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Tous les avis de la communauté

287 Résultats

Deus1
  • 10
    02/09/2015
    Deus

    Le meilleur jeu de ma ludothèque à ce jour. 

    J'attends avec impatience l'extension.
  • 8
    26/08/2015
    Deus

    Les ressources, les dieux, les combos 

    Deus, un jeu qui regorge de bâtiments à construire et de ressources, bon pas en cubes, mais en disques. Et de thune !! Le tout sur un plateau aux formes, euh, comment dire. Bah on va pas dire hein, regardez les photos ça ira plus vite. Le principe du jeu : construire des bâtiments (productifs, scolaires, commerçants), des armées, des navires, contrôler des territoires, conquérir des villages barbares (mais en demandant gentiment, hein, on est des gentils dans ce jeu), produire des ressources et gagner de l’argent. Ah et construire des temples. Oui c’est vrai que ça s’appelle Deus après tout… Bref, rien qui casse trois pates à un canard, on ne peut qu’admirer le subtil équilibre entre toutes ces composantes, aussi importantes les unes que les autres tout au long de la partie. Mais la grande originalité, outre le plateau très réussi, c’est la mécanique de jeu. En gros, c’est de la gestion de main : on pose ou on pioche. Jusqu’ici ça va. Sauf que poser, c’est construire l’un des cinq types de bâtiment, placer sur l’une des zones du plateau que l’on contrôle déjà ou à adjacente à elles le jeton correspondant qu’on veillera à avoir rendu disponible auparavant (avec toujours le petit effet « nan mais en fait on peut aussi se téléporter » que je déteste toujours autant : payer 3PV pour se placer n’importe où… entre le jeu de placement et les jetons martiens il faut choisir), et activer tous les bâtiments du même type qui ont été déjà construits… dans leur ordre de construction. C’est même la seule manière de les activer, en fait. Ouh punaise. On voit la futitude de la chose : jouer une carte ce n’est pas seulement se demander si on a l’or, les ressources, le jeton bâtiment adéquat, un emplacement approprié pour recevoir le bâtiment, c’est surtout se demander si l’on va optimiser l’effet des autres bâtiments déjà posés avec toutes les combos que l’on peut souhaiter dans ce genre de jeu. Bref, c’est une question qui demande très rapidement maintes réflexions. Pour s’apercevoir qu’au final on ferait mieux de défausser, refaire sa main, et bénéficier de l’avantage correspondant puisqu’à chaque type de bâtiment (donc de carte défaussée) correspond un effet qui permet de récupérer tel ou tel pion bâtiment, des ressources, de la thune, et, toujours, de récupérer de nouvelles cartes. Voilà donc un jeu dont l’intérêt repose essentiellement sur cette mécanique bien huilée. Revers de la médaille : bye bye la thématique ! « Deus » laisse planer une atmosphère nimbée de mythologie et de demi-dieux… qui se dissipe bien vite, puisqu’on se sent très vite au pays du bûcheron bavarois qui va couper de l’arbre et charpenter ses bâtiments fissa. Passe encore qu’on ne puisse construire deux fois le même bâtiment sur une même case, mais figurez-vous, les armées sont des bâtiments, les bateaux aussi… Bon. Et tant qu’ils ne sont pas conquis, les villages barbares ne permettent aucune construction. Mais une fois conquis, bah toujours pas. Moui. Bien sûr, ça s’appelle Deus parce qu’il y a un sixième type de bâtiment un peu spécial et qui rapporte tout plein de PV, ce sont les temples. Donc on va faire plaisir aux dieux. Sauf que déjà je vois mal à quel dieu du panthéon on fait plaisir en alignant « des séries de 5 bâtiments de couleurs différentes » ou en contrôlant « des zones où il y a au moins 3 bâtiments ». Mais ce n’est même pas le moyen le plus décisif de marquer des PV, on en récolte tout autant avec les pouvoirs des bâtiments ou la conquête des villages barbares. On est d’accord, la thématique est rarement le point fort de ce genre de jeux. Finissons donc sur un point nettement plus positif et qui concerne l’autre écueil des jeux de gestion / construction : l’absence d’interaction. L’écueil est globalement évité grâce à plusieurs règles qui ne sont pas toutes aussi convaincantes. Récompenser les majorités sur les ressources en fin de partie est somme toute assez anecdotique. Mais l’idée d’une course dans la conquête des villages barbares est réalisée à merveille, les contraintes de placement sont fortes, et les cartes des unités-bâtiments militaires permettent des coups de pute comme on les aime bien (en gros, du vol de PV et de thune), et dignes des plus fourbes des dieux fourbes du panthéon grec !
  • 5
    10/08/2015
    Deus

    Les dieux ne peuvent pas plaire à tout le monde 

    Deus, on en dit que du bien ! Il faut dire que la mécanique est bien faite, assez originale, le tout servi par du joli matériel. Les règles sont faciles à expliquer/comprendre et les parties ne s'eternisent pas. Il a tout pour plaire. Et il plait , à commencer par mon épouse. Mais moi, je n'accroche pas ! Je le trouve trop froid et manquant d'interaction. C'est difficile , de prime abord, de voir quel choix est plus intéressant qu'un autre. Ca demande surement plusieurs partie pour bien appréhender le jeu et donc toute sa subtilité. Mais comme les premières parties ne m'ont pas emballées , j'ai tendance à priviligier d'autre jeu au lieu de "progresser" dans celui-ci. Je passe peut être à coté d'un grand jeu, comme ce fut déjà le cas avec Puerto Rico.
  • 10
    21/07/2015
    Deus

    Addicitf 

    Accro à 7W, fan de Catane, DEUS m'a plu dès la lecture des règles et qq parties en ligne ont fini de me convaincre qu'il me fallait ce jeu. Une partie pour assimiler les règles et dès la deuxième, on commence à sentir toute la subtilité du jeu et les puissants combos que l'on peut créer en superposant les batiments. CE que j'apprécié énormément par rapport à7W (la référence pour moi) c'est la visibilité de PV dès la début qui permet de se rendre compte rapidement si on est bien placé ou pas. Dernière chose non négligeable pour ma part: les parties à 2 sont vraiment prenantes. Pour finir, le tirage des cartes ainsi que le placement des tuiles offrent une excellente rejouabilité.
  • 9
    19/07/2015
    Deus

    Simple, efficace et inspirant ! 

    Un jeu que j'aurais regretté passer à coté ! Pour moi Deus frôle le 10/10 et c'est une partie du matériel qui vient un peu réduire la note. Les tuiles plateau me plaisent beaucoup, contrairement à ce que disent d'autres joueurs. C'est davantage les pièces d'argent qui ne sont pas belles, les jetons ressources cylindriques peu adapté (des cubes seraient plus agréable à manipuler) et j'aurais aimé que le nom des Dieux figure sur les minis-plateaux des joueurs. Sinon tout le reste est parfait. Coté jeu la simplicité des actions et l'étendue des possibilités en font un jeu très accessible et très riche en stratégie : les prises de positions sont constamment des bras de fers intense, nous obligeant parfois à revoir nos ambitions. Ce jeu me donne une certaine sensation comme Olympos, à savoir cette coté course contre la montre pour acquérir les merveilles (ici des temples) et emporter la victoire. Il me donne aussi cette impression de Terra Mystica, contrôle de territoires et placement de bâtiments. C'est pour moi du 7 Wonders sur plateau, du 7 Wonders comme je préfère qu'il soit. Une grosse réussite en somme. Un jeu aussi bien pour les nouveaux joueurs que les joueurs experts. PS: Terra Mystica, Deus... ouvrent une nouvelle voie du jeu de plateau qui prommettent, à mon avis, des futurs perles inspirés de ces mécaniques.
  • 7
    13/07/2015
    Deus

    Astucieux 

    Je suis pas un grand fan des jeux Pearl games, trop froids et calculatoires pour moi. Alors, certes, Deus ne fait pas vraiment exception à la règle, mais au moins, ici, je comprends l'histoire qu'on raconte (coloniser plus vite que les autres avec un peu de développement), et la mécanique astucieuse de réactivation des cartes du même type est extrêmement simple à comprendre - mais bien compliquée à mettre intelligemment en oeuvre ^^ Du coup, j'aime bien, ce serait donc peut être le Pearl games pour ceux qui n'aiment pas les Pearl games ?
  • 8
    12/07/2015
    Deus

    de couette 

    ou alors une grande nappe, parce qu'il faut quand même pas mal de place pour étaler ses combos de cartes. **+** notamment le véritable enjeu de la géographie du plateau (trop souvent accessoire chez les concurrents), les associations en X et Y des types de bâtiments (ca rappelle quand même énormément la science des 7 Merveilles au passage), les invocations (passer son tour reste constructif) et la gestion des combats qui est digeste (ô miracle). **-** je pense aux effets qui s'enchaînent : c'est toujours gratifiant mais on réactive tout un paquet de cartes dans les derniers tours et ca peut devenir franchement longuet. et en pinaillant quelques légers déséquilibres dans les invocations et les capacités de bâtiments (en général la production me semble faiblarde, et certains temples sont difficilement attractifs). bon, ca ne m'empêche pas de lui céder une bonne note, car l'équilibre est presque parfait.
  • 10
    08/07/2015
    Deus

    Mon jeu le plus joué en 2015 

    Deus est le jeu auquel j'ai le plus joué en 2015 jusqu'à ce mois de juillet. J'aime les jeux de civilisation/développement même si il faut l'avouer dans Deus quand vous construisez une brasserie ou une université vous ne le ressentez pas vraiment, vous venez de poser une usine à PV ou à sousous! Et bien ça ne me dérange pas j'aime aussi les kubenbois et leur thème souvent plaqué. J'aime : Le matériel en bois Les règles tellement simples La diversité des stratégies envisageables Les parties relativement rapides J'aime moins : L'interactivité pas toujours présente Les symboles de bois qui ne correspondent pas aux jetons (mais bon on s'y fait vite) La couverture de la boite qui est bien fade (les cartes sont mieux je trouve) Le plateau de jeu qui pique les yeux, a l'air fluo et les formes rondes des cases laissent des jours entre les tuiles, pas fan Deus est un excellent jeu qui peut être sorti avec plaisir en famille (règles simples) comme avec un groupe de joueurs aguerris (diversité des stratégies).
  • 6
    07/07/2015
    Deus

    deus papaus 

    Etant fan du jeu Bruxelles j'attendais énormément de ce jeu Pearl games. Ayant enfin réussi à mettre la main dessus âpres la seconde édition j’ai finalement été un peu déçu. Attention c’est loin d’être mauvais, au contraire, mais suite aux différents avis je m’attendais à un truc énorme. Au final cela fonctionne bien mais le thème n’ai pas très fort et nous n’avons jamais ressenti la pression sur la prise de territoire ou l’affrontement ai quasi inexistant. Peu être ce jeu nécessite plus de parties (moins de 10) mais nous avons eu l’impression qu’il est difficile de perturber une stratégie adverse et au final on a plutôt l’impression d’une course en parallèle entre les joueurs. Cela c’était pour les « mauvais » cotés, par contre le matériel est très bon par rapport à ce que j’avais pu lire. Et la mécanique est tres bonnes, les cartes ainsi que les règles sont très simples à comprendre. Et je pense que le jeu ressortira assez souvent quand même.
  • 10
    10/06/2015
    Deus

    Un des meilleurs jeu de l'année 2014 

    Les plus: Deus est très simple à appréhender. Les règles sont simples à expliquer. Il s'agit d'un jeu de développement et de combinaisons. Le plateau modulable permet une rejouabilité infinie. Il y a des combinaisons à mettre en place sur le choix des cartes à poser. Il se joue très bien à deux joueurs. La possibilité de défausser des cartes pendant son tour permet de limiter la "malchance". Le système d'activation des cartes est très bien pensée. Bravo monsieur Dujardin. Les moins: L'iconographie est mal représenté pour le bois. Le plateau de jeu n'est pas très jolie Bref un bon jeu Pearl Games. Si vous aimez les jeux de société avec des kubenbois, des cartes, et des points de victoire alors à posséder dans sa ludothèque.
  • 10
    25/05/2015
    Deus

    Rejouabilité énorme 

    Génial ! Réjouabilité sans fin ; la stratégie a une grande place.
  • 8
    14/05/2015
    Deus

    CARTES OU PLATEAU IL NE FAUT PAS CHOISIR 

    Lors de la première et / ou deuxième partie on a du mal à collecter des ressources, à scorer, à construire. On vaudrait plus collecter, mais au final on ne peut faire chaque action que 5 fois, on se sent très limité et c'est un peu laborieux. Malgré cela on a envie d'y revenir car on sent bien qu'en combottant un peu ça doit le faire. Et pour le faire cela le fait, car lorsque l'on a intégré l'iconographie (2 ou 3 parties), on se repère mieux dans les possibilités de combiner nos cartes. Et lorsqu'en plus on saisit qu'il faut aussi combiner nos cartes avec nos bâtiments sur le plateau, alors le monde s'ouvre à vous et on s'en met plein les fouilles. En conclusion DEUS est un très bon jeu car il allie la dimension combo de cartes et la dimension spatiale. Pas la meilleure association à priori, mais le mariage est réussi.
  • 10
    20/04/2015
    Deus

    Deus ex mécanisme ! 

    Un jeu de civilisation à la mécanique simple et efficace. Bien que les premières parties soient un peu longues, le temps de faire connaissance avec les cartes, on prend très vite vite en main le jeu. On est régulièrement amené à changer de stratégie selon les cartes que l'on a en main. Un très bon jeu.
  • 8
    28/03/2015
    Deus

    deus de couette 

    un jeu de gestion tendu (on manque toujours soit d'or, sot de ressources, soit de place où s'implanter, ...) mais où on n'est jamais bloqué... et où plusieurs stratégies sont gagnantes (et avec des timing différents), mais seront à choisir en fonction des cartes des premiers tours !
  • 8
    22/03/2015
    Deus

    Très bien pensé 

    Ce jeu allie parfaitement un système de combo et de gestion de main avec un système de placement. Beaucoup d'autres jeux auraient à apprendre sur Deus. Les règles sont limpides, très facile d'accès mais permettent une grande richesse stratégique et une bonne rejouabilité. Les choses qu'on peut lui reprocher (mais qui n'influe pas ma note) sont le design, j'ai l'impression de jouer à un prototype et son thème complètement plaqué, le seul dieu que vous verrez se trouve sur la boîte, c'est un peu dommage...
  • 10
    11/03/2015
    Deus

    Ni Deus , ni Maitres . 

    Bizarrement , ma première partie de Deus fut une véritable déception. Peut-être le syndrome premier jeu Pearl Games . Je m'étais vraiment ennuyé à batir ou défausser mes bâtiments tours après tours. Et puis , au bout de 3 ou 4 parties, la révélation . J'ai commencé à comprendre et à ressortir la moelle de ce jeu . Les cartes à empiler dans le bon ordre pour comboter , les défausser au bon moment pour rentabiliser au maximum ses actions . Tout est question de timing dans Deus . Tout cela s'est révélé au fur et à mesure des parties . Et maintenant , Deus est devenu un de nos jeux le plus utilisé en ce moment à la maison , car ma femme a eu la meme evolution vis à vis de ce jeu . Alors la mayonnaise a mis du temps à prendre , mais maintenant , on aurait du mal à s'en passer lors d'une après-midi jeux . Deus est donc un jeu qui ne se laisse pas apprivoiser si facilement , meme s'il reste simple dans sa mécanique . Ni Deus , ni Maitres , quoi !
  • 9
    08/03/2015
    Deus

    Deus, c'est bien, même très bien 

    Après une partie, j'avais bien envie d'y rejouer. Après la seconde, je m'y remettrais bien encore. Mécaniquement très astucieux (cartes activées que si on rejoue la même couleur, offrande aux dieux pour refaire sa main et récupérer un petit bonus, ordre d'activation des cartes...), Deus est plutôt simple à comprendre (tour de jeu simple et pouvoirs relativement faciles) mais pas facile à maîtriser. On passe son temps à courir après quelque-chose qui nous manque : pas assez d'ors, manque de ressources, plus de bâtiments à construire, etc. C'est frustrant et donc c'est bon. En plus, les parties sont finalement assez courtes (1h pour les deux parties, à 2 puis 3 joueurs). J'y rejouerais volontiers (et plus facilement qu'aux précédents Pearl Games, plus longs et touffus).
  • 9
    02/03/2015
    Deus

    Faites Tournay DEUS 

    Un jeu que je classe dans mon top 5 de l'année 2014 ! **Les +** \* Jeu très fluide avec des règles supers simples expliquées et comprises en peu de temps \* Une partie de jeu "maîtrisée" dans le sens où on peux faire traîner un peu en espérant obtenir un temple ou une carte qui va nous faire scorer encore un peu plus \* Se joue parfaitement à 2 même s'il faut attendre que la pioche se reconstitue pour revoir sortir un temple qu'on voulait, niquel à 3 et pas testé à 4. \* J'ai bien aimé les tuiles centrales du jeu, la plupart dans les commentaires ne les aiment pas, moi j'aime bien se côté arrondi qui change des hexagones et autre carrés... \* Tellement bon que mes prochains achats seront de chez Pearl Games (Tournay en premier je pense), DEUS donne vraiment envie de voir ce que l'éditeur et auteur proposent d'autres \* Idem j'aime bien la couverture de la boîte même s'il est vrai que graphiquement elle n'a rien avoir avec le contenu \* Tout les petits sachet en plastique pour ranger ses pions... \* Des parties tendues avec des scores souvent proches \* Le décompte final des points, chacun de son côté à compter ses pv en espérant en avoir plus que les autres : "t'as combien toi ?", "non toi d'abord!"... **Les -** \* Forcément comme tout le monde, l'iconographie du bois (vert sur les cartes et marron en jeton) \* Beaucoup de cartes mais beaucoup identiques \* La qualité des tuiles centrales, j'ai déjà été obligé d'en recoller 3, idem pour les pièces et pv ! (perds tout de même 1 étoile pour ça) \* Le prix, même s'il y a un peu de matos, pour ce prix j'aurais aimé avoir des vrais ressources représentées (comme celle de chez meeplesource) cad un épis de blé pour le blé, une buche pour le bois... **En conclusion** A acheter les yeux fermés ! J'espère et j'attends avec impatience des extensions ! Un bon jeu pour amener doucement des personnes récalcitrante au jeux !
  • 10
    02/03/2015
    Deus

    Une nouvelle perle! 

    Bon... c'est vrai que le thème est un poil léger. Je ne me suis pas senti un seul instant à la tête d'une civilisation antique (laquelle, où?) et pourtant, comme avec "Tournay", cela ne m'a absolument pas gêné. Ce qui m'a frappé avec Deus, c'est ça fluidité. Même lors de la première partie les tours s'enchaînent rapidement et on est tout de suite pris dans le le jeu. A noter, qu'avoir mis les textes sur les cartes (ce qui n'était pas le cas du très bon "Tournay") facilite grandement la prise en main. Comme beaucoup, les tuiles formant le plateau central me laissaient dubitatif... mais il faut bien reconnaître qu'à la pratique elles se révèlent ingénieuses et d'une ergonomie parfaite. Les parties sont courtes, tendues et en même temps on réalise vite la grande richesse du jeu. Bref, un vraie réussite!
  • 9
    23/02/2015
    Deus

    Dieu que c'est bon ! 

    Après quelques parties, je ne résiste pas à l'envie de communiquer le plaisir que j'ai à sortir ce jeu. Des règles rapides à expliquer pour des parties qui ne dépassent pas une heure. des tours de jeu très rapides renforcent l'impression de dynamisme. Le plateau de jeu propose une bonne dose d'interactivité puisqu'on peut pourrir la vie de ses adversaires par un placement judicieux. Le seul petit bémol me concernant (très subjectif) concerne les illustrations qui ne m'attirent pas mais le jeu est tellement bon que je lui pardonne facilement ce petit défaut.
  • 10
    20/02/2015
    Deus

    Je fais une offrande à Mr Dujardin ! 

    Jeu EXCELLENT !!! Plateau modulable, pleins de cartes différentes et donc pleins de pouvoirs, présence de dieux. Je ne trouve même pas mes mots tellement les possibilités sont énormes, chaque partie est différente et toujours aussi prenante. Les joueurs peuvent mener différentes stratégie pour gagner tout en faisant attention à sa main, aux ressources et bâtiments que l'on possède. Seuls petits points faible de ce jeu pour ma part c'est le plateau qui auraient pu être visuellement plus fidèle au thème du jeu à savoir la grèce antique et ses dieux. Toujours dans le visuel, certaines couleurs auraient pu être mieux choisis (ex: couleur du bois sur les cartes et en pion ne sont pas les mêmes, les pièces d'or qui ne sont pas de couleurs or ...). Dommage pour un tel jeu.
  • 10
    06/02/2015
    Deus

    haouuuuuuuuuuuuuuuu la claque 

    J'ai récupéré ce jeu après les fêtes de noël suite à une erreur de cadeau , et paf là ce fut une nouvelle révélation ludique comme cela arrive de temps en temps . La dernière fois ce fut pour 7 wonders et là Deus m'a fait le même effet , des règles globalement assez simples et efficaces mais attention comme pour 7 wonders il vous faudra plusieurs parties pour maitriser la bête . c'est un jeu d'opportuniste ou il faudra s'adapter aux cartes que vous allez toucher ,pratiquer des offrandes aux bons moments, tenter de faire les meilleurs combos entre les cartes et placer les bâtiments aux bons endroits pour qu'ils soient efficaces. les tours sont rapides et pas de prise de tête inutile sur un point de règle délicat ici rien ne dépasse tout est parfait prenez conscience de cela à votre première partie c'est le grand vertige , que faire ou et comment .... à la deuxième partie , là c'est l'illumination et la découverte du potentiel de ce jeu et la troisième partie commencera à s'installer le plaisir total et la recherche de la meilleur tactique en bref une vrais petite merveille ce Deus qui ce trouve entre le jeu familiale et expert genre expert - ou familiale ++ ou tous le monde y trouvera son compte , ne le laissez pas passer
  • 7
    05/02/2015
    Deus

    Pour passer une agréable soirée 

    Deus est un jeu de placement avec un plateau modulable et une composante draft ou l'on retrouve un coté "Seven Wonder" (mais light hein). On prend plaisir à poser ces bâtiments et à découvrir les effets des combos mais au cours de la partie la dynamique s'émousse allez savoir pourquoi. L'idée est bonne, le système bien rodée mais une fois de plus la mise en retrait du thème par rapport au système m'enlève le plaisir de jouer et sans cette composante essentielle je m'emmerde. Bref Deus c'est bien mais il ne finira pas dans ma ludothèque.
  • 8
    03/02/2015
    Deus

    Deckbuilding original 

    Je ne suis habituellement pas fan des jeux à base de deckbuilding car j'y trouve souvent des règles inutilement complexes et une tendance à la surenchère d'effets, de plus cela entraîne souvent de la frustration par le fait d'avoir ou pas LA carte du jeu. Bref sans y renoncer j'ai souvent de la réticence à y jouer. Ici je n'ai pas ressenti ces deux effets désagréables et pour tout dire véritablement apprécié la construction de ma "civilisation". C'est simple à jouer ce qui est toujours un gage de qualité, et avec assez de choix pour ne pas tomber dans la simplicité. Quelques idées très intéressantes pour se constituer les mains, les effets qui reviennent à chaque activation d'une série de cartes, de l'interaction sur le plateau avec des stratégies militaires et le choix des terrains pour scorer ses cartes... oui c'est bien pensé et cela tourne comme une horloge ! Je lui reprocherais tout juste de pas avoir le même format de boite que les autres jeux de Pearl Games ce qui fait bizarre sur mon étagère ! Mais bon si l'on à que ce regret à avoir c'est plutôt bon signe ;) **Compatible deutéranomalie**
  • 8
    01/02/2015
    Deus

    Du divin de pacotille, mais du divin quand même 

    Premier contact ennuyé : tiens la boîte a un format carré. Et puis les visuels ne sont pas super inspirés. Après déballage l'impression désagréable persiste ; le matériel n'est pas fameux (même si j'ai apprécié le clin d'œil à Catane) et le jeu semble avoir été élaboré à l'économie, presque dans la précipitation ; décevant pour du Pearl Games. Heureusement le jeu en lui-même est d'un tout autre calibre. En fait j'ai eu l'impression d'un Bruges un peu plus joueur. On retrouve un même fonctionnement de base : des cartes qui permettent au choix une action spécifique (en les construisant comme bâtiment) ou une action générique (en les utilisant pour alimenter l'offrande à un dieu), avec un léger aspect combo puisque tout bâtiment construit permet de réactiver les bâtiments du même type déjà bâtis. En sus le plateau de jeu apporte un support concret - et un petit aspect stratégique bienvenu - à la partie. Ce système de jeu donne une impression plaisante de liberté ; on ne se sent jamais bloqué ou esclave des opportunités que nous propose le jeu. Si le jeu me semble plus joueur que Bruges c'est d'une part parce que les filières pour marquer des points de victoire sont plus nombreuses et d'autre part parce que l'offrande à un dieu permet de recycler efficacement sa main (et même mieux que cela avec l'offrande à Minerve) et donc d'orienter décemment sa stratégie. Après il ne faut pas se leurrer non plus : la pioche des cartes apporte un aléa inévitable (en particulier la distribution des temples dont la construction participe de manière importante au score) même s'il est moins important que dans Bruges. Deus est vraiment un jeu très réussi grâce à un excellent rapport complexité / profondeur de jeu et à cette chouette impression qu'il laisse d'être largement maître de ses actions.
  • 9
    28/01/2015
    Deus

    Fluide et très sympa 

    La partie jeu de carte est très sympa. De bonnes combos avec le système de colonnes de cartes qui s'activent de bas en haut. Autour de la table quatre joueurs. Pas un n'est parti dans la même direction et à part moi qui me suis ramassé ils ont tous les trois fini avec le même score. Pourtant on avait de l'expansionniste, du militaire et une combo production/habitations. Moi je me suis ramassé parce que je me suis borné à monter un bon moteur de pioche mais je n'ai pas marqué suffisamment de points ensuite. On a effectivement toujours quelque chose à faire entre les offrandes et les constructions. C'est bien rythmé, pas mal d'interactions. Ce qu'il faut de profondeur pour devoir penser sa stratégie. Une bonne dose de placement. Le hasard pas très présent car les cartes tournent vite. Seul regret, le plateau qui me perturbe avec ses formes de goutelettes pour les territoires. Mais le parti pris graphique c'est la marque de Pearl Games, et c'était pas pour me déplaire pour Bruxelles 1893. Et de toute façon les couleurs sont bien marquées et on se repère facilement. C'est le but j'imagine. Je m'attendais aussi à une plus grosse tension autour des bâtiments. Finalement rien n'est véritablement frustrant. Sauf le dernier tour quand il manque un tour de plus pour poser cette fameuse dernière carte qu'on avait prévu. Mais ça c'est plutôt bon signe. A priori, entre le plateau modulaire et les différentes combos de cartes, la rejouabilité est très grande. Sans parler des variantes, mais on attendra d'avoir plus de parties dans les pattes pour se lancer là-dedans. Du très bon Pearl Games à nouveau.
  • 7
    23/01/2015
    Deus

    Bon jeu avec quelques défauts 

    Deus est un très bon jeu, agréable, facile à expliquer et à "sortir" du fait de ses parties courtes. La mécanique du jeu est très fluide et l'effet combo en fin de partie est bien sympa. Mais il n'est hélas pas exempt de défauts : - le gros point noir vient pour moi de son manque d'interaction : on a quand même franchement l'impression de jouer chacun dans son coin - le thème plaqué : peut être est-ce dû aussi à son esthétisme à laquelle je n'ai guère accroché (attention je n'ai pas dit que c'est moche, simplement pas dans mes goûts) - les pictogrammes sur les cartes, atroces. Mention spéciale au picto "bois" vert, alors que le pion ressource est marron! (faut dire que le vert est utilisé comme couleur pour un joueur, c'est pas vraiment bien pensé...) - le rapport matos embarqué/prix : la boite est bien trop grande vu ce qu'il y a dedans (tout aurait pu tenir dans une boite format Spyrium); peut être pour faire passer un prix assez élevé je trouve vu les éléments de jeu (avis subjectif, je ne connais rien au monde de l'édition) - les parties qui deviennent pénibles à 3 ou 4 joueurs sur la fin de jeu, lorsque poser une carte fait comboter les 4-5 cartes de la même catégorie. Je n'achèterai pas ce jeu au tarif actuel (45-50€), mais j'y rejouerai avec plaisir.
  • 7
    14/01/2015
    Deus

    Mécaniques sympatiques & esthétique douteuse 

    J'avoue qu'il a fallut que je passe le cap du design et de l'ergonomie peu plaisantes de ce jeu pour jouir des mécaniques qui se cachent derrière. Définitivement, je n'ai pas aimé la ligne éditoriale du matériel qui se cache dans cette boite dont pourtant l'image de la couverture ne laissait pas présager de ce que j'allais trouver à l'intérieur. Je pense qu'il y a eu de sérieux bugs sur le choix des couleurs et certains rapports entre les iconographies et le matériel. Ceci dit, les mécaniques qui se cachent derrière ce paravent rococo sont assez malignes pour qu'on y trouve un intérêt ludique. Le jeu est rapide, facile à expliquer et incite à revenir faire quelques parties pour tester certaines orientations et toutes les configurations de 2 à 4 joueurs. Les civilisations étant toutes identiques au départ, je reste septique sur la variété des parties au fil du temps, celles ci ayant tendance à se ressembler assez vite. Bref, objectivement intéressant mais (subjectivement ?) moche !
  • 9
    12/01/2015
    Deus

    Rapide, simple, profond 

    Encore un excellent pearl games ( pleonasme ) Deux actions possible , seulement deux a chaque tours et pourtant que de réflexions pour tenter d'optimiser ses coups. A chaque main on essaye de trouver la martingale .. et puis il manque ,une ressource, un peu de sous, et puis on subit l'attaque d'un militaire , et puis on nous pique notre espace... Grande, très grande rejouabilité induite par les tuiles et surtout par le fait que cela reste un jeu de cartes... le jeu tourne, on a de bonne ou de moins bonne mains... On peut lui reprocher cette part de hasard, mais déjà il y a moult solutions pour refaire sa main, et puis c'est un jeu de cartes avec plateau... donc le hasard des cartes fait partie du jeu. Il faudras donc etre opportuniste et ne as hésiter à faire tourner son jeu... Du tout bon
  • 9
    10/01/2015
    Deus

    Un,deus,Troy .... 

    Jeu rapide,et opportun .un léger manque de cartes me fait dire que ce jeu mérite une extension .un peu chacun dans son coin ....tourne très bien a deux joueurs,moin a quatre...trop long.illustration moyenne.un mélange de gloire de Rome et de race ,mais beaucoup plus simple