Tous les avis de la communauté
257 Résultats
Diplomatie
- 428/09/2005Diplomatie
- 806/09/2005Diplomatie
Presqu'une légende!
Diplomatie, c'est risk, sauf que c'est bien, voire excellent. Pas de dés, du bluff, de la stratégie, de la tactique et beaucoup de sang froid. Voilà tout est dit. - 1003/08/2005Diplomatie
Incontournable
Même s'il devient de plus en plus difficile de trouver 7 joueurs motivés pour faire un diplo. Ce jeu reste inégalé. Certains vont se la jouer grands stratèges et d'autres grands politiciens roublards, à vous de voir. Les règles d'un premier abord complexe sont en réalité très simples et peuvent être rapidement assimilées. On peut le découvrir en ligne même si c'est sur table que le jeu prend toute sa saveur : - 819/06/2005Diplomatie
Diplomania.....
Jeu qui demande une certaine verve et de l'experience. Demande des joueurs trés motivés et une bonne ambiance pour se dérouler convenablement. Pour ce qui est du jeu, c'est un risk sans les dés (donc mieux...!) sauf qu'il faut absolument faire copain-copain avec un peu tout le monde pour mieux les tuer par derrière. Les règles sont assez simples et le jeu est assez vivant et rapide. - 1031/05/2005Diplomatie
Un must
Le hasard n'a pas sa place ici. Juste le talent, la stratégie et les talents de négociateur (et de traître bien entendu. Hi, hi, hi !!). C'est un jeu de très grande qualité !! - 1028/05/2005Diplomatie
Le jeu des diplomates en puissance !
Un de mes jeux favoris. Il s'agit d'un jeu long mais très captivant surtout durant les phases de négociations secrètes entre joueurs et plus encore lors de la révélation des mouvements de troupes qui montrent qui sont vos alliés et ennemis du moment. Je dis bien du moment car rien ne dit qu'au tour suivant la situation se sera inversée ! Ha ! Ha ! ha! diabolique ce jeu , tout simplement diabolique ! La révélation simultanée des mouvements de troupes apporte à ce jeu toute sa saveur . - 823/05/2005Diplomatie
Du très gros jeu!
Un jeu proprement hallucinant! Un mélange incroyable d'ambiance et de stratégie. Totalement dépourvu du moindre hasard. D'une incroyable finesse. Chaque partie est différente. Ceci dit, c'est un jeu "TRES gros joueur", les parties sont très très longues (j'ai le souvenir d'une en particulier qui aura durée plus de 10h). Du coup il n'est pas facile d'y jouer et il faut une sacré dose de motivation. A part ça, une expérience unique! - 816/05/2005Diplomatie
pas de hasard, rien que de la trahison
un grand classique, peut être un peu long et pas très rigolo. Mais c'est quand même du tout bon. A essayer par eMail. - 1013/05/2005Diplomatie
un MUST
Un jeu sans hasard, relationnel, plein de sentiments et d'amour, franc, courtois et tout ce qu'il y a de plus honnete. Je le recommande vivement. Note: ne surtout pas jouer à ce jeu avec votre meileur ami que vous savez fort susceptible et rancunier... vous avez une chance sur... une, de le perdre - 1003/05/2005Diplomatie
Un de mes jeux préféré
Ceci est un très bon jeu. Un très grand jeu avec tout ce que j’aime. Tactique, bluff, intelligence et… traîtrise ! Sans compter, qu’en plus il n’y a pas de dés !!! Le pied je vous garanti. Mais, là aussi pas facile de s’y lancer. Et les parties sont plutôt longues. Pour les moins habitués au jeux de plateau, je vous conseilles plusieurs parties de colons, Risk ou autre Mare Nostrum pour vous faire la main car Diplo est TRÈS tactique et on ne peut pas se sauver avec une chance insolente comme à Risk ou Mare Nostrum. En fait, ce jeu est un jeu d’anticipation et de négociation et ne soyez pas rebuté par son age, il est encore très vert et vous donnera de belles soirées entre amis… enfin, au début du jeu… Amusez-vous bien - 826/04/2005Diplomatie
éternellement diplomatique
Comment passer à côté de ce monument ? Des règles qu'on apprend en 2 minutes, des possibilités infinis, de par les interactions humaines. Voilà déjà en 2 points les signes potentiels d'un grand jeu. Et en réalité, ça marche. A condition d'être entre "hard gamers" quand même. Les parties peuvent durer très longtemps et il fô bien que tout le monde comprenne que ce n'est qu'un jeu, donc le pathos interpersonnel excessif: dehors. - 525/04/2005Diplomatie
très accessible mais trop long en live, il reste la référence de sa catégorie
J’ai joué une quinzaine de parties il y a bien longtemps. Les mécanismes et les règles du jeu sont extrêmement simple, il y a bien quelques finesses et nuances (souvent mais pas toujours liées à des particularités de telle ou telle zone sur la carte) mais l’ensemble reste basique de chez basique. La tactique est donc assimilée en 2 minutes, mais, comme le jeu repose sur l’exécution simultanée des ordres donnés par les joueurs, la stratégie est une question de hasard interne (anticipation de ce que l’adversaire va jouer). Au total cela donne un jeu simple et plaisant, auquel tout le monde peut jouer car il est très facile d’accès et repose avant tout sur le dialogue, d’où une ambiance assez forte. A mes yeux les gros défauts de diplomacy sont : - il ne trouve tout son intérêt qu’à la condition de réunir 7 joueurs, - les parties sont très très longues (7 joueurs qui papotent avant chaque tour ça fait mal) - tout le monde doit être dans le trip, sinon ça retombe à plat, Bien qu’ayant aimé ce jeu, je ne me sens pas d’en refaire une partie car les parties sont bien trop longues (sauf à minuter chaque round de négo, mais ça casse un peu l’ambiance diplomatique, on n’a plus le temps de noyer le poisson ou d’intoxiquer, on va direct à l’essentiel et au court terme) et je ne pense pas pouvoir réunir 7 personnes autour de la table capables de rester intéressées et motivées pendant des plombes et des plombes. Malgré tout, je mets une note moyenne car j’ai aimé ce jeu, c’est la référence dans son style et je pense qu’il doit être sympa par correspondance (beaucoup moins intense, mais la durée n’est plus un problème). - 411/04/2005Diplomatie
A jouer avec des inconnus !!
Que dire de diplomatie si ce n'est qu'il a le même defaut qu'Africa à savoir que les mécanimes ne reposent que sur la parole rompue (au moment opportun) et un sens aigu de la demi vérité :o) En fait ce qui me gène dans ce jeu c'est son coté statique, son manque total de Fun et surtout le fait que si vous jouez avec des joueurs qui vous connaissent bien et que vous connaissez bien jamais on s'en sort ou alors avec une bonne dose d'énervement pour le coup. Bref j'adore parler, entourlouper manipuler et je considère cela comme une des composantes indispensables d'un jeu de plateau mais là c'est jamais le meilleur qui gagne c'est le plus fourbe ou le plus méchant). Enfin la seconde méthode pour gagner c'est de se faire copain avec le type gentil qui se fout de gagner mais qui est là pour jouer et zou on arrive comme par magie à le convaincre de vous laisser passer et prendre la tête en échange d'une pierre à l'édifice d'une fausse victoire commune. Bref je n'aime vraiment pas. - 1002/04/2005Diplomatie
Oh benh OUI !!!
Le numéro 1 de ma ludothèque... je lui mets 6/5, et j'en suis à mon 2e classeur d'artciles tactiques. "Et zou, une Lépante (ouverture avec panache de l'Italie) pour commencer! Avec l'accord de l'Autiche bien entendu... enfin pour l'instant" Un jeu qui est l'oeuvre de toute une vie, celle de Mister B. Calhammer. Seul à croire à son oeuvre dans les années 60, il est seul à l'origine de ce qui est ce que j'appelle un chef d'oeuvre. Les règles sont simples, la liberté d'action immense, le "poids" qui pèse sur les épaules du joueurs conséquent: j'entends par là que dès la 1ere phase de jeu on se sent immmergé dans cet univers, plongé dans sa stratégie et l'observation des autres joueurs. Jouer à Diplomacy c'est entrer dans un autre monde, l'espace de quelques heures. Il parait que la France comptent quelques champions du monde, et 2 champions d'Europe! peut être parmis les 'trictraciens' ;-) à cette edition je mets sans hésiter la note maximale, contrairement à l'édition plus récente [**Diplomacy**](//www.trictrac.net/jeu-de-societe/diplomacy) de chez Avalon Hill ... malheureusement difficile à trouver aujourd'hui. - 401/04/2005Diplomatie
Diplo? Oui, mais pas cette édition !!
Un jeu exceptionnel qui me fait immanquablement penser aux longs week end passés à élaborer une stratégie pour écraser mon voisin ! gniarc gniarc ... jusqu'au jour ou il s'est allié contre moi le rustre !!! Je hais les dés, mais ici point de dé; seuls un morceau de papier et un crayon comme outils. La mécanique du jeu est sans faille, mais demande une certaine pratique pour résoudre les conflits entre joueurs pour le gain d'un territoire. et dans Diplo, c'est jamais "la faute à pas d'chance"! mais seulement à votre inattention, ou votre trop grande confiance en votre (ex) allié. si je n'ai pas mis la note maximale, c'est uniquement en référence à cette édition d'Avalon Hill que je trouve honteuse. Le plateau de jeu gagne à être encadré et suspendu dans le salon de Belle Maman, certes, mais n'est absolument pas lisible. Les pièces sont énooOOoormes par rapport aux territoires (la poupe de votre destroyer est à Rome, pendant que la proue se ballade à Naples ... sympa), et les pièces elle même, en métal ... bof bof. Je préfère les bonnes vieilles pièces en bois de l'édition de 1976. En résumé: un grand jeu! (sympa même à 3 joueurs, mais ça n'engage que moi) *ajout du 06/10/2005: j'édite cet avis pour décendre la note ... une honte cette édition! Pièces trop grosse, drapeux (qui marquent l'appartenance d'un supply center) eux aussi énormes; un chien dans un jeu de quille, voila ce que l'on ressent ... quelle frustration... et cette boite de rangement à ch... dans laquelle caser toutes les pièces est un vrai défi! Pour résumer: vous lisez ici l'avis jeu magnifique, gaché par une édition MINABLE, soit disant 'de luxe'. Evitez cette édition! (les autres sont malheureusement difficiles a trouver)* - 1030/03/2005Diplomatie
Sur le net aussi
Un jeu passionnant ... pour les passionnés ! Attention aux inimitiées qui peuvent rester après une partie. Car une seule chose est sûre : il vous faudra trahir ou être trahi (l'un n'empêchant pas l'autre, d'ailleurs). Si vous avez du mal à rassembler 7 joueurs durant plusieurs heures, essayez de jouer sur le net : c'est gratuit et beaucoup plus souple. - 1010/03/2005Diplomatie
Le meilleur de tous dans le domaine
Voilà ce que j'appelle un vrai bon jeu de diplomatie. Insurpassable tant sa simplicité en impose à tous. L système de notation en fait un jeu idéal par correspondance (alors je vous laisse imaginer grâce au courriel depuis quelques années) avec l'international. *Diplomacy*, c'est une grammaire et une syntaxe à soi seul, que tout le monde peut comprendre avec un strict minimum d'apprentissage. Un autre jeu est-il en mesure de proposer des situations de jeu aussi variées avec 5 minutes d'explication de règles ? Non. - 1018/02/2005Diplomatie
Le jeu qui ne laisse personne indifférent
On adore ou on déteste, mais souvent il n'y a pas d'intermédiaire. D'abord, le jeu demande beaucoup de temps, c'est sur, mais le chronométrage permet de savoir pour combien de temps on s'investit. Ensuite, pour faire une vraie partie, il faut être pile 7, pas facile à réunir pile 7 (mais c'est pareil pour Junta). Pour continuer, il est possible qu'un joueur ait vite fini sa partie, ou n'ait qu'un rôle plus que marginal, car l'idée que l'on peut revenir et souvent saugrenue lorsque l'on joue avec des partenaires qui ont l'écume aux lèvres. Enfin, toute la mécanique du jeu repose sur le système de déplacement combat très abstrait ou il n'est aucune chance, et sur la négociation impitoyable entre les joueurs où il faut absolument jouer avec des gens qui supportent la défaite. Quand on trahit, on trahit. Mais avant et après, on peut encore mentir, entourlouper, faire peur, pitié, passer par tout le spectre des sentiments humains les plus retors pour gagner. La victoire ne peut avoir lieu que par là, et c'est d'ailleurs ce qui fait l'intérêt du jeu. Si vous réunissez toutes ses conditions, Diplo est un vrai plaisir, à la fois autour d'une table, mais aussi sur internet. J'ai joué des parties par mail qui furent des affrontements géniaux, qui tenaient du jeu de rôle puisque nous personnalisions nos missives avec des ambiances, papiers peints, musiques,... Tout à fait passionnant, mais dévorateur de temps. - 820/12/2004Diplomatie
Ruse, alliances et trahison!
C'est un peu au jeu de société ce qu'"Amour, gloire et beauté" est à la série télé: le concept est poussé ici à l'extrême. Chose très surprenante à la lecture des règles: il s'agie d'un jeu de conquête, mais l'aspect stratégie militaire est quasi-inexistant: des territoires, des pions d'armée, des tours de jeu, et voilà... Pas de dés, pas de cartes, pas de types d'unités (sauf les bateaux...), nada. Ici, que vous soyez un génie militaire ou pas ne servira à rien si vos capacités de négociateur et de diplomate sont mauvaises. On ne peut pas gagner tout seul, il faut faire équipe avec d'autres. En revanche à la fin, il n'y a qu'un gagnant. De l'art donc d'inspirer confiance et de trahir au moment opportun. Un grand jeu, un classique, à ranger aux côtés des **Civilisation**, **Dune**, etc. Comme tout "gros jeu" qui se respecte, prévoyez au moins cinq heures et six joueurs pour que la partie soit intéressante... - 826/11/2004Diplomatie
Comment se brouiller avec ses amis, grâce à Diplomatie !!
Diplomatie, c'est une espèce de grosse machine au départ, on ne comprend pas très bien lorsque l'on explique le principe du jeu (Ah bon? Il n'y a pas de dés ?) mais les mécanismes sont au final très simples, pour un jeu qui est quand même l'un des plus complexes que je connaisse. En effet, comme tout est régi par la parole (et on sait que la parole humaine est tordue, compliquée et fourbe, du moins pour certains...), on ne sait jamais s'il faut vraiment faire confiance, du coup on réfléchit, on élabore une stratégie, qui finit bien souvent par se casser la figure, tant il ne faut pas réfléchir à plus d'un tour d'avance à ce jeu... deux défauts majeurs à ce jeu : trouver les 7 joueurs nécessaires au déroulement d'une bonne partie et trouver de bons joueurs motivé, qui ne seront pas rebutés par des heures et des heures de jeu consécutives, et qui auront du goût à jouer à ce must des jeux de stratégies. ps : demandez à vos amis de vous rendre les affaires que vous leur avez prêtées avant de jouer, certain (mauvais) joeurs sont très susceptibles...hinhinhinhinhin... - 1024/10/2004Diplomatie
Stratégiquement incontournable
Un jeu de conquete qui ne laisse que tres peu de place au hazard. L interactivité est totale et le diplomate vainqueur sera le plus manipulateur, le plus fourbe, le plus rusé, le plus barbare, le plus conviviale voir tout cela en meme temps. Un jeu de stratégie qui demande du temps (3h et +) et des joueurs(7 idéalement) mais qu il faut posseder. - 815/09/2004Diplomatie
L'ancienne boîte...
Je ne vais pas critiquer le jeu une seconde fois mais je vais me permettre une digression sur l'esthétique du jeu... Le changement de couleur de la nouvelle édition a beaucoup énervé les joueurs de l'ancienne édition ici présente... Et les changements de dénommation (dont certaines sont le fruit d'élucubrations menées au Club Loisirs Dauphine) réalisées pour faciliter la reconnaissance des territoires... Au goût, je préfère la nouvelle et d'assez loin mais l'ancienne boîte a encore ses adeptes. Pour ce qui est du jeu, c'est une merveille du jeu de négociation... Et un jeu tactique très plaisant sans négociation (anticiper les mouvements est toujours un régal sans pareil). - 413/09/2004Diplomatie
Pour mieux comprendre et détruire son ennemi, fais-t'en d'abord un ami
Et ce ne sont finalement que des ennemis qui quitteront la partie. Certes, Diplomatie est la référence du je de négocation : pas de hasard, et seulement la langue comme arme. Cependant, la tension qu'il génère tout au long de la partie, très longue, entre les joueurs est pour moi rédhibitoire. - 1013/09/2004Diplomatie
Trahisons
Jeu génial. Sauf dans un cas particulier, le plus fréquent : les sept joueurs ne doivent être ni émotifs, ni mauvais perdants, ni rancuniers...bref, tout le monde doit prendre tout ça au second degré, dans une sorte d'esthétisme du coup tordu et de la trahison. Bref, si vous êtes fan de la série TV Blackadder, ce jeu peut vous plaire. Ses seuls défauts, assez gros quand même, est premièrement qu'un joueur est extrêmement rapidement éliminé, puis le deuxième ne tarde pas non plus : prévoir playstation et jeux pour deux; deuxièmement dans un petit appart' il est quasi infaisable de faire des phases diplomatiques correctes. A savourer le plus souvent par e-mail donc. - 410/09/2004Diplomatie
Pour mieux comprendre et détruire son ennemi, fais-t'en d'abord un ami
Et ce ne sont finalement que des ennemis qui quitteront la partie. Certes, Diplomatie est la référence du je de négocation : pas de hasard, et seulement la langue comme arme. Cependant, la tension qu'il génère tout au long de la partie, très longue, entre les joueurs est pour moi rédhibitoire. - 808/09/2004Diplomatie
Pour perdre ses amis
Un jeu qui ne repose que sur la discussion et la négociation (et par voie de conséquence, sur la trahison et l'entourloupe), est forcément dangeureux pour les couples, les amis et les joueurs novices. Ces précautions étant prises, on peut dire qu'il s'agit du meilleur jeu d'enfoirés qui soit. Et les (trop) rares parties que j'ai faites, restent inoubliables. - 1007/09/2004Diplomatie
La référence du jeu de négociation
Que dire : c'est la référence du genre. Pas de hasard, un équilibre potentiellement discutable mais tous les pays ont leurs avantages et leurs défauts, des règles limpides (bien que certains cas particuliers sont assez tordus et n'arrivent heureusement pas souvent). Un jeu qui repose sur deux principes contradictoire : "on ne peut pas gagner seul" et "il n'y a qu'un seul gagnant". A jouer avec de vrais joueurs qui font la différence entre la "vraie vie" et le jeu sous peine de cris, pleurs et grincements de dents... Et de vengeances sournoises sur de futures parties. A essayer absolument pour ceux qui ne connaissent pas (petit conseil : faites-vous expliquer les ouvertures avant de démarrer... Cela vaut mieux). - 1029/08/2004Diplomatie
Pas de hasard
Il y a bien quelques continents moins appréciés que d'autres... Et on peut se faire sortir d'une partie assez vite. Quand les autres continuent pendant des heures... Et faut bien connaître les autres joueurs, éviter les clans de potes... Sinon c'est un jeu extra, sans intervention du hasard, qui consacre celui qui aura le mieux trahi ;-) - 1027/07/2004Diplomatie
Best of trahison
**Diplomatie** est le meilleur "gros jeu" qui puisse exister : pas de dés, pas de cartes. Juste de la négociation (belles promesses, grands sourires et tapes amicales dans le dos) pour arriver à ses fins, car comme dans Highlander : il ne peut en rester qu'un. Ce jeu est vraiment monstrueux. Ce qui est dommage, c'est qu'organiser une partie signifie demander à 7 joueurs (bon allez 6, mais pas moins) de bloquer 10h pour jouer. Et il y a pénurie de joueurs, car nombreux sont ceux qui n'ont plus envie de jouer après s'être fait honteusement traîtrisé (je dirais tous ceux qui n'ont pas voté 5/5 à ce jeu ;-p). Il est vrai que lutter pour la survie dès les premiers tours doit être pénible, mais bon, tant que ça arrive aux adversaires.. euh.. aux alliés. Bon, aux autres. De toutes façons, tôt ou tard, il y aura coup de poignard dans le dos. Il n'y a pas d'amitié qui tienne à **Diplomatie** ! - 207/07/2004Diplomatie
rien compris
bon voilà, perso je n'y ai rien compris. je ne vois pas l'intérêt de ce jeu. A réserver à un public d'adepte de ce style. J'ai revendu de toute urgence le mien neuf !