Tous les avis de la communauté
466 Résultats
Seasons
- 1026/11/2015Seasons
- 821/11/2015Seasons
Fruits de saison
excellent jeu à combos !! - 919/11/2015Seasons
Vraiment bon
- 919/11/2015Seasons
Le plus joué
Tout d abord les cartes sont magnifiques, la mecanique est fluide et les regles assez simples. Attention tout de meme a ne pas oublier certains pouvoirs a son tour. Forcement on prend davantage de plaisir apres 2 ou 3 parties une fois les cartes mieux connus. Bref un must pour ceux qui aiment les combos de cartes - 1018/11/2015Seasons
Combo carte excellent
Un jeu de carte à combo excellent. Après des dizaines de parties je découvre encore des combo. Je trouve ce jeu presque parfait. La phase de draft permet d'équilibrer les cartes entre les joueurs. Contrairement à certains avis le draft équilibre le jeu. Mais évidement le draft c'est 80% de la victoire. D'ou les 3 modes de difficulté. Deck préconçues. Draft carte 1 à 30. Puis draft carte 1 à 50. Pour moi c-est sans doute le meilleur jeu de carte à combo auquel j'ai joué. Ps: draft c'est aussi choisir quelles cartes ne pas laisser à l'autre. - 909/11/2015Seasons
Vraiment bon
- 907/11/2015Seasons
Vraiment bon
- 505/11/2015Seasons
Ni bon, ni mauvais
- 1004/11/2015Seasons
Chef-d'oeuvre
- 1002/11/2015Seasons
Au fil des saisons...
Jeu très agréable où il faut choisir les bonnes cartes mais surtout savoir combiner leurs effets. Le mélange dés/cartes fonctionne à merveille ! Bonne rejouabilité, de par le système de dés, le nombre de cartes et de combos possibles. Testé à 2, 3 et 4 joueurs, je le préfère à 2 ou 3. A 4 joueurs, le jeu est un peu long (d'autant plus si certains ne connaissent pas encore les cartes). Niveau matériel, rien à dire c'est superbe ! - 828/10/2015Seasons
Bon
- 926/10/2015Seasons
Vraiment bon
- 1023/10/2015Seasons
La classe !
Beau matos, règles vites apprises et on découvre les cartes au fur et à mesure. Et des cartes pfiouuuuu il y en a beaucoup et chacune a sa subtilité. Des combos ravageurs, les cartes les moins attrayantes peuvent s'avérer redoutable, on découvre et redécouvre Seasons à chaque partie. Gros gros point fort selon moi une rejouabilité exceptionnelle et beaucoup beaucoup de stratégie pour faire ses decks. Les parties ne se ressemblent pas et la partie n'est jamais gagner avant la fin de la troisième année. A posséder absolument! - 723/10/2015Seasons
Pas mauvais
- 5update22/10/2015Seasons
Ni bon, ni mauvais
- 1020/10/2015Seasons
A posséder
- 1019/10/2015Seasons
A posséder
- 1017/10/2015Seasons
Chef-d'oeuvre
- 916/10/2015Seasons
Vraiment bon
- 815/10/2015Seasons
Bon
- 1015/10/2015Seasons
Chef-d'oeuvre
- 915/10/2015Seasons
Vraiment bon
- 815/10/2015Seasons
Bon
- 1014/10/2015Seasons
Catastrophique
- 914/10/2015Seasons
Catastrophique
- 206/07/2015Seasons
Il est où, le jeu génial dont on m'avait parlé?
J'avais beaucoup entendu parler de ce jeu, fait par les auteurs de Lords of Xidit. Quelle déception... Je n'y ai joué qu'une soirée, mais j'y ai vu là des réminiscences de Magic, avec un aspect plus imprévisible (le draft rendant la chose un beau bordel). Je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à jouer... On prépare ses combos tant bien que mal, mais beaucoup de choses nous échappent. C'est pas pour moi. - 505/07/2015Seasons
Combo or not combo ? That is the question !
Bon alors Seasons est un jeu à la fois que j'adore et que j'aime peu, je m'explique : Il faut savoir que seasons est déjà un jeu pour joueurs qui pratiquent depuis un moment ou à qui les mécanismes ne font pas peur. Donnez ça à quelqu'un qui découvre le jeu ou vous risquez de le dégouter du jeu. Si je suis assez sec sur ce propos c'est bien parce que Seasons à une courbe d'apprentissage et que les pros ou ceux qui connaissent bien les cartes explosent systématiquement les novices. Un animateur d'Asmodée m'avait expliqué qu'il essayait de faire jouer le plus possible les débutants ensemble et il avait je pense raison. En revanche le système de palier pour découvrir le jeu est bien pensé mais avec 5 paliers, 3 dans le jeu de base + 2 pour appréhender les extensions, si les joueurs jouent à des niveaux différents ça peut frustrer le pro de jouer en novice et le novice de jouer avec tout donc attention. (quoique ça fait pas de mal au pro de revenir sur le mode débutant, il perd un peu ses automatismes et ceux qui découvrent passe de 0% à 10% de chance de victoire ^^ **Les atouts de seasons :** - Les illustrations exceptionnelles et qui donne un cachet au jeu - Le système de saisons avec ses stats qui donne un intérêt stratégique - Les combos que l'on peut faire entre les cartes - Le draft car une fois les paliers maîtrisés, c'est à ce moment là qu'interviennent les subtilités du jeu et qu'on peut anticiper les réactions de l'adversaire car on connaît sa main. Cela forme un subtil mélange entre du bluff et du JCC (style magic) - Les interactions avec les familiers (même si c'est que du pourrissage, j'aime ça) - Grâce aux combos et au dé (amsung + bottes) il y a une véritable tension de fin de partie et un contrôle sur cette dernière. **Les choses qui fâchent :** - Les manipulations, jets de dés, activations de cartes, déplacement des compteurs, je sais pas si la planche est mal conçues ou pas assez clair (ou alors c'est le cerveau humain) mais les oublis ou rajout de points arrivent malheureusement ou inversion de couleur. Il y a trop de manipulation à faire dans le jeu, on passe presque autant de temps à jouer qu'à manipuler des jetons et autres curseurs, si ce n'est pas plus. - Le hasard de la pioche et des dés. Car même si stratégiquement avec les bonus on peut s'en sortir, parfois surtout entre 2 joueurs de même niveau, c'est le top deck qui va vous faire gagner la partie alors que votre adversaire avait une stratégie imbattable qui devait le faire gagner. Cela grossit avec le niveau archimage et les extensions puisque la pile de cartes augmentant, les probabilités diminuent drastiquement. Et autant de hasard dans un jeu de cette durée/investissement c'est pas top. - Parfois avec un tirage pourri, on pose des cartes et on tire les dés, puis on pose, etc...voir une attend une carte, car on ne s'amuse pas, car l'essentiel du fun vient justement des combos. - Suivant les joueurs, le jeu peu également créer le syndrome d'analysis paralysis sur certains tours où l'on attend 3 ans (surtout avec les manipulations) **En conclusion :** Je ne refuse jamais une partie de seasons (qu'on a dans notre asso) si on me propose, j'ai même fait quelques démos où je laisse gagner les débutants en leur expliquant les subtilités du jeu et en faisant des coups rigolos/fun plutôt qu'efficace dans ce cas là. En revanche je ne pense pas investir dans le jeu car les 60% de manipulations rebutent ma bien aimé et moi-même également. Voilà ce genre de défaut fait que je note le jeu aux alentours de la moyenne mais je mettrai un 8/10 pour le jeu sur BGA qui annule tout problème du au matériel et propose des parties de ce fait beaucoup plus rythmée où la seule chose à faire est de jouer ! Et ici aucune amibguité dans les règles. - 1001/02/2015Seasons
jamais hors saison
Cela fait maintenant plus de deux ans que mon amie et moi avons acheté Seasons. Ce jeu est tout simplement celui auquel nous avons le plus joué. Au commencement, l'installation est rapide, il est possible d'être créatif en choisissant un autre mode que le draft pour distribuer les cartes de départ (typiquement choisir parmi 12 cartes en aveugle). **Année 1:** difficile de dire qui va gagner, la partie n'est pas jouée d'avance selon les cartes en main, les premiers tours sont rapides. **Année 2:** la stratégie prend forme, on a peut-être eu l'occasion de piocher de nouvelles cartes et de faire certains choix tactiques. Une avance peut être prise par un joueur, mais attention au potentiel de points des cartes adverses. **Année 3:** c'est le tout pour le tout, il faut optimiser jusqu'au moindre cristal (point de victoire), les parties peuvent être serrées et pas moyen de donner une chance à l'amateur d'en face :) L'**obtention des ressources** se fait aux dés, mais contrairement aux "Colons de Catane" (2j) je n'ai jamais vraiment eu de problème concernant ce point. Aller sortons un petit défaut qui n'en est pas vraiment un, il n'est pas possible de détruire de manière ciblée une carte. Je cris ici mon ressentiment envers les petites fées chapardeuses qui sont la seule carte à pouvoir complètement ruiner une stratégie. Mis à part cela, les autres cartes sont parfaitement équilibrées. durée courte à 2 joueurs et longue à partir de 3 joueurs, presque prévoir un sablier :) - 1030/01/2015Seasons
Excellent
**Seasons** propose des mécaniques de draft et de deck building dans sa première partie préparatoire. À la suite de cette phase assez courte, le jeu s'oriente vers une course aux points de prestige (nom donné ici aux points de victoire) assez particulière. En effet on a deux façons de scorer. L'une est de jouer des cartes qui rapporteront le nombre de points affichés dessus en fin de partie. Certaines d'entre elles on même une valeur négative mais propose des compensations non négligeables. La deuxième façon est de collecter des cristaux qui vaudront autant de points de prestige. Sauf que ces cristaux pourront aussi être dépensés pour diverses raisons selon le pouvoir des cartes possédées. Notamment pour récupérer des énergies qui permetront de jouer des cartes ou qui pourront être transformé en... cristaux. Ceci avec un taux dépendant de la saison en cours sur le plateau et du type d'énergie utilisé. Du coup c'est un peu le chien qui se mord la queue, mais ça fonctionne parfaitement. On est en effet amené à réfléchir aux meilleurs choix à faire pour optimiser notre total de prestige en fin de partie. Sachant que l'on est quand même poussé à jouer nos cartes, car au final toutes celles que l'on aura gardé dans sa main nous vaudront un malus de 5 points chacune. Le fonctionnement des cartes n'est pas sans rappeler certains mécanismes de **Magic** (activation de capacités, possibilité de faire des combos, etc). Les illustrations très colorées sont sompteuses même si personellement je regrette un peu le côté trop cartoon. Plus de sérieux pour un jeu de cet acabit m'aurais davantage séduit. Mais je pinaille. Trois niveaux de difficultés ont le mérite d'être présents. Pour les joueurs modestes on pourra ainsi enlever les cartes les plus "complexes". Mais la véritable bonne initiative, c'est la présence d'un glossaire faisant suite aux règles. Celui-ci donne toutes les précisions nécessaires de la totalité des cartes du jeu. C'est très appréciable. Les cartes sont d'ailleurs nombreuses. Les parties promettent donc d'être très différentes les unes des autres ce qui nous donne une rejouabilité colossale. **Seasons** est un jeu d'une grande richesse et vraiment passionant. - 911/01/2015Seasons
Enchantement garanti
Tout d'abord, je tient avant tout à féliciter naïade pour les illustrations magnifiques de ce jeu. Configurations préférées: 2 ou 3 joueurs, le jeu à 4 pour moi étant plus "foireux" et plus long. Seasons est clairement un jeu de cartes à combos, où l'on espérera pourrir le plus ses adversaires en leur lançant des sorts les plus puissants les uns que les autres ou envoyer ses familiers souvent pour grapiller quelques cristaux (aussi on peut dire points de victoires) à droite à gauche chez les adversaires tout en augmentant notre total personnel. Le fait que des dés soient présents pour obtenir ses énergies de différents éléments augmente fortement l'interactivité entre les joueurs et ça, c'est bien !