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212 Résultats

La Gloire de Rome1
  • 8
    24/06/2008
    La Gloire de Rome

    Atypique 

    D'une esthétique particulière, difficilement trouvable, Glory to Rome est jeu intéressant à découvrir, pas forcément à posséder et au final assez étrange: il y a clairement des manières de jouer, un esprit dans lequel rentrer pour orienter son développement... J'aime beaucoup la dynamique de défausse qui intègre en quelque sorte la vente de Race (ou San Juan) dans le mécanisme de pioche. On va au fur et à mesure essayer de profiter des actions des autres tout en améliorant progressivement ses points ou pouvoirs. Et ça se tient plutôt bien, avec une tension palpable pendant les 2 premiers tiers de la partie. Le dernier tiers, ça part un peu en cacahuète: c'est la surenchère des combinaisons bourrines et il faudra savoir arrêter la partie (le plus souvent violemment) quand on est en tête, sinon serrer les fesses. L'"avantage" est que, si on s'est développé suffisamment, on ne peut pas savoir vraiment qui va gagner... Petit problème: alors que j'accroche bien à l'esprit, personne autour de moi n'est vraiment enthousiaste à aller au delà de la première partie de découverte. On est loin de la beauté d'un Race (pour moi bien sûr) mais ce jeu a un côté moins austère/froid (assumé) que cela soit dans le thème, les mécanismes et l'équilibre de jeu. 5 parties jouées pour le moment et l'envie d'en refaire.
  • 10
    13/06/2008
    La Gloire de Rome

    A Living Race For The Glory to Rome 

    1 seule partie à mon affectif. Je n'ai pas fait le tour d'1/10 du jeu, juste une partie découverte. Mais quel plaisir ! ça rappelle beaucoup RFTG, San juan… en fait surtout RFTG. Et je déteste ce jeu pour de sombres raisons personnelles de goûts et de couleurs. Mais Glory to Rome est vraiment excellent dans le fond à défaut de l'être dans la forme (c'est de l'auto-édition, limite proto). Imaginer un RFTG avec de l'interaction constante (de la vraie, pas juste le fait de lever les yeux pour vérifier que vos adversaires sont encore vivants), des règles limpides immédiatement, des cartes claires malgré le multi-usage qu'on peut en faire. Le fait de rejeter des cartes peut favoriser les adversaires (à très court terme). Le tour de jeu où on choisit de suivre un rôle ou bien de piocher des cartes est génial. L'idée des clients pour jouer même en ne choisissant pas de rôle (on pioche des cartes + le rôle des clients) est terrible. La présence du rôle joker… La possibilité de se taper dessus en allant voler chez les adversaires… Tout est bien trouvé et sent le frais. Mais attention c'est un gros jeux où le peu de hasard n'est la que pour donner un peu de piment. Chaque choix doit être murement réfléchi. Je cours en refaire une autre dés que possible, mais en attendant je m'autorise l'appréciation max car ce jeu mérite vraiment d'être découvert. Amateurs de RFTG et surtout déçus de RFTG, courez… courez l'essayer.