeu semi-coopératif très intéressant, mais qui nécessite de s'être au préalable plongé un peu dans le Background, du moins je pense. En tout cas, un bon moment ludique ! Bilan Les + • Fidèle à la série • Facile à prendre en main • Bonne ambiance Les - • Pas forcément facile quand on est Cylon • Matériel moyen (les pions notamment) • Trop de cartes identiques
  • 10
    28/11/2009
    Battlestar Galactica

    cyclonique 

    Excellent jeux !!!esthétique... beau matos, bonne mécanique pas simple à expliquer aux débutants...
  • 10
    24/11/2009
    Battlestar Galactica

    In Cylon We Trust ! 

    Très bon jeu rendant parfaitement l'ambiance de la série. Quel plaisir de jouer avec Baltar et les autres... Niveau mécanique, ça tourne vraiment bien. Le coté semi coopératif ajoute un gros plus à tout cela et la gestion des combat saptiaux est bien pensée. Que demander de plus ? Et bien peut-être des options de jeu plus intéressantes lorsque l'on est Cylon dévoilé. En l'état c'est un peu limité.
  • 10
    16/11/2009
    Battlestar Galactica

    génial 

    Avis après entre 8/10 parties Pour qui connaît bien l'univers de la série, ce qui est mon cas, on retrouve bien ici l'ambiance générale. J'avais un gros à priori sur ce jeux (les jeux à license me semblent souvent être des vaches à lait), et bien excellent surprise ici. Ce qui fait le seul du jeux, c'est l'aspect psychologique : qui sont les fourbes ???? Cela génère une ambiance qui peut être géniale, donnant lieu à d'interminables discussions sur qui est ou n'est pas à mettre en taule. Et ça, c'est une vraie réussite! Bien que la mécanique en elle même ne soit pas transcendante et se limite un peu à jouer des cartes de différentes couleurs, il n'en reste pas moins que le jeu est véritablement prenant, et que je ne vois jamais le temps passer pendant les parties. Rançon du succés : ce jeu est extrêmement dépendant des joueurs autour de la table. Banissez de facto les susceptibles, coléreux ou autres, sinon la partie peut tourner au calvaire ou au cauchermard... Et je parle par expérience.. .
  • 6
    15/11/2009
    Battlestar Galactica

    Très long, très immersif mais au final ? 

    Je suis un fan des jeux de coopération et de la série. Le bon point, c'est l'immersion parfaite, on s'y retrouve formidablement, à essayer de survivre à la menace de plus en plus pesante...Le sentiment de désespoir est parfaitement rendu, on se retrouve avec les flaws des personnages, de ce côté c'est parfait... Oui mais voila, ce jeu n'est pour moi pas un jeu de coopération...deux camps vont se dégager et à la différence des Chevaliers de la Table Ronde, il me parait qu'en mode normal les Cylons sont trop avantagé... Quoi qu'il en soit le jeu me parait long, et ce n'est pas bon signe... Je le classe personnellement derrière Les chevaliers de la table ronde, Le seigneur des anneaux et Pandémie...
  • 8
    09/11/2009
    Battlestar Galactica

    Cylon, qui peut te battre ? 

    Sans doute LE jeu le plus populaire de mon club, et il faut dire qu'il en a des qualités : un matos super, un thème hyper bien rendu, une mécanique de jeu riche et bien foutu, de la coop avec juste ce qu'il faut de traître dedans pour corser le tout, bref, du tout bon. Perso,j'adhère pas forcément à 100% (c'est pas forcément ni un univers qui me fait rêver ni mon type de mécanique de jeu favori), mais je reconnais que c'est un très bon jeu et ne pourrait que le recommander. NB: Je n'ai JAMAIS vu les cylons perdre, alors que pourtant y en a eu un paquet de parties joués à mon club, et avec un paquet de joueurs différents !!!
  • 10
    04/11/2009
    Battlestar Galactica

    A qui faire confiance ? 

    *"Nous avons désormais parcouru la moitié de la distance qui nous sépare de Kobol.* Cela ne s'est pas fait sans douleur, loin de là. Les cylons nous pourchasent sans relâche et nos pilotes de viper font de leur mieux pour repousser les assauts ennemis. Jusque là nous n'avons pas enregistré de dégâts majeurs, mais la prochaine fois ? Et puis nous allons bientôt manquer de ressources. Esperons que les rapaces reviendront avec de bonnes nouvelles ... Esperons que la présidente saura gérer les crises à venir et que l'amiral saura préserver la flotte des dangers qui rôdent ... Le pouvoir en place me paraît complètement dépassé par les évenements, peut-être faudrait-il changer tout ça. Mais à qui faire confiance ? Car ce qui me préoccuppe le plus à l'heure actuelle c'est que je sais que l'un d'eux est un cylon. L'une de ces personnes que je croyais être un ou une amie est un traître. Est-ce l'amiral qui m'a proposé une cigarette tout à l'heure quand je lui ai rempli son verre ? Ou est-ce mon ami pilote de viper qui est en train de faire le café pendant la pause ? Ou bien, que les seigneurs de Kobol m'en préservent, est-ce moi qui suis à l'instant où je vous parle en train de retourner ma carte loyauté de mi-parcours ... ?" Voilà le genre de souvenirs que me laissent une partie de Battlestar Galactica ! Un jeu totalement immersif où l'intrigue et les complots font rage ! D'un côté il faut survivre, ce qui implique gérer les crises et les attaques cylon. Et d'un autre il faut observer, analyser et ne pas se laisser surprendre par le ou les traîtres. Destituer le président en place pour en élire un autre ? Faire confiance à l'amiral qui vient de déclarer la loi martiale ? Ou encore envoyer en cellule votre voisin de droite à cause de son regard d'ecroc ? Toutes les hypothèses et suppositions sont possibles, et c'est ça qui rend le jeu vraiment intéressant. Mieux vaut avoir un groupe de joueurs qui se prennent au jeu sinon l'ennui risque de s'abattre sur eux ! Une partie durant près de 3h, avec des temps forts et des temps faibles qu'il faut savoir gérer. Sinon vous l'aurez compris c'est une excellente expérience ludique avec beaucoup de suspens et d'intéractions ! Sur ce, préparez vous pour le bond PRL dans 5... 4... 3...
  • 8
    26/10/2009
    Battlestar Galactica

    Une prise en main difficile, mais ensuite, quel plaisir ! 

    1 partie jouée C'est pas mon habitude de rédiger une critique après une seule partie, mais sur ce coup là, j'ai été bluffé. Une telle tension, une telle ambiance autour de la table. J'avais été ravi par les Chevaliers de la Table ronde, mais je regrettais la mécanique lourde du jeu, au détriment de l'ambiance. Dans BSG, c'est exactement l'inverse. La prise en main est difficile, surtout parce que l'on passe les premiers tours à découvrir les cartes. Mais sur ce point là aussi c'est fort, elles sont de trois ou quatre types par couleur, et donc très rapidement, la lecture laisse place au jeu. Une fois dedans, c'est horrible. Qui est un cylon, qui est humain... horrible je vous dit. Un grand jeu ! Encore une chose, jouez le dans votre langue !
  • 8
    19/10/2009
    Battlestar Galactica

    Pour l'ambiance! 

    Enfin je tombe sur une bonne adaptation d'une série TV en jeu de plateau. Il doit y en avoir d'autres, bien entendu, mais cela fait du bien qu'on peut faire du bon avec du bon. La force du jeu, outre son superbe matériel, est de retranscrire à merveille l'ambiance de la série! Il faut noter que pour que la partie soit vraiment réussie, il est important que les joueurs connaissent un minimum les règles et leurs subtilités, sinon on passe à côté de beaucoup de choses. C'est cependant à réserver aux joueurs avertis car la pile de règles différentes peut faire peur aux débutants dans notre passion.
  • 10
    28/09/2009
    Battlestar Galactica

    Encore perdu (dans l'espace) 

    ce jeu est pour moi le must du jeu "coopératif" Il est dure, très dure, mais justement, quand la victoire est la, quelle victoire Le materiel est superbe, et chaque evenement rappel un moment fort de la serie. Très vite le sentiment de paranoïa s'installe. Le seul bémol, s'il doit en avoir un, c'est le temps de jeu, qui fait qu'on doit prévoir ca soirée pour profiter de ce grand jeu. Il n'a pas fini de ressortir de ma ludothèque.
  • 10
    27/09/2009
    Battlestar Galactica

    Jouissif 

    Un bon gros jeu avec de l'intrigue, une vraie ambiance. Agréable aussi en coopération pure lorsque nous jouons à deux avec ma femme. Un avis forcément positif car nous sommes fan de jeux coopératifs et de la série, mais nous avons aussi conquis des joueurs qui ne connaissaient pas la série.
  • 10
    25/09/2009
    Battlestar Galactica

    All along the watchtower 

    Allergique au hasard, passez votre chemin. Les autres qui appréciez les jeux immersifs qui racontent une histoire, qui aimez les délices de la paranoïa, ce jeux est pour vous. Il s'agit réellement d'un jeu en équipe, chaque personnage ne pouvant faire gagner les humains à lui seul..;mais la présence d'un ou plusieurs cylons rend cela problématique.La suspicion fait son oeuvre et en l'absence de danger immédiat les accusations et bassesses fusent. Les règles sont très simples.Pas d'attente entre les tours puisque chacun intervient durant le tour des autres. Le jeu est long , sauf perte prématurée des humains, mais l'on ne voit pas le temp passer.
  • 10
    21/09/2009
    Battlestar Galactica

    Et si on jouait une saison de Galactica? 

    Ce jeu est tout simplement une merveille. Il se crée une ambiance assez unique autour de la table lors d'une partie, mélangeant aventure, suspicion, complot et survie. Pour les fans de la série, chaque partie permet de vivre une saison parallèle, réservant son nombre de surprises, d'évènements à gérer et de complots à déjouer ( ou préparer). Pour les néophytes, l'ambiance sera également présente, et pourrait même donner envie de découvrir un peu plus cet univers d'intrigues politique, militaire et humaines ( ou cylons ). Alors certes, les règles demandent à être maitrisées par au moins un joueurs autour de la table, de part leur densité, mais les tours de jeu deviennent rapidement fluides. Un jeu divin (s) ?)
  • 10
    21/09/2009
    Battlestar Galactica

    Et Caprica six elle est où ? ;) 

    Un excellent jeu semi coopératif qui manque peut etre un peu de diversité au niveau des cartes mais auquel on joue toujours avec plaisir. Attention aux traitres ! ;)
  • 6
    30/08/2009
    Battlestar Galactica

    Exercice d'optimisme humaniste 

    **Battlestar Galactica** offre une jolie boite remplie, qui exploite à merveille l'univers de la série, avec du beau matos comme Edge sait en faire. Les règles sont bien conçues avec un véritable aspect diplomatie très apréciable, mais tout de même, au terme de trois parties, une chose frappe: qu'est-ce qu'ils prennent cher ces humains... Le concept du jeu mets d'entrée tout le monde à l'aise: l'humanité est détruite par les méchants cylons, et votre but c'est fuir le plus vite possible pour pas y passer aussi. A chaque fin de tour de chaque joueur, il y aura résolution d'une "crise" qui donnera lieu à un vote. Et à cadence régulière nos braves battlestariens en prenne pour leur grade par cageots de douze: raids cylons, sabotage, dommage aux joueurs, pertes de ressources... Et en plus il y a des traitres dans le poulailler, était-ce bien nécessaire... Entre votes et actions pour la survie du groupe, les joueurs qui ne sont pas des traitres n'ont à terme pas beaucoup d'autres choix que de tous bosser ensemble et faire au mieux pour encaisser le moins mal possible l'incroyable volée de bois vert qu'ils prennent en permanence. Retracer en jeu de plateau la quête épique du Galactica pour la salvation de l'humanité méritait-elle un tel catastrophisme...?
  • 10
    25/08/2009
    Battlestar Galactica

    Commandant, nous n'avons plus d'eau... 

    Les jeux coopératifs ont tendance à apprécier les situations les plus désespérées, et BSG ne fait pas exception à la règle: imaginez un peu une humanité en fuite sur un vaisseau spatial déclassé, avec une série de vaisseaux civils à protéger, poursuivis et infiltrés par des robots hostiles... Finalement, la grippe A/H1N1, c'est pas si terrible. Battlestar Galactica oppose deux camps: les humains et les cylons, l'ennui, c'est qu'on n'est pas sûr d'être un humain, vu qu'une deuxième carte affiliation est tirée à mi-parcours. C'est là que se situe l'originalité du concept: on peut passer quelques tours à effectuer des opérations contre son intérêt. Ce qui est amusant, c'est que quel que soit le camp que l'on joue, on ressent une tension énorme dans ce jeu: côté humain, on doit gérer les crises qui se suivent les unes après les autres, diminuant de manière constante les réserves de carburant, les rations, le moral et la population de la flotte. Côté Cylon, on se creuse les méninges pour essayer de rendre la vie impossible aux autres joueurs tout en restant indétectés.
  • 6
    16/08/2009
    Battlestar Galactica

    Bien ms interessant lors de la deuxieme partie 

    cooperatif.
  • 8
    03/08/2009
    Battlestar Galactica

    Toaster les tous les Dieux reconnaitrons les leurs 

    Ambiance plutôt sympa sur une partie à 5. Donc entre 1 et 2 Cylons (certains joueurs ont jusqu’à 3 cartes). Le matériel et de très bonne facture et reprends bien l’univers de la série. Bon le principe m’a immédiatement fait penser aux Chevaliers. Pouvoir des personnages, mouvement, action. Le concept est poussé un peu plus loin avec un « super pouvoir » par personnage. 2 distributions de cartes, à mi-parcours vous pouvez donc découvrir que vous êtes un Cylon. Chose intéressante qui pourrait être adaptée en variante sur les Chevaliers. Pour ceux qui aime le coopératif c’est un bon jeu. Ceux qui ont aimé la série mettront une bonne note. Moi j’ai plutôt bien aimé, même si parfois c’est un peu long d’attendre son tour, mais c’est le propre de tout jeu d’attendre son tour.
  • 10
    19/07/2009
    Battlestar Galactica

    Le cylon c'est bon, mangez-en ! 

    Je me rappelle ma première pensée en voyant le jeu proposé dans nos parties régulières de passionnés de jeux de plateau. Rhalala encore un jeu dérivé de série vite fait, mal fait. Bon voyons..., ben tient y a du matériel et de bonne qualité. Voyons le système, du collaboratif avec un ou plusieurs traitre(s) avec un système original. Première partie, les cylons nous entourent, le stress est là à tout moment ce qui m'a fait penser au premier épisode de la saison 1. Vite fuyons, gagnons du temps, faisons au plus vite un bond, zut ils nous ont retrouvés ! Allons nous tenir encore longtemps ? Le jeu allie harmonieusement batailles et votes de crises. Le système de vote est très bien fait, jouant sur la bonne répartissions des compétences de chaque joueur. Lorsque les votent échouent on fait un rapide calcul pour savoir si un traître cylon peut être présent ou si c'est les cartes de hasard ajouté par le jeu. le doute est toujours présent. L'ambiance de la série est très bien rendu, et personne ne s'ennui à la table. Chaque rôle est important, le pilote pour remporter les batailles, le politique pour essayer de redresser les situations critiques sur les ressources, les militaires pour utiliser les armements le plus judicieusement. Attention au joueur qui est le traître, il faut jouer de manière fine tant que la situation n'est pas sur le fil du rasoir et vite se dévoiler pour faire basculer un moment critique ou quand les soupçons des autres joueurs devient lourde. Le pire c'est de s'être fait emprisonné sans être révélé. On peut passer beaucoup de temps à être bloqué. Ce jeu peut il plaire à des joueurs qui ne connaissent pas la série ? Certainement si on aime les jeux SF, avec une minimum de background sur le thème pour mieux s'immerger. A réserver quand même à des passionnés. Le meilleur jeu de l'année pour moi, on ne se lasse pas d'y rejouer.
  • 10
    19/07/2009
    Battlestar Galactica

    ça partait pourtant mal... 

    La traduction française est vraiment mauvaise, pleine de coquilles, de fautes d'orthographes et de mauvaises traductions. Alors je fais aussi des erreurs mais là! franchement! Déjà ça part mal. La première partie a été un peu naze disons le, car à part le Cylon dans l'équipage, point d'attaque de la part de ses camarades dans l'espace alors je peux vous dire qu'on s'est ennuyé ferme. Et quand enfin un pauvre *Basestar* se pointe, on l'a vite envoyé s'excuser auprès des Seigneurs de Kobol (les divinités humaines)à coup de missiles. Le Cylon a tout de même gagné et semblait un peu étonné de sa victoire, comme s'il ne l'avait pas vraiment contrôlé ou provoqué. D'un autre côté, tout le monde à la table semblait d'accord sur le fait qu'il y a avait un truc qu'on avait dû rater et que le jeu avait un potentiel. On a donc remis ça le lendemain et là mes amis... On a modifié une chose tout de même, les cartes d'attaques des Cylons ont été mieux répartie dans le tas de la pioche et les règles ont été un peu mieux maitrisé. Du coup croyez moi c'était un peu plus tendu. Le jeu en lui même: Bon matériel Le jeu correspond bien à la série dans le sens où il y a beaucoup de choix importants à faire qui peuvent précipiter la flotte dans les pires situations ou pas. Les règles sont complexes car il y a beaucoup de choses à retenir pour éviter les bugs et les règles ne sont parfois pas toujours très claires. Le jeu se déroule de façon fluide, c'est coopératif des fois il y a des conflits d'intérêts, il y a de la suspicion, en tout cas une bonne ambiance à la table. Il y a tout de même un bémol, Je pense qu'il faut être un peu fan de la série pour le trouver aussi bien. Si vous n'êtes pas fan: le jeu est bon mais du coup les mécaniques ne sont pas aussi logiques les choix cornéliens le sont moins, les personnages sont justes des personnages, bref il vous manquera un truc c'est évident. Si vous êtes fan c'est un super jeu et vous allez vous endormir avec la boîte près de vous tellement le jeu il est bien, d'ailleurs je vais aller le sortir de sous mon oreiller pour lancer une nouvelle partie...
  • 10
    18/07/2009
    Battlestar Galactica

    Cylon un jour, cylon toujours 

    Un grand merci à l'auteur pour nous avoir pondu un tel jeu, si respectueux de l'univers dont il se base, si malin, et si accrocheur dans ses mécanismes. Pour le respect de l'univers, ça transpire de tous les côtés. C'est d'autant plus intéressant et immersif pour peu qu'on ait vu ne serait ce que le pilote de la série. On comprend ainsi mieux les capacité des personnages et les crises nous remémore certains épisodes. Mais, comme c'est généralement le cas, connaître la série n'est pas du tout une obligation. Le jeu peut même fortement donner envie de la voir !(personnellement j'ai été quelque peu déçu dans l'ensemble mais des séries SF très correctes avec une fin ça ne court pas les rues) Chaque joueur incarne un personnage et malgré un nombre d'attributs assez restreins (2 capacités, un défaut, de 2 à 4 domaines -sur 5- pour la pioche de compétences), la façon de jouer peut changer de l'un à l'autre. Les cartes compétences vont offrir diverses possibilités et implications. Tous les joueurs seront utiles, qu'ils soient pilotes, militaires, ou politiques. D'une partie à l'autre on pourra ainsi changer de personnage mais aussi de style d'implication possible. Un bon point pour le renouvellement. Quant aux capacités spéciales, bien les lire. Car elles sont subtiles et peuvent s'avérer très puissantes dans un camp comme dans l'autre. Venons en à ces deux camps. Les humains d'un côté, les cylons (infiltrés puis révélés) de l'autre. Le principe va plus loin que celui de Les Chevaliers de la Table Ronde. En effet, les joueurs ne reçoivent pas une, mais deux cartes loyautés (voire trois avec certains personnages douteux). La seconde étant distribuée en milieu de partie (voir la série pour comprendre). Les suspicions changent donc avant et après cette phase. Trop bien jouer au début en étant humain n'est pas forcément une parfaite idée, car devenir cylon est possible. Le jeu comporte suffisamment de subtilités en tout genre pour rendre la tâche des cylons infiltrés intéressante. Les postes clés de l'amiral et du président sont du pain béni pour eux. Mais attention à la vindicte des autres joueurs. Rien n'est figé. Les séjours en cellule et les changements de président peuvent être courants (et dévastateur : un Tom Zarek ouvertement cylon ayant fait perdre les humains en reprenant et conservant son poste de président, et ce lors de 2 parties !). A noter que les cylons ont toujours la possibilité de se révéler. Leur champ d'action devient bien plus faible mais très différent. Cela permet d'appliquer d'autres stratégies. Ils devront choisir le meilleur moment pour montrer leur vrai visage. Le jeu est bien plus vicieux sur les accusations je trouve par rapport à celles des Chevaliers. Ici on peut entre autre jeter un joueur suspect en cellule, réduisant grandement son champ d'action. Mais rien n'est sûr. Il n'est peut être pas cylon. Et ce dernier peut justement jouer là dessus en tentant de fausses accusations pour envoyer les pauvres humains croupir derrière les barreaux du Galactica (encore faut-il qu'il n'envoie pas un autre cylon infiltré !). On a ainsi droit à beaucoup de coups bas. Malgré tout, les diverses actions, les tests de compétence, les diverses capacités et événements permettent d'y voir plus clair au bout d'un moment. On ne sombre pas dans du n'importe quoi. Les tests de compétence, souvent pourris par les cylons sont une excellente idée. De plus, les cartes compétences peuvent s'utiliser, pour certaines, de plusieurs façons lors de ces tests. Ils font partis des nombreux éléments plus ou moins secrets du jeu, à l'instar du choix des destinations, du poste du communication, des capacités de certains joueurs, des envois d'éclaireurs, les cartes quorum, etc. qui augmentent la paranoïa ambiante. Rajoutons à cela des situations de combat bien plus variées, poussées et intéressantes que les simples catapultes des Chevaliers. Un jeu assez agréable à l'oeil et un matériel de qualité, la possibilité d'y joué sans problème à 6, des tours de jeu rapides, pas trop long à expliquer (mais attention ce n'est pas un jeu familial pour autant, il comporte une certaine complexité à cause des nombreux éléments et du principe "jouons cachés"), une implication constante des joueurs (on joue souvent pendant le tour des autres), etc. A noter que jeu est (très) équilibré. Il y a le hasard de la pioche qui pourra faire tourner court quelques parties, mais bien des fois la victoire se décide à peu de chose voire à un rien (jet de dé, une carte...), tension assurée en fin de jeu. La victoire humaine reste tout de même un beau défi. Il leur faudra bien jouer pour espérer gagner, contrairement aux cylons qui peuvent aussi espérer un certain acharnement du jeu contre les humains. A noter quelques défauts. Rien n'est parfait malheureusement ! Les parties sont généralement longues. Comptez 4 heures de jeu. 3 avec l'habitude et des joueurs concentrés. Cette durée est par contre assez fixe. Le nombre d'événements nécessaires pour atteindre une victoire humaine est plutôt constant (donc un nombre de tours régulier). Quelques longueurs possibles par moment si les intrigues politiques et les attaques cylons ne viennent pas. Avec des joueurs un minimum impliqués c'est le bonheur, autrement le jeu peut tourner à la catastrophe. Et enfin le rôle bancale du sympathisant (à 4 et 6 joueurs uniquement), tant décrié, qui annihile en grande partie les choix d'un des joueurs. L'intérêt c'est qu'on conserve un jeu équilibré entre les deux forces opposées. Loin d'être injouable avec, il existe une variante officielle pour s'en défaire (remplacer la carte par un "Vous n'êtes pas cylon" et réduire les ressources par défaut). Notons également que les humains subissent beaucoup le jeu. Les humains sont en position ultra défensive. Il est tout de même possible d'accélérer la partie en forçant les sauts (mais attention à la population !). En connaissance de cause, il faudra jouer malin pour économiser au maximum les ressources, les cartes, etc. Mais pour les cylons, la donne est différente ; une autre façon de jouer ! En ce qui concerne la redondance des cartes, elle existe et ne permet pas une variété extrême. Mais il ne faut pas voir cela comme un défaut. C'est justement un bon équilibre pour anticiper un minimum les événements. On ne joue ainsi pas au petit bonheur la chance. Il faut savoir utiliser le fait que tel ou tel type de carte va sans doute sortir. Et il existe des moyens d'augmenter les chances de voir apparaitre ces cartes. Un jeu qui est beaucoup sorti (et ce n'est pas fini) malgré sa longueur, qui plait presque à tous, très prenant, varié, équilibré, beau... Peut-être mon jeu favori. Un grand bravo à Corey Konieczka.
  • 10
    18/07/2009
    Battlestar Galactica

    C'est la tac tac tique du Cylon 

    Comme d'hab, le jeu étant identique, voici [mon avis de la version française](//www.trictrac.net/avis/cylon-un-jour-cylon-toujours) du jeu.
  • 6
    18/07/2009
    Battlestar Galactica

    Y a-t-il un pilote dans l'avion? 

    Sans être novateur, le jeu tourne bien et on se prend à incarner comme dans un jeu de rôle les personnages, qui peuvent donc devenir des traîtres en cours de partie. La mécanique fonctionne, les règles sont rapides à expliquer, le matériel est de bonne qualité et les intéractions sont importantes. A priori tout irai pour le mieux dans le meilleur des vaisseaux, oui mais voila les parties se ressemblent et le jeu ne se renouvelle pas beaucoup, ce qui lui donne une faible durée de vie.
  • 8
    14/07/2009
    Battlestar Galactica

    Accrochez-vous! 

    Un jeu palpitant à ranger dans les jeux d'ambiance et de collaboration. Personnellement je n'ai pas vu la série qui correspond mais ce n'est pas du tout limitant pour y jouer. Par rapport aux autres jeux de collaboration je le trouve particulièrement plus difficile, non pas à jouer mais à gagner. C'est peut-être le seul point faible que je lui vois. Les humains sont nettement désavantagés et il n'est pas difficile pour un Cylon félon de mettre la pagaille dans le jeu. Je pense aussi que le nombre de joueurs influence beaucoup la probabilité de réussite. A 6 joueurs le jeu semble optimal mais à moins le déséquilibre du rapport de force se fait sentir. On rapporte beaucoup que les personnages ne se valent pas. C'est vrai mais il ne tient qu'à vous d'attribuer un rôle exclusivement de pilote à votre pilote. Ce jeu ne m'a pour l'instant apporté que des satisfactions et beaucoup d'exitation. Donc c'est un jeu moyennement long, d'ambiance et de collaboration et à jouer à beaucoup.