Tous les avis de la communauté
487 Résultats
Myrmes
- 815/10/2015Myrmes
- 715/10/2015Myrmes
Bon
- 1015/10/2015Myrmes
Chef-d'oeuvre
- 801/09/2015Myrmes
Très bon jeu mais...
Ce n'est pas LE jeu! Déjà niveau matos, c'est vraiment superbe et bien fourni!! C'est de loin, à mon avis, le jeu le plus beau et coloré de chez Ystari!! Un bon mélange équilibré de carton, de bois et de plastique! Les icônes sont vraiment claires et compréhensibles une fois les règles expliquées. Parlons-en des règles justement! Le livret est très illustré et bien aéré, sa lecture est relativement agréable MAIS manque quand même de petites précisions quant à certaines actions (je vous laisse consulter la FAQ de ce jeu sur le forum Tric Trac). Malgré ce petit écueil, le jeu s'explique relativement vite. Un bon point!! Qu'en est-il du jeu après ce petit topo? Et bien c'est juste un jeu de gestion basique... Evidemment, pour celles et ceux qui n'ont jamais touché à un jeu de ce type, c'est soit intéressant ou bien carrément "chiant"! Pour les autres, il n'y a vraiment pas de quoi fouetter un chat! C'est de la pure optimisation où il n'y a quasiment pas de hazard! Vos actions dépendront uniquement de celles de vos adversaires! Je trouve qu'il lui manque ce tout petit rien non identifié qui aurait pu faire de lui un grand jeu!! En résulte un jeu au thème superbement bien rendu, aux parties pas trop longues pour un jeu de ce genre mais aux mécaniques pas franchement innovantes... A essayer avant d'acheter... - 927/08/2015Myrmes
Fourmidable !
Ce jeu bucolique change un peu de ce qu'on a l'habitude de voir. Il a beaucoup de possibilités pour gagner la partie et à chacun sa stratégie. Que vous soyez agressif, ou que vous préfériez cultiver dans votre coin, il y en a pour tous les goûts. Le jeu est très beau et les pièces sont de qualité. Les parties ne se ressemblent pas, bref toujours un grand plaisir à y rejouer - 1025/08/2015Myrmes
Un thème qui colle au jeu, des belles bagarres sur le terrain
J'adore, un jeu très très calculatoire et étonnament varié d'une partie à l'autre grâce aux aléas introduit par les dés (argh le mot tabou) et le tirage des objectifs. Aléas qui je le rappelle s'appliquent à tous les joueurs en même temps et sont connus à l'avance. L'occupation du territoire est primordiale et il existe de nombreuses façons d'empêcher les autres de venir chez vous et de détruire vos phéromones. Je n'ai qu'une hâte, y jouer de nouveau. - 1024/08/2015Myrmes
Immersif, jubilatoire, fourmille de possibilités...
Qui n'a jamais rêvé de diriger une colonie de foumis ? L'objectif est simple : développer la fourmilière la plus influente. Ce dernier adjectif se concrétisant :- par des points de victoire accumulés au gré de son extension au dehors en disseminant ses phéromones, attention il n'y aura pas de place pour tout le monde et chacun devra ruser pour s'étendre. - par l'extermination d'araignée, termites ou coccinelles dont le seul tort est d'être sur votre passage, elles succomberont sous le joug implacable de votre volonté d'accroître votre domaine. - par la réalisation de missions simples, moyennes ou difficile à atteindre glorifiant votre colonie aux yeux du monde fourmicidé. Pour se faire, il faut avant tout développer la fourmilière au dedans. Le plateau central représente le dehors, le plateau individuel le sous terre : la reserve de larves, l'enclos des nourrices, le terrier des fourmis soldats, le coins des ouvrières prêtes à sortir au dehors, l'atelier... Les règles sont limpides et facilitées par une iconographie dont je ne ferai jamais suffisamment l'éloge. Tout est sur les plateaux. Le jeu pourra paraître trop dense pour un novice mais régalera qui voudra un excellent kubenbois. L'univers est si bien rendu que l'immersion est complète. Les choix sont pléthoriques : développer rapidement le moteur qui permettra d'accélérer par la suite en faisant naître des nourrices, creuser plus profond pour développer les possibilités de sa fourmilière, créer des combattantes, miser sur les missions... A aujourd'hui j'avoue ne pas avoir trouvé de recette miracle et m'émerveille de voir des stratégies complètement différentes se monter sans qu'aucune ne soient prédominante. Tout est dans la prévision à long terme. Et le mieux, une défaite n'est jamais déplaisante, le plaisir du développement et de la gestion de sa fourmilière, du résultat obtenu laisse un agréable sentiment d'accomplissement. Ce jeu revient très régulièrement, et on ne s'en lasse pas. Un jeu qu'il faut absolument avoir dans sa ludothèque. - 1026/07/2015Myrmes
J'adore les fourmis !
Quel jeu !! Un environnement bien trouvé, mécaniques bien huilées, casse tête à chaque tour. Génial !! Ma femme qui ne joue presque jamais a comprit les règles en 10 minutes et après la magie a opéré. Une rejouabilité excellente. Par contre c'est un jeu qui ne pardonne pas les erreurs. Il faut réfléchir avant de se lancer car il est très difficile de se refaire par la suite. - 1016/07/2015Myrmes
Neutralisation du hasard avec bonne rejouabilité
MYRMES (prononcez mir-messe) vous place à la tête d'une fourmilière et vous amène a avoir nourrices, larves, ouvrières et guerrières. Deux types d'actions sont possibles avec les ouvrières : travaillez à l'intérieur, ce qui offre un avantage assez faible mais permet à la fourmis de servir à nouveau plus tard, ou allez à l'extérieur, dans un jardin superbement reproduit sur le tableau de jeu. A l'extérieur les avantages seront plus intéressants (cubes de ressources là où vous placerez des phéromones, qui vous permettront également de vous déplacer plus loin aux tours suivants + points de victoire) mais vous y rencontrerez aussi deux choses parfois désagréables : les insectes (coccinelle, termites et araignées) et les autres joueurs ! Jeu de placement (les ouvriers sont les nourrices) mais aussi de territoire (la taille du jardin est limitée, sa taille évoluant parfaitement selon le nombre de joueurs, 2, 3 ou 4), MYRMES réussi à neutraliser l'effet du hasard tout en permettant de renouveler les parties : D'une part, des objectifs de niveaux 1, 2 et 3 (2 de chaque soit 6 au total) seront différents d'une partie à l'autre pour favoriser la rejouabilité sans que les parties ne se ressemblent mais communs à tous et connus dès le début ; D'autre part, des bonus au début de chaque tour, communs à tous, seront déterminés en début d'année (trois saisons actives et l'hiver où il faudra avoir de la nourriture en réserve pour ne pas perdre de points) par un lancer de dé, connu de tous et modifiable en payant avec des larves (choix à faire au début de chaque tour). Le seul micro défaut que j'arrive à identifier est l'araignée, un peu dure à tuer sans réel bonus à mon sens comparée au termite ou à la coccinelle (n'avoir que deux araignées à portée du premier trou est à mon sens un handicap, certes surmontable, mais quand même plus compliqué qu'avoir un termite et une coccinelle, véritable réservoir à bouffe). - 916/07/2015Myrmes
Placement d’ouvriers, enfin, d’ouvrières.
Myrmes est un jeu de gestion assez difficile à prendre en main, assez frustrant, car on se bat surtout pour se nourrir, les points c’est du bonus. Il faut impérativement anticiper plusieurs actions à l’avance et le mal de crâne est une récompense de fin de partie fréquente. Mais si on, s’en sort, la satisfaction n’en est que plus grande. Il s’agit d’un jeu de gestion et de pose d’ouvriers classique mais en fait non. Ici, on ne se bat pas pour des actions, chacun ayant accès à toutes les actions sur son plateau personnel, mais l’interaction, et elle existe, se fait au niveau du plateau commun central, le petit jardin ou sous-bois ou nos fourmis vont aller se promener. Le thème est bien présent, ça change du moyen-âge ou des chemins de fer. Il faut gérer au mieux ses naissances en début d’année, gérer au mieux aussi ses ouvrières et ses soldats, optimiser au maximum l’utilisation des évènements saisonniers et la disposition des proies sur le plateau, bref énormément de paramètres importants à prendre en compte, pour tenter d’obtenir la chère nourriture pour passer l’hiver. - 509/07/2015Myrmes
Aurait tout pour plaire !
Enfin un jeu type kubenbois qui s'appuie sur une thématique parfaitement adaptée à sa mécanique... Matériel de bonne qualité amplifiant le sentiment d'immersion dans la vie de cette fourmillière. Donc après lecture des règles, mise en place du jeu et joué les premiers tours, je me dis que ce jeu sera l'un des plus grands jeux de l'histoire du jeu de société moderne. Mais petit à petit quelques éléments commencent à me déranger. Les tours de jeu sont lents (surtout à 4 joueurs), le déroulement des phases et des sous-phases est peu fluide (se référer à la règle pour ne rien oublier). La manipulation des jetons sur le plateau de jeu est peu ergonomique et fait clairement perdre du temps. Enfin, je constate que le jeu est extrêmement rigide et qu'un mauvais départ est rédhibitoire pour le reste de la partie. 3 round de jeu est au final très court et souvent extrêmement frustrant ! La phase du jeu la plus intéressante réside dans la planification de départ avec la pose des différents individus pour les naissances (le petit bonus lié au dé est aussi une mécanique délicieuse). Au final, à la fois si proche et si loin du jeu exceptionnel ! - 807/07/2015Myrmes
grand jeu avec des petites bebetes
Excellent jeu de planification et de gestion. Chaque action doit être bien pensé et planifier plusieurs tours à l’avance : pas de place à l’improvisation. C’est d’ailleurs le principal reproche que j’aurais à faire à ce jeu. Une erreur au cours de la première année est rédhibitoire et de ce fait il y a une certaine routine dans notre optimisation des trois premières saisons. Un autre problème inhérent à ce type de jeu est la différence de niveau, il vaut mieux que tout le monde découvre le jeu ensemble sinon les écarts de niveau sont quasi insurmontable. Le thème est très fort et original et est rendu par un super matos. De plus le jeu fonctionne bien dans toutes les configurations que j’ai pu tester (2 et 3 joueurs) Ce jeu est selon moi une référence parmi les jeux « gestion/conquête de territoire ». - 920/05/2015Myrmes
Que de bons ingrédients
Myrmes c'est au premier regard une boite attractive, magnifiquement illustrée il faut dire ! On ouvre, le matériel est au rendez-vous, joli et de très bonne qualité ! Tiens il me manque une fourmi dans ma boite neuve, un mail à l'éditeur, la voilà qui débarque dans ma boite aux lettres avec la mini extension offerte. Sympa ! Revenons à nos moutons (enfin.. nos fourmis). Justement, premier ingrédient réussi: Le thème. Très original et bien illustré encore une fois. On prends plaisir à travailler sa stratégie dans nos galeries respectives sur les différents et nombreux objectifs possibles (définis par les dés au fil des saisons) avant d'avancer sur le plateau modulable selon le nombre de joueurs. Il faut voir venir l'hiver qui peut être fatal ! Bref, un thème et une mécanique originale, de la stratégie dans les galeries, de l'interactivité (toutefois limitée) sur le plateau, un beau matos. Que de bons ingrédients pour ce jeux très très réussi ! - 922/04/2015Myrmes
La p'tite bête qui fait peur à la grosse
Agrrrrr, fan de jeux, j'ai craqué pour Myrmes, mais à mon grand regret j'ai du mal à le sortir pour jouer avec mon entourage. Il fait peur de premier abord. C'est vrai qu'une première partie avec les explications, il faut bien compter deux heures. C'est dommage, car une fois les règles assimilées, c'est fluide. Un jeu indispensable pour un joueur ( aux amis joueurs ) - 1019/04/2015Myrmes
Génial
Ce jeu est extraordinaire, je ne lui trouve que des qualités. Myrmes est pour l'instant mon jeu préféré **les + du jeu** + : Le prix abordable par rapport à la qualité du matériel. + : Les règles nombreuses mais simples à comprendre + : L'absence quasi totale de part de chance + : L'ambiance de conquète des sous bois avec des fourmis + : Le plateau de jeu est magnifique +: Il y a plusieurs manières complètement différentes de marquer des points de victoire, que ce soit par la conquète du sous bois avec des phéromones ou la réalisation des objectifs il y a de multiples stratégies de jeu qui sont valables et permettent de l'emporter + : la durée du jeu est fixe : 9 tours les parties durent donc à peut près toujours le même temps, les 9 tours passent rapidement ce qui force le joueur à adopter des stratégies de jeux. il n'est pas possible en 9 tours de se lancer dans tout et n'importe quoi, il faut faire des choix . +: il y a pas mal d'interactions entre les joueurs, il est possible en plaçant ces phéromones correctement de grandement nuire au développement du jeu adverse +: il n'y a pas de temps d'attente, les joueurs effectuant les actions de leurs ouvrières à tour de rôle + : Rejouabilité : les objectifs changent d'une partie sur l'autre **les - du jeux** -: Si vous jouez pour la première fois contre quelqu'un qui connait déjà ce jeu, c'est perdu d'avance (ce qui n'empèche pas de s'amuser quand même) Voilà, ce jeu est un bijou - 918/04/2015Myrmes
Un travail calculatoire de fourmi
Myrmes est un jeu avec une thématique excellemment bien rendue. Très stratégique dans le jeu mais pas dans l'interaction (la phase de programmation est simultanée; on le joue donc "à l'aveugle" sans savoir ce que préparent les autres...). Les erreurs d'appréciation se payent cash. Après quelques parties, j'en suis venu à la conclusion que les nourrices sont le nerf de la guerre. Avoir un nombre insuffisant de nourrices vous prive d'autant d'actions possibles avec les fourmis auxquelles elles donnent naissance en phase 2 (à savoir larves, ouvrières et soldats) et vous vous faites distancer par vos adversaires qui creusent l'écart grâce au nombre de ces actions (un peu comme lorsqu'on joue avec des pions de moins dans Agricola). C'est pourquoi je déconseille vivement de sacrifier une nourrice pour satisfaire une tuile objectif, en particulier en début de partie. Pour une raison qui m'échappe, l'auteur a également souhaité limiter les stocks de cubes à 4 ou 6 en fonction du stade d'évolution de la fourmilière. Sachant qu'il faut 4 cubes de nourriture pour passer le 1er hiver, on n'est donc autorisé à ne stocker QUE ces cubes lors de la première manche (sauf à avoir des soldats en réserve). Mais alors comment se développe-t-on et quand?? Entre la règle des stocks maximum, celle imposée par la nourriture à fournir en phase d'hiver, et les nourrices à avoir en nombre suffisant, les choix ne sont finalement pas nombreux et les parties de ce fait répétitives du moins dans leur phase initiale. Dommage car l'effort de création était certain. Dans tous les cas, la prise de tête est là. Comprendre et maîtriser Myrmes nécessite du temps et de la persévérance car ce qui déroute dans ce jeu, c'est qu'il n'y a en fait aucun bonus à rafler pour améliorer sa condition de manière permanente. Chaque phase propose des conditions de jeu différentes. La matière grise est mise à contribution de bout en bout de la partie. A réserver aux amateurs du genre, sinon gare à l'analysis paralysis. Update: je porte ma note de 8 à 8.8 car au fil des parties, j'appréhende la profondeur de jeu de Myrmes, qui est sans limite. Oui c'est vrai, les débuts de parties sont arides car on commence avec peu, mais ensuite (disons à partir du milieu de l'année 2) les choix sont nombreux et le brise-neurone se manifeste autant dans le calcul des cubes (pour nourrir, pour remplir les objectifs, pour échapper à la limite de stockage) que dans l'utilisation des pions (dois je préférer sortir ou au contraire m'approvisionner dans ma fourmilière? Dois je gêner mes adversaires ou privilégier mon développement? Vais je monter de niveau ou créer une nouvelle nourrice?). Votre priorité doit être à la fois de surfer sur les événements avec opportunisme (ex. si un soldat, des larves ou une ouvrière supp, autant le jouer pour avoir le bonus)...Tout en poursuivant les objectifs (et si possible les 2 du même niveau, ce qui laisse la souplesse de ne pas engraisser inutilement des adversaires qui auraient rempli un des objectifs avant vous...). Enfin, il faut avoir suffisamment pour nourrir, sauf au début, où certains joueurs préfèrent carrément donner naissance à une nourrice et prendre un malus que de nourrir et différer la naissance de la nourrice. Attention à la succession des événements saisonniers, il est évident qu'une tuile +1 suivie d'une récolte + 3 est intéressant et incite à sortir de la fourmilière, de même que déplacement +3 pour borner ses "frontières". Utilisez les tuiles spéciales ou les galeries pour limiter géographiquement vos adversaires: elles ne peuvent être nettoyées... - 805/03/2015Myrmes
La fourmi est kubenbiste, c'est là son moindre défaut
Clairement, dans la multitude des jeux de société récents, Myrmes fait partie de ceux qui parviennent à rester et auxquels on continue à jouer même plus de trois mois après leur sortie, une fois le premier buzz passé. Et c'est amplement mérité. Qu'il est agréable d'avoir, pour une fois, un jeu de gestion exigeant et profond qui soit en même temps aussi thématique ! On est réellement impliqué dans le développement de sa fourmilière et la lutte pour sa survie sur le terrain, où les ressources sont rares. Le jeu respecte aussi à la perfection la thématique de la fourmi qu'on imagine laborieuse et prévoyante, comme dans les fables. Prévoir, planifier, seront les maîtres mots à ce jeu. Dès le printemps, il faut commencer à penser à l'hiver. D'accord, on veut faire plein de trucs pour choper des points de victoire, mais arriverai-je à nourrir mes ouvrières quand la bise sera venue ? Il faut noter que le jeu génère une bonne dose de frustration, et qu'il faut être prêt à l'accepter : on est (très) limité sur la durée de la partie (9 tours qui passent à toute vitesse), sur le nombre d'actions que l'on peut effectuer (ah mais pourquoi j'ai jamais assez de nourrices !), sur l'espace vital qui nous est alloué (mais bouge ta phéromone de là, tu vois pas que tu gênes !) A noter aussi une belle courbe de progression sur ce jeu : au fil des parties, on apprend de mieux en mieux à faire des points, à lire le plateau et à profiter de ses adversaires (l'endroit où on place ses premières tuiles lors du tout début du jeu peut être déterminant en troisième année...) Un jeu excellent donc, mais il ne faut pas avoir peur de la frustration ludique ni de la planification long terme à la ressource près. J'avoue pour ma part préférer des jeux un peu moins comptables et davantage basés sur l'adaptation constante. Mais rien que pour l'adéquation thème / mécanique et sa profondeur, Myrmes mérite son succès et l'estime de tous les joueurs. - 901/03/2015Myrmes
Parce que de temps en temps, ça fait du bien de manger une coccinelle!
Du très bon jeu de gestion, avec un hasard très très faible, contrôlable, et identique pour tous. Donc il laissent plainement exprimer le coté tactique des joueurs. Un jeu complexe, mais pas très compliqué. Tout est noté sous forme de logo sur les plateaux fourmilière des joueurs. C'est très fluide. Mais comme tout les jeux de gestion, il est sensible aux crises d'analyses. On peut rester de long moment sans savoir quoi fair, n'arrivant pas à choisir! Il y a aussi pas mal d'interaction entre les joueurs, sur le plateau extérieur, où l'on peut couper les routes des autres, et il y a aussi une petite course aux objectifs. 2-3 ou 4 joueurs, c'est du tout bon avec le plateau délimité en fonction du nombre. Au niveau du matériel, c'est beau, très bien fini. Du très bon! Les prix remportés sont mérités. - 1006/02/2015Myrmes
Phéroménal
Déjà, j'aime beaucoup les jeux dans lesquels on se développe sur deux niveau, son chez-soi personnel d'une part, et le vaste monde d'autre part, où rôdent aussi nos adversaires. J'aime aussi les jeux avec une quantité d'actions limitée, mais aux quantité de choix et d'orientations possible inversement proportionnel. Enfin, en vrac, j'aime les jeux avec de l'interaction, les jeux avec des contraintes auxquelles l'on doit s'adapter, les jeux à objectifs communs mais non impératifs, et les jeux avec un thème présent, original, et bien rendu par les illustrations. Et Myrmes est tout ça à la fois ! Sans surprise donc, au vu de ce qui précède, ce jeu est l'un de mes préférés ! - 1018/01/2015Myrmes
Super jeu!!!
C'est la première fois que je joue à jeu de gestion et verdict...c'est excellent!!! C'est un peu compliqué au départ mais au fil des parties on affine sa stratégie et ça devient très plaisant. Je recommande!!! - 1016/01/2015Myrmes
Insectes minuscules, jeu majuscule
Tout est réuni dans ce jeu pour les amateurs de jeux de gestions : - gestion de ressources (stock et dépenses de nourriture, terre, pierre, larves) - gestion développement (améliorations des capacités de la fourmilière) - conquête et affrontement pour le contrôle des territoires du plateau de jeu (via les phéromones) - programmation des actions jusqu'à trois saisons : au début du printemps on peut anticiper les 3 saisons à venir (si tout se passe comme prévu et ce n'est pas toujours le cas !) Si l'on ajoute à ça un thème très bien exploité et une très bonne rejouabilité avec le tirage des tuiles objectifs en début de partie et avec les bonus de saisons déterminés par les lancés de dés : on obtient donc un incontournable dans la catégorie, d'autant plus que les chemins vers la victoire sont multiples. Un jeu tout sauf linéaire où les erreurs se paient cash. A noter que Myrmes tourne très bien dans toutes les configurations de jeu : 2,3 ou 4 joueurs. - 505/01/2015Myrmes
Vive les tamanoirs !
Bon, c'est fait: j'ai acquis in Tric Trac d'or de plus et je me dois de l'avouer: je suis un peu déçu. La pléthore d'avis dithyrambiques titillent pourtant mon panurgisme mais non, pas moyen. Je suis d'accord, c'est un bon jeu. Peut-être même un très bon. Mais où est l'originalité ? Le thème ? Laissez-moi rire ! Des fourmis ? Je n'y ai pas cru une minute. Poser des phéromones ? Les fourmis s'en servent pour amener toutes leurs copines sur place, pas pour se volatiliser. Même si les mécanismes sont assez éloignés, je n'ai jamais pu me sortir Agricola de la tête. Qui lui est un grand jeu. Avec un thème auquel on croit. Moi, en tous cas. A part ça, c'est froid. On joue tous dans son coin. J'y rejouerai, c'est sûr. Mais je ne le rachèterai pas si c'était à refaire. Au contraire de mes jeux préférés. - 1022/12/2014Myrmes
FourmiZ !
Un jeu de ressource au thème original ! Ici point de guerrier musclé, pas de magie mais juste des fourmis ! On gère sa petite fourmilière, on se bastonne avec des araignées et on agrandit son territoire. C'est malin et je suis tombé sous le charme de ce petit jeu. Bien sur plus les tours passent et plus on se fritte avec les autres joueurs qui étendent eux aussi leurs terrains de chasse. Allez j'y retourne ! - 1022/12/2014Myrmes
top du top
Essayez le c est trop court , c est la seule chose que je peux lui reprocher - 914/12/2014Myrmes
Fou remis dans la boite
hhaa ce jeu : Quand je l'ai découvert, je le trouvais beau, plein de couleurs, c'était bucolique avec ces fourmis (pas nombreuses), ces araignées, ces coccinelles etc... Et paf le coup qu'on prend quand il faut comprendre les mécanismes. Ce n'est alors plus aussi bucolique que ça finalement ; On s'aperçoit qu'il y a suffisamment de fourmis pour gérer le tout. Que la fourmilière évolue et que nos voisines (fourmis) ne sont pas si sympa que ça... Bref une belle bête pour des joueurs avertis et même amateurs pour le thème original (mes enfants 9-11 ans y jouent). Intérêt ludique certain, car l'anticipation est de mise et l'optimisation des situations constante. Un must Français ! - 1003/12/2014Myrmes
J'adhore les fourmis!!!!!!
Vive les fourmis, c'est le meilleur jeu de ma ludothèque!!!!! Toujours plaisir à le sortir, toujours plaisir à développer ma fourmilière pour embêter les autres sur le terrain... C'est vraiment le jeu qui allie développement et interaction entre joueur Quand on joue à 4, l'interaction se fait surtout avec ses 2 voisins mais c'est pas grave il y en a toujours 1 des 2 qu'on veut attaquer!!!!!!!! - 1002/12/2014Myrmes
On ne se lasse pas de ses petites fourmis !!
Stratégique, exigent, fun, que du bonheur ! - 1027/11/2014Myrmes
Myrmeilleux!
+ Hyper fluide dans les mécanismes. + La réflexion se déroule à peu près en même temps pour tous les joueurs durant la phase de naissance (là où on élabore sa stratégie pour le tour et où on essaie d'anticiper les tours suivants), ce qui permet **ensuite** aux actions de s'enchainer assez rapidement. + de l'affrontement lorsqu'on fait sortir les fourmis. + de l'optimisation requise tout au long de la partie pour passer l'hiver avec le juste nécessaire et utiliser au mieux ses ressources le reste du temps. + grosse rejouabilité liée aux diverses stratégies possibles et aux variables de la partie : stratégies des autres joueurs, l'évènement modificateur des saisons et les objectifs. - petit bémol: c'est un peu long de tout expliquer à un nouveau joueur la 1ere fois. Bref, un excellent jeu! *PS: Eviter de jouer avec des mecs qui disent "**Chuck**" à chaque fois que vous parlez de "**Nourrices**"...* ![](http://cdn1.trictrac.net/images/smilies/icon_sparadraps.gif) - 1006/11/2014Myrmes
Pour amateurs de cubes et de tension !
Le tric trac d'or 2012 a bien mérité son prix. Un merveille pour tous les amateurs de gestion à l'allemande. Myrmès c'est : - un jeu de gestion/programmation extrêmement tendu. - un jeu où une erreur peut être fatale. Il faut chercher à optimiser au max, à chaque coup joué. - un jeu où les premières parties peuvent être douloureuses... - un jeu dont les qualités se dévoilent au fur et à mesure des parties. - un jeu à la thématique originale et sympathique bien que rapidement oubliée. - un matériel plutôt joli et de qualité hormis les plateaux individuels en carton souple. Myrmès s'adresse : - aux gamers qui aiment la gestion à l'allemande et qui aiment approfondir un jeu, en découvrir les différents aspects stratégiques. Myrmès ne s'adresse pas : - aux joueurs dit "kleenex" qui en feront une ou deux parties avant de ranger le jeu et n'en auront donc très probablement pas perçu l'intérêt. - 905/11/2014Myrmes
Toute une composition !
Myrmes c'est d'abord une beauté ! Ensuite c'est une gestion bien huilée, un plateau individuel impeccable, des sorties à gérer, un scoring de rêve, encore un de ces jeux de gestion comme je les affectionne tant : millimétré !