Tous les avis de la communauté
345 Résultats
Timeline I : Inventions
- 418/02/2012Timeline I : Inventions
- 816/02/2012Timeline I : Inventions
un ptit jeu culturel pas snob
Des mignonnettes petites cartes (ha bha au moins on peut jouer sur une petite table :)), un principe intuitif à souhait, des parties rapides, et surtout un jeu culturel qui n'engendre pas de snobisme autour de la table mais plutôt des échanges en toute humilité ("ha ouais tu crois que ça fait si longtemps qu'on à inventé le thermomètre ?ha oui j'aurais jamais cru...") car on pose ses cartes et puis on en discute, chacun à son impression, c'est vivant, et non juste une chasse froide aux camemberts (suivez mon regard...) Les cartes ne sortent jamais dans le même ordre, nos points de repères diffèrent donc à chaque fois. Autrement dit, à moins de pouvoir retenir absolument toutes les cartes ça donne quand même une belle rejouabilité, sauf pour les éléphants... pour eux, il y a des extensions. (Perso, ayant une mémoire de poisson rouge, je pense que mon TimeLine va être bien rentabilisé !) - 815/02/2012Timeline I : Inventions
simple, instructif et très bon
Ce jeu est très bon si on si connait un peu en histoire, les règles sont simples, le principe du jeu sympa, en fait en jouant a ce jeu on apprend les dates de l'histoire sans le savoir, au début de la partie on se dit que c'est très facile mais vers la fin de partie là sa devient très compliqué et très stressant vu que si on fait une faute a la fin on a perdu. Conclusion: Jeu familial simple, mais très bon, jeu que je vous conseille si vous voulez apprendre tout en s'amusant. - 1013/02/2012Timeline I : Inventions
Fallait y penser !!
Que l'idée est simple !!! C'est tellement évident qu'on se demande pourquoi ce jeu ne sort que maintenant !! En tous cas c'est une véritable réussite !! Intelligent, ludique et rapide !!! - 813/02/2012Timeline I : Inventions
Avant ou après?
Les jeux posant des questions d'histoire, il n'y en a pas 36. Il faut dire que hormis le Trivial Pursuit et ses maudites questions jaunes parfois très difficiles, il n'y avait pas beaucoup de jeux de société traitant de l'histoire et des dates importantes. Maintenant, avec Timeline, on peut apprendre des dates, parfois utiles mais parfois inutiles, tout en s'amusant de manière bien sympathique. Mais malgré un amusement certain, les cartes ne deviennent-elles pas trop redondantes? Ce jeu n'est-il pas trop frustrant pour les nuls en matière d'histoire comme moi? Le but du jeu de Timeline est très simple. Chaque joueur possède un certain nombre de cartes. On place une première carte au centre, avec la date face visible. Les cartes que nous avons en main sont avec la date face cachée. Il faut ensuite prendre l'une de ses cartes, et la placer avant la carte de la ligne du temps si l'on pense que cela s'est passé avant ou après si la découverte ou la machine a été créée après chronologiquement parlant. Si on a juste, on laisse notre carte, si on a faux, on défausse notre carte et on en pioche une nouvelle. Le vainqueur est celui qui n'a plus de cartes. Comme on peut le voir, le déroulement est très simple et les règles ne sont pas bien compliquées. Mais il faut dire que les cartes tournent vite et il est parfois très frustrant de se tromper pour une ou deux petites années. Néanmoins, on apprend pas mal de choses et de façon ludique, ce qui est déjà pas mal du tout! Évidemment, il s'agit d'un jeu à extension par excellence, et il est important, je pense d'avoir les autres jeux pour pouvoir varier les cartes et ne pas tomber sur les mêmes choses. Niveau design, on peut dire que l'on s'en sort bien. Le jeu est beau, les boîtes en métal ne s'abîment pas et le format des cartes est idéal. En effet, les cartes sont au petit format, et lorsque la ligne du temps devient trop grande, cela ne prend pas trop de place et c'est relativement appréciable. La durée des parties est assez variable, car un connaisseur pourrait torcher une partie en moins d'un quart d'heure, mais une bande de nazes en histoire pourrait voir leur partie s'éterniser. Mais les parties sont en général bien rapide, ce qui donne une grosse possibilité de rejouabilité. Au final, Timeline est un petit jeu sympathique, ludique et qui nous permet d'apprendre plein de dates sur plein de faits historiques. Les extensions semblent primordiales pour ne pas voir le jeu tourner en rond et certains joueurs connaître les cartes par cœur. Un petit jeu que je conseille, surtout par rapport à son prix (12 euros) et qui permet de passer de bonnes soirées avec une bande de potes. - 812/02/2012Timeline I : Inventions
Etonnant
Je craignais d'être en face d'un jeu profondément rébarbatif. En fait, pas du tout. On se prend immédiatement au jeu et on tente, à l'appui d'une logique toute boiteuse, de deviner si la gomme a été inventée avant ou après la Winchester, si le papier collant est antérieur ou postérieur à la Télé couleur... Très amusant, en plus le jeu est joli, ce qui ne gâche rien. Les parties durent 20 minutes. - 806/02/2012Timeline I : Inventions
Ligne de temps et culture générale
Un peu surpris à l'ouverture de la boîte, en effet, les cartes sont toutes petites ... Lecture les règles, on ne peut plus simple, en 2 minutes, tout le monde sait jouer. On pose ses premières cartes et on se dit que ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air (replacer les inventions sur une ligne chronologique ...), mais au fil du jeu, les "bornes" afin de pouvoir insérer ses cartes sont de plus étroites et il est de plus en plus difficile de placer ses propres cartes sans se tromper ... cela réserve de belles surprises quant à la date d'invention de certains objets de notre quotidien, une curiosité qui suscite de l'excitation et de vives discussions autour de la table. On reprochera juste les 109 cartes, ce qui est finalement peu. Mais après réflexion, on se dit que l'on ne retiendra que peu de dates sur toutes les cartes jouées pendant le jeu et qu'on se trompera toujours quasiment autant lors de la prochaine partie. Un excellent jeu, court et simple, à jouer entre adultes. - 805/02/2012Timeline I : Inventions
petit mais costaud !
Règles simples, format de poche pour un jeu s'adressant à toute la famille. Ce jeu est le digne successeur du trivial... mais en plus abordable. Et comme le dit si justement son auteur : "Avec Timeline, ce que l'on perd en rejouabilité, on le gagne en savoir!" Merci Mr Fred-Henri... - 822/01/2012Timeline I : Inventions
Alors la télé viens avant le compact disc, c'est ça????
Gros point fort de ce jeu, on apprend énormément tout en s'amusant.. Les inventions choisis sont pertinente et ''impactante'' !!! Point faible, ça petite durée de vie (15 mn) et il faut inventer des variantes pour donner du peps au jeu comme par exemple avoir une main de départ de 10 ou + au lieu des 6 ... Les extenions se fondent facilement entre elles! - 818/01/2012Timeline I : Inventions
Exit les recharges Trivial poursuit, vive la collection TIMELINE
Un petit jeu excellent par sa simplicité, son efficacité, son universalité, sa beauté.(vraiment un grand bravo à l'illustration des cartes et de la boite). Sur une idée de jeu toute bête, avec juste ce qu'il faut de culturel mais pas trop.(Profs d'histoire, je vous conseil de sortir ce jeu en fin d'année à vos élèves.) Magnifique! Longue vie à la collection. Excellent substitut à l'achat de recharges Trivial poursuit. - 1009/01/2012Timeline I : Inventions
Le premier... et le meilleur
Premier opus d'une série qui s'annonce prolifique, Timeline (Inventions) est aussi pour le moment le plus amusant. Moins hasardeux que le Découvertes, moins "évident" que la boîte Événéments, ce premier set de cartes nous propose de situer dans le temps des inventions tout aussi évidentes que la lampe à incadescence ou... la brosse à dents. Pas facile, tout ça. On est souvent surpris et on se prend à faire des paris sur la position qu'ont choisie les adversaires. Du bon, du grand, du plaisant. À tout moment. - 1009/01/2012Timeline I : Inventions
excellent
mécanique extrêmement simple tout le monde se prend au jeu pas besoin d'aimer jouer excellent petit jeu d'apéro - 1003/01/2012Timeline I : Inventions
Une mécanique simple pour un jeu génial !
J'adore ce jeu. J'essaie de ne pas trop y jouer afin de faire durer le plaisir le plus longtemps possible. L'air de rien, on retient rapidement les dates, même approximatives, des inventions qu'on a déjà placées. Pédagogique, je le trouve passionnant à condition de demander au joueur qui place sa carte invention d'expliquer pourquoi il pense qu'il s'agit d'un placement pertinent. Ca tue le hasard, ou au moins, ça a le mérite de forcer le joueur à réfléchir avant de jouer. J'ai déjà commandé les deux autres de la série et compte bien acquérir toutes les autres sorties prochaines ! Bravo au créateur ! - 1003/01/2012Timeline I : Inventions
Une mécanique simple pour un jeu génial !
J'adore ce jeu. J'essaie de ne pas trop y jouer afin de faire durer le plaisir le plus longtemps possible. L'air de rien, on retient rapidement les dates, même approximatives, des inventions qu'on a déjà placées. Pédagogique, je le trouve passionnant à condition de demander au joueur qui place sa carte invention d'expliquer pourquoi il pense qu'il s'agit d'un placement pertinent. Ca tue le hasard, ou au moins, ça a le mérite de forcer le joueur à réfléchir avant de jouer. J'ai déjà commandé les deux autres de la série et compte bien acquérir toutes les autres sorties prochaines ! Bravo au créateur ! - 803/01/2012Timeline I : Inventions
Manque de culture mis en évidence
Rapide, simple et accessible à tout le monde. Le seul problème de ce jeu est de mettre en évidence devant vos amis vos gros manques de culture. :-) - 802/01/2012Timeline I : Inventions
Original et instructif
Très bon petit jeu. On est souvent surpris par les dates. Pas besoin de culture général pour gagner, une bonne déduction suffit pour placer les dates. - 1002/01/2012Timeline I : Inventions
en bref
Pour ceux qui aiment discuter autour d'un jeu, un must have. Comme nous diraient des vendeurs simple, rapide et jouable par le plus grand nombre. - 801/01/2012Timeline I : Inventions
Pas simple
Cette boite n'est pas la plus simple dans le sens où les dates sont forts "serrées" et donc il faut souvent connaitre les années exactes pour se placer. Peut être à moduler avec une boite plus simple "Evenements". - 1031/12/2011Timeline I : Inventions
Très bon jeu "culturel"
+ S'explique en 1 minute + Parties rapides même avec non joueurs. + On apprend des choses - Dommage que les illustrations soient un peu ternes) - Cartes un peu petites (je ne pense pas qu'on risquait de dépasser de la table avec la taille au dessus) Pour le reste belle idée cette frise chronologique. Tous les joueurs qui ont testé ont aimé. Très recommandé dès 9/10 ans, 8 ans il y aura quand même pas mal de hasard, même pour les adultes c'est parfois peu évident. Culturel et ludique à la fois, ce n'est pas si courant. - 630/12/2011Timeline I : Inventions
Le temps d'une bonne invention...
TimeLine c'est la leçon d'histoire ludique a jouer en famille et quelque soit l'âge ou presque... Un très bon jeu, simple et divertissant qui se joue vite et facilement ! ATTENTION peut être aux erreurs et aux anachronismes ! - 1028/12/2011Timeline I : Inventions
aussi pour les nulles
Ce jeu est une merveille car même si je ne retiens pas les dates il y a une très bonne ambiance autour de la table tout le monde à son mot a dire même les plus jeunes et dès fois ils ont raison. Et je persiste en me disant que je retiens malgré tout quelques dates. - 828/12/2011Timeline I : Inventions
Fallait y penser
Jeu tout bête mais très efficace. A voir pour la durée de vie du jeu, j'ai quelques doutes notamment sur le côté répétitif quand on connait mieux les cartes, cela pourrait finir par devenir ennuyeux. M' enfin il n'en reste pas moins excellent pour le moment. - 827/12/2011Timeline I : Inventions
Chronologiquement super
Très bon jeu, durée de vie limité apres 3, 4 parties, heureusement les exentions arrivent - 1027/12/2011Timeline I : Inventions
Une source de discussions entre amis
Timeline est réellement un beau jeu. Je lui mets la note maximale, car je pars du principe que quand on l'achète on sait au moins un petit peu de quoi il en retourne. C'est un jeu où il faut placer des événements / inventions dans une ligne du temps. Si le concept ne vous plaît pas, passez votre chemin. Simple, efficace et plaisant. On y joue évidemment plus pour apprendre, découvrir et discuter entre nous des différentes surprises que ce jeu nous apporte plutôt que pour gagner. La boîte métallique est très belle. Les cartes sont un tout petit peu trop petites, mais ce n'est pas grave. J'y ai joué avec quelques personnes et 3 d'entre elles ont quasiment immédiatement acheté leur exemplaire! Timeline n'est pas vraiment un jeu en soi, mais plutôt une source de discussions et de découvertes entre amis. Et de ce point de vue-là, c'est très réussi. - 426/12/2011Timeline I : Inventions
Perdu dans les courbures de l'espace temps
Time line est intéressant sur le principe, mais c'est le genre de jeu "apéro" dont on se lasse assez vite et auquel il ne faut pas jouer trop souvent. Ce qui m'a déplu, c'est la part de hasard bien plus importante qu'il n'y parait. En effet, certaines cartes sont plus faciles que d'autres (les plus récentes). Certains joueurs sont donc plus favoriser que d'autres lors de la pose. Le second point négatif est le fait de jouer avec des joueurs qui ont déjà pratiqué. Bien que le nombre de cartes soit important, on arrive à retenir des dates et on est forcément favorisé par rapport aux autres quand on a déjà quelques parties au compteur. Le troisième point négatif est la longueur du jeu à partir d'un certain nombre de joueurs. On attend d'un jeu de ce type des parties courtes. Or avec plusieurs joueurs autour de la table les tours s'éternisent, la partie devient de plus en plus difficile et finalement on abandonne car c'est beaucoup trop long et lassant... Bref, trop de points négatifs pour moi... - 826/12/2011Timeline I : Inventions
Il était une fois..........
Bon petit jeu à sortir à l'apéro et qui plait au plus grand nombre. Idéal quand vous avez des non joueurs autour de la table. Plaisant et réserve de bonnes surprises. Durée de vie limitée, c'est pourquoi il ne faut pas le sortir systématiquement. On est un peu dans l'atmosphère de la série "il était une fois l'homme" éducatif et fun. - 822/12/2011Timeline I : Inventions
Génial et rapide, pour joueurs et non joueurs !
Franchement une super idée, ce jeu ! Bravo à Fred Henry d'avoir cette idée ! Le jeu est simple, rapide, permet de se cultiver quelque peu et surtout, les trois-quarts du temps, il suffit d'avoir une vague idée de la période ou des relations temporelles, la connaissance de la date exacte n'étant pas indispensable. Remarque particulière à cette édition : il y a un risque de déséquilibre si les joueurs ont des niveaux en histoire trop différents. Préférer alors une autre édition - 1022/12/2011Timeline I : Inventions
génial et rapide ! Pour joueurs et non joueurs !
Franchement une super idée, ce jeu ! Bravo à Fred Henry d'avoir cette idée ! Le jeu est simple, rapide, permet de se cultiver quelque peu et surtout, les trois-quarts du temps, il suffit d'avoir une vague idée de la période ou des relations temporelles, la connaissance de la date exacte n'étant pas indispensable. Remarque particulière à cette édition : pour moi, la plus intéressante des 3 actuellement sortie : l'édition "événements" crée un trop gros déséquilibre en fonction du niveau en histoire des joueurs, quant à l'édition "découvertes", le jeu est bien trop aléatoire tant il est difficile d'estimer la période de certaines découvertes. - 809/12/2011Timeline I : Inventions
Pour se casser la gueule sur l'échelle du temps
Après Fauna, voici une autre manière de jouer intelligemment à un jeu de connaissances. Des règles simplissimes pour un bon petit jeu apéritif, qui ne prend pas de place et qui permet de s'instruire en s'amusant (pour de vrai cette fois, pas comme dans la pub!). On peut même enchaîner les parties avec des gens qui ont de la mémoire, ça permet de leur fixer les dates dans la tête; ça permet de faire réfléchir les enfants et à faire des associations d'idées. Bref, j'aime beaucoup ce jeu. Et on rit aussi, quand on découvre que le tire-bouchon fut inventé bien après le bouchon de liège. Cherchez comment ils ouvraient les bouteilles. ENfin bon, c'est moins grave qu'une boîte de conserve sans ouvre-boîte. EUUUh, j'ai inventé un système pour garder les aliments pendant longtemps dans des boîtes métalliques. Juste un petit problème, on ne peut pas encore ouvrir les boîtes...... - 807/12/2011Timeline I : Inventions
culture générale accessible
Il y a une part de culture à avoir mais aussi de stratégie comme mettre ceux qui nous poserons problème au plus tôt tant que le plateau n'est pas encore étoffé... Invention est plus précis que découverte qui je pense est assez large au niveau des dates suivants le point de vue que l'on prend. Celui-ci ne possède donc pas ce problème