search
S'inscrire

Tous les avis de la communauté

239 Résultats

Elysium1
  • 10
    24/03/2015
    Elysium

    Jeu divin 

    Je n'ai fait qu'une partie pour le moment, mais j'ai vraiment adoré, la difficulté du jeu est bien dosé de tel manière que les tactiques du jeu sont visible assez facilement mais demande une certaine expérience du jeu pour être maîtriser. J'ai hâte d'y rejouer.
  • 9
    21/03/2015
    Elysium

    :) 

    Très bon jeu que cet Elysium, une mécanique très plaisante qui apporte a chaque tour, tout son lot de dilemmes entre le choix des cartes , la colonne a défausser et les transferts à faire pour écrire les légendes. Le matériel est au top avec son thermoformage réussi et 8 illustrateurs de talents. Juste dommage qu'il n'y ait pas de fiches de score (comme dans Abyss ou Five tribes...). La rejouabilité semble énorme avec l'utilisation de 5 famille de dieux sur les 8 présents, chaque familles de cartes ayant des pouvoirs bien particuliers. chaque dieux amène des pouvoirs bien spécifique ce qui change pas mal la configuration des parties (j'aime beaucoup Apollon par exemple avec l'oracle) Attention toutefois le jeu peut être fortement sujet a l'analysis paralysis surtout avec des nouveaux joueurs. Plus il y a de joueurs, plus il y a de cartes à choisir dans l'agora (3 par joueurs + une) et plus c'est tendu pour les quêtes . C'est pourquoi je préfère la configuration à 2 ou 3 joueurs , ma préférence allant à 2 joueurs car c'est plus rapide ( 30 a 45mn) et plus maitrisable. En tout cas en ce moment c'est le jeu auquel j'ai le plus envie de jouer , ce qui est plutôt bon signe!
  • 8
    20/03/2015
    Elysium

    Complet et complexe mais pas trop 

    Elysium est un jeu bien intéressant. C'est un poids moyen, dont les parties restent assez courtes mais l'intérêt stratégique et tactique est bien présent. Le jeu est bien interactif pour son genre. On peut bloquer un adversaire selon les colonnes qu'il lui reste et ça fait mal quand on se voit privé d'une carte quête... Ca n'est pas non plus un jeu d'affrontement mais on sent quand même qu'il faut bien surveiller ses voisins pour l'emporter. Le renouvellement des parties se fait bien via les 5 dieux choisis sur 8 et selon la pioche de cartes disponibles. Chaque dieu apporte son style de jeu (agressif envers l'adversaire, focalisé sur les PV...) et on sent bien leurs différences. Il y a un peu de hasard, selon que la carte qui combote bien avec notre jeu sorte ou non, selon les cartes piochées depuis la pioche (en citoyen ou en pioche directe) et il faut plus jouer l'opportuniste que le stratège. Le matériel est de grande qualité. Seul regret : il faut retrier les cartes entre chaque partie si on veut changer les dieux avec lesquels on joue et c'est un peu fastidieux mais sinon, tout est très bon.
  • 8
    20/03/2015
    Elysium

    Très bon jeu avec quelques petits trucs moins top 

    Alors oui, Elysium a fait beaucoup de bruit, comme la plupart des jeux Space Cowboys. Et perso, je me méfie toujours beaucoup des jeux qui font beaucoup de bruit avant d'être sortis, car cela rime souvent avec "je fais du bruit avant pour qu'on ne se concentre pas sur la mécanique". Mais là, pas du tout. Le nouveau système de "je fais une action, puis je retire un totem d'une couleur" couplé à "pour faire une action j'ai besoin d'avoir certains totems de couleur devant moi" est très malin et amène une vraie interaction entre les joueurs. En effet, il est impossible de jouer à Elysium en mode "dans mon coin" sans s'intéresser à ce que font les autres joueurs. Il faut constamment regarder quels totems il leur reste, quelle carte pourra les intéresser, etc. Malgré cette superbe mécanique et sa vraie accessibilité, le jeu comporte selon moi quelques petits défauts minimes : Primo : l'homogénéité artistique. Alors oui là il s'agit de goût, mais j'aime bien quand un jeu a une véritable identité visuelle. La participation ici de plusieurs illustrateurs qui dessinent chacun une famille de cartes donne l'impression d'avoir plusieurs jeux mélangés. Mais bon ce n'est pas si grave que ça vu que la mécanique l'emporte là dessus. Secundo : je trouve les parties un poil "courtes". En effet, le jeu a un petit côté frustrant de "je mets mon truc en place pour faire ça et ... hein .. quoi c'est déjà fini ?". Bon en même temps vous me direz cela prouve aussi que le jeu est fluide et cela appelle à plusieurs parties ;) Tertio : peut-être que j'ai mal compris un concept, mais j'ai trouvé que les parties à deux n'avait quasiment pas d'intérêt tant il s'agissait d'une course aux majorités des familles 1 2 et 3. Le bonus de la famille 3 est telle que le piquer à votre adversaire fait un différentiel de 18 points, ce qui est énorme. Donc vraiment je ne le conseille pas à deux. Bref, malgré ces petits défauts, Elysium est selon moi une vrai réussite qui amène un petit peu de nouveauté dans les jeux de cartes à combos.
  • 10
    18/03/2015
    Elysium

    Tu verras que je suis bon léonidas 

    UN très bon jeu pour ses règles simples, son aspect tactique, l'originalité du système de colonnes, son matériel impeccable, les combos à faire, la rejouabilité (j'en suis à 6 parties et faut changer sa stratégie à chaque fois). Si vous avez aimé Splendor et Abyss ça risque de vous plaire. Coup de coeur du début 2015. Un point négatif : Il n'y a pas de carnet pour noter le score. Dommage.
  • 8
    17/03/2015
    Elysium

    Space Plaisir 

    Enfin le Space Cowboys que j'attendais ! Très beau, très bon. A jouer et à rejouer pour découvrir toutes les possibilités de jeux grâce aux différentes divinités !
  • 9
    15/03/2015
    Elysium

    par ERA 

    beau jeu, bon jeu, gros jeu tant attendu des space depuis le temps. Seul bémol, l'avantage d'avoir plusieurs partie et de connaître les bonne combinaisons de cartes. On a envie d'y revenir dès la partie finie pour une nouvelle stratégie. très complexe de savoir quand transférer dans l'elysium, beaux graphismes.
  • 10
    10/03/2015
    Elysium

    Elysium Voluptatem Maximum !!! 

    J'avais trouvé Splendor très bon et Black Fleet décevant, mais là je trouve que l'on touche à la perfection dans cette dernière production des Space Cowboys !!! Le format est abordable, avec des règles rapides à expliquer et une durée moyenne qui le rend particulièrement dynamique, avec peu d'attente et une interaction terriblement riche. Passées ces constatations de départ, il est très clair que ce jeu possède une profondeur à exploiter. Concernant le matériel, les Space Cowboys proposent encore de la qualité jusque dans les moindres détails. Je ne suis pourtant pas fan des thermoformages mais celui-ci est superbe et très bien conçu. Les illustrations des cartes sont magnifiques. Bref, la manipulation est particulièrement agréable. Pour le jeu en lui-même, les multiples combinaisons possibles des dieux offrent des parties très différentes. De plus, la totalité des 105 cartes d'une partie (21 par famille de dieu) sont loin d'être toutes utilisées (les 2/3 à 4 joueurs). Deux aspects apportent toute la richesse au jeu : - la gestion particulièrement machiavélique des colonnes : chacune des 5 époques contient 4 tours d'action (3 cartes et une quête à récupérer) et, surtout, après chaque action une colonne (rouge, bleue, jaune ou verte) à retirer de son plateau. C'est cet aspect le plus délicat ; on doit en effet tenir compte de la gestion des colonnes chez chaque autre joueur, les couleurs présentes sur les cartes restantes, ainsi que sur les quêtes. Pour résumé, un vrai mélange de tactique et de bluff ! - le transfert des cartes du domaine vers l'Elysium : les principaux transferts sont effectués après la phase d'actions, lors de l'écriture des légendes. Là aussi, le système est particulièrement retord, puisque les pouvoirs restent actifs tant que les cartes demeurent dans le domaine, mais le scoring principal nécessite d'écrire des légendes, donc de transférer les cartes dans l'Elysium, là où les pouvoirs n'opèrent plus (sauf pour les pouvoirs Cronos qui offrent quelques points supplémentaires de fin de partie). De plus, les légendes complètes vont apporter des points bonus très recherchés (scores très serrés en fin de partie). Le tout est de trouver le bon rythme de transfert... Plus facile à dire qu'à faire. Pour résumer, Elysium est vraiment mon coup de coeur du début d'année 2015. Les créateurs du jeu et les éditeurs nous proposent une perle ludique particulièrement addictive. A consommer sans restrictions !!! Pour peu que vous évitiez les hoplites d'Arès et le trident de Poséidon, l'oracle d'Apollon vous offrira de belles prévisions et Hadès vous aidera à envoyer les plus méritants dans l'Elysium. Les largesses de la bonne Athéna et l'or d'Héphaïstos vous mèneront devant Zeus qui vous couvrira de points de victoire. Et si, par mégarde, les circonstances se liguent contre vous, n'ayez crainte car Hermès n'hésitera pas à modifier les règles du jeu, juste pour vous !!!
  • 8
    10/03/2015
    Elysium

    Et un, et Dieux, et trois bons jeux... 

    Après Splendor et Black Fleet, j’étais très impatient de découvrir le nouveau titre des Space Cowboys. Fidèle à leur politique éditoriale, les éditeurs ont veillé à présenter leur jeu dans une boîte thermoformée à l’image d’un temple grec. Le matériel est comme d’habitude de très bonne qualité, avec différents objets en carton épais (plateaux individuels, cartes quête, base et toit de temple, différents jetons), des pions-colonnes en bois peint et des cartes suffisamment épaisses dont les jolies illustrations collent parfaitement avec le thème. Dans Elysium, chaque joueur incarne un demi dieu chargé de recruter des héros et d’utiliser des objets puissants pour se faire une place au sommet de l’Olympe. A son tour de jeu, le joueur peut :Retour ligne automatique - soit choisir une carte dans l’Agora (dont le nombre varie selon les joueurs présents). Ces cartes sont affiliés à l’une des huit familles de Dieux que contient la boîte et donc cinq seront choisies en début de partie. Elles ont un niveau, une condition d’acquisition et un pouvoir activable à certains moments de la partie. Ce sont généralement des personnages puissants, des actions héroïques ou des objets légendaires. Une fois choisies, ces cartes rejoindront un espace de jeu appelé le Domaine.Retour ligne automatique - soit choisir une carte quête parmi quatre (à quatre joueurs), qui ont elles aussi une condition d’acquisition et qui apporteront en fin de manche argent, points de victoire et nombre de transferts possibles.Retour ligne automatique Une manche comportant 4 tours de jeu, il faudra, à l’issue de ceux-ci, posséder 3 cartes et une quête. Chacun doit ensuite décider s’il conserve ses cartes dans son Domaine ou s’il en transfère certaines dans son Elysium (autre espace de jeu). En fin de partie (au terme de cinq manches, appelées époques), ce sont les familles de cartes (légendes) composées dans l’Elysium qui rapporteront des points de victoire. Sachant que de nombreuses cartes perdent leur pouvoir lorsqu’elles sont transférées, il faudra bien choisir le moment où celles-ci rejoindront l’Elysium. Le joueur ayant le plus de points de victoire sera déclaré vainqueur.Retour ligne automatique Elysium est clairement un jeu de choix et de combinaisons de pouvoirs. Ces derniers sont symbolisés par des pictogrammes, si nombreux que les premières parties seront souvent laborieuses et destinées principalement à acquérir une bonne connaissance des cartes. Mais ensuite, tout l’intérêt résidera à optimiser au maximum ses pouvoirs et combinaisons, à gérer au mieux ses colonnes d’influence, tout en gardant un œil sur le développement des adversaires pour essayer de leur mettre des bâtons dans les roues (du char...). Après quelques parties, les tours de jeu s’enchaînent, laissant transparaître une mécanique fluide et addictive. Celle-ci est peut-être même un peu trop présente, ce qui rend le thème assez anecdotique et il arrivera qu’on choisisse certaines cartes sans même observer l’illustration ou prendre connaissance de son nom. Malgré une règle relativement simple, Elysium est certainement le jeu le plus complexe et le plus riche des Space Cowboys de part les choix à faire et les combinaisons à réaliser. A réserver à des joueurs aguerris, sensiblement de même niveau de connaissance du jeu. Encore une réussite des Space Cowboys.
  • 9
    09/03/2015
    Elysium

    Citoyen citoyen ! 

    J’étais vraiment pressé d’avoir Elysium, et pour être honnête je suis passé par plusieurs ressentis : + + Émerveillé à l’ouverture de la boite comme un gamin qui découvre son cadeau de noël. Tiens pourquoi la boite n’est pas complètement fermée sous le blister ? Parce qu’il y a quand même pas mal de matos dedans ! Et ça sent bon quand on l’ouvre. De la qualité à la Space Cowboys, j’adore ! - - Tiens ils auraient pu mettre des petits sachets aussi pour ranger tous ce matos, pô grave j’en ai en réserve... Il n’y en a qu’un pour les colonnes.... Pour donner un exemple, dans DEUS il y a même un sachet de plus ! + + Les emplacements pour les cartes laissent présager qu’il va y avoir certainement des extensions, classe ! - - Après ma première partie, je me suis dis, tout ça pour ça, quelle frustration, c’est vide, rapide, nul, 50€ pour rien ! - - Ah mais c’est galère de compter ses points, je suis feignant moi, pourquoi ils n’ont pas mis un petit livret de score comme dans 7 Wonders ? Pô grave je vais m’en faire un, aussi dit aussitôt fait, vu le temps que cela m’a pris et le peu de place que ça prend ils auraient pu rajouter ça aussi dans la boite ! [Dispo ici](https://mega.co.nz/#!eVp1VKgY!6VXmGJN7r2s84n7yJZu1QTn8jbexgn7OmcFzqY6vuqM) pour ceux que ça intéressent, je pourrais l'améliorer si nécessaire. (description : nom du joueur, pt de victoire sur le plateau, pt rapportés par les pp, pt bonus légende de niveau, pt bonus légende de famille, pt pouvoir chronos, pt légende de famille, pt légende de niveau, pt négatifs citoyen, total. A imprimer en couleur format A4 !) + + Je refais une partie à 2 joueurs, puis une à 3 joueurs, et la miracle, le jeu devient limpide et on commence à savourer, je modifie les dieux conseillés au départ, je commence à bien reconnaître l’iconographie, plus besoin de lire le texte. J’arrive à bien énerver mon adversaire en l’empêchant de prendre les cartes et quête qu’il a besoin. Du bonheur. - - Pourquoi si peu de quêtes ? J’en veux plus avec plus d’options ! Je veux encore plus d'interaction entre les joueurs ! + + Le jeu est rapide, c’est frustrant, il faut vraiment faire des sacrifices, prendre des points ou empêcher son adversaire d’en faire ? J’aurais bien aimé plus de tours car cela ne laisse aucun répit, aucune erreur. Mais bon d’un autre côté j’aime bien, c’est bien stressant comme ça ! - - Le thermoformage est super mais galère pour récupérer les petits jetons dedans, problème vite réglé avec les sachets mais bon c’est dommage, jolie mais pas forcément pratique (cases du haut) - - Les pièces trop petites.... C’est chiant d’aller les récupérer au fond des cases... + + La rejouabilité, les graphismes Pour moi c’est clairement pas un jeu pour les gros joueurs, mon fils de 8 ans le maîtrise déjà (il est habitué à jouer à des jeux comme spyrium, cyclades...). D’un autre côté il y a moyen de bien se faire plaisir en adoptant certaines stratégies et les joueurs les plus chevronnés trouveront un malin plaisir à creuser l’écart. Pour démarrer une soirée jeux ou pour en finir une Elysium est parfait. En tout cas moi je ne refuse jamais une partie. Je finirais quand même par vous conseiller de l’acheter !
  • 10
    09/03/2015
    Elysium

    Très bon jeux ! 

    Très bon jeux ! Je le conseil !
  • 9
    08/03/2015
    Elysium

    Quelle surprise!!!!! 

    J'ai acheté ce jeu suite à une frustration de ne pas pouvoir aller à cannes au dernier moment. La TTTV ne m'avait pas plus emballé que ca (je parle de la mécanique, pas des space cowboy). Après 3 ,4 parties à 2 pour apprendre la mécanique du jeu, c'est devenu une évidence......ce jeu est une drogue!!!!! J'ai ensuite découvert le jeu à 3 et la, faut m'envoyer en cure de désintox...... Les plus Materiel et boite de rangement au top Explications des règles très simples, après quelques parties plus aucun retour ds le livret Gros jeu d'opportunisme, de reflexion, d'analyse du jeu des autres Interaction entre joueur, ni trop ni trop peu La chance est très faiblement présente et est la même pour tous les joueurs J'adore l'effet, choisir c'est renoncer. Rejouabilité énorme Les moins Allez je dirais qu'il peu avoir un déséquilibre de niveau entre novice et joueur avec quelques parties.....et encore!!! Je veux le sortir tout les jours, ma femme n'en peut plus Le prix, un poil excessif, malgré le matos au top Bref, grosse surprise de mon coté. Je trouve Elysium pile poil à la frontière du jeu familial et du jeu pour velu.
  • 10
    08/03/2015
    Elysium

    Une offrande des Dieux ? 

    Après quelques parties essentiellement à 4 joueurs, je trouve le jeu super et mes amis ne me contredirons pas. Les parties ne se ressemblent pas dû aux huit familles de dieux. Les scores de fin de partie sont généralement assez serrés, donc durant la partie en cours on ne peux pas savoir réellement qui est en tête. L'aspect stratégique de ce jeu ma vraiment plu, ainsi que les combos que l'on peux effectuer avec les différentes cartes Eleusis et les pouvoirs déclenchés. La qualité du matériel est plutôt bonne, et les graphismes sont splendide! Une pure merveille que je conseil vivement!
  • 10
    07/03/2015
    Elysium

    Entrez dans la légende! 

    Je ne voulais pas donner mon avis à l'issue de la première partie de peur d'être trop subjective. Après plusieurs parties au compteur, je viens enfin mettre mon grain de sel. Elysium c'est un jeu que j'attendais, qu'on avait réservé. Il faut dire que la communication autour du jeu et surtout la TTTV nous a donné envie. Alors soit. Le **matériel** est vraiment très beau ; le thermoformage de la boite est franchement génial. Il est robuste. On sent la qualité. Les illustrations des cartes sont elles aussi remarquables. **Le jeu en lui même** : en terme de temps, on nous annonce 1h, ce qui, à deux, n'est pas vraiment le cas. On est plus dans du 40/45 minutes, ce qui en soit n'est pas pour me déplaire. J'ai trop peu de "gros jeu" qui se jouent "vite" (moins de 2h quoi). La mécanique est *fluide* : on achète, on active, on transfère pour créer des légendes. En soi rien de bien compliqué mais tout de même il faut se casser la tête. Il faut élaborer une stratégie, notamment avec les piliers de couleurs. "Il faut que je prenne cette carte avant celle-ci, sinon je risque de me la faire prendre mais en même temps mon adversaire m'observe et sait la carte qu'il doit prendre pour me mettre dans l'embarras". C'est un jeu où ceux qui aiment (un peu) embêter les autres vont s'y retrouver. La rejouabilité est un GRAND plus dans ce jeu ; comme on joue uniquement avec 5 familles de Dieux et que (à deux) on n'utilise pas toutes les cartes sur une partie... Je n'ai pas remarqué de déséquilibre entre les familles. Et une marque, ne pas sous estimer les carte au pouvoir CHRONOS qui, même si elles ont l'air moyennement efficace, sont parfois les cartes qui font la différence de quelques points en fin de partie. En conclusion, c'est un jeu que j'ai fortement apprécié avec un goût de "reviens-y"; idéal quand on n'a pas trop le temps pour se poser à une jeu de gestion de 2h. Une belle sortie des Space Cowboys :)
  • 9
    07/03/2015
    Elysium

    Un quasi sans-faute 

    Le thème du jeu se retrouve sur les magnifiques illustrations des cartes, et la mécanique m'a semblé moins "plaquée" dessus que d'autres jeux récents (Five tribes c'est toi que je vise). La qualité du matériel est au top, comme pour les jeux précédents des Space Cowboys. Les règles sont simples mais offrent des possibilités nombreuses, en particulier d'interactions entre joueurs. Si vous ne surveillez pas ce que font les autres et ne profitez pas des opportunités de les couler, c'est foutu! En termes de rejouabilité c'est tout simplement monstrueux puisque chaque partie utilise 5 familles de cartes parmi 8, dont deux familles qui injectent un mécanisme de jeu supplémentaire si elles sont utilisées. Le seul "défaut" du jeu est peut être la nécessité de beaucoup jouer pour connaître un peu les cartes et avoir un peu d'expérience sur les combinaisons possibles qui rapportent le plus de points. Dans les premières parties, on nage un peu avec tous les pouvoirs, combinaisons possibles ou pas, etc. Mais c'est typiquement le genre de jeu qui gagne à être joué et rejoué régulièrement. Un quasi sans-faute en ce qui me concerne, même si j'aurais aimé un thème un peu plus présent et immersif.
  • 9
    04/03/2015
    Elysium

    un vrai coup de coeur 

    un vrai coup de cœur pour ce jeu. Du matériel excellent et bien travaillé, une boite pour tout rangé comme il faut même avec les protèges cartes et surtout une mécanique superbe. On sent le soucis du détail apporté par les Space Cowboys et je dis chapeau messieurs. Le principe est d’acquérir des cartes de différents dieux afin de profiter de leur pouvoir et ensuite de les transférer dans notre elysium afin qu’elles rapportent des points en fin de partie. Oui mais voilà, les pouvoirs peuvent se combiner entres eux et entres les autres cartes du même dieux mais on ne peut pas toujours prendre les cartes que l’on veut. De plus, il faut savoir à quelle moment on perd le pouvoir pour faire scorrer la carte. Sachant qu’il faut faire certaines combinaisons pour rapporter plus de point et qu’il faut le faire avant les autres pour avoir un bonus. Sachant aussi qu’à chaque tour, il faut acquérir 1 quête sur les 4 actions qui sont à notre disposition et que si on ne le fait pas car nos petits copains nous en ont empêchés ou ont pris la quêtes que l’on convoité, bien on subit un malus. De bon choix cornélien à faire tout au long de la partie. Un jeu d’une heure avec une excellente rejouabilité puisque l’on joue avec 5 des 8 familles disponibles e qi laissent une combinatoires entres les cartes de folie. Bref un must have en ce qui me concerne.
  • 7
    04/03/2015
    Elysium

    Un bon jeu malgré un gros buzz 

    Joli, assez cours et facile, l’explication par contre n’apparait pas comme évidente, en plus il y a pas mal de texte sur les cartes. Néanmoins on comprends vite, c’est plaisant il faut choisir (plutôt renoncer). Les différents sets de cartes doivent pouvoir permettre de renouveler les parties.
  • 8
    04/03/2015
    Elysium

    un jeu allemand mais français 

    Bon, un accroche contradictoire, mais qui dit un peu tout sur ce jeu. Mécanismes bien étudiés et ficelés, le jeu fonctionne bien, il est tendu et intéressant, avec une bonne frustration qui s'installe pour vouloir faire beaucoup; mais pas possible... Il faut gérer au mieux l'instant. Pas mal, vraiment! défauts mineurs, un graphisme un peu trop chargé qui fatigue un peu après une heure de jeu, un manque de rythme qui dégonfle un peu. Mais bon, il s'agit d'une première partie
  • 10
    03/03/2015
    Elysium

    Un néctar ! 

    Ce jeu m'a séduit rien que par son allure ! Et encore plus à l'ouverture de la boite, une édition PARFAITE ! les autres éditeurs devraient s'en inspirer, un thermoformage ultra optimisé et super classe ! Rien que cela donne envie d'ouvrir la boite pour regarder. Des cartes toilées, solides, enfin un éditeur qui ne se fout pas du monde avec des cartes qui s'abiment dès les premières parties. Des illustrations magnifique et l'idée de faire travailler un illustrateur par Dieu est tout simplement géniale ! Même si j'avoue ne pas trop être fan du trait de Vincent dutrait ! ;) Parlons du jeu en lui même, c'est vrai qu'il ne révolutionne rien, mais il développera une addiction certaine chez les joueurs tant que ça mécanique est fluide et bien pensée ! Alors un grand bravo aux space cowboy, car c'est le premier jeu que j'achète de cet éditeurs, les précédents jeux ne m'avaient pas du tout séduit ! Par contre il est vrai qu'on s'attendait une révolution ludique, au vu des grands qui composent les space cowboy, et malgré mon amour pour Elysium je dois avouer que je reste sur ma faim !
  • 9
    03/03/2015
    Elysium

    Où habite Dieu ? Dieu habite où on le fait entrer 

    J'aime beaucoup ce jeu, les combos de cartes fonctionnent à merveille. **Les plus:** -Le système des colonnes à écarter au fur et à mesure des choix de carte qui oblige à prévoir ses coups et à observer ceux des autres joueurs. -La rejouabilité de jeu puisqu'on ne choisit que 5 dieux par partie (des combinaisons de dieux sont en plus mentionnés sur la règles, si l'on veut jouer de façon agressive, pour scorer ou pour faire des combos) -Le matériel et les illustrations (1 illustrateur par dieu), et les symboles sur les cartes qui sont très intelligemment trouvés et qui facilite grandement la compréhension du jeu. **Les moins:** -Le thème un peu plaqué au niveau de la phase d'écriture des légendes -Jeu surement un peu opportuniste à 4 joueurs (mais vraiment très tendu à 2)
  • 7
    28/02/2015
    Elysium

    Promenade sympathique parmi les Dieux 

    Bilan plutot positif à savoir que j'ai aimé ce que le jeu a emprunté aux uns et aux autres notamment Augustus ( construction de famille de cartes, jetons bonus qui peuvent changer de joueurs, thème cousin, le coté Abyss pour les pouvoirs qui disparaissent une fois les transferts faits etc. Le jeu est court, il faut réfléchir mais pas trop non + (à l'instar d'un five tribes je dirais mais pas +). Je placerai d'ailleurs le jeu au meme niveau grosso modo. Familial + plutot que core gamer donc si vous chercher du velu, passez votre chemin. Confirmé qu'il faut pas en 5 tours qui passent tres vite espérer des merveilles avec la pioche et s'adapter à chaque tout en faisant au mieux, apres les cartes convoités pour compléter vos familles peuvent arriver, ça a été le cas d'ailleurs, donc voila mais gardez une chose en tete : la pioche contient 105 cartes et vous n'en étalerez que 35 à 2 joueurs ce qui fait qu même une fois que vous connaitrez bien les cartes et leurs effets, vous ne pourrez pas ancitiper leur arrivée dans la partie. Le jeu est tres rapide. (enfinà 2). Un jeu d'opportunisme, d'adaptation perpetuelle, d'observation sans relache du jeu des autres joueurs (notamment pour conserver les bonus qui peuvent changer de main) et completer avant eux les familles. Biensur le qualifier de jeu gamer est un peu exagéré. d'autant plus que dans un jeu gamer, on s'attend à moins d'aléatoire et plus de contrôle et de pouvoir de planification. J'ai plus eu l'impression de jouer à un jeu léger avec des vitamines en +. (j'exagère un peu sans doute) Biensur y a du blocage et des dilemmes avec les colonnes, biensur faut reflechir pour essayer de combotter (ce qui est loin d'etre évident car en 5 tours difficile de garder beaucoup de cartes à effet continu ou activables 1x par époque, vu qu'il faut transférer à chaque tour pour esperer faire suffisamment de familles et scorer correctement). Biensur au fil des parties et selon les configurations choisies coté familles ça va sans doute changer. Mais ça ne sent pour l'instant pas les combos de la mort qui tue. A voir...En tout cas les 8 familles offrent une bonne rejouabilité. Donc un jeu presque tout public dirais je, de toute facon c'est à la mode en ce moment, il faut des jeux qui plaisent à un large public et se vendent (on l'a bien vu avec les as d'or 2015), un jeu qui permet de faire la passerelle entre un colt express et un aquasphere :) donc bien pour s'amuser sans trop se cramer les neurones. Expliqué en 5/10 minutes max. Mise en place 30 secondes. Ce sont des arguments intéressants pour les gens comme moi qui n'ont pas toujours 2/3h a consacrer à une partie. Un jeu bien sympathique tout de même en somme mais rien de grisant ni de novateur donc pas un vrai hit mais un jeu sympa voila tout. Bilan si vous cherchez un jeu de cartes avec de belles illustrations,avec du challenge mais pas trop, très fluide, court, avec quelques bons ingrédients, donnez lui sa chance !
  • 7
    27/02/2015
    Elysium

    Elle lit Sium en attendant son tour ? 

    Un peu déçu de cet Elysium alors qu'en regardant la TTTV je m'étais dit qu'il était fait pour moi. Le principal problème viens du fait qu'on attend son tour et quand c'est à nous de jouer est bien la carte que l'on convoiter à surement disparu et pas mal de chose à faire également. Du coup on se replonge dans la lecture des cartes et quel Pilier virer ? La grande question hautement stratégique que vos adversaires prendront soin d'écarter en vous laissant le choix entre rien et rien. Les plus : Le système de famille Les mécanismes simple au final... Les moins : ...mais l''entre tour qui est long Les effets à ce souvenir Voilà alors je pense que c'est clairement un jeu expert au final et que le jeu peut être bien meilleur si tout le monde connais les cartes. Pour information c'était ma première partie et j'ai gagné sans chercher les meilleurs combos possible mais juste en faisant les familles. Maintenant le jeu prendra plus de saveur si vous jouer avec que des joueurs experts qui ont déjà jouer c'est dit !
  • 10
    26/02/2015
    Elysium

    Aux Champs Elysées TADAM TADAMMM 

    Des mécanismes simples, des combinaisons simples, une bonne part de hasard qui ne permet pas à un joueur de se détacher: le mélange réussi pour faire de ce jeu un excellent dérivatif de 7 Wonders. Les combinaisons de cartes dans son domaine y sont d'ailleurs beaucoup plus efficaces et constructives tout en étant assez difficiles à réaliser (une proba simple: 1 chance sur 5 de tirer nos cartes au 1er tour). Une rejouabilité très bien pensé:choix de 5 sets de cartes sur 8. Un placement Famille++/Expert- qui marche bien pour des joueurs près à jouer plusieurs parties d'affilé: seule obligation pour plus ressentir le sel de la victoire que le désarroi d'un tirage poussif... LE jeu parfait pour une soirée Compétition.
  • 5
    25/02/2015
    Elysium

    Un jeu où les Dieux régresse... 

    Nombre de parties jouées : 5 Matériel réussi. Illustrations des cartes jolies. Les pions sont de bonnes qualités. Juste les petits plateaux personnels que je trouve assez fragile. Sinon pour revenir au jeu lui même, je ne comprend la ferveur autour de ce jeu. Le jeu se passe en 5 tours. Très très court. Frustrant même. C'est un jeu où à chaque tour chaque joueur est obligé de prendre 3 cartes parmi les cartes présentes sur la table. Or le but de ce jeu est de faire des combinaisons de famille de Dieu (même couleur) ou des combinaisons de Dieu différents mais de même valeurs. Donc en 5 tour, tenter de mettre en place une stratégie pour maximiser ces points de victoire en fin de jeu pour récupérer telle ou telle cartes est illusoire à mon sens. Au début de la partie on prend 5 famille de Dieu de 21 cartes chacune pour constituer une pioche de 105 cartes au total. Au début de chaque tour on met en place un nombre de carte équivalent au triple du nombre de joueur + 1. Il est aisé de comprendre que même à 4 joueurs, la chance du tirage des cartes est important. A comparaison, je trouve que dans Splendor, le hasard est moins présent. Chaque carte possède un pouvoir oui certes, mais ces pouvoirs se retrouvent d'une famille de Dieu à un autre... Donc peu de pouvoir et influencent que peu la partie. Pour moi c'est un jeu où on prend des cartes plus pour les éventuelles combinaisons qu'on essaiera de faire plutôt que pour leur pouvoir. Dommage. Au final je trouve que ce jeu est un mélange de Zéro, d'un jeu de famille avec la qualité du matériel d'un Splendor mais pour un prix de 45€ quand même... Toutefois je précise que ce jeu est a essayer, il vous plaira peut être. Pour ma part il sera vite retirer de ma ludothèque pour partir sur des jeux plus soutenu pour un prix équivalent.
  • 10
    24/02/2015
    Elysium

    Il y a tout ce que vous voulez aux Champs Elysium ... 

    Une mécanique originale , voire jamais vue , où on peut prendre une carte si l'on possède encore la ou les bonnes colonnes au moment de l'achat . L'originalité est que l'on peut défausser n'importe laquelle de nos colonnes , pas forcément celle demandée par la dîte carte pour la posséder . Potentiellement , on peut donc acquérir 2 ou 3 cartes avec la meme colonne de son plateau , tant qu'on ne la défausse pas . Il faut donc constamment anticipé sur son prochain tour , si on ne veut pas passer à côté de nos prochaines acquisitions. Une interactivité de tous les instants , que ce soit dans le choix des cartes que l'on prend et donc celles qu'on laisse aux adversaires. Mais aussi dans le choix des quetes , qui peuvent réduire les actions des adversaires si on leur en laisse qu'ils ne peuvent acquérir . Des pouvoirs acquis dans notre domaine , qui peuvent obliger les joueurs adverses à défausser des cartes d'un certain niveau ou à perdre des PV , de l'or ... De l'opportunisme quand il faut prendre une carte qui complète une de nos collections , mélangé à de la stratégie , quand cette carte remplit aussi des conditions de PV à la fin de la partie . Cela implique une lecture et une anticipation du jeu , à 2 niveaux tout le long de la partie. Meme le choix d'integrer une carte citoyen ou pas , dans ses légendes peut s'avérer délicat , car il peut compléter une famille mais vous coûtera -2 pts par carte présente dans votre Elysium à la fin de la partie . Des règles simples , des parties fluides et rapides ( 2eme partie en 45/50 min ) , du matos de toute beauté . Bref , il y a tout ce que vous voulez ... aux Champs Elysium ! Un nouveau sans faute des Space Cowboys.
  • 10
    23/02/2015
    Elysium

    Etonnant d'addiction 

    Vraiment un jeu avec lequel on s'amuse tout de suite et la marche de progression semble énorme ! On a envie d'y rejouer dés la partie terminée. La règle pour gérer les achats est géniale et très originale (jamais vu ça avant) félicitation pour cette mécanique. Pour ce qui est des illus, du matos (possibilité de ranger les cartes protégées dans le thermo !), de la règle rien à redire ces trois points sont parfaits (même si perso j'aurai bien vu un petit set illustré par Coimbra... ou Brom... oui on peut rêver). Si un cowboys venait à lire mon commentaire, perso je serai prêt à acheter de nouveaux sets en extension... si jamais l'idée ne vous avait pas traversée l'esprit. A mon avis c'est LE jeu qui réunira autour d'une même table, les deckbuilders, les abstraitistes, les optimisateurs, les fétichistes de la frustrations, les amoureux du coup forçant, les emmerdeurs qui aiment désinguer les stratégies des autres à coup d'effet de zone, les collectionneurs de belles illustrations ET les joueurs occasionnels qui ont là la possibilité de se frotter à un gros jeux sans les habituels lourdeurs (de temps et de règle) de ces derniers. Bref, on en veut bien des comme ça tous les jours.
  • 10
    21/02/2015
    Elysium

    Sans faute 

    Alléché par l'explipartie, je me suis rué dans mon magasin préféré pour acheter ce jeu le jour de sa sortie. La qualité du matériel est irréprochable. L'espace a été prévu pour que vous puissiez ranger vos cartes en les ayant protégées. La règle du jeu est limpide. 8 dieux dont 5 par partie, la re-jouabilité est là. Durant la partie, certains aspects m'ont rappelé 7wonders (pour le choix crucial des cartes), Magic The Gathering pour les différents types d'activation : c'est une appréciation personnelle et d'autres joueurs trouveront certainement d'autres références. A la fin de la première partie, plusieurs pensées : - on est tellement emporté par l'ambiance et la mécanique, qu'on ne voit pas le jeton époque arriver sur le 5 et annoncer la proche fin de la partie. - ce jeu a vraiment son propre univers que ce soit pour le contexte ou pour la mécanique (ainsi, les cartes n'ont pas de coût spécifique mais des conditions préalables à l'acquisition). - l'envie immédiate d'enchaîner sur la partie suivante. J'adore !
  • 9
    19/02/2015
    Elysium

    Un dieu peut en chasser un autre... 

    Nombre de parties : 3 Grand athée devant... l'éternel, je me demandais comment une simple boite de jeux pouvait contenir 8 Dieux. Et après trois parties (avant même la sortie du jeu, je sais : je suis un chanceux), force est de reconnaitre que oui, ils y sont, même si, et vous n'en serez pas surpris, trois d'entre eux ne foutent rien lors d'une partie de cette tranche de vie que vous allez passer. Alors, quel est le principe ? Bah, c'est simple : vous devez faire des familles de couleurs ou de valeurs. C'est simple, non ? Les règles le sont en tous cas. Vous allez également essayer de bien comboter et d'embêter vos petits voisins, de faire les choix les plus judicieux et d'essayer d'être plus rapide que les autres pour constituer vos familles, histoires de gagner les jetons bonus. Mais comme pour constituer vos familles, vous devez abandonner les pouvoirs des cartes qui vont la constituer, les choix cornéliens vont ramener leur fraise. Petit bémol : les combos ne surpassent pas la constitution des familles et ne sont que des bonus bien sympathiques (même si parfois, si on vous laisse faire, vous pouvez tout de même faire un joli coup). A deux joueurs, une partie dure une heure. A 4, c'est un peu plus long mais encore meilleur. Le jeu reste abordable (je le range aux côtés de Abyss ou 7 Wonders en terme de complexité) et est très joli. Les parties pourront varier via les 5 Dieux sur 8 joués (on rêve déjà d'en voir de nouveaux poindre le bout de leur nez) et le contenu de la boite est assez beau (les disques servant à encercler les cartes "one shoot" ne sont malheureusement pas centrés, mais c'est un détail) et le thermo très joli (même si, en mettant la boite à la verticale, c'est la catastrophe assurée niveau rangement). Assez addictif et facile à sortir, je prédis que ce jeu va plaire à grand nombre, et puisque je ferai parti du lot, je ne peux que penser que c'est mérité. Un sans faute en ce qui me concerne pour les Space Cowboy depuis leur début (trois jeux déjà!)...
  • 9
    10/02/2015
    Elysium

    Elysium : Ca se situe où dans le tableau périodique des éléments ? Ok, je sors ... 

    Les + : * Règles simples : Prendre 3 cartes et 1 quête, tout en ayant les pré-requis nécessaires, * Forte interaction entre les joueurs car on sait ce que chacun peut prendre ou non, * Graphiques sublimes, et matériel immersif avec les piliers au lieu de simples jetons, * Une iconographie claire complétée par du texte, * Durée raisonnable, * Le dilemme constant entre garder les pouvoirs et faire la course aux points bonus en complétant une légende, * Grande rejouabilité avec les 5 dieux sur les 8, et le fait qu'on ne voit pas passer toutes les cartes dans une partie, Les +/- : * Certaines légendes peuvent être plus ou moins faciles à compléter car comme on ne voit pas tout le paquet, les cartes qui nous intéressent ne sont pas obligées de sortir par la suite. Du coup, le jeu devient plus opportuniste, c'est un bien pour un mal.