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Notre Dame
- 1014/04/2007Notre Dame
- 612/04/2007Notre Dame
Un Louis XIV plus sexy mais aussi plus limité...
Au niveau de la forme, le système de plateau modulable en fonction du nombre de joueurs est bien pensé. Mais les illustrations sont horribles à mon sens, pas claires, je regrette que ce ne soit pas Ystari qui ait inscrit la "signalisation" ! ;) Au niveau fond, ce jeu m'a fait diablement penser à Louis XIV, les majorités en moins, mais un côté "sexy" en plus (ça fait pas non plus b... hein) :) On grapille des points de victoire de ci de là, on essaie de gérer cubes et or... Mais il est indispensable de conseiller aux débutants de faire très attention aux rats, et donc d'investir au plus tôt dans l'hopital et le jardin. Une fois qu'on a tous fait ça (dont 2 cubes min au jardin), on peut essayer de jouer. Vraiment. Du coup, la stratégie de départ est conditionnée, sous peine d'être bloqué de partout.... Bref, un jeu qui ne m'a pas emballé, sans doute aussi parce que les jeux de placement et gestion combinés ne sont pas ma tasse de thé. - 605/04/2007Notre Dame
Notre Dame de la Garde, je le garde
Voila un jeu qu'il est beau, voila un jeu qu'il est sympathique. Un jeu aux règles simples ou l'on gère plusieurs ressources: les cubes, l'argent, les rats... super, une fluidité immédiate, des stratégies différentes, ce n'est pas parce qu'on est largués sur les rats, qu'on est hors jeu... Aprés ma première partie, j'essaye déja d'y rejouer le plus vite possible, un jeu avec un palteau modulaire, plusieurs moyens d'arriver aux mêmes actions, et un choix super large à chaque tour. Bravo les auteurs.... et l'illustrateur. Bref, un bel avenir pour ce petit jeu pas trop cher. Richard. PS. pour le titre, il faut être marseillais pour comprendre... - 1031/03/2007Notre Dame
Un jeu de quoi?...
... un jeu de choix... Et pas qu'un peu: trois cartes en main, j'en choisis une et donne les deux autres à mon voisin; j'en reçois deux et j'en choisis une et donne l'autre... Puis à mon tour de jouer, je choisis une carte que je joue: quartier? carrosse? notre dame? quartier; je choisis: cube? or? rat? point de victoire? et c'est pas finis car sur les trois cartes en main je ne peux en jouer que deux donc, je choisis celle qui sera defaussé. Et pour couronner le tout il faut aussi choisir quel personnage soudoyer pour obtenir une faveur supplémentaire. Là où on ne choisi plus c'est dans la progression des rats et paf! deux PV en moins et deux thunes perdues... ben... fallais mieux choisir, non? (tiens, faut que je choississe une tête de Trac maintenant... allez, 5 !) - 630/03/2007Notre Dame
Notre Dame des paris
Le jeu n'est pas vilain, mais il n'est pas très beau pour autant. Les plateaux sont même assez moches avec leur formes baroques, et peu lisibles tellement il y a de petits machins dessus assez durs à identifier sans binoculaire. Très allemand, un peu le style "Turn & taxis, avec des zoulis bâtiments vaguement moyennageux. L'atmosphère un peu crépusculaire du Paris du XIVè siècle (guerre de 100 ans oblige) n'est pas du tout restituée ici. Bref, ça aurait pu se passe à Pékin ou à Constantinople, c'était kif-kif, le thème ne sert à rien. A part ça, on retrouve du mécanisme d'optimisation à l'allemande dans un jeu assez agréable à jouer, mais pas révolutionnaire du tout. Je n'ai pas assez joué pour le dire, mais j'ai un peu peur qu'il y ait des combos mortelles à tous les coups ou presque (les bâtiments cubes+points de victoire, par exemple). Un bon format SDJ 2008, en somme, mais pas le jeu qui me fera rêver cette année. - 1013/03/2007Notre Dame
J'adore !
Notre Dame est une superbe réussite, autant au niveau de l'esthétisme que de la jouabilité : Les règles sont claires et n'ont pas de points d'ombre, le jeu nécessite néanmoins que l'on prenne son temps pour expliquer les différents bâtiments et personnage, un peu comme Puerto Rico. Une fois le jeu lancé, les tours et les phases s'enchaînent sans temps mort, pour notre plus grand plaisir. Les symboles sur les cartes sont suffisamment clairs pour que l'on ne revienne pas sans arrêt sur les règles, et les phases se suivent le plus naturellement possible. Vous l'aurez compris, la fluidité est au rendez-vous, ça tourne, et même très bien. L'originalité du plateau, la qualité du matériel et la fluidité de l'ensemble font de ce nouveau jeu un excellent produit, qui est aussi intéressant à 2 joueurs qu'à 5 joueurs. J'ai vraiment aimé et j'ai hâte de rejouer une nouvelle partie. Les joueurs autour de la table ont tous vraiment apprécié et ont passé un très bon moment avec ce jeu.