Tous les avis de la communauté
244 Résultats
Tokaido
- 802/01/2013Tokaido
- 1031/12/2012Tokaido
Nihon ga suki desu
Un jeu bien sympa avec un très beau thème, une belle présentation et un côté zen où l'on se prend pas la tête qui est inédit, qui apporte une certaine fraicheur! - 1030/12/2012Tokaido
Pour toute la famille
Du grand antoine Bauza. Un jeu simple à expliquer un scoring multiple, des parties assez rapides. Chaque action nous fait marquer des points immédiatement ou à long terme. Le jeu est très bien équilibré (trop bien pour certains). Mon principal et sans doute unique reproche c'est les marqueurs de scores.Là pour une boîte à 40 euros on se moque de nous...parceque les marqueurs de 4mmm on a vite fait de les perdre et on risque aussi de les confondre avec nos comprimés...le zen j'aime bien mais le minimalisme non. Le travail graphique est excellent le jeu est très beau et très épuré. naïade a fait comme toujours un superbe travail. c'est donc un très bon jeu, il faudra pour les prochaines éditions prévoir des marqueurs un peu plus grands. - 830/12/2012Tokaido
Un beau voyage
Voilà un jeu aux règles simples et à la mécanique très bien pensée. Pas de dé, plein de choix possible et surtout ne pas aller trop vite. Il est très important de regarder ce que font les autres pour bien choisir les cases où l'on s'arrête. Les illustrations sont magnifiques, ce qui rend le jeu très attrayant. Au final on a un jeu familiale, très rapide facile d'accès avec une dimension tactique bien poussée. Une belle réussite. - 629/12/2012Tokaido
Tokaido un vrai soufflet
Emballé aux premières parties ce jeu s'avère finalement un peu décevant, car au final les joueurs s'arrêtent en général à la première case libre et c'est comme ça jusqu'à la fin, au final une partie de temps en temps en famille est suffisante et une impression bof bof - 627/12/2012Tokaido
Dur, dur, d'être un Bauza
Dans mon panthéon personnel des auteurs de jeu, je place bien volontiers des personnes comme Kramer, Wallace, les Splotter boyz, Breese... des gens qui font acheter rien que sur leur nom. Ils ne sont pas nombreux, et c'est bien ainsi. Bauza, c'est un cas à part. J'ai bien aimé *Ghost Stories*, j'ai bien aimé *7 wonders*, bien que ces deux jeux aient un peu de mal à cacher leur côté très mathématique derrière un excellent emballage. Mais quand même, on lève la tête quand on entend Bauza, parce ce qu'il fait est en général bien fait. Dans l'absolu, je ne pense pas que j'aurais acheté un jeu comme *Tokaido*. Mais il a pour lui : - une mécanique très simple et très pure, facile à expliquer et à mettre en oeuvre par les juniors, sans être inintéressante pour les adultes (peu de hasard) - une illustration magnifique (on peut avoir quelques réserves sur la matériel, notamment des jetons un peu petits et qui oint tendance à trop bouger en court de parties, mais rien de grave à mes yeux) - une durée de jeu parfaite (30 à 40 minutes) pour un public familial. La TTTV illustrait parfaitement ce qu'est le jeu. Il ne concourt pas pour le Spiel, ni même l'As d'or je le crains, mais c'est un très bon jeu familial d'une durée très raisonnable. Par rapport au reste de la production d'Antoine, en revanche, disons que c'est un peu en retrait. - 827/12/2012Tokaido
Pas si zen...
Tokaido est un jeu de parcours original. Pour ceux qui vont accepter de rentrer dans le thème, aidés par un matériel superbe, l'expérience sera probablement concluante. Mais attention, sous ses aspects de voyage initiatique new-age, il y a une part de fourberie sans laquelle le jeu n'aurait qu'un intérêt esthétique et limité! - 820/12/2012Tokaido
Beauté est simplicité.
J'apprécie beaucoup joué à Tokaido, tant le coté exceptionnel du graphisme que des règles ample plus simple. Je trouve juste un déséquilibre dans les personnages. En effet ceux ayant une compétence liée au commerce ou commençant la partie avec plus d'argent s'en sortent mieux que les autres. - 816/12/2012Tokaido
La beauté zen
Pas de prise de tête, peu de prise de risque, pas de choix cornéliens, et pourtant ça fonctionne ! On passe un très agréable moment au milieu des belles choses, et c'est bien aussi, entre jeux plus costauds !!! - 808/12/2012Tokaido
On avance sans dés? What? j'achète!
Evidemment, moi qui suis un gros looser aux dés, j'ai tendance à pas aimer ça. Du coup Tokaïdo et ses déplacements (presque) révolutionnaire, c'était fait pour moi. J'adore le Kawaï, tout les dessins ici ne m'attirent pas, mais j'ai fini par me laisser tenter après avoir vu les TTTV et autres. et on est pas déçu. Le système marche vraiment bien, 4 joueurs étant vraiment l'idéal pour pouvoir se servir des doubles stations et avoir du choix. Bref ce jeu est vraiment bien pensé, totalement Zen, stratégique à donf si on veut faire fondre notre cerveau : Tout concorde pour moi. A savoir que le 4 est du à 2 choses mais qui devraient être réglé ( et qui donc devrait remonter la note à 5 ) : - Il me manque une carte panorama montagne ( une partie 3 ), ce qui n'est pas très habituel chez FunForge mais bon... - Le plateau est éraflé de noir du côté des pioches panorama : Pas très visible mais quand même... Voila, mais si comme moi vous n'aimez pas les dés, c'est fait pour vous ( A savoir que je rentre très bien dans l'univers et que mes collègues, pas tellement fan du Japon, trouvent ça très sympa ). - 808/12/2012Tokaido
faussement familial
Ce jeu qui incite à la zénitude frappe par le côté épuré du matériel , plateau, cartes, des règles simples. Un jeu du chat et de la souris où il faut se placer à bon escient et qui autorise un peu de vice. - 1007/12/2012Tokaido
Japon comme tu es beau (^^)
Jeux top sur le thème du japon: Les + Super matériels Facile à jouer Stratégie Les - Peut être un peu linaire. Conclusion c'est un très bon jeu de l'auteur calme et reposant, mais surtout pour les fan du japon ou ceux qui veulent le découvrirent. - 1007/12/2012Tokaido
Avancer doucement mais surement
Quel bonheur un jeux ou la flannerie et la lenteur sont recompenssés - 806/12/2012Tokaido
Un magnifique voyage qui manque de piquant
Ce jeu est fort plaisant et dépaysant, le thème est très bien exploité. Mais le jeu manque de piquant, on se contente généralement de faire un choix évident lors de son tour. La meilleure configuration me semble être à 2 joueurs, la présence d'un joueur neutre contrôlé par le voyageur le + en avance offre des possibilités de blocage qui épicent la partie. - 1005/12/2012Tokaido
conquis
Un jeu familial, rapide (1h maxi), joli avec une règle simple mais des parties aux choix décisifs avec un mécanisme agréable. Un grand Bauza! - 1002/12/2012Tokaido
Au pays du soleil levant.
Tokaido est un jeu simple, familiale avec un thème très présent et très bien retranscrit. La mécanique du jeu tourne très bien quel que soit le nombre de joueur. Il suffit de suivre la route en prenant soin de gagner le maximum de points à chaque arrêt, de n’être jamais à cours d'argents pour pouvoir assurer les étapes repas, bien sur, sous la contrainte du placement des autres joueurs. Les choix sont limités mais peuvent être stratégiques et souvent tactiques. Ce jeu ma beaucoup plu, je le préfère à Takenoko, pour le thème que je trouve magnifique, et son coté zen mais en fait pas si zen que ça. Super et pour toute la famille. - 830/11/2012Tokaido
sympa mais un doute sur le long terme
il faut le dire ce jeu est beau, ca se joue bien, c'est frai c'est zen c'est chouette, cool detendu joli..... bref vous l'aurez compris c'est un bon jeu, sur les premieres parties, mais quand est il pour le long terme? j'ai un gros doute sur la duree de vie du jeu. je viens de faire 2 parties dont une avec ma fille de 5 ans et demis (elle adore...surtout les panoramas). je me suis bien regalé mais j'ai un doute sur l'envie d'y jouer d'ici une douzaine de parties ? de plus je me pose une question car j'ai encore peu de recule sur le jeu : y a t il un reel desequilibre ? j'ai deja pu constater que la collection des souvenirs raporte bien plus que les autres cartes (je pense que a 4 ou 5 on a moins l'occasion de s'arreter sur les magasin de souvenir) malgré cela ca reste un beau/bon jeu. cet essai me permet de confirmer que ce jeu fera parti de la liste de noel pour mon petit cousin et ma cousine de 14/16 ans. - 629/11/2012Tokaido
Prendre son temps pour jouer
Le jeu est superbe, graphiquement. Le matériel est un peu plus limite (les cartes sont assez fines (comme dans takenoko) du coup faut jouer avec des gens qui ne plie pas les cartes !! Les pions de score sont minuscules... c'est beau, mais on va en perdre c'est sur ! Le jeu en lui même est très simple, voir simpliste. On collectionne, en essayant d'optimiser au mieux son parcours. Ca marche très bien avec des enfants car il n'y a pas vraiment de coup de p. à faire. Un bon jeu, mais pas un tuerie non plus. - 1029/11/2012Tokaido
Le soleil se lève, et c'est beau !
J'ai fait l'acquisition de "Tokaïdo" car je le trouvais fort beau et aussi parce que le format "45 minutes" convenait bien à mon groupe de joueur. Pour ces raisons, je n'ai pas été déçu. La ligne éditoriale du jeu est vraiment bien foutue puisqu'on a vraiment l'impression de jouer au milieu d'une estampe japonaise. L'ambiance est immersive mais le jeu reste relativement simple dans ses règles mais assez cornélien dans les choix qui s'offrent à vous. Il faut vraiment regarder les pouvoirs et cartes de vos adversaires pour évaluer leur action suivante la plus probable. Malheureusement, la chance reste bien présente à travers les nombreux tirages aléatoires de cartes. Au final, un jeu simple à appréhender, avec néanmoins pas mal de profondeur tactique si tous les joueurs veulent bien réfléchir, une durée de partie et une difficulté rendant le jeu accessible aux plus grand nombre dans un écrin « soleil levant ». Un bel objet ludique en somme... - 1029/11/2012Tokaido
Voyage au Japon
Tout d'abord, j'ouvre la boîte et que vois-je? Un bazar incroyable dû au transport du jeu depuis le magasin. C'est certes un détail mais qui oblige quand même à ranger le jeu à plat... Ce serait dommage que de belles illustrations soient abimées. Ensuite, lisons la règle: Rien à dire, fluide et compréhensible du premier coup!! Il est temps de jouer. Après une courte mise en place, l'explication des règles se fait bien. La partie était comme je l'attendais: On prend son temps pour jouer. La route Tokaido est avant tout un périple revigorant. Conclusion: Je reste séduit par le design et l'aspect "zen" de ce jeu même si la boîte de rangement laisse à désirer (mais bon il y a pire). - 826/11/2012Tokaido
Très beau, très familial...
Pour l'instant nous n'avons joué qu'à 3 joueurs ce qui limite beaucoup dans le placement sur la route (1 seul emplacement disponible). Du coup on va forcement prendre soit le premier emplacement libre soit le suivant mais pas plus loin car sinon on va donner des actions supplémentaires aux autres joueurs et donc des points. Sur les quelques parties jouées il n'y a jamais eu plus de 4 points entre le 1er et le 2ème. Donc offrir une action supplémentaire de donné c'est chaud.... Le jeu est bien équilibré sur l'argent, on en a pas beaucoup et c'est très frustrant, cela conditionne un peu nos déplacements pour essayer de récupérer de l'argent. Le public cible : la famille, on y joue rapidement et c'est très plaisant. J'y ai joué avec ma femme et mon fils de 5 ans et cela fonctionne très bien. - 1024/11/2012Tokaido
:)
Excellent jeu que l'on soit joueur régulier ou joueur occasionnel. Assez facile d'apprentissage, laissant un peu de place au hasard mais pas trop. Un jeu à mettre entre toutes les mains :) - 823/11/2012Tokaido
Un traintrain bien agréable.
La première impression que l'on a quand on joue à Tokaïdo, c'est son côté zen. Et, en plus, cette zénitude transparaît dans la matériel et les illustrations que je trouve très belles. Bref, quand on joue à Tokaïdo, on est détendu. Cependant, il faut reconnaître que côté profondeur ludique du jeu, c'est autre chose. On doit faire des choix certes, mais il n'y a pas non plus un large éventail de possibilités. En outre, après plusieurs parties, même en ayant l'impression de ne pas commettre d'erreur dans nos choix, on n'est pas sûr de gagner, la chance intervenant pas mal. Reste que c'est un jeu rapide, facile à comprendre et à expliquer et que l'on peut proposer à des "non-joueurs". - 1023/11/2012Tokaido
La route du Tokaïdo n'est pas un long fleuve tranquille
Dans Tokaïdo, les joueurs vont suivre la route du même nom au long des 53 étapes qui la compose. Tout cela peut s'apparenter à un jeu de parcours relativement classique. Le joueur le plus en arrière sur la route peut se déplacer et choisir sa prochaine étape. Lorsque tout le monde est arrivé au dernier relais, on compte les points glanés au gré du voyage (plus quelques boni de fin de partie) et puis basta. On peut certes la jouer pépère, se mettre tranquillement à la queue leu leu et essayer d'avancer le moins vite possible. Dans cette configuration, j'imagine pourquoi certains ont trouvé le jeu un peu mou et sans grand intérêt en ayant l'impression de subir leurs actions en fonction de leur position dans la file (en gros, tu te mets là où il reste de place et advienne que pourra). Mais Tokaïdo est en vérité un peu plus subtil que cela. Il s'agit non pas d'un simple jeu de parcours mais bel et bien d'un jeu de rythme et de blocage. Si on veut maximiser ses points, il faut optimiser ses déplacements. Et pour ce faire, il va falloir calculer ses coups et être dans le bon timing. Avancer trop lentement va permettre aux autres de truster les emplacements qui les intéressent le plus tandis qu'avancer trop vite va laisser aux autres joueurs la possibilité de multiples coups gratuits. Il y a aussi un choix constant entre assurer le meilleur coup possible (quitte à prendre un peu d'avance et laisser les autres en profiter) ou alors empêcher un adversaire de faire ce qui lui rapporterait le plus. On peut faire des coups qui feront vraiment couiner : "ah ben t'as plus d'argent? bon, dans ce cas je vais à la ferme comme ça au relais, tu seras à la diète :p" Pour ceux qui se poseraient la question, le jeu à 2 est assez tactique car la présence d'un pion neutre ,que celui qui se trouve le plus en avance peut déplacer, augmente les possibilités de blocage. Au final, Tokaïdo est très plaisant à jouer et n'est pas aussi zen et contemplatif qu'il n'y parait. Il y a quand même une bonne part de tactique et d'interaction chafouine. On peut y jouer en mode "coolos, sans prise de tête" ou alors en mode plus "calculatoire aggressif", tout dépend de votre humeur et de celle des autres joueurs. Une belle réussite ! **EDIT** : après avoir beaucoup joué et suite à l'arrivée de l'extension *Crossroads,* je monte ma note au maximum :) - 822/11/2012Tokaido
Eloge de la paresse
Exit le pb de matos, no pb de mon coté. Pour le reste c'est beau, la touche esthétique est vraiment réussie. Je trouve le jeu très sympa, parfait dans la cible visée, à savoir du familial. assez calculatoire à deux, le jeu vire vers de un poil d'opportunisme à plusieurs. Le thème est très présent et clairement aus service du jeu. Une belle réussite ! - 1020/11/2012Tokaido
Trobo, simplo, oniriko, rapido : Tokaido
Thème original, poétique, magnifique, ni trop léger, ni trop lourd, rapide... bref, j'en redemande ! Un futur As d'Or ? - 819/11/2012Tokaido
La Zénitude du Japon dans un jeu très familial
j'ai enfin eu l'occasion de tester et d'assister à des parties lors du salon stratejeux. Le jeu est très beau c'est indéniable; niveau du matos rien a dire sur la qualité, un peu déçu du choix des pions en bois : meepple pour les voyageurs, qui masquent les emplacements libres, pilules microscopiques pour compter les scores. Les joueurs qui aiment le trouvent calme, zen, ceux qui aiment pas le trouve trop mou. Le seul point de règle compliqué concerne les collections d'objets qui favorisent la diversité le reste est ultra simple. On peut y jouer en famille c'est d'ailleurs le public visé. En demandant aux joueurs leurs avis, en gros les habitués ont pas aimé (trop mou, trop facile) et les "casual" ont appréciés. De plus je pense vraiment qu'il y a plus de finesse dans le jeu que ce que l'on perçoit de lors de la première partie : on a tendance à faire le maximum d'action, donc avancer le plus doucement possible, alors qu'un léger décalage au bon moment peut assurer 2 voir 3 bon coups de suite. Il y a de nombreuses stratégies possibles, souvent associée au choix de son personnage dont il faut optimiser la caractéristique. Enfin je pense qu'a 5 il est trop tendu et passera mieux à 4 au début pour s'initier au jeu. En terme d'appréciations il me rappelle vraiment Takenoko qui a aussi été un peu descendu sur tric trac t par les joueurs alors que le jeu est destiné à un public familial. - 816/11/2012Tokaido
Bonne promenade familiale
Bon et beau jeu familial, très accessible, un peu stratégique mais pas trop. - 1012/11/2012Tokaido
Ma nouvelle référence familiale...
Tokaido est tout simplement superbe, il est impossible de dire le contraire, l'édition est magnifique, le matériels est au top (petit conseil achetez de suite les protèges cartes), je rêve quand même un jour de voir un éditeur faire du thermoformage en pensant aux personnes qui protègent leurs cartes... Bref, côté jeu, nous somme en présence d'un jeu qui multiplie les avantages, je vous les cites donc: - Les règles sont clairement et magnifiquement expliquées. - Le jeu s'explique en 5mn et ne présente aucun flou possible. - Une mécanique des plus agréable avec une véritable impression de voyage. - Un jeu d'opportuniste familial. - Une ambiance apaisante et poétique. - Un jeu jouable dés 8 ans sans problème. - Des parties à 2 joueurs très plaisante grâce au troisième joueurs virtuel. - Un temps de jeu de 30 mn à 2 et 3 joueurs passant à max 45 à 4 et 5 joueurs. - Des personnages variés avec très peu de déséquilibre. - Un prix raisonnable pour un tel bijoux ludique.(environ 39 euros) En conclusion, Antoine Bauza est vraiment un surdoué ludique, il a trouvé cet équilibre parfait entre beauté du jeu, fluidité des règles, mécaniques ingénieuse, moi je ne demande rien de plus et c'est déjà énorme... Merci Mr Bauza. - 631/10/2012Tokaido
Chemin initiatique pas zen du tout !
Une partie Un des évènements ludiques du salon d'Essen 2012. Les boîtes partaient comme des petits pains paraît-il. Le jeu est plutôt beau dans sa réalisation : un plateau qui s'apparente à un chemin initiatique (pour moi un chemin de croix lors de cette partie) ou à une courbe de cours de la bourse, déformation professionnelle oblige. Les illustrations sont élégantes et le matériel suffisant à part ces exaspérants petits pions de marquage de points. Les mécaniques du jeu ne sont pas particulièrement innovantes mais tournent correctement, si l'on vit bien l'immense frustration de se retrouver dernier toute la partie à aller là où personne ne veut aller justement... Le chemin initiatique est surtout une bagarre générale pour dépenser le moins de fric inutilement et empêcher les autres d'avoir la place que l'on convoîte. Alors ce n'est pas si zen que ça et personnellement, je n'ai pas du tout accroché lors de mon initiation.