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Tous les avis de la communauté

262 Résultats

Maka Bana1
  • 6
    13/12/2004
    Maka Bana

    Sous le soleil des tropiques!!! 

    Un bon jeu où la détente est de mise. Pas prise de tête, les deux règles prolongent la durée de vie du jeu. La règle de base permet un jeu de placement alliant stratégie et bluff tandis que la seconde officialise la tricherie!!! **Points forts:** - 2 règles (dont officialisation de la triche) - bonne humeur - qualité du matériel (on sent le soleil!!) **Points faibles:** - Pas de réelle stratégie (surtout du bluff mais ça c'est bien, non?) - pas vraiment jouable à deux
  • 8
    11/12/2004
    Maka Bana

    C'est mon île... 

    Maka bana, présente du beau matériel avec deux niveaux de règles. Je n'ai personnellement jamais expérimenté les règles de "triches", mais je trouve qu'il se joue très bien avec les règles de bases. C'est vite expliqué et on peut jouer tout de suite. Les parties sont un peu répétitives, mais toutes ces qualités en font un jeu qui est vraiment idéal pour initier des gens au jeu (en tout cas je commence toujours pas ça et les gens on envie d'aller voir plus loin). Une bonne idée cadeau !
  • 10
    08/12/2004
    Maka Bana

    Chez Françis… euh, François ! 

    Il y a le ciel, le soleil et la meeeeeer… Alors forcément ça attire les touristes ! Nous allons donc lutter pour gagner les plus beaux emplacements pour vendre des babioles aux touristes. Parce que oui, les touristes achètent tout plein de merdouilles lorsqu'ils sont en vacances ! Ainsi chaque joueur va essayer de s’imposer en plaçant le plus de paillotes possible sur cette belle île en mer (marie galaaaante, ok j'arrête avec les chansons pourraves)… Sea, sex and sun : alors comment qu'on y joue à ce jeu ? C'est très simple, un tour de jeu se déroule ainsi : chaque joueur détermine secrètement un lieu de construction et place devant lui les 3 cartes déterminant l'emplacement visé face cachée (genre A + sable + tatouage). Une fois que tout le monde est décidé, chaque joueur révèle une de ses cartes, donnant ainsi un indice sur son lieu de construction. Ensuite tous les joueurs vont poser leur tiki sur le plateau de jeu (oui, tiki, pas kiki, je parle d'un totem représentant les divinités polynésiennes, coquinou !) rendant ainsi le lieu sacré, et empêchant donc toute construction sur cet emplacement. Enfin les joueurs dévoilent leur combinaison entière et, en commençant par le premier joueur, chaque joueur pose une paillote sur l'emplacement qu'il convoitait s'il le peut (en gros s'il n'y a pas de tiki ou si personne n'a construit au même endroit avant lui). La carte "premier joueur" passe alors au joueur suivant et le tour prend fin... La plage aux romantiques : le jeu se déroule donc ainsi et les paillotes fleurissent au fur et à mesure sur le plateau de jeu. Il reste tout de même quelques subtilités à expliquer : 2 fois pas partie les joueurs peuvent repeindre une paillote adverse à leur couleur (en jouant une carte "peinture" face visible, auquel cas les autres joueurs peuvent se protéger avec leur tiki) et puis il y a un système de comptage de points particulier. En effet, des bonus sont attribués pour les groupements de paillotes ou bien les monopoles sur les plages... L'amour à la plage : vous en voulez encore ? Et bien sachez que les règles de base s'arrêtent ici mais, car il y a un mais, on peut jouer avec les règles pour joueurs expérimentés. Nous ne jouons plus à Haapii Maka Bana mais à Maka Bana Mao (sic). Quelle est la différence ? Et bien dans cette version, les promoteurs véreux vont jouer des projet truqués ! Ainsi les joueurs peuvent - volontairement - ajouter ou oublier une carte dans leur projet ce qui leur permet de construire éventuellement 2 projets ou bien de laisser plus de choix sur leur position finale. Ah les malhonnêtes ! Heureusement, les autres joueurs veillent au grain et peuvent dénoncer leurs petits camarades afin de leur faire passer leur tour (à condition qu'ils soient plus honnêtes que celui qu'ils dénoncent) niark, niark, niark ! Le jeu devient différent et tout aussi intéressant à jouer, c'est fort ! Tout nu et tout bronzé : bref, ce jeu est un mélange de tactique, de bluff, de calcul et, un peu, de chance. Les tours sont rapides puisque tout le monde joue en même temps et la durée de la partie est raisonnable. Le matériel est très joli et l'immersion est immédiate (on peut reprocher que la séparation des plages ne soit pas plus nette mais, si ça avait été le cas, le plateau aurait été moins joli... et puis c'est du chipotage de débutant ça ^^). Une très bonne recette pour un bon jeu à posséder absolument !
  • 10
    24/11/2004
    Maka Bana

    tikit party 

    Je ne joue qu’avec la règle de triche qui me semble bien plus intéressante puisqu’elle multiplie les possiblités de jeux. La régle qui veut que le bureau des plaintes soit déborder après la première plainte ajoute un petit plus pour l’ambiance. Quel plaisir de passer un projet de 5 cartes car un autre que vous s’est fait dénoncer. La possibilité de marquer des points grâce aux complexes ou bien aux majorités sur les plages permet de brouiller les pistes. Ainsi, les intentions ne sont pas trop limpides. C’est un jeu de bluff, d’anticipation, de prise de risque et d’humilité. Il faut être un minimum imprévisible pour que les autres ne vous démasque pas( trop). Une anticipation permet de tricher au bon moment ou de tikiter (placer les tikit) sur le bon emplacement. Il faut oser des coups d’anthologie, on ne sait jamais sur un malentendu çà peut passer. ( d’ailleurs, systématiquement dans les parties où j’initie de nouveaux joueurs, il y en a toujours un pour sortir une fois dans la partie un projet de 6 cartes) Et enfin il faut se faire oublier pour que les autres se tirent entre les pattes en vous laissant pépére dans votre coin. Les partie sont rapides ( environ 1 heure) et même si sur le papier çà peut paraître répétitif ( on construit son projet, on dénonce , on place les tikits, on révèle les projets) il n’en est absolument rien. Car à chaque tour, la situation a évolué et des choix cruciaux vous attendent. Vais-je tricher ou pas ? Vais-je tenter de coincer un tricheur ? Vais-je construire pour renforcer ma position ou bien pour empêcher un autre de s’étendre ? Etc… coté matériel : Une bien belle boîte avec du bien beau matériel. A la longue , je me demande juste si les cartes ne s’abiment pas. Pour le jeu avec triche cela sera bien embêtant. Si les cartes ne restent pas bien coller et si on peut les compter de loin alors çà tuera le jeu. Entre les dénonciations, les tikits adverses, le sien parfois et les projets qui n'existent pas, la vie d'une paillote est bien difficile. En plus, elle peut se faire repeindre la pauvre. En bref, à toutes les parties, que de la bonne humeur et de la rigolade autour de la table.
  • 6
    12/11/2004
    Maka Bana

    Bluff et Positionnement, la guerre des plages sous les tropiques 

    [Usage: 3 parties à 3] Maka Bana (ma cabane), ou comment avoir envie, comme le préfet Bonnet, de brûler toutes les payottes de vos maudits adversaires ! Maka Bana se présente assez simplement et assez sobrement, les règles sont vites digérées, et on se sent assez vite à l'aise. Quelle erreur ! Plus la partie avance plus il faut ruser, bluffer, et calculer minutieusement ses coups. Gare aux peinturlureurs démoniaques et sadiques, placer judicieusement votre Tiki, choisir son emplacement, se révèle un exercice périlleux. Les parties sont assez courtes pour que des joueurs amateurs puissent avoir envie d'y jouer, et d'y rejouer. Mais l'intensité de l'ambiance et de la confrontation rebutera les moins agressifs. On n'en est pas au stade de Junta (loin de là), mais les coups de Trafalgar sont à prévoir, et les places sont chères sous le soleil. Personellement je pense que la seule façon sûre de gagner est de s'assurer le contrôle des plages, regrouper ses payottes se révèle un exercice trop difficile et dangereux. Un jeu sympatique, un thème assez fort, du matériel de bonne qualité, mais je ne suis pas sûr de ne pas m'en lasser.
  • 4
    08/11/2004
    Maka Bana

    Pas a plus de 4 et avec bluff svp 

    un petit jeu avec un tres joli plateau, des jolies paillotes, et d'affreux totems.Le jeu possède une mécanique ultra simple et se joue assez vite,il devient vite répétitif du à sa simplicité sans le bluff et a force avec le bluff aussi ,je trouve.On la beaucoup sortit au debut mais maintenant je le propose plus et personne ne m'en redemande... mais bon je laisse passer et je suis sur que j'y revienderai..ou pas Note je dirai max 4 joueurs sinon souvent je vois qu'un joueur à la maxi poisse et se fait toujours bloqué par tout les joeurs car il n'a pas su s'implanter assez bien aux premiers coups
  • 8
    05/11/2004
    Maka Bana

    Le jeu du regard 

    Décor paradisiaque et vraiment plaisant. C'est un jeu stratégique et surtout psychocologique qui m'amuse par son coté "deviner les intentions de l'autre". Mais plus que deviner, je dirais clairement, suivre l'autre : dans sa réflexion et surtout dans son regard. Regardez astucieusement ou se posent les yeux de vos adversaires et vous saurez là ou ils souhaitent construire. Apprenez à déjouer les yeux vicieux qui glissent insidieusement pour vous tromper et vous vous délecterez. Reposant et émoustillant, ce jeu m'attire aussi par sa simplicité et cette guerre des nerfs "quantitative / qualitative" : poser le plus de batisses intelligemment et jouer de psychologie avec les autres et soi-meme ! Je referai bien volontiers d'autres parties en essayant la version triche non encore testée...
  • 8
    03/11/2004
    Maka Bana

    Vacances syndicales 

    Jouer à **Maka Bana**, c'est partir en vacances ludiques : c'est un petit jeu gentil au bord de l'eau. En ce qui me concerne, je n'ai joué qu'à 2 et avec une personne que je connais très bien. Et là, le duel est très intéressant, parfois jouissif. C'est quand même bon de déduire (parce que l'on sait comment raisonne l'autre) *et non deviner* où l'adversaire veut construire alors que le plateau est presque vide ! Il s'ensuit une petite guerre psychologique à base de : "je sais que tu sais que je sais..." fort agréable où il faut essayer de surprendre l'esprit adverse tout en essyant de construire groupé et de prendre la majorité sur les plages. Je confirme les petits défauts du jeu déjà énoncés dans les avis précédents : tout d'abord le fait que l'île soit encore sauvage et les chemins mal débroussaillés - cela dit, ce détail mis à part, plateau de jeu, cartes et cabanes sont fort réussis -, mais surtout que le jeu soit assez limité. En effet, le réel (voire seul) intérêt du jeu réside dans le posage de tiki. Du coup, je me dis : à 2, **Maka Bana** est bien, mais je ne pense pas vouloir l'essayer à plus (je passerais plutôt à **Les dragons du Mekong**) et je ne suis pas intéressé par la triche (il y a **Corruption** pour ça). **Petit rectificatif du 11/12/2004** Finalement, l'occasion s'étant présentée, j'ai joué à 4 et le jeu demeure très plaisant, même si je continue de préférer à 2. En conclusion : de 2 à 4 joueurs, **Maka Bana** est une bonne option. **Second petit rectificatif du 24/12/2005** J'ai dû y prendre goût : j'aime autant le jeu à 2 qu'à 3, 4 ou 5. Je confirme mon 4/5 et que je n'ai toujours pas essayé la variante de triche qui ne m'inspire pas...
  • 6
    03/11/2004
    Maka Bana

    La Mano Verde ! 

    J'y ai pas mal joué et surtout je l'ai beaucoup expliqué. Pour ma part je préfère de loin la version sans triche. Le problème c'est que sans la triche le jeu perd un peu de son piquant et à tendance à devenir un chouia répétitif. Le matos est irréprochable ! On s'y coirait...attention tout de même à ne pas plonger sur votre table sous peine de coup du lapin immédiat ;o) Autre très gros point fort du jeu, les règles : aussi limpides que l'eau d'un lagon. La sortié d'Aloha chez Darwin, seulement quelques moi aprsè maka Bana est quand même étonnante et peu bébête. mais bon ! Personnellement j'aurais préféré un jeu un peu plus costaud et avec le thème d'origine...et tant pis pour la distribution en corse !!! A noter que le jeu est quasiment toujours un succès en soirée jeu et ce quelque soit le public.
  • 8
    02/11/2004
    Maka Bana

    Il sent bon le sable chaud 

    Qu'il est bon de se prélasser près des lagons de Bikinis J'aime le sortir de temps en temps. Il plait quasi-systématiquement. Le quasi, c'est pour ceux qui veulent tout contrôler et tout gérer. Clairement, celui qui gagne n'est pas celui avec la meilleure stratégie mais peut être celui qui aura su se faire discret toute la partie (c'est pourquoi je ne gagne jamais) et qui aura usé d'un petit peu de psychologie aussi, pourquoi pas. Le bluff est bien présent et c'est tant mieux. Mais enfin un jeu on peut interragir et se bloquer en essayant de deviner les intentions de l'autre. C'est ce qui manque un peu aux jeux allemands, je trouve. Plaisir ludique assuré, avec tout le monde
  • 6
    02/11/2004
    Maka Bana

    Ah le soleil, la mer, les bikinis... 

    Makabana est un jeu psychologique (i.e essayer de deviner ce que les autres vont faire) au matériel fort sympatique qui donne envie de jouer et de partir en vacances au soleil. Bon je suis pas fan des jeux psychlogiques parce que je n'y arrive pas, et parce que j'apparente ça à du hasard chifoumiesque. Ceci dit Makabana plaira aux joueurs occasionnels de par sa simplicité, son matériel agréable, et les quelques émotions qu'il procure ("Argh, ça fait 2 fois que je me fais avoir !!").
  • 8
    26/10/2004
    Maka Bana

    ma cabane 

    le jeu est tres joli, assez simple et le bluff a une part preponderante. Le but est de construire a l endroit qui semble le mieux pour vous en sachant que l adversaire va essayer d anticiper vos choix pour y placer ses propres tikis
  • 8
    24/10/2004
    Maka Bana

    Recherche agents immobiliers dans les caraibes 

    Construire des paillottes là ou ne vous attends pas et deviner le futur emplacement de la concurrence fera de vous le meilleur des agents immobilier du pacifique. Plus la concurrence est nombreuse, plus la partie est ardue. Les variantes donnent un peu de piquant en y ajoutant le bluff mais rien ne vaut de s affronter avec honneteté.
  • 8
    16/10/2004
    Maka Bana

    Tiki Tiki ...........dans la paillote 

    Le jeu est beau. Le jeu est simple. Le jeu est rapide . Ca me rappelle les vacances . Sans la " triche " c est un jeu familial . En fait c est le seul jeu ou........je triche........et c est le seul jeu ou je ne gagne jamais . Moralité... Tu triches ,tu triches po ...tu t amuses tout de meme .
  • 8
    20/09/2004
    Maka Bana

    Ca change 

    Du bluff, du placement, des coups bas et du stress. Les regards aux adversaires n'en finissent pas, mais ou a t'il joué, je mets la pour l'embeter etc.. En plus on peut meme tricher ce qui augmente les coups bas, je pense qu'il faut l'esprit un peu pourrit pour gagner à ce jeu.
  • 8
    01/09/2004
    Maka Bana

    Sous le béton, La plage. 

    J'aime bien Maka Bana. Je dois admettre que certains joueurs n'accrochent pas vraiment. Probablement parce qu'il ne s'agit pas d'un jeu de calcul et d'optimisation. Ou parce que la mécanique du jeu repose essentiellement sur le bluff. Néanmoins, avec des joueurs qui ne se prennent pas la tête, l'ambiance est excellente. En particulier, la révélation simultanée des cartes est toujours un grand moment. Personnellement, donc, j'aime bien Maka Bana.
  • 10
    31/08/2004
    Maka Bana

    Tout et n'importe quoi! 

    On a le droit à une palette très variées d'avis. Un jeu donc qui ne fait pas l'unanimité. J'y vois deux raisons : ¤ Le jeu de base (sans la variante triche) n'est pas très interessant pour des joueurs confirmés (malgré toutes les idées géniales). C'est un jeu plutôt familial , mais pour moi ce n'est pas un défaut , bien au contraire. ¤ La variante triche peut déplaire à beacoup de monde. Quoi? C'est possible de tricher? Et y a qu'un seul joueur qui peut se faire dénoncer? C'est dégueulasse!!!! Moi je trouve ça excellent! Je dois avouer qu'à la lecture des règles , j'étais très sceptique. Mais ma première partie fut tellement ponctuée d'éclats de rire que j'en suis sorti étonnement surpris. La variante est très amusante mais réservé à de grands filous. Le jeu de base est pour tout la famille , les innovations du jeu en font désormais un classique. De plus je ne comprends pas comment des avis emettent l'idée d'un jeu trop long quand en moyenne une partie ne dépasse pas 30-45 minutes! Bravo François Haffner.( C'est quand même mieux qu'un jeu de connexion!!)
  • 8
    27/08/2004
    Maka Bana

    Et bam mon tiki dans ta face ! 

    Pas spécialement emballé à la lecture de la description, j'ai fait ma première partie à 3 joueurs et ça m'a plutôt conforté dans mon idée initiale. C'est un jeu de bluff, avec un côté stratégique sympa pour éviter de se faire coincer, qui peut laisser parfois un petit sentiment de frustration quand un tiki adverse fait mouche. Par contre j'ai ensuite pu faire une partie à 5, et là j'ai pu apprécier l'intéraction, la fluidité et la rapidité des parties, les joueurs jouant grosso modo en même temps. Ajouter à cela un thème marrant, un plateau et des paillottes très chouettes, cela en fait un bon jeu de transition, idéal à 5 derrière un jeu de réflexion plus long. La prochaine partie, je fous des mouettes en fond sonore :) A noter que je n'ai pas essayé les règles de triche, elles ne me tentent pas du tout.
  • 10
    27/08/2004
    Maka Bana

    Simplicité, stratagèmes et rigolade! 

    Après la déferlante d'avis défavorables je me décide à donner mon avis sur ce jeu pour relever un peu sa note. Perso ce jeu fait l'unanimité dans mon entourage car les règles sont très rapidement apprises et que celui qui n'y a jamais joué s'y amuse dès la première partie. En plus,après plusieurs parties avec les memes joueurs on devine plus facilement les emplacements les plus convoiter et on tombe souvent juste avec le placement du tiki(surtout vers la fin de la partie), ce qui met bien l'ambiance! La peinture aussi est un grand moment de suspence/rigolade car tous le monde se sent souvent menacé. Perso je m'éclate totalement à essayer divers pseudo-stratagèmes pour ne pas me faire repérer dans mon placement de paillotte et je savoure de trouver l'endroit ou vont se placer les autres! j'adore ce jeu pour l'ambiance qu'il provoque autour de la table !
  • 2
    26/08/2004
    Maka Bana

    Manqué 

    Inutile de tenir un long discours: il faut saluer les efforts de nos compagnons ludiques, mais il va falloir faire mieux. Je voudrais bien lui donner plus, mais en toute objectivité, c'est impossible. On attendra le prochain.
  • 6
    02/08/2004
    Maka Bana

    Cava Pourmoa 

    Puisque j'aime bien les jeux de bluff et le beau matos, Maka Bana ne pouvait que me convenir. Je n'ai pas été déçu lors de mes premières parties, ni follement emballé pour autant. Avec de la malchance, on peut se faire plomber d'entrée plusieurs poses, alors que le plateau est pourtant presque vide, et c'est dur à rattraper par la suite. C'est le milieu de partie le plus intéressant, quand on peut essayer de deviner où pourraient jouer les autres avec un minimum de probabilité. La fin de partie devient difficile : les possibilités de pose s'amenuisent et ça devient trop facile de bloquer les autres quand on joue à nombreux. Par ailleurs, c'est à ce moment qu'on tente de repeindre des cabanes et qu'on se fait contrer presqu'à coup sûr tellement il y a peu d'endroits où ça présente un intérêt. Quant aux règles de triche, j'avoue que je n'ai pas compris comment on peut mettre plus ou moins de cartes sans que les autres puissent le voir assez facilement ! Avec tout ça, j'aurais sans doute pu mettre un pouic qui sourit, sauf qu'on ne joue pas tout seul... et, là, problème ! En effet, de par chez moi, personne n'a vraiment aimé et personne ne veut y jouer. Je ne sais pas si c'est une réaction purement rennaise, une sorte de contrecoup au battage et à la pub un peu forcée faite avant sa sortie ? On a eu un peu le même type de réaction avec Les aventuriers du rail, très peu joué chez nous, alors qu'il a de nombreuses réactions très positives partout.
  • 10
    30/07/2004
    Maka Bana

    Chifoumi à la plage... 

    Ce jeu est d'une simplicité absolue: il faut découvrir les cases où les autres veulent construire. Comme on ne possède qu'un seul indice, il faut étudier les cases les plus rentables pour chaque joueur et deviner si le joueur l'a tenté ou si il vise une autre case moins tentante pour ne pas se faire coincer... On se demande toujours: Pourquoi me donne-t-il cet indice là? fausse piste, bluff? Donc un système simple comme tout où il faut deviner ce que vise l'autre. Un jeu à l'intuition, rapide et qui plait à tout les publics... Parfait!
  • 6
    24/07/2004
    Maka Bana

    Bluff incontrôlable 

    Je retiens de ce jeu l'aspect hyper fresh de ses éléments. Le plateau est plaisant à regarder, les dessins sur les cartes qui invitent au voyage, les paillotes et les tikis vraiment agréables à manipuler. Passons au jeu. La première phase consiste à poser ses paillotes assez librement puisque tous emplacements sont disponibles. Rien de spécial donc si ce n'est d'essayer de squatter dans des groupes de paillotes afin de récolter plus de points. La deuxième consiste en un jeu de bluff, déduction, anticipation et blocage. Le jeu devient alors assez chaotique. Il faut essayer de deviner les attentions des adversaires, là où ils veulent mettre leurs paillotes restantes, là où ils anticiperont votre placement et franchement, c'est au petit bonheur la chance si une paillote se contruit car vu le reste de cases disponibles et le pouvoir trop important des tikis, c'est chaud chaud. Bref, si on me demande d'y rejouer, je serai hésitant, heureusement que le thème soit franchement chouette.
  • 8
    21/07/2004
    Maka Bana

    Facile a jouer ! 

    Maka Bana est un jeu auquel on a envie de rejouer. Convivial, joli matos, il a tout pour plaire. Seul hic: ca flingue dans tous les sens (je parle pas des regles de triche), du coup les 6 bons premiers coups de la partie peuvent etre reduits en cendre au dernier coup sans que l'on puisse y faire grand chose...
  • 8
    18/07/2004
    Maka Bana

    Touche pas à ma cabane 

    C’est un jeux de bluff, de placement. Il est simple, malgré tout il ne convient pas aux Caliméro. Il convient à un large public, peu importe le niveau des joueurs tout le monde à des chances de gagner. Rien n’est jouer dans ce jeux, on peux toujours inverser la tendance.
  • 8
    15/07/2004
    Maka Bana

    Attention peinture Fraiche 

    Bientot les vacances... Sur la superbe ile de maka bana les promoteurs préparent l'arrivée des touriste en construsant des paillotes. Dans ce jeu vous jouer donc le role d'un promoteur et tout les coups sont permis pour avoir le monopole sur l'ile... J'affectionne tout particulièrement le pot de peinture qui permet de repreindre une paillot de quelqu'un d'autre. Niveau ambiance: excellent Matériel: bon, j'ai cependant un ami qui ne fait que de se tromper sur un terrain... Quand on y regarde de plus prêt heureseuement qu'il ya des séparation bien nette comme les pontons et les chemin... Sinon effectivement on pourrai douter. Règles: Super idée d'avoir mis une règle simple pour jouer en famille et une règle pour jouer au pourri avec les projets trucqués. très sympa tout ça. Bilan: jouez-y cet été !!!
  • 8
    14/07/2004
    Maka Bana

    Et ma maison au bord de l'eau c'est pour quand ? 

    Si vous cherchez à convertir des amis de passage aux jeux de plateau, alors lancez une partie de Maka Bana. Attention, bien que le jeu a du potentiel au niveau de l'ambiance, c'est à mon avis les parties à 4 ou 5 joueurs qui sont les meilleures. De plus il est important de ne pas s'arrêter aux 10 première minutes de jeu qui sont assez monotones. Bon je lui colle un 4 parce qu'il manque peut être un petit truc qu'on sent au bout des doigts mais qu'on ne trouve pas. :-)
  • 6
    04/07/2004
    Maka Bana

    Pas mal mais... 

    L'idée est sympa. Je n'ai joué qu'à la règle de base et peut-être la règle avancée améliore-t-elle les choses, mais je trouve qu'il y a trop de hasard. On en est à supputer au pif quelle paillote l'adversaire va vouloir repeindre et ça me gêne. ça n'en fait pas moins un jeu assez sympa avec une ambiance... un peu tendue toutefois.
  • 6
    26/06/2004
    Maka Bana

    Selon les joueurs... 

    Pas facile de juger Maka Bana. Avec certains joueurs, ce sera fou rire et tension. Avec d'autres, une ambiance maussade. Et il suffit d'un joueur un peu ronchon pour plomber la partie. Le jeu est tres agréable bien que je regrette des regles un peu trop simples, uniquement basé sur "je devine ce que joue l'autre joueur". Un petit truc en plus aurait été bienvenue. Néanmoins, cette simplicité permet de démarrer une partie rapidement, les règles s'expliquent en 5 minutes. A noter un gros défaut quand même, le plateau n'est pas du tout lisible, on est certain d'avoir des erreurs de placements lors des parties. C'est un peu dommage. Il semble aussi que les parties à 5 joueurs soient moins intéressantes qu'à 3 ou 4.
  • 8
    19/05/2004
    Maka Bana

    Patron, une Pina Colada ! 

    Un petit air de vacances, ça ne fait jamais de tort !De ce côté là, pas de (mauvaise) surprise, on est bien dans le thème dès l'ouverture de la boîte. Les règles sont simples et claires, le jeu est fluide et amusant. Il a plu à toute la famille (au point de devenir l'un des jeux préférés de ma fille de 10 ans), mais aussi à l'unanimité des joueurs à qui je l'ai fait découvrir. On peut même classer ce jeu parmi les jeux d'ambiance, y a qu'à voir la tête de votre voisin de gauche lorsque vous déposez votre tiki sur "sa" case pour la troisième fois de suite ! Seuls petits bémols: - si les joueurs ont "trop" le nez fin ou repeignent à tour de bras, la partie peut tarder à se terminer et entraîner une certaine lassitude (répétition des mêmes événements) - les limites de plages ne sont pas très bien marquées, provoquant de fréquentes erreurs chez les débutants